FR2688913A1 - Module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou contenants. - Google Patents

Module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou contenants. Download PDF

Info

Publication number
FR2688913A1
FR2688913A1 FR9203245A FR9203245A FR2688913A1 FR 2688913 A1 FR2688913 A1 FR 2688913A1 FR 9203245 A FR9203245 A FR 9203245A FR 9203245 A FR9203245 A FR 9203245A FR 2688913 A1 FR2688913 A1 FR 2688913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
removable
location
module according
sign
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9203245A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Francois
Denis Jean-Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9203245A priority Critical patent/FR2688913A1/fr
Publication of FR2688913A1 publication Critical patent/FR2688913A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0042Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for hiring of objects
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/10Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/06Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)

Abstract

Module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou de contenants, comportant une pluralité d'emplacements (2) de rangement et des moyens (3) centralisés de communication avec un utilisateur, caractérisé en ce que chaque emplacement (2) de rangement comporte des moyens de protection reliés aux moyens (3) centralisés de communication, en ce que les moyens (3) centralisés de communication comportent des moyens d'identification préalable de l'utilisateur, et en ce que les moyens (3) centralisés de communication comportent ou sont reliés à un dispositif (10) de gestion programmé pour contrôler le fonctionnement des moyens de protection et des moyens (3) centralisés de communication en imposant l'identification d'un utilisateur avant chaque utilisation d'un emplacement (2) de rangement.

Description

MODULE DE RANGEMENT POUR L'UTILISATION TEMPORAIRE EN
LIBRE-SERVICE DE CONTENUS ET/OU CONTENANTS
L'invention concerne un module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou de contenants.
On connaît déjà de tels modules de rangement permettant l'utilisation temporaire en libre-service de contenants, désignés consignes automatiques. Les consignes automatiques connues comportent une pluralité d'emplacements de rangement et des moyens de communication avec un utilisateur propres à chaque emplacement de rangement. Ces moyens de communication sont généralement constitués de monnayeurs permettant l'ouverture d'une porte fermant l'emplacement d'un rangement constitué généralement d'un casier. Néanmoins, l'utilisation de telles consignes automatiques n'est pas souple en ce sens que l'utilisateur doit préalablement trouver un emplacement de rangement libre avant de pouvoir l'utiliser, ce qui n'est pas toujours aisé. De plus, ces consignes automatiques ne sont utilisables que dans un cadre bien déterminé d'utilisation.
Elles ne permettent pas par exemple la livraison personnalisée d'objets ou d'informations à des utilisateurs.
Par ailleurs, les consignes automatiques ne permettent pas non plus de mettre temporairement à disposition des utilisateurs en libre-service, non pas le contenant, mais un contenu tel qu'un objet ou un support d' informations.
On connaît par ailleurs des distributeurs automatiques d'objets destinés à fournir, sous forme généralement d'une vente, des objets ou des supports d'informations. De tels distributeurs comportent une pluralité d'emplacements de rangement des objets à distribuer, et des moyens centralisés de communication avec un utilisateur, qui comportent généralement un monnayeur.
On connaît par exemple des distributeurs automatiques de friandises, de cigarettes, de journaux... Ces distributeurs automatiques permettent donc la vente de contenus, mais ne sont en aucune façon adaptés à l'utilisation temporaire en libre-service de ces contenus sous forme de prêts ou de locations.
L'invention vise donc à remédier simultanément à ces inconvénients et a pour objet de proposer un module de rangement permettant de mettre à la disposition d'un ou plusieurs utilisateurs en prêt ou en location des contenus et/ou des contenants, et ce en libre-service.
Plus particulièrement, l'invention a pour objet de proposer un tel module de rangement qui permette l'utilisation temporaire par un ou plusieurs utilisateurs en libre-service d'objets de diverses natures, par exemple des supports d'informations, qui sont loués ou prêtés, en assurant que chaque utilisateur remet en place dans un emplacement de rangement l'objet qu'il a éventuellement utilisé.
L'invention vise également à proposer un tel module de rangement qui peut également être utilisé pour mettre à la disposition temporaire en libre-service d'un ou plusieurs utilisateurs des contenants gérés de façon dynamique et centralisée, de telle sorte que l'utilisateur n'a pas à chercher et à trouver le contenant qu'il peut ou doit utiliser. Plus précisément, l'invention a pour objet de proposer un tel module de rangement qui permette non seulement l'utilisation d'emplacements de rangement à la façon d'une consigne automatique, mais également l'échange de contenus d'un même contenant par plusieurs utilisateurs, par exemple la livraison d'objets préalablement commandés.
Ainsi, l'invention a essentiellement pour objet de proposer un module de rangement comportant une pluralité d'emplacements de rangement gérés et alloués de façon dynamique et centralisée.
Plus particulièrement, l'invention a pour objet de proposer un module de rangement destiné à être utilisé dans un local d'utilisation en libre-service de sources d'informations du type médiathèque, par exemple pour la location ou le prêt de supports d'informations qui doivent être déplacés pour être utilisés et qui sont de petites dimensions tels que des livres, des brochures, des disques, des bandes, ...
Pour ce faire, l'invention concerne un module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou de contenants, comportant une pluralité d'emplacements de rangement et des moyens centralisés de communication avec un utilisateur, caractérisé en ce que chaque emplacement de rangement comporte des moyens de protection reliés aux moyens centralisés de communication, en ce que les moyens centralisés de communication comportent des moyens d'identification préalable de l'utilisateur, et en ce que les moyens centralisés de communication comportent ou sont reliés à un dispositif de gestion programmé pour contrôler le fonctionnement des moyens de protection et des moyens centralisés de communication en imposant l'identification d'un utilisateur avant chaque utilisation d'un emplacement de rangement.
Les moyens de protection sont constitués de, ou comportent des moyens de détection d'utilisation de l'emplacement de rangement. Ces moyens de détection d'utilisation peuvent être des moyens de détection de l'utilisation d'un contenu de l'emplacement d'un rangement qui détectent l'absence et/ou la présence et/ou le mouvement d'un tel contenu.
Selon l'invention, le module de rangement est caractérisé en ce que chaque emplacement comporte un casier fixe de format standardisé destiné à recevoir un élément amovible, et en ce que les moyens de détection d'utilisation comprennent au moins un détecteur associé à chaque casier et qui est destiné à coopérer avec au moins un signe associé rigidement et de façon inamovible à au moins un élément amovible, pour détecter par lecture la présence et/ou l'absence et/ou le mouvement de l'élément amovible par rapport au casier. Chaque élément amovible a une forme et un format correspondant à ceux d'au moins un casier fixe de façon à pouvoir être introduit et ajusté dans ce casier.
Selon l'invention, chaque élément amovible est constitué d'un boîtier de format standardisé correspondant exactement à celui d'un casier fixe, et d'un contenu renfermé dans le boîtier, et au moins un signe est associé rigidement et de façon inamovible au boîtier et/ou à son contenu.
Selon l'invention, le signe peut comporter des moyens de stockage d'informations permettant de déterminer des caractéristiques de l'élément amovible, et le détecteur est apte à lire les informations stockées sur le signe. Par exemple, le signe inclut un code à barres et le détecteur inclut un lecteur optique de code à barres. En variante, le signe inclut une mémoire électronique permanente accessible en lecture uniquement et le détecteur inclut un lecteur de telle mémoire électronique.
Dans une première variante de l'invention, chaque emplacement peut recevoir l'un quelconque des divers éléments amovibles de format compatible avec celui de l'emplacement, et les moyens de détection d'utilisation comportent des moyens de reconnaissance de l'élément amovible qui est inséré dans chaque emplacement. Les signes de plusieurs éléments amovibles sont par exemple placés au même endroit sur l'élément amovible, les détecteurs des casiers correspondants étant placés au même endroit sur les casiers et étant aptes à lire les informations stockées dans le signe de l'un quelconque de ces éléments amovibles qui est reconnu par ses caractéristiques ainsi déterminées, les signes et les détecteurs constituant donc des moyens de reconnaissance des éléments amovibles insérés dans les casiers respectivement.
Dans une autre variante, le module est caractérisé en ce qu'il comporte un emplacement propre et dédié à chaque élément amovible, et les moyens de détection d'utilisation sont des moyens de détection de l'absence de l'élément amovible de son emplacement. Par exemple, le signe est identique pour plusieurs éléments amovibles de même format, mais placé sur l'élément amovible à un endroit propre à chaque élément amovible, la détection de l'absence de l'élément amovible étant réalisée par la détection de l'absence de signe à l'endroit correspondant de l'élément amovible. Chaque détecteur est alors associé au casier à un endroit correspondant à un endroit propre du signe sur l'élément amovible auquel l'emplacement est dédié.Par exemple, le signe est constitué d'une pastille réfléchissante associée rigidement et de façon inamovible à l'élément amovible, et le détecteur est constitué d'un moyen de détection optique d'une telle pastille.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection d'utilisation sont des moyens de détection de l'accès à l'emplacement de rangement par un utilisateur. Ce mode de réalisation permet l'utilisation de l'invention à titre de consigne à gestion dynamique et centralisée. Cet emplacement comprend alors un casier formant contenant et les moyens de protection comportent une porte à serrure reliée et commandée par les moyens centralisés de communication. Le dispositif de gestion auquel les moyens centralisés de communication sont reliés, est alors programmé pour contrôler le fonctionnement de l'ensemble des casiers formant consigne gérée de façon dynamique.
Selon l'invention, les moyens d'identification préalable de l'utilisateur comportent des moyens de lecture d'une clé et/ou d'un code.
L'invention concerne également un module de rangement comportant en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation d'un module de rangement selon l'invention.
- Les figures 2a et 2b sont des vues schématiques en perspective et de profil respectivement d'un élément amovible constitué d'un support d'informations imprimées utilisable dans un module de rangement selon l'invention.
- La figure 3 est une vue schématique en perspective d'un autre mode de réalisation d'un module de rangement selon l'invention.
- La figure 4 est une vue schématique en perspective d'une première variante de réalisation d'un emplacement et d'un élément amovible d'un module de rangement selon l'invention.
- La figure 5 est une vue schématique en perspective d'une deuxième variante de réalisation d'un emplacement et d'un élément amovible d'un module de rangement selon l'invention.
- La figure 6 est une vue schématique en perspective d'une troisième variante de réalisation d'un emplacement et d'un élément amovible d'un module de rangement selon l'invention.
- La figure 7 est une vue schématique en perspective d'une quatrième variante de réalisation d'un emplacement et d'un élément amovible d'un module de rangement selon l'invention.
- La figure 8 est une vue schématique en perspective d'une cinquième variante de réalisation d'emplacements et d'un élément amovible d'un module de rangement selon l'invention.
- La figure 9 est une vue schématique en perspective illustrant une variante de réalisation des moyens d'identification d'un module de rangement selon l'invention.
L'invention concerne un module de rangement 1 qui peut être constitué d'un meuble fixe ou amovible, destiné à l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou de contenants.
Le module de rangement 1 selon l'invention comporte une pluralité d'emplacements 2 de rangement et des moyens 3 centralisés de communication avec un utilisateur. Ces moyens 3 de communication avec l'utilisateur sont communs pour tous les emplacements d'un même module de rangement.
Selon l'invention, chaque emplacement 2 de rangement comporte des moyens 4, 5, 6, 7 de protection reliés aux moyens 3 centralisés de communication. Et les moyens 3 centralisés de communication comportent les moyens 8 d'identification préalable de l'utilisateur. Les moyens 3 centralisés de communication permettent à l'utilisateur de communiquer avec le module de rangement 1 afin de gérer l'utilisation des emplacements 2 et/ou de leur contenu de façon fiable et sûre. Ils sont constitués de clavier, écran, lecteur de carte, haut-parleur... ou autres moyens de communication. Ils sont centralisés en ce sens que tous les emplacements 2 sont gérés à partir des mêmes moyens de communication.
Selon l'invention, les moyens 3 centralisés de communication comportent ou sont reliés à un dispositif 10 de gestion informatique programmé pour contrôler le fonctionnement des moyens 4, 5, 6, 7 de protection et des moyens 3 centralisés de communication en imposant l'identification d'un utilisateur avant chaque utilisation d'un emplacement 2 de rangement. Dans le premier mode de réalisation représenté sur la figure 1, le module de rangement 1 selon l'invention permet l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et est donc applicable pour mettre à la disposition des utilisateurs sous forme de prêt ou de location d'objets ou d'informations contenus dans les emplacements 2 de rangement.De plus, ce premier mode de réalisation représenté sur la figure 1 est utilisable dans un local fermé à accès contrôlé, et les moyens 4, 5 de protection comportent essentiellement des moyens de détection d'utilisation. Ces moyens 4, 5 de détection d'utilisation sont des moyens 4, 5 de détection de l'utilisation d'un élément amovible 11 formant contenu de l'emplacement 2 de rangement, et détectent l'absence et/ou la présence et/ou le mouvement d'un tel élément amovible 11 formant contenu.
Dans ce mode de réalisation, aucune protection par contrôle physique de l'accès (porte, serrure...) n'est prévue. La protection des contenus et/ou des emplacements est réalisée par détection de l'utilisation et gestion logique de cette détection.
Chaque emplacement 2 comporte un casier 12 fixe de format standardisé destiné à recevoir un élément 11 amovible. Et les moyens 4, 5 de détection d'utilisation comprennent au moins un détecteur 5 associé à chaque casier 12 et qui est destiné à coopérer avec au moins un signe 4 associé rigidement et de façon amovible à au moins un élément 11 amovible pour détecter par lecture la présence et/ou l'absence et/ou le mouvement de l'élément 11 amovible par rapport au casier fixe 12. Ainsi, chaque élément 11 amovible a une forme et un format correspondant à ceux d'au moins un casier 12 fixe de façon à pouvoir être introduit et ajusté dans ce casier 12.
Plus précisément, chaque élément 11 amovible est constitué d'un boîtier lla de format standardisé correspondant exactement à celui d'un casier 12, et d'un contenu llb renfermé dans le boîtier îîa, contenu llb qui est mis à la disposition des utilisateurs. Ce contenu est par exemple un support d'informations tel qu'un livre, une brochure, un disque, une cassette... Selon l'invention, au moins un signe 4 est associé rigidement et de façon inamovible soit au boîtier pila, soit au contenu îlb, soit aux deux.Le signe 4 est par exemple intégré à une face extérieure 13 du boîtier îîa de façon non destructive, par exemple lorsque le contenu llb est associé rigidement et de façon inamovible au boîtier îîa. Tel est le cas par exemple pour des ouvrages imprimés tels que les livres ou les périodiques que l'on fixe définitivement par collage ou reliure dans un boîtier lla en matière rigide de format standard prédéterminé comme illustré sur les figures 2a et 2b. Le boîtier îîa d'un ouvrage imprimé est ainsi conçu pour s'ouvrir de façon à permettre la lecture et l'ouverture de l'élément de lecture Ilb lui-même.
Par contre, lorsque le contenu llb doit être dissocié de son boîtier îîa pour être utilisé (ce qui est le cas par exemple des cassettes magnétiques ou de certains disques), le signe 4 est alors associé au contenu llb proprement dit. Dans ce cas, le boîtier îîa est constitué d'une matière transparente par rapport au procédé de lecture prévu entre le signe 4 et le détecteur 5. Le boîtier lia ne sert alors qu'à faciliter le rangement de l'élément 11 amovible dans un emplacement 2, et le fonctionnement des moyens 4, 5 de détection d'utilisation.
Les boîtiers lia et les casiers 12 ont des formats standards qui peuvent varier dans une gamme prédéfinie discrète de dimensions. Par exemple, on prévoit un format standard pour chaque type de contenu dont les dimensions ne varient pas (cassettes, disques compacts optiques,...). Et pour les contenus llb dont les dimensions peuvent varier (livres, ouvrages imprimés, ou autres), on prévoit plusieurs dimensions standards, par exemple trois formats de boîtiers lia. Chaque contenu llb est alors associé à un boîtier lia dont le format est le plus petit pouvant le contenir.
Ainsi, dans le cas par exemple des livres représentés aux figures 2a et 2b, chaque livre est fixé à une reliure cartonnée ou plastifiée constituant le boîtier lia. On prévoit donc trois ou quatre tailles de reliures permettant de s'adapter à toutes les dimensions de livres généralement rencontrées. Selon l'invention, on fixe chaque livre llb par sa dernière page à la reliure lia. Le livre est aligné par rapport au bord inférieur et central de la reliure, et un tampon 14 en mousse est prévu entre la première page du livre et la reliure de façon que la reliure, une fois fermée, forme bien un boîtier parallèlépipédique correspondant à la forme parallèlépipèdique du casier 12.
Le signe 4 d'un module selon l'invention peut comporter les moyens 15 de stockage d'informations permettant de déterminer des caractéristiques de l'élément 11 amovible. Dans ce cas, le détecteur 5 est apte à lire les informations stockées sur le signe 4. Par exemple, le signe 4 inclut un code à barres et le détecteur 5 inclut un lecteur optique de code à barres. En variante, le signe 4 peut inclure une mémoire électronique permanente accessible en lecture uniquement, et le détecteur 5 inclut alors un lecteur de telles mémoires électroniques. D'autres variantes de réalisation sont possibles.
En variante de réalisation, le détecteur 5 peut inclure un émetteur d'ondes radio-électriques fournissant de l'énergie à un dispositif électronique intégré au signe 4. Ce dispositif est alors activé et émet sous forme d'ondes radio-électriques le contenu d'une mémoire électronique permanente également contenue dans le signe 4.
Cette émission est captée par le détecteur 5. Le détecteur 5 inclut un dispositif 35 faisant office d'antenne nécessaire à l'émission et à la réception des ondes radioélectriques. L'antenne 35 est constituée d'au moins un spire 35 conducteur formant une courbe fermée, la surface virtuelle délimitée par cette courbe étant traversée par le signe 4. Un exemple de réalisation inclut au moins un tel dispositif 35 faisant office d'antenne par casier et est représenté figure 6.
Dans un autre exemple de réalisation, un tel dispositif 35 faisant office d'antenne pour le détecteur 5 est associé à plusieurs casiers 12, chaque casier étant associé à deux dispositifs 35a, 35b d'antenne de cette nature. L'un des détecteurs 5a comporte une antenne formée de spires 35a s'étendant horizontalement autour de plusieurs casiers 12 d'un même étage de casiers 12 et l'autre détecteur 5b s'étend perpendiculairement et comporte une antenne formée de spires 35b s'étendant verticalement autour de plusieurs casiers 12 d'une même colonne de casiers 12. Dans ce cas, le fonctionnement simultané des deux dispositifs 35a, 35b d'antenne est nécessaire pour activer et lire le signe 4.Ce dernier exemple de réalisation a pour but de diminuer le nombre de dispositifs 35a, 35b faisant office d'antenne et le nombre de détecteurs 5, et est représenté figure 7.
De ce fait, on comprend que chaque emplacement 2 peut recevoir l'un quelconque des divers éléments 11 amovibles qui ont un format compatible avec celui de cet emplacement 2, et les moyens 4, 5 de détection d'utilisation comportent des moyens de reconnaissance de l'élément 11 amovible inséré dans chaque emplacement 2, respectivement. Ces moyens de reconnaissance peuvent être constitués du signe 4 et du détecteur 5 précédemment décrits dans le cas où le signe 4 comporte des moyens de stockage d'informations. En variante néanmoins, il serait possible de prévoir des moyens de reconnaissance spécifiques distincts du signe 4 et du détecteur 5. Le signe 4 et le détecteur 5 n'auraient alors pour fonction que de détecter une présence et/ou une absence et/ou un mouvement de l'élément 11 amovible.
Dans un autre exemple de réalisation, le dispositif faisant office d'antenne pour le détecteur 5 est associé à plusieurs casiers et comprend deux antennes 35c et 35d distinctes disposées de telle manière qu'un élément amovible 11 passe obligatoirement et séquentiellement dans le champ des deux antennes 35c, 35d lors de son rangement dans le casier ou de son extraction du casier. De plus l'ordre dans lequel le signe 4 de l'élément amovible 11 est activé par les deux antennes permet de déterminer le sens de déplacement de l'élément amovible 11 (rangement ou extraction). Afin d'identifier le casier 12 utilisé, le détecteur 5 comprend dans ce cas au moins un dispositif 5c par casier 12 permettant de détecter une présence et/ou une absence de l'élément amovible 11 dans le casier 12.Ce dispositif 5c peut par exemple être une barrière optique (cellule photo-électrique) intégrée au casier 12. Cet exemple de réalisation est représenté figure 8.
Lorsque les signes 4 comportent des moyens de stockage d'informations, on peut prévoir que les signes 4 de plusieurs éléments 11 amovibles d'un même format soient placés au même endroit sur l'élément 11 amovible, les détecteurs 5 des casiers 12 correspondants étant placés au même endroit sur ces casiers 12 et étant aptes à lire les informations stockées dans le signe 4 de l'un quelconque de ces éléments 11 amovibles qui est reconnu dans ses caractéristiques ainsi déterminées à partir des informations lues, les signes 4 et les détecteurs 5 constituant des moyens de reconnaissance des éléments 11 amovibles insérés dans les casiers 12 respectivement. Tel est le cas de la variante de réalisation représentée sur les figures 5 à 7 où l'on voit que les moyens 4, 5 de détection constituent non seulement des moyens de détection de l'étant actif de l'élément 11 amovible, mais également des moyens de reconnaissance et d'identification de l'élément 11 inséré dans un emplacement 2. Ainsi, pour ranger un tel élément 11 amovible, l'utilisateur ne doit pas nécessairement retrouver l'emplacement précédent 2 correspondant à cet élément 11 amovible. Il lui suffit de trouver un emplacement libre quelconque du format correspondant et d'insérer cet élément 11 amovible dans un tel emplacement 2 qui est libre.
De même dans les variantes de réalisation représentées aux figures 6 et 7 le détecteur 5 ne nécessitant pas d'être au contact ou en regard du signe 4 pour lire les informations relatives à ce signe 4, non seulement l'utilisateur peut choisir un emplacement 2 libre quelconque pour insérer l'élément 11 amovible mais en plus il n'est pas nécessaire que l'élément 11 amovible soit ajusté dans le casier 12. Dans ces deux variantes, et dans toute variante de réalisation où la lecture du signe 4 par le détecteur 5 peut se faire à distance, les casiers 12 peuvent avoir des formes et formats quelconques de même que les éléments 11 amovibles. De plus le boîtier îîa n'est pas nécessaire et le signe 4 est fixé sur le contenu lîb de manière inamovible.Dans le cas d'un livre par exemple, le signe 4 peut être fixé sur la deuxième page de garde.
Néanmoins, une autre variante de réalisation peut s'avérer avantageuse dans certains cas. Dans cette autre variante, le module de rangement selon l'invention comporte un emplacement 2 propre et dédié à chaque élément 11 amovible, et les moyens 4, 5 de détection d'utilisation sont des moyens de détection de l'absence de l'élément 11 amovible de son emplacement 2. Dans ce cas, on peut prévoir alors que le signe 4 est identique pour plusieurs éléments 11 amovibles de même format, mais placé sur l'élément 11 amovible à un endroit propre à chaque élément 11 amovible, la détection de l'absence de l'élément 11 amovible étant réalisé par la détection de l'absence du signe 4 à l'endroit correspondant de l'élément 11 amovible. Et chaque détecteur 5 est associé au casier 12 à un endroit correspondant à l'endroit propre du signe 4 sur l'élément 11 amovible auquel l'emplacement 2 est dédié.En variante, on pourrait prévoir que le détecteur 5 couvre l'intégralité de la surface correspondant aux différents endroits susceptibles de recevoir un signe 4, mais soit alors capable de détecter la position du signe 4 sur cette surface.
Telle est la variante de réalisation représentée sur la figure 4 dans laquelle l'identification et la reconnaissance d'un élément 11 amovible est réalisée par exemple par les coordonnées x et y du détecteur 5 sur une face 16 du casier 12, et du signe 4 sur une face 13 correspondante du boîtier îîa. On voit alors qu'il n'est pas nécessaire que le signe 4 comporte des moyens de stockage d'informations, et ce signe 4 peut alors être simplement constitué d'une pastille réfléchissante associée rigidement et de façon inamovible à l'élément 11 amovible, le détecteur 5 étant alors constitué d'un moyen de détection optique de cette pastille réfléchissante. Comme déjà dit, en variante, les détecteurs 5 peuvent être communs à tous les emplacements 2 et aptes à lire sur toute la face 13 des éléments 11 amovibles en détectant les coordonnées x et y d'un signe 4.
Dans la variante représentée à la figure 4, chaque élément 11 amovible doit être rangé dans l'emplacement 2 qui lui correspond. Cette variante est généralement moins onéreuse que la précédente et permet également de vérifier par un contrôle visuel rapide l'étant du module de rangement correspondant. En effet, les faces 17 des boîtiers ila tournées vers l'extérieur et qui sont normalement visibles lorsque le boîtier Ila est rangé dans son casier 12 fixe peuvent être munies de repères visuels (dessins, couleurs, ...) permettant de détecter immédiatement par contrôle visuel la présence ou l'absence d'un ou plusieurs éléments 11 amovibles.Par exemple, l'ensemble des faces externes 17 d'un module de rangement peut constituer une figure complexe de telle sorte que chaque face 17 forme une partie de la figure, différente de toutes les autres faces 17 correspondant aux autres éléments 11 amovibles. De plus, on prévoit avantageusement que le fond 18 opposé des casiers 12 fixes est d'une couleur en fort contraste avec les faces extérieures des éléments 11 amovibles correspondants.
Les moyens 3 centralisés de communication et les moyens 8 d'identification préalable de l'utilisateur comprennent par exemple (figure 1) un écran 19, un hautparleur 20, et un lecteur de clé 21. L'écran 19 permet de communiquer avec l'utilisateur en l'invitant à mettre sa clé dans le lecteur 21 de clé, tout en lui indiquant notamment les caractéristiques de l'élément 11 amovible qu'il a éventuellement extrait de son emplacement 2. Le haut-parleur 20 permet l'émission d'un signal sonore d'alarme en cas de fausse manipulation, c'est-à-dire par exemple lorsqu'un utilisateur extrait un élément 11 amovible sans s'être préalablement identifié en plaçant sa clé dans le lecteur 21.
En variante de réalisation (figure 9), la clé peut être un badge 32 porté par l'utilisateur et comprenant une mémoire à puce 33 et un émetteur radio-électrique. Le lecteur de clé 21 peut comporter une antenne 34 incluse dans un portique 36 que l'utilisateur est obligé de traverser pour accéder au module de rangement 1. Le lecteur de clé 21 émet par cette antenne 34 des ondes radioélectriques fournissant de l'énergie à un dispositif électronique intégré à la mémoire à puce 33. Ce dispositif est alors activé et émet à son tour sous forme d'ondes radio-électriques le contenu de la mémoire à puce 33 qui est capté par l'antenne 34 associée au lecteur de clé 21, identifiant ainsi le badge 32 porté par l'utilisateur.
Tous les détecteurs 5 ainsi que les moyens 8 d'identification sont reliés à une carte électronique intégrée au module de rangement en partie basse 22. Cette carte électronique permet la liaison avec le dispositif 10 de gestion informatique programmable qui, dans le mode de réalisation de la figure 1, est également prévu dans la partie basse 22 du module de rangement lui-même. Chaque détecteur 5 d'un casier 12 est constitué d'un transducteur qui transforme la lecture réalisée sur le signe 4 en signal analogique ou numérique . Un détecteur 5 est par exemple constitué d'une cellule photo-électrique, d'un lecteur laser, d'un lecteur magnétique, d'un lecteur électronique,...
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 3, les moyens 4, 5, 6, 7 de protection comportent des moyens 6, 7 de détection de l'accès à l'emplacement 2 de rangement par un utilisateur. Ces moyens 6, 7 de détection de l'accès sont plus précisément des moyens de contrôle d'accès qui comportent une porte 6 à serrure 7 reliée aux et commandée par les moyens 3 centralisés de communication. Chaque emplacement 2 comprend un casier 23 formant contenant et fermé par une porte 6 à serrure électronique 7.
Les moyens 3 centralisés de communication et les moyens 8 d'identification préalable comportent alors un écran 24, un haut-parleur 25, un lecteur de carte ou de clé 26 et un clavier 9. Comme on le voit, le module de rangement selon l'invention comporte des moyens 8 d'identification préalable communs pour tous les casiers 23 servant de contenants. Ainsi, pour pouvoir utiliser un casier, que ce soit pour y déposer un objet ou pour en retirer un objet, un utilisateur doit préalablement s'identifier en plaçant sa clé ou sa carte dans le lecteur 26, en composant éventuellement un code confidentiel sur le clavier 9, en saisissant également sur le clavier 9 éventuellement divers paramètres (format demandé, temps d'utilisation, code de commande pour réceptionner un objet,...).Toutes ces informations sont fournies au dispositif de gestion 10 qui les traite et détermine par programmation et calcul quel casier 12 doit être alors ouvert. Le dispositif de gestion 10 est donc programmé pour commander les moyens 6, 7 de protection en ouvrant la porte 6 correspondant aux casiers 12 alloués dynamiquement et de façon centralisée à l'utilisateur qui s'est préalablement identifié. Cet utilisateur peut alors déposer un objet ou le retirer, selon les cas.
En pratique, l'identification préalable de l'utilisateur comporte bien évidemment un mode de paiement différé. Par exemple, la clé introduite dans le lecteur 26 peut être une carte bancaire de l'utilisateur ou une clé délivrée par ailleurs après paiement ou fourniture d'un mode de paiement différé.
Le dispositif 10 de gestion informatique est, dans le mode de réalisation de la figure 3, placé à distance du module de rangement mais relié par un câble 28 à ce module de rangement. Ainsi, le dispositif 10 de gestion peut gérer plusieurs modules de rangement selon l'invention. Les câbles 28 en provenance des différents modules de rangement selon l'invention arrivent sur des cartes électroniques 29 de liaison. Le dispositif 10 de gestion informatique comporte également une unité centrale 10 et une mémoire de masse 31 et peut être réalisé par tout dispositif informatique ou micro-informatique connu programmable.
La programmation de ce dispositif 10 de gestion informatique pourra être réalisée en fonction de l'utilisation effective des différents emplacements 2 de l'application qui est donnée au module de rangement selon l'invention.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou de contenants, comportant une pluralité d'emplacements (2) de rangement et des moyens (3) centralisés de communication avec un utilisateur, caractérisé en ce que chaque emplacement (2) de rangement comporte des moyens (4, 5, 6, 7) de protection reliés aux moyens (3) centralisés de communication, en ce que les moyens (3) centralisés de communication comportent des moyens (8, 9) d'identification préalable de l'utilisateur, et en ce que les moyens (3) centralisés de communication comportent ou sont reliés à un dispositif (10) de gestion programmé pour contrôler le fonctionnement des moyens (4, 5, 6, 7) de protection et des moyens (3) centralisés de communication en imposant l'identification d'un utilisateur avant chaque utilisation d'un emplacement (2) de rangement.
2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de protection comportent des moyens (4, 5) de détection d'utilisation.
3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (4, 5) de détection d'utilisation sont des moyens (4, 5) de détection de l'utilisation d'un contenu (11) de l'emplacement (2) de rangement qui détectent l'absence et/ou la présence et/ou le mouvement d'un tel contenu (11).
4. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque emplacement (2) comporte un casier (12) fixe de format standardisé destiné à recevoir un élément (11) amovible, et en ce que les moyens (4, 5) de détection d'utilisation comprennent au moins un détecteur (5) associé à chaque casier (12) et qui est destiné à coopérer avec au moins un signe (4) associé rigidement et de façon inamovible à au moins un élément (11) amovible, pour détecter par lecture la présence et/ou l'absence et/ou le mouvement de l'élément (11) amovible par rapport au casier (12).
5. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque élément (11) amovible a une forme et un format correspondant à ceux d'au moins un casier (12) fixe de façon à pouvoir être introduit et ajusté dans ce casier (12).
6. Module selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que chaque élément (11) amovible est constitué d'un boîtier (lia) de format standardisé correspondant exactement à celui d'un casier (12) et d'un contenu (lob) renfermé dans le boîtier (lia), et en ce que au moins un signe (4) est associé rigidement et de façon inamovible au boîtier (lia) et/ou à son contenu (lob).
7. Module selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le signe (4) comporte des moyens (15) de stockage d'informations permettant de déterminer des caractéristiques de l'élément (11) amovible, et en ce que le détecteur (5) est apte à lire les informations stockées sur le signe (4).
8. Module selon la revendication 7, caractérisé en ce que le signe (4) inclut un code à barres et en ce que le détecteur (5) inclut un lecteur optique de codes à barres.
9. Module selon la revendication 7, caractérisé en ce que le signe (4) inclut une mémoire électronique permanente accessible en lecture uniquement et en ce que le détecteur (5) inclut un lecteur de telles mémoires électroniques.
10. Module selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que chaque emplacement (2) peut recevoir l'un quelconque des divers éléments (11) amovible de format compatible, et en ce que les moyens (4, 5) de détection d'utilisation comportent des moyens de reconnaissance de l'élément (11) amovible inséré dans chaque emplacement (2).
11. Module selon la revendication 10, caractérisé en ce que les signes (4) de plusieurs éléments (11) amovibles d'un même format sont placés au même endroit sur l'élément (11) amovible, les détecteurs (5) des casiers (12) correspondants étant placés au même endroit sur des casiers (12) et étant aptes à lire les informations stockées dans le signe (4) de l'un quelconque de ces éléments (11) amovibles qui est reconnu par ses caractéristiques ainsi déterminées, les signes (4) et les détecteurs (5) constituant des moyens de reconnaissance des éléments (11) amovibles insérés dans les casiers (12).
12. Module selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un emplacement (2) propre et dédié à chaque élément (11) amovible, et en ce que les moyens (4, 5) de détection d'utilisation sont des moyens de détection de l'absence de l'élément (11) amovible de son emplacement (2).
13. Module selon la revendication 12, caractérisé en ce que le signe (4) est identique pour plusieurs éléments (11) amovible de même format, mais placé sur l'élément (11) amovible à un endroit propre à l'élément (11) amovible, la détection de l'absence de l'élément (11) amovible étant réalisée par la détection de l'absence du signe (4) à l'endroit correspondant de l'élément (11) amovible.
14. Module selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque détecteur (5) est associé au casier (12) à un endroit correspondant à l'endroit propre du signe (4) sur l'élément (11) amovible auquel l'emplacement (2) est dédié.
15. Module selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que le signe (4) est constitué d'une pastille réfléchissante associée rigidement et de façon inamovible à l'élément (11) amovible, et en ce que le détecteur (5) est constitué d'un moyen de détection optique de la pastille.
16. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que les moyens (4, 5, 6, 7) de protection comportent des moyens (6, 7) de détection de l'accès à l'emplacement (2) de rangement par un utilisateur.
17. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que chaque emplacement (2) comprend un casier (23) formant contenant, et en ce que les moyens de protection comportent une porte (6) à serrure (7) reliée aux et commandée par les moyens (3) centralisés de communication.
18. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les moyens (8) d'identification préalable de l'utilisateur comportent des moyens (21, 26, 27) de lecture d'une clé et/ou d'un code.
FR9203245A 1992-03-18 1992-03-18 Module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou contenants. Withdrawn FR2688913A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203245A FR2688913A1 (fr) 1992-03-18 1992-03-18 Module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou contenants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203245A FR2688913A1 (fr) 1992-03-18 1992-03-18 Module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou contenants.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2688913A1 true FR2688913A1 (fr) 1993-09-24

Family

ID=9427805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203245A Withdrawn FR2688913A1 (fr) 1992-03-18 1992-03-18 Module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou contenants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688913A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997015031A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-24 Minnesota Mining And Manufacturing Company Systeme de controle et de suivi de stocks d'articles

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2905926A (en) * 1954-01-28 1959-09-22 Douglas G Aid Automatic charging system
US4519522A (en) * 1981-07-06 1985-05-28 Photo Vending Corporation Apparatus and method for storing and retrieving articles
EP0239110A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 Maurits Leon De Prins Système et méthode de vente et de location gérée par ordinateur, pour supermarchés ou analogues
WO1988006771A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-07 Shah Dinesh V Systeme de location automatise
US4881061A (en) * 1988-12-05 1989-11-14 Minnesota Mining And Manufacturing Company Article removal control system
US4893705A (en) * 1987-12-04 1990-01-16 Brown Leonard C Vending machine having plural compartments which are independently selected and controlled
WO1990009939A1 (fr) * 1989-02-23 1990-09-07 Philip Tuttobene Distributeur automatique d'articles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2905926A (en) * 1954-01-28 1959-09-22 Douglas G Aid Automatic charging system
US4519522A (en) * 1981-07-06 1985-05-28 Photo Vending Corporation Apparatus and method for storing and retrieving articles
EP0239110A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 Maurits Leon De Prins Système et méthode de vente et de location gérée par ordinateur, pour supermarchés ou analogues
WO1988006771A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-07 Shah Dinesh V Systeme de location automatise
US4893705A (en) * 1987-12-04 1990-01-16 Brown Leonard C Vending machine having plural compartments which are independently selected and controlled
US4881061A (en) * 1988-12-05 1989-11-14 Minnesota Mining And Manufacturing Company Article removal control system
WO1990009939A1 (fr) * 1989-02-23 1990-09-07 Philip Tuttobene Distributeur automatique d'articles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997015031A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-24 Minnesota Mining And Manufacturing Company Systeme de controle et de suivi de stocks d'articles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110337677A (zh) 存储柜
FR2877456A1 (fr) Systeme de securite d'archivage et systeme de securite pour articles
EP1815384A1 (fr) Equipement de transport de jetons et structure porteuse de jetons pour un tel equipement
FR2549624A1 (fr) Dispositif de distribution et de retour de cassette video
FR2562293A1 (fr) Dispositif pour le stockage, la distribution et la restitution d'objets a usages repetes
EP1751387B1 (fr) Systeme securise pour le transport ou la conservation de valeurs telles que des billets de banque
EP0845755A1 (fr) Carte à puce et programme pour cartes à puces
FR2746201A1 (fr) Carte de credit destinee a etre utilisee dans un systeme faisant appel a des empreintes digitales pour assurer la protection contre une manoeuvre frauduleuse, et procede d'utilisation de cette carte
FR2622993A1 (fr) Procede et dispositif pour effectuer une identification personnelle en utilisant une carte a circuit integre et support portatif de memoire a utiliser
EP1054363A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution de bouteilles de gaz
EP0740818A1 (fr) Poste de controle de jeton de jeu
FR2688913A1 (fr) Module de rangement pour l'utilisation temporaire en libre-service de contenus et/ou contenants.
EP0478560A1 (fr) Dispositif de lecture
EP2297714A2 (fr) Dispositif et procédé de vérification d'intégrité d'objets physiques
GB2239974A (en) A business card
US6367623B1 (en) Method and apparatus for storing and circulating electronic storage devices
FR2552571A1 (fr) Dispositif pour recevoir et distribuer automatiquement de l'argent
FR2473755A1 (fr) Procede et dispositif electronique de memorisation et de traitement confidentiel de donnees
EP1585071B1 (fr) Partage de fichiers non divisibles
EP0184527A1 (fr) Installation permettant le stockage, la distribution et la remise en place de manière automatique de cassettes, livres ou articles similaires
FR2688912A1 (fr) Local d'utilisation en libre-service de sources d'informations.
EP0557662B1 (fr) Dispositif conteneur d'objets portatifs
EP0557661B1 (fr) Dispositif distributeur d'objets portatifs et procédé de mise en place d'un dispositif conteneur dans un tel dispositif distributeur
EP0547129A1 (fr) Systeme protege contre le vol destine a la vente de disques compacts ou d'objets analogues, et unite d'affichage et unite de stockage commandees par ordinateur pouvant etre utilisees dans ce systeme
BE1006668A5 (fr) Procede pour gerer les procedures de fermeture puis d'ouverture des organes de verrouillage qui protegent respectivement les acces a des milieux moyennant le paiement d'une somme d'argent.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse