FR2688251A1 - Betons autocoulables projetables et procedes d'application. - Google Patents

Betons autocoulables projetables et procedes d'application. Download PDF

Info

Publication number
FR2688251A1
FR2688251A1 FR9203068A FR9203068A FR2688251A1 FR 2688251 A1 FR2688251 A1 FR 2688251A1 FR 9203068 A FR9203068 A FR 9203068A FR 9203068 A FR9203068 A FR 9203068A FR 2688251 A1 FR2688251 A1 FR 2688251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
low
sprayable
cement content
self
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9203068A
Other languages
English (en)
Inventor
Du Pouget Francois
Hazera Patrick
Prop Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FUMISTERIE INDLE ENTREPRISES
POUGET FRANCOIS
Original Assignee
FUMISTERIE INDLE ENTREPRISES
POUGET FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FUMISTERIE INDLE ENTREPRISES, POUGET FRANCOIS filed Critical FUMISTERIE INDLE ENTREPRISES
Priority to FR9203068A priority Critical patent/FR2688251A1/fr
Publication of FR2688251A1 publication Critical patent/FR2688251A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B24/00Use of organic materials as active ingredients for mortars, concrete or artificial stone, e.g. plasticisers
    • C04B24/24Macromolecular compounds
    • C04B24/38Polysaccharides or derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet des bétons autocoulables projetables, ainsi que des procédés d'application. Elle est constituée par un béton à "basse ou ultra-basse teneur en ciment" de type autocoulable, rendu projetable par l'ajout, en usine ou sur chantier, d'un épaississant dit "gélifiant" constitué de préférence de 0,5 à 1% en poids de matière sèche de gomme polysaccharide (gomme xantane) soluble dans l'eau, mais pouvant être à base d'autres gélifiants organiques ou minéraux, par exemple cellulosiques, la projection du produit obtenu se faisant par voie humide, ou manuellement à la truelle. L'invention concerne en particulier l'utilisation de béton à faible teneur de ciment pour l'isolation interne des enceintes thermiques industrielles telles que four d'unité sidérurgique ou pétrochimique, four d'incinération, cheminée, chaudière ou carneau.

Description

BÉTONS AUTOCOULABLES PROJETABLES ET PROCèDES
D'APPLICATION
La présente invention a pour objet des bétons autocoulables projetables, ainsi que des procédés d'application.
L'invention concerne en particulier l'utilisation de béton à faible teneur de ciment pour l'isolation interne des enceintes thermiques industrielles telles que four d'unité siderurgique ou petrochimique, four d'incinération, cheminée, chaudiere ou carneau.
Un garnissage interne d'enceinte thermique se compose d'une sous-couche isolante, dont le but est de limiter les deperditions thermiques, recouverte d'une couche plus dense dont le but est de résister aux agressions mécaniques ou chimiques, aux chocs, frottements, changements rapides de température, attaque par des acides ou des bases, impacts de flammes, gaz à grande vitesse, etc.
Les sous-couches isolantes sont de diverses natures: betons isolants, briques isolantes, fibres céramiques, isolants cellulaires, etc. Elles sont toutes compatibles avec le procedé objet de l'invention.
Les couches denses sont de diverse nature, brique, beton, masses plastiques ou pises. Les briques presentent une bonne pureté chimique (absence de CaO, c'est-à-dire de chaux) et une bonne résistance mecanique du fait qu'elles sont précuites. Elles ont l'inconvénient d'etre tres longues et très coûteuses à installer. Elles ont souvent une porosité faible qui ralentit les attaques chimiques. Elles sont également longues à fabriquer (plus d'un mois), ce qui nécessite d'avoir des stocks importants pour faire face aux imprévus.
Les masses plastiques et pisés présentent une bonne pureté chimique (absence de CaO) et étant des produits non-façonnés, ils épousent toutes les formes que l'on désire puisqu'ils sont mis en place manuellement par damage. Cependant leur resistance mécanique est généralement médiocre (voire nulle avant cuisson), et ils sont assez poreux.
Les bétons présentent les avantages des nonfaçonnés. Ils peuvent être coulés, truellés ou projetés.
Ils ont l'inconvénient de contenir du ciment, donc du CaO, ce qui les rend impropres aux utilisations où il y a agression chimique (chlore, etc), qui sont nombreuses, notamment en incinération.
C'est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d'années, les fabricants du monde entier ont développé des nouvelles gammes de bétons dits à "basse teneur en ciment", et plus récemment à "ultra-basse teneur en ciment", qui ont une pureté chimique et une porosité voisines de celles des briques. Ces produits, de par leur consistance assez sèche et peu collante sont impossibles à mettre en oeuvre par projection sur une paroi et doivent obligatoirement être mis en place par coulage-vibration dans des coffrages, ce qui rend leur utilisation assez coûteuse en main-d'oeuvre et en matériel.
Les fabricants ont vainement cherché à élaborer des formules permettant de mettre en place ces produits par projection, technique beaucoup plus économique et infiniment plus rapide que le coulagevibration
La projection des bétons réfractaires traditionnels est une technique bien connue de longue date, elle s'effectue par voie sèche, c'est-à-dire que le produit est transporte par voie pneumatique sous forme de poudre sèche dans des tuyaux jusqu'à une buse de sortie où il est humidifié. La technique de projection par voie humide, largement utilisée dans le bâtiment, ne convient pas en raison de la grande rapidité de prise qui amènerait un colmatage des tuyaux. Aucune de ces deux techniques ne peut s'appliquer aux betons à "basse et ultra-basse teneur en ciment".
Tout l'effort de recherche des fabricants s'est donc porté sur des techniques de coulage simplifiées. Pour cela, depuis quelques années, des gammes de béton basse et ultra basse teneur dits "autocoulables" ont vu le jour. Dérivés du principe des chapes "auto glissantes" du bâtiment, ils ont la propriété de couler tous seuls, sans vibration et de s'étaler comme une nappe d'huile sur l'eau, remplissant les moindres anfractuosités sans intervention humaine. Du fait qu'ils sont fluides, ces bétons sont encore moins projetables que les autres.
La présente invention a pour but de remédier à cet état de chose. En effet, elle rend possible la mise en oeuvre par projection de ces betons "autocoulables" à "basse et ulta-basse teneur en ciment.
Cette invention est remarquable en ce qu'elle permet de vaincre l'interdit de la projection de ce type de produits de la part des fabricants qui l'estiment impossible. Elle est également remarquable parce qu'elle permettra de réaliser des garnissages réfractaires denses ayant les mêmes qualités intrinsèques que les briques avec une vitesse et un coût de pose très bas. Elle est remarquable enfin parce qu'elle utilise pour la projection des mélanges qui ont eté spécialement mis au point pour le coulage.
Elle est constituee par un béton à "basse ou ultra-basse teneur en ciment" de type autocoulable, rendu projetable par l'ajout, en usine ou sur chantier, d'un épaississant dit "gelifiant" constitué de préférence de 0,5 à 1% en poids de matière sèche de gomme polysaccharide (gomme xantane) soluble dans l'eau, mais pouvant être à base d'autres gelifiants organiques ou minéraux, par exemple cellulosiques, la projection du produit obtenu se faisant par voie humide, ou manuellement à la truelle.
La description détaillée ci-après se rapporte à des exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention, qui porte sur la préparation puis la mise en oeuvre d'un béton projetable à basse ou ultrabasse teneur en ciment.
Cette préparation se fait sous forme d'ajout d'un épaississant dit "gélifiant" formé de gomme polysaccharide (gomme xantane) soluble dans l'eau, connu sous le nom commercial de "KELZAN" et utilisé notamment comme épaississant dans les sauces pour salade et mayonnaises, et dans l'industrie comme gélifiant pour la projection des fibres de roche et fibres céramiques. Cet ajout dans le béton est effectue, soit en usine, soit sur le chantier pendant le malaxage, à un pourcentage de 0,5 à 1% en poids de matière sèche.
Cet additif transforme la masse de béton qui est assez fluide en un gel très homogène qui adhére fortement sur n'importe quelle surface, ce qui permet de l'appliquer aussi bien sur une sous-couche isolante, que directement sur l'enveloppe (le plus souvent métallique) de l'enceinte thermique. Il peut être mis à l'épaisseur requise par talochage et lissé si l'on souhaite un aspect de surface parfait. Du fait qu'il s'agit d'un gel qui fige les différents composants du béton, on élimine le risque de ségrégation lors du lissage qui a amené à interdire cette pratique pour les bétons traditionnels à faible teneur en ciment.
D'autres gélifiants organiques ou minéraux peuvent également convenir, cellulosiques, etc.
La projection du mélange ainsi obtenu se fait par voie humide suivant une technique connue bien éprouvée dans le bâtiment (enduits de façades). La projection peut également être manuelle et être réalisée à la truelle, ce qui, pour les petits chantiers, évite de déplacer des machines.
Le procédé peut être appliqué avec d'autres types de béton. Par exemple certains produits spéciaux, notamment les bétons anti-erosion pour couches minces (19 ou 25 mm), utilises très largement en pétrochimie dans les cracking, ne sont pas forcément "à basse ou ultra-basse teneur de ciment". Pour pouvoir les projeter aisément, par voie humide, il suffit de réaliser une version autocoulable et de lui ajouter le gélifiant.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas eté, à ce jour, obtenus par des procédés similaires.

Claims (2)

REVENDICATIONS caractérisé par le fait que le béton projetable est obtenu à partir d'un beton fluide de type autocoulable conçu pour être utilisé avec des coffrages, auquel on ajoute un épaississant apte à en figer les composants et à le transformer en un gel très homogène, adhérant fortement sur n'importe quelle surface, et projetable par voie humide.
1". Béton autocoulable projetable destiné à l'isolation des enceintes thermiques industrielles telles que four d'unite sidérurgique ou pétrochimique, four d'incinération, cheminée, chaudière ou carneau,
2". Béton projetable selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que l'épaississant, ou l'gélifiant", est forme de gomme polysaccharide (gomme xantane) soluble dans l'eau, mélangé au beton à basse ou ultra-basse teneur en ciment" en usine ou sur chantier, à un pourcentage de 0,5 à 1% en poids de matière sèche.
30 Béton projetable selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le béton autocoulable est de type à basse ou à très basse teneur en ciment.
se caracterisant par le fait que le béton à basse ou ultra-basse teneur en ciment est projette en face chaude de ladite enceinte thermique.
4 . Procédé d'isolation d'une enceinte thermique industrielle telle que four d'unite sidérurgique ou pétrochimique, four d'incinération, cheminée, chaudière ou carneau, utilisant le béton projetable selon la revendication 3,
5". Procédé selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que le béton à basse ou ultrabasse teneur en ciment est projetté sur une sous couche isolante.
6". Procédé selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que le béton à basse ou ultrabasse teneur en ciment est projette directement sur l'enveloppe, métallique ou non, de l'enceinte thermique.
7". Procedé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, se caracterisant par le fait que le béton "à basse ou ultra-basse teneur en ciment" est projete par voie humide.
FR9203068A 1992-03-09 1992-03-09 Betons autocoulables projetables et procedes d'application. Withdrawn FR2688251A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203068A FR2688251A1 (fr) 1992-03-09 1992-03-09 Betons autocoulables projetables et procedes d'application.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203068A FR2688251A1 (fr) 1992-03-09 1992-03-09 Betons autocoulables projetables et procedes d'application.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2688251A1 true FR2688251A1 (fr) 1993-09-10

Family

ID=9427686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203068A Withdrawn FR2688251A1 (fr) 1992-03-09 1992-03-09 Betons autocoulables projetables et procedes d'application.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688251A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT406156B (de) * 1996-08-13 2000-03-27 Tulln Zuckerforschung Gmbh Zusatzmittel für spritzbeton

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3279934A (en) * 1963-12-23 1966-10-18 Kelco Co Joint filling composition
US3821008A (en) * 1972-03-20 1974-06-28 Gen Mills Chem Inc Suspending agent for refractory paints
JPS5430213A (en) * 1977-08-11 1979-03-06 Taiko Refractories Nonshaped refractory material
EP0332092A2 (fr) * 1988-03-07 1989-09-13 Manville Corporation Procédé d'application d'une couche réfractaire sur un substrat et couche ainsi obtenue
DE3937431A1 (de) * 1989-11-10 1991-05-16 Knauf Westdeutsche Gips Verschleissschicht fuer nutzboeden

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3279934A (en) * 1963-12-23 1966-10-18 Kelco Co Joint filling composition
US3821008A (en) * 1972-03-20 1974-06-28 Gen Mills Chem Inc Suspending agent for refractory paints
JPS5430213A (en) * 1977-08-11 1979-03-06 Taiko Refractories Nonshaped refractory material
EP0332092A2 (fr) * 1988-03-07 1989-09-13 Manville Corporation Procédé d'application d'une couche réfractaire sur un substrat et couche ainsi obtenue
DE3937431A1 (de) * 1989-11-10 1991-05-16 Knauf Westdeutsche Gips Verschleissschicht fuer nutzboeden

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 110, no. 10, 6 Mars 1989, Columbus, Ohio, US; abstract no. 81398a, *
DATABASE WPI Week 7915, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 79-28871B & JP-A-54 030 213 (TAIKO ROZAI KK) 6 Mars 1979 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT406156B (de) * 1996-08-13 2000-03-27 Tulln Zuckerforschung Gmbh Zusatzmittel für spritzbeton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0008254B1 (fr) Composition hydrofuge en poudre à base de ciment, son procédé de fabrication et son application
JP3166098B2 (ja) 高温耐火材表面処理方法
FR2811980A1 (fr) Composition pour plaque de platre, preparation de cette composition et fabrication de plaques de platre
FR2688251A1 (fr) Betons autocoulables projetables et procedes d'application.
FR2915701A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de construction ayant au moins une face resistante au feu.
EP2159204A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de construction ayant au moins une face résistante au feu.
FR2499971A1 (fr) Procede pour la preparation de masses resistant au feu ou refractaires contenant des fibres ceramiques, masses preparees selon ce procede et leur utilisation
FR3026759A1 (fr) Element prefabrique en beton ou mortier isolant et son procede de fabrication
CH622758A5 (en) Clay-cement mortar
EP0690258A1 (fr) Tuyau avec revêtement en ciment d'oxyde de calcium et d'aluminium
JP2008247651A (ja) セメント板
CH628675A5 (fr) Composition pare-feu.
BE1010453A5 (fr) Mortier pour la construction.
WO2003033429A1 (fr) Procede de preparation d'un beton isolant leger renfermant un granulat de liege ou de bois ou analogue enrobe de ciment et beton isolant leger obtenu
RU2160296C1 (ru) Огнезащитная композиция
EP0029833A1 (fr) Revetement pour proteger les constructions, notamment contre le feu et la chaleur.
LU81761A1 (fr) Procede de revetement de la paroi interne d'un four ou appareil analogue
JPS6126750Y2 (fr)
IE821045L (en) Surface for sports areas
EP0759961B1 (fr) Compositions intumescentes
FR2805533A1 (fr) Composition prete a l'emploi d'un beton resistant a une temperature de 1000°c
FR2805806A1 (fr) Materiau de construction a haut pouvoir isolant et panneau de construction obtenu avec ledit materiau
US307173A (en) Jebemiah beowell
CA3228142A1 (fr) Agregats de ceramique legers fabriques par agglomeration de fibres ceramiques
Vail Silicate of Soda in the Building Industry

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse