FR2683930A1 - Procede pour enregistrer des temps passes par des personnes sur des operations. - Google Patents

Procede pour enregistrer des temps passes par des personnes sur des operations. Download PDF

Info

Publication number
FR2683930A1
FR2683930A1 FR9114324A FR9114324A FR2683930A1 FR 2683930 A1 FR2683930 A1 FR 2683930A1 FR 9114324 A FR9114324 A FR 9114324A FR 9114324 A FR9114324 A FR 9114324A FR 2683930 A1 FR2683930 A1 FR 2683930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
data
memory
central unit
operations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9114324A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Catherine
Laluyaux Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TWING FRANCE
Original Assignee
TWING FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TWING FRANCE filed Critical TWING FRANCE
Priority to FR9114324A priority Critical patent/FR2683930A1/fr
Publication of FR2683930A1 publication Critical patent/FR2683930A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/10Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people together with the recording, indicating or registering of other data, e.g. of signs of identity
    • G07C1/12Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people together with the recording, indicating or registering of other data, e.g. of signs of identity wherein the time is indicated in figures
    • G07C1/14Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people together with the recording, indicating or registering of other data, e.g. of signs of identity wherein the time is indicated in figures with apparatus adapted for use with individual cards

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

On attribue à chaque personne concernée un support d'identification (1) tel qu'une carte magnétique, une carte à circuit ou analogue. On utilise un terminal autonome (4) comprenant un lecteur (3) pour recevoir l'un des supports d'identification (1) et un clavier (5) pour introduire en temps réel des données de début ou de fin de travaux relatifs aux opérations. Ces données sont horodatées puis stockées temporairement dans une mémoire du terminal (4). On raccorde ensuite le terminal (4) à une unité centrale (10) à laquelle sont envoyées les données horodatées stockées dans la mémoire.

Description

La présente invention concerne un procédé pour enregistrer des temps passés par des personnes sur des opérations.
Ce procédé trouve une application préférée dans les entreprises gérant le temps passé par leurs employés, par exemple en vue d'établir une facturation de main d'oeuvre. En général, dans les entreprises pratiquant ce type de gestion et quelle que soit la méthode de gestion utilisée, les employés concernés relèvent manuellement le temps qu'ils ont consacré à différentes opérations après l'exécution de ces opérations ou en fin de journée. Ce type de relevé présente, outre sa lourdeur, l'inconvénient de conduire à de multiples erreurs.
Le but de la présente invention est d'éliminer les inconvénients ci-dessus en proposant un procédé fiable permettant d'automatiser l'enregistrement des temps passés par des personnes sur des opérations.
Suivant l'invention, ce procédé est caractérisé en ce qu'on attribue à chaque personne un support d'identification tel qu'une carte magnétique, une carte à circuit ou analogue, on utilise un terminal autonome comprenant un lecteur pour recevoir l'un des supports d'identification, des moyens de saisie pour introduire en temps réel des données de début et de fin de travaux relatifs aux opérations, ces données étant horodatées puis stockées temporairement dans une mémoire du terminal, et des moyens de communication pour raccorder le terminal à une unité centrale et envoyer les données horodatées stockées dans la mémoire vers l'unité centrale -
La mise en oeuvre de ce procédé évite aux personnes intéressées d'avoir à enregistrer ultérieurement le temps qu'elles ont consacré aux différentes opérations.
Lorsqu'une personne commence ou termine une intervention dans le cadre d'une opération, elle engage son support d'identification dans le lecteur du terminal et introduit les données correspondantes qui sont horodatées puis mises en mémoire.
Le procédé assure ainsi la précision des temps enregistrés. Les interruptions en cours d'exécution d'une opération peuvent aisément être prises en compte, de même que la plupart des opérations ponctuelles.
Les informations adressées à l'unité centrale y sont alors exploitables par le système d'information de l'entreprise ou par un logiciel de gestion approprié (par exemple facturation ou paie).
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description cidessous d'un exemple de réalisation, lue conjointement aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma d'ensemble des moyens utilisés pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention ; et
- la figure 2 est un schéma synoptique d'un terminal utilisable dans l'invention.
L'invention est décrite ci-dessous dans son application préférée mais non limitative à l'automatisation du relevé du temps passé par le personnel d'une entreprise.
Dans ce contexte, les "opérations" à considérer sont dictées par les méthodes de gestion appliquées par l'entreprise, lesquelles ne font pas partie de l'invention.
Dans le procédé selon l'invention, on attribue un support d'identification à chaque personne dont le temps doit être relevé. Dans l'exemple représenté à la figure 1, ce support d'identification est une carte plastique 1 au format ISO. La face recto de la carte 1 porte, par gravure ou sérigraphie, une référence de l'émetteur (par exemple 11 entreprise utilisatrice) et un numéro d'identification de la personne à qui elle est attribuée. Sa face verso porte une piste magnétique 2 où sont enregistrés, par exemple selon la norme ISO 2 (emplacement, densité d'écriture, codification des caractères), des paramètres d'identification destinés à être lus par un lecteur 3 d'un terminal 4. Bien entendu, moyennant une adaptation du lecteur 3, la carte magnétique 1 peut être remplacée par une carte à circuit ou un autre support d'identification analogue.
Le terminal 4 est un terminal autonome qui peut être fixe, par exemple s'il est destiné à être utilisé dans un atelier déterminé. Toutefois, dans une version préférée de l'invention, le terminal 4 est portable. Il permet alors l'enregistrement de prestations effectuées en différents endroits par une ou plusieurs personnes, par exemple de prestations effectuées chez des clients de l'entreprise.
Extérieurement, le terminal 4 présente, outre le lecteur de carte 3, un clavier à touches 5 et un écran 6 à cristaux liquides ou analogue. Le clavier 5 sert à introduire en temps réel des données de début et de fin de travaux relatifs aux différentes opérations. L'écran 6 sert à afficher des messages interactifs pour guider la saisie des données par le clavier 5.
Le terminal 4 comporte (figure 2) un processeur 7 relié au lecteur 3, au clavier 5 et à l'écran 6 et associé à une mémoire vive (RAM) 8.
Lorsqu'une personne, identifiée par sa carte engagée dans le lecteur 3, introduit des données de début ou de fin de travaux relatifs à des opérations par l'intermédiaire du clavier 5, le processeur 7 affecte une date et une heure à ces données et stocke les données ainsi horodatées dans la mémoire 8.
Dans la mémoire 8, sont en outre stockés les logiciels gouvernant le fonctionnement du processeur 7, les messages interactifs s'affichant sur l'écran 6 sous commande du processeur 7, et des données d'autorisation d'utilisation du terminal 4.
Ces données d'autorisation peuvent comprendre une liste de paramètres d'identification de personnes autorisées à utiliser le terminal 4. Ainsi, par exemple, si le terminal 4 est destiné à un atelier, son utilisation peut être limitée aux techniciens affectés à cet atelier. Si une personne non autorisée engage sa carte 1 dans le lecteur 3, le processeur 7, après comparaison des paramètres lus par le lecteur 3 et de la liste stockée dans la mémoire 8, ne lui permettra pas d'introduire des données et commandera l'affichage d'un message d'erreur sur l'écran 6.
Les données d'autorisation stockées dans la mémoire 8 peuvent en outre comprendre une liste d'opérations autorisées pour lesquelles les données de début et de fin de travaux peuvent être introduites par le clavier 5. Les opérations à considérer peuvent être répertoriées en fonction de différents critères, par exemple
- le bénéficiaire de l'opération (client de l'entreprise),
- les tâches élémentaires constituant l'opération,
- les dossiers ou affaires dont relève l'opération.
Le choix de ces critères relève des méthodes de gestion de l'entreprise et le procédé d'enregistrement selon 1 invention permet de prendre en compte ce choix.
Ainsi, les messages interactifs affichés sur l'écran 6 peuvent demander aux personnes identifiées de saisir des informations relatives à un ou plusieurs de ces critères, et les données d'autorisation relatives aux opérations autorisées peuvent combiner des limitations concernant un ou plusieurs de ces critères. Par exemple, si le terminal 4 est utilisé par des prestataires de service intervenant chez des clients de l'entreprise, les données relatives aux opérations autorisées peuvent comprendre des listes de bénéficiaires ou des listes de dossiers ou affaires.
Dans un autre exemple, si le terminal 4 est destiné à un atelier spécialisé, son utilisation peut être limitée à l'exécution de certaines tâches relevant de la spécialité de l'atelier.
Les données d'autorisation stockées dans la mémoire 8 peuvent encore comprendre des listes de paramètres d'identification de personnes autorisées à intervenir et introduire des données par le clavier 5 dans le cadre des opérations autorisées.
Les données horodatées sont stockées temporairement dans la mémoire 8 jusqu'à ce qu'elles soient envoyées à une unité centrale 10. L'unité centrale 10 est généralement un ordinateur, par exemple un microordinateur, capable de gérer les communications avec un ensemble de terminaux autonomes 4. L'unité centrale 10 comporte des ressources logicielles pour assurer les dialogues avec les terminaux 4, pour télécharger des données dans les mémoires 8 des terminaux 4, et pour traiter les données horodatées issues des terminaux. La partie traitement des données horodatées comporte une base de données qui peut être mise en liaison avec des logiciels de gestion de l'entreprise implantés sur le même ordinateur ou sur d'autres.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, pour assurer les communications avec l'unité centrale 10, chaque terminal 4 comporte d'une part un port d'entrée/sortie 11 relié au processeur 7 et raccordable à une ligne spécialisée, par exemple du type RS 232, et d'autre part un modem intégré 12 à réponse automatique relié au processeur 7 et raccordable au réseau téléphonique par l'intermédiaire d'un port modem 13.
L'unité centrale 10 est également raccordée à la ou les lignes spécialisées, et au réseau téléphonique par l'intermédiaire d'un modem. Lorsque le terminal 4 est relativement proche de l'unité centrale 10, on pourra raccorder le terminal 4 à une ligne spécialisée pour envoyer les données horodatées. Lorsqu'il est plus éloigné, ou à l'extérieur de l'entreprise, on pourra effectuer les transmissions via le modem 12 et le réseau téléphonique. Les instructions correspondantes sont fournies au processeur 7 par l'intermédiaire du clavier 5.
La communication entre un terminal 4 et l'unité centrale 10 peut être établie soit par un appel de l'unité centrale 10 depuis le terminal 4 soit par un appel du terminal 4 depuis l'unité centrale 10. Pendant une telle communication, les données horodatées stockées dans la mémoire 8 sont envoyées à l'unité centrale 10 puis effacées de la mémoire 8. La communication peut en outre être utilisée pour télécharger dans la mémoire 8 des données issues de l'unité centrale 10 autres que des données horodatées. On peut ainsi définir ou modifier à distance les différentes données d'autorisation stockées dans la mémoire 8, voire modifier les logiciels utiles au processeur 7 afin de les mettre à jour.
Pendant la communication, on peut encore envoyer de l'unité centrale 10 vers le terminal 4 différents messages destinés à la ou les personnes détenant le terminal 4. Le terminal 4 est raccordable à une imprimante 14 par l'intermédiaire d'un port de sortie 15. Les messages envoyés par l'unité centrale 10 peuvent être au fur et à mesure affichés sur l'écran 6 ou imprimés par l'imprimante 14. Ils peuvent également être stockés provisoirement dans la mémoire 8 puis affichés ou imprimés après la communication.
A titre d'exemple, on peut utiliser comme terminal 4 un terminal portable de type Tranz 3 commercialisé par la société Vérifone. Ce terminal, utilisé traditionnellement dans une application au paiement électronique, présente avantageusement un encombrement et un poids réduits et un coût modéré. Sa mémoire vive 8 a un volume de 32 kilo-octets suffisant pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Pour assurer les dialogues entre l'unité centrale 10 et un ensemble de tels terminaux 4, on peut utiliser le logiciel TCOM commercialisé par la société Direct Data
Systems. Pour télécharger des données de l'unité centrale 10 vers les mémoires 8 de ces terminaux, on peut utiliser le logiciel Zontalk commercialisé par la société Vérifone.
Diverses modifications peuvent être apportées à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, il est possible de prendre en compte différents niveaux d'autorisation des personnes utilisant un terminal. Ces niveaux d'autorisation sont repérés par des informations appropriées inscrites sur les cartes 1.
On peut ainsi permettre à certains responsables d'introduire par l'intermédiaire du clavier 5 des données autres que les données relatives aux débuts et aux fins de travaux, par exemple des données d'autorisation à stocker dans la mémoire 8.
Le procédé peut également être utilisé pour transférer d'autres types de données qualitatives ou quantitatives.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour enregistrer des temps passés par des personnes sur des opérations, caractérisé en ce qu'on attribue à chaque personne un support d'identification (1) tel qu'une carte magnétique, une carte à circuit ou analogue, on utilise un terminal autonome (4) comprenant un lecteur (3) pour recevoir l'un des supports d'identification (1), des moyens de saisie (5) pour introduire en temps réel des données de début et de fin de travaux relatifs aux opérations, ces données étant horodatées puis stockées temporairement dans une mémoire (8) du terminal (4), et des moyens de communication (11, 12, 13) pour raccorder le terminal (4) à une unité centrale (10) et envoyer les données horodatées stockées dans la mémoire (8) vers l'unité centrale (10).
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'on stocke dans la mémoire (8) du terminal (4) des données relatives aux personnes autorisées à utiliser le terminal (4).
3. Procédé conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on stocke dans la mémoire (8) du terminal (4) des données relatives aux opérations autorisées pour lesquelles des données de début et de fin de travaux peuvent être introduites par les moyens de saisie (5) du terminal (4).
4. Procédé conforme à la revendication 3, caractérisé en ce qu'on stocke dans la mémoire (8) du terminal (4) des données relatives à des personnes autorisées à utiliser le terminal (4) pour introduire des données concernant lesdites opérations autorisées.
5. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le terminal (4) comporte des moyens d'affichage (6) pour afficher des messages interactifs stockés dans la mémoire (8) du terminal (4).
6. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, pour enregistrer dans la mémoire (8) du terminal (4) des données autres que lesdites données horodatées, on télécharge ces données depuis l'unité centrale (10) par l'intermédiaire des moyens de communication (11, 12, 13).
7. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 5, pour enregistrer dans la mémoire (8) du terminal (4) des données autres que lesdites données horodatées, certaines des personnes, repérées par des informations appropriées inscrites sur leurs supports d'identification (1), introduisent ces données par l'intermédiaire des moyens de saisie (5) du terminal (4).
8. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de communication du terminal (4) comprennent un port d'entrée/sortie (11) raccordable à une ligne de transmission vers l'unité centrale (10).
9. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de communication du terminal (4) comprennent un modem (12) raccordable à un réseau téléphonique, l'unité centrale (10) comportant également un modem raccordable au réseau téléphonique.
10. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que pendant une communication entre le terminal (4) et l'unité centrale, on envoie des messages de l'unité centrale (10) vers le terminal (4).
11. Procédé conforme à la revendication 10, caractérisé en ce qu'on raccorde le terminal (4) à une imprimante (14) pour imprimer les messages envoyés par l'unité centrale (10) pendant une communication.
12. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le terminal (4) est portable.
FR9114324A 1991-11-20 1991-11-20 Procede pour enregistrer des temps passes par des personnes sur des operations. Pending FR2683930A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114324A FR2683930A1 (fr) 1991-11-20 1991-11-20 Procede pour enregistrer des temps passes par des personnes sur des operations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114324A FR2683930A1 (fr) 1991-11-20 1991-11-20 Procede pour enregistrer des temps passes par des personnes sur des operations.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2683930A1 true FR2683930A1 (fr) 1993-05-21

Family

ID=9419157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114324A Pending FR2683930A1 (fr) 1991-11-20 1991-11-20 Procede pour enregistrer des temps passes par des personnes sur des operations.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683930A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998003940A1 (fr) * 1996-07-24 1998-01-29 Gemplus S.C.A. Systeme de controle et de gestion de services
NL1007504C2 (nl) * 1997-11-10 1999-05-27 Mic O Data B V Stelsel, werkwijze en registratie-eenheid voor het langs elektronische weg registreren van gegevens.
WO1999041707A1 (fr) * 1998-02-12 1999-08-19 Colin Francis Warburg Systeme et procede permettant d'enregistrer des feuilles de presence
EP0890927A3 (fr) * 1997-07-09 1999-12-29 ZHS-Zürcher Hard- und Software GmbH Dispositif de saisie et d'évaluation de données relatives au temps et au service
FR2786637A1 (fr) * 1998-10-20 2000-06-02 Vincent Etancheite Dispositif et systeme de badgeage a moyens de localisation
NL1012667C2 (nl) * 1999-07-22 2001-01-23 Nedap Nv Aanwezigheidsregistratiesysteem voor het onderwijs.
EP1195108A2 (fr) * 2000-10-06 2002-04-10 QB. Net Co., Ltd. Système de management pour coiffeur et salons de beauté

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3042892A1 (de) * 1980-11-13 1982-06-09 Elmar Dipl.-Kfm. Dr. 8000 München Messerschmitt Vorrichtung zur erfassung und speicherung der arbeitszeit
US4408291A (en) * 1979-06-15 1983-10-04 M. Wile & Company, Inc. Point-of-manufacture data acquisition system
US4682150A (en) * 1985-12-09 1987-07-21 Ncr Corporation Data compression method and apparatus
US4819162A (en) * 1985-05-17 1989-04-04 Time Management Corporation Time clock system including scheduling payroll and productivity analysis capability
US4847791A (en) * 1982-08-16 1989-07-11 Martin Joseph H Timekeeping system
CH673164A5 (en) * 1987-05-19 1990-02-15 Htp High Technology Partners A Operating data recording system with portable induct terminals - deposited in stationary data evaluation device to allow transfer of entered data
DE3923524A1 (de) * 1989-07-15 1991-01-24 Erwin Breit Verfahren zum erfassen und auswerten von arbeits-, frei- und/oder fehlzeiten von beschaeftigten

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4408291A (en) * 1979-06-15 1983-10-04 M. Wile & Company, Inc. Point-of-manufacture data acquisition system
DE3042892A1 (de) * 1980-11-13 1982-06-09 Elmar Dipl.-Kfm. Dr. 8000 München Messerschmitt Vorrichtung zur erfassung und speicherung der arbeitszeit
US4847791A (en) * 1982-08-16 1989-07-11 Martin Joseph H Timekeeping system
US4819162A (en) * 1985-05-17 1989-04-04 Time Management Corporation Time clock system including scheduling payroll and productivity analysis capability
US4682150A (en) * 1985-12-09 1987-07-21 Ncr Corporation Data compression method and apparatus
CH673164A5 (en) * 1987-05-19 1990-02-15 Htp High Technology Partners A Operating data recording system with portable induct terminals - deposited in stationary data evaluation device to allow transfer of entered data
DE3923524A1 (de) * 1989-07-15 1991-01-24 Erwin Breit Verfahren zum erfassen und auswerten von arbeits-, frei- und/oder fehlzeiten von beschaeftigten

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMPUTER DESIGN. vol. 16, no. 3, Mars 1977, LITTLETON, MASSACHUSETTS US pages 81 - 88; HOLDERBY: 'Designing a Microprocessor-Based Terminal for Factory Data Collection' *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998003940A1 (fr) * 1996-07-24 1998-01-29 Gemplus S.C.A. Systeme de controle et de gestion de services
FR2751814A1 (fr) * 1996-07-24 1998-01-30 Gemplus Card Int Systeme de controle et de gestion de services
AU738947B2 (en) * 1996-07-24 2001-09-27 Gemplus S.C.A. Service control and management system
US6366929B1 (en) * 1996-07-24 2002-04-02 Gemplus Service control and management system
EP0890927A3 (fr) * 1997-07-09 1999-12-29 ZHS-Zürcher Hard- und Software GmbH Dispositif de saisie et d'évaluation de données relatives au temps et au service
NL1007504C2 (nl) * 1997-11-10 1999-05-27 Mic O Data B V Stelsel, werkwijze en registratie-eenheid voor het langs elektronische weg registreren van gegevens.
WO1999041707A1 (fr) * 1998-02-12 1999-08-19 Colin Francis Warburg Systeme et procede permettant d'enregistrer des feuilles de presence
FR2786637A1 (fr) * 1998-10-20 2000-06-02 Vincent Etancheite Dispositif et systeme de badgeage a moyens de localisation
NL1012667C2 (nl) * 1999-07-22 2001-01-23 Nedap Nv Aanwezigheidsregistratiesysteem voor het onderwijs.
EP1071046A1 (fr) * 1999-07-22 2001-01-24 N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP Système pour enregistrer la présence d'enseignement
EP1195108A2 (fr) * 2000-10-06 2002-04-10 QB. Net Co., Ltd. Système de management pour coiffeur et salons de beauté
EP1195108A3 (fr) * 2000-10-06 2003-12-10 QB. Net Co., Ltd. Système de management pour coiffeur et salons de beauté

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109377321B (zh) 一种多渠道定制化信用卡智能申请系统
EP1139649A2 (fr) Procédé et système pour localiser et accéder à des images stockées sous forme numérique
US20050010501A1 (en) Internet-based back office payroll service and method thereof
US20120209635A1 (en) System, method and software application for accessing and processing information
FR2793053A1 (fr) Systeme et procede d'identification et d'acces a des services en ligne
Cockburn Basic use case template
WO1999041689A1 (fr) Obtention d'un accord pour la fourniture electronique d'informations de conformite
FR2648932A1 (fr) Systeme de saisie de traitement de transmission, d'informations et de donnees
JPH05153362A (ja) コンピユータ化画像管理システムに受信されるフアクシミリ伝送を自動的に指標化するためのシステム及び方法
EP1107534A3 (fr) Système de stockage d'information, serveur et procédé de commande d'information
FR2785416A1 (fr) Procede et systeme a identificateur automatique integre de client pour utilisation lors de la connexion a un site de vendeur sur la toile
CA2231585C (fr) Procede de reception d'une demande de traitement par la voix
US20020002477A1 (en) Continuing education tracking and reporting system and method
EP1410238A1 (fr) Procede de transmission d'images pour publication en ligne
FR2683930A1 (fr) Procede pour enregistrer des temps passes par des personnes sur des operations.
JP4217222B2 (ja) 統合業務システム
US20040136503A1 (en) Recording, storing, and accessing of telephone conversations
FR2677148A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de configuration d'articles.
JPH1115903A (ja) 営業店顧客情報の更新処理をするシステム
FR2916070A1 (fr) Procede de delivrance de billets.
US7889377B2 (en) Method of and system for receiving orders for prints, and computer program for use in the method and system
US6567619B1 (en) System and method for notifying customers of film development
JP4695683B2 (ja) 統合業務システム
CA2420008A1 (fr) Analyseur de messages de panique
US20240176680A1 (en) User interaction event streaming