FR2685051A1 - Valve pour coussinet pneumatique, en particulier un coussinet susceptible d'etre insere dans une chaussure de sport. - Google Patents
Valve pour coussinet pneumatique, en particulier un coussinet susceptible d'etre insere dans une chaussure de sport. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2685051A1 FR2685051A1 FR9214619A FR9214619A FR2685051A1 FR 2685051 A1 FR2685051 A1 FR 2685051A1 FR 9214619 A FR9214619 A FR 9214619A FR 9214619 A FR9214619 A FR 9214619A FR 2685051 A1 FR2685051 A1 FR 2685051A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shutter
- cushion
- valve
- valve according
- shutters
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K15/00—Check valves
- F16K15/02—Check valves with guided rigid valve members
- F16K15/025—Check valves with guided rigid valve members the valve being loaded by a spring
- F16K15/026—Check valves with guided rigid valve members the valve being loaded by a spring the valve member being a movable body around which the medium flows when the valve is open
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K15/00—Check valves
- F16K15/20—Check valves specially designed for inflatable bodies, e.g. tyres
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Lift Valve (AREA)
Abstract
L'invention concerne une valve pour coussinet pneumatique, en particulier un coussinet susceptible d'être inséré dans une chaussure de sport. Valve pour le gonflage et/ou le dégonflage d'un coussinet pneumatique, tel qu'un coussinet susceptible d'être inséré dans une chaussure de sport, constitué d'un corps (10) et de deux obturateurs (11a, 11b) identiques, insérés de manière alignée axialement dans le corps. Les obturateurs sont actionnés dans des sens opposés durant l'opération de gonflage et dans le même sens, en coopérant l'un avec l'autre, durant l'opération d'évacuation de l'air depuis le coussinet. La valve présente une construction simple et économique, étant donné qu'elle est entièrement réalisée en matière plastique et est constituée d'un nombre de pièces minimal. Applications: chaussures
Description
La présente invention concerne une valve améliorée pour le gonflage et/ou le dégonflage d'un coussinet pneumatique, comme, par exemple, un coussinet susceptible d'être inséré dans une chaussure de sport, en particulier des chaussures de ski.
Comme on le sait, les chaussures de sport doivent parfaitement adhérer aux pieds de l'athlète, pour assurer la meilleure fonctionnalité et garantir une sécurité maximale à l'articulation, de manière à pouvoir obtenir les prestations souhaitées et à éviter tout risque de traumatisme physique.
Ces nécessités doivent être satisfaites, en général pour n'importe quel type de chaussure de sport, mais elles sont particulièrement requises pour les chaussures de ski, qui sont actuellement réalisées en une ou plusieurs pièces estampées en matière plastique, constituant ainsi un ensemble rigide. Malgré l'utilisation de chaussettes ou de chaussons souples intérieurs appropriés, enfilés sur les pieds avant de chausser les chaussures et de l'agencement de crochets réglables pour la fermeture des chaussures mêmes, il est difficile de fermer la chaussure et de comprimer de manière appropriée le membre du skieur, c'est-à-dire d'une manière suffisante pour garantir que tout mouvement du pied soit directement transmis à la chaussure et de cette dernière au ski, mais sans excès pour éviter de trop comprimer le membre.
La solution actuellement la plus utilisée pour résoudre ces problèmes, dérivant d'exigences antagonistes, propose l'utilisation de coussinets pneumatiques destinés à être insérés entre la partie supérieure du pied et la paroi intérieure de la chaussure, de manière à s'adapter non seulement à l'anatomie du pied, mais également aux sollicitations différentes et continuellement variables auxquelles ce dernier est soumis durant l'effort de compétition. Pour le gonflage et le dégonflage desdits coussinets, il est prévu d'utiliser de petites pompes à membrane et des valves de non-retour, pour l'admission et l'évacuation de l'air.
Les brevets allemands DE 2316014 (correspondant au brevet français FR 2180315), DE 3845824 (correspondant au brevet US 4232459) et DE 3427644, décrivent des solutions dans lesquelles le groupe de pompage et la valve d'échappement sont séparés, même s'ils sont regroupés dans un ensemble de construction unique.
Le brevet allemand DE 2365329 et le brevet européen
EP 155908 décrivent des solutions dans lesquelles simplement trois valves séparées sont prévues pour assurer un fonctionnement correct du dispositif.
EP 155908 décrivent des solutions dans lesquelles simplement trois valves séparées sont prévues pour assurer un fonctionnement correct du dispositif.
Les solutions connues des brevets précités proposent donc l'utilisation d'une pluralité de valves qui sont compliquées et coûteuses, car elles sont constituées d'une pluralité de petites pièces composantes, de préférence réalisées en métal inoxydable et sont difficiles à monter.
Le brevet allemand DE 314811 décrit une solution plus simple par rapport aux solutions précédentes, dans la mesure où il propose une seule valve de non-retour pour l'admission et l'évacuation de l'air contenu dans le coussinet, susceptible d'être directement actionnée par l'intermédiaire de la membrane de la pompe. Cette dernière est, cependant, nécessairement pourvue d'ouvertures orientées vers l'extérieur, qui doivent être maintenues alternativement ouvertes et fermées durant le gonflage et qui doivent être maintenues toujours ouvertes durant le dégonflage. Ces opérations, qui sont réalisées par l'athlète à l'aide d'un doigt, sont donc difficiles, peu pratiques et imprécises, étant donné la dimension particulièrement réduite des éléments sur lesquels il doit agir.
Le but de la présente invention est de réaliser une valve améliorée susceptible d'être utilisée pour le gonflage et/ou le dégonflage d'un coussinet pneumatique, comme par exemple un coussinet susceptible d'etre inséré dans une chaussure de sport, en particulier des chaussures de ski, qui présente une construction simple et un fonctionnement fiable et qui soit, également, réalisé à l'aide de matériaux économiques.
Du reste, il est évident que la valve, selon 1 r invention, peut être appliquée de manière avantageuse dans tous les cas dans lesquels a lieu le gonflage et/ou le dégonflage d'un élément pneumatique, tel qu'une chambre d'air destinée à diverses utilisations.
Les caractéristiques de L'invention sont précisées dans les revendications annexées à la description présente.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention vont être décrits ci-dessous, à titre d'exemple non-limitatif, au regard des dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale de la valve assemblée, en position de fermeture et
la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale, à plus petite échelle, de la valve démontée pour illustrer ses éléments de composition.
la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale de la valve assemblée, en position de fermeture et
la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale, à plus petite échelle, de la valve démontée pour illustrer ses éléments de composition.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, la valve selon l'invention est constituée de trois pièces seulement: un corps 10 et deux obturateurs lia et llb identiques. Ces pièces sont réalisées en matière plastique, de préférence en technopolymère acétylique, connu pour sa mémoire plastique.
La construction est donc particulièrement simple et économique, étant donné qu'elle nécessite seulement deux matrices, une pour le corps et l'autre pour l'obturateur.
Le corps 10 (figure 2) présente une forme cylindrique, la surface intérieure étant ondulée pour être insérée de manière étanche dans le petit tube (non représenté) de liaison avec le coussinet pneumatique (non représenté), pour permettre le passage de l'air comprimé. Le corps 10 est pourvu d'une cavité interne axiale 12, dotée de deux sections 12a et 12b présentant des diamètres différents, dans lesquelles sont insérés les deux obturateurs lia et 11b alignés axialement. Une extrémité du corps 10 est complètement ouverte pour permettre l'insertion des deux obturateurs, tandis que l'autre extrémité du corps 10 présente une ouverture calibrée dotée d'une butée interne tronconique 13, pour un but que l'on va décrire par la suite.La section 12a du corps 10 présente un diamètre intérieur inférieur à celui de la section 12b, de manière à former une butée annulaire 14 à l'intérieur de la cavité 12, pour un but que l'on va décrire par la suite. Enfin, le corps 10 présente, dans la section 12a, quatre trous traversants 15 disposés de manière orthogonale entre eux.
