FR2683732A1 - Ski a profil perfectionne. - Google Patents
Ski a profil perfectionne. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2683732A1 FR2683732A1 FR9114527A FR9114527A FR2683732A1 FR 2683732 A1 FR2683732 A1 FR 2683732A1 FR 9114527 A FR9114527 A FR 9114527A FR 9114527 A FR9114527 A FR 9114527A FR 2683732 A1 FR2683732 A1 FR 2683732A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ski
- edges
- sole
- upper face
- curvature
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
- A63C5/0434—Structure of the surface thereof of the side walls
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Ce ski (1) comporte une semelle de glisse (4), dont les arêtes latérales (8, 9) sont reliées à la face supérieure (5) dudit ski par des chants inclinés (6, 7), constitués d'une portion linéaire (11, 12) raccordée à ses deux extrémités par une portion de raccordement incurvée, respectivement supérieur (13, 14) à la face supérieure (5), et inférieur (15, 16) aux arêtes latérales (8, 9) de ladite semelle (4). L'angle alpha d'inclinaison de la portion linéaire (11, 12) du chant (6, 7) par rapport à la semelle de glisse (4) est constant sur toute la longueur du ski. Le rayon de courbure (R1 , R2 , R3 ) de chacune des portions de raccordement supérieur (13, 14) d'un chant donné (6, 7) à la face supérieure (5) varie de la zone du patin (10) aux extrémités (2, 3).
Description
SKI A PROFIL PERFECTTONNE
L'invention concerne un ski destiné à la pratique des sports d'hiver, d'un profil perfectionné.
L'invention concerne un ski destiné à la pratique des sports d'hiver, d'un profil perfectionné.
De manière connue, les skis sont constitués d'une semelle de glisse, destinée à être en contact direct avec la neige ou la glace, dont les bords latéraux sont reliés à la face supérieure du ski par des portions latérales dénommées chants. A ce jour, la plupart des skis ont une section transversale rectangulaire, de sorte que ces chants sont généralement perpendiculaires par rapport à la face supérieure ou à la semelle de glisse.
Or, on s'est aperçu qu'avec de tels chants perpendiculaires à la semelle de glisse, tout d'abord, on altérait de manière significative la progression du ski, notamment en neige profonde, compte tenu du freinage opéré par la neige au niveau des chants, et d'autre part et surtout, le comportement de tels skis au déclenchement du virage est relativement néfaste, rendant de ce fait difficile l'éxécution des changements de direction dans une telle neige profonde.
Afin de pallier ces inconvénients, on a alors proposé de modifier le profil général des skis notamment en inclinant les chants latéraux (voir FR-A-1 343 014). Si certes, ce profil particulier permet de s'affranchir de l'effet de freinage exercé sur le ski en mouvement, en revanche, compte tenu de l'épaisseur constante du ski d'un bout à l'autre, on obtient toujours un comportement en virage peu satisfaisant.
Dans le document FR-A-2 522 976, on a proposé un ski, dont l'inclinaison des chants est constante d'un bout à l'autre de celui-ci. Si certes ce profil particulier permet également de réduire de manière significative les frottements de la neige sur le ski, et par conséquent l'effet de freinage lors de la progression du ski en neige profonde, quoi qu'il en soit, cette inclinaison constante ne favorise pas pour autant le déclenchement des virages, attendu que la section générale du ski reste constante d'un bout à l'autre de celui-ci.
L'invention concerne un ski à profil perfectionné, s'affranchissant de ces différents inconvénients, et permettant d'accroître la qualité du comportement du ski sur toute neige, et notamment en neige profonde.
Ce ski comportant une semelle de glisse, dont les arêtes latérales sont reliées à la face supérieure par des chants inclinés, constitués d'une portion linéaire raccordée à ses deux extrémités par une portion de raccordement incurvée, respectivement à la face supérieure et à l'arête latérale de ladite semelle, se caractérise en ce que l'angle d'inclinaison de la portion linéaire du chant par rapport à la semelle de glisse est constant sur toute la longueur du ski, et en ce que le rayon de courbure de chacune des portions de raccordement supérieur d'un chant donné à la face supérieure varie de la zone du patin aux extrémités.
En d'autres termes, l'invention consiste d'une part, à ménager des chants d'inclinaison constante tout au moins au niveau de leur portion linéaire, caractéristique certes déjà connue, mais à combiner cette disposition avec la caractéristique nouvelle consistant à faire varier le rayon de courbure des portions de raccordement supérieur de chacun des chants à la face supérieure du ski, permettant d'obtenir ainsi un profil variant, notamment de manière continue, d'une extrémité à l'autre dudit ski.De la sorte, outre la diminution des forces de frottement opérées par la neige sur les chants, déjà obtenue par les enseignements des documents ci-dessus mentionnés, on obtient également une augmentation très nette des caractéristiques du comportement, notamment en neige profonde, et également et surtout une diminution de l'usure, notamment de la zone antérieure du ski, située entre le patin et la spatule, zone au niveau de laquelle interviennent de manière fréquente des croisements des deux skis, engendrant des dégradations notables de ceux-ci lorsqu'ils sont réalisés de manière traditionnelle.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le rayon de courbure des portions de raccordement inférieur desdits chants à la semelle restant constant.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le rayon de courbure des portions de raccordement supérieur augmente de la zone du patin aux extrémités.
Selon l'invention, l'inclinaison de la portion linéaire des chants est constante et avantageusement comprise entre 70 et 900.
Avantageusement, le rayon de courbure des portions de raccordement supérieur varie entre 2 et 15 millimètres.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure I représente une vue latérale d'un ski conforme à l'invention.
La figure 2 représente une coupe transversale du ski, sur laquelle on a représenté en superposition différentes sections opérées en trois lieux distincts du ski.
On a décrit sur la figure 1 un ski conforme à l'invention. I1 porte la référence générale (1) et comprend de manière classique une spatule (2) à son extrémité antérieure et une talon (3) à son extrémité postérieure.
En outre, il comporte sur sa face inférieure une semelle de glisse (4), destinée à être en contact avec la neige ou la glace, et une face supérieure (5), parallèle à la semelle (4). La semelle (4) comporte au niveau de ses deux arêtes latérales (8,9) des carres métalliques (10). Lesdites arêtes (8,9) sont raccordées à la face supérieure (5) par des chants inclinés latéraux respectivement (6) et (7).
Selon l'une des caractéristiques fondamentales de l'invention, ces chants latéraux (6) et (7) comportent une portion linéaire, respectivement (11) et (12), dont l'angle a par rapport à la semelle (4) ou à une droite parallèle à celle-ci est constant d'un bout à l'autre du ski, et plus particulièrement de la pointe du talon à la, ligne de contact avant, c'est à dire au point au delà duquel le ski se recourbe et forme la spatule (2). Typiquement, cet angle m est voisin de 83 .
Cette portion linéaire (11) et (12) des chants latéraux respectivement (6) et (7), se raccorde à la face supérieure (5) par une portion de raccordement supérieur incurvée (13,14), et aux arêtes latérales (8) et (9), par une autre portion de raccordement inférieur également incurvée, respectivement (15) et (16), le rayon de courbure de cette dernière étant constant tout au long du ski (I) , et par exemple voisin de 2 millimètres.
Conformément à une autre caractéristique fondamentale de l'invention, le rayon de courbure des portions de raccordement supérieur (13,14) de la portion linéaire (Ilet 12) à la face supérieure (5) du ski varie, et notamment augmente du patin (10) du ski, où il est typiquement de 4 millimètres aux extrémités, notamment jusqu'à la ligne de contact avant et au talon (3), où il est par exemple de 6 millimètres. On a par ailleurs représenté sur la figure 2, trois passages intermédiaires et trois variations du rayon de courbure, respectivement (R1,R2,R3) de ladite portion de raccordement supérieur (13,14), le rayon de courbure (R1) correspondant à une section transversale du ski au niveau du patin, (R2) à une zone intermédiaire et (R3) à la ligne de contact avant ou au niveau du talon.De la sorte, et avantageusement, on observe une continuité de la variation dudit rayon de courbure de la portion de raccordement supérieur (13,14), d'un bout à l'autre du ski, tout en conservant une inclinaison du chant (6,7) et notamment de sa portion linéaire (11,12) constante.
Outre, la diminution de l'effet du freinage, engendré par le frottement de la neige contre les chants, ce profil particulier permet de diminuer l'usure notamment en zone antérieure du ski, usure généralement inhérente aux croisements répétés des skis, et ce en supprimant les phénomènes de décalottage opérés par la carre du ski croisant l'autre ski, et venant donc dégrader la partie antérieure de celui-ci.
En outre, ce profil particulier permet effectivement d'obtenir un meilleur déclenchement des virages, et en outre une meilleure coopération des carres (10) avec la neige.
La présente invention s'applique aux skis symétriques, tel que notamment décrrit précédemment, c'est à dire, aux skis dont la surface supérieure et la semelle sont globalement parallèles, et pour lesquels, l'inclinaison des chants est symétrique par rapport à la ligne médiane des skis.
Elle s'applique également à de tels skis, pour lequels l'inclinaison des chants est différente d'un chant à l'autre. Enfin, elle s'applique aux skis dits "asymétriques", dans lequels la semelle n'est pas parallèle à la face supérieure, et pour lesquels, l'indinaison des chants peut être soit symétrique par rapport aux skis, donc de même pente, soit d'inclinaison différente. Ce dernier mode particulier de réalisation de l'invention permet ainsi d'aboutir à une efficacité accrue de ces skis, notamment lors des prises de carres.
Claims (7)
1/ Ski (I) comportant une semelle de glisse (4), dont les arêtes latérales (8,9) sont reliées à la face supérieure (5) dudit ski par des chants inclinés (6,7), constitués d'une portion linéaire (11,12) raccordée à ses deux extrémités par une portion de raccordement incurvée, respectivement supérieur (13,14) à la face supérieure (5), et inférieur (15,16) aux arêtes latérales (8,9) de ladite semelle (4), caractérisé
- en ce que l'angle m d'inclinaison de la portion linéaire (11,12) du chant (6,7) par rapport à la semelle de glisse (4) est constant sur toute la longueur du ski,
- et, en ce que le rayon de courbure (R1,R2,R3) de chacune des portions de raccordement supérieur (13,14) d'un chant donné (6,7) à la face supérieure (5) varie de la zone du patin (10) aux extrémités (2,3).
2/ Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rayon de courbure de chacune des portions de raccordement inférieur (15,16) d'un chant donné (6,7) aux arêtes latérales (8,9) de la semelle (4) reste constant sur toute la longueur du ski.
3/ Ski selon l'une des revendications I et 2, caractérisé en ce que le rayon de courbure (R1,R2,R3) des portions de raccordement supérieur augmente de la zone du patin (10) aux extrémités (2,3).
4/ Ski selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'inclinaison de la portion linéaire (11,12) des chants (6,7) est constante et comprise entre 70 et 90 .
5/ Ski selon l'une des revendications I à 4, caractérisé en ce que le rayon de courbure (R1,R2,R3 ) de la portion de raccordement supérieur (13,14) du chant (6,7) à la face supérieure (5) varie entre deux et quinze millimètres.
6/ Ski selon l'une des revendications I à 5, caractérisé en ce que la semelle (4) n'est pas parallèle à la face supérieure (5), l'inclinaison des chants (6,7) étant symétrique par rapport au ski.
7/ Ski selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la semelle (4) n'est pas parallèle à la face supérieure (5), l'inclinaison des chants (6,7) n'étant pas symétrique par rapport au ski.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9114527A FR2683732B1 (fr) | 1991-11-19 | 1991-11-19 | Ski a profil perfectionne. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9114527A FR2683732B1 (fr) | 1991-11-19 | 1991-11-19 | Ski a profil perfectionne. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2683732A1 true FR2683732A1 (fr) | 1993-05-21 |
FR2683732B1 FR2683732B1 (fr) | 1993-12-31 |
Family
ID=9419303
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9114527A Expired - Fee Related FR2683732B1 (fr) | 1991-11-19 | 1991-11-19 | Ski a profil perfectionne. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2683732B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2565117A1 (fr) * | 1984-06-04 | 1985-12-06 | Salomon & Fils F | Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif |
FR2618079A1 (fr) * | 1987-07-15 | 1989-01-20 | Salomon Sa | Ski a face superieure mixte |
-
1991
- 1991-11-19 FR FR9114527A patent/FR2683732B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2565117A1 (fr) * | 1984-06-04 | 1985-12-06 | Salomon & Fils F | Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif |
FR2618079A1 (fr) * | 1987-07-15 | 1989-01-20 | Salomon Sa | Ski a face superieure mixte |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2683732B1 (fr) | 1993-12-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2471795A1 (fr) | Butee-avant de fixation de ski | |
EP0465794B1 (fr) | Ski à face supérieure nervurée | |
FR2804342A1 (fr) | Dispositif d'interface pour engin de sport | |
FR2774870A1 (fr) | Chaussure comportant un insert grind | |
EP1166834B1 (fr) | Ski alpin | |
FR2686520A1 (fr) | Perfectionnement pour ski comprenant une plateforme centrale en saillie. | |
EP0102868B1 (fr) | Butée avant de sécurité pour ski | |
EP0628327B1 (fr) | Ski alpin à profil perfectionné | |
EP0740945A1 (fr) | Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations | |
EP0808584A1 (fr) | Chaussure desport munie d'une voûte plantaire réglable | |
CH656292A5 (fr) | Chaussure de ski. | |
FR2877851A1 (fr) | Dispositif de montage sur un ski des elements d'une fixation de securite | |
EP1228787A1 (fr) | Plaque interface destinée à être solidarisée à la face supérieure d'un ski | |
FR2657533A1 (fr) | Ski de fond pour patinage. | |
EP0470347B1 (fr) | Ski à face supérieure convexe variable | |
FR2683732A1 (fr) | Ski a profil perfectionne. | |
FR2598934A1 (fr) | Fixation de securite d'une chaussure sur un ski | |
CH673776A5 (fr) | ||
FR2713101A1 (fr) | Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure. | |
FR2575928A1 (fr) | Ski | |
CA1327984C (fr) | Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif | |
FR2695041A1 (fr) | Elément de liaison adaptable entre ski et fixation de ski. | |
FR2664172A1 (fr) | Ski a face superieure nervuree. | |
CH675835A5 (fr) | ||
FR2805471A1 (fr) | Ski |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060731 |