FR2685172A1 - Botte a doublure gonflable et son procede de fabrication. - Google Patents

Botte a doublure gonflable et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2685172A1
FR2685172A1 FR9115882A FR9115882A FR2685172A1 FR 2685172 A1 FR2685172 A1 FR 2685172A1 FR 9115882 A FR9115882 A FR 9115882A FR 9115882 A FR9115882 A FR 9115882A FR 2685172 A1 FR2685172 A1 FR 2685172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
boot
inflatable
envelope
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9115882A
Other languages
English (en)
Inventor
Hulot Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115882A priority Critical patent/FR2685172A1/fr
Publication of FR2685172A1 publication Critical patent/FR2685172A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/24Collapsible or convertible
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/0245Uppers; Boot legs characterised by the constructive form
    • A43B23/028Resilient uppers, e.g. shock absorbing
    • A43B23/029Pneumatic upper, e.g. gas filled

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Botte comportant une semelle (3), une tige et une empeigne caractérisée en ce que la tige comporte au moins une première doublure gonflable (1), propre en position gonflée à donner à la botte sa forme érigée et en position dégonflée à permettre le stockage.

Description

La présente invention concerne une botte et l'utilisation d'une doublure gonflable dans une botte.
Il est connu par le brevet français 2 098 148 une chaussure à doublure gonflable dans laquelle la doublure est formée de plusieurs feuilles elastomères collees les unes aux autres dans des regions espacees pour former des chambres tubulaires. Dans cette chaussure, l'élément gonflable peut être fixe définitivement à la surface interne de la chaussure, ou être fixé à la première ou être utilisé comme une doublure distincte à placer sur le pied et dans une chaussure classique de ski qui serait lacée ou fermee à l'aide de crochets sans serrer la doublure gonflable.
L'élément ~gonflable est ensuite gonfle à la pression désirée.
L'élément gonflable de ce brevet est destiné à obtenir un degre desire quelconque de rigidité et à offrir la possibilité d'un transfert de force uniforme et agréable entre le pied et la chaussure. Cette chaussure ayant une enveloppe externe rigide, le but de l'enveloppe gonflable est d'assurer-un confort à l'utilisateur tout en assurant un bon serrage du pied pour l'utilisation de la chaussure pour pratiquer le ski.
La presente invention vise essentiellement à proposer une botte d'encombrement réduit en position de stockage sans nuire pour autant à sa rigidité et à son confort en position d'utilisation.
Selon sa caracteristique principale, l'invention concerne une botte comportant une semelle, une tige et une empeigne, la tige seule ou la tige et l'empeigne comportant une première doublure gonflable donnant à la botte sa forme érigée permettant l'utilisation en position gonflée et le stockage en position dégonflée.
Selon une autre particularité, un tissu souple forme l'enveloppe extérieure de la tige et de l'empeigne de la botte, enveloppe extérieure dans laquelle est insérée la première doublure gonflable.
Selon une autre particularité, au moins le bord supérieur de la tige est pourvu de moyens de maintien de la doublure gonflable.
Selon une autre particularité, le bord supérieur de la tige comporte des moyens de fixation d'une seconde doublure intérieure en tissu, cette doublure ayant la forme de la tige ou de la tige et de l'empeigne et étant alors fermée à sa base par une première.
La seconde doublure intérieure et l'enveloppe extérieure en tissu souple définissent ainsi une chambre de réception de la première doublure gonglable.
Selon une autre particularité, la doublure gonflable comporte une surface externe qui constitue la surface extérieure de la botte et la base de la doublure gonflable est rendue solidaire d'une première de montage sur laquelle une semelle est surmoulée ou collée.
Selon une autre particularité, la doublure gonflable est constituée d'un matériau étanche sous forme de feuilles, découpées et assemblées en enveloppe pour avoir la forme de la tige seule ou de la tige et de l'empeigne de la botte, les parois de l'enveloppe étant soudées par endroits pour former des motifs géométriques définissant des chambres communiquant entre elles.
Selon une autre particularité, la doublure gonflable est constituée d'une feuille de matériau élastomère découpée de façon à avoir une découpe symétrique par rapport à une première ligne de pliage passant par le haut de la tige et parallèle à la partie basse de la tige et également symétrique par rapport à une deuxième ligne de symétrie perpendiculaire à la partie basse de la tige pour former une tige ou une tige et empeigne.
Selon une autre particularité de l'invention, une des découpes présentera au moins une hauteur de tige plus grande de manière, après soudure des deux parois de la doublure selon le bord correspondant à la partie basse de la tige, à laisser une surface de matériau disponible permettant de rendre solidaire la première de montage à la doublure gonflable par tous moyens de fixation connus.
Selon une autre particularité, la feuille est pliée puis soudee selon les lignes de sa périphérie.
Selon une autre particularité, des soudures de forme fermée sont effectuées à l'intérieur du périmètre de l'enveloppe et des découpes, le long des bords intérieurs des soudures, de forme fermee, sont prevues pour évider partiellement l'enveloppe.
Selon une autre particularite, la doublure gonflable comporte sur une de ses faces un orifice pour monter une valve de gonflage.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexes dans lesquels
- la figure 1 represente une vue de dessus d'une
feuille de matériau élastomère découpée selon un premier
mode en vue de constituer une doublure gonflable selon l'invention
- la figure 2 représente une vue en perspective de la
doublure selon une deuxième mode de decoupe avant
constitution de la tige et de l'empeigne ;
- la figure 2' represente une vue en perspective d'une
doublure gonflable ayant la forme de la tige seule.
- la figure 3 représente une vue en perspective de la
doublure gonflable associee à une première de montage
- la figure 4 represente l'étape de constitution de la
semelle de la botte
- la figure 5 represente une vue en coupe d'une
deuxième variante de constitution d'une botte à doublure
gonflable
- la figure 6 represente une vue en coupe d'une
troisième variante de constitution d'une botte selon l'invention ;
- la figure 7 représente une vue de côté de la botte dégonglée ;
- la figure 8 représente une vue de dessus d'une
enveloppe gonflable avec avidement.
La figure 1 représente la forme des decoupes d'une feuille de matériau étanche qui permet de réaliser une doublure gonflable (1) utilisable pour la constitution d'une botte selon l'invention. La feuille de matériau etanche doit avoir une première découpe (A) et une deuxième decoupe (B) presentant toutes deux une symetrie selon un premier axe (12) perpendiculaire à la ligne de découpe de la partie basse de la tige constituant un bord (19) et de la jonction avec la première constituant le chausson de la botte. La forme de la découpe (A) est reproduite par rapport à un deuxième axe de symétrie (13) par la forme de la découpe (B). Cet axe de symétrie (13) est parallèle à la partie basse de la tige (19). La partie (D) située à droite de l'axe de symétrie (12) de la forme de la découpe (A) doit correspondre à une portion (10) formant la tige et une portion (11) adjacente formant l'empeigne du chausson.
Dans une variante de realisation, représentée sur la figure 2, la ligne de découpe correspondant à l'axe de symétrie (13) est remplacée par une ligne de pliage.
L'enveloppe est alors constituee par le pliage des deux formes symétriques (A et B) par rapport à cette ligne de pliage constituant des bords hauts (17) de la tige.
Le matériau étanche est ensuite soude le long de la périphérie de la decoupe selon des lignes de soudure correspondant à des bords périphériques (15, 16) et au bord bas (19), de façon à former une enveloppe. La decoupe B presente une hauteur de tige plus grande que celle de la decoupe A de façon à obtenir une surface de matériau disponible (30) sous la ligne de soudure (19). Des lignes de soudure (18) interrompues et formant des croisillons sont formées sur les deux faces de l'enveloppe pour former des chambres qui se croisent. Avantageusement, ce système de croisillons permet d'avoir une zone de moindre pression entre les extrémités des soudures permettant d'eviter des risques de dechirure. Lorsque les lignes de soudures peripheriques (15, 16) de l'enveloppe sont ramenees l'une sur l'autre et soudées entre elles selon une ligne (156, figure 3) la doublure gonflable est constituée. Enfin la doublure gonflable, est rendue solidaire d'une première de montage (2) par fixation de celle-ci sur la surface de matériau disponible (30), selon la ligne de soudure (21), comme representé à la figure 3. Le chausson est ainsi constitué.
Ensuite, dans la première variante de réalisation de la botte représentée figure 4, le chausson forme par l'enveloppe gonflable (1) et la première (2) est placé dans une machine d'injection qui permet le surmoulage ou le collage d'une semelle (3) sur le chausson forme par l'enveloppe gonflable (1).
Dans une variante de realisation du chausson, on peut réaliser la moitié (par exemple découpe A) qui constitue la surface intérieure du chausson avec une feuille de matériau constituée d'un coton enduit sur une face de PVC. Les deux decoupes (A et B) sont soudees sur les bords hauts (17) de la tige et, selon l'axe de symétrie (12) les bords périphériques sont ramenes l'un sur l'autre et soudés selon les lignes de soudure 15 et 16. L'enveloppe ainsi formée présente deux parties symétriques par rapport à la ligne de soudure des bords hauts (17), ces deux parties ayant la forme d'une tige ou d'une tige et d'une empeigne. Afin de former la doublure gonflable, l'une des parties est retournee par son ouverture correspondant à la partie basse de la tige (19), et se glisse alors sur l'autre partie de manière à former les deux parois de la doublure et de façon que la surface en coton se retrouve à l'intérieur de la doublure gonflable. Puis les bords (19) des deux feuilles formant l'enveloppe sont (posterieurement) soudés ou colles directement à la première.
Ce mode de realisation par retournement peut, bien entendu être appliqué à d'autres formes de réalisation, notamment sans surface en coton.
Les lignes de soudure croises (18) disposees à la surface de la doublure (1) delimitee par les lignes de soudure (15, 16, 17, 19) peuvent être, comme représente à la figure 8, constituees de soudures réalises suivant un contour fermé, de préférence circulaire. Des découpes (180) sont pratiquees pour évider la zone intérieure à ces lignes de soudures fermees. De façon connue en soi, un des côtes (par exemple A, figure 1) constituant l'enveloppe, comporte un orifice (14) permettant le montage d'une valve de gonflage sur l'enveloppe.
On prevoit avantageusement, d'associer à la doublure gonflable une valve de sécurité (non représentee) permettant d'empêcher que la pression d'air dépasse un seuil prédéterminé.
Cette valve de securite permet d'éviter tout risque de rupture de la doublure sous l'effet de surpressions qui pourraient apparaître par exemple lors de mouvements de flexions de la cheville de l'utilisateur précédes d'un gonflage trop important de la doublure.
Une deuxième variante de réalisation de la botte est représentée à la figure 5 dans laquelle une enveloppe gonflable (1) comportant une première (2) est glissee dans une botte formee d'une semelle (3) associée à une enveloppe extérieure (7) formant tige et empeigne. Cette enveloppe extérieure (7) comporte à la partie haute de la tige un moyen de fixation (6) constitue par exemple par un "velcro" ou une fermeture "éclair" ou tout autre moyen de fixation sur lequel une enveloppe intérieure (5), formee d'un chausson au fond duquel une première de propreté (8) est ajoutee, vient se placer à l'intérieur de la botte et maintenir l'enveloppe gonflable (1).
Une troisième variante de realisation est représentée à la figure 6 dans laquelle l'enveloppe extérieure (7) de la tige formée en tissu et solidaire de la semelle (3), comporte à sa partie supérieure un bourrelet (70) dans lequel un lacet ou un élastique est placé pour venir maintenir le haut de la doublure gonflable (I) en place. Une première de propreté (8) est disposée à l'intérieur de l'enveloppe gonflable sur la première (2) de l'enveloppe gonflable qui constitue le chausson.
Dans la variante de l'invention selon la figure 5, la première de propreté chaude (8) peut être cousue à la base de la doublure de tissu (5). L'empeigne de la doublure de tissu (5) peut être composée de matériau chaud, tel que des bouclettes en laine ou en acrylique, etc...
L'empeigne de la doublure (5) peut également comporter des matériaux réféchissant le rayonnement thermique.
La doublure gonflée donne sa forme à la botte. En phase dégonflée, représentée figure 7, l'ensemble tige doublure gonflable (1) et doublure tissu (7) eventuelle se replie sur lui-même au niveau de la semelle et permet un gain de place très appreciable pour le commerçant et le consommateur puisque le volume d'une botte neige peut être ainsi réduit de 50 à 65 %. La partie externe de la doublure gonflable étant constituee de matériau élastomère tel que du
PVC à l'endroit de la déchirure éventuelle.
Dans la variante de l'invention selon la figure 8, la doublure gonflable a la forme de la tige, elle pourra donc être glissée dans une botte possédant une empeigne rigide ou souple, et l'isolation de type classique en soi.
Dans le cas des variantes des figures 6 et 5, la doublure gonflable amovible peut être sortie de la tige pour reparation.
Enfin, dans ces variantes, la doublure gonflable amovible permet de faire sécher l'intérieur de la botte dans de meilleures conditions. La doublure gonflable assure une etancheite parfaite vis-à-vis de l'humidité et une très bonne isolation, compte tenu de la couche d'air contenue entre les parois de cette doublure. Enfin, les points de soudure selon des lignes croisées (18) se trouvent en retrait d'une demiépaisseur de doublure gonflée et permettent ainsi la circulation de l'air entre le corps de l'utilisateur et la doublure. Cette technique permet de limiter ainsi la sudation du pied. Le mouvement de marche accélère cette circulation d'air par le mouvement de flexion exercé sur la doublure, ce qui augmente la ventilation du pied. Les evidements (180) pratiqués selon le principe de la figure 8 contribuent aussi à améliorer la ventilation du pied. Le reglage du gonflage permet d'avoir une botte plus ou moins rigide selon l'utilisation. Ainsi, lorsque l'utilisateur veut rester en position statique, pour augmenter l'isolation il va augmenter le gonflage. Par contre, le gonflage sera réduit lorsque la botte sera utilise pour la marche.
Enfin, les lignes de soudures croisées (18) peuvent avoir toutes les formes imaginables.
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font egalement partie de l'esprit de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1/ Botte comportant une semelle (3), une tige et une empeigne caractérisée en ce que la tige comporte au moins une première doublure gonflable (1), propre en position gonflée à donner à la botte sa forme erigee et en position degonflée à permettre le stockage.
2/ Botte selon la revendication 1 caractérisée en ce que la première doublure gonflable (1) s'etend à 1 'empeigne.
3/ Botte selon la revendication 1, caracterisee en ce que l'enveloppe extérieure (7) de la tige de la botte est un matériau en tissu souple.
4/ Botte selon la revendication 2 caractérisée ce que l'enveloppe extérieure de la tige et de l'empeigne (7) de la botte est en matériau souple.
5/ Botte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que ladite première doublure gonflable (1) est amovible, l'enveloppe extérieure (7) de la botte comportant des moyens de maintien (70, 6) de la doublure au moins dans la partie supérieure de la tige.
6/ Botte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'une seconde doublure intérieure (5) en tissu definit par fixation sur le bord superieur de l'enveloppe externe (7), une chambre de réception de la doublure gonflable (1).
7/ Botte selon la revendication 6 caractérisée en ce que la doublure intérieure a la forme de la tige ou de la tige et de l'empeigne et est alors fermée à sa base par une première.
8/ Botte selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la doublure gonflable (1) comporte une face externe qui constitue la surface exterieure de la botte et la base de la doublure gonflable est rendue solidaire d'une première (2) de montage.
9/ Botte selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que la doublure gonflable comporte un orifice (14) permettant le montage d'une valve de gonflage.
10/ Botte selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce qu'une valve de sécurité est associee à la doublure gonflable pour empêcher que la pression d'air dans la doublure dépasse un seuil prédéterminé.
11/ Procédé de fabrication d'une doublure gonflable (1) pour la realisation d'une botte selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'une feuille de matériau étanche est découpée et assemble de façon à former une enveloppe ayant la forme de la tige ou de la tige et de l'empeigne, les deux parois de l'enveloppe ainsi constituee etant de préférence soudees par endroit pour former des motifs géométriques définissant des chambres communiquantes entre elles.
12/ Procédé selon la revendication 11 caractérise en ce que deux feuilles de matériau étanches sont obtenues par pliage, selon une ligne de pliage correspondant au bord haut (17) de la tige d'une feuille de matériau etanche découpée de façon à avoir une découpe symétrique par rapport au bord haut de la tige (17), et parallèle à la partie basse (19) de celle-ci et également symétrique par rapport à une ligne (12) de symétrie, perpendiculaire à la partie basse (19) pour former au moins une tige.
13/ Procédé selon la revendication 11 ou 12 caractérisée en ce que une des feuilles de l'enveloppe est en coton enduit sur une face d'élastomère, les deux découpes (A et B) sont soudees selon leur bord haut (17) presentant ainsi deux parties symétriques par rapport à cette soudure, puis selon l'axe de symetrie (12), les bords périphériques sont ramenes l'un sur l'autre et soudes selon les lignes de soudure (15 et 16); afin de former la doublure gonflable l'une des parties est retournée par l'ouverture correspondant à la partie basse de la tige (19) et se glisse alors sur l'autre partie de manière à former les deux parois de la doublure et de façon que la surface en coton se retrouve a l'intérieur de la doublure gonflable.
14/ Procédé selon ltune quelconque des revendications 11 à 13 caractérise en ce que des soudures de forme fermée sont effectuees à la surface de l'enveloppe et des découpes (180), le long des bords interieurs des soudures de forme fermée, sont prevues pour evider partiellement l'enveloppe.
FR9115882A 1991-12-20 1991-12-20 Botte a doublure gonflable et son procede de fabrication. Pending FR2685172A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115882A FR2685172A1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Botte a doublure gonflable et son procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115882A FR2685172A1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Botte a doublure gonflable et son procede de fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685172A1 true FR2685172A1 (fr) 1993-06-25

Family

ID=9420290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115882A Pending FR2685172A1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Botte a doublure gonflable et son procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685172A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004066770A1 (fr) * 2003-01-28 2004-08-12 Ellesse Limited Article chaussant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004066770A1 (fr) * 2003-01-28 2004-08-12 Ellesse Limited Article chaussant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0117177B1 (fr) Sac à vide préétabli pour conservation de produits divers
EP0657116B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski
EP1428444A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
EP1632145B1 (fr) Coque de protection étanche pour ordinateur portable
EP0086909B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque rigide ou semi-rigide
EP1621092A1 (fr) Elément de confort pour article d'habillement ou article chaussant, procédé de fabrication et article comportant un tel élément
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
FR2731148A1 (fr) Poche de recueil gonflable notamment pour anus artificiel
CH694264A5 (fr) Chaussure de ski à coque de volume variable.
FR2685172A1 (fr) Botte a doublure gonflable et son procede de fabrication.
FR2619998A1 (fr) Article chaussant anti-derapant du type couvre-chaussure et son procede de fabrication
CH693622A5 (fr) Chaussure de sport, notamment pour sport de glisse.
CH686754A5 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski.
FR2594304A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski
FR2570595A1 (fr) Genouillere, notamment genouillere de contention
FR2764171A1 (fr) Chausson thermoformable destine a etre porte dans une chaussure de preference rigide
FR2772563A1 (fr) Pantoufle cousue
FR2682869A1 (fr) Corset d'immobilisation vertebrale.
EP0943063B1 (fr) Procede de realisation d'un coussin d'air sur une structure de reception et coussin d'air obtenu par le procede
FR2780620A1 (fr) Chaussure avec contrefort de serrage
EP0951221A1 (fr) Semelle a poche d'air, article chaussant muni d'une telle semelle et son procede de montage
FR2828109A1 (fr) Procede pour la realisation d'un jouet ou d'un article de sport en forme de tore
FR2758950A1 (fr) Chausson de danse
FR2778534A1 (fr) Chaussure de sport a ossature interne rigide
EP0931469A1 (fr) Chausson de danse