FR2685707A1 - Acier maraging a ductilite et tenacite elevees. - Google Patents

Acier maraging a ductilite et tenacite elevees. Download PDF

Info

Publication number
FR2685707A1
FR2685707A1 FR9116413A FR9116413A FR2685707A1 FR 2685707 A1 FR2685707 A1 FR 2685707A1 FR 9116413 A FR9116413 A FR 9116413A FR 9116413 A FR9116413 A FR 9116413A FR 2685707 A1 FR2685707 A1 FR 2685707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
maraging steel
molybdenum
nickel
less
steel according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9116413A
Other languages
English (en)
Inventor
Castagne Jean-Louis
Willemin Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metalimphy SA
Original Assignee
Metalimphy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metalimphy SA filed Critical Metalimphy SA
Priority to FR9116413A priority Critical patent/FR2685707A1/fr
Publication of FR2685707A1 publication Critical patent/FR2685707A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C38/00Ferrous alloys, e.g. steel alloys
    • C22C38/10Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing cobalt
    • C22C38/105Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing cobalt containing Co and Ni
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C3/00Shafts; Axles; Cranks; Eccentrics
    • F16C3/02Shafts; Axles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Steel (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un acier maraging à ductilité et ténacité élevées, présentant une résistance améliorée à la fatigue, utilisable notamment dans la fabrication d'arbres de turbines pour moteur d'avion, caractérisé en ce que sa composition pondérale comprend: - de 14 à 19 % de nickel - de 9 à 14 % de cobalt - de 5 à 8 % de molybdène, les teneurs en nickel et molybdène satisfaisant à la relation: (CF DESSIN DANS BOPI) et en ce qu'il contient de 0,005 à 0,05 % d'un élément appartenant à la famille des terres rares.

Description

La présente invention a pour objet un acier maraging à ductilité et ténacité élevées, présentant une résistance améliorée à la fatigue, notamment utilisable pour la fabrication d'arbres de turbines dans l'aéronautique.
Dans le domaine de l'aéronautique, il est connu d'employer des aciers dits maraging, notamment pour la fabrication d'arbres de turbines pour des moteurs d'avions, en raison de leurs propriétés particulièrement intéressantes.
De tels aciers regroupent des alliages à structure martensitique contenant du nickel, du cobalt et du molybdène et généralement de faibles additions de titane et/ou d'aluminium pour permettre un durcissement structurel par traitement de vieillissement.
De nombreuses études scientifiques ont été publiées sur le sujet et notamment "BIEBER, C.G.
"Creative Metallurgy", ASM Metals Engg. Q. 1961, 1, Nov.
92-108", "DECKER, R.F., EASH, J.T., GOLDMAN, A.G. : '18 % Maraging Steel', ASM Trans. Q. 1962, 55, Mar. 58-76" et "HAYNES, A.G. : 'Development and Future Potential of
Maraging Steels', J.R. Aeronaut. Soc., 1966, 70, 766772".
Ces aciers sont connus pour leur bon compromis entre une limite élastique et une résistance mécanique élevées ainsi que d'excellentes qualités de ductilité et ténacité.
Un acier de ce type possède par exemple la composition pondérale majoritaire suivante
- 18 % de nickel
- 8-% de cobalt
- 5 % de molybdène
- 0,5 % de titane le reste étant constitué par du fer et des impuretés.
Cet acier a une résistance mécanique de l'ordre de 1955 MPa, une striction de 47 % pour une énergie de résilience de 20 J, mesurée par la méthode Charpy.
Cependant, malgré le potentiel d'une résistance mécanique élevée, on a pu constater que des particules de phases riches en titane de dimensions comprises entre 10 et 20 micromètres, prennent naissance dans l'alliage et initient des fissures sous l'action de contraintes élevées.
Il a été démontre qu'en l'absence de titane il est possible d'obtenir un durcissement équivalent en modifiant l'équilibre des autres éléments de l'alliage et plus particulièrement en augmentant les teneurs en molybdène et en cobalt.
Un tel acier possède alors par exemple la composition pondérale majoritaire suivante
- 14 % de nickel
- 12 % de cobalt
- 9,5 % de molybdène le reste étant constitué par du fer et des impuretés.
Malgré une résistance mécanique élevée, voisine de 2110 MPa, cet acier est très peu ductile, sa striction étant égale à 13 %.
Il a d'ailleurs été constaté que pour des teneurs croissantes en molybdène au delà de 5 * en poids, l'alliage obtenu révèle une résistance mécanique accrue mais une ductilité très affaiblie.
On conçoit aisément qu'un arbre de turbine fabriqué à partir de cet alliage ne peut résister aux sollicitations thermiques et mécaniques qui lui sont appliquées en service.
La présente invention a pour objectif de remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un acier maraging à ductilité et ténacité élevées et présentant une résistance améliorée à la fatigue.
L'invention a ainsi pour objet un acier maraging à ductilité et ténacité élevées, présentant une résistance améliorée à la fatigue, utilisable notamment dans la fabrication d'arbres de turbines pour moteur d'avion, caractérisé en ce qu'il comprend, en composition pondérale
- de 14 à 19 % de nickel
- de 9 à 14 % de cobalt
- de 5 à 8 % de molybdène, les teneurs en nickel et molybdène satisfaisant à la relation:
22 4 Ni + Mo ç 24, et en ce qu'il contient de 0,005 à 0,05 % d'un élément appartenant à la famille chimique des terres rares.
De préférence
- l'acier selon l'invention comporte, en composition pondérale
- moins de 0,01 % de carbone
- moins de 0,2 % d'aluminium
- moins de 0,1 % de silicium
- moins de 0,1 % de manganèse
- de 0,005 à 0,05 % d'un élément appartenant à la famille chimique des terres rares, le reste étant constitué par du fer et des impuretés;
- l'acier maraging selon l'invention possède la composition pondérale suivante
- de 15,5 à 17,5 % de nickel
- de 11 à 12 % de cobalt
- de 6 à 7 % de molybdène
- moins de 0,01 % de carbone
- moins de 0,2 % d'aluminium
- moins de 0,1 % de silicium
- moins de 0,1 % de manganèse
- de 0,01 à 0,04 % d'un élément appartenant à la famille chimique des terres rares, le reste étant constitué par du fer et des impuretés;
- l'élément appartenant à la famille chimique des terres rares est le lanthane.
On entend par terres rares tous les éléments chimiques figurant dans la troisième colonne du tableau de la classification périodique des éléments de
Mandeleïev, ceci incluant l'Ytrium qui est considéré comme étant assimilé à la famille chimique des terres rares.
L'acier maraging selon l'invention trouve une application particulièrement intéressante dans la fabrication d'arbres de turbines pour moteurs d'avions.
De manière plus générale, en raison de sa haute limite élastique et de sa tenue en fatigue améliorée, cet acier convient parfaitement aux pièces d'accouplement et aux ressorts très fortement sollicités lors de leur mise en service, dans les secteurs aéronautique et automobile.
D'autres avantages et caractéristiques vont apparaître au cours de la description qui va suivre, illustrant un mode de réalisation de l'invention donné uniquement à titre d'exemple.
L'acier maraging selon l'invention est utilisé dans la fabrication d'arbres de turbines pour moteur d'avion et possède par exemple la composition pondérale suivante
- Nickel : 16,5 %
- Cobalt : 11,5 %
- Molybdène : 6,5 %
- Carbone : 0,005 %
- Aluminium : 0,1 %
- Silicium : 0,1 %
- Manganèse : 0,1 *
- Lanthane : 0,028 % le reste étant constitué par du fer et des impuretés accidentelles présentes en des teneurs résiduelles.
Un tel acier maraging est par exemple élaboré de la manière suivante
On procède tout d'abord à la fusion et à l'affinage au four à induction sous vide.
L'acier affiné est ensuite coulé sous vide en lingots électrodes puis refondu dans un four à électrode consommable, cette opération permettant de contrôler les conditions de solidification de l'acier.
La dernière opération de 1 'élaboration consiste à transformer l'acier à chaud par forgeage ou laminage selon les techniques connues de l'homme de métier.
Les alliages selon l'invention contiennent du nickel et une faible teneur en carbone afin d'assurer une structure constituée à 100 % de martensite douce après refroidissement depuis le domaine austénitique.
On emploie le terme martensite douce par opposition aux aciers au carbone dans lesquels on obtient une martensite dite dure.
La teneur en carbone est donc inférieure à 0,01 % en poids.
La teneur en nickel est ajustée en fonction de celle en molybdène afin de parvenir à la fin de la transformation martensitique à une température Mf dite de fin de transformation, supérieure à la température ambiante.
Ainsi, pour s'assurer d'une structure complètement martensitique lors du refroidissement à la température ambiante depuis le domaine austénitique, les teneur en nickel et en molybdène doivent satisfaire à la relation
22 ç Ni + Mo 4 24 cette relation garantissant une température Mf supérieure à la température ambiante.
Etant donné que le titane a disparu de la composition, des additions de cobalt et de molybdène sont nécessaires pour durcir l'alliage par vieillissement de la structure martensitique dans un domaine de température s'étendant par exemple de 435 à 525O C.
Les teneurs en cobalt et en molybdène sont ainsi respectivement inscrites dans les intervalles 9 à 14 % et 5 à 8 % et de préférence de 11 à 12 % de cobalt et de 6 à 7 % de molybdène selon le degré de durcissement maximal recherché.
Des teneurs inférieures aux minima précisés cidessus ne permettraient pas d'obtenir les duretés requises dans les applications envisagées, tandis que, pour des teneurs plus fortes que les maxima, l'alliage ne présente pas une ductilité suffisante.
Par exemple, un alliage dont la composition pondérale majoritaire est constitué de
- 13 % de nickel
- 16 % de cobalt
- 10 % de molybdène possède une résistance mécanique très élevée, environ 2440 MPa, mais par contre une médiocre ductilité.
On choisit pour satisfaire à la relation précitée une teneur en nickel comprise entre 14 et 19 t et de préférence comprise entre 15,5 et 17,5 %.
De manière inattendue, la demanderesse s'est aperçue que l'adjonction en quantités bien définies d'un élément appartenant à la famille chimique des terres rares, et en particulier le lanthane, confère à l'alliage une bonne ductilité.
Le lanthane, par exemple, est ajouté dans des proportions pondérales comprises entre 0,005 et 0,05 % et de préférence comprises entre 0,01 et 0,04 %.
Une teneur plus élevée serait préjudiciable aux transformations mécaniques opérées sur l'alliage.
L'acier maraging selon l'invention est remarquable en ce qu'il possède une résistance mécanique élevée, à savoir 2000 MPa pour l'exemple choisi, ainsi qu'une ductilité et une ténacité élevées, la striction étant égale à 46,5 % et l'énergie de résilience mesurée par la méthode Charpy étant égale à 20 J.
Cet acier sans titane est comparable, pour ce qui est des propriétés, à l'alliage classique de composition pondérale majoritaire suivante
- 18 % de nickel
- 8 % de cobalt
- 5 * de molybdène
et 0,5 % de titane qui possède une résistance mécanique de l'ordre de 1955
MPa alliée à une bonne ductilité, 47 % de striction, et une énergie de résilience Charpy de 20 J.
En outre, l'acier selon l'invention est qualifié de "propre" étant donné qu'il ne renferme plus de particules de phases riches en titane pouvant atteindre une taille de 10 pm. Ces particules sont néfastes dans les applications envisagées car elles initient des fissures lors de la sollicitation en fatigue de cet acier.
D'autres éléments, résultant de l'élaboration des aciers, peuvent être présents en faibles quantités tels que l'aluminium, le silicium et le manganèse, l'alliage contenant évidemment des impuretés accidentelles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Acier maraging à ductilité et ténacité élevées, présentant une résistance améliorée à la fatigue, utilisable notamment dans la fabrication d'arbres de turbines pour moteur d'avion, caractérisé en ce qu'il comprend, en composition pondérale
- de 14 à 19 * de nickel
- de 9 à 14 % de cobalt
- de 5 à 8 % de molybdène, les teneurs en nickel et molybdène satisfaisant à la relation
22 4 Ni + Mo + 24, et en ce qu'il contient de 0,005 à 0,05 % d'un élément appartenant à la famille chimique des terres rares.
2. Acier maraging selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient moins de 0,01 % de carbone.
3. Acier maraging selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il contient moins de 0,2 % d'aluminium.
4. Acier maraging selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il contient moins de 0,1 % de silicium.
5. Acier maraging selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il contient moins de 0,1 % de manganèse.
6. Acier maraging selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa composition pondérale est de préférence la suivante
- de 15,5 % à 17,5 % de nickel
- de 11 à 12 % de cobalt
- de 6 à 7 * de molybdène
- moins de 0,01 * de carbone
- moins de 0,2 * d'aluminium
- moins de 0,1 * de silicium
- moins de 0,1 % de manganèse
- de 0,01 à 0,04 % d'un élément appartenant à la famille chimique des terres rares, le reste étant constitué par du fer et des impuretés.
7. Acier maraging selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'élément appartenant à la famille chimique des terres rares est de préférence le lanthane.
8. Arbre de turbine pour moteur d'avion, caractérisé en ce qu'il est fabriqué à partir d'un acier maraging selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR9116413A 1991-12-31 1991-12-31 Acier maraging a ductilite et tenacite elevees. Pending FR2685707A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116413A FR2685707A1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Acier maraging a ductilite et tenacite elevees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116413A FR2685707A1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Acier maraging a ductilite et tenacite elevees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685707A1 true FR2685707A1 (fr) 1993-07-02

Family

ID=9420733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116413A Pending FR2685707A1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Acier maraging a ductilite et tenacite elevees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685707A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739658A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-11 Snecma Arbre de turbine bimetallique
US6767414B2 (en) 1999-12-24 2004-07-27 Hitachi Metals, Ltd. Maraging steel having high fatigue strength and maraging steel strip made of same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1481322A (fr) * 1965-05-20 1967-05-19 Int Nickel Ltd Acier
FR2096302A5 (fr) * 1970-06-18 1972-02-11 Uss Eng & Consult
SU418557A1 (ru) * 1972-08-25 1974-03-05 Литейная сталь
FR2637615A1 (fr) * 1988-10-11 1990-04-13 Rauma Repola Oy Acier maraging et procede pour le preparer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1481322A (fr) * 1965-05-20 1967-05-19 Int Nickel Ltd Acier
FR2096302A5 (fr) * 1970-06-18 1972-02-11 Uss Eng & Consult
SU418557A1 (ru) * 1972-08-25 1974-03-05 Литейная сталь
FR2637615A1 (fr) * 1988-10-11 1990-04-13 Rauma Repola Oy Acier maraging et procede pour le preparer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739658A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-11 Snecma Arbre de turbine bimetallique
US6767414B2 (en) 1999-12-24 2004-07-27 Hitachi Metals, Ltd. Maraging steel having high fatigue strength and maraging steel strip made of same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3007844B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en alliage en titane-aluminium
FR2704869A1 (fr) Alliage amélioré Ti-6Al-4V, à comportement balistique, procédé de préparation et application.
EP2674506A1 (fr) Composant d'alliage de titane résistant à l'abrasion ayant une excellente résistance à la fatigue
JP2001525014A (ja) 高強度高延性Co−Fe−C軟磁気合金
CH651322A5 (fr) Alliages a base de nickel a teneur elevee en chrome.
CN114525429B (zh) 一种高强钛合金及其增材制备方法
EP1051531B1 (fr) Acier et procede pour la fabrication de pieces de mecanique secables
FR2612944A1 (fr) Alliages d'acier inoxydable austenitique resistant au rayonnement
EP0534850B1 (fr) Fonte à graphite sphéroidal ou vermiculaire résistant à la chaleur
FR2685707A1 (fr) Acier maraging a ductilite et tenacite elevees.
EP0388283A1 (fr) Acier inoxydable ferritique et procédé pour l'élaboration d'un tel acier
CN114737084A (zh) 高强抗蠕变高温合金及其制备方法
JPH06287667A (ja) 耐熱鋳造Co基合金
FR2727982A1 (fr) Acier inoxydable austenitique pour emploi a chaud
CN111187941A (zh) 高强高韧铜合金材料及其制备方法
JPH0665601A (ja) Ni基合金粉末
WO2023111456A1 (fr) Alliage à base de nickel comprenant du tantale
CH279670A (fr) Ressort moteur, notamment pour mouvement de montre.
CH265571A (fr) Alliage de nickel.
WO2023111457A1 (fr) Alliage à base de nickel
BE507591A (fr)
CH267445A (fr) Alliage.
CH267449A (fr) Alliage.
BE397754A (fr)
EP0170546A1 (fr) Acier nitrurable à haute résistance et bonne usinabilité, utilisable comme acier de construction et procédé pour sa fabrication