FR2684963A1 - Couvercle a ouverture et recipient muni d'un tel couvercle. - Google Patents

Couvercle a ouverture et recipient muni d'un tel couvercle. Download PDF

Info

Publication number
FR2684963A1
FR2684963A1 FR9115450A FR9115450A FR2684963A1 FR 2684963 A1 FR2684963 A1 FR 2684963A1 FR 9115450 A FR9115450 A FR 9115450A FR 9115450 A FR9115450 A FR 9115450A FR 2684963 A1 FR2684963 A1 FR 2684963A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
incision
panel
lid
easy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115450A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2684963B1 (fr
Inventor
Heurteboust Gerard
Seconde Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9115450A priority Critical patent/FR2684963B1/fr
Publication of FR2684963A1 publication Critical patent/FR2684963A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2684963B1 publication Critical patent/FR2684963B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • B65D17/401Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness characterised by having the line of weakness provided in an end wall
    • B65D17/4011Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness characterised by having the line of weakness provided in an end wall for opening completely by means of a tearing tab

Abstract

L'invention a pour objet un couvercle (2) à ouverture facile comportant un rebord périphérique (4) destiné à être fixé sur le bord d'une ouverture de récipient, un panneau d'ouverture (18) délimité par une incision (14) s'étendant selon une courbe fermée et un organe d'ouverture (20) par basculement d'une zone d'ouverture voisine de l'incision et traction ultérieure sur le panneau d'ouverture. Il comporte en outre de part et d'autre de l'organe d'ouverture (20) et à proximité de l'incision (14), des moyens de mise en tension locale (40, 50) de l'incision facilitant la rupture des parties de l'incision adjacentes à ladite zone lors du basculement de l'organe d'ouverture, chaque moyen de mise en tension comportant au moins un relief embouti sur la face (12) du couvercle munie de l'incision (14).

Description

La présente invention concerne les couvercles métalliques à ouverture par rupture d'une ligne de moindre résistance, notamment pour boîtes de conserve.
Un tel couvercle comporte un rebord périphérique destiné à être serti autour d'une ouverture de la boîte et une face sensiblement plane fermant l'ouverture.
Une incision constituant une ligne de moindre résistance est agencée sur la surface extérieure du couvercle le long d'une courbe fermée divisant la face plane en une partie fixe reliée au rebord et un panneau d'ouverture central.
La face plane comporte éventuellement des gradins relativement peu profonds lui conférant une meilleure résistance à la pression intérieure de la boîte fermée.
Un organe d'ouverture est riveté sur la face extérieure du panneau d'ouverture et comporte une première extrémité située à proximité d'un point d'attaque de l'incision et une seconde extrémité, opposée à la première extrémité par rapport au rivet, formant anneau de préhension.
Par traction manuelle de l'anneau de préhension perpendiculairement à la face plane, l'organe d'ouverture agit par effet de levier pour cisailler l'incision et faire basculer vers l'intérieur de la boîte la zone du panneau d'ouverture située entre le rivet et le point d'attaque de l'incision.
L'ouverture du panneau est complétée par la traction manuelle sur l'anneau de préhension, ce qui provoque la rupture de la partie de l'incision non cisaillée et l'arrachement du panneau d'ouverture vers l'extérieur de la boîte.
Lors de cet arrachement, le panneau d'ouverture s'enroule autour de l'axe sensiblement perpendiculaire au bras de levier constitué par l'organe d'ouverture.
I1 s' avère que le cisaillement de l'incision est facile du fait de l'existence du bras de levier alors que la rupture ultérieure de l'incision nécessite des efforts relativement importants.
En effet, une des explications réside dans le fait qu'il existe, au niveau de la ligne d'incision, des contraintes dites de compression sensiblement perpendiculaires à l'incision, dirigées depuis la périphérie du couvercle vers la ligne d'incision et depuis le centre du couvercle vers l'incision. Ces contraintes résultent de la fabrication et ne sont pas favorables à la rupture de l'incision.
Pour remédier à cet inconvénient, la présente invention a pour but de fournir un couvercle tel que décrit ci-dessus, dans lequel les contraintes de compression soient annulées et même remplacées par des contraintes de traction, pour faciliter la rupture de l'incision et l'ouverture du couvercle.
A cet effet, l'invention a pour objet un couvercle à ouverture facile comportant un rebord périphérique destiné à être fixé sur le bord d'une ouverture de récipient, un panneau d'ouverture délimité par une incision s'étendant selon une courbe fermée et un organe d'ouverture par basculement d'une zone d'ouverture voisine de l'incision et traction ultérieure sur le panneau d'ouverture, caractérisé en ce qu'il comporte en outre de part et d'autre de l'organe d'ouverture et à proximité de l'incision, des moyens de mise en tension locale de l'incision facilitant la rupture des parties de l'incision adjacentes à ladite zone lors du basculement de l'organe d'ouverture, chaque moyen de mise en tension comportant au moins un relief embouti sur la face du couvercle munie de l'incision.
Selon d'autres caractéristiques
- Les reliefs emboutis sont réalisés sur le panneau d'ouverture :
- Chaque relief embouti comporte au moins un embouti lenticulaire
- chaque relief embouti est une zone de forme oblongue.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé sur lequel
- La figure 1 est une vue représentant la face extérieure d'un couvercle selon un premier mode de réalisation l'invention.
- La figure 2 est une vue partielle en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1, à plus grande échelle.
- La figure 3 est une coupe partielle à plus grande échelle suivant la ligne 3-3 de la figure 1 ; et
- La figure 4 est une vue analogue à la figure 1 d'un second mode de réalisation d'un couvercle selon l'invention.
Le couvercle 2 représenté sur les figures 1 et 2 comporte un rebord périphérique 4 destiné à être serti sur le bord d'une ouverture circulaire d'un récipient (non représenté).
Une paroi circulaire sensiblement plane 6 s'étend à l'intérieur du rebord 4.
La paroi plane 6 comporte deux gradins 8 et 10 en creux, c 'est-à-dire s'étendant vers l'intérieur de la boîte à partir de la face extérieure 12 de la paroi 6.
Les gradins 8 et 10 sont destinés à assurer une meilleure résistance du couvercle à une pression interne de la boîte, lorsque cela est nécessaire.
Une incision 14 est agencée sur une face 12 de la paroi plane 6.
L'incision 14 est réalisée sous la forme d'une incision circulaire située à proximité du rebord 4 et séparant la paroi plane 6 en une partie fixe 16 (voir figure 2) située entre l'incision 14 et le rebord circulaire 4, et un panneau d'ouverture 18 ayant pour périphérie l'incision 14.
Un organe d'ouverture 20 est fixé sur le panneau d'ouverture 18 à l'aide d'un rivet 22 du côté de l'incision.
L'organe d'ouverture 20 est symétrique par rapport à un axe X-X passant par le centre du rivet 22 et le centre du couvercle et comporte une première extrémité formant anneau de préhension 24 située sensiblement au centre du panneau 18, et une seconde extrémité opposée 26 située à proximité d'un point d'attaque A de la ligne d'incision 14.
Une patte de rivetage 28 s'étend à partir de la seconde extrémité vers le rivet 22, la liaison entre la patte 28 et la seconde extrémité 26 définissant un axe de basculement 30 perpendiculaire à l'axe X-X (voir figure 1).
L'axe de basculement 30 sépare le panneau d'ouverture 18 en une première région ou zone située entre l'axe 30 et la partie de l'incision 14 comportant le point d'attaque A et une seconde région située de l'autre côté de l'axe 30.
Des bras de liaison 32 relient la première et la seconde extrémités 24, 26 de l'organe d'ouverture 20.
Trois emboutis lenticulaires 40 en relief par rapport à la face extérieure 12 sont agencés dans deux zones de la seconde région du panneau d'ouverture, situées de part et d'autre de l'organe d'ouverture 20.
Ces zones sont situées à proximité de la ligne d'incision 14 et de l'axe de basculement 30 de l'organe d'ouverture.
La figure 3 illustre la position et la forme de l'un des emboutis 40. L'embouti lenticulaire 40 est situé à proximité de l'incision 14 et fait saillie sur la face du panneau munie de l'incision 14. La partie en saillie possède une forme hémisphérique.
Sur la figure 4 on a représenté un second mode de réalisation d'un couvercle 2 selon l'invention dans lequel les trois emboutis lenticulaires ont été remplacés par un embouti 50 oblong.
On a constaté que pour les deux modes de réalisation décrits ci-dessus, les parties d'incision adjacentes aux zones embouties présentent des contraintes de traction comprises entre 30 et 80 MPa alors que dans un couvercle classique ne comportant pas les zones embouties, la ligne d'incision 14 présente des contraintes de compression d'environ 30 MPa.
En d'autres termes, les zones embouties consistuent des moyens de mise en tension locale de l'incision facilitant la rupture de cette dernière.
Lors de l'ouverture du couvercle à l'aide de l'anneau 24, l'organe d'ouverture 20, dans un premier temps, bascule autour de l'axe 30 ce qui provoque la rupture de la première partie ou zone de l'incision 14 comportant le point d'attaque A et limitée par l'axe 30 et simultanément provoque le basculement de la première région adjacente du panneau vers l'intérieur de la boîte.
Compte tenu de l'existence des zones embouties 40 de la seconde région du panneau, cette première étape provoque également la rupture des parties de l'incision adjacentes auxdites zones et à la premiere zone de l'incision.
En poursuivant la traction sur l'anneau 24, la seconde région du panneau est séparée du couvercle ce qui est facilité par rapport à l'art antérieur, du fait qu'une partie de l'incision 14 de la seconde région est déjà partiellement rompue.
Lors de cette séparation de la seconde région du panneau, ce dernier s'enroule autour de lui-même du fait que la zone de la partie de la ligne d'incision 14 reliant les zones embouties présente des contraintes de compression.
Bien que dans les modes de réalisation décrits ci-dessus les emboutis sont réalisés sur le panneau d'ouverture, ils peuvent être réalisés sur la partie fixe du couvercle.
En variante (non représentée) les deux zones embouties peuvent s'étendre à partir de l'axe de basculement 30 le long de la partie de l'incision 14 délimitant la seconde région du panneau, jusqu'à se rejoindre sur l'axe X-X, pour ne former qu'une seule zone.
Dans cette variante, l'arrachement de la seconde région du panneau d'ouverture est facilitée mais le panneau ne s'enroule pas autour de lui-même.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Couvercle (2) à ouverture facile comportant un rebord périphérique (4) destiné à être fixé sur le bord d'une ouverture de récipient, un panneau d'ouverture (18) délimité par une incision (14) s'étendant selon une courbe fermée et un organe d'ouverture (20) par basculement d'une zone d'ouverture voisine de l'incision et traction ultérieure sur le panneau d'ouverture, caractérisé en ce qu'il comporte en outre de part et d'autre de l'organe d'ouverture (20) et à proximité de l'incision (14), des moyens de mise en tension locale (40, 50) de l'incision facilitant la rupture des parties de l'incision adjacentes à ladite zone lors du basculement de l'organe d'ouverture, chaque moyen de mise en tension comportant au moins un relief embouti sur la face (12) du couvercle munie de l'incision (14).
2. Couvercle à ouverture facile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les reliefs emboutis sont réalisés sur le panneau d'ouverture.
3. Couvercle à ouverture facile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque relief embouti comporte au moins un embouti lenticullaire (40).
4. Couvercle à ouverture facile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque relief embouti est une zone de forme oblongue (50).
5. Récipient caractérisé en ce qu'il comporte une ouverture obturée par un couvercle selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9115450A 1991-12-12 1991-12-12 Couvercle a ouverture et recipient muni d'un tel couvercle. Expired - Fee Related FR2684963B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115450A FR2684963B1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Couvercle a ouverture et recipient muni d'un tel couvercle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115450A FR2684963B1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Couvercle a ouverture et recipient muni d'un tel couvercle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2684963A1 true FR2684963A1 (fr) 1993-06-18
FR2684963B1 FR2684963B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9419985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115450A Expired - Fee Related FR2684963B1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Couvercle a ouverture et recipient muni d'un tel couvercle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684963B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3478918A (en) * 1968-08-14 1969-11-18 American Can Co Full open end closure
US3712503A (en) * 1971-11-03 1973-01-23 Nat Can Corp Full open end closure
US3951084A (en) * 1968-02-16 1976-04-20 Cookson Sheet Metal Developments Limited Manufacture of a frangible element in sheet material
EP0318716A1 (fr) * 1987-11-04 1989-06-07 Nippon Steel Corporation Fin d'une boite étanche à l'air à ouverte totale et facile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3951084A (en) * 1968-02-16 1976-04-20 Cookson Sheet Metal Developments Limited Manufacture of a frangible element in sheet material
US3478918A (en) * 1968-08-14 1969-11-18 American Can Co Full open end closure
US3712503A (en) * 1971-11-03 1973-01-23 Nat Can Corp Full open end closure
EP0318716A1 (fr) * 1987-11-04 1989-06-07 Nippon Steel Corporation Fin d'une boite étanche à l'air à ouverte totale et facile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684963B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2755957A1 (fr) Tire-bouchon a double point d'appui
FR2689115A1 (fr) Tire-bouchon à double appui.
EP1112703B1 (fr) Pince à cheveux à ressort masqué
FR2649677A3 (fr) Capsule metallique pour fermer hermetiquement un recipient
FR2773190A1 (fr) Assemblage de poignee de porte exterieure
FR2913670A1 (fr) Dispositif integre d'ouverture et de refermeture de canettes pour boissons
FR2684963A1 (fr) Couvercle a ouverture et recipient muni d'un tel couvercle.
CH494173A (fr) Capsule métallique pour récipient
FR2695626A1 (fr) Dispositif de gobelet adaptable sur un conteneur de boisson.
CH542604A (fr) Dispositif de fermeture de sûreté
EP0378969B1 (fr) Charnière de lunettes
FR2687372A1 (fr) Couvercle a ouverture facile et recipient muni d'un tel couvercle.
FR2606822A1 (fr) Charniere demontable a axe visse avec butee d'ouverture
FR2675467A1 (fr) Couvercle a ouverture partielle pour boite metallique.
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP0039298A1 (fr) Capsule de surbouchage
EP0085631A1 (fr) Perfectionnements apportés aux crochets à verrouillage
EP0368723B1 (fr) Dispositif d'attache de deux elements
FR2716166A1 (fr) Fond de boîte métallique à ouverture facile.
EP0589798A1 (fr) Bras d'essuie-glace à carter moulé, notamment pour véhicule automobile
FR2686852A1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour vehicule automobile.
BE889142A (fr) Capuchon pour bouteilles aerosol comprenant un poussoir de debit a levier et un cachet de garantie d'un seul tenant
FR2813288A1 (fr) Systeme d'inviolabilite pour un bouchon comportant des moyens de blocage de la deformation radiale de la bague d'inviolabilite lors du montage
FR2528797A1 (fr) Couvercle arrachable pour boites, en particulier en tole d'acier
BE336165A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse