FR2686575A1 - Emballage clos pour produits alimentaires et dispositif associe de mise en óoeuvre. - Google Patents

Emballage clos pour produits alimentaires et dispositif associe de mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2686575A1
FR2686575A1 FR9200805A FR9200805A FR2686575A1 FR 2686575 A1 FR2686575 A1 FR 2686575A1 FR 9200805 A FR9200805 A FR 9200805A FR 9200805 A FR9200805 A FR 9200805A FR 2686575 A1 FR2686575 A1 FR 2686575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
packaging according
packaging
products
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686575B1 (fr
Inventor
Merle Rene
Lafond Bernard
David Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROCHETTE CARTOTEC
Original Assignee
ROCHETTE CARTOTEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROCHETTE CARTOTEC filed Critical ROCHETTE CARTOTEC
Priority to FR9200805A priority Critical patent/FR2686575B1/fr
Publication of FR2686575A1 publication Critical patent/FR2686575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686575B1 publication Critical patent/FR2686575B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/32Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for eggs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Emballage clos pour produits alimentaires comportant une coque avec des rangées de logements et un couvercle en forme de barquette. La barquette 5 est solidarisée à la coque 4 le long de deux rebords opposés 4a, 4b de fixation. La barquette 5 présente une face supérieure 7 comportant des bandes d'accès sélectif 2a à 2e aux produits emballés.

Description

EMBALLAGE CLOS POUR PRODUITS ALIMENTAIRES ET DISPOSITIF f' ASSOCIE DE MISE EN OEUVRE
L'invention concerne un emballage clos pour produits alimentaires, ainsi qu'un dispositif de conditionnement associé.
L'invention s' applique notamment au conditionnement de produits alimentaires calibres, tels que des fruits ou des oeufs.
An contact des emballages en matiere plastique, notamment des boîtes a oeufs, comportant une partie inférieure moulée de forme correspondant a celle des rangées d'oeufs contenir et un couvercle en forme de barquette comportant une face supérieure plane et des bords évasées.
Le couvercle est articulé sur la partie inférieure moulée au moyen d'une charnière et comporte a loppose de la charnière un moyen de fermeture permettant l'accès â l'ensemble des oeufs contenus.
Le but de la présente invention est de créer un emballage présentant une bonne robustesse, apte à permettre le conditionnement automatique des produits à emballer et permettant l'accès selectif aux produits emballés.
L'invention a pour objet un emballage clos pour produits alimentaires comportant une coque avec des rangees de logements et un couvercle en forme de barquette, caractérisé en ce que la barquette est solidarisée à la coque le long de deux rebords opposés de fixation et en ce que la barquette présente une face superieure comportant des bandes d'accès sélectif à une rangée de produits emballes.
Selon des caractéristiques de l'invention
- la barquette comporte une face superieure presentant des lignes d'affaiblissement délimitant des bandes d'accès selectif aux produits emballés ;
- les lignes d'affaiblissement se rejoignent pour former des languettes de préhension
- les languettes de préhension sont constituées par découpe dans une face latérale de la barquette ;
- la barquette présente une face superieure sensiblement plane
- la barquette présente une fenêtre de vision des produits emballes ;
- la barquette comporte deux faces laterales prolon-gees par des ailes rabattables pour la fixation de la barquette sur a coque
- l'emballage est constitue en matériau biodégradabl e.
L'invention a également pour objet un dispositif de conditionnement automatique de produits alimentaires qui se caractérise en ce qu'il comporte :
- un moyen de transfert de coques remplies coiffées de barquettes, tel qu'un tapis roulant,
- un moyen de maintien de barquettes sur les coques, tel qu'une bande de pression,
- un moyen de dépôt d'un joint adhésif sous des rebords de coques,
- un moyen pour appliquer des faces latérales opposes de barquettes contre les coques,
- un moyen pour rabattre et maintenir des ailes desdites faces laterales sur le joint adhésif.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnee à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexes dans lesquels
La figure 1 represente une vue de dessus d'un emballage selon l'invention.
La figure 2 représente une vue latérale en élévation selon le sens de la flèche Il de la figure 1 d'un emballage selon 1 'invention.
La figure 3 représente une vue schématique en coupe selon la ligne III-III de la figure 1 d'un emballage selon l'invention.
La figure 4 représente une vue schématique latérale en élévation analogue à la figure 2 d'une partie supérieure d'un emballage selon l'invention.
La figure 5 represente une vue schématique en élévation d'un dispositif de conditionnement selon l'invention.
La figure 6 represente une vue schematique de dessus d'un dispositif selon l'invention de la figure 5.
En référence aux figures 1 à 3, un emballage 1 pour produits alimentaires comporte cinq rangees 2a à 2e parallèles de quatre logements 3 pour produits alimentaires tels que des fruits ou des oeufs.
Les logements 3 sont formés dans une coque inferieure 4, de préférence en une seule pièce, réalisée par exemple par thermoformage d'un matériau biodegradable, tel que du carton moule.
La coque inférieure 4 est assemble de façon permanente à une partie supérieure 5 formant couvercle, par collage ou un procéde analogue le long de deux lignes opposées 6a, 6b de fixation entre des rebords Ga, 4b de la coque et des rabats 5a, 5b de la partie superieure 5.
Les lignes opposées 6a, 6b de fixation presentent une resistance superieure à celle de la partie superieure 5 et ne sont pas destinées à être rompues pour acceder aux produits emballés.
La partie superieure 5 en forme de barquette comporte une face superieure 7 sensiblement plane, présentant éventuellement une fenêtre 8 permettant de voir les produits alimentaires en empêchant leur déballage, ainsi que des faces latérales 9, 10, 11, 12.
Dans l'exemple represente, la fenêtre 8 est disposée selon une rangee 2d de logements de produits alimentaires.
La barquette 5 est fixée à la coque 4 autour des produits alimentaires emballés et les maintient ainsi dans leurs logements 3 respectifs
Lorsque l'on exerce un appui sur la barquette 5, des piliers 4c, 4d solidaires de la coque 4 soutiennent la face supérieure 7 et la maintiennent sensiblement plane.
Les piliers 4c, 4d, de préférence moulés directement dans la coque, sont plus hauts que les produits emballés et tes protègent des compressions et chocs exterieurs pouvant les endommager.
Les piliers 4d adj-acents aux faces latérales 9 à 10 sont dans cet exemple moins hauts que les piliers 4c, de même hauteur.
Cette disposition permet de reporter les deformations sur l'angle formé par la face superieure 7 avec une face latérale 9 à 12 tout en conservant la planéité de la face superieure 7, planéité nécessaire à la bonne tenue de piles d'emballages selon l'invention.
Avantageusement, la dimension des pieds 4e de la coque 4 est déterminée en fonction de l'épaisseur de la face supérieure 7 et de l'écartement des piliers 4c, 4d pour ne pas engendrer de déformations inesthétiques de la face supérieure d'emballages empilés les uns sur les autres.
La barquette 5 est réalisée d'une seule pièce par exemple en matériau biodegradable tel que du carton mince couche et imprimable sur une face.
La barquette comporte une ouverture decoupee à l'emplacement de a fenêtre 8 suffisamment étroite pour empêcher le deballage des produits emballés.
La fenêtre 8 peut être revêtue d'un film plastique transparent de faible epaisseur qui rend ainsi l'emballage 1 fermé.
La face superieure de la barquette 7 comporte des lignes d'affaiblissement 13 à 18 pour une ouverture de la barquette 5 par simple enfoncement à l'aide d'un doigt.
Les lignes d'affaiblissement adjacentes 13 et 14, 14 et 15, 15 et 1, 16 et 17, 17 et 18 déterminent des zones d'accès sélectif aux produits emballés, constituees par des bandes parallèles correspondant aux rangees 2a à 2e, respectivement.
Une band-e, délimitée par exemple par la ligne 13 en bordure de la face superieure 7 et la ligne adjacente 14, permet ainsi l'accès sélectif à une rangée de produits en empêchant le déballage des autres rangées non découvertes.
Les lignes d'affaiblissement 13 à 18 se prolongent au dela de la face supérieure 7 sur une face laterale 10 et se rejoignent pour former des languettes 19 de préhension constituées par découpe dans la face latérale 10.
En saisissant l'extrémité découpée d'une languette 19, on opere par simple traction le déchirement des lignes d'affaiblissement correspondantes et l'arrachement d'une bande découvrant sélectivement une rangee de produits alimentaires.
En référence à la figure 4, une barquette d'un emballage selon l'invention comporte une face supérieure 20, d-es faces latérales 21, 22, 23 visibles et une face laterale non représentée opposee et identique à la face 23.
La face 23 comporte par exemple des languettes de préhension similaires aux languettes 19 de la figure 2 se prolongeant sur la face supérieure 2G par des lignes d'affaiblissement similaires.
La face 23 comporte dans sa partie inférieure une aile 24 rabattable le long d'une ligne d'articulation 25, éventuellement prédêcoupée interrompue 25.
Lors du rabattement de l'aile 24 selon un angle sensiblement supérieur à un angle droit le long de la ligne 25, l'aile rabattue 24 constitue un rabat correspondant au rabat 5b de la figure 3.
Sur la figure 3, la barquette 5 est assemblée à la coque le long de deux lignes opposées 6a, 6b de fixation reliant de façon permanente des rabats 5a, 5b de la barquette 5 à des rebords 4a, 4b de la coque : on utilise avantageusement à cet effet des joints de colle ou de produit adhésif déposé le long des lignes de fixation 6a, 6b. Le choix de l'emplacement du joint 6a, 6b de colle ou analogue entre les rabats 5a, 5b et les rebords 4a, 4b presente l'avantage d'empêcher le contact du produit adhésif avec les produits alimentaires.
De plus,. le joint 6a, 6b de colle ou analogue n'est pas en contact avec les parties visibles de l'extérieur de l'emballage 1, susceptibles d'être imprimées telles que les faces supérieure et latérales de la barquette ou l'extérieur de la coque
En référence aux figures 5 et 6, un dispositif de conditionnement automatique de produits alimentaires selon l'invention comporte un tapis roulant 26 d'amenée de coques remplies par des rangees de produits alimentaires et de transfert à travers le dispositif.
U-n moyen de type connu symbolisé par les flèches 27, tel qu'un transfert manuel ou robotise, depose des barquettes sur les coques arrivant sur le tapis roulant 26.
Une bande de pression 28 circulant sur des rouleaux de tension 29 applique les barquettes coiffant les coques sur les coques pour les solidariser au cours de leur transfert à travers le dispositif de conditionnement selon l'invention le long du tapis roulant 26.
Un moyen de dépôt d' un joint adhésif sous des rebords (tels que 4a, 4b de la figure 2) comporte un ensemble 30 reservoir-pompe chauffante dispensatrice de colle à chaud pour injecter à travers un tuyau flexible 31 et une buse de dépôt 32 un joint de colle se déposant sous des rebords 4a, 4b précités.
Des guides latéraux 33 appliquent deux faces latérales opposes des barquettes contre les coques. Des guides complémentaires 34 en forme de V à resserrement progressif provoquent le rabattement des ailes latérales (telles que 26 de la figure 4 > autour de rebords 4a ou 4b précités et les maintenant en contact pendant le temps de prise de la colle.
Les guides sont par exemple simplement constitués par des bandes metalliques fixées sur la carcasse du dispositif ou solidaires de son bati : on comprend que te profil de ces bandes assure le rabattement des ailes des barquettes et leur application sur les rebords des coques, au cours de leur deplacement d'ensemble entre le tapis roulant 26 et la bande de pression 28.
En sortie du dispositif de conditionnement selon l'invention, on obtient ainsi des emballages clos contenant des produits emballés pouvant être inspectés et apprecies à travers des fenêtres de vision.
Les emballages clos selon l'invention presentant des surfaces d'appui parallèles peuvent être facilement empiles sur des grandes hauteurs.

Claims (9)

R E V E N.D I C AT I O N S
1. - Emballage clos pour produits alimentaires comportant une coque avec des rangees de logements et un couvercle en forme de barquette, caracterise en ce que barquette (5) est solidarisée à la coque (4) le long de deux rebords opposés {4a, 4b) de fixation et en ce que la barquette (5) presente une face supérieure (7) comportant des bandes d'accès sélectif (2a à 2e) aux produits emballés.
2. - Emballage selon la revendication 1, caractérise en ce que la barquette (5) comporte une face supérieure (20) présentant des lignes d'affaiblissement (13 à 18) délimitant des bandes d'accès selectif à une rangée de produits emballés.
3. - Emballage selon la revendication 2, caracterise en ce que les lignes d'affaiblissement (13 à 18) se rejoignent pour former des languettes de préhension (19).
4. - Emballage selon la revendication 3, caracterise en ce que les languettes de prehension (19) sont constituees par découpe dans une face latérale (10) de la barquette (5).
5. - Emballage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la barquette (5) presente une face superieure (7, 2a) sensiblement plane
6. - Emballage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la barquette (5) présente une fenêtre de vision (8) des produits emballés.
7. - Emballage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la barquette comporte deux faces latérales (23) opposées prolongées par des ailes rabattables (24) pour la fixation de la barquette (5) sur la coque (4).
8, - Emballage selon lune des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'emballage (1) est constitué en matériau biodégradable.
9. - Dispositif de conditionnement de produits alimentaires au moyen d'emballages selon la revendication 7, comprenant
- un moyen d'amenée de coques remplies de produits, tel qu'un tapis roulant,
- un moyen de dépôt de barquettes sur les coques remplies de produits,
caractérisé en ce qu'il comporte
- un moyen de transfert de coques remplies coiffées de barquettes, tel qu'un tapis roulant (26),
- un moyen de maintien de barquettes sur les coques, tel qu'une bande de pression (28, 29),
- un moyen de déport d'un joint adhésif (30, 31, 32) sous des rebords de coques,
- un moyen (33) pour appliquer des faces latérales opposées de barquettes contre les coques,
- un moyen (34) pour rabattre et maintenir des ailes desdites faces latérales sur le joint adhésif.
FR9200805A 1992-01-27 1992-01-27 Emballage clos pour produits alimentaires et dispositif associe de mise en óoeuvre. Expired - Fee Related FR2686575B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200805A FR2686575B1 (fr) 1992-01-27 1992-01-27 Emballage clos pour produits alimentaires et dispositif associe de mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200805A FR2686575B1 (fr) 1992-01-27 1992-01-27 Emballage clos pour produits alimentaires et dispositif associe de mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686575A1 true FR2686575A1 (fr) 1993-07-30
FR2686575B1 FR2686575B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9425979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200805A Expired - Fee Related FR2686575B1 (fr) 1992-01-27 1992-01-27 Emballage clos pour produits alimentaires et dispositif associe de mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686575B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2018034806A (ja) * 2016-08-29 2018-03-08 株式会社栗原製作所 プラスチック製の卵包装容器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3163345A (en) * 1960-06-14 1964-12-29 Alton Box Board Co Egg cartons
GB1008481A (en) * 1961-12-18 1965-10-27 Keyes Fibre Co Egg carton
US3372856A (en) * 1967-05-23 1968-03-12 Burd & Fletcher Company Lid for egg carton
GB1358629A (en) * 1973-02-26 1974-07-03 Metal Box Co Ltd Containers
EP0006043A1 (fr) * 1978-03-03 1979-12-12 ONO Société dite: Boîte à oeufs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3163345A (en) * 1960-06-14 1964-12-29 Alton Box Board Co Egg cartons
GB1008481A (en) * 1961-12-18 1965-10-27 Keyes Fibre Co Egg carton
US3372856A (en) * 1967-05-23 1968-03-12 Burd & Fletcher Company Lid for egg carton
GB1358629A (en) * 1973-02-26 1974-07-03 Metal Box Co Ltd Containers
EP0006043A1 (fr) * 1978-03-03 1979-12-12 ONO Société dite: Boîte à oeufs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2018034806A (ja) * 2016-08-29 2018-03-08 株式会社栗原製作所 プラスチック製の卵包装容器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686575B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236173B1 (fr) Caisse de conditionnement et procédé de préparation
EP0192537B1 (fr) Conditionnement étanche à l'humidité et aux gaz, et obturable par un film de matière thermoplastique
EP0406109A1 (fr) Récipient thermoplastique à ouverture par pelage partiel d'un couvercle multicouche thermosoudé sur le rebord de ce dernier et film couvercles multicouches
CA2313530A1 (fr) Etui pour produits tels que des lingettes humides
WO1998047774A1 (fr) Emballage, ensemble de flans, procede et dispositif pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine
FR2582620A1 (fr) Emballage en carton pouvant etre referme hermetiquement et flan et base de carton pour sa fabrication
WO1995011165A1 (fr) Caisse ou couvercle de caisse de matiere en feuille rigide avec poignee, flan et procede pour la fabrication d'une telle caisse ou d'un tel couvercle
WO1998016434A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement de lots d'articles de volume indetermine
FR2610300A1 (fr) Emballage du type " blister " et son procede de fabrication
FR2853885A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
FR2686575A1 (fr) Emballage clos pour produits alimentaires et dispositif associe de mise en óoeuvre.
EP0170570B1 (fr) Emballage pour le conditionnement de lots d'objets de volumes différents et son procédé de fabrication
FR2564068A1 (fr) Emballage de regroupement
FR2609694A1 (fr) Piece longitudinale de calage et de renfort pour emballage de groupement
FR2697807A1 (fr) Enveloppe de protection pour objets, en particulier de forme parallélépipédique.
EP2604543A1 (fr) Emballage à coiffe retournée pour le transport d'articles à l'intérieur d'un tube d'un réseau pneumatique
FR2778635A1 (fr) Emballage en carton transformable en presentoir
FR2801284A1 (fr) Sachet d'emballage a ouverture refermable
FR2747995A1 (fr) Procede de conditionnement d'au moins un produit sous vide et ensemble obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2562870A1 (fr) Conditionnement resistant a l'humidite, apte a etre obture de facon etanche par un film de matiere plastique
EP0712785B1 (fr) Dispositif d'ouverture refermable pour un sachet
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
EP1228970B1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
WO2023026004A1 (fr) Equipement de collecte et d'emballage d'articles dans un sac realise a partir d'un rouleau de gaine formee de deux films plastiques
WO1999026849A1 (fr) Boite en carton a ouverture facile avec ruban d'arrachement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse