FR2685030A1 - Dispositif de securite pour portes d'entree a verrouillage automatique. - Google Patents

Dispositif de securite pour portes d'entree a verrouillage automatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2685030A1
FR2685030A1 FR9115649A FR9115649A FR2685030A1 FR 2685030 A1 FR2685030 A1 FR 2685030A1 FR 9115649 A FR9115649 A FR 9115649A FR 9115649 A FR9115649 A FR 9115649A FR 2685030 A1 FR2685030 A1 FR 2685030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
bar
frame
locking
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9115649A
Other languages
English (en)
Inventor
Rochman Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115649A priority Critical patent/FR2685030A1/fr
Publication of FR2685030A1 publication Critical patent/FR2685030A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/001Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups with bolts extending over a considerable extent, e.g. nearly along the whole length of at least one side of the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0052Locks mounted on the "frame" cooperating with means on the "wing"
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/18Locks or fastenings with special structural characteristics with arrangements independent of the locking mechanism for retaining the bolt or latch in the retracted position
    • E05B63/20Locks or fastenings with special structural characteristics with arrangements independent of the locking mechanism for retaining the bolt or latch in the retracted position released automatically when the wing is closed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sécurité pour portes disposé sur un des montants de l'encadrement et dont le verrouillage et la condamnation sont obtenus automatiquement par le simple geste de tirer ou de pousser la porte au fond de son huisserie. La porte est verrouillée par une barre (1) jaillie de l'huisserie, qui la barricade sur toute sa hauteur et qui se trouve bloquée aux extrémités de sa course oblique par un pène à ressort (6) venant s'insérer alternativement dans ses orifices (7) et (8).

Description

DISPOSITIF DE SECURITE POUR PORTES D t ENTREE A VERROUILLAGE AUTOMTIQUE
La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour portes dtentrée,disposé sur l'un des montants de son encadrement et dont le verrouillage et la condamnation sont obtenus automatiquement par le simple geste de pousser ou de tirer la porte au fond de son huisserie.
De tels dispositifs existent déjà,mais leur mécanisme nécessite la manoeuvre d'une clé,ce qui en cas d'oubli ou de négligeance,facilite l'intrusion des cambrioleurs.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.Elle résoutd'une part,le problème d'un dispositif de sécurité maintenu en permanence en position verrouillée-condamnée,sans autre intervention de l'usager que celle de pousser ou tirer sa porte à fond dans son huisserie et d'autre part elle résout le problème d'une résistance améliorée aux tentatives d'effraction des cambrioleurs modernes à l'aide de leviers pneumatiques et autres vérins hydrauliques,par la mise en place automatique d'une barrière sur toute la hauteur de la porte,cette barrière s'effaçant dans lthuisserie,pour permettre ltouverture de la porte.
L'invention est exposée ci-après en détail,à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution à titre d'exemple.
La figure 1 représente,schématisée,une vue partielle d'un bord de porte,vu de face,de l'intérieur du local concerné,barricadé sur toute sa hauteur par une barre mobile ayant jailli d'un dispositif de sécurité fixé sur un des montants de l'huisserie.
La figure 2 représente dito,mais avec la barre mobile rentrée dans l'hnlsserie,pour permettre l'ouverture de la porte.
La figure 3 représente,vus par le haut,les différents éléments du dispositif de sécurité.
La figure l,met bien en évidence le principe de fonctionnement du dispositif de sécurité La porte est verrouillée-conda=ée.Une barre 1 jaillie de l'huisserie 3 vient la barricader sur toute sa hauteur.De préférence en acier durci, la barre la une section rectangulaire,par exemple: 90 x 4 mm.
La barre 1 est montrée ici dans sa position de verrouillage qui la place en position basse l'inverse,et tel que montré à la figure 2,en position déverrouillée,la barre lsrentrée dans l'huisserie,se retrouvera en position haute. Déverrouiller la porte,consiste en fait pour l'utilisateur à lever la barre 1 pour la placer en position haute,l'automatisme du dispositif se chargeant de lty maintenir ainsi,le temps d'entrer ou de sortir du local protégé et de la remettre à nouveau en position basse de verrouillage,sitôt la porte refermée,poussée ou tirée au fond de l' huisserie.
La levée de la barre 1 provoque son effacement de devant la porte 2 et son insertion dans son logement à l'intérieur de l'huisserie 3 par un mouvement de translation oblique résultant de la coopération d'une série de fentes obliques 4,étagées sur la hauteur de la barre 1 1avec un même nombre de goujons 51 fixés sur l'huisserie 3.
