FR2687183A1 - Tige de fixation pour plaque funeraire. - Google Patents

Tige de fixation pour plaque funeraire. Download PDF

Info

Publication number
FR2687183A1
FR2687183A1 FR9201844A FR9201844A FR2687183A1 FR 2687183 A1 FR2687183 A1 FR 2687183A1 FR 9201844 A FR9201844 A FR 9201844A FR 9201844 A FR9201844 A FR 9201844A FR 2687183 A1 FR2687183 A1 FR 2687183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diameter
millimeters
flange
rod according
centering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687183B3 (fr
Inventor
Saddier Robert
Saddier Jerome
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SADDIER ROBERT FILS
Original Assignee
SADDIER ROBERT FILS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SADDIER ROBERT FILS filed Critical SADDIER ROBERT FILS
Priority to FR9201844A priority Critical patent/FR2687183B3/fr
Publication of FR2687183A1 publication Critical patent/FR2687183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687183B3 publication Critical patent/FR2687183B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object
    • F16B35/041Specially-shaped shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Tige de fixation destinée à fixer une plaque sur au moins un support comprenant une collerette d'appui et un corps de tige, caractérisée en ce que ledit corps de tige comprend du côté de la collerette une partie de centrage et de guidage dont le diamètre est inférieur au diamètre de la collerette et supérieur au diamètre de la partie arrière qui la prolonge vers l'arrière.

Description

TIGE DE ErIXATION POUR PLAQUE FUNERAIRE
La présente invention concerne une tige de fixation et plus particulièrement un perfectionnement pour celles du type destiné à retenir une plaque funéraire sur un support.
I1 est d'usage de placer sur les tombes, des plaques funéraires qui sont généralement en granit ou en marbre, et qui portent différents dessins. Elles sont retenues en position verticale ou légèrement inclinée sur la dalle supérieure horizontale de la tombe, grâce à un ou plusieurs supports réalisés généralement en aluminium. La plaque est généralement fixée sur son support grâce à deux tiges de fixation en laiton traversant à la fois ladite plaque dans sa partie inférieure et ledit support. Chacune des tiges de fixation comportant à l'une de ses extrémités, une collerette de retenue, tandis que l'autre des extrémités est filetée pour recevoir un écrou de verrouillage. Par ailleurs, les tiges de fixation servent aussi à retenir un insert qui porte des mentions à la mémoire du défunt.
Compte-tenu des problèmes liés au perçage du granit, les trous devant être réalisés dans la partie inférieure de la plaque doivent avoir un diamètre minimum de six millimètres, le diamètre de l'axe de la tige devant être inférieur à six millimètres et être par exemple de quatre millimètres. La tige pouvant alors se déplacer latéralement de deux millimètres dans son trou correspondant, la collerette de retenue doit au moins avoir un diamètre extérieur de huit millimètres, ce qui impose au fabricant des tiges de fixation, d'usiner ces dits tiges dans une barre de laiton de diamètre extérieur égal ou supérieur à huit millimètres.Quand on connait le prix des matériaux, le coût de la main-d'oeuvre ainsi que le coût machines, occasionnés par les opérations d'usinage, on comprend aisément qu'une telle tige de fixation n'est pas satisfaisante sur le plan coût unitaire, et sans oublier d'une part des risques de rupture pouvant survenir au niveau de la collerette, et d'autre part, des risques qu'une collerette, dont le diamètre est de huit millimètres, laisse apparaître en façade de la plaque, une partie du trou de fixation, ce qui produit un effet particulièrement disgracieux.
La présente invention se propose donc de résoudre ces différents inconvénients et propose une conception totalement nouvelle de tige de fixation permettant à la fois une économie au niveau des coûts de réalisation, une meilleure résistance mécanique ainsi qu'un meilleur aspect ornemental.
Ainsi la tige de fixation selon l'invention est destinée à fixer une plaque sur au moins un support comprenant une collerette d'appui et un corps de tige, et est caractérisée en ce que ledit corps de tige comprend du côté de la collerette une partie de centrage et de guidage dont le diamètre est inférieur au diamètre de la collerette et supérieur au diamètre de la partie arrière qui la prolonge vers l'arrière.
Selon des dimensions préférées, le diamètre de la collerette est d'environ sept millimètres, tandis que le diamètre de la partie de centrage et de guidage est légèrement inférieur à six millimètres, alors que le diamètre de la partie arrière est d'environ quatre millimètres.
Selon une disposition complémentaire, la partie de guidage est reliée à la partie arrière par une zone de raccordement conique, et la collerette est prolongée vers l'avant par une partie avant
L'invention concerne aussi le procédé de fabrication de la tige qui consiste à l'usiner dans une barre de diamètre de sept millimètres.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1, 2 et 3 illustrent le contexte d'utilisation de la tige selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective.
La figure 2 est une vue extérieure latérale.
La figure 3 est une vue en coupe verticale passant par l'axe de l'une des tiges de fixation selon l'invention.
La figure 4 est une vue extérieure illustrant plus particulièrement la tige selon l'invention.
Les figures 1 et 2 représentent la plaque funéraire (1) fixée sur ses deux supports (2) par respectivement deux tiges de fixation (3), comme cela est connu en soi. La plaque principale (1) est en granit et a la forme générale d'une plaque rectangulaire de largeur "L", de hauteur "h" et d'épaisseur "e". Ladite plaque comprend deux trous de fixation (5) traversant de part en part sa partie inférieure (4) et ayant par exemple un diamètre de six millimètres. Chacun des supports (2) est par exemple en aluminium et comprend une zone d'appui inférieur (6) et une paroi d'appui arrière inclinée (7) s'étendant vers le haut (HA) et vers l'arrière (AR), laquelle comprend une lumière de fixation (8) dont la largeur permet le passage de la tige de fixation. Chacun des supports comprend par ailleurs une patte-support (20).D'autre part, un insert (21) constitué par une plaque en bronze ou en laiton portant une mention personnalisée en souvenir de la personne défunte, s'étend entre les deux tiges de fixation.
La tige de fixation selon l'invention est représentée plus particulièrement aux figures 3 et 4. Selon l'invention, lesdites tiges de fixation (3) sont constituées par une pièce cylindrique comprenant différentes parties de diamètres différents, dont l'une au moins des extrémités est filetée. Ainsi, elles comprennent successivement d'avant (AV) vers l'arrière (AR), une partie avant (9) suivie d'une collerette (10), puis d'un corps de tige (11).
La partie avant (9) est filetée et est destinée à coopérer avec un écrou-bague décoratif (16). A titre d'exemple, le diamètre "d9" de la partie avant est de trois millimètres, tandis que sa longueur "L9" peut être d'environ sept millimètres. La collerette d'appui (10) est cylindrique et a par exemple une épaisseur "e10" de deux millimètres et un diamètre "d10" de sept millimètres. Selon l'invention, le corps de tige proprement dit (11) est cylindrique et constitué d'une partie de centrage et de guidage (12) prolongée vers l'arrière par une partie arrière (13) dont l'extrémité (14) est filetée pour recevoir un écrou (15) de verrouillage.
Comme on peut le voir à la figure 4, le diamètre "dol 2" de la partie de centrage et de guidage (12) est supérieur au diamètre "dol 3" de la partie arrière (13). Et à titre d'exemple, le diamètre "d12" est de 5,9 millimètres pour que la partie de centrage et de guidage (12) puisse s'engager relativement sans jeu dans le trou (5) correspondant de la plaque et a une longueur de quatre millimètres, tandis que le diamètre "dol 3" de la partie arrière (13) est de quatre millimètres. Par ailleurs, la liaison de la partie de guidage (12) avec la partie arrière (13) est réalisée par une zone de raccordement (17) qui est conique. 1l va de soi que la partie de centrage et de guidage peut être plus ou moins longue et que les dimensions sont, à ce titre, données comme exemples de réalisation. Il en est de même pour la partie conique de raccordement.
Il faut noter, et comme cela est plus particulièrement apparent à la figure 3, que l'insert (21) est retenu entre la collerette (10) et l'écrou décoratif (16). La plaque insert (21) comprenant à cet effet deux trous (210) permettant le passage de la partie avant (9) de la tige de fixation (3).
On comprendra aisément que la partie de centrage et de guidage (12) permet le centrage de la pièce au montage de celle-ci, qui est d'ailleurs encore favorisé par la zone conique de raccordement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Tige de fixation destinée à fixer une plaque (1) sur au moins un support (2) comprenant une collerette d'appui (10) et un corps de tige (11), caractérisée en ce que ledit corps de tige (11) comprend du côté de la collerette une partie de centrage et de guidage (12) dont le diamètre est inférieur au diamètre de la collerette et supérieur au diamètre de la partie arrière (13) qui la prolonge vers l'arrière.
2. Tige de fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le diamètre "d10" de la collerette (10) est d'environ sept millimètres.
3. Tige de fixation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le diamètre "d12" de la partie de centrage et de guidage (12) est légèrement inférieur à six millimètres.
4. Tige de fixation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le diamètre "dol 3" de la partie arrière (13) est d'environ quatre millimètres.
5. Tige de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie de centrage et de guidage (12) est reliée à la partie arrière (13) par une zone de raccordement (17) conique.
6. Tige de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la collerette (10) est prolongée vers l'avant par une partie avant (9) filetée.
7. Tige de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est en laiton ou en plastique.
8. Procédé de réalisation de la tige de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à usiner ladite tige de fixation dans une barre de diamètre de sept millimètres.
FR9201844A 1992-02-12 1992-02-12 Tige de fixation pour plaque funeraire. Expired - Lifetime FR2687183B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201844A FR2687183B3 (fr) 1992-02-12 1992-02-12 Tige de fixation pour plaque funeraire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201844A FR2687183B3 (fr) 1992-02-12 1992-02-12 Tige de fixation pour plaque funeraire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687183A1 true FR2687183A1 (fr) 1993-08-13
FR2687183B3 FR2687183B3 (fr) 1994-04-29

Family

ID=9426772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201844A Expired - Lifetime FR2687183B3 (fr) 1992-02-12 1992-02-12 Tige de fixation pour plaque funeraire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687183B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998009839A1 (fr) * 1996-09-09 1998-03-12 Hella Kg Hueck & Co. Support pour fixation reglable d'un phare sur un vehicule
EP0930175A1 (fr) * 1998-01-20 1999-07-21 Automobiles Peugeot Vis pour la fixation d'une roue de véhicule automobile, en alliage léger ou en tÔle
FR2790537A1 (fr) * 1999-03-04 2000-09-08 Jerome Saddier Dispositif support pour plaque funeraire et tige d'appui et de fixation associee
FR2825775A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-13 Besson Sarl Support presentoir pour panneaux de nature quelconque
FR2827623A1 (fr) * 2001-07-19 2003-01-24 Jean Philippe Quenderff Dispositif de maintien d'une plaque de souvenir funeraire, en granit ou en marbre, par serrage de la base de celle-ci avec une large tolerance de son epaisseur et servant de support a la plaque
EP2019210A1 (fr) * 2007-07-25 2009-01-28 Lisi Automotive Rapid Dispositif de fixation du type à vis en matière plastique et écrou
FR2920057A1 (fr) * 2007-08-14 2009-02-20 Pierart Sas Soc Par Actions Si Systeme de positionnement d'un element de presentation d'informations plan

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998009839A1 (fr) * 1996-09-09 1998-03-12 Hella Kg Hueck & Co. Support pour fixation reglable d'un phare sur un vehicule
EP0930175A1 (fr) * 1998-01-20 1999-07-21 Automobiles Peugeot Vis pour la fixation d'une roue de véhicule automobile, en alliage léger ou en tÔle
FR2773743A1 (fr) * 1998-01-20 1999-07-23 Peugeot Vis pour la fixation d'une roue de vehicule automobile, en alliage leger ou en tole
FR2790537A1 (fr) * 1999-03-04 2000-09-08 Jerome Saddier Dispositif support pour plaque funeraire et tige d'appui et de fixation associee
FR2825775A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-13 Besson Sarl Support presentoir pour panneaux de nature quelconque
FR2827623A1 (fr) * 2001-07-19 2003-01-24 Jean Philippe Quenderff Dispositif de maintien d'une plaque de souvenir funeraire, en granit ou en marbre, par serrage de la base de celle-ci avec une large tolerance de son epaisseur et servant de support a la plaque
EP2019210A1 (fr) * 2007-07-25 2009-01-28 Lisi Automotive Rapid Dispositif de fixation du type à vis en matière plastique et écrou
FR2920057A1 (fr) * 2007-08-14 2009-02-20 Pierart Sas Soc Par Actions Si Systeme de positionnement d'un element de presentation d'informations plan

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687183B3 (fr) 1994-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493932A1 (fr) Procede d'insertion de douilles taraudees dans un panneau sandwich et cheville expansible pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2882975A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
BE491741A (fr)
FR2687183A1 (fr) Tige de fixation pour plaque funeraire.
EP1772352A1 (fr) Support pour positionner une pièce de carrosserie et au moins un bloc optique sur un véhicule automobile
EP2342407A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
FR2647180A1 (fr) Colonne de support et de guidage interieur pour conduits et cables de fluides et profiles pour former ces colonnes
FR2616183A1 (fr) Dispositif d'assemblage a tourillons autobloquants
FR3082823A1 (fr) Module pour aeronef presentant une conception facilitant son assemblage dans un espace interieur defini par le fuselage de l'aeronef
EP0908373B1 (fr) Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
FR2879575A1 (fr) Conteneur comportant au moins un profile de soutien et procede pour la fabrication de ce profile
EP0908375B1 (fr) Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
EP1172283A1 (fr) Dispositif de fixation réglable pour pièces en matière plastique, notamment pour garde-boue et ailerons de véhicules
FR2509498A1 (fr) Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant
EP1050637B1 (fr) Cloison de séparation notamment de bureaux
FR2729780A1 (fr) Dispositif de signalisation de preference routiere
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
FR2545432A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif de changement rapide des roues
FR2815221A1 (fr) Pot de fleurs a fixation sur plusieurs supports
FR2867349A1 (fr) Epandeur de fumier.
FR2790537A1 (fr) Dispositif support pour plaque funeraire et tige d'appui et de fixation associee
BE501984A (fr)