FR2687802A1 - Endoscopes. - Google Patents

Endoscopes. Download PDF

Info

Publication number
FR2687802A1
FR2687802A1 FR9301721A FR9301721A FR2687802A1 FR 2687802 A1 FR2687802 A1 FR 2687802A1 FR 9301721 A FR9301721 A FR 9301721A FR 9301721 A FR9301721 A FR 9301721A FR 2687802 A1 FR2687802 A1 FR 2687802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
light source
endoscope
observation tube
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687802B1 (fr
Inventor
Jennifer M Harley
Andrew W Towch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Keymed Medical and Industrial Equipment Ltd
Original Assignee
Keymed Medical and Industrial Equipment Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB9117689A external-priority patent/GB2258928B/en
Application filed by Keymed Medical and Industrial Equipment Ltd filed Critical Keymed Medical and Industrial Equipment Ltd
Publication of FR2687802A1 publication Critical patent/FR2687802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687802B1 publication Critical patent/FR2687802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • G02B6/4298Coupling light guides with opto-electronic elements coupling with non-coherent light sources and/or radiation detectors, e.g. lamps, incandescent bulbs, scintillation chambers
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/24Instruments or systems for viewing the inside of hollow bodies, e.g. fibrescopes
    • G02B23/26Instruments or systems for viewing the inside of hollow bodies, e.g. fibrescopes using light guides
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/36Mechanical coupling means
    • G02B6/3604Rotary joints allowing relative rotational movement between opposing fibre or fibre bundle ends

Abstract

L'invention concerne un endoscope comprenant une sonde objectif (2) reliée à un élément (8), un système oculaire (12) relié à l'élément et un faisceau de fibres optiques connecté à une source lumineuse (19) et s'étendant à travers la sonde afin d'éclairer un objet présenté à la sonde, le système oculaire comportant un tube d'observation (18) relié à un élément d'oculaire, et dans lequel la source lumineuse comporte un boîtier (60) définissant un alésage cylindrique destiné à recevoir le tube d'observation, la source lumineuse étant montée sur le tube d'observation.

Description

ENDOSCOPES
La présente invention concerne des endoscopes et, en particulier, mais non exclusivement, des endoscopes destinés à être utilisés pour l'inspection du moteur et de la carrosserie d'un véhicule.
Les endoscopes ont été utilisés pendant de nombreuses années pour l'inspection d'objets inaccessibles, particulièrement lorsque l'unique accès pour réaliser une inspection se fait à travers un alésage étroit. Plus récemment, les endoscopes ont été adaptés pour être utilisés comme dispositifs d'inspection de véhicules automobiles, par exemple pour l'inspection interne ou externe de moteurs d'automobile. Ces endoscopes comportent, de façon typique, à la fois un système optique et un faisceau d'illumination en fibres optiques à l'intérieur d'une sonde à objectif tubulaire étroit. La sonde est de façon typique reliée à un élément présentant un connecteur de guide de lumière permettant de fournir, au faisceau de fibres optiques, de la lumière provenant d'une source lumineuse par l'intermédiaire d'un guide de lumière approprié. Un système oculaire comportant un élément d'oculaire proprement dit est également relié à l'élément.
Dans des endoscopes de ce type, l'élément d'oculaire est monté à l'extrémité d'un tube d'observation qui est coudé selon un angle déterminé par rapport à la sonde ou qui est monté en pivotant par rapport à la sonde au moyen d'un dispositif de liaison à pivot entre le système oculaire et l'élément.
La présente invention a pour objet un endoscope comportant une sonde objectif reliée à un élément, un système oculaire monté pivotant sur l'élément de façon à pouvoir être entraîné en pivotement autour d'un axe de pivotement s 'étendant transversalement par rapport à la sonde objectif, et un faisceau de fibres optiques connectées à une source lumineuse et se prolongeant à travers la sonde afin d'éclairer un objet présenté à la sonde, le système oculaire comportant un bottier relié en pivotement à l'élément et coopérant avec l'élément pour délimiter un canal à travers lequel s'étend une partie flexible du faisceau de fibres optiques à partir du système oculaire dans l'élément, de sorte que le mouvement pivotant du système oculaire s'adapte par flexion du faisceau de fibres optiques à l'intérieur du canal, l'endoscope comportant un élément tubulaire de pivotement, relié à l'un ou à l'autre de élément ou du bottier et définissant l'axe de pivotement, l'endoscope comportant en outre un système optique constitué d'une série de lentilles et de miroirs pour transférer une image de l'objet par l'intermédiaire de la sonde jusqu a un élément d'oculaire d'un système oculaire et définissant un axe optique s'étendant à travers l'élément tubulaire de pivotement coaxialement avec l'axe de pivotement, et dans lequel le canal comporte un espace annulaire externe par rapport à l'élément de pivotement.
Ceci procure un agencement plus compact et approprié et évite que le guide de lumière n'émerge de l'élément selon un angle qui dépend de l'orientation de la sonde.
Ceci a rendu, jusqu a présent, la manipulation des endoscopes connus très gênante.
De façon appropriée, l'élément tubulaire de pivotement est solidarisé à l'élément et monté sur palier dans le boîtier.
De préférence, le système oculaire comprend un tube d'observation s'étendant entre le bottier et l'élément d'oculaire, de sorte que ce dernier est disposé à l'écart du bottier, la source lumineuse étant montée sur le tube d'observation.
Un avantage de cet agencement réside dans le fait que l'endoscope est alors autonome et ne nécessite pas d'être relié à un guide de lumière et à une source lumineuse séparés. Ceci rend l'utilisation de l'endoscope selon l'invention beaucoup plus simple qu'avec des endoscopes connus.
De préférence, le faisceau de fibres optiques s 'étend à travers un câble de guide de lumière s'étendant entre la source lumineuse et le boiter.
Etant donné que la source lumineuse et le boîtier restent dans des positions fixes l'un par rapport à l'autre, il n'est pas nécessaire de plier le câble de guide de lumière pendant le réglage de la position de l'endoscope.
De préférence, la sonde est connectée, de façon amobile, à un connecteur de sonde sur l'élément, et le faisceau de fibres optiques comporte une première partie s 'étendant en continu et d'un seul tenant entre le connecteur de sonde et la source lumineuse.
Un avantage de cet agencement est qu'il évite la nécessité d'un connecteur supplémentaire, que l'on trouve dans les endoscopes connus et qui est destiné, en fonctionnement, à connecter le câble de guide de lumière à l'élément auquel la sonde est reliée. Etant donné que chaque connexion entre des parties de faisceaux de fibres optiques se traduit par des pertes de lumière significatives, l'endoscope de la présente invention est, en conséquence, plus efficace en ce qui concerne la lumière transmise de la source lumineuse à la sonde.
De façon appropriée, la source lumineuse comporte un bolier délimitant un alésage cylindrique destiné à recevoir le tube d'observation.
De préférence, l'élément d'oculaire peut être démonté du tube d'observation afin de faciliter l'assemblage et le démontage du tube d'observation et de la source lumineuse.
De façon appropriée, la sonde est reliée de façon amovible à l'élément par des moyens d'accouplement facilitant une rotation relative entre la sonde et l'élément, la sonde étant pourvue d'une gaine amovible présentant un miroir latéral d'observation, cette gaine étant susceptible d'être reliée à la sonde de sorte que cette dernière et la gaine sont clavetées ensemble de façon à pivoter à l'unisson par rapport à l'élément.
Selon un autre aspect de la présente invention, on décrit un endoscope comportant une sonde objectif reliée à un élément, un système oculaire relié à cet élément, et un faisceau de fibres optiques connecté à une source lumineuse et s'étendant à travers la sonde de façon à éclairer un objet présenté à la sonde, le système oculaire comportant un tube d'observation relié à un élément d'oculaire, la source lumineuse comportant un boîtier définissant un alésage cylindrique destiné à recevoir le tube d'observation, tandis que la source lumineuse est montée sur le tube d'observation.
Dans ce cas, l'endoscope peut être d'un type comportant un tube d'observation qui est coudé selon un angle fixe par rapport à la sonde ou peut être du type dans lequel le tube d'observation est monté à pivotement par rapport à la sonde.
Des formes de réalisation spécifiques de l'invention seront maintenant décrites uniquement à titre d'exemples et en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'un endoscope selon la présente invention
La figure 2 est une vue en perspective d'une partie de l'endoscope de la figure 1, dans lequel la sonde peut pivoter par rapport au système oculaire
La figure 3 est une vue en perspective d'une variante de sonde destinée à être utilisée avec l'endoscope des figure 1 et 2 et d'une gaine d'observation latérales destinée à être utilisée avec la variante de sonde
La figure 4 est une vue en coupe en élévation du système oculaire de l'endoscope des figures 1 et 2
La figure 5 est une vue en élévation, partiellement en coupe, de la source lumineuse de l'endoscope des figures 1, 2 et 4 ; et
La figure 6 est une vue agrandie d'un détail de la gaine et de la sonde de la figure 3 représenté en élévation partiellement en coupe.
Sur la figure 1, un endoscope 1 comporte une sonde objectif 2 présentant une partie d'extrémité distale 3 qui, en utilisation, est insérée dans une zone inaccessible devant être observée.
La sonde 2 possède une fenêtre d'extrémité avant d'observation 4 au niveau de la partie d'extrémité distale 3 à travers laquelle un objet doit être examiné. La sonde 2 présente une partie d'extrémité proximale 5 pourvue d'un connecteur mâle 6 qui est inséré à l'intérieur d'un connecteur femelle 7 d'un élément 8.
L'élément 8 est en forme de coude et comprend une partie 9 s 'étendant longitudinalement, qui est disposée parallèlement à la sonde 2 et une partie 10 s'étendant transversalement, qui est disposée à 900 par rapport à la partie s'étendant longitudinalement.
L'élément 8 est relié à pivotement à un bottier il d'un système oculaire 12. Le boîtier 11 est coudé de manière similaire, de façon à présenter une partie 13 s 'étendant transversalement et une partie 14 s'étendant longitudinalement. Les parties 10 et 13, s'étendant transversalement, de la sonde 2 et du boîtier 11, respectivement, viennent au contact d'une interface 15 et sont montées à pivotement de façon à pouvoir être entraînées en rotation relativement autour d'un axe de pivotement 16 s'étendant transversalement.
Le système oculaire 12 comprend un élément d'oculaire 17 qui est relié à la partie 14, s'étendant longitudinalement, du bottier 11 par un tube d'observation 18.
Une source lumineuse 19 est montée sur le tube d'observation 18. Un guide de lumière 20 se prolonge à partir de la partie 13 s'étendant transversalement du bottier 11 et est connecté à la source lumineuse 19 au moyen d'un connecteur 21 guidant la lumière.
La source lumineuse 19 comprend un dispositif de contrôle à obturateur 22 qui permet de régler manuellement l'amplitude de lumière et est mise sous tension par l'intermédiaire de fils d'alimentation 23 pourvus de pinces 27 appropriées pour être connectées à une batterie d'automobile. La source lumineuse 19 est refroidie à l'air et comporte des orifices d'entrée d'air 24 et des orifices de sortie d'air 25, à travers lesquels on fait passer un refroidissement d'air forcé au moyen d'un ventilateur interne 26, comme représenté sur la figure 5.
L'action de pivotement de l'endoscope 11 est illustrée sur la figure 2, dans laquelle la sonde 2 a été tournée de 90 par rapport à la position représentée sur la figure 1.
La sonde 2 des figures 1 et 2 est couplée, de façon amovible, à l'élément 8 et peut être remplacée par d'autres sondes de dimensions et d'angles de vue différents. La sonde 2 est couplée à l'élément 8 d'une manière qui permet une rotation relative de l'élément autour de l'axe longitudinal de la sonde. un anneau molleté de préhension 70 est prévu à l'extrémité proximale 5 afin de permettre de saisir manuellement la sonde pendant le montage et le démontage sur l'élément 8. Sur les figures 3 et 6 est représentée une variante de sonde 30 qui est plus courte que la sonde 2 de la figure 1 et qui présente une gaine latérale d'observation 31 pourvue d'une fenêtre latérale d'observation 31 pourvue d'une fenêtre latérale d'observation 32. La variante de sonde 30 est décrite en utilisant des références numériques correspondant à celles des figures 1 et 2, si cela est approprié pour des éléments correspondants. En particulier, la structure du connecteur mâle 6 peut être décrite comme comportant une portion d'extrémité cylindrique 71 qui est susceptible d'être insérée dans le connecteur femelle 7 et qui est pourvue d'un joint torique d'étanchéité 72.
La sonde 30 est munie d'une gaine amovible 31 qui, lorsqu'elle est montée sur la sonde, facilite l'observation latérale au moyen d'un miroir 73. La gaine comprend un connecteur 74, à montage par poussée, que l'on peut engager dans un logement de l'anneau de préhension 70 et qui est claveté à la sonde 30 au moyen d'une clavette se prolongeant à partir de l'anneau de préhension dans un alésage 77 ménagé dans le connecteur 74. Un autre anneau torique 78 est prévu sur le connecteur 74.
Une gorge 79 est prévue sur l'anneau de préhension 70 afin d'indiquer la position en rotation de la fenêtre 32.
La structure interne de l'élément 8 et du bottier 11 est représentée sur la figure 4 sur laquelle la sonde objectif 2 n'est pas représentée.
La partie 10, s 'étendant transversalement, de l'élément 8 est, en règle générale, tubulaire et présente un élément de pivotement tubulaire 34, disposé au centre, ayant un axe cylindrique qui constitue l'axe de pivotement 16 destiné au mouvement de pivotement. L'élément de pivotement 34 est disposé sur un bras 35, s'étendant transversalement, d'un élément tubulaire coudé 36, qui comprend également un bras 38 s'étendant longitudinalement. Le bras 38, s'étendant longitudinalement, se termine sur une face 39 à l'intérieur du connecteur femelle 7 et qui coopère avec le connecteur mâle 6 de la sonde 2 lorsque la connexion est réalisée lors du montage de la sonde 2.
L'élément de pivotement 34 est monté à pivotement dans le bottier 11 à l'intérieur d'un évidement cylindrique 40 et est maintenu en place, à l'encontre d'un mouvement axial, par des clavettes de verrouillage 41 et 42. Un joint torique 43 est disposé dans l'évidement 40 de façon à venir au contact à la fois du bottier 11 et de l'élément de pivotement 34, de façon à procurer ainsi un degré de frottement pendant le mouvement de rotation.
L'endoscope 1 comprend un système optique 44, qui est représenté partiellement sur la figure 4 sous la forme d'une série de lentilles 45 à l'intérieur du tube d'observation 18, le système optique ayant un axe optique 46 se prolongeant longitudinalement dans le tube d'observation 18. L'axe optique 46 est plié de façon à s'étendre transversalement dans l'élément 8et le boîtier 11 au moyen d'un miroir optique dans le boitier 11 et d'un miroir optique 37 dans l'élément 8. L'axe optique 46 coïncide avec l'axe de pivotement 16 pendant ce trajet transversale entre les miroirs 37 et 47.
L'élément 8 et le bottier 11 coopèrent pour définir une chambre annulaire 50 qui est à l'extérieur de l'élément de pivotement 34 et qui s'étend à la fois dans l'élément et le bottier. Une autre chambre annulaire 51 est définie à l'intérieur de l'élément 8 à l'extérieur du bras 38 s'étendant longitudinalement, et communique avec la première chambre annulaire 50. Le guide de lumière 20 est couplé au bottier 11 au moyen d'une douille 52 communiquant avec la chambre annulaire 50, et renferme un faisceau de fibres optique 53, qui s'étend dans la chambre annulaire 50 et dans l'autre chambre annulaire 51 de façon à se terminer dans une partie de surface annulaire 54 de la face 39. Un joint torique 55 est prévu dans le connecteur femelle 7 en un emplacement intermédiaire entre la partie de surface annulaire 54 et l'axe optique, et se prolonge légèrement à partir de la surface 39 afin de venir en contact avec le connecteur mâle 6.
Le connecteur femelle 7 est en outre pourvu d'une gorge annulaire 49 dans laquelle vient se positionner le joint torique 72 lorsque le connecteur mâle 6 est inséré, le joint torique 72 étant visible sur le connecteur mâle 6 de la variante de sonde 30 sur les figures 3 et 6.
La chambre annulaire 50 est dimensionnée de telle sorte que le faisceau de fibres optique 53 est monté avec un certain jeu à l'intérieur de la chambre et il est prévu, pour le faisceau de fibres optiques, un débattement suffisant à l'intérieur de la chambre, de façon que la rotation se fasse selon un mouvement prédéterminé d'arc de 220 degrés de l'élément 8 par rapport au bottier 11.
L'élément 8 et le bottier 11 sont pourvus de butées respectives (non représentées) au niveau de l'interface 15 et agencées pour limiter le degré du mouvement de rotation à l'arc prédéterminé.
La source lumineuse 19 est représentée avec plus de détail sur la figure 5 et comprend un bottier 60 qui délimite un alésage cylindrique 61 destiné à recevoir le tube d'observation 18, lorsque la source lumineuse est assemblée au système oculaire 12 en service. La source lumineuse 19 comprend une lampe 62, qui est refroidie par le ventilateur électrique 26 et mise en fonctionnement au moyen d'un interrupteur marche/arrêt.
L'élément d'oculaire 17 est susceptible d'être démonté du tube d'observation 18 au moyen d'un manchon taraudé 48 de façon à permettre le montage et le démontage du tube d'observation et de la source lumineuse.
Une bride 29 est fixée, de manière adhésive, au tube d'observation 18, de sorte que la source lumineuse est disposée axialement entre la bride et l'élément d'oculaire 17. La bride 29 comporte une saillie axiale 64 coopérant avec une fente 28 dans le bottier 60, afin d'éviter la rotation de la source lumineuse autour du tube d'observation.
En service, la sonde 2 est relié à l'élément 8, comme représenté sur la figure 1, et la fenêtre d'extrémité 4 de la sonde est disposée en face d d'un objet devant être observé. La source lumineuse 19 est entraînée en rotation en utilisant l'interrupteur 63 et la lumière provenant de la lampe 62 est dirigée dans le faisceau de fibres optiques 53 à l'intérieur du guide de lumière 20.
La lumière est transférée par les fibres continues et ininterrompues du faisceau 53 jusqu'à la face 39 sur laquelle la lumière est reçue, puis couplée dans un faisceau correspondant de fibres optiques (non représenté) s'étendant longitudinalement dans la sonde 2. La lumière émerge de la partie d'extrémité distale 3 pour éclairer l'objet.
L'objet éclairé est observé au niveau de l'élément d'oculaire 17, une image de l'objet étant transférée par le système optique de l'endoscope 1 au moyen d'un relais optique (non représenté) de la sonde 2 par les miroirs 37 et 47 et les lentilles 45 du tube d'observation 18. Au niveau de la face 39, le joint torique 55 sert à éviter que de la lumière parasite n'entre dans le système optique à partir des faisceaux de fibres optiques connectrices dans lesquelles, de façon inévitable, un peu de lumière parasite sera émise. Le joint torique 43 sert également à éviter que la lumière parasite provenant du faisceau 53 entre dans le système optique 44 à l'intérieur du boitier 11.
L'angle entre la sonde 2 et le tube d'observation 18 est réglé pour la commodité de l'opérateur par un mouvement pivotant autour de l'axe de pivotement 16. Le joint torique 43 fournit, dans une mesure limitée, une résistance à ce mouvement qui tend à maintenir la sonde 2 selon une orientation choisie après réglage.
Lorsque l'on utilise la variante de sonde 30 munie de sa gaine 31 pour réaliser une observation latérale, on fait tourner l'anneau de préhension 70 pour amener la fenêtre 32 à la position d'observation exigée, en utilisant la gorge 79 comme indicateur.
L'anneau de préhension 70 permet d'assembler ou de démonter les sondes 2 , 30 de l'élément 8 en utilisant une seule main.
L'élément de pivotement 34 peut, dans une variante d'agencement, être fixé au boitier Il et monté pivotant dans l'élément 8.
La source lumineuse 19 peut être utilisée dans des endoscopes dans lesquels il n'existe pas de liaison de pivotement entre l'élément et le système oculaire tel que, par exemple, si le système oculaire comporte un tube d'observation s'étendant selon un angle coudé fixe par rapport à la sonde.
La sonde 2 peut, en variante, comporter une partie flexible incorporant un système optique à fibres optiques.
Une telle sonde peut comporter un dispositif à bascule qui peut être manipulé à distance afin de modifier, à distance, l'angle d'observation.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Endoscope comprenant une sonde objectif (2) reliée à un élément (8), un système oculaire (12) relié à l'élément et un faisceau de fibres optiques (53) connecté à une source lumineuse (19) et s'étendant à travers la sonde afin d'éclairer un objet présenté à la sonde, le système oculaire comportant un tube d'observation (18) relié à un élément d'oculaire, et dans lequel la source lumineuse comporte un bottier (60) définissant un alésage cylindrique (61) destiné à recevoir le tube d'observation, la source lumineuse étant montée sur le tube d'observation.
2 - Endoscope selon la revendication 1, dans lequel le système oculaire est relié à pivotement à l'élément.
FR9301721A 1991-08-16 1993-02-16 Endoscopes. Expired - Lifetime FR2687802B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9117689A GB2258928B (en) 1991-08-16 1991-08-16 A borescope
FR9209948A FR2680419B1 (fr) 1991-08-16 1992-08-12 Endoscopes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687802A1 true FR2687802A1 (fr) 1993-08-27
FR2687802B1 FR2687802B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=26229659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301721A Expired - Lifetime FR2687802B1 (fr) 1991-08-16 1993-02-16 Endoscopes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687802B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2754614A1 (de) * 1977-12-08 1979-06-13 Storz Karl Vorrichtung zur uebertragung endoskopischer bilder mit gelenkig miteinander verbundenen gliedern
EP0217077A2 (fr) * 1985-08-23 1987-04-08 Firma Carl Zeiss Dispositif pour la correction de position d'un faisceau laser guidé par une optique articulée
US4702571A (en) * 1983-05-13 1987-10-27 Barber Forest C Instrument for visual observation utilizing fiber optics
GB2197496A (en) * 1986-11-13 1988-05-18 Keymed Borescopes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2754614A1 (de) * 1977-12-08 1979-06-13 Storz Karl Vorrichtung zur uebertragung endoskopischer bilder mit gelenkig miteinander verbundenen gliedern
US4702571A (en) * 1983-05-13 1987-10-27 Barber Forest C Instrument for visual observation utilizing fiber optics
EP0217077A2 (fr) * 1985-08-23 1987-04-08 Firma Carl Zeiss Dispositif pour la correction de position d'un faisceau laser guidé par une optique articulée
GB2197496A (en) * 1986-11-13 1988-05-18 Keymed Borescopes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687802B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2481875C (fr) Endoscope a eclairage ultraviolet
EP2681537B1 (fr) Dispositif de recherche de defauts sur des pieces par endoscopie
EP0374031A1 (fr) Vidéo-endoscopes rigides
FR2866798A1 (fr) Systeme videoendoscopique
FR2794535A1 (fr) Endoscope electronique
CA2472883C (fr) Dispositif de recherche et de detection de defauts de pieces par endoscopie
FR2680419A1 (fr) Endoscopes.
EP1441530A1 (fr) Vidéoendoscope
FR2672802A1 (fr) Appareil de mesure de la saturation en oxygene du sang et de l'hematocrite.
FR2904435A1 (fr) Sonde endoscopique integrant un objectif ayant un encombrement reduit
FR2588380A1 (fr) Dispositif d'examen a distance de defauts debouchant a la surface interne d'une cavite profonde
FR2783610A1 (fr) Endoscope rotatif rigide a visee distale deviee et mise au point proximale reglable
FR2939209A1 (fr) Videoendoscope rigide a visee deviee et mise au point reglable
FR2740688A1 (fr) Sonde videoendoscopique souple a poignee de commande motorisee
FR2687802A1 (fr) Endoscopes.
EP3420326A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour dispositif de prise de teinte d'une dent, dispositif de prise de teinte integrant ledit dispositif d'eclairage
EP0633424B1 (fr) Agencement de source d'éclairage à fibre optique et à faisceau limineux orientable
FR2775151A1 (fr) Dispositif de visualisation par camera a tete flexible
FR2783937A1 (fr) Endoscope rotatif rigide a visee distale deviee et mise au point proximale reglable
FR2972053A1 (fr) Procede et dispositif d'inspection endoscopique par ressuage
FR3119442A1 (fr) Source de lumiere pour endoscope
FR3001401A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage par liquide sous pression sous controle endoscopique
FR2762404A1 (fr) Tube guide orientable pour inspection endoscopique
FR2850367A1 (fr) Dispositif de rangement d'une sonde videoendoscopique
FR2569017A1 (fr) Dispositif de connexion de fibres optiques et systeme de reglage associe