FR2686908A1 - Machine a coudre a pied presseur perfectionne. - Google Patents

Machine a coudre a pied presseur perfectionne. Download PDF

Info

Publication number
FR2686908A1
FR2686908A1 FR9201292A FR9201292A FR2686908A1 FR 2686908 A1 FR2686908 A1 FR 2686908A1 FR 9201292 A FR9201292 A FR 9201292A FR 9201292 A FR9201292 A FR 9201292A FR 2686908 A1 FR2686908 A1 FR 2686908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
sole
support
sewing machine
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9201292A
Other languages
English (en)
Inventor
Malabry Jean-Pierre
Malabry Loic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201292A priority Critical patent/FR2686908A1/fr
Priority to FR9213318A priority patent/FR2686909B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000098 priority patent/WO1993016223A1/fr
Priority to TNSN93011 priority patent/TNSN93011A1/fr
Priority to MA23073A priority patent/MA22784A1/fr
Publication of FR2686908A1 publication Critical patent/FR2686908A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B29/00Pressers; Presser feet
    • D05B29/06Presser feet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine à coudre du type comportant au moins une aiguille (7) qui s'étend perpendiculairement au plateau de travail (8) de la machine et qui est animée d'un mouvement alternatif, un pied presseur (9) monté coulissant le long d'un axe (1) parallèle à l'aiguille (7) et constitué d'un support (10) à l'extrémité libre duquel est montée à pivotement une semelle de pressage (5) percée d'une ouverture disposée dans la trajectoire du déplacement de l'aiguille (7). Selon l'invention, l'axe (2) de l'aiguille (7) et l'axe de pivotement (3) de la semelle (5) sur le support (10) du pied presseur (9) se coupent. Application: Machines à coudre.

Description

Machine à coudre à Pied presseur Perfectionné.
La présente invention concerne une machine à coudre du type comportant d'une part au moins une aiguille qui s'étend perpendiculairement au plateau de travail de la machine et qui est animée d'un mouvement alternatif et d'autre part, un pied presseur monté coulissant le long d'un axe parallèle à l'aiguille et constitué d'un support à l'extrémité libre duquel est montée à pivotement une semelle de pressage percée d'une ouverture disposée dans la trajectoire du déplacement de l'aiguille.
Les machines à coudre classiques du type précité présentent généralement une configuration conforme à celle représentée à la figure 1, ce qui engendre les inconvénients illustrés aux figures 2 et 3. Dans une architecture classique conforme à la figure 1, le pied presseur 4 présente un axe de pivotement 3 de la semelle sur le support du pied presseur qui est monté largement déporté par rapport à l'axe 2 de l'aiguille et se trouve quasiment à la perpendiculaire de l'axe 1 appelé axe de la barre du pied presseur. De ce fait, surviennent les problèmes représentés aux figures 2 et 3 lors de l'utilisation de ce type de pieds presseurs.En effet, conformément à la figure 2, au début de l'opération de piqûre, on observe une position inclinée de la semelle du pied presseur 4 qui contrarie l'avancement du tissu en raison de la résistance opposée par l'arrière du pied, provoquant de ce fait un bourrage en 20. Cet inconvénient appelé talonnement entraîne une perte de temps dès le début de l'opération de piqûre en obligeant l'ouvrière à une attention particulière pour permettre un entraînement correct du tissu. De plus, pour des tissus dont l'épaisseur est variable, on est confronté aux problèmes représentés à la figure 3. En effet, lorsque la semelle passe sur un tissu d'épaisseur importante puis ensuite sur un tissu d'épaisseur plus faible, on observe un flottement de la matière dans l'espace libre existant entre la semelle et le plateau de travail de la machine et désigné par 14 dans la figure 3.De ce fait, on observe des points sautés, c'est-àdire des points inexistants ou irréguliers car la boucle n'a pas pu se faire dans de bonnes conditions. Pour pallier partiellement cet inconvénient, la couturière utilise généralement des moyens de compensation constitués par des morceaux de tissu qu'elle glisse sous la semelle du pied presseur lorsque cela est nécessaire. Toutefois cette solution n'exclut pas des réglages fréquents de la hauteur de relevage de l'aiguille nécessaire à la formation de la boucle par des techniciens de maintenance, ce qui implique des coûts de fabrication plus élevés sans permettre des résultats parfaitement satisfaisants sur le plan qualitatif.
Le but de la présente invention est donc de supprimer les problèmes de talonnement, de points sautés, de réglages de la machine en fonction des épaisseurs de tissus et de proposer un pied presseur qui permet un entraînement idéal du tissu.
L'invention concerne à cet effet une machine à coudre du type comportant au moins une aiguille qui s'étend perpendiculairement au plateau de travail de la machine et qui est animée d'un mouvement alternatif, un pied presseur monté coulissant le long d'un axe parallèle à l'aiguille et constitué d'un support à l'extrémité libre duquel est montée à pivotement une semelle de pressage percée d'une ouverture disposée dans la trajectoire du déplacement de l'aiguille, caractérisée en ce que l'axe de l'aiguille et l'axe de pivotement de la semelle sur le support du pied presseur se coupent.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la semelle de pressage et le support du pied presseur sont solidarisés entre eux par un axe de pivotement formé de deux demi-axes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit en référence aux dessins joints, lesquels description et dessins sont donnés surtout à titre d'exemples. Dans ces dessins
les figures 1 à 3 illustrent les problèmes susceptibles
d'être rencontrés avec une machine à coudre classique;
la figure 4 représente une vue schématique en élévation
latérale d'un pied presseur monté sur une machine à
coudre conformément à l'invention; la figure 5
représente une vue partielle du pied presseur de la
figure 4, partiellement en coupe, au début d'une
opération de piquage; la figure 6 représente une vue
partielle de la position du pied presseur dans le cas
d'un tissu à épaisseur variable.
Conformément à la figure 4, la machine à coudre, qui peut être une machine industrielle ou à usage familial, est équipée d'un pied presseur 9 dont la semelle 5, pourvue d'une ouverture disposée dans la trajectoire du déplacement d'une aiguille, est montée à pivotement sur un support 10, ledit support étant animé d'un mouvement de coulissement le long d'un axe 1 solidaire du bâti de la machine ou d'une pièce intermédiaire fixée au bâti de la machine.
Cette machine comporte également une aiguille 7 disposée perpendiculairement au plateau de travail 8 de la machine, ladite aiguille étant animée d'un mouvement alternatif parallèlement à l'axe 2. Dans une configuration particulière, l'aiguille 7 est par exemple portée par un porte-aiguille qui s'étend perpendiculairement au plateau de travail, ce porteaiguille (non représenté) étant monté coulissant à l'intérieur d'un manchon constituant un support pour la fixation de la tête de piquage sur le bâti de la machine. Bien évidemment, d'autres configurations de montage de l'aiguille 7 sur le bâti de la machine, connues ou non, peuvent être envisagées.
Le pied presseur 9 comporte donc un support 10 qui, conformément à la figure 4, peut par exemple être formé d'un bras parallèle à l'aiguille 7 et dont l'extrémité inférieure est recourbée en direction de l'aiguille 7. Cette extrémité inférieure est formée de deux branches enchâssant l'aiguille et munies chacune d'un alésage traversant. Quant à la semelle 5, elle comporte par exemple de part et d'autre de l'ouverture de passage de l'aiguille 7 des joues 11 munies chacune d'un alésage traversant disposé en regard de l'alésage traversant des branches de la semelle de pressage 5. Le support 10 du pied presseur et la semelle de pressage 5 sont solidarisés au moyen d'un axe de pivotement 3 qui est disposé à l'intérieur des alésages respectifs du support et de la semelle.Cet axe de pivotement peut être formé d'une seule pièce et il est dans ce cas muni d'un évidement traversant longitudinal disposé généralement sensiblement médian qui permet le passage de l'aiguille et ne gêne pas son déplacement alternatif. Au contraire, l'axe de pivotement 3 peut affecter la forme de deux demi-axes qui solidarisent le support et la semelle du pied presseur en pénétrant chacun, d'une part dans l'alésage de la branche du support, d'autre part dans l'alésage de la joue de la semelle. Bien évidemment, toute autre configuration du pied presseur qui permet à l'axe 2 de l'aiguille de couper l'axe de pivotement 3 de la semelle 5 sur le pied presseur 9 peut être envisagée sans sortir du cadre de l'invention.
Grâce aux caractéristiques décrites ci-dessus, on évite, comme le montre la figure 5, les problèmes de talonnement illustrés à la figure 2 grâce au fait que la semelle du pied presseur est à l'horizontale dès le début de l'opération de piqûre et ne contrarie pas de ce fait l'avance de la matière, assurant ainsi un entraînement régulier de la matière 6.
De même, dans la figure 6, avec un tissu d'épaisseur variable, on supprime les points sautés grâce au fait que l'avant de la semelle maintient la matière et évite ainsi les flottements observés dans le cas de la figure 3. D'autre part, dans ce cas, les griffes 15 servant à l'entraînement du tissu ont une portée plus importante et favorisent par conséquent l'entraînement du tissu.
Ainsi, grâce à une configuration conforme à celle de l'invention, il est possible de travailler tout type de tissu, y compris ceux dont l'épaisseur ne cesse de varier, sans réglage particulier de la machine, d'où un gain de temps non négligeable et une productivité accrue au niveau de la fabrication.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Machine à coudre du type comportant au moins une aiguille (7) qui s'étend perpendiculairement au plateau de travail (8) de la machine et qui est animée d'un mouvement alternatif, un pied presseur (9) monté coulissant le long d'un axe (1) parallèle à l'aiguille (7) et constitué d'un support (10) à l'extrémité libre duquel est montée à pivotement une semelle de pressage (5) percée d'une ouverture disposée dans la trajectoire du déplacement de l'aiguille (7), caractérisée en ce que l'axe (2) de l'aiguille (7) et l'axe de pivotement (3) de la semelle (5) sur le support (10) du pied presseur (9) se coupent.
2. Machine à coudre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la semelle de pressage (5) et le support (10) du pied presseur (9) sont solidarisés entre eux par l'axe de pivotement (3) formé de deux demi-axes.
3. Machine à coudre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (3) de la semelle (5) sur le support (10) du pied presseur (9) est formé d'une seule pièce et comporte un alésage traversant longitudinal permettant le passage de l'aiguille (7).
4. Machine à coudre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le support (10) du pied presseur (9) est formé d'un bras parallèle à l'aiguille (7) dont l'extrémité inférieure recourbée en direction de l'aiguille (7) est formée de deux branches enchâssant l'aiguille et munies chacune d'un alésage traversant pour le logement de l'axe de pivotement (3).
5. Machine à coudre selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la semelle (5) comporte de part et d'autre de l'ouverture de passage de l'aiguille (7) des joues (11) munies chacune d'un alésage traversant disposé en regard de l'alésage traversant des branches de la semelle de pressage (5), lesdits alésages recevant l'axe de pivotement (3).
FR9201292A 1992-02-05 1992-02-05 Machine a coudre a pied presseur perfectionne. Pending FR2686908A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201292A FR2686908A1 (fr) 1992-02-05 1992-02-05 Machine a coudre a pied presseur perfectionne.
FR9213318A FR2686909B1 (fr) 1992-02-05 1992-11-05 Machine a coudre a pied presseur perfectionne.
PCT/FR1993/000098 WO1993016223A1 (fr) 1992-02-05 1993-01-29 Machine a coudre a pied presseur perfectionne
TNSN93011 TNSN93011A1 (fr) 1992-02-05 1993-02-03 Machine a coudre a pied presseur perfectionne
MA23073A MA22784A1 (fr) 1992-02-05 1993-02-04 Machine a coudre a pied presseur perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201292A FR2686908A1 (fr) 1992-02-05 1992-02-05 Machine a coudre a pied presseur perfectionne.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2686908A1 true FR2686908A1 (fr) 1993-08-06

Family

ID=9426360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201292A Pending FR2686908A1 (fr) 1992-02-05 1992-02-05 Machine a coudre a pied presseur perfectionne.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2686908A1 (fr)
TN (1) TNSN93011A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191505917A (en) * 1915-04-20 1916-04-20 Ernest Wythe Tompson Improvements relating to Sewing Machines.
CH260273A (de) * 1947-05-21 1949-03-15 Gegauf Eugen Stoffdrückereinrichtung an Überwendling-Nähmaschinen.
FR2175424A5 (fr) * 1972-03-08 1973-10-19 Pfaff Haushaltmasch

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191505917A (en) * 1915-04-20 1916-04-20 Ernest Wythe Tompson Improvements relating to Sewing Machines.
CH260273A (de) * 1947-05-21 1949-03-15 Gegauf Eugen Stoffdrückereinrichtung an Überwendling-Nähmaschinen.
FR2175424A5 (fr) * 1972-03-08 1973-10-19 Pfaff Haushaltmasch

Also Published As

Publication number Publication date
TNSN93011A1 (fr) 1994-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2686908A1 (fr) Machine a coudre a pied presseur perfectionne.
FR2714084A1 (fr) Dispositif d'entraînement pour le crochet d'une machine à coudre à point de chaîne.
EP0059292B1 (fr) Dispositif de piquage à deux pieds presseurs indépendants, notamment pour la réalisation et la couture de bouclettes
FR2466543A1 (fr) Dispositif servant a coupler un element de tirage des lames a un cadre porte-lisses
FR2879536A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale a une barre longitudinale d'une galerie de toit d'un vehicule automobile
FR2666596A1 (fr) Dispositif coupeur pour separer un fil de fond de dessus d'une machine a coudre a point de chaine et a plusieurs aiguilles.
FR2926194A1 (fr) Support de fixation d'un appui-tete a un dossier d'un siege
JP3750216B2 (ja) コンバイン
FR2686909A1 (fr) Machine a coudre a pied presseur perfectionne.
CH652425A5 (fr) Machine a coudre.
FR2461052A1 (fr) Dispositif a couteaux pour mecanismes de coupe de machines a coudre
FR2524911A1 (fr) Machine a coudre les chaussures
EP0402256B1 (fr) Fer à repasser à vapeur comportant un réservoir d'eau à l'arrière
FR2573099A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs coupe-fils pour machine a coudre
FR2551775A1 (fr) Machine a coudre polyvalente pour la piqure de pieces plates ou de pieces en forme
FR2605651A1 (fr) Dispositif de coupe pour une machine a coudre
FR2551099A1 (fr) Accessoire pour faciliter l'entrainement de l'ouvrage sous l'aiguille dans une machine a coudre
FR2517339A1 (fr) Dispositif d'entrainement des machines a tufter
FR2843907A1 (fr) Dispositif d'articulation de la lame d'un couteau pliant
FR2681089A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une extremite de baleine sur un article en toile tel qu'un parasol.
FR2531460A1 (fr) Appareil a surjeter formant accessoire d'une machine a coudre
BE561378A (fr)
BE359441A (fr)
FR2537385A1 (fr) Faucheuse
BE439997A (fr)