FR2684352A1 - Bouteille plastique emboitable et recuperable en vue du recyclage de la matiere. - Google Patents

Bouteille plastique emboitable et recuperable en vue du recyclage de la matiere. Download PDF

Info

Publication number
FR2684352A1
FR2684352A1 FR9114937A FR9114937A FR2684352A1 FR 2684352 A1 FR2684352 A1 FR 2684352A1 FR 9114937 A FR9114937 A FR 9114937A FR 9114937 A FR9114937 A FR 9114937A FR 2684352 A1 FR2684352 A1 FR 2684352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
skirt
periphery
bottles
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9114937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2684352B1 (fr
Inventor
Duboc Jean Gaston
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9114937A priority Critical patent/FR2684352B1/fr
Publication of FR2684352A1 publication Critical patent/FR2684352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2684352B1 publication Critical patent/FR2684352B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/06Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents with closable apertures at bottom
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/0233Nestable containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une bouteille du type "emboitable" et présentant un corps évasé vers son fond, permettant un stockage facile, peu encombrant, propre, caractérisée en ce que le col (2) est pourvu en sa partie immédiatement inférieure à la partie de fixation du bouchon (1), d'une zone présentant un diamètre supérieur au diamètre dudit bouchon (1) pour permettre le logement dans celui-ci, d'une autre bouteille emboitée à l'intérieur de celle-ci, et en ce que son fond (4) est pourvu à sa périphérie d'une jupe d'espacement (7) dudit fond (4) par rapport à une surface d'appui, et de moyens permettant de retenir celui-ci partiellement solidaire de ladite bouteille, dans une position latérale, dégageant un orifice inférieur pour l'introduction d'une autre bouteille destinée à y être emboitée, après l'ouverture dudit fond en film plastique, par décollement. Application au recyclage de la matière constitutive des bouteilles en matière plastique.

Description

La présente invention concerne une structure de bouteille plastique emboitable et récupérable en vue du recyclage de la matière.
L'invention a pour objet une structure de bouteille facilitant ltemboitement des bouteilles les unes dans les autres, permettant un stockage aisé et très peu encombrant.
Dans ce domaine, il a été proposé plusieurs solutions, mais évoquant plutôt la réutilisation des bouteilles à d'autres fins telles que
- Tuyauteries enterrées en emboitant lesdites bouteilles les unes dans les autres, tel que décrit dans le brevet -F.R. 2.207.065, ou dans le brevet F.R. 2.646.694, proposant des bouteilles s'emboi- tant les unes dans les autres, pour réutilisation desdites bouteilles dans une deuxième fonction, mais sans intention de recycler la matière, et moyennant une ou plusieurs interventions manuelles (coupe, encliquetage, collage, soudage, sertissage ou vissage pour constituer des tronçons de canalisation.
- Le brevet F.R. 2.609.450 décrit lui-meme une bouteille à structure repliable type ttaccordéon't, permettant d'en réduire le volume en vue-de sa récupération.
Le perfectionnement, objet de la présente invention, réside dans la facilité de stockage des bouteill es vides, pour un ramassage collectif périodique organisé, par exemple, par les municipalités en vue du recyclage de la matière.
En effet, la forme de la bouteille, objet de l'invention, permet un stockage individuel facile, discret, et propre.
Si la matière de base ne peut être réutilisée pour fabriquer de nouvelles bouteilles, ladite matière peut être recyclée dans la fabrication de tuyauteries sanitaires, dans l'automobile, -ou dans le réseau routier, pour écran anti-éblouissant sur autoroute ou dans les panneaux de signalisation, du fait de l'inaltérabilité de la matière.
Ce type de bouteille est plus particulièrement destiné aux liquides non gazeux, genre : eaux minérales, lait, vin, huiles et autres liquides de grande diffusion.
La présente invention est relative au stockage des bouteilles en matière plastique, non bio-dégradable, en vue du recyclage de la matière constitutive desdites bouteilles.
En effet, lors de la consommation de liquides conditionnés dans des bouteilles en plastique, lesdites bouteilles sont actuel lement évacuées vers des usines d'incinération d'ordures ménagères, via le ramassage collectif.
Or, la combustion de la matière plastique dégage énormément de chlore, nuisible aux installations déjà très coûteuses, et à l'en- vironnement, par les retombées d'acide chlorhydrique, dues à la condensation dudit chlore dans l'atmosphère.
L'invention vise à apporter une solution à un tel problème.
Selon une première caractéristique, elle vise une bouteille du type "emboitable", permettant un stockage facile, peu encombrant, propre, et comportant un goulot avec bouchon à la partie supérieure d'un corps légèrement évasé vers sa base
caractérisée en ce que le col est pourvu en sa partie immédiatement inférieure à la partie de fixation du bouchon, d'une zone présentant un diamètre supérieur au diamètre dudit bouchon, pour permettre le logement dans celui-ci, d'une autre bouteille emboitée à l'intérieur de celle-ci, et en ce que le fond est pourvu à sa périphérie, d'une jupe d'espacement dudit fond par rapport à une surface d'appui, et de moyens permettant de retenir celui-ci partiellement solidaire de ladite bouteille, dans une position latérale, dégageant un orifice inférieur pour l'introduction d'une autre bouteille destinée à y être emboitée, après ouverture dudit fond par décollement ou par découpe.
Selon un premier mode de réalisation, la bouteille est caractérisée en ce que la jupe disposée à la base du corps, présente une dimension supérieure au corps de ladite bouteille, ladite jupe étant reliée au corps de ladite bouteille, par une collerette horizontale permettant la fixation d'un fond en film plastique ou métallique rapporté, pourvu d'au moins une languette d'amorçage du décollage, et thermo-collé sur ladite collerette.
Dans ce cas, ledit fond est protégé par un opercule en carton, emprisonné légèrement à force, dans une gorge prévue sur la périphérie de la jupe, évitant la perforation dudit fond et le vidage accidentel de la bouteille. Ledit opercule est pourvu d'au moins une encoche pour passer le doigt et permettre son dégagement.
Selon un autre mode de réalisation, le fond, le corps, et la jupe forment un ensemble monobloc ; ladite jupe, reliant le fond au corps de la bouteille est constituée par une jupe double présentant une section en "U", interrompue sur un segment de la périphérie de la bouteille. Pour dissocier le fond, sans toutefois le séparer totalement de la bouteille, il convient de découper la jupe, par exemple : avec des ciseaux, sur sa périphérie en saillie, suivant une ligne fictive sous le plan du fond, puis de faire pivoter ledit fond autour de la partie en retrait, qui forme alors charnière.
Dans ce cas et selon une autre caractéristique, la bouteille est de section circulaire et sa jupe double est interrompue sur une longueur équivalente au 1/5ème de la périphérie de ladite bouteille.
En variante, la bouteille est de section polygonale, et sa jupe double est interrompue sur une longueur équivalente à un flanc de ladite bouteille.
Dans le cas d'une application de la bouteille selon le deuxième mode de réalisation, aux boissons gazeuses, le corps circulaire présente un fond hémisphérique orienté vers l'intérieur de ladite bouteille, destiné à supporter la pression par effet de voûte en combinaison avec la jupe double.
La bouteille, objet de l'invention, aura de préférence une conicité comprise entre 2 et 4 degrés au sommet.
Selon une autre particularité, la bouteille pourra comporter des petites encoches prévues latéralement à la partie supérieure du corps de la bouteille selon deux plans verticaux perpendiculaires, définissant dans ce cas 4 encoches destinées à recevoir des entretoises de calage des bouteilles groupées lors du conditionnement.
Grâce à la structure ainsi décrite, les bouteilles peuvent être stockées le goulot en bas, le bouchon remis sur ledit goulot, les gouttes résiduelles s'écoulant dans le goulot n'occasionnant pas de salissures.
Le stockage peut se faire aisément dans l'angle d'un mur, derrière une porte, ou sur un support approprié.
Dans l'intention de rendre le texte plus explicite, nous allons décrire l'invention en référence aux figures 1 à 8, illustrant deux modes de réalisation de celle-ci.
La figure 1 est une vue de la bouteille en élévation, dans le sens normal d'utilisation avec 1/2 coupes partielles en haut montrant l'élargissement du col et en bas montrant le détail du fond en version jupe simple.
La figure 2 montre les bouteilles emboitées les unes dans les autres, en position de stockage.
La figure 3 précise les détails du fond de la bouteille, vue de dessous.
La figure 4 est une vue de la bouteille en élévation avec 1/2 coupes partielles en parties haute avec col élargi, et basse montrant le détail du fond en jupe double.
La figure 5 est une vue de détail agrandie de la jupe double en forme de "U".
La figure 6 est une vue de détail agrandie de la zone où la jupe double est interrompue et montre l'angle destiné à former charnière, une fois la jupe découpée.
La figure 7 est une vue de dessous de la bouteille montrant l'interruption de la jupe destinée à former charnière.
La figure 8 montre les bouteilles de ce deuxième type emboitées les unes dans les autres en position de stockage.
En référence à ces dessins, ladite bouteille est obturée à la partie supérieure par un bouchon (1) qui peut être vissé ou emboité légèrement à force. Sous ledit bouchon (1), un renflement (2) est prévu pour permettre le logement du bouchon (1) de la bouteille suivante, venant s'emmancher dans ladite bouteille.
Afin de permettre l'emboitement desdites bouteilles les unes dans les autres, le corps (3) est légèrement évasé vers le bas.
Ce dispositif permet, par exemple, le stockage de 55 bouteilles pour 1 mètre d'emboitement (soit une consommation de presque 2 bouteilles par jour pendant 1 mois) comme illustré en figures 2 et 8.
Pour effectuer ltemboitement desdites bouteilles les unes dans les autres, en vue du stockage, il convient préalablement de retirer le fond (4) de celles-ci, qui est, selon le mode de réalisation illustré en figures 1 et 3, un fond rapporté en film métallique ou plastique, soudé étanche sur la périphérie d'une collerette horizontale (5) prévue à la périphérie de la partie ouverte de la base de la bouteille.
Ledit fond (4) portera une languette (6) disposée dans un angle, dans le cs d'une bouteille de section polygonale, permettant la prise pour le décollage dudit fond à la manière du couvercle d'un pot de yaourt.
A la partie basse du corps (3) de la bouteille, il a été prévu en outre, une jupe (7) évitant le contact du fond (4) en film métal lique ou plastique, avec une aspérité pouvant percer ledit fond.
De plus afin de protéger ledit fond (4) un opercule en carton (8) est inséré légèrement à force dans un logement (9) constitué par une gorge ménagée dans ladite jupe inférieure (7).
Une encoche (10) pratiquée dans un angle du carton permet de retirer ledit carton.
Ainsi, après vidage de la bouteille, il convient d'abord d'ôter ledit opercule (8) en carton, en introduisant l'index dans le dégagement (10) et en tirant sur ledit opercule (8). Puis décoller le fond (4) sur 3 côtés en tirant la languette (6) de façon à ouvrir ledit fond pour permettre, après retournement, l'emboitement de la bouteille suivante. Ledit fond (4) restera solidaire de la bouteille par le 4ème côté non décollé.
Par ailleurs, complètement débarrassée de son fond, la bouteille peut également servir d'entonnoir de dépannage.
Selon un autre mode de réalisation du fond, suivant figure 4, le fond (24) est fabriqué directement par extrusion/soufflage de ladite bouteille.
Ledit fond est décollé du plan de pose de la bouteille par une jupe double (27) ne couvrant pas la totalité de la périphérie de ladite bouteille, en étant interrompue sur une longueur (22) équivalente, dans le cas d'une bouteille polygonale, à la largeur d'un flanc de ladite bouteille.
Ladite zone (22) d'interruption de la jupe (27) étant située directement au niveau du fond (24).
Dans le cas d'une bouteille de section circulaire, I'interrupion (22) de la jupe (27) équivaudra à 1/5ème de la périphérie de ladite jupe (27).
Pour dissocier le fond (24) de la bouteille, sans toutefois le séparer totalement de ladite bouteille, il faut que l'utilisateur découpe la jupe double (27), par exemple avec des ciseaux, sur sa périphérie, suivant une ligne fictive A A, située sous le niveau du fond (24), de sorte à ne pas découper la zone (22). Une fois la jupe coupée le fond (24) pivote autour de l'angle (23) défini par la zone (22) formant charnière. La chute définie par la découpe de la jupe (27) peut être récupérée et introduite dans ladite bouteille sans gêner l'emboîtement de la suivante.
Cette intervention dégage le fond de la bouteille et permet l'emboitement de la suivante, les fonds repliés vers l'extérieur étant disposés latéralement.
Une telle structure permet le stockage des dites bouteilles en matière plastique non bio-dégradable, vides de leur contenu en vue du recyclage de la matière constitutive.
Du fait de sa forme et de sa constitution selon l-e premier mode de réalisation, la bouteille n'est pas prévue pour des boissons gazeuses, sauf dans le deuxième mode de réalisation avec renforcement des épaisseurs en conséquence et conformation du fond selon une forme hémisphérique formant voûte vers l'intérieur du corps. L'augmentation des épaisseurs ne pose pas de problème, puisque la matière est destinée à être recyclée.
L'exploitation d'une telle invention serait d'autant plus rentable, dans le cas où une forme unique serait adoptée par tous les fabricants.
Chaque société pouvant différencier sa bouteille par la couleur au lieu de par la forme, la marque étant inscrite en relief sur la partie pyramidale ou conique (12), haute de la bouteille.
Grâce à la forme évasée vers le bas du corps (3) de la bouteille, l'étiquette pourra, de préférence, être apposée sur la bouteille sans être collée sur le corps de celle-ci. Ladite étiquette présentera une longueur développée supérieure à la périphérie de la bouteille, de sorte qu'elle sera collée par chevauchement des extrémités.
De cette façon, ladite étiquette définissant un manchon amovible pourra être retirée facilement de la bouteille, ainsi que le carton (8) de protection du fond et jetés à la poubelle sans risque de pollution.
Dans le respect de cette procédure, la récupération ne concernera exclusivement que la matière plastique.
Pour le conditionnement, les bouteilles pourront être groupées par exemple par 6 comme actuellement, ou par 5 en ligne, en forme de petite valise, plus facile à porter et moins lourde, mais avec la présence d'entretoises (13) de préférence en carton, logées dans de petites encoches verticales (11) prévues latéralement à la partie supérieure du corps des bouteilles selon deux plans verticaux perpendiculaires, définissant dans ce cas 4 encoches. Ceci pour compenser la forme légèrement pyramidale ou conique des bouteilles.
Il faut savoir à titre d'exemple, que la production d'une seule marque d'eau minérale s'élevait en 1989 à 1,2 milliard de litres, soit 800 millions de bouteilles de 1,5 litre.
Sachant qu'une bouteille de 1,5 litre vide pèse 50 grammes environ, la consommation annuelle représente dans cet exemple 40000 tonnes de plastique incinérées.
Ces chiffres ne concernent que les bouteilles d'eau minérale d'une seule marque.
CE QUI JUSTIFIE TOUT L'INTERET DE L'INVENTION, qui est d'autant plus facile à utiliser par les usagers, qu'elle permet, après simple emboitement, de réduire l'encombrement à 10/12 % du volume initial, suivant la version 1 ou 2, limitant ainsi de façon très sensible l'encombrement lors du stockage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Bouteille du type "emboitable", permettant un stockage facile, peu encombrant, propre, et comportant un goulot (2) avec bouchon (1) à la partie supérieure d'un corps (3), légèrement évasé vers sa base -, caractérisée en ce que le goulot (2) est pourvu en sa partie immédiatement inférieure à la partie de fixation du bouchon (1), d'une zone présentant un diamètre supérieur au diamètre dudit bouchon (1), pour permettre le logement dans celui-ci, d'une autre bouteille emboitée à l'intérieur de celle-ci, et en ce que le fond (4/24) est pourvu à sa périphérie, d'une jupe d'espacement (7/27) dudit fond (4/24) par rapport à une surface d'appui, et de moyens permettant de retenir celui-ci partiellement solidaire de ladite bouteille dans une position latérale, dégageant un orifice inférieur pour l'introduction d'une bouteille destinée à y être emboitée, après l'ou- verture dudit fond, par décollement ou par découpe.
2) Bouteille selon revendication 1, caractérisée en ce que la jupe (7) disposée à la base du corps (3), présente une dimension supérieure au corps de ladite bouteille ; ladite jupe (7) étant reliée au corps de ladite bouteille par une collerette horizontale (5) permettant la fixation d'un fond (4) en film plastique ou métallique rapporté, thermo-collé sur ladite collerette (5), et pourvu d'au moins une languette (6) d'amorçage du décollage.
3) Bouteille selon revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit fond (4) est protégé par un opercule (8) en carton, emprisonné légèrement à force, dans une gorge (9) prévue sur la périphérie de la jupe (7), évitant la perforation dudit fond et le vidage accidentel de la bouteille, ledit opercule (8) est pourvu d'au moins une encoche (10) pour passer le doigt et permettre son dégagement.
4) Bouteille selon revendication l, caractérisée en ce que le fond (24), le corps (3) et la jupe (27) forment un ensemble monobloc, ladite jupe (27) reliant le fond (24) au corps (3) de la bouteille est constituée par une jupe double (27) présentant une section en "U", interrompue sur un segment (22) de la périphérie de la bouteille, de sorte que pour dissocier le fond (24), sans toutefois le séparer totalement de la bouteille, il convient de découper la jupe (27), par exemple, avec des ciseaux, sur sa périphérie en saillie puis de faire pivoter le fond (24) autour de la partie en retrait (23) qui forme alors charnière.
5) Bouteille selon revendications l et 4, caractérisée en ce que ladite bouteille est de section circulaire et en ce que la jupe double (27) est interrompue sur une longueur (22) équivalente au 1/5ème de la périphérie de ladite bouteille.
6) Bouteille selon revendications l et 4, caractérisée en ce que ladite bouteille est de section polygonale, et en ce que la jupe double (27) est interrompue sur une longueur (22) équivalente à un flanc de ladite bouteille.
7) Application de la bouteille, selon revendications 1 et 4, aux boissons gazeuses, caractérisée en ce que le corps (3) circulaire, présente un fond (24) hémisphérique orienté vers l'intérieur de ladite bouteille, destiné à supporter la pression par effet de voûte en combinaison avec la jupe double (27).
8) Bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente une conicité comprise entre 2 et 4 degrés au sommet.
9) Bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des petites encoches (ll) prévues latéralement à la partie supérieure du corps de la bouteille selon deux plans verticaux perpendiculaires, définissant dans ce cas 4 encoches destinées à recevoir des entretoises de calage des bouteilles groupées lors du conditionnement.
FR9114937A 1991-12-03 1991-12-03 Bouteille plastique emboitable et recuperable en vue du recyclage de la matiere. Expired - Fee Related FR2684352B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114937A FR2684352B1 (fr) 1991-12-03 1991-12-03 Bouteille plastique emboitable et recuperable en vue du recyclage de la matiere.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114937A FR2684352B1 (fr) 1991-12-03 1991-12-03 Bouteille plastique emboitable et recuperable en vue du recyclage de la matiere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2684352A1 true FR2684352A1 (fr) 1993-06-04
FR2684352B1 FR2684352B1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9419601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114937A Expired - Fee Related FR2684352B1 (fr) 1991-12-03 1991-12-03 Bouteille plastique emboitable et recuperable en vue du recyclage de la matiere.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684352B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000041936A1 (fr) * 1999-01-15 2000-07-20 Robert Planet Bouteilles ou packs empilables munis d'un bec verseur avec bouchon sur l'opercule ou couvercle amovible
FR2797432A1 (fr) * 1999-08-09 2001-02-16 Frederic Gebelin Emballage conique dont le fond se rabat a l'interieur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE137874C (fr) *
FR2207065A1 (en) * 1972-11-20 1974-06-14 Gastines Philippe De Re-usable plastic bottles mfr. - having the necks releasably sealed in the base of others
FR2295826A1 (fr) * 1973-08-16 1976-07-23 Krauss Maffei Ag Procede et dispositif pour la fabrication de corps creux en matiere thermoplastique et corps creux obtenus par ce procede
FR2646694A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Luc Belmont Stephane Procede de recyclage de recipients et dispositifs pour le mettre en oeuvre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE137874C (fr) *
FR2207065A1 (en) * 1972-11-20 1974-06-14 Gastines Philippe De Re-usable plastic bottles mfr. - having the necks releasably sealed in the base of others
FR2295826A1 (fr) * 1973-08-16 1976-07-23 Krauss Maffei Ag Procede et dispositif pour la fabrication de corps creux en matiere thermoplastique et corps creux obtenus par ce procede
FR2646694A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Luc Belmont Stephane Procede de recyclage de recipients et dispositifs pour le mettre en oeuvre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000041936A1 (fr) * 1999-01-15 2000-07-20 Robert Planet Bouteilles ou packs empilables munis d'un bec verseur avec bouchon sur l'opercule ou couvercle amovible
FR2788495A1 (fr) * 1999-01-15 2000-07-21 Robert Planet Concept de decoupe sur bouteille plastique et opercule amovible permettant empilage et recyclage des bouteilles
US6536622B1 (en) 1999-01-15 2003-03-25 Robert Planet Bottles or packs provided with pouring spout with a cap on the removable seal or top
AU767556B2 (en) * 1999-01-15 2003-11-13 Robert Planet Bottles or packs provided with pouring spout with a cap on the removable seal or top
FR2797432A1 (fr) * 1999-08-09 2001-02-16 Frederic Gebelin Emballage conique dont le fond se rabat a l'interieur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684352B1 (fr) 1994-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1960282B1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
EP0830293B1 (fr) Bec verseur en volume, inverse au montage et niche sur un couvercle de boite metallique
BE1014545A5 (fr) Canette de boisson avec goulot extractible et couvercle pour une telle canette.
US8459512B2 (en) Re-sealable spigot for a collapsible beverage container
US8474665B2 (en) Re-sealable spigot for a collapsible beverage container
FR2688195A1 (fr) Bouchon.
FR2518061A1 (fr) Bouchon filete avec bande de garantie pour recipient
EP0636551B1 (fr) Fermeture pour récipient avec anneau de sûreté
FR2684352A1 (fr) Bouteille plastique emboitable et recuperable en vue du recyclage de la matiere.
FR2788495A1 (fr) Concept de decoupe sur bouteille plastique et opercule amovible permettant empilage et recyclage des bouteilles
FR2936227A1 (fr) Dispositif integre d'ouverture et de refermeture pour tous types de canettes de boisson gazeuses ou non
EP0449794B1 (fr) Nouvel emballage pour produits liquides ou pulvérulents
FR2715131A1 (fr) Ensemble de présentation pour au moins un récipient.
FR2539710A1 (fr) Goulot extensible a paroi annulaire retournable
BE707837A (fr)
FR2715915A1 (fr) Récipient hermétique à goulot escamotable.
JP2005187032A (ja) 樽型容器の口部用封緘構造
FR2847556A1 (fr) Dispositif hygienique sous forme d'un film protecteur applique sur la surface d'ouverture d'une boite contenant un produit alimentaire
FR2795362A1 (fr) Dispositif destine au compactage de bouteilles plastiques
FR2727945A1 (fr) Dispositif comprenant un conteneur pour la collecte selective de rebuts predetermines
FR2769597A1 (fr) Boite metallique pourvue d'un goulot a vis pour boissons
WO2000059795A1 (fr) Couvercle pour boite de boisson ou autre liquide
FR2742417A1 (fr) Recipient metallique du type boite-boisson
FR2898113A1 (fr) Boite metallique pour boissons munie d'un bouchon d'obturation
BE411619A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse