FR2688487A1 - Recipient a deux compartiments. - Google Patents
Recipient a deux compartiments. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2688487A1 FR2688487A1 FR9202840A FR9202840A FR2688487A1 FR 2688487 A1 FR2688487 A1 FR 2688487A1 FR 9202840 A FR9202840 A FR 9202840A FR 9202840 A FR9202840 A FR 9202840A FR 2688487 A1 FR2688487 A1 FR 2688487A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- compartment
- compartments
- operating member
- container according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D81/00—Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
- B65D81/32—Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents for packaging two or more different materials which must be maintained separate prior to use in admixture
- B65D81/3261—Flexible containers having several compartments
- B65D81/3266—Flexible containers having several compartments separated by a common rupturable seal, a clip or other removable fastening device
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Package Specialized In Special Use (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un récipient comportant deux compartiments aptes à contenir chacun l'un de deux produits devant être mélangés, ledit récipient comportant un orifice muni de moyens de fermeture pour la distribution du mélange. Il comprend un premier compartiment formé par une enveloppe tubulaire souple (3) fermée à une extrémité (4) et reliée à son autre extrémité avec le second compartiment (5), et un organe de manœuvre allongé (7) s'étendant dans ledit premier compartiment, ledit organe de manœuvre (7) étant relié, à une extrémité, à la paroi du récipient par une pièce de liaison (6) constituant une cloison séparant les deux compartiments, ledit organe de manœuvre étant apte à être saisi à travers ladite enveloppe tubulaire souple (3) pour détacher ladite pièce de liaison (6) de la paroi du récipient.
Description
La présente invention est relative à un récipient comportant deux compartiments aptes à contenir chacun ltun de deux produits devant être mélangés, ledit récipient comportant un orifice muni de moyens de fermeture pour la distribution du mélange.
Dans de nombreuses applications, par exemple dans le domaine des adhésifs, ou dans les domaines cosmétique et capillaire, on est amené à conditionner de manière séparée, dans un même récipient, deux produits devant être mélangés avant leur distribution. A cet effet, les deux compartiments formés dans le récipient pour contenir chacun l'un des deux produits devant être mélangés sont séparés par une cloison destinée à être détruite ou séparée pour mettre en communication les compartiments et permettre le mélange des produits.
Ainsi, on connait par FR-A-l 419 762 un récipient comportant une telle cloison formée sur une capsule montée dans le récipient de manière à être libérée lors du dévissage du bouchon fermant le récipient.
Un autre exemple est donné par EP-A-O 293 290 qui décrit un récipient à structure complexe comportant deux réservoirs réunis par une partie intermédiaire comportant des cloisons minces destinées à être percées par un organe perforateur à deux lames actionné par manoeuvre d'une couronne extérieure.
Dans les dispositifs connus, la destruction ou la séparation de la ou des cloisons interposées entre les compartiments s'effectue par une rotation d'une pièce du récipient accessible de ltextérieur. I1 existe ainsi un risque qu une manipulation accidentelle provoque une mise en communication prématurée des compartiments et un mélange des produits conditionnés. Cela peut constituer un inconvénient sérieux lorsque les produits conditionnés sont aptes à réagir entre eux lorsqu'ils sont mélangés en produisant un mélange ayant la consistance d'un gel ou d'une pâte qui doit impérativement être expulsé du récipient dès la formation du mélange.
La présente invention se propose de réaliser un récipient à deux compartiments, de structure particulièrement simple et économique, évitant les inconvénients mentionnés ci-dessus des récipients connus et se prêtant particulièrement bien au conditionnement de produits aptes à réagir entre eux lorsqu'ils sont mélangés, notamment en formant un gel.
Le récipient selon la présente invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comprend un premier compartiment formé par une enveloppe tubulaire souple, fermée à une extrémité et reliée à son autre extrémité avec un second compartiment, et un organe de manoeuvre allongé s'étendant dans ledit premier compartiment, ledit organe de manoeuvre étant relié, à une extrémité, à la paroi du récipient par une pièce de liaison constituant une cloison séparant les deux compartiments, ledit organe de manoeuvre étant apte à être saisi à travers ladite enveloppe tubulaire souple pour détacher ladite pièce de liaison de la paroi du récipient.
L'utilisateur, pour réaliser le mélange des produits contenus dans le récipient, pince l'enveloppe tubulaire souple pour saisir l'organe de manoeuvre, au voisinage de son extrémité opposée à celle munie de la pièce de liaison. L'effort ainsi appliqué à l'organe de manoeuvre le fait pivoter, en générant un couple qui provoque la rupture de la liaison entre la périphérie de la pièce de liaison et la paroi du récipient. La nature souple de l'enveloppe tubulaire permet ensuite d'expulser le mélange formé lors de la mise en communication des deux compartiments, par écrasement de la paroi de l'enveloppe, ce qui est particulièrement avantageux lorsque le mélange formé est un gel.
De préférence, le second compartiment du récipient est formé par une enveloppe tubulaire rigide qui, avantageusement, constitue le col du récipient et est munie de moyens pour recevoir une capsule de bouchage. Ces moyens peuvent par exemple comporter une gorge périphérique extérieure pour un montage à encliquetage de la capsule. De préférence, la capsule est du type à tête sécable, ce qui permet de réaliser l'ouverture du récipient alors que la capsule reste fixée à demeure sur le col du récipient.
En variante, tout autre type de dispositif de bouchage peut être envisagé, notamment une capsule vissée.
De préférence, les enveloppes tubulaires formant les deux compartiments du récipient, l'organe de manoeuvre et la pièce de liaison reliant celui-ci à la paroi du récipient sont réalisées d'un seul tenant, notamment par injection de matière plastique, telle que du polyéthylène haute densité.
La capsule de bouchage peut de son côté être également réalisée sous forme d'une pièce d'un seul tenant, notamment par injection de matière plastique, telle que du polyéthylène haute densité.
Ainsi, le récipient selon l'invention peut être réalisé de manière particulièrement simple par assemblage de deux pièces seulement.
L'organe de manoeuvre allongé est avantageusement une patte rigide, disposée de préférence selon l'axe longitudinal du récipient, et s'étendant sur la majeure partie de la longueur de l'enveloppe tubulaire souple constituant le premier compartiment. La pièce de liaison est de préférence une plaquette rigide de forme quelconque, en particulier en forme de disque, la patte étant solidaire d'une face de la plaquette et s'étendant de préférence dans un plan orthogonal à celle-ci. La plaquette comporte au voisinage de sa périphérie une zone fragilisée de moindre épaisseur.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparatront dans la description qui va suivre d'un exemple de réalisation nullement limitatif du récipient selon l'invention en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en coupe schématique d'un récipient selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1,
- les figures 3a à 3d illustrent les phases de remplissage du récipient selon l'invention, et
- les figures 4a et 4b illustrent les étapes de mélange et de distribution des produits contenus.
- la figure 1 est une vue en coupe schématique d'un récipient selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1,
- les figures 3a à 3d illustrent les phases de remplissage du récipient selon l'invention, et
- les figures 4a et 4b illustrent les étapes de mélange et de distribution des produits contenus.
Le récipient illustré sur la figure 1, de type monodose, se compose de deux parties, à savoir un corps de récipient désigné globalement par 1 et une capsule de bouchage désignée globalement par 2, le corps I et la capsule 2 étant réalisés en matière plastique, notamment en polyéthylène haute densité.
Le corps 1 du récipient comporte une enveloppe tubulaire souple 3 constituant un premier compartiment ou réservoir pour contenir l'un des produits à conditionner.
L'enveloppe tubulaire souple 3 est fermée à son extrémité en 4, notamment par soudure.
Le corps 1 du récipient comporte une partie de col rigide 5 constituant un second compartiment ou réservoir pour contenir le second produit à conditionner dans le récipient.
Dans la zone de transition entre la partie de col 5 et l'enveloppe tubulaire souple 3, il est prévu une plaquette 6 en forme de disque rigide reliée à sa périphérie à la paroi du récipient ladite plaquette 6 constituant une cloison séparant de manière étanche les deux compartiments du récipient.
En déport d'une face du disque 6, il est prévu selon l'invention une patte rigide allongée 7 s'étendant dans le compartiment formé par l'enveloppe tubulaire souple 3.
Comme on le voit mieux sur la figure 2, la patte 7 s'étend selon un plan diamétral de la plaquette en forme de disque 6 perpendiculairement à celle-ci. La plaquette 6 comporte au voisinage de sa périphérie une gorge annulaire 6a, notamment de section triangulaire, constituant une zone de rupture imposée, de plus faible épaisseur, facilitant la séparation de la plaquette de la paroi du récipient.
La capsule de bouchage 2 est de type en soi connu et comporte une jupe extérieure cylindrique 8 munie d'un bourrelet intérieur profilé 9 apte à s'engager dans une gorge périphérique 10 de la partie de col 5 pour un montage à encliquetage étanche de la capsule de bouchage 2 sur le col 5 du récipient.
La capsule 2 comporte également une jupe intérieure d'étanchéité
Il et une tête sécable 12.
Il et une tête sécable 12.
On se réfère maintenant aux figures 3a à 3d qui illustrent les phases de remplissage du récipient qui vient d'être décrit.
Le corps du récipient 1 étant dans la position illustrée à la figure 3a, on remplit partiellement le compartiment constitué par la partie de col 5 du récipient.
Après ce remplissage et comme illustré à la figure 3b, on met en place par encliquetage la capsule de bouchage 2.
On retourne ensuite l'ensemble, comme illustré à la figure 3c, pour remplir le compartiment constitué par l'enveloppe tubulaire souple 3 et dans lequel est disposée la patte de manoeuvre 7.
Comme illustré à la figure 3c, le remplissage s'effectue sur une partie seulement de la hauteur de l'enveloppe, généralement sur environ 60% de cette hauteur.
Ce remplissage partiel permet, lors de la fermeture de l'extrémité de l'enveloppe tubulaire souple 3, comme illustré à la figure 3d, d'effectuer une soudure en 4 dans une zone à distance du produit contenu.
De plus, le fait que le compartiment correspondant ne soit que partiellement rempli augmente sa flexibilité facilitant les opérations nécessaires à la réalisation du mélange et à son expulsion qui vont être décrites en référence aux figures 4a et 4b.
Pour réaliser le mélange des produits, l'utilisateur saisit, comme illustré à la figure 4a, l'enveloppe tubulaire souple 3 dans une zone voisine de son extrémité 4. Cette zone peut être matérialisée par des repères sur la paroi extérieure de l'enveloppe 3.
Ce faisant, l'utilisateur saisit, au voisinage de son extrémité, la patte allongée 7 et, en la faisant pivoter, provoque le détachement de la plaquette en forme de disque 6 dont elle est solidaire de la paroi du récipient dans la zone de transition entre l'enveloppe souple 3 et la partie de col 5 du récipient. Le détachement de la plaquette est facilité par la zone de rupture imposée 6a (qui pour des raisons de clarté du dessin n'est pas représentée aux figures 3 et 4).
La cloison formée précédemment par la plaquette 6 entre les deux compartiments étant détachée, les produits contenus viennent en contact.
Pour favoriser le mélange, l'utilisateur peut secouer le récipient.
Une fois le mélange réalisé, il suffit à l'utilisateur, comme illustré à la figure 4b, de séparer la tête sécable 12 de la capsule de bouchage pour permettre la distribution du mélange formé, comme illustré par la flèche sur cette figure.
Bien entendu, cette distribution du mélange est favorisée par la nature souple de l'enveloppe 3 que l'utilisateur peut presser pour expulser le mélange, ce qui est particulièrement avantageux lorsque celui-ci est sous forme de gel.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter différentes variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.
Claims (8)
1. Récipient comportant deux compartiments aptes à contenir chacun l'un de deux produits devant être mélangés, ledit récipient comportant un orifice muni de moyens de fermeture pour la distribution du mélange, caractérisé par le fait qu'il comprend un premier compartiment formé par une enveloppe tubulaire souple (3) fermée à une extrémité (4) et reliée à son autre extrémité avec le second compartiment (5), et un organe de manoeuvre allongé (7) s'étendant dans ledit premier compartiment, ledit organe de manoeuvre (7) étant relié, à une extrémité, à la paroi du récipient par une pièce de liaison (6) constituant une cloison séparant les deux compartiments, ledit organe de manoeuvre étant apte à être saisi à travers ladite enveloppe tubulaire souple (3) pour détacher ladite pièce de liaison (6) de la paroi du récipient.
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le second compartiment est formé par une enveloppe tubulaire rigide (5), constituant le col du récipient, et munie de moyens (10) pour recevoir une capsule de bouchage (2).
3. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la capsule (2) comporte une tête sécable (12) et est fixée à demeure sur le col (5) du récipient, notamment par encliquetage (9,10).
4. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre allongé est une patte rigide (7), disposée de préférence selon l'axe longitudinal du récipient et s'étendant sur la majeure partie de la longueur de l'enveloppe tubulaire souple (3) constituant le premier compartiment.
5. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la pièce de liaison est une plaquette rigide (6), comportant une zone fragilisée (6a).
6. Récipient selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que ladite patte (7) est solidaire d'une face de la plaquette (6) et s'étend de préférence dans un plan orthogonal à celle-ci.
7. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les enveloppes tubulaires (3,5) formant les deux compartiments du récipient, l'organe de manoeuvre (7) et la pièce de liaison (6) reliant celui-ci à la paroi du récipient, sont réalisés d'un seul tenant, notamment par injection de matière plastique telle que du polyéthylène haute densité.
8. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la capsule de bouchage est réalisée sous la forme d'une pièce d'un seul tenant, notamment par injection de matière plastique telle que du polyéthylène haute densité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202840A FR2688487B1 (fr) | 1992-03-10 | 1992-03-10 | Recipient a deux compartiments. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202840A FR2688487B1 (fr) | 1992-03-10 | 1992-03-10 | Recipient a deux compartiments. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2688487A1 true FR2688487A1 (fr) | 1993-09-17 |
FR2688487B1 FR2688487B1 (fr) | 1994-05-06 |
Family
ID=9427533
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9202840A Expired - Fee Related FR2688487B1 (fr) | 1992-03-10 | 1992-03-10 | Recipient a deux compartiments. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2688487B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2211925A5 (fr) * | 1972-12-22 | 1974-07-19 | Oreal |
-
1992
- 1992-03-10 FR FR9202840A patent/FR2688487B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2211925A5 (fr) * | 1972-12-22 | 1974-07-19 | Oreal |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2688487B1 (fr) | 1994-05-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0538162B1 (fr) | Dispositif d'obturation totale et immédiate, adaptable sur des contenants divers, notamment des flacons, tubes, pots, rigides ou souples | |
CA2021856C (fr) | Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide, notamment cosmetique ou pharmaceutique | |
EP0260179B1 (fr) | Ensemble permettant de conditionner séparément deux produits et de les distribuer simultanément après leur mise en contact | |
EP0816245B1 (fr) | Tête de distibution d'un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé | |
EP1339616B1 (fr) | Distributeur de liquides goutte a goutte | |
EP0114007B1 (fr) | Récipient permettant de distribuer goutte à goutte une dose de substance fluide | |
EP0575272B1 (fr) | Tube en matière plastique ayant un opercule déchirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations | |
EP1136386B1 (fr) | Dispositif pour le mélange extemporané d'au moins deux produits | |
EP1086902B1 (fr) | Dispositif pour le conditionnement séparé de deux composants, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu | |
FR2750397A1 (fr) | Dispositif pour le stockage separe d'au moins deux produits, leur melange et la distribution du melange ainsi obtenu et procede de fabrication | |
FR2597072A1 (fr) | Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale | |
CA2278668A1 (fr) | Recipient distributeur multichambre pour le stockage d'au moins deux substances, le melange extemporane de celles-ci et la distribution du melange | |
FR2569666A1 (fr) | Dispositif permettant de conserver, separes l'un de l'autre, au moins deux produits et d'effectuer leur melange ulterieurement, notamment au moment de l'utilisation | |
FR2508419A1 (fr) | Capuchon composite pouvant etre retire par basculement | |
EP0301974B1 (fr) | Cartouche pour injecter le mélange de deux constituants liquides | |
EP0238371A1 (fr) | Réservoir contenant un liquide pâteux auquel un additif est ajouté à la première utilisation | |
FR2508341A1 (fr) | Dispositif permettant le melange a terme de deux ou plusieurs composants | |
FR2747106A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit capillaire | |
EP1885615A1 (fr) | Amelioration de l'etancheite des emballages a recipients multiples, en particulier des doubles tubes, destines notamment aux preparations extemporanees | |
EP1475315B1 (fr) | Ensemble pour le conditionnement et l'application d'un produit fluide | |
WO1998049994A1 (fr) | Dispositif de mise en solution d'un produit lyophilise, contenu dans une cartouche a usage unique utilisee dans un dispositif d'injection sans aiguille | |
FR3033319B1 (fr) | Recipient destine a recevoir une dose determinee d'au moins deux produits de meme nature ou de nature differente | |
EP1127012A1 (fr) | Fixation irreversible d'une capsule sur une tete de recipient autorisant une rotation limitee de ladite capsule sur ladite tete | |
FR2688487A1 (fr) | Recipient a deux compartiments. | |
WO2021245337A1 (fr) | Ensemble compose d'un recipient pour un fluide et d'un emballage distributeur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |