FR2688539A1 - Stator de turbomachine comprenant des dispositifs de reglage de jeu entre le stator et les aubes du rotor. - Google Patents

Stator de turbomachine comprenant des dispositifs de reglage de jeu entre le stator et les aubes du rotor. Download PDF

Info

Publication number
FR2688539A1
FR2688539A1 FR9202884A FR9202884A FR2688539A1 FR 2688539 A1 FR2688539 A1 FR 2688539A1 FR 9202884 A FR9202884 A FR 9202884A FR 9202884 A FR9202884 A FR 9202884A FR 2688539 A1 FR2688539 A1 FR 2688539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
annular
parts
projections
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202884A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688539B1 (fr
Inventor
Largillier Christian
Miraucourt Carmen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR9202884A priority Critical patent/FR2688539A1/fr
Publication of FR2688539A1 publication Critical patent/FR2688539A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688539B1 publication Critical patent/FR2688539B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/08Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages for sealing space between rotor blade tips and stator
    • F01D11/14Adjusting or regulating tip-clearance, i.e. distance between rotor-blade tips and stator casing
    • F01D11/20Actively adjusting tip-clearance
    • F01D11/24Actively adjusting tip-clearance by selectively cooling-heating stator or rotor components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Dispositif de réglage de jeu entre des parties annulaires de stator (3) et des aubes mobiles (1) de rotor. Les parties annulaires (3) comprennent des parties en forme de couronne (14, 26) situées devant les aubes mobiles (1) et les entourant, des flancs (5, 6) de liaison à la carcasse du stator (2) et des masses d'inertie telles que des crêtes circulaires (21) à l'intérieur d'une chambre que la partie annulaire (3) délimite. L'inertie thermique des parties annulaires est accrue pour éviter qu'elles ne se dilatent excessivement dans une phase transitoire succédant à la mise en service. Application aux turbomachines de moteurs d'avion.

Description

STATOR DE TURBOMACHINE COMPRENANT DES DISPOSITIFS DE
REGLAGE DE JEU ENTRE LE STATOR ET LES AUBES DU ROTOR.
DESCRIPTION
L'invention concerne un stator de
turbomachine pourvu de dispositifs pour régler les jeux compris entre les aubes mobiles du rotor et les parties du stator qui leur font face.
Il existe dans l'art antérieur de nombreux exemples de turbomachines dont le stator comprend des parties annulaires qui font face aux aubes du rotor et qui sont alimentées en gaz à une temperature qui permet de les dilater ou de les contracter pour réduire à un minimum le j eu avec les aubes et accrottre ainsi le rendement de la machine. Le gaz est généralement soutiré d'une autre partie de la machine par un dispositif conçu pour que le débit de gaz de réglage dépende d'un paramètre simple tel que la température des gaz ou la vitesse du rotor.Les parties annulaires du stator sont composées en particulier d'une couronne interne adjacente aux aubes, continue ou formée de secteurs angulaires et qui peut éventuellement être recouverte d'une couche d'un matériau d'usure, souvent appelé abradable dans cette technique et qui subit toute l'usure provoquée par le frottement des aubes si le jeu vient à disparattre par suite de dilatations différentielles défavorables.
Le problème fondamental que l'invention permet de résoudre consiste en l'harmonisation des vitesses de dilatation entre te rotor et Le stator. On constate en effet qu'il est difficile d'éviter un débit excessif de gaz chaud dans Les dispositifs de réglage de jeu pendant une phase transitoire qui suit immédiatement la mise en service, de sorte que les parties annulaires conçues d'après les principes ordinaires de construction du stator sont exagérément dilatées et qu'un jeu important apparaSt'alors. Le même phénomène de dilatation ou de contraction trop rapide tend à apparaStre aux autres modifications du régime de la machine. Les inventeurs conclurent finalement que ce désavantage pouvait être évité sans compliquer le dispositif d'asservissement de débit de gaz si
L'inertie thermique des parties annulaires était accrue.Mais il n'est guère possible de rendre les parties annulaires plus épaisses, surtout les flancs qui relient La couronne interne à la carcasse du stator et délimitent la chambre ou s'écoule le gaz de réglage, car La rigidité des parties annulaires deviendrait excessive et rendrait leur montage sur la carcasse du stator très difficile.C'est pourquoi la disposition caractéristique de l'invention consiste en ce que les parties annulaires sont composées, outre une couronne interne face aux aubes de rotor, de deux flancs transversaux reliant la couronne interne à des zones de carcasse du stator et délimitant une chambre qui entoure la couronne interne (les dispositifs d'alimentation en gaz comprenant des conduits aboutissant dans les chambres), et de saillies érigées sur la couronne interne et emplissant partiellement ta chambre, les saillies présentant une épaisseur plus forte que les flancs et donc une grande inertie thermique. Elles sont avantageusement constituées d'une ou de plusieurs crêtes circulaires.
Une cloison peut joindre les flancs tout en divisant la chambre en deux parties et en entourant les saillies, qui sont alors chauffées ou refroidies plus uniformément et rapidement. La cloison est alors munie d'ouvertures devant les saillies.
On peut favorablement raccorder les flancs à la couronne interne par des parties arrondies de sorte que la chambre possède entre les parties arrondies une largeur plus forte que la couronne interne : une grande souplesse est alors obtenue pour Le montage des parties annulaires.
Le réglage est pLus efficace si une seconde chambre existe entre la couronne interne et une couche de matériau d'usure portée par la couronne interne, car la couronne est exposée au gaz de réglage sur ses deux faces. Une alimentation supplémentaire en gaz de réglage peut aboutir à cette seconde chambre.
Un exceLlent mode de raccordement de la couche de matériau d'usure, s'il en existe une, à la couronne interne consiste à utiliser des étriers entre lesquels des portions superposées des bords de la couche de matériau d'usure et de la couronne interne sont comprimées Les unes sur les autres en direction radiale.
Enfin, on dévoile des dispositions pour joindre par des conduits de communication des paires de chambres contenant des saillies de pièces annulaires voisines et simplifier ainsi le dispositif.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail à L'aide des figures suivantes annexées à titre illustratif et non limitatif :
- les figures 1 à 3 illustrent une première réalisation de l'invention, les figures 1 et 3 représentant deux parties annulaires de stator devant des étages d'aubes voisins et la figure 2 représentant l'intervalle entre ces étages ;
- et la figure 4 iLLustre une autre réalisation de l'invention.
Seules les portions du stator qui sont utiles à la compréhension de l'invention et Le bout des aubes mobiles 1 du rotor apparaissent sur les figures. On peut distinguer sur le stator une carcasse 2 relativement massive et rigide qui sert à soutenir les parties annulaires 3 (figure 1) et 4 (figure 3) qui entourent les aubes mobiles 1 du rotor. La parti e annulaire 3 est formée de deux flancs sensiblement plans et parallèles 5 et 6 joints à la carcasse du stator 2 par des portions de bridage, respectivement 7 et 8, et qui s'étendent vers le rotor tout d'abord par une portion pLane, respectivement 9 et 10, d'orientation radiale, puis par une portion arrondie, respectivement 11 et 12.La portion de bridage 7 du flanc 5 amont est fixée à La carcasse du stator 2 par des boulons d'orientation longitudinale, alors qu'un jeu radiaL subsiste entre la portion de bridage 8 du flanc 6 aval et la carcasse du stator 2. Les deux portions planes relient Les portions de bridage aux portions arrondies et ces dernières sont unies à une couronne interne 13 et plus particulièrement à une bague lisse 14 circulaire à l'extérieur de Ladite couronne. Le volume isolé en particulier par les flancs 5 et 6 et par la bague lisse 14 forme une première chambre partagée en deux moitiés 15 et 16 par une cloison 17 qui joint les flancs 5 et 6 à la jonction entre Les portions planes 9 et 10 et les portions arrondies 11 et 12. Les portions arrondies 11 et 12 et
La cloison 17 sont constituées à ces endroits de sorte qu'elles se proLongent pour former des anneaux 18 et 19 qui entourent La bague lisse 14 4 le reste de la cLoison 17 forme un bombement 20 vers l'extérieur qui entoure avec du jeu une crête circulaire 21 assez épaisse érigée au centre de la bague lisse 14, sur sa face externe et qui s'étend vers l'extérieur en occupant une partie d'une des moitiés 16 de la première chambre. La crête 21 possède une masse relativement importante dans le dispositif et une inertie thermique correspondante.
Non loin du raccordement de la bague lisse 14 aux portions arrondies 11 et 12 s'étendent deux brides 22 et 23 orientées radialement à partir de leur jonction à la bague lisse 14 mais qui se terminent chacune par une extrémité annulaire 24 ou 25. Ces extrémités annulaires 24 et 25 sont toutes deux orientées vers la droite de la figure, c'est-å-dire vers L'aval de la turbomachine, et servent à maintenir une pièce en forme de couronne qui constitue une couche de matériau tendre 26 ou abradable disposée face aux aubes mobiles 1 et dont elle est séparée par le jeu 100 auquel i I a déjà été fait allusion.La couche 26 comprend d'un côté une rainure circulaire 27 dans laquelle l'extrémité 24 à l'amont vient se loger et, à l'opposé, une portée circulaire 28 qui est comprimée contre l'extrémité 25 à L'avaL par des étriers de serrage 29 formés de deux branches 30 et 31 reliées par une entretoise 32 : les branches 30 et 31 sont écartées et pincent l'extrémité annulaire 25 et la portée 28 l'une sur l'autre en s'appuyant sur leurs faces opposées.
Une seconde chambre 33 existe donc entre la bague lisse 14, les brides 22 et 23 et la couche de matériau tendre 26.
On trouve encore une entretoise 34 qui unit les flancs 5 et 6 et s'étend entre les raccordements respectifs des portions de bridage 7 et 8 aux portions planes 9 et 10, un joint d'étanchéité 35 entre la carcasse du stator 2 et la portion de bridage avaL 8, une cloison extérieure 36 entre la carcasse du stator 2 et la partie arrondie 12 située en aval, et un autre joint d'étanchéité 37, circulaire et plat, qui est assujetti à une portion 38 de la carcasse du stator 2 portant des aubes fixes 39 en amont de L'étage d'aubes mobiles 1 représenté ici ; cette portion 38 prolonge la couche de matériau tendre 26 ; une crête 40 érigée sur la bride amont 22 et d'extension longitudinale vient frotter sur le joint d'étanchéité 37 et isole donc la veine des cavités du stator.
Le gaz de réglage du jeu 100 provient d'une source non représentée, qui peut être une autre partie de la machine, où une portion du gaz qui y circule est soutirée, et passe par un conduit 50 puis par des ouvertures 41 de la carcasse du stator 2 qui donnent sur l'entretoise 34, elLe-même munie d'ouvertures 42 qui permettent au gaz de se réparti r dans le volume de la première moitié de La première chambre 15, qui entoure le bombement 20. Le gaz passe ensuite dans des ouvertures 43 réparties sur la surface du bombement 20 et vient ainsi lécher la crête 21 avant de s'échapper de l'autre moitié de la première chambre 16 par des ouvertures 44 situées sur la partie 19 de la partie arrondie 12 aval.IL arrive alors dans une chambre collectrice 45 située entre le flanc 6 et la cloison extérieure 36 ou dans d'autres ouvertures 46 qui débouchent dans la seconde chambre 33. Des ouvertures 47 à travers la racine de la crête circulaire 21 permettent au gaz de s'écouler facilement vers l'aval à cet endroit. Le bord Libre de la cloison extérieure 36 vient buter au fond d'un alésage d'axe longitudinal 49 de la carcasse du stator 2 et établit donc une séparation étanche entre la chambre collectrice 45 et la veine.
On trouve encore des ouvertures 48 à travers la bride amont 22 par Lesquelles du gaz de réglage de jeu provenant de conduites d'alimentation 51, ou simplement de la chambre derrière le joint plat et circulaire 37 et sur laquelle les ouvertures 48 débouchent, passe également pour abouti r dans la seconde chambre 33. Il faut remarquer que cette disposition n'est pas forcément indispensable au bon fonctionnement de l'invention car on peut juger que tout ce gaz, qui fuit ensuite dans la veine annulaire située entre le rotor et le stator par les interstices des secteurs angulaires qui constituent la couche de matériau tendre 26 et par les joints entre celle-ci et
Les extrémités annulaires 24 et 25, est perdu.Ces fuites peuvent être combattues si on décide de construire La couche de matériau tendre 26 d'une seule pièce continue sur une circonférence et d'installer des dispositifs d'étanchéité à ses raccordements aux extrémités annulaires 24 et 25, ce qui est parfaitement possible. Le jet de gaz passant par les ouvertures 48 peut alors, s'il est à une pression plus forte après avoir subi des pertes de charges moindres, causer une circulation vers la première chambre par les ouvertures 46.
On voit bien sur la figure 2 que la chambre collectrice 45 est reliée à une autre chambre collectrice 55, qui appartient à la partie annulaire 4 située immédiatement en aval, par des tubes 56 d'orientation sensiblement longitudinale. Un seul dispositif d'alimentation en gaz est donc utilisé pour régLer les jeux de deux étages consécutifs d'aubes mobiles 1. Chaque tube 56 est engagé par ses extrémités dans deux perçages 57 et 58 de la carcasse de stator 2, mais libre sur la plus grande partie de sa longueur, ou il s'étend dans une cavité 59 ménagée entre des parties assemblées entre elles de la carcasse de stator 2. On remarque que les tubes 56 croisent d'autres tubes 60 d'orientation radiale et qui sont destinés à alimenter en gaz de réglage de jeu une couronne de stator 61 porteuse d'un étage d'aubes fixes 39.
La partie annulaire 4 adjacente à la chambre
collectrice 55 comporte beaucoup d'éléments semblables
à ceux de la partie annulaire 3 précédente ou du moins
analogues par leur forme et leurs dimensions, si bien
qu'ils ne seront pas décrits davantage et que les mêmes
Sréférences numériques seront alors employées. Les
indications de la description précédente conviennent
encore sauf indication contraire. Cependant, les flancs
65 et 66 sont agencés différemments : le flanc aval 66
est presque semblable - à une symétrie près - au flanc
amont 5 de L'étage précédent, alors que le flanc amont
65 présente une portion de bridage 67 qui est raccordée
directement à la portion arrondie 12. La portion de
bridage 67 est appuyée sur une collerette 68 qui fait
partie de la carcasse du stator 2.Il y a également une
inversion de la position de la couche de matériau
tendre 26 : les étriers 29 sont situés au bord amont de
celle-ci, et les brides 22 et 23 sont également
interverties et disposées symétriquement.
Comme il n'y a plus d'autres parties
annulaires dont i I faut régler le jeu par le même
dispositif d'alimentation en gaz, il n'y a pas
d'équivalent de la cloison extérieure 36 ni des
ouvertures 44 et on laisse les gaz s'échapper dans la
veine à travers les interstices entre les secteurs
angulaires de la couche de matériau tendre 26 et entre
la couche de matériau tendre 26 et Les brides 22 et 23.
Il n'y a pas non plus d'équivalent des ouvertures 48,
du joint circulaire et plat 37 ni de La crête 40.
La figure 4 représente de façon plus
synthétique une autre réalisation de L'invention qui
comporte également un dispositif unique d'alimentation
en gaz pour deux parties annulaires voisines 103 et 104
qui sont presque semblables et présentent également des
similitudes avec celles 3 et 4 de la réalisation
précédente ; l'essentiel de la description des figures 1 à 3 reste valable et ne sera donc pas répété. On retrouve en effet des flancs 105 et 106 comprenant des portions de bridage 107 et 108, des portions planes 109 et 110 et des portions arrondies 111 et 112. Les proportions sont cependant différentes car les portions planes 109 et 110 sont basses alors que les portions arrondies 111 et 112 ont au contraire une assez grande hauteur.La cloison 117, qui se raccorde aux portions planes 109 et 110, présente un bombement 120, qui est ici orienté vers l'intérieur de manière à s'introduire dans l'intervalle compris entre la bague lisse 114, et deux crêtes circulaires 121, placées symétriquement par rapport au centre de la bague lisse 114 et aux extrémités de celles-ci sur sa face extérieure, c'està-dire tout près des flancs 105 et 106. Cette forme légèrement plus compliquée permet d'obtenir pour une inertie thermique équivalente des épaisseurs de crête moins importantes et donc un chauffage ou un refroidissement plus uniforme et plus rapide.Un système d'ouverture analogue à celui de la réalisation précédente permet d'amener le gaz de réglage des jeux successivement dans les deux moitiés de chambre 115 et 116 en traversant la cloison 117 de la partie annulaire 103 en amont et en venant lécher uniformément les crêtes circulaires 121. Les gaz passent ensuite dans la chambre collectrice 145, à travers Le tube 156 et dans la chambre collectrice 155 vers la partie annulaire 104 suivante. Des ouvertures 170 percées dans le flanc 105 font communiquer la chambre 155 avec la première moitié de chambre 115 à L'intérieur de la seconde partie annulaire 104. Les gaz lèchent ensuite les crêtes circulaires 121 avant de s'écouler dans la veine.
Dans les deux réalisations, où la machine est composée de tranches consécutives, l'assemblage est effectué en commençant par moindre entre elles les pièces qui constituent la tranche de carcasse du stator 2 ou 102 qui reçoit les parties annulaires 3 et 4, ou 103 et 104, puis en introduisant dans la tranche de carcasse de stator les parties annulaires par des déplacements longitudinaux (dans l'axe de la veine) la partie annulaire amont 3 ou 103 est déplacée vers l'aval et la partie annulaire aval 4 ou 104 vers l'amont. La jonction avec d'autres tranches de la carcasse du stator 2 peut alors être entreprise.
D'autres modes de montage sont concevables, de même que des parties annulaires de formes différentes. Les crêtes circulaires 21 ou 121 peuvent encore être remplacées par des saillies d'autres formes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Stator de turbomachine comportant des
parties annulaires (3, 4, 103, 104) entourant des étages d'aubes (1) de rotor et des dispositifs pour a limenter les parties annulaires en gaz porté à une température permettant de les dilater ou de les contracter, caractérisé en ce que les parties annulaires sont composées d'une couronne interne (13) face aux aubes de rotor, de deux flancs transversaux (5, 6, 105, 106) reliant la couronne interne à des zones de carcasse du stator (2) et délimitant une chambre (15 et 16, 115 et 116) qui entoure la couronne interne, les dispositifs comprenant des conduits (41, 42) aboutissant dans les chambres, et en ce que des saillies (21, 121) sont érigées sur la couronne interne et emplissant partiellement la chambre, les saillies présentant une épaisseur plus forte que les flancs.
2. Stator de turbomachine suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les saillies sont constituées par une crête circulaire.
3. Stator de turbomachine suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par une cloison (17, 117) joignant les flancs, divisant la chambre en deux parties, entourant les saillies et munie d'ouvertures (43) devant les saillies.
4. Stator de turbomachine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les flancs sont raccordés à la couronne interne par des parties arrondies (11, 12, 111, 112) de sorte que la chambre possède entre les parties arrondies une largeur plus forte que la couronne interne.
5. Stator de turbomachine suivant L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couronne interne comprend une couche annulaire de matériau d'usure (26) orientée vers les aubes de rotor.
6. Stator de turbomachine suivant La revendication 5, caractérisé en ce que la couronne interne comporte des brides transversales (22, 23) de raccordement à la couche de matériau d'usure, les brides isolant avec la couche de matériau d'usure une seconde chambre (33) communiquant avec La chambre contenant Les saillies.
7. Stator de turbomachine suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'un conduit d'alimentation en gaz de réglage de jeu (51) débouche dans la seconde chambre.
8. Stator de turbomachine suivant l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que Les brides de raccordement sont recourbées et jointes à la couche de matériau d'usure par des extrémités annulaires (24, 25), et en ce que des étriers (29) sont utilisés pour pincer les extrémités annulaires et la couche de matériau d'usure pour les maintenir solidaires.
9. Stator de turbomachine suivant L'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la couche de matériau d'usure est continue sur une circonférence.
10. Stator de turbomachine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des conduits (56) joignant des paires de chambres contenant les saillies de parties annulaires voisines.
FR9202884A 1992-03-11 1992-03-11 Stator de turbomachine comprenant des dispositifs de reglage de jeu entre le stator et les aubes du rotor. Granted FR2688539A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202884A FR2688539A1 (fr) 1992-03-11 1992-03-11 Stator de turbomachine comprenant des dispositifs de reglage de jeu entre le stator et les aubes du rotor.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202884A FR2688539A1 (fr) 1992-03-11 1992-03-11 Stator de turbomachine comprenant des dispositifs de reglage de jeu entre le stator et les aubes du rotor.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688539A1 true FR2688539A1 (fr) 1993-09-17
FR2688539B1 FR2688539B1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9427567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202884A Granted FR2688539A1 (fr) 1992-03-11 1992-03-11 Stator de turbomachine comprenant des dispositifs de reglage de jeu entre le stator et les aubes du rotor.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688539A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750451A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-02 Snecma Dispositif de soufflage de gaz de reglage de jeux dans une turbomachine
EP0821134A1 (fr) * 1996-07-25 1998-01-28 SOCIETE NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEURS D'AVIATION -Snecma Agencement et procédé de réglage de diamètre d'anneau de stator
EP1739309A1 (fr) * 2005-06-29 2007-01-03 Snecma Compresseur multi-étages de turbomachine
JP2008121685A (ja) * 2006-11-15 2008-05-29 General Electric Co <Ge> 浸出間隙制御タービン
EP2009251A3 (fr) * 2007-06-29 2011-01-05 General Electric Company Carter annulaire de turbine d'un moteur à turbine à gaz et ensemble turbine associé
RU2472000C2 (ru) * 2007-12-14 2013-01-10 Снекма Модуль турбомашины, снабженный устройством для улучшения радиальных зазоров
US8393855B2 (en) 2007-06-29 2013-03-12 General Electric Company Flange with axially curved impingement surface for gas turbine engine clearance control
JP2013217373A (ja) * 2012-04-09 2013-10-24 General Electric Co <Ge> ガスタービンのクリアランス制御システム
RU2592095C2 (ru) * 2012-09-26 2016-07-20 Дженерал Электрик Текнолоджи Гмбх Способ и охлаждающая система для охлаждения лопаток по меньшей мере одного лопаточного венца в роторной машине

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4023731A (en) * 1974-12-19 1977-05-17 General Electric Company Thermal actuated valve for clearance control
GB2025536A (en) * 1978-07-17 1980-01-23 Gen Electric Turbine rotor/shroud clearance control system
FR2540939A1 (fr) * 1983-02-10 1984-08-17 Snecma Anneau d'etancheite pour un rotor de turbine d'une turbomachine et installation de turbomachine munie de tels anneaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4023731A (en) * 1974-12-19 1977-05-17 General Electric Company Thermal actuated valve for clearance control
GB2025536A (en) * 1978-07-17 1980-01-23 Gen Electric Turbine rotor/shroud clearance control system
FR2540939A1 (fr) * 1983-02-10 1984-08-17 Snecma Anneau d'etancheite pour un rotor de turbine d'une turbomachine et installation de turbomachine munie de tels anneaux

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0816639A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-07 SOCIETE NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEURS D'AVIATION -Snecma Dispositif de souflage de gaz de réglage de jeux dans une turbomachine
US5980201A (en) * 1996-06-27 1999-11-09 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation Device for blowing gases for regulating clearances in a gas turbine engine
FR2750451A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-02 Snecma Dispositif de soufflage de gaz de reglage de jeux dans une turbomachine
EP0821134A1 (fr) * 1996-07-25 1998-01-28 SOCIETE NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEURS D'AVIATION -Snecma Agencement et procédé de réglage de diamètre d'anneau de stator
FR2751694A1 (fr) * 1996-07-25 1998-01-30 Snecma Agencement et procede de reglage de diametre d'anneau de stator
US5915919A (en) * 1996-07-25 1999-06-29 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Layout and process for adjusting the diameter of a stator ring
US7651317B2 (en) 2005-06-29 2010-01-26 Snecma Multistage turbomachine compressor
EP1739309A1 (fr) * 2005-06-29 2007-01-03 Snecma Compresseur multi-étages de turbomachine
FR2887939A1 (fr) * 2005-06-29 2007-01-05 Snecma Compresseur multi-etages de turbomachine
JP2008121685A (ja) * 2006-11-15 2008-05-29 General Electric Co <Ge> 浸出間隙制御タービン
EP2009251A3 (fr) * 2007-06-29 2011-01-05 General Electric Company Carter annulaire de turbine d'un moteur à turbine à gaz et ensemble turbine associé
US8197186B2 (en) 2007-06-29 2012-06-12 General Electric Company Flange with axially extending holes for gas turbine engine clearance control
US8393855B2 (en) 2007-06-29 2013-03-12 General Electric Company Flange with axially curved impingement surface for gas turbine engine clearance control
RU2472000C2 (ru) * 2007-12-14 2013-01-10 Снекма Модуль турбомашины, снабженный устройством для улучшения радиальных зазоров
JP2013217373A (ja) * 2012-04-09 2013-10-24 General Electric Co <Ge> ガスタービンのクリアランス制御システム
RU2592095C2 (ru) * 2012-09-26 2016-07-20 Дженерал Электрик Текнолоджи Гмбх Способ и охлаждающая система для охлаждения лопаток по меньшей мере одного лопаточного венца в роторной машине

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688539B1 (fr) 1995-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0967364B1 (fr) Anneau de stator de turbine haute pression d&#39;une turbomachine
EP0651137B1 (fr) Turbomachine pourvue d&#39;un moyen de réchauffage des disques de turbines aux montées en regime
CA2644309C (fr) Etancheite d&#39;un anneau de rotor dans un etage de turbine
FR2662746A1 (fr) Segment d&#39;enveloppe de moteur a turbine a gaz et assemblage de commande du jeu d&#39;une enveloppe de turbine.
FR2575221A1 (fr) Stator refroidissable pour un moteur a turbine a gaz
CA2583132A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un carter de turbine d&#39;une turbomachine
EP3049636B1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
EP2053200A1 (fr) Contrôle du jeu en sommet d&#39;aubes dans une turbine haute-pression de turbomachine
FR2587409A1 (fr) Collecteur d&#39;echappement pour des moteurs a cylindres opposes
EP3049637A1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
FR2688539A1 (fr) Stator de turbomachine comprenant des dispositifs de reglage de jeu entre le stator et les aubes du rotor.
FR2593233A1 (fr) Structure de joint d&#39;etancheite pour un conduit de transition, destinee a etre mise en place entre les rotors de turbines haute pression et basse pression d&#39;un moteur a plusieurs rotors
FR2919345A1 (fr) Anneau pour une roue de turbine de turbomachine.
EP1482127A1 (fr) Système d&#39; étanchéité du flux secondaire à l&#39; entrée d&#39;une tuyère d&#39;une turbomachine avec chambre de post-combustion.
FR2961848A1 (fr) Etage de turbine
EP1519009A1 (fr) Turboréacteur avec prélèvement d&#39;air de cabine par tube à double rotule
FR2895766A1 (fr) Perfectionnements a un systeme de commande du jeu en bout d&#39;ailette
FR3000985A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour un carter de turbine
FR2711730A1 (fr) Turbomachine équipée de moyens de pilotage des jeux entre rotor et stator.
EP3983725B1 (fr) Ensemble pour une turbine à gaz
WO2021209713A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un carter de turbine
CA3099889A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un carter de turbomachine
FR3095234A1 (fr) Ensemble de turbomachine comprenant un dispositif de limitation de temperature pour fond d’alveole non refroidi
EP4146913B1 (fr) Distributeur en cmc amélioré pour turbine de turbomachine
EP3853445B1 (fr) Etancheite d&#39;une turbine

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130