La présente description fait état d'une barre 1 faite d'une pièce et couvrant toute la hauteur de la porte.On pourrait tout pareillement concevoir cette barre 1 réalisée en plusieurs éléments,étagés en hauteur,
chacun étant muni d'au moins deux de ces mêmes fentes obliques 4.
On détermine l'angle des fentes obliques 4 en traçant un rectangle
A-B-C-D.Les distances A-B et C-D sont égales à l'amplitude que l'on a fixée à la saillie de la barre l,hors de son logement dans l'huisserie 3, par exemple,30 mm.Les distances A-C et B-D sont égales à l'amplitude du mouvement de levée verticale provoquée par la manoeuvre de l'utilisateur.
Il est à noter que l'amplitude du mouvement de levée (A-C et 3-D )bien plus grande que l'amplitude de saillie de la barre 1 ( A-B et C-D )
permet un moindre effort pour la manoeuvre de déverrouillage.
Il suffit de tracer une diagonale C-B qui donne l'axe ainsi que l' angle exact de chacune des fentes obliques 4.
Les goujons 5 pourront avantageusement être glissés dans des entretoises facilitant le glissement de la barre 11 lesquelles auront un diamètre légèrement inférieur à la largeur des fentes obliques 4.
La barre 1 doit être bloquée aux deux extrémités de sa course
Dans sa position basse-verrouillée avec condamnation de sécurité ainsi que dans sa position haute déverrouillée pour permettre l'ouverture de la porte.
Aux deux extrémités de sa course,la barre 1 sera bloquée par un même organe : un pène à ressort 6 disposé perpendiculairement à la barre 1 et venant s'insérer alternativement dans ses deux orifices 7 et 8
Pour débloquer,pour décondamner la barre 1 de sa position basse-ver rouillée,le pène 6 sera extrait de son orifice 7 par la manoeuvre d'une serrure montée à l'extérieur de la porte et commandée, soit mécaniquement par une clé,soii électriquement,par un système à code, etc...
Ces types de serrures se trouvent dans le commerce spécialisé et figurent au catalogue de plusieurs fabricants bien connus.
La figure 2 représente ces mêmes éléments1mais dans la position de la barre I haute-déverrouillée.
La figure 3 les représente de même,mais vus d'en haut.On y distingue
deux béquilles9 et 10 montées de chaque côté de la porte,sur un axe 11 et solidaires d'une platine 12 pivotant sur la face interne de la porte 2,à la hauteur du pène 6.
Les figures 1 et 2 montrent cette platine 12 vue de face.Porte fermée ( Figure 1 ),la platine 12 est maintenue en position basse par la pression d'un goujon 13 fixé sur la face côté habitation de la barre 1.
Pour ouvrir la porte de ltextérieur,il suffit d'actionner la serrure, par son organe adéquat : clé,code,ou autre,selon le type de serrure choisi,ce qui provoque le retrait du pène 6 de l'orifice 7 dans lequel il était inséré.On maintient ce pène 6 endehors de la barre l,ce qui permet de la lever,en pressant sur la béquille extérieure 9,laquelle fait pivoter la platine 12 qui propulse verS le haut le goujon 13 solidaire de la barre 1.
Celle-ci portée ainsi au sommet de sa course,son orifice 8 va se trouver juste en face dupène à ressort 6 qui va s'y trouver propulse.
La barre 1 ainsi bloquée dans sa position haute-déverrouillée,il suffit de pousser la porte et d'entrer.
Refermer la porte,va provoquer automatiquement son re-verrouillage:
A cette fin,un élément 14,de forme cylindrique par exemple, est rendu solidaire du pène à ressort 6 par une tige de liaison 15 de sorte que son extrémité 16 soit en saillie à l'intérieur du local,à hauteur de la platine 12.
En tenant la béquille intérieure 10 pressée vers le bas pour fermer la porte,on met en contact l'extrémité de la platine 12 avec le bord 16 de l'élément 14,contraignant le pène à ressort 6 dont il est solidaire à sortir de l'orifice 8 de la barre 1 dans lequel il était inséré en position de blocage.La barre 1 se trouvant libérée,redescend par son propre poids vers sa position basse-verrouillée et le pène 6,sous la pression de son ressort,reprend sa place de blocage-condamnation dans son orifice 7 qui se retrouve à nouveau en face de lui.
Il est loisible de renforcer la sécurité de nuit par l'ajout optionnel d'une serrure à batteuse 17 dont la tige pivotante 18 pourrait,sous 1' action de la clé 19 s'insérer dans une rainure 20 pratiquée dans l'élé- ment î4.
I1 est également possible d'interposer un électro-aimant à solénoïde1 lors de l'utilisation d'une serrure extérieure électrique de commande du pene 6,pour assurer la levée de la barre 1 vers sa position déverrouillée.
La figure 3 montre une cornière 21 en " L " en tôle d'acier de par exemple 3 mm.d'épaisseur dont l'aile 22 est fixée sur la face de lten- cadrement,perpendiculaire à la porte 2,par une rangée de chevilles 23 étagée sur la hauteur de la porte 2.
Sur cette aile 22 est fixé un profilé 24 en tole d'acier de par exemple 2 mm.d'épaisseur en forme d' " omega " lequel a le double but de masquer les têtes ou les écrous des chevilles 23 et de constituer la feuillure 25 qui sert de butée à la porte 2 en position fermée.
On remarque également une barre 26 réalisée dans un plat en acier de par exemple 9o x 4 mm.de section,disposée devant la barre 1 et fixée sur l'aile 27 de la cornière 21 par les goujons 5 dont les têtes 28 ainsi ancrées,assurent la résistance requise contre les tentatives d' effractions violentes.
Selon un autre mode d'exécution,non illustré ici,la barre 1 est dotée d'un mouvement de translation vertical,ses fentes 4 ayant été pratiquées verticalement.Elle transmet le mouvement ainsi reçu,à une seconde barre à mouvement de translation horizontal, jaillissant de son logement dans l'huisserie pour barricader la porte,par le jeu intermédiaire d'une série d'équerres étagées sur la hauteur de l'aile 27 de la cornière 21, selon un principe déjà ancien et bien connu des hommes de l'art.
Si la décondamnation du dispositif,avant son déverrouillage,s'opère de l'extérieur comme indiqué plus haut,de I'intérieur1il suffit de presser du doigt sur l'extrémité 16 de l'élément 14 solidaire du pène à ressort 6.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1.Dispositif de sécurité pour portes d'entrée,fixé sur l'un des montants de lthuisserie,caractérisé en ce que son verrouillage est automatiquement provoqué par la fermeture de la porte,laquelle parvenant au fond de son huisserie,déclenche le jaillissement d'une barre venant la barricader sur une partie substantielle de sa hauteur,d'une part,et d'autre part en ce que la condamnation automatique du verrouillage ainsi obtenu,tout comme le maintien de la barre en position déverrouillée,sont assurés par un pène à ressort t6) venant s'insérer alternativement dans ses orifices (7) et (8)
2.Dispositif selon la revendication I,caractérisé en ce que pour que la fermeture de la porte déclenche le jaillissement de la barre qui va la barricader,la porte est munie d'une platine (12) venant faire pression à l'instant de sa fermeture,sur l'extrémité d'un élément cri4) solidaire du pène à ressort (6)
3.Dispositif selon la revendication l,caractérisé en ce que le déverrouillage de la barre barricadant la porte est obtenu par sa mise en position haute,par pression de la main de ltutilisateur sur l'une des deux béquilles (9) et (10) disposées sur chacune des faces de la porte,provoquant le pivotement vers le haut de la platine (12) dont elles sont solidaires,ainsi que la levée d'un goujon (13) fixé juste au-dessus d'elle sur la barre (1)
4.Dispositif selon la revendication l,caractérisé en ce que l'huis- serie comporte une cornière (21) dont l'aile (22) est fixée sur l'en- cadrement de la porte et l'aile (27) supporte les goujons (5) maintenant la barre (1)
5.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sécurité du dispositif est assurée par l'ancrage des tetes des goujons (5) dans une barre (26) placée contre la barre (1)
FR9115649A 1991-12-17 1991-12-17 Dispositif de securite pour portes d'entree a verrouillage automatique. Withdrawn FR2685030A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115649A FR2685030A1 (fr) 1991-12-17 1991-12-17 Dispositif de securite pour portes d'entree a verrouillage automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115649A FR2685030A1 (fr) 1991-12-17 1991-12-17 Dispositif de securite pour portes d'entree a verrouillage automatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685030A1 true FR2685030A1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9420129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115649A Withdrawn FR2685030A1 (fr) 1991-12-17 1991-12-17 Dispositif de securite pour portes d'entree a verrouillage automatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685030A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742184A1 (fr) * 1995-12-11 1997-06-13 Cairati Claude Systeme de fermeture de securite pour portes d'habitation
WO1999040278A1 (fr) * 1998-02-06 1999-08-12 David George Hammersley Structures de securite ameliorees
EP1219769A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Michel Imbert Dispositif de commande d'au moins un pene vertical d'une porte au moyen d'une serrure a barillet
DE10259278A1 (de) * 2002-12-17 2004-07-08 Niemann, Hans Dieter Leistenverriegelung
FR3094392A1 (fr) * 2019-03-28 2020-10-02 L'acces Porte comprenant des moyens de condamnation de l’ouvrant par rapport au dormant, et procédé de mise en œuvre correspondant

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE631004A (fr) *
FR2086923A5 (fr) * 1970-04-14 1971-12-31 Guerrini Jacques
FR2451437A1 (fr) * 1979-03-15 1980-10-10 Giner Dominique Perfectionnements aux serrures pour portes ou analogues
FR2576631A1 (fr) * 1985-01-30 1986-08-01 Arduini Gilles Dispositif de fermeture de securite d'une porte ou autre ouvrant.
FR2590925A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Ronis Sa Dispositif de fermeture et condamnation pour portes ou acces divers a plusieurs penes
FR2605669A1 (fr) * 1986-10-23 1988-04-29 Micaletto Quintino Dispositif de blocage de porte agissant sur le pourtour et monte sur l'huisserie
US4844521A (en) * 1988-03-03 1989-07-04 George Langenbach Security door lock

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE631004A (fr) *
FR2086923A5 (fr) * 1970-04-14 1971-12-31 Guerrini Jacques
FR2451437A1 (fr) * 1979-03-15 1980-10-10 Giner Dominique Perfectionnements aux serrures pour portes ou analogues
FR2576631A1 (fr) * 1985-01-30 1986-08-01 Arduini Gilles Dispositif de fermeture de securite d'une porte ou autre ouvrant.
FR2590925A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Ronis Sa Dispositif de fermeture et condamnation pour portes ou acces divers a plusieurs penes
FR2605669A1 (fr) * 1986-10-23 1988-04-29 Micaletto Quintino Dispositif de blocage de porte agissant sur le pourtour et monte sur l'huisserie
US4844521A (en) * 1988-03-03 1989-07-04 George Langenbach Security door lock

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742184A1 (fr) * 1995-12-11 1997-06-13 Cairati Claude Systeme de fermeture de securite pour portes d'habitation
WO1999040278A1 (fr) * 1998-02-06 1999-08-12 David George Hammersley Structures de securite ameliorees
EP1219769A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Michel Imbert Dispositif de commande d'au moins un pene vertical d'une porte au moyen d'une serrure a barillet
EP1219769A3 (fr) * 2000-12-28 2002-09-04 Michel Imbert Dispositif de commande d'au moins un pene vertical d'une porte au moyen d'une serrure a barillet
DE10259278A1 (de) * 2002-12-17 2004-07-08 Niemann, Hans Dieter Leistenverriegelung
FR3094392A1 (fr) * 2019-03-28 2020-10-02 L'acces Porte comprenant des moyens de condamnation de l’ouvrant par rapport au dormant, et procédé de mise en œuvre correspondant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629277A5 (fr) Serrure a tetiere et pene demi-tour mobile parallelement a cette tetiere.
CN104879000A (zh) 磁锁定儿童安全护栏
FR2522054A1 (fr) Mecanisme de verrouillage
EP0099292A2 (fr) Dispositif de serrure de sécurité pour portes, à verrouillage automatique
FR2685030A1 (fr) Dispositif de securite pour portes d'entree a verrouillage automatique.
EP0629760B1 (fr) Dispositif de serrure pour les châssis ouvrants de fenêtre ou de baie de type à translation
EP0262067B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
KR0167576B1 (ko) 창살
FR2477616A1 (fr) Serrure de porte, en particulier serrure encastrable
FR2701369A1 (fr) Ensemble pour le stockage et/ou la fourniture contrôlée d'objets placés dans un présentoir.
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
EP0898916B1 (fr) Dispositif de fermeture centralisée pour boítes aux lettres collectives
EP0866204B1 (fr) Système anti-effraction de la fermeture d'une armoire à rideaux
EP0270437A1 (fr) Dispositif de condamnation de porte
EP0822307A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de la porte d'une borne présentoir ou publicataire
FR2779174A1 (fr) Dispositif de securite anti-effraction notamment pour portes
WO1985000194A1 (fr) Bloc-porte de securite et dispositif de support et guide en rotation pour porte
FR2909120A1 (fr) Systeme de fermeture securise pour volets battants.
WO2003067006A1 (fr) Dispositif de securite a verrouillage et a condamnation automatiques differees jusqu'a la complete fermeture de la porte
EP1914349A1 (fr) Dispositifs et ensemble de fermeture temporaire d'un passage piétonnier tel qu'un couloir
FR2702511A1 (fr) Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.
JPS5915576Y2 (ja) 貸金庫設備
FR2644836A1 (fr) Agencement d'une chambre forte en coffres individuels
CA1296033C (fr) Serrure de porte
EP3707329A1 (fr) Ensemble de fermeture de porte a verrouillage électromagnétique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse