FR2685724A1 - Dispositif d'accrochage d'une piece travaillant en traction munie d'un element d'accrochage notamment pour une eprouvette. - Google Patents

Dispositif d'accrochage d'une piece travaillant en traction munie d'un element d'accrochage notamment pour une eprouvette. Download PDF

Info

Publication number
FR2685724A1
FR2685724A1 FR9116169A FR9116169A FR2685724A1 FR 2685724 A1 FR2685724 A1 FR 2685724A1 FR 9116169 A FR9116169 A FR 9116169A FR 9116169 A FR9116169 A FR 9116169A FR 2685724 A1 FR2685724 A1 FR 2685724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastening
adhesive bond
attachment
fastening element
auxiliary member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9116169A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685724B1 (fr
Inventor
Caron Jean
Francois
Foret Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE ASSOC AMICALE INGENIEUR
Original Assignee
FRANCE ASSOC AMICALE INGENIEUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE ASSOC AMICALE INGENIEUR filed Critical FRANCE ASSOC AMICALE INGENIEUR
Priority to FR9116169A priority Critical patent/FR2685724B1/fr
Publication of FR2685724A1 publication Critical patent/FR2685724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685724B1 publication Critical patent/FR2685724B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/02Details
    • G01N3/04Chucks
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/02Details not specific for a particular testing method
    • G01N2203/04Chucks, fixtures, jaws, holders or anvils
    • G01N2203/0429Chucks, fixtures, jaws, holders or anvils using adhesive bond; Gluing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

a) Dispositif d'accrochage d'une pièce travaillant en traction, munie d'un élément d'accrochage notamment pour une éprouvette. b) Dispositif caractérisé en ce qu'il comprend: - un organe auxiliaire (6) relié également à la pièce (1) par un lien de colle (7), - un organe de mise en précontrainte (8), s'appuyant sur l'organe auxiliaire (6) et sur l'élément d'accrochage (2) dans la direction opposée à celle de la traction, et permettant d'induire une précontrainte dans le lien de colle (3) de l'élément d'accrochage (2).

Description

"Dispositif d'accrochage d'une pièce travaillant en traction, munie d'un élément d'accrochage notamment pour une éprouvette".
La présente invention concerne un dispositif d'accrochage d'une pièce travaillant en traction, munie d'un élément d'accrochage notamment pour une éprouvette, la pièce étant reliée à l'élément d'accrochage par un premier lien de colle.
On connaît déjà un tel dispositif d'accrochage.
En effet, il existe de multiples cas dans lesquels il faut munir une pièce en un matériau composite, tel que par exemple un tube ou une tige, d'un élément d'accrochage. Or, cet élément d'accrochage travaille en traction.
Comme cela est connu, les contraintes de cisaillement atteignent des amplitudes très importantes à chaque extrémité du lien de colle ou de la couche de colle reliant la pièce à l'élément d'accrochage. Lorsque ces contraintes de cisaillement atteignent une amplitude trop importante, il y a effectivement amorce de rupture puis propagation de cette rupture à travers tout le lien de colle.
Il serait vain de vouloir remédier à certains inconvénients en augmentant la surface de collage puisque le problème du cisaillement subsisterait.
De tels problèmes se rencontrent notamment pour la fixation d'éprouvettes dans des machines de traction pour des essais de matériaux.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des solutions connues et se propose de créer un dispositif d'accrochage d'une pièce munie d'un élément d'accrochage relié par un lien de colle, de façon à permettre une amélioration considérable de la liaison sans avoir à surdimensionner les pièces.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'accrochage du type défini ci-dessus caractérisé en ce qu'il comprend - un organe auxiliaire relié également à la pièce par
un lien de colle, - un organe de mise en précontrainte, s'appuyant sur
l'organe auxiliaire et sur l'élément d'accrochage
dans la direction opposée à celle de la traction, et
permettant d'induire une précontrainte dans le lien
de colle de l'élément d'accrochage.
Un tel dispositif d'accrochage, permettant de superposer à l'assemblage une précontrainte opposée par l'intermédiaire de l'organe auxiliaire et de l'organe de mise en précontrainte, permet une amélioration très significative de la liaison, toutes autres conditions étant par ailleurs identiques. Cette amélioration peut atteindre des valeurs de l'ordre de 50 % et plus de la valeur de décrochage entre la pièce et l'élément d'accrochage.
Suivant un exemple de réalisation, la pièce est un tube et l'élément d'accrochage est un cylindre de diamètre supérieur au tube, et est fixé à celui-ci par une couche de colle, et l'organe auxiliaire est une tige au moins partiellement filetée, collée à l'intérieur du tube constituant la pièce, l'organe de mise en précontrainte étant une rondelle placée sur la tige filetée et qui est appliquée contre l'élément d'accrochage par serrage d'un écrou sur la tige filetée.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe schématique d'une pièce reliée à un élément d'accrochage selon l'art antérieur.
- la figure 2A montre la pièce de la figure 1 soumise à la traction.
- la figure 28 montre l'amplitude des contraintes de cisaillement dans le lien de colle entre la pièce et l'élément d'accrochage selon la figure 2A.
- la figure 3 montre un premier mode de réalisation, général, du dispositif d'accrochage de l'invention.
- la figure 4 montre un cas particulier d'un dispositif d'accrochage selon l'invention, appliqué à l'accrochage d'une pièce tubulaire.
Selon l'art antérieur représenté aux figures 1, 2A, 2B, on relie une pièce 1 à un élément d'accrochage 2 par un lien de colle 3. Au repos, la pièce 1 et l'élément 2 occupent la position relative de la figure 1.
Par contre, si on appuie l'élément d'accrochage 2 contre une pièce antagoniste 4 (par exemple une butée) et qu'une traction est appliquée dans la direction de la flèche F sur la pièce 1, les contraintes régnant dans le lien de colle 3 correspondent à la courbe 5 représentée à la figure 2B. Ce graphe montre qu a chaque extrémité du lien de colle 3 les contraintes de cisaillement atteignent des niveaux très importants (51, 52) alors que dans la partie intermédiaire M le niveau des contraintes est relativement faible 53. Le risque de cisaillement est de ce fait très important aux extrémités du lien de colle 3 (ou de la couche de colle).Or, en cas d'amorce de rupture, les efforts restant appliqués, la courbe 5 du graphe de la figure 2B se déforme en ce que la partie de faible amplitude 53 se rétrécit, les branches 51, 52 se rapprochant l'une de l'autre jusqu'à la rupture totale qui se produit très rapidement.
L'explication donnée ci-dessus à propos d'une pièce 1, par exemple en forme de plaque et d'un élément d'accrochage 2 en forme de bloc avec un lien de colle 3 en forme de couche, s'applique de manière générale (en reprenant les mêmes références numériques) également à une pièce tubulaire 1 entourée d'un manchon 2 relié à la pièce tubulaire par un lien de colle 3. Dans ce cas, on a toujours le même profil de contraintes ou graphe de contraintes que celui de la figure 2B.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de la technique connue décrite ci-dessus grâce à un moyen exposé de manière générale ci-après, ces explications prenant appui sur la figure 3. Pour cette description on utilisera les mêmes références que ci-dessus pour désigner les mêmes parties.
Ainsi, selon la figure 3, le dispositif d'accrochage d'une pièce 1 comprend un élément d'accrochage 2 travaillant en traction, relié par un lien de colle 3 à la pièce 1 ainsi qu'un organe auxiliaire 6 également relié à la pièce 1 par un lien de colle 7. Cet organe auxiliaire, représenté schématiquement par une pièce en L, comporte une branche 61 munie d'une vis 8 de mise en pression s'appuyant sur l'élément d'accrochage 2.
Pour le réglage de la vis 8, on induit dans les liens 3, 7 une précontrainte agissant dans la direction opposée à celle des contraintes induites dans le lien de colle 3 par la traction F qui sera exercée sur la pièce 1. Lorsque cette traction est exercée, l'élément d'accrochage 2 est maintenu par exemple contre une butée comme la butée 4 de la figure 2A.
La vis 8, représentée sous la forme d'une vis pointeau, permet de régler la précontrainte induite dans les liens de colle 3, 7.
La figure 4 montre une variante de réalisation de l'invention appliquée à une pièce 1' cylindrique. Cette pièce 1' est reliée à l'élément d'accrochage 2' constitué par une couronne circulaire entourant la pièce 1' en étant reliée à cette pièce par le premier lien de colle 3'.
Intérieurement, le tube 1' reçoit un organe auxiliaire 6' fixé contre la paroi intérieure du tube 3' par des liens de colle 7'.
La pièce 6' est par exemple une tige filetée ce qui simplifie la réalisation et améliore en outre l'accrochage entre le lien de colle 7' et le tube 1' constituant la pièce. Du côté gauche, dans la mesure où la traction est exercée dans la direction de la force F, il y a un organe de mise en précontrainte constitué par une rondelle 61' et un écrou 62' vissés sur l'extrémité correspondante de la tige filetée. La rondelle 61' prend appui sur l'anneau 2'.
En serrant l'écrou 62' on induit, notamment dans le lien de colle 3', une précontrainte opposée aux efforts qui seront exercés ultérieurement sur le lien ou couche de colle 3', lorsque la pièce 1' sera soumise à l'action de la force F.
La présente invention est destinée à de nombreuses applications nécessitant une liaison sur une pièce en matière composite, dans laquelle il est difficile de réaliser des perçages ou d'accrocher directement des pièces avec des liaisons vissées comme par exemple des pièces en matière composite et notamment des éprouvettes tubulaires pour des essais de traction.
La présente invention permet de multiples applications comme par exemple la fixation d'organes de liaison sur des éléments composites, par exemple des barres de torsion, la réalisation d'assemblages de poutres ou de treillis, l'arrimage de câbles de précontrainte en matière composite, la réalisation d'éprouvettes et de leur moyen d'accrochage pour effectuer des essais.
La résistance très grande de la liaison ainsi réalisée entre la pièce en matière composite et l'élément d'accrochage permet, en particulier dans le cas d'éprouvettes, d'effectuer des études de comportement des matériaux composites, beaucoup plus poussées que cela n'était possible maintenant. En effet, le dispositif de liaison selon l'invention supprime complètement les effets de bord des liens de colle. Cela permet d'effectuer des études en multichargement des éprouvettes traction/compression/torsion/pression interne. Il est également possible d'exercer sur l'éprouvette des sollicitations statiques et cycliques de très haut niveau.
De manière générale, le dispositif de liaison entre une pièce, par exemple métallique, et une pièce en matière composite, s'applique, quelle que soit la forme des deux pièces.
Enfin, ce dispositif de fixation n'a aucune influence sur la réalisation ou sur la structure de la pièce en matériau composite de sorte qu'en cas d'essais, celles-ci ne sont nullement influencées.
Cette remarque s'applique également pour les pièces techniques autres que les éprouvettes.

Claims (2)

    REVENDICATIONS d'accrochage (2). précontrainte dans le lien de colle (3) de l'élément de la traction, et permettant d'induire une d'accrochage (2) dans la direction opposée à celle sur l'organe auxiliaire (6) et sur l'élément
  1. (1) par un lien de colle (7), - un organe de mise en précontrainte (8), s'appuyant
    1 ) Dispositif d'accrochage d'une pièce travaillant en traction, munie d'un élément d'accrochage notamment pour une éprouvette, la pièce (1) étant reliée à l'élément d'accrochage (2) par un premier lien de colle (3), dispositif caractérisé en ce qu'il comprend - un organe auxiliaire (6) relié également à la pièce
  2. 2") Dispositif d'accrochage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (1') est un tube et l'élément d'accrochage (2') est un cylindre de diamètre supérieur au tube (1'), et est fixé à celui-ci par une couche de colle (3'), et l'organe auxiliaire (6') est une tige au moins partiellement filetée, collée à l'intérieur du tube (2') constituant la pièce, l'organe de mise en précontrainte (61', 62') étant une rondelle (61') placée sur la tige filetée et qui est appliquée contre l'élément d'accrochage par serrage d'un écrou (62') sur la tige filetée (6').
FR9116169A 1991-12-26 1991-12-26 Dispositif d'accrochage d'une piece travaillant en traction munie d'un element d'accrochage notamment pour une eprouvette. Expired - Fee Related FR2685724B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116169A FR2685724B1 (fr) 1991-12-26 1991-12-26 Dispositif d'accrochage d'une piece travaillant en traction munie d'un element d'accrochage notamment pour une eprouvette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116169A FR2685724B1 (fr) 1991-12-26 1991-12-26 Dispositif d'accrochage d'une piece travaillant en traction munie d'un element d'accrochage notamment pour une eprouvette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685724A1 true FR2685724A1 (fr) 1993-07-02
FR2685724B1 FR2685724B1 (fr) 1994-06-03

Family

ID=9420524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116169A Expired - Fee Related FR2685724B1 (fr) 1991-12-26 1991-12-26 Dispositif d'accrochage d'une piece travaillant en traction munie d'un element d'accrochage notamment pour une eprouvette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685724B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103454149A (zh) * 2013-09-06 2013-12-18 南京理工大学 测定强度低且延展性高的材料间ii型断裂粘结强度的夹具

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0265324A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-27 Association Pour La Recherche Et Le Developpement Des Methodes Et Processus Industriels (Armines) Dispositif d'ancrage mécanique pour le maintien d'une extrémité d'une pièce parallélépipédique, procédé de fabrication d'un tel dispositif et adaptateur de ce dispositif pour son montage sur une machine de traction
DE8906800U1 (de) * 1988-06-21 1989-07-20 INTERATOM GmbH, 5060 Bergisch Gladbach Einspannvorrichtung für Zugversuche mit glatt-prismatischem Prüfling
FR2626671A1 (fr) * 1988-01-28 1989-08-04 Armines Dispositif pour appliquer un effort de traction pure suivant la dimension longitudinale d'une plaque mince constituee d'un materiau flexible
US4866992A (en) * 1987-02-27 1989-09-19 Rice Edward K Device and method for tensile testing of brittle materials

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0265324A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-27 Association Pour La Recherche Et Le Developpement Des Methodes Et Processus Industriels (Armines) Dispositif d'ancrage mécanique pour le maintien d'une extrémité d'une pièce parallélépipédique, procédé de fabrication d'un tel dispositif et adaptateur de ce dispositif pour son montage sur une machine de traction
US4866992A (en) * 1987-02-27 1989-09-19 Rice Edward K Device and method for tensile testing of brittle materials
FR2626671A1 (fr) * 1988-01-28 1989-08-04 Armines Dispositif pour appliquer un effort de traction pure suivant la dimension longitudinale d'une plaque mince constituee d'un materiau flexible
DE8906800U1 (de) * 1988-06-21 1989-07-20 INTERATOM GmbH, 5060 Bergisch Gladbach Einspannvorrichtung für Zugversuche mit glatt-prismatischem Prüfling

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103454149A (zh) * 2013-09-06 2013-12-18 南京理工大学 测定强度低且延展性高的材料间ii型断裂粘结强度的夹具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685724B1 (fr) 1994-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1950392B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux ensembles, par exemple pour stator de turbomachine
EP2021190B1 (fr) Roue a rayons
EP1234984B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un panneau en matériau composite et d'une structure
EP0001117A2 (fr) Dispositif mécanique de raccordement de fibres optiques
FR2769067A1 (fr) Assemblage visse avec anneau de support
FR2566960A1 (fr) Tube a rayons x a anode tournante et procede de fixation d'une anode tournante sur un axe support
FR2551147A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire les forces et les couts de montage dans un systeme a boulon conique
FR2816578A1 (fr) Pince pour fixer la tige de selle d'une bicyclette
FR2899658A1 (fr) Dispositif de serrage
EP0369903B1 (fr) Procédé de raccordement et d'assemblage d'éléments tubulaires, notamment pour réaliser un cadre de bicyclette et nouveau type de cadre ainsi obtenu
FR2740740A1 (fr) Pantographe comportant un dispositif de reglage de la force de contact avec la catenaire
EP1519806B1 (fr) Dispositif de fixation d'une fibre rigide et fragile comprenant une gaine mecaniquement deformable et susceptible d'etre soumise a au moins une contrainte mecanique
FR2797407A1 (fr) Presse plieuse a tablier inferieur muni de fentes
FR2685724A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une piece travaillant en traction munie d'un element d'accrochage notamment pour une eprouvette.
WO2004063616A1 (fr) Jonction pneumatique
FR3088902A1 (fr) Assemblage pour ensemble moteur d’aéronef, comprenant une fonction anti-rotation améliorée
EP2087247B1 (fr) Liaison annulaire lineaire sans entretien et dispositif comportant au moins une telle liaison
EP0291365B1 (fr) Capteur de moments de flexion-torsion
FR2722753A1 (fr) 1tige de selle pour cadre de cycle
FR3033289A1 (fr) "procede de renforcement de la fixation d'une traverse sur un bras longitudinal d'un essieu semi rigide"
FR3062693B1 (fr) Dispositif de glissement a differentes forces de frottement
FR2624941A1 (fr) Embout pour l'attache de cable ou corde en fibres synthetiques et procede pour sa fabrication
FR3044601A1 (fr) "essieu arriere de vehicule automobile comportant des moyens de retenue pour ameliorer la liaison par collage d'une traverse en materiau composite avec les bras"
FR2841812A1 (fr) Dispositif de fixation d'une fibre rigide et fragile comprenant une gaine mecaniquement deformable et susceptible d'etre soumise a au moins une contrainte mecanique
FR2719348A1 (fr) Organe de fixation mécanique de deux éléments l'un à l'autre, notamment pour la fixation d'un carter de direction à un support de direction.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse