BE1006668A5 - Procede pour gerer les procedures de fermeture puis d'ouverture des organes de verrouillage qui protegent respectivement les acces a des milieux moyennant le paiement d'une somme d'argent. - Google Patents

Procede pour gerer les procedures de fermeture puis d'ouverture des organes de verrouillage qui protegent respectivement les acces a des milieux moyennant le paiement d'une somme d'argent. Download PDF

Info

Publication number
BE1006668A5
BE1006668A5 BE9000399A BE9000399A BE1006668A5 BE 1006668 A5 BE1006668 A5 BE 1006668A5 BE 9000399 A BE9000399 A BE 9000399A BE 9000399 A BE9000399 A BE 9000399A BE 1006668 A5 BE1006668 A5 BE 1006668A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
card
locker
information
payment
user
Prior art date
Application number
BE9000399A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Espugna
Original Assignee
Libre Service Consigne Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Libre Service Consigne Sa filed Critical Libre Service Consigne Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1006668A5 publication Critical patent/BE1006668A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/10Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property
    • G07F17/12Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property comprising lockable containers, e.g. for accepting clothes to be cleaned
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus

Abstract

Selon le procédé , lorsque la porte (P) d'un casier (C3) de la consigne (1) est repoussée en position de fermeture et que l'usagé a acquitté une somme d'argent prédéterminé, la porte (P) est verrouillée et il est délivré à l'usagé un support portatif rigide (S) sur lequel est enregistrée une information d'identification. Parallèlement une unité centrale (12) élabore une information de validation en fonction du casier sélectionné et l'enregistre dans une mémoire (M). Pour l'ouverture, un lecteur (13) lit l'information d'identification et l'unité centrale (12) la compare avec celles enregistrées dans sa mémoire (M) jusqu'à trouver une concordance qui permet de valider l'ouverture de la porte (P) du casier identifié.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour gérer les procédures de fermeture puis d' ouverture des organes de verrouillage qui protègent respectivement les accès à des milieux moyennant le paiement d'une somme d'argent 
La présente invention concerne un procédé pour gérer les procédures de fermeture puis d'ouverture des organes de verrouillage qui protègent respectivement les accès à des milieux tels des casiers d'une consigne automatique moyennant le paiement d'une somme d'argent. 



   Une consigne automatique, en particulier une consigne pour bagages à mains, que l'on rencontre dans un lieu public tel une gare ou une aéra-gare par exemple, comprend un ensemble de casiers individuels qui ne peuvent être fermés qu'après paiement d'une somme d'argent pour une période de temps déterminée. Une fois que l'usager a entreposé un objet dans un casier ouvert et a payé une somme d'argent au moyen de pièces de monnaie, le casier est automatiquement verrouillé et on délivre en retour à l'usager un élément au moyen duquel il lui sera possible d'ouvrir ou de faire ouvrir le casier pour récupérer son objet, sans la possibilité de pouvoir refermer à nouveau le casier à moins d'acquitter une nouvelle somme d'argent. 



   Dans des consignes automatiques actuellement implantées, on délivre, après l'opération de paiement, un ticket sur lequel est inscrit un numéro d'identification. Lorsque l'usager veut récupérer son objet, il frappe au clavier d'une unité centrale qui gère plusieurs casiers, le numéro d'identification inscrit sur son ticket et après vérification automatique de ce numéro, le casier identifié par ce numéro est déverrouillé. 



   Un tel ticket n'est pas sans présenter des inconvénients inhérents à tout support papier. En effet, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 il peut être froissé, le numéro d'identification peut devenir plus ou moins lisible et un tel support peut être facilement égaré. 



   L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant des perfectionnements qui s'appliquent notamment à ce type de consigne automatique, et elle offre en outre l'avantage de dispenser l'usager d'introduire une quelconque information d'identification pour obtenir l'ouverture du casier dont il a précédemment obtenu la fermeture. 



   A cet effet, l'invention propose un procédé du type précité qui se caractérise en ce qu'il consiste, après paiement de ladite somme d'argent, à verrouiller le casier sélectionné par l'usager, à délivrer à l'usager un support portatif rigide équipé d'au moins une piste d'enregistrement magnétique ou optique sur laquelle est inscrite une information d'identification, à associer à cette information d'identification une information de validation variable en fonction du casier sélectionné et à enregistrer cette information de validation dans une mémoire d'une unité centrale de traitement de la consigne, et en ce qu'il consiste pour obtenir ensuite l'ouverture dudit casier, à introduire ledit support dans un lecteur d'une unité centrale de traitement, à lire l'information d'identification enregistrée sur le support,

   à la comparer avec les informations de validation préenregistrées dans la mémoire et à valider l'ouverture du casier identifié dès qu'il y a une concordance prédéterminée entre l'information d'identification lue et l'une des informations de validation. 



   Selon une caractéristique importante de l'invention, les informations d'identification et de validation dépendent du type de paiement qui peut être fait comptant au moyen de pièces de monnaie ou par carte bancaire type carte bleue. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le cas d'un paiement comptant, les informations d'identification et de validation sont semblables, et l'information d'identification est enregistrée sur la piste du support délivré à l'usager. 



   Dans le cas d'un paiement par carte bancaire, l'information d'identification est déjà propre à la carte, et l'information de validation est associée à cette information d'identification qui est lue lorsque l'usager a introduit sa carte bancaire pour effectuer l'opération de paiement, la carte de l'usager constituant alors le support délivré par l'appareil. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil contient un stock de supports empilés dans un magasin, et après chaque utilisation d'un support prélevé de ce magasin et délivré à l'utilisateur dans le cas d'un paiement comptant, celui-ci est normalement réintégré dans le magasin à la fin de la procédure d'ouverture du casier, alors que dans le cas d'une carte bancaire, celle-ci est normalement restituée à l'usager   apres   ouverture du casier. 



   Selon un avantage de l'invention, le procédé est entièrement automatique et il permet indifféremment un paiement comptant ou par carte bancaire. 



   D'autres avantages, caractéristiques et détails ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une consigne automatique gérée par le procédé conforme à l'invention, et - la figure 2 est une vue schématique de principe, en partie sous forme de schéma-blocs, pour montrer les différents circuits et dispositifs nécessaires à la mise en oeuvre du procédé. 



   Cette consigne 1 comprend dans l'exemple considéré ici un ensemble de huit casiers Cl à C8 répartis sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 deux rangées et quatre colonnes, avec interposition d'un bloc central de commande 10 qui sera décrit plus en détail en référence à la figure 2. Chaque casier Cl à C8 possède une porte P ouverte ou fermée, l'état de la porte étant indiqué par deux diodes électroluminesentes Dl, D2 par exemple, l'une émettant une lumière verte si le casier est ouvert, l'autre émettant une lumière rouge si le casier est fermé. 



   En référence à la figure 2, le bloc central de commande 10 renferme l'ensemble des circuits et dispositifs qui vont être activés dès que l'usager aura repoussé la porte P du casier C3. Ce bloc de commande 10 inclut notamment :   - une uni té 11   de réception de pièces de monnaie   PX,   connue en soi, munie d'une fente ou ouverture fl (figure   1)   : - une unité centale 12 comprenant des circuits de traitement T et une mémoire M partagée en trois zones de mémoire   KO,   Ml et M2 ; - un lecteur 13 de piste magnétique, connu en soi, avec une tête de lecture/écriture 13a et une tête d'effacement 13b ;

   - un chemin de guidage 15 sur lequel se déplacent des supports portatifs rigides S au moyen de paires de galets 16a, 16b dont l'un au moins est moteur, ce chemin 15 aboutissant d'un côté à une fente f2 (figure 1), et de l'autre côté, en regard d'un premier magasin 20a où sont stockés des supports S et d'un second magasin 20b de réception de supports S, S'invalides ; - un dispositif 25 de commande de verrouillage de pènes 26 associés à chaque porte P des casiers Cl à C8, - un circuit d'initialisation 30 qui initialise l'unité centrale 12 et qui est relié à des contacts 31, à raison de un contact par casier qui est activé lorsque la porte P associée est en position de fermeture ;

   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - un bus bl qui relie l'unité 11 de réception des pièces de monnaie à l'unité centrale 12, un bus interne b2 qui relie les circuits de traitement T et la mémoire   M,   et un bus b3 qui relie le lecteur 13, le dispositif de commande 25 et le circuit d'initialisation 30 au bus b2 de l'unité centrale 12. 



   Dans l'exemple considéré   ici ; - les   supports S stockés dans le magasin 20a sont chacun équipés d'au moins une piste d'enregistrement magnétique. 



   Supposons qu'un usager désire entreposer temporairement un objet dans l'un des casiers C1 à C8. 



  Tout casier libre étant identifié par une lumière verte, l'usager sélectionne par exemple le casier C3 (diode Dl allumée), entrepose son objet et repousse la porte P du casier C3 qui enclenche le contact 31 associé. L'unité centrale 12 est initialisée et un programme principal préenregistré dans la zone de mémoire MO va être exécuté par les circuits de traitement T tels un microprocesseur pour piloter la procédure de fermeture de la porte P du casier C3 dès que l'opération de paiement aura été réalisée par l'usager. 



   Supposons dans un premier cas que l'usager acquitte la somme d'argent en payant comptant par introduction de pièces de monnaie PX dans la fente fl de l'unité de réception 11. Une fois la somme d'argent acquittée dans sa totalité, le processus de fermeture et de verrouillage de la porte P est engagé par l'unité centrale 12. 



   L'unité de réception 11 envoie un signal de fin de paiement par le bus bl à l'unité centrale 12 qui active par le bus b3 le dispositif de commande 25 pour déplacer le pêne 26 assurant le blocage de la porte P du casier. 



   Parallèlement au processus de fermeture de la porte P, l'unité centrale 12 élabore par ses circuits de traitement T une information de validation Il incluant 5 champs XI à X5 par exemple, où : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
XI : contient'un code qui identifie l'application (consigne automatique) et le site d'implanta- tion de la consigne ;
X2 : contient un code d'identification du casier sélectionné (C5 par exemple) ;
X3 : contient le numéro de la colonne où se trouve le casier sélectionné ;
X4 : contient la date (année, mois, jour) ;
X5 : contient l'heure. 



   Mis à part le champ   XI,   tous les autres champs sont variables. Le champ XI qui est prédéterminé est préenregistré dans la zone de mémoire MO, les champs X2 et X3 sont déterminés à partir de l'identification du casier sélectionné et les champs X4 et X5 sont déterminés à partir d'une horloge H par exemple. L'information de validation Il est ensuite enregistrée dans la zone de mémoire Kl pour constituer un fichier validation. 



   Un support rigide S est prélevé du magasin 20a par l'intermédiaire d'un galet moteur 21 déplaçable et il est acheminé Jusqu'au lecteur 13 qui, au moyen de sa tête   écriture/lecture   13a, enregistre sur la piste magnétique du support S une information d'identification 12 qui dans ce cas est identique à l'information de validation Il transmise au lecteur 13 par l'intermédiaire du bus b3. Ensuite, le support S est délivré à l'usager par la fente f2 prévue à l'entrée du lecteur (figure 1). 



   Lorsque l'usager veut récupérer son objet, il lui suffit d'introduire son support S par la fente f2 et le lecteur 13 par l'intermédiaire de sa tête 13a lit l'information d'identification 12 enregistrée sur la piste du support S. L'information 12 est transmise par le bus b3 à l'unité centrale 12 et ses circuits de traitement T la compare avec le fichier validation, c'est-à-dire avec l'ensemble des informations de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 validation Il préenregistrées dans la zone de mémoire Kl. Dès qu'il y a concordance et dans ce cas, similitude entre l'information d'identifiation 12 lue du support S et l'une des informations de validation Il enregistrées dans la zone de mémoire Ml, le processus d'ouverture du casier sélectionné par les champs X2 et X3 est engagé.

   Parallèlement l'information d'identification enregistrée sur le support S est effacée et celui-ci est acheminé jusqu'au magasin de stockage 20a. Lors du processus d'ouverture, l'unité centrale 12 commande le dispositif 25 qui assure le retrait du pène 26 associé à la porte P. S'il n'y a pas concordance entre les informations Il et 12, le support S est considéré comme invalide et il est directement acheminé dans le magasin 20b sans que soit engagée la procédure d'ouverture de l'un des casiers. 



   Supposons dans un second cas que l'usager acquitte la somme d'argent en utilisant une carte de paiement type carte bleue. Une fois qu'il a entreposé son objet et repoussé la porte P du casier C3, il introduit sa carte de paiement S'par la fente f2 et le lecteur 13 procède dans un premier temps à la vérification de la validité de la carte, d'une façon connue en soi, dans toutes les applications à cartes. Si le test n'est pas satisfait, la carte S'est par exemple directement acheminée jusqu'au deuxième magasin 20b qui stocke toutes les cartes invalides, au elle est restituée à l'usager. Si le test est satisfait, le processus de fermeture et de verrouillage de la porte P du casier C3 est engagé d'une façon identique à celle précédemment décrite. 



   Parallèlement au processus de fermeture de la porte P, l'unité centrale 12 élabore également une information de validation   l'I   qui inclut 6 champs XO à X5 par exemple, où le champ XO contient le code secret de la carte de paiement précédemment lue lors du test de validité de la carte. Les champs XI à X5 sont identiques 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 aux champs XI à X5 de l'information de validation Il   precédente.   Cette information de validation   1'1   est enregistrée dans la zone de mémoire M2 pour constituer un fichier validation, et la carte S'est restituée à l'usager, le code secret de la carte constituant dans ce cas l'information d'identification 1'2. 



   Lorsque l'usager veut récupérer son objet, il lui suffit d'introduire sa carte de paiement par la fente f2 et le lecteur 13 par l'intermédiaire de sa tête 13a lit l'information d'identification 1'2 (code secret de la carte) enregistrée sur l'une des pistes magnétiques. 



    L'information l'2   est transmise par le bus b3 à l'unité centrale 12 et ses circuits de traitement T la compare avec l'ensemble des informations de validation Il préenregistrées dans la zone de mémoire M2. 



  L'information d'identification   1'2   est en fait comparée avec le champ XO de chaque information de validation   1'1   et dès qu'il y a concordance, le processus d'ouverture du casier identifié par les champs X2 et X3 de l'information de validation l'1 sélectionnée est engagé d'une manière identique à celle décrite précédemment. 



   D'une manière générale, lorsque l'usager désire récupérer l'objet entreposé dans un casier après un temps plus long que celui auquel donne droit la somme d'argent acquittée lors de la fermeture du casier, il doit en principe récupérer son objet en s'adressant à un service approprié. En effet, dans la plupart des consignes, les casiers sont automatiquement vidés au bout d'un temps prédéterminé par une personne habilitée et les objets sont entreposés dans une consigne de type manuel. Dans ce cas, lorsque l'usager veut récupérer son objet, les circuits de traitement T déterminent si la période de temps prédéterminée a été dépassée en prenant en compte les informations contenues dans les champs X4 et X5 de l'information de validation.

   Si cette période de temps est dépassée, la procédure d'ouverture d'un 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 casier est inhibée et le support S ou S'est restitué à l'usager qui s'adresse alors au service précité. Dans ce service est prévu un lecteur de support pour identifier le casier qui avait été sélectionné par l'usager. 



   Selon des variantes du procédé, le contenu et le nombre de champs de chaque information de validation et d'identification peuvent être modifiés. Les supports S et S'peuvent être équipés d'une piste d'enregistrement autre qu'une piste magnétique, comme par exemple une piste optique, et d'une manière générale les supports peuvent être aussi des cartes à microcircuits électroniques (puces), à laser, à codes barres, etc. Enfin, l'invention a été décrite en prenant comme exemple les casiers d'une consigne automatique, mais elle peut s'appliquer plus généralement à des milieux regroupés dans un même site et mis à la disposition temporaire d'usagers moyennant le paiement d'une somme d'argent.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour gérer à partir d'une unité centrale de commande les procédures de fermeture et d'ouverture des organes de verrouillage qui protègent l'accès à des milieux protégés, tels les casiers d'une consigne automatique, moyennant le paiement d'une somme d'argent, caractérisé en ce qu'il consiste, lorsque ledit paiement s'effectue au moyen d'une carte de type bancaire < S'), à introduire la carte < S') dans la fente d'un lecteur (13), à prélever de la carte < S') une information d'identification (I'2) propre à l'utilisateur et préenregistrée sur un support d'enregistrement de la carte < S'), à associer à cette information (1'2) une information de validation variable CI'1) calculée par les circuits de traitement (T)
    de l'unité centrale (12) et prenant au moins en compte le numéro du casier ouvert sélectionné, à enregistrer le couple d'informations CI'2, 1'1) dans une mémoire CM) de l'unité centrale (12), et à restituer la carte (S') à l'utilisateur avant verrouillage automatique du casier sélectionné, et en ce qu'il consiste, lors de la récupération d'un objet entreposé dans l'un des casiers, à introduire la carte < S') dans la fente du lecteur < 13), à lire l'information d'identification (I'2) de la carte < S'), à rechercher dans la mémoire (M) si cette information est déjà enregistrée et, dans l'affirmative, à traiter l'information de validation (ils) associée pour <Desc/Clms Page number 11> identifier le casier à ouvrir,
    et à effacer de la mémoire < M) le couple d'informations (1'2, 1'1).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à prendre pour information d'identification (I'2) un code secret de la carte < S') propre à chaque utilisateur.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à prendre une carte de paiement < S') telle une carte bancaire à piste magnétique ou à piste optique par exemple.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à prendre une carte de paiement < S') telle une carte à microcircuits électroniques ou à puce (s).
  5. 5. Procédé pour gérer à partir d'une unité centrale de commande les procédures de fermeture et d'ouverture des organes de verrouillage qui protègent l'accès à des milieux protégés, tels les casiers d'une consigne automatique, moyennant le paiement d'une somme d'argent, caractérisé en ce qu'il consiste, lorsque le paiement de la somme d'argent s'effectue en liquide au moyen de pièces de monnaie, à délivrer à l'utilisateur une carte (S) sur laquelle sont enregistrées l'information d'identification (12) et l'information de validation variable (Il), et en ce qu'il consiste, à la fin de l'opération de récupération de l'objet entreposé dans l'un des casiers, à acheminer la carte (S) dans un magasin de stockage (20a) en vue de sa réutilisation.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les informations d'identification (12) et de validation (II) sont identiques.
BE9000399A 1989-04-11 1990-04-10 Procede pour gerer les procedures de fermeture puis d'ouverture des organes de verrouillage qui protegent respectivement les acces a des milieux moyennant le paiement d'une somme d'argent. BE1006668A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904717A FR2645670B1 (fr) 1989-04-11 1989-04-11 Procede pour gerer les procedures de fermeture puis d'ouverture des organes de verrouillage qui protegent respectivement les acces a des milieux moyennant le paiement d'une somme d'argent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006668A5 true BE1006668A5 (fr) 1994-11-16

Family

ID=9380566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000399A BE1006668A5 (fr) 1989-04-11 1990-04-10 Procede pour gerer les procedures de fermeture puis d'ouverture des organes de verrouillage qui protegent respectivement les acces a des milieux moyennant le paiement d'une somme d'argent.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1006668A5 (fr)
ES (1) ES2021526A6 (fr)
FR (1) FR2645670B1 (fr)
PT (1) PT93728A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4215794A1 (de) * 1992-05-13 1993-11-18 Schulte Schlagbaum Ag Schließanlage
NL9300355A (nl) * 1993-02-25 1994-09-16 Nedap Nv Afsluitsysteem met standaard kaart als sleutel.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3742453A (en) * 1971-12-16 1973-06-26 Itt Automatic hotel security system using coded magnetic card
US4204635A (en) * 1977-01-08 1980-05-27 Tele-Alarm, Nachrichtentechnische Gerate GmbH, Herstellungs-und Vertriebsgesellschaft & Co. KG Locker installation with a central control unit
FR2608298A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-17 Morelli Alain Automatisation de la collecte et la distribution des effets nettoyes a sec ou par blanchisserie
US4773020A (en) * 1982-02-04 1988-09-20 Anderson Carl A System for locking objects
US4857714A (en) * 1988-03-18 1989-08-15 Sunyich Steven L Credit card storage system

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2080264B (en) * 1980-03-13 1984-05-23 Varley Clement Garment retrieval
GB2078845A (en) * 1980-06-23 1982-01-13 Electronic Locks Sweden Ab Lock system for storage units
DE3176977D1 (en) * 1981-05-22 1989-02-23 Mors Locker system controlled by a microprocessor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3742453A (en) * 1971-12-16 1973-06-26 Itt Automatic hotel security system using coded magnetic card
US4204635A (en) * 1977-01-08 1980-05-27 Tele-Alarm, Nachrichtentechnische Gerate GmbH, Herstellungs-und Vertriebsgesellschaft & Co. KG Locker installation with a central control unit
US4773020A (en) * 1982-02-04 1988-09-20 Anderson Carl A System for locking objects
FR2608298A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-17 Morelli Alain Automatisation de la collecte et la distribution des effets nettoyes a sec ou par blanchisserie
US4857714A (en) * 1988-03-18 1989-08-15 Sunyich Steven L Credit card storage system

Also Published As

Publication number Publication date
ES2021526A6 (es) 1991-11-01
FR2645670A1 (fr) 1990-10-12
PT93728A (pt) 1992-01-31
FR2645670B1 (fr) 1993-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389313B1 (fr) Système de rangement à casiers adjacents commandés par un dispositif à microprocesseur
US5722526A (en) Dispensing security system for a vending machine
US7036012B2 (en) Method and system for secure cashless gaming
US4882473A (en) On-line wagering system with programmable game entry cards and operator security cards
CA2035161C (fr) Procede et dispositif de gestion de transactions utilisant des cartes a microcircuit
EP0617819B1 (fr) Dispositif d&#39;intervention sur une borne de delivrance d&#39;un bien ou d&#39;un service
AU670525B2 (en) A packaging device for sealing a credit medium
FR2475254A1 (fr) Appareil et procede de codage de cartes assurant une securite a plusieurs niveaux
EP1327965A1 (fr) Système pour l&#39;identification d&#39;un utilisateur pour une machine de vente
CH633379A5 (fr) Installation de securite notamment pour l&#39;execution d&#39;operations bancaires.
AU7020487A (en) Tokens and apparatus for handling tokens
FR2600189A1 (fr) Procede pour faire authentifier par un milieu exterieur un objet portatif tel qu&#39;une carte a memoire accouplee a ce milieu
CA1304049C (fr) Distributrice de billets de stationnement
FR2622993A1 (fr) Procede et dispositif pour effectuer une identification personnelle en utilisant une carte a circuit integre et support portatif de memoire a utiliser
CN1744139B (zh) 自动交易装置
KR100484996B1 (ko) 전자 현금 카드 위조 방지 확인 방법 및 시스템
BE1006668A5 (fr) Procede pour gerer les procedures de fermeture puis d&#39;ouverture des organes de verrouillage qui protegent respectivement les acces a des milieux moyennant le paiement d&#39;une somme d&#39;argent.
FR2473755A1 (fr) Procede et dispositif electronique de memorisation et de traitement confidentiel de donnees
EP1000415A1 (fr) Systeme de machine a sous securise
FR2683065A1 (fr) Dispositif permettant la realisation de magasins a distribution automatique.
FR2715748A1 (fr) Système de paiement automatique sécurisé.
EP1673742A2 (fr) Systeme de carte a puces securise utilisable comme porte-monnaie electronique
FR2786900A1 (fr) Reutilisation d&#39;une carte telle qu&#39;une carte telephonique comme porte-monnaie electronique ou carte de fidelite
BE904435A (fr) Cartes ou autres supports inviolables permettant l&#39;acces a tous appareils de distribution ou autres systemes informatises.
FR2763154A1 (fr) Procede de gestion de consigne a acces multiple

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. LIBRE SERVICE CONSIGNE

Effective date: 19970430