FR2687942A1 - Procede et dispositif de moulage de noyaux en sable de fonderie contenant une resine durcissable, permettant d'eviter le colmatage de buses d'injection du sable. - Google Patents

Procede et dispositif de moulage de noyaux en sable de fonderie contenant une resine durcissable, permettant d'eviter le colmatage de buses d'injection du sable. Download PDF

Info

Publication number
FR2687942A1
FR2687942A1 FR9202306A FR9202306A FR2687942A1 FR 2687942 A1 FR2687942 A1 FR 2687942A1 FR 9202306 A FR9202306 A FR 9202306A FR 9202306 A FR9202306 A FR 9202306A FR 2687942 A1 FR2687942 A1 FR 2687942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sand
nozzles
core box
cores
injection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687942B1 (fr
Inventor
Fouquet Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9202306A priority Critical patent/FR2687942B1/fr
Publication of FR2687942A1 publication Critical patent/FR2687942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687942B1 publication Critical patent/FR2687942B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C15/00Moulding machines characterised by the compacting mechanism; Accessories therefor
    • B22C15/23Compacting by gas pressure or vacuum
    • B22C15/24Compacting by gas pressure or vacuum involving blowing devices in which the mould material is supplied in the form of loose particles
    • B22C15/245Blowing tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C13/00Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes
    • B22C13/12Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes for cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

On met en contact les buses d'injection (18, 18') du pot d'alimentation (12) de la machine à mouler les noyaux, avec un liquide de refroidissement et de mouillage des buses (18) et du sable présent dans ces buses, lorsque le pot d'alimentation (12) est au poste de remplissage (15), pendant le durcissement des noyaux. Le liquide de refroidissement et de mouillage est constitué de préférence par une émulsion aqueuse à base de silicone. De préférence, la machine à mouler les noyaux (1) comporte un bac (21) renfermant une mousse (22) imprégnée de liquide de refroidissement et de mouillage et des moyens (23) de déplacement du bac (21) par rapport aux buses d'injection (18, 18').

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de moulage de noyaux en sable de fonderie contenant une résine synthétique pour assurer le durcissement des noyaux, dans lequel on évite le colmatage des buses d1in- jection du sable, pendant la phase de durcissement des noyaux.
On connaît un procédé de moulage de noyaux de fonderie consistant à injecter du sable contenant divers additifs et en particulier une résine synthétique durcissable dans une boîte à noyaux, de manière à remplir des cavités de moulage des noyaux délimitées par des pièces d'outillage de la boîte à noyaux usinées par gravure.
Le sable de fonderie est injecté à l'intérieur de la boîte à noyaux en utilisant un pot d'alimentation ou pot de tir qui est rempli de sable de fonderie à un poste de remplissage dans une première phase puis déplacé en position d'injection dans la boîte à noyaux, le sable étant alors injecté par l'intermédiaire de buses d'injection ou buses de tir qui constituent les sorties du pot de tir à travers lesquelles le sable est chassé par de l'air comprimé.
Après qu'on ait réalisé le remplissage des cavités de moulage de la boîte à noyaux en sable de fonderie, le pot de tir est replacé au poste de remplissage et une tête de chauffage dans le cas du moulage des noyaux en boîte chaude ou encore une tête d'injection de gaz dans le cas du moulage des noyaux en boîte froide est placée en position d'injection au-dessus de la boîte à noyaux. On réalise alors, soit le chauffage des noyaux, soit l'injection d'un gaz réactif, à l'intérieur de la boîte à noyaux, de manière à assurer le durcissement de la résine et donc des noyaux de sable dans leur forme de moulage.
Pendant la phase de durcissement dont la durée est de l'ordre d'une minute, les buses du pot de tir qui a été replacé au poste de remplissage, sont exposées à l'air libre, de sorte que du sable présent dans le passage des buses est susceptible de se solidifier et d'entraîner un colmatage des buses, du fait du durcissement de la résine en présence d'air et sous l'effet de la chaleur dégagée par l'installation de moulage des noyaux.
Il est alors nécessaire d'intervenir manuellement pour déboucher les buses afin de leur assurer un fonctionnement satisfaisant, lors de la phase ultérieure de remplissage de la boîte à noyaux. Ces opérations manuelles peuvent être pénibles et entraîner des durées d'intervention qui soient difficilement acceptables dans le cas d'un cycle de production automatique à forte cadence.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de moulage de noyaux en sable de fonderie, dans une machine comportant un pot d'alimentation d'une boîte à noyaux en sable contenant au moins une résine, muni de buses d'injection de sable dans la boîte à noyaux, consistant à remplir le pot d'alimentation avec du sable à un poste de remplissage, à déplacer le pot jusqu'à un poste d'injection dans la boîte à noyaux, à injecter du sable dans la boîte à noyaux, à replacer le pot d'alimentation au poste de remplissage et à placer une tête de chauffage ou d'insufflation de gaz au poste d'injection dans la boîte à noyaux pour assurer le durcissement des noyaux dans la boîte à noyaux, ce procédé permettant d'éviter le colmatage des buses d'injection de sable, pendant la phase de durcissement des noyaux.
Selon l'invention, dans le but d'éviter le colmatage par durcissement du sable dans les buses d'injection, on met en contact les buses d'injection du pot d'alimentation avec un liquide de refroidissement et de mouillage des buses et du sable présent dans ces buses, lorsque le pot d'alimentation est au poste de remplissage, pendant le durcissement des noyaux.
De préférence, le liquide de refroidissement et de mouillage est constitué par une émulsion aqueuse contenant des silicones.
L'invention concerne également un dispositif de moulage de noyaux ou machine à noyauter comprenant des moyens pour éviter le durcissement du sable dans les buses d'injection, constitués par un bac contenant un liquide de refroidissement et de mouillage et par des moyens de déplacement du bac au niveau du poste de remplissage du pot d'alimentation en sable de fonderie, de manière à pouvoir immerger les buses d'injection dans le liquide à l'intérieur du bac, au moins pendant la phase de durcissement des noyaux.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant à la figure jointe en annexe, une machine de moulage de noyaux munie de moyens pour éviter le colmatage des buses d'injection de sable et son procédé de mise-en oeuvre.
La figure unique est une vue en élévation et en coupe partielle d'une machine de moulage de noyaux en sable de fonderie permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention.
La machine de moulage de noyaux ou machine à noyauter désignée de manière générale par le repère 1 comporte un bâti 2 constitué par un socle horizontal 3, des colonnes verticales 4 et une partie supérieure 5 sensiblement horizontale et fixée sur l'extrémité supérieure des colonnes 4.
Le socle 3 est percé d'une ouverture traversante verticale 6 dans laquelle est monté un vérin de levage 7 d'une table 8 de support d'une boîte à noyaux 9.
Le vérin 7 permet d'assurer le déplacement de la table 8 et de la boîte à noyaux 9 dans la direction verticale dans un sens et dans l'autre, comme schématisé par la flèche 7', entre une position haute non représentée et une position basse représentée sur la figure.
La partie supérieure 5 de la machine à noyauter 1 comporte des moyens de guidage et de support 10 placés horizontalement et qui peuvent être constitués par un rail ou une glissière.
Un pot d'alimentation de la boîte à noyaux en sable de fonderie ou pot de tir 12 reposant sur les moyens de guidage et de support 10 est relié à un moyen de déplacement 14 qui peut être constitué par un vérin hydraulique permettant d'assurer un déplacement rapide du pot de tir 12 entre une première position à la verticale et au-dessus de la boîte à noyaux 9 et une seconde position 12' à la verticale et en-dessous d'une installation 15 de remplissage du pot de tir 12 en sable de fonderie, la position 12' étant représentée en traits interrompus sur la figure.
Le pot de tir 12 est réalisé sous la forme d'une capacité destinée à recevoir une charge de sable dans sa position de remplissage 12' et comportant à sa partie inférieure une plaque de fermeture ou bride de tir 17 sur laquelle sont fixées des buses de tir 18 de direction verticale.
Les buses de tir 18 qui sont réalisées sous la forme de pièces tubulaires en acier comportent une partie d'extrémité inférieure ou nez en élastomère ou une partie métallique ayant une portée cône sur cône pour assurer l'étanchéité.
Les passages intérieurs des buses 18 constituent les orifices de sortie du pot de tir 12.
Dans sa position à la verticale de la boîte à noyaux 9, le pot de tir 12 est placé dans le prolongement d'une unité de tir 16 assurant l'envoi d'air comprimé sous pression dans le pot 12 pour assurer l'évacuation de sable par les buses 18 et l'injection dans la boîte à noyaux 9, lorsque la boîte à noyaux 9 a été placée en position haute par le vérin 7, sa partie supérieure venant en butée contre la bride de tir 17.
Les buses 18 assurent dans cette position, l'alimentation des cavités de moulage de l'outillage de la boîte à noyaux, en sable de fonderie.
Le sable de fonderie renferme divers additifs qui sont incorporés et mélangés de manière homogène aux grains de sable. Ces additifs comportent au moins une résine synthétique durcissable, un catalyseur assurant le durcissement de la résine, lors d'un apport de chaleur ou en présence de gaz réactif, un conservateur permettant le stockage de longue durée du sable à l'abri de l'air et de la chaleur et une substance lubrifiante résistant à la chaleur, telle qu'une huile ou une graisse renfermant des silicones.
La machine à noyauter 1 comporte de plus une tête 20 permettant d'insuffler de l'air chaud de chauffage ou un gaz réactif dans la boîte à noyaux 9, lorsque cette tête est placée en position de service, au-dessus de la boîte à noyaux 9, au poste d'injection du pot de tir 12.
La tête 20 peut être reliée au pot de tir 12, de manière à pouvoir être déplacée simultanément au pot de tir, par le moyen de déplacement 14, dans la direction horizontale. De cette manière, lorsque le pot de tir 12 est dans sa position d'injection au-dessus de la boîte à noyaux 9, la tête 20 se trouve dans sa position hors service, comme il est représenté sur la figure.
Lorsque le pot de tir 12 est déplacé dans sa position 12', au poste de remplissage situé à la verticale de l'installation de remplissage 15, la tête 20 se trouve placée automatiquement à la verticale de la boîte à noyaux 9.
Dans cette phase, les cavités de moulage de la boîte à noyaux ont été remplies de sable dont le durcissement peut être assuré par la tête 20.
Dans le cas d'un procédé en boîte chaude, le durcissement du sable des noyaux est assuré par chauffage sous l'effet d'un gaz à haute température insufflé par la tête 20 dans la boîte à noyaux 9. La boîte à noyaux est alors portée à une température voisine de 280"C.
Dans le cas d'un procédé en boîte froide, le durcissement est assuré de manière connue par insufflation d'un gaz réactif constitué par du diméthyléthylacétate par la tête 20 à l'intérieur de la boîte à noyaux 9.
Pendant la phase de durcissement des noyaux, le pot de tir 12 se trouve dans la position 12' au poste de remplissage en sable de fonderie.
Dans cette position, les buses 18 dans leur position 18' sont exposées à l'air libre, le sable présent dans le passage des buses se solidifie rapidement, du fait de la température des buses due à la chaleur dégagée par la machine à noyauter et en raison de la présence d'air au contact de la résine.
Selon l'invention, la machine à noyauter comporte un bac 21 renfermant une mousse 22 imprégnée d'une émulsion à base de silicone constituée de 5 à 10 % de silicone et de 90 à 95 % d'eau.
Le bac 21 est monté sur un dispositif 23 assurant un déplacement programmé du bac 21 entre une position basse hors service représentée sur la figure et une position haute de service dans laquelle les nez de buses 18 dans leur position 18' sont noyées dans la mousse imprégnée par l'émulsion à base de silicone.
Le dispositif 23 est commandé de manière à assurer l'immersion des extrémités des buses dans la mousse humidifiée, à l'issue d'un tir, après que le pot de tir 12 soit revenu dans sa position de remplissage 12' et pendant le durcissement des noyaux dans la boîte à noyaux 9.
L'immersion des buses 18 dans la mousse 22 imprégnée d'émulsion permet d'assurer le refroidissement et l'isolation des buses et du sable présent dans leur conduit de passage ainsi que l'humidification du sable qui est favorisée par le pouvoir mouillant accru de l'émulsion aqueuse à base de silicone, ce qui a pour résultat d'éviter une prise en masse du sable à l'intérieur des buses 18.
En outre, l'huile silicone en émulsion dans l'eau assure une certaine lubrification des buses et favorise l'éjection du sable des buses de tir.
Le moulage de noyaux de sable suivant le procédé de l'invention qui permet d'éviter un colmatage des buses de tir est réalisé de la manière qui sera expliquée ciaprès.
Le pot de tir 12 rempli de sable de fonderie au poste de remplissage par l'installation 15 est déplacé jusqu'à sa position d'injection à la verticale de la boîte à noyaux 9.
La boîte à noyaux 9 est placée par le vérin 7, dans sa position supérieure de service contre la bride de tir 17. On réalise le tir d'une charge de sable dans la boîte à noyaux.
La boîte à noyaux est replacée dans sa position basse.
Le pot de tir 12 est placé dans sa position 12' au poste de remplissage.
Simultanément, la tête de chauffage ou d'insufflation de gaz 20 est placée à la verticale de la boîte à noyaux 9.
La boîte à noyaux 9 est placée dans sa position supérieure ; un gaz de chauffage ou un gaz réactif est injecté dans la boîte à noyaux pendant une période d'une minute à une minute vingt secondes pour assurer le durcissement des noyaux.
Simultanément au déplacement vers le haut de la boîte à noyaux 9, le bac 21 est placé dans sa position haute, de manière à noyer les buses 18 dans la mousse 22 imprégnée d'émulsion à base de silicone.
Les buses 18, dans leur position 18', restent immergées dans la mousse imprégnée 22, pendant toute la phase de durcissement des noyaux dont la durée est supérieure à une minute. Le remplissage du pot d'alimentation en sable de fonderie est réalisé en une durée très courte de l'ordre de quelques secondes. C'est donc la durée de la phase de durcissement des noyaux qui conditionne l'immersion des buses 18.
Le bac 21 et la boîte à noyaux 9 sont ensuite replacés dans leur position basse et le pot de tir 12 rempli de sable de fonderie est replacé dans sa position d'injection au-dessus de la boîte à noyaux 9.
Un nouveau cycle de moulage de noyaux peut commencer.
Le procédé suivant l'invention permet d'éviter toute intervention manuelle dans le but de déboucher les buses de tir, lorsque le pot de tir est au poste de remplissage.
En effet, le liquide de refroidissement et de mouillage des buses et du sable contenu dans ces buses, permet d'éviter le durcissement de la résine présente dans le sable, du fait que le sable est refroidi et isolé de l'air ambiant par le liquide dans lequel il se trouve immergé.
Du fait qu'on évite des colmatages à l'intérieur des buses de tir, les arrêts de la machine à noyauter et les pertes de production sont considérablement réduits. En outre, la qualité des noyaux produits est supérieure, puisqu'on introduit dans la boîte à noyaux un sable de qualité constante, par une opération d'injection parfaitement contrôlée.
L'utilisation d'une substance à base de silicone en émulsion dans l'eau permet d'assurer le mouillage du sable dans les buses de tir, par un produit lubrifiant parfaitement inerte, résistant à la chaleur et au gaz réactif.
Il est à remarquer que le sable de fonderie utilisé pour le moulage des noyaux contient également une petite quantité d'huile silicone à titre de lubrifiant.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi que le liquide de refroidissement et de mouillage du sable de fonderie dans les buses peut être constitué par un liquide différent d'une émulsion de silicone dans l'eau. Ce liquide peut être constitué pour partie ou en totalité par tout lubrifiant résistant à la chaleur et inerte en présence d'un gaz réactif de durcissement des résines.
On peut par exemple utiliser une huile silicone à l'état non dilué.
La mise en contact des buses et du sable avec le liquide de refroidissement, d'isolation et de mouillage peut être assurée en utilisant un moyen différent d'une mousse imprégnée de liquide dans laquelle on plonge les buses.
Enfin, le procédé et le dispositif de l'invention peuvent être utilisés dans le cas du moulage de tout noyau en sable renfermant une résine synthétique durcissable.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de moulage de noyaux en sable de fonderie dans une machine (1) comportant un pot d'alimentation (12) d'une boîte à noyaux (9) en sable contenant au moins une résine, muni de buses d'injection (18) du sable dans la boîte à noyaux (9), consistant à remplir le pot d'alimentation (12) avec du sable à un poste de remplissage (15), à déplacer le pot (12) jusqu'à un poste d'injection dans la boîte à noyaux (9), à injecter du sable dans la boîte à noyaux (9), à replacer le pot d'alimentation (12) au poste de remplissage (15) et à placer une tête de chauffage ou d'insufflation de gaz (20) au poste d'injection dans la boîte à noyaux (9) pour assurer le durcissement des noyaux dans la boîte à noyaux (9), caractérisé par le fait que, dans le but d'éviter le colmatage par durcissement du sable dans les buses d'injection (18), on met en contact les buses d'injection (18) du pot d'alimentation (12) avec un liquide de refroidissement et de mouillage des buses (18) et du sable présent dans ces buses (18), lorsque le pot d'alimentation (12) est au poste de remplissage, pendant le durcissement des noyaux.
2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le liquide de refroidissement et de mouillage des buses (18) est constitué au moins en partie par un lubrifiant résistant à la chaleur et aux gaz réactifs de durcissement de la résine.
3.- Procédé suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le liquide de refroidissement et de mouillage est constitué par une émulsion aqueuse contenant des silicones.
4.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que l'émulsion aqueuse contient de 5 à 10 % de silicone et de 90 à 95 % d'eau.
5.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le liquide de refroidissement et de mouillage est contenu à l'intérieur d'une mousse (22) et qu'on introduit les buses d'injection (18) dans la mousse (22) imprégnée de liquide, pendant le durcissement des noyaux.
6.- Dispositif de moulage de noyaux en sable de fonderie comportant une boîte à noyaux (9), un pot d'alimentation (12) de la boîte à noyaux (9) en sable de fonderie comprenant des buses (18) d'injection de sable dans la boîte à noyaux (9), des moyens (20) de durcissement du sable à l'intérieur de la boîte à noyaux (9), des moyens de déplacement du pot d'alimentation (12) entre une position d'injection de sable dans la boîte à noyaux (9) et une position (12') de remplissage dans laquelle les buses d'injection (18) sont à l'air libre, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus des moyens (21, 22) pour plonger les buses d'injection (18) dans un liquide de refroidissement et de mouillage, lorsque le pot d'alimentation (12) est au poste de remplissage.
7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens pour plonger les buses d'injection (18) dans un liquide de refroidissement et de mouillage sont constitués par un bac (21) contenant le liquide et par des moyens (23) de déplacement du bac (21) entre une position éloignée des buses (18) et une position dans laquelle les buses (18) sont plongées dans le liquide à l'intérieur du bac (21).
8.- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que le bac (21) renferme une mousse qui est imprégnée par le liquide de refroidissement et de mouillage.
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que les moyens de déplacement (23) du bac (21) sont des moyens de déplacement dans la direction verticale du bac (21), entre une position haute de service et une position basse hors service.
FR9202306A 1992-02-27 1992-02-27 Procede et dispositif de moulage de noyaux en sable de fonderie contenant une resine durcissable, permettant d'eviter le colmatage de buses d'injection du sable. Expired - Fee Related FR2687942B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202306A FR2687942B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Procede et dispositif de moulage de noyaux en sable de fonderie contenant une resine durcissable, permettant d'eviter le colmatage de buses d'injection du sable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202306A FR2687942B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Procede et dispositif de moulage de noyaux en sable de fonderie contenant une resine durcissable, permettant d'eviter le colmatage de buses d'injection du sable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687942A1 true FR2687942A1 (fr) 1993-09-03
FR2687942B1 FR2687942B1 (fr) 1997-08-14

Family

ID=9427117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202306A Expired - Fee Related FR2687942B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Procede et dispositif de moulage de noyaux en sable de fonderie contenant une resine durcissable, permettant d'eviter le colmatage de buses d'injection du sable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687942B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003022487A1 (fr) * 2001-09-08 2003-03-20 Hydro Aluminium Deutschland Gmbh Procede et machine a tirer les moules pour produire des pieces moulees, telles que des noyaux de coulee, pour des moules utilises pour couler des metaux en fusion
WO2003022488A1 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Hydro Aluminium Mandl&Berger Gmbh Procede et machine a tirer des formes permettant de produire des pieces moulees telles que des noyaux de coulee conçues pour des moules dans lesquels est verse du metal fondu
EP1512472A2 (fr) * 2003-09-03 2005-03-09 Laempe + Gies GmbH Procédé et dispositif pour la production de nouyaux ou de moules
WO2007062706A1 (fr) * 2005-12-01 2007-06-07 Laempe & Mössner GmbH Procede et dispositif de fabrication de moules ou de noyaux, en particulier pour la fonderie
FR2994869A1 (fr) * 2012-09-04 2014-03-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de noyautage pour fonderie par gravite
RU2557382C2 (ru) * 2010-04-29 2015-07-20 Лемпе унд Мёсснер ГмбХ Способ и устройство для выдерживания предназначенной для обработки формовочной массы во влажных условиях при получении форм или стержней

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2761186A (en) * 1952-04-24 1956-09-04 Edwin F Peterson Blow tube for core blowing machine
US3614979A (en) * 1969-07-29 1971-10-26 Int Harvester Co Core box blow hole liner
GB2001268A (en) * 1977-07-13 1979-01-31 Acme Cleveland Corp Mould making machine
GB2098092A (en) * 1981-04-30 1982-11-17 Sig Schweiz Industrieges Adhesive applicator
US4704308A (en) * 1985-03-18 1987-11-03 Windmoller & Holscher Method and apparatus for maintaining a glue applicator ready for operation
EP0307865A2 (fr) * 1987-09-14 1989-03-22 Abakus Cleaning Invention AG Procédé et appareil de nettoyage automatique de pistolets de pulvérisation salis par la peinture
EP0443287A2 (fr) * 1990-02-23 1991-08-28 Naniwa Products Co, Ltd Machine à mouler horizontale en deux parties de type chassis de dessous stationnaire pour noyaux

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2761186A (en) * 1952-04-24 1956-09-04 Edwin F Peterson Blow tube for core blowing machine
US3614979A (en) * 1969-07-29 1971-10-26 Int Harvester Co Core box blow hole liner
GB2001268A (en) * 1977-07-13 1979-01-31 Acme Cleveland Corp Mould making machine
GB2098092A (en) * 1981-04-30 1982-11-17 Sig Schweiz Industrieges Adhesive applicator
US4704308A (en) * 1985-03-18 1987-11-03 Windmoller & Holscher Method and apparatus for maintaining a glue applicator ready for operation
EP0307865A2 (fr) * 1987-09-14 1989-03-22 Abakus Cleaning Invention AG Procédé et appareil de nettoyage automatique de pistolets de pulvérisation salis par la peinture
EP0443287A2 (fr) * 1990-02-23 1991-08-28 Naniwa Products Co, Ltd Machine à mouler horizontale en deux parties de type chassis de dessous stationnaire pour noyaux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GIESSEREI vol. 62, no. 6, 1975, pages 183 - 185 DEBAL ET AL 'Silicontrennstoffe für die Giessereiindustrie' *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003022487A1 (fr) * 2001-09-08 2003-03-20 Hydro Aluminium Deutschland Gmbh Procede et machine a tirer les moules pour produire des pieces moulees, telles que des noyaux de coulee, pour des moules utilises pour couler des metaux en fusion
CN1292857C (zh) * 2001-09-08 2007-01-03 曼德尔和贝格尔氢化铝有限公司 制造成型件的方法和射砂造型机及其实施所述方法的应用
WO2003022488A1 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Hydro Aluminium Mandl&Berger Gmbh Procede et machine a tirer des formes permettant de produire des pieces moulees telles que des noyaux de coulee conçues pour des moules dans lesquels est verse du metal fondu
EP1512472A2 (fr) * 2003-09-03 2005-03-09 Laempe + Gies GmbH Procédé et dispositif pour la production de nouyaux ou de moules
EP1512472A3 (fr) * 2003-09-03 2005-10-05 Laempe + Gies GmbH Procédé et dispositif pour la production de nouyaux ou de moules
WO2007062706A1 (fr) * 2005-12-01 2007-06-07 Laempe & Mössner GmbH Procede et dispositif de fabrication de moules ou de noyaux, en particulier pour la fonderie
US7934534B2 (en) 2005-12-01 2011-05-03 Laempe & Mossner Gmbh Method and device for producing moulds or cores, in particular for foundry purposes
RU2557382C2 (ru) * 2010-04-29 2015-07-20 Лемпе унд Мёсснер ГмбХ Способ и устройство для выдерживания предназначенной для обработки формовочной массы во влажных условиях при получении форм или стержней
FR2994869A1 (fr) * 2012-09-04 2014-03-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de noyautage pour fonderie par gravite
WO2014037278A1 (fr) * 2012-09-04 2014-03-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de noyautage pour fonderie par gravite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687942B1 (fr) 1997-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8347949B2 (en) Elimination of shrinkage cavity in cast ingots
FR2473923A1 (fr) Procede d'injection de metal fondu et machine de coulee sous pression verticale correspondante
FR2665654A1 (fr) Machine de coulee sous pression d'un alliage metallique a l'etat thixotropique.
FR2687942A1 (fr) Procede et dispositif de moulage de noyaux en sable de fonderie contenant une resine durcissable, permettant d'eviter le colmatage de buses d'injection du sable.
EP0569511B1 (fr) Procede de moulage d'un lingot d'alliage a structure dendritique fine et machine de moulage suivant ce procede
FR2703609A3 (fr) Procédé de coulée continue en charge des métaux et lingotière pour sa mise en Óoeuvre.
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l'inoculation de la fonte
EP0993252B1 (fr) Procede et installation pour le moulage par trempage de pieces diverses
WO2008070935A1 (fr) Busette a jet creux pour coulee continue d'acier
US20190030595A1 (en) Method for filling with metallic sodium
CA2176843C (fr) Procede de lubrification des parois d'une lingotiere de coulee continue des metaux et lingotiere pour sa mise en oeuvre
FR2631862A1 (fr) Dispositif de transfert a piston refroidi, d'une composition metallique en fusion sur une presse verticale de moulage a forte pression
JP2018043268A (ja) 鋳造装置用湯口閉塞部材、鋳造装置、離型剤塗布方法及び鋳造方法
FR2642686A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en metal liquide pour la coulee sous pression de produits metalliques
FR2556996A1 (fr) Procede d'alimentation de moules de fonderie en alliages metalliques sous pression differentielle controlee
CA2016092C (fr) Procede et dispositif d'alimentation en metal liquide d'un moule
FR2773337A1 (fr) Procede et installation de coulee sous basse pression dans un moule a coquille ceramique
JPS61135452A (ja) 中空ビレットの連続鋳造装置
FR2675411A1 (fr) Repartiteur pour la coulee continue de metal liquide, notamment de l'acier, entre une poche et une lingotiere.
FR2760984A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece composite a matrice magnesium, par fonderie sous pression
FR2534167A1 (fr) Procede de fabrication en fonderie de pieces moulees en alliages metalliques oxydables
FR2704786A3 (fr) Procédé de coulée continue en charge des métaux, notamment de l'acier, et lingotière pour sa mise en Óoeuvre.
FR2659880A1 (fr) Dispositif de liaison entre un recipient metallurgique contenant un metal liquide et une lingotiere.
WO2009095721A2 (fr) Perfectionnements apportés à la coulée de métaux et concernant celle-ci
FR2707537A1 (fr) Procédé et machine de moulage de noyaux en sable de fonderie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse