FR2688131A1 - Saladier-brasseur. - Google Patents

Saladier-brasseur. Download PDF

Info

Publication number
FR2688131A1
FR2688131A1 FR9202756A FR9202756A FR2688131A1 FR 2688131 A1 FR2688131 A1 FR 2688131A1 FR 9202756 A FR9202756 A FR 9202756A FR 9202756 A FR9202756 A FR 9202756A FR 2688131 A1 FR2688131 A1 FR 2688131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bowl
axis
cover
tongue
salad
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9202756A
Other languages
English (en)
Inventor
Bonnin Yves
Bonnin Georgette-Nee-Aujoulat
Bonnin Marie-Christine
Bonnin Philippe
Bonnin Gerard
Bonnin Mar Claude-Nee-Bourdier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUJOULAT GEORGETTE
BONNIN MARIE CHRISTINE
BOURDIER MARIE CLAUDE
Original Assignee
AUJOULAT GEORGETTE
BONNIN MARIE CHRISTINE
BOURDIER MARIE CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUJOULAT GEORGETTE, BONNIN MARIE CHRISTINE, BOURDIER MARIE CLAUDE filed Critical AUJOULAT GEORGETTE
Priority to FR9202756A priority Critical patent/FR2688131A1/fr
Publication of FR2688131A1 publication Critical patent/FR2688131A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/24Devices for washing vegetables or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'invention est composée d'un saladier traditionnel légèrement modifié auquel on ajoute, le temps du brassage un système facile à placer et à enlever. L'intérêt majeur de l'invention est d'éviter toute éclaboussure de vinaigrette, sauce ou sirop et tout débordement, tant redoutés lorsque le brassage est effectué avec des couverts à salade et cela du début à la fin du processus de brassage. De plus le brassage se fait aisément, impeccablement et tout en douceur aussi bien pour les salades vertes que pour les fragiles salades de fruits ou composées. L'ensemble comporte un saladier (1) au fond duquel tourne un brasseur (2) actionné par une manivelle (4), et d'un couvercle (5) assurant l'hermétisme et maintenant le brasseur (2) au fond du saladier lorsqu'il est bloqué par les languettes (6 et 9). L'invention intéresse les particuliers, les restaurateurs et les collectivités.

Description

L'invention forme un ensemble composé d'un saladier- tra--~ ditionnel légèrement modifié auquel on ajoute, le-temps du brassage, un système facile à placer et à enlever.
L'intérêt majeur de l'invention est d'éviter tout.e.éc.ia boussure de vinaigrette, sauce ou sirop, et tout débordement, tant redoutés des utilisateurs de couverts à salade et cela, du début à la fin du processus de brassage. Ce brassage est effectué délicatement en raison de la forme particulière du brasseur qui soulève en douceur et laisse retomber de même au lieu de malmener, briser ou écraser comme avec les couverts à salade.
L'invention apporte un perfectionnement à un précédent brevet français n0 90 01 168 du 26 janvier 1990 et européen nO 04 39 413 du 23 janvier 1991, appelé "Saladier-Brasseur".
Ce perfectionnement amène une simplification d'utilisation et de fabrication, la réduction du nombre d'éléments constituant l'ensemble donc une sensible diminution du prix de revient, avec la même qualité de brassage et de propreté.
L' ensemble est essentiellement composé d'un saladier (1) au fond duquel tourne un brasseur(2) actionné par une manivelle(4) emboitée au sommet de l'axe(3) du brasseur(2) et coiffé d'un couvercle(5) traversé par l'axe qui assure l'her- métisme pendant l'opération de brassage. Ce couvercle vient se bloquer par l'intermédiaire de deux languettes(9) venant se positionner sous les deux bossages(8) du saladier et comporte à sa partie supérieure(20) une languette coulissante(6) qui maintient le brasseur en contact permanent avec le fond du saladier en stabilisant l'axe à la bonne hauteur.
L'appareil déjà connu comporte une cloche assurant l'her- métisme et un couvercle assurant le maintien du brasseur en contact avec le fond du saladier grâce à un ressort comprimé.
L'invention élimine le ressort et ses deux rondelles donc la difficulté du montage dans l'axe, ainsi que la cloche.
Seul le couvercle subsiste remplissant le r3le d'hermétisme précédemment tenu par la cloche.
Dans l'invention, le saladier(1) en verre trempé de préférence, peut aussi bien être fabriqué en tout autre matériau ( plastique, porcelaine, faïence, bois, etc....).Son fond in
térieur comporte en son centre un évidement borgne (7fige) en forme de tronc de cône de préférence dans lequel vient tourner l'axe(3) du brasseur(2).
La partie inférieure basse du saladier connu comporte une petite couronne verticale et sa partie haute un léger épaulement,. L'invention supprime ces deux particularités superflue.
Le bord supérieur du saladier conserve les deux bossages horizntaux(8) prévussous lesquels vient se bloquer le couvercle plastique parllintermédiaire de deux languettes (9) après légère rotation du couvercle de droite à gauche.
L'ensemble brasseur, en plastique de préférence, comprend le brasseur proprement dit(2) semblable au brasseur déjà connu,-son axe(3) et la manivelle(4). L'axe(3) comporte à sa base une Eaillie(10) en forme de tronc de cône de préférence et vient s'adapter parfaitement à llévidement(7) du saladier.
Le diamètre de cet axe s'élargit dans sa partie moyenne(11) et comporte en(12 fig let5) plusieurs rainures circulaires parallèles et bis.eautées d'un angle intérieur compris entré 10 et 890 et de 100 de préférence et se superposant sur une hauteur dTaxe de 1 à 3 cm environ et profondes de 1 à 5 mm environ et de préférence 3mm.
Au-delà, en (13) l'axe comporte une gorge sur tout son pourtour permettant sa prise lorsqu'il est remonté en fin de brassage à l'intérieur du couvercle, ceci afin d'éviter la chute éventuelle de gouttes lors de son enlèvement par re tournement
L'axe se termine en pointe en (14) avec un plat(15) permettant le positionnement de la manivelle(4) à la verticale du brasseur proprement dit(2).
Le couvercle(5) est un volume plus ou moins alvéolé pour assurer sa rigidité. Il vient se positionner et se bloquer sur le saladier par une légère rotation de droite à gauche et prend appui sur le bord circulaire du saladier par une sorte
de U renversé et vient s'y placer à cheval de telle façon qu'une branche de ce U renversé forme une saillie circulaire (16) à l'intérieur du saladier de quelques millimètres.
Les flancs du couvercle possèdent de hauts reliefs(17) qui facilitent le maintien et la prise lors du brassage et du déblocage du couvercle.
Sa p-artie supérieure est fortement incurvée(18) de la même manière que la cloche de l'appareil déjà connu pour faciliter le retournement en fin de brassage.Elle comporte un vide cylindrique(19) permettant le passage et le retrait de l'axe du brasseur.
La partie supérieure du couvercle(20) circulaire et plates comporte une languette(6) remplissant le rôle tenu par le ressort dans l'appareil déjà connu, et coulissant entre deux glissières(2lfig3et4) solidaires du couvercle, et terminée, côté axe, par un biseau(22fig5) ayant un angle compris entre 10 et 890 et de 100 de préférence et arrondi sur 1800 de préférence et au maximum, lui permettant de s'encastrer au fond des rainures circulaires de l'axe de même angle.
La face inférieure de la languette, en contact avec la partie supérieure du couvercle(20) comporte dans sa partie médiane, sur 1 à 3 cm environ des sillons parallèles placés côte à côte(23fig1,3,4) en forme de cuvette arrondie de 1mm environ de profondeur et perpendiculaires à l'axe longitudinal CC' de la languette.
La partie supérieure du couvercle (20) en contact avec la languette comporte à l'aplomb des sillons ci-dessus des lignes parallèles dlaspfirités(25fig1et4) de mme profil que les sillons, placés côte à côte sur environ 1cm et perpendiculaires à CC'
Lors du coulissement de la languette, ces aspirités viennent s'encastrer parfaitement dans les sillons pour l-a maintien nir dans la position souhaitée.
Un trou de diamètre suffisant pour y passer un doigt (24fig3) et faciliter le va et vient de la languette est percé à l'autre extrémité de celle-ci.
La fig.1 représente en coupe verticale le long de l'axe du brasseur en BB' l'ensemble en position de marche.
La fig. 2 représente une vue perspective du saladier et du brasseur proprement dit.
La fig.3 représente le couvercle et sa languette coulissante vus de dessus suivant EE' fig.1
La fig.4 représente une coupe de cette languette suivant AA' fig.3
La fig.5 représente le détail agrandi en coupe verticale suivant BE' de l'encastrement de cette languette dans les rainures circulaires biseautées de l'axe.
La mise en service de l'appareil consiste à positionner le brasseur au fond du saladier, à mettre dans celui-ci tous les composants de la salade, à enfiler le couvercle dans l'axe, à le bloquer puis à repousser la languette coulissante jusqu'au fond de la gorge de la rainure de l'axe qui se présente en face d'elle.
A l'aide de la manivelle, on peut tourner dans les deux sens pour les salades non fragiles mais uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre pour les salades composées ou les fragiles salades de fruits.
Le brassage terminé, la manivelle est enlevée, le couvercle débloqué et la languette repoussée; une main tire le bras-- seur à l'intérieur du couvercle par l'évidement de l'axe prévu à cet effet et le maintient dans cette position. L'autre main, paume retournée vers le haut, se place à cheval autour de la gorge du couvercle, retourne l'ensemble couvercle-brasseur ainsi transporté pour lavage ultérieur
Cette manoeuvre a demandé cinq secondes et, à aucun moment, tout au long du processus de brassage, l'environnement n'a été sali car le couvercle retourné sert de réceptacle à d'éventuelles gouttes tombant du brasseur.
L'invention intéresse aussi bien les particuliers que les restaurateurs et les collectivités.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1- Ensemble destiné à brasser les salades de légumes ou de fruits, composé d'un saladier(1) au fond duquel tourne un brasseur(2) actionné par une manivelle(4) emboitée au sommet de l'axe(3) du brasseur(2) et coiffé d'un couvercle(5) traversé par l'axe et venant se bloquer sous les deux bossages(8) du saladier par deux languettes(9), ce couvercle étant caractérisé par la présence à sa partie supérieure(20) d'une languette(6 fig1 et4) coulissant entre deux glissières (21 fig 3 et 4 ) solidaires du couvercle, et terminée, côté axe, par un biseau(22 fig 5) ayant un angle compris entrev1 et 890 et de 100 de préférence et arrondi sur 1800 de préférence et au maximum.
  2. 2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure de la languette en contact avec la partie supérieure du couvercle(20) comporte dans sa partie médiane sur 1 à 3 cm environ des sillons parallèles placés côte à côte(23 fig 1,3,4) en forme de cuvette arrondie de 1mm environ de profondeur et perpendiculaires à l'axe longitudinal
    CC' de la languette.
  3. 3- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure du couvercle(20) en contact avec la languette (6) comporte, à l'ap lomb des sillons ci-dessus, des lignes parallèles d'asperités(25 fig 1 et 4) de même profil que les sillons, placés côte à côte sur environ 1 cm et perpendiculaires à CC'.
  4. 4- Ensemble selon les revendications 1 et 2, caractérisé par la présence à l'autre extrémité de la languette(6) d'un trou( 24 fig 3) de diamètre suffisant pour y passer le doigt.
  5. 5- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre de l'axe(3) s'élargit dans sa partie moyenne (11) et comporte en (12 fig 1 et 5 ) plusieurs rainures circulaires parallèles et biseautées d'un angle intérieur compris entre 10 et 890 et de 100 de préférence et se superposant sur une hauteur d'axe de 1 à 3 cm environ et profondes de 1 à 5 mm environ et de préférence de 3 mm.
FR9202756A 1992-03-03 1992-03-03 Saladier-brasseur. Pending FR2688131A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202756A FR2688131A1 (fr) 1992-03-03 1992-03-03 Saladier-brasseur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202756A FR2688131A1 (fr) 1992-03-03 1992-03-03 Saladier-brasseur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2688131A1 true FR2688131A1 (fr) 1993-09-10

Family

ID=9427471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202756A Pending FR2688131A1 (fr) 1992-03-03 1992-03-03 Saladier-brasseur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688131A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1618819A1 (fr) 2004-07-21 2006-01-25 Moha Moderne Haushaltwaren Ag Essoreuse à salade

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2135706A5 (fr) * 1971-04-26 1972-12-22 Boutin Daniel
FR2593025A1 (fr) * 1986-01-21 1987-07-24 Moulinex Sa Appareil de preparation de pates alimentaires.
EP0439413A1 (fr) * 1990-01-26 1991-07-31 Yves Bonnin Saladier-brasseur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2135706A5 (fr) * 1971-04-26 1972-12-22 Boutin Daniel
FR2593025A1 (fr) * 1986-01-21 1987-07-24 Moulinex Sa Appareil de preparation de pates alimentaires.
EP0439413A1 (fr) * 1990-01-26 1991-07-31 Yves Bonnin Saladier-brasseur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1618819A1 (fr) 2004-07-21 2006-01-25 Moha Moderne Haushaltwaren Ag Essoreuse à salade
US7325329B2 (en) 2004-07-21 2008-02-05 Moha Moderne Haushaltwaren Ag Salad spin-drier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0378136B1 (fr) Coupe agrume
FR2601615A1 (fr) Appareil pour couper des tranches d'aliments.
CH632915A5 (fr) Recipient de conservation et de service.
EP1566124B1 (fr) Couvercle de fermeture d'un récipient d'appareil électroménager de préparation culinaire de type blender
CA2962575A1 (fr) Pot de cosmetique comportant un couvercle a element d'accrochage basculant
BE1006542A5 (fr) Ustensile de cuisine a usages multiples.
WO2010079225A2 (fr) Verre à dégustation
FR2986956A1 (fr) Bol de traitement d'aliments pour un melangeur
FR2576756A1 (fr) Recipient de preparation et de stockage de produits alimentaires
FR2639032A1 (fr) Recipient comportant un couvercle a liberation de pression
EP0328590B2 (fr) Cuve auxiliaire de travail pour robot de cuisine
FR2856892A1 (fr) Moule souple rigidifie
FR2882640A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire de type blender comprenant un baton melangeur
FR2688131A1 (fr) Saladier-brasseur.
FR2920659A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un couvercle comprenant une cheminee d'alimentation munie d'un poussoir en deux parties
EP0439413B1 (fr) Saladier-brasseur
BE1024086A1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
US20100213203A1 (en) Drinking vessel with receptacle for drippings
FR3065633A1 (fr) Accesoire pour robot menager
FR3001952A1 (fr) Conteneur pliable
WO2016095949A1 (fr) Verre a boisson
JPH09224803A (ja) 蓋付きコーヒーカップ
FR2995514A1 (fr) Ensemble d'un moulin a condiment et de son socle
FR2786384A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire a boitier moteur superieur
FR2865124A1 (fr) Jeu de plateaux de service, en particulier pour le service de boissons.