Chacun des obturateurs lla et llb est constitué d'une tige 17, pourvue d'une bride 18 de diamètre supérieur à celui de la tige et à laquelle est associée une tête arrondie 19 disposée du côté de la bride opposé à celui de la tige 17. Une extrémité d'un ressort hélicoïdal cylindrique 20 est réalisée d'un seul tenant avec la bride 18, l'autre extrémité de ce dernier étant associé d'un seul tenant avec un anneau 21 pourvu d'un siège tronconique 22, situé du côté opposé au ressort 20. L'extrémité de la tige 17 tournée vers l'anneau 21 est, de préférence et de manière avantageuse, pourvue d'une cavité circulaire 23. La totalité de l'obturateur peut être estampée en une seule pièce.Cependant, de préférence, la tête 19 est estampée séparément du reste de l'obturateur et est calée sur un prolongement 16 de la tige 17, faisant saillie axialement au-delà de la bride 18. La tête 19 peut, ainsi, être réalisée en matériau élastomère, ce qui garantit la fermeture étanche de l'obturateur, même à une température faible ou en présence de matières étrangères, telles que du sable ou de la poussière.
Le montage de la valve s'effectue simplement en insérant axialement le premier obturateur Ila dans la cavité 12, jusqu'à ce qu'il soit inséré dans la section 12a, la tête 19 étant insérée dans le siège 13 et l'anneau 21 étant en butée contre la butée annulaire 14. Ensuite, le second obturateur îîb est inséré axialement dans la cavité 12, de manière à le loger dans la section 12h, sa tête 19 étant insérée dans le siège 22 de l'anneau 21 du premier obturateur Ila et son anneau 21 étant complètement inséré dans l'ouverture libre du corps 10. Le diamètre extérieur des anneaux 21 des deux obturateurs correspond au diamètre intérieur de la section 12b du corps 10, de manière que les obturateurs restent rigidement logés à l'intérieur du corps 10, grâce au montage forcé et au frottement produit entre les surfaces de contact respectives.
La figure 1 représente clairement la valve montée comme décrit.
La valve est donc insérée dans le petit tube (non représenté) de liaison avec le coussinet pneumatique ou analogue (non représenté).
En fonctionnement, l'air comprimé par une pompe à membrane (non représentée) est introduit, au moyen d'un conduit latéral (non représenté), dans le corps 10, en correspondance avec les trous 15 et sa pression provoque le déplacement axial de l'obturateur llb vers la droite, comme représenté sur la figure 1, ce qui comprime le ressort 20.L'air comprimé passe de la section îîa à la section llb, en passant à travers l'anneau 21 qui est ouvert pour permettre le déplacement de la tête 19 de l'obturateur llb et passe donc de la section 12b au tube de liaison avec le coussinet pneumatique, en passant à travers l'ouverture de l'anneau 21 de l'obturateur llb. Lorsque le coussinet pneumatique est rempli d'air dans la mesure souhaitée, l'alimentation de la pompe est interrompue et l'obturateur îlb revient donc dans la position de la figure 1, pour permettre le retour de l'air sous pression depuis le coussinet, ce qui assure l'étanchéité sous pression du coussinet même.
Lorsque l'on souhaite évacuer l'air depuis le coussinet pneumatique, il suffit d'appuyer avec un doigt sur la tête 19 de l'obturateur lia, qui fait saillie de l'extrémité du corps de valve 10, comme représenté sur la figure 1. Ceci provoque ainsi le déplacement axial de la tige 17 de l'obturateur ila qui, au moyen de son extrémité creuse 23, va comprimer la tête 19 de l'obturateur llb en le déplaçant également axialement, vers la droite de la figure 1. Les passages des anneaux 21 des deux obturateurs et le passage du siège 13 situé à l'extrémité du corps 10 sont ainsi ouverts, ce qui permet l'évacuation de l'air depuis le coussinet pneumatique.
A la fin de l'évacuation de l'air, la tête 19 de l'obturateur lia est relâchée et la valve revient dans la position de la figure 1, sous l'action des ressorts 20 des obturateurs.
Les avantages et caractéristiques de la valve selon l'invention sont très clairs. En effet, on trouve: la simplicité et l'économie de construction, grâce à l'utilisation de matières plastiques, la possibilité, dans certaines solutions, de souder directement à une fréquence élevée la valve au corps de pompe, en utilisant des matières plastiques compatibles entre elles, la facilité de montage, grâce au nombre de pièces réduit, la facilité d'utilisation, grâce à la possibilité d'actionnement de la valve avec un seul doigt et surtout, l'utilité résultant du fait de disposer d'une seule valve qui commande tant le gonflage, que le dégonflage du coussinet pneumatique.
Claims (7)
- REVENDICATIONSI. Valve pour coussinet pneumatique, en particulier un coussinet susceptible d'être inséré dans une chaussure de sport, comme par exemple des chaussures de ski, comprenant un corps de valve creux (10) pourvu d'au moins une ouverture d'admission d'air (15) et d'au moins une ouverture d'évacuation d'air (13), au moins un obturateur (lla, llb) étant logé à l'intérieur dudit corps (1qu, caractérisée par le fait que ledit corps (10) est subdivisé en deux sections axiales (12a, 12b) présentant des diamètres différents, un obturateur (lIa, 11b) respectif étant logé dans chacune d'entre elles, lesdits obturateurs étant alignés de manière axiale et actionnés dans des sens opposés durant l'opération de gonflage du coussinet et dans le même sens, en coopérant l'un avec l'autre, durant l'opération d'évacuation de l'air depuis le coussinet.
- 2. Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits obturateurs (lia, llb) sont identiques et sont constitués d'une tige (17) pourvue d'une bride (18) dotée d'un diamètre supérieur à celui de la tige et à laquelle est associée une tête arrondie (19), disposée du côté de la bride opposé à celui de la tige, réalisé d'un seul tenant avec la bride (18) et dont une extrémité est creusée pour recevoir un ressort hélicoïdal (20) et l'autre extrémité est associée d'un seul tenant à un anneau (21) pourvu d'un siège conique (22), du côté opposé au ressort (20).
- 3. Valve selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité de chaque tige (17), tourne vers l'anneau (21) respectif, est pourvue d'une cavité circulaire (23).
- 4. Valve selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (10) présente une extrémité complètement ouverte, pour permettre l'insertion des deux obturateurs (Ila, lob), tandis que l'extrémité opposée présente une ouverture calibrée dotée d'une butée intérieure tronconique (13), dans laquelle est insérée la tête (19) du premier obturateur (lla), en position de fermeture, tandis que l'anneau (21) dudit obturateur (Ila) est en butée contre un épaulement annulaire (14), qui définit le passage entre les deux sections (12a, 12b) du corps (in),
- 5.Valve selon la revendication 4, caractérisée en ce que la tête (19) du second obturateur (llb) est insérée, en position de fermeture, dans le siège conique (22) du premier obturateur (Ila), tandis que l'anneau (21) du second obturateur (llb) est monté de manière forcée et inséré en totalité dans l'extrémité ouverte du corps (10).
- 6. Valve selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (10) et les obturateurs (lia, llb) sont réalisés en matière plastique, telles que du technopolymère acétylique.
- 7. Valve selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tête (19) de chaque obturateur (lia, llb) est réalisée en matériau élastomère et est calée sur un prolongement axial (16) de la bride (18) de l'obturateur respectif.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT91PN000043U IT225673Y1 (it) | 1991-12-11 | 1991-12-11 | Valvola per cuscinetto pneumatico in particolare cuscinetto inseribile in calzature sportive |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2685051A1 true FR2685051A1 (fr) | 1993-06-18 |
FR2685051B3 FR2685051B3 (fr) | 1994-03-18 |
Family
ID=11394558
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9214619A Expired - Fee Related FR2685051B3 (fr) | 1991-12-11 | 1992-12-04 | Valve pour coussinet pneumatique, en particulier un coussinet susceptible d'etre insere dans une chaussure de sport. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE9215751U1 (fr) |
FR (1) | FR2685051B3 (fr) |
IT (1) | IT225673Y1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1132668A3 (fr) * | 2000-03-06 | 2002-08-07 | Nippon Pillar Packing Co., Ltd. | Soupape anti-retour |
FR2852660A1 (fr) * | 2003-03-19 | 2004-09-24 | Schrader Sas | Mecanisme de valve a emmanchement a force et valve comportant un tel mecanisme |
DE202008016113U1 (de) | 2008-12-04 | 2009-03-19 | Wilhelm Guth Ventiltechnik Gmbh & Co. Kg | Aseptisches Rückschlagventil, insbesondere Tellerrückschlagventil |
-
1991
- 1991-12-11 IT IT91PN000043U patent/IT225673Y1/it active IP Right Grant
-
1992
- 1992-11-19 DE DE9215751U patent/DE9215751U1/de not_active Expired - Lifetime
- 1992-12-04 FR FR9214619A patent/FR2685051B3/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1132668A3 (fr) * | 2000-03-06 | 2002-08-07 | Nippon Pillar Packing Co., Ltd. | Soupape anti-retour |
FR2852660A1 (fr) * | 2003-03-19 | 2004-09-24 | Schrader Sas | Mecanisme de valve a emmanchement a force et valve comportant un tel mecanisme |
DE202008016113U1 (de) | 2008-12-04 | 2009-03-19 | Wilhelm Guth Ventiltechnik Gmbh & Co. Kg | Aseptisches Rückschlagventil, insbesondere Tellerrückschlagventil |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT225673Y1 (it) | 1997-01-13 |
DE9215751U1 (de) | 1993-02-04 |
FR2685051B3 (fr) | 1994-03-18 |
ITPN910043U1 (it) | 1993-06-11 |
ITPN910043V0 (it) | 1991-12-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2465655A1 (fr) | Tube plongeur et raccord rapide a soupape pour recipient deformable par ecrasement | |
FR2847800A1 (fr) | Valve prothetique interchangeable | |
LU84873A1 (fr) | Monture de distribution pour bouteilles compressibles | |
FR2579192A1 (fr) | Dispositif de plissement et de pressage-lissage de capsule de surbouchage | |
EP0860112B1 (fr) | Moulinet étanche | |
FR2510866A1 (fr) | Ensemble a gobelet trayeur et fourreau souple pour cet ensemble | |
FR2811383A1 (fr) | Pompe de distribution de produit fluide | |
EP1848909A1 (fr) | Conduite a rigidite variable | |
EP1868902A1 (fr) | Dispositif pour le conditionnement et la delivrance d'un produit liquide | |
FR2685051A1 (fr) | Valve pour coussinet pneumatique, en particulier un coussinet susceptible d'etre insere dans une chaussure de sport. | |
FR2838108A1 (fr) | Capsule de distribution de fluide | |
FR2496182A1 (fr) | Pompe hydrostatique a pistons radiaux | |
FR2542983A1 (fr) | Ensemble compose d'une poche d'air, d'une pompe et d'une soupape, destine a etre incorpore a des chaussures, notamment des chaussures de ski | |
FR2645237A1 (fr) | Clapet de retenue pour pompe a diaphragme | |
FR2595432A1 (fr) | Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour reacteur a eau pressurisee | |
EP3218602B1 (fr) | Pompe manuelle | |
FR2526403A1 (fr) | Ensemble a pompe actionne a la main | |
FR2615581A1 (fr) | Dispositif d'etancheite pour poussoir de soupape precharge | |
FR2549568A3 (fr) | Valve de distribution de substances fluides | |
FR2488659A1 (fr) | Pompe manuelle a plusieurs evacuations | |
FR2882128A1 (fr) | Conduite a rigidite variable | |
FR2808054A1 (fr) | Soupape anti-retour pour une pompe a piston | |
FR2551828A1 (fr) | Valve retournable pour la distribution de liquide conditionne sous pression | |
FR2717350A1 (fr) | Chaussures pour activités sportives. | |
EP0190210A1 (fr) | Valve simplifiee pour conditionnement aerosol. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |