FR2683709A1 - Plateau de service. - Google Patents

Plateau de service. Download PDF

Info

Publication number
FR2683709A1
FR2683709A1 FR9114191A FR9114191A FR2683709A1 FR 2683709 A1 FR2683709 A1 FR 2683709A1 FR 9114191 A FR9114191 A FR 9114191A FR 9114191 A FR9114191 A FR 9114191A FR 2683709 A1 FR2683709 A1 FR 2683709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray according
flanges
end flanges
rods
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9114191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683709B1 (fr
Inventor
Imhoff Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9114191A priority Critical patent/FR2683709B1/fr
Publication of FR2683709A1 publication Critical patent/FR2683709A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683709B1 publication Critical patent/FR2683709B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G23/00Other table equipment
    • A47G23/06Serving trays

Landscapes

  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Le plateau de service est constitué d'un fond (1) en forme de surface plane de réception, équipé de rebords latéraux (5) et de rebords d'extrémités (2) qui définissent ensemble une bordure périphérique. Selon l'invention, les rebords d'extrémités (2) s'étendent de part et d'autre du plan défini par le fond (1). Selon d'autres dispositions de l'invention, des tiges latérales (5) équipent les deux faces du fond (1) en reliant les rebords d'extrémités (2). Ces tiges (5) permettent à la fois la solidarisation de l'ensemble et la constitution des rebords latéraux du plateau. Ce plateau modulaire, réversible, trouve son application principale dans un usage domestique; il peut avantageusement être présenté à la vente sous la forme d'un ensemble de pièces indépendantes que l'utilisateur eut associer selon ses désirs ou ses goûts.

Description

La présente invention concerne un plateau de service du type constitué d'un fond faisant office de surface de réception, associé à un rebord périphérique destiné à retenir les objets ou produits posés sur ledit fond.
Actuellement, le plateau dit "de service est conçu dans un but utilitaire avant tout ; il s'agit d'un objet complémentaire des accessoires ménagers, son absence ne crée pas un manque mais son existence est très pratique.
A cet aspect utilitaire, est venu V ajouter un "plus produit" en faisant en sorte que son esthétique lui permette de s'intégrer complètement, ou le plus discrètement possible à son environnement. Dans la plupart des cas il est de forme simple, rectangulaire, avec des poignées de préhension ou un rebord surélevé servant à sa prise en main. On le trouve fabriqué dans des matériaux les plus divers, ceci entrainant par la même la détermination de son coût.
Dans tous les cas c est un élément bloc-unique dont la pérennité est relativement courte. Son aspect et son esthétique sont figés ; il ne dispose d'aucune possibilité d'évolution.
L'objet de la présente invention a pour but de pallier ces différents aspects.
Le plateau de service selon l'invention est constitué d'un fond en forme de surface plane de réception, lequel fond est équipé de rebords latéraux et de rebords d'extrémités qui définissent ensemble une bordure périphérique ; les rebords d'extrémités de ce plateau stétendent de part et d'autre du plan défini par le fond.
Toujours selon l'invention, les deux faces du fond sont équipées de rebords latéraux pour ltobtention d'un ensemble réversible. En association avec les rebords d'extrémités particuliers, on obtient un plateau dont les deux faces du fond sont utilisables et qui comporte également un piètement support favorisant de façon notable sa stabilité.
Selon une autre disposition de l'invention, les rebords d'extrémités sont constitués d'éléments plans, rapportés, qui s1 étendent perpendiculairement au fond et qui comportent une rainure longitudinale de reception du coté correspondant dudit fond. Cette rainure est de préférence disposée sur l'axe longitudinal médian des rebords d'extrémités.
La solidarisation de ces rebords d'extrémités sur le fond peut avantageusement être réalisée au moyen de tiges constituant en même temps les rebords latéraux du plateau. Ces tiges sont de préférence au nombre de quatre et équipent deux à deux chaque face du fond ; elles sont fixées sur les rebords d'extrémités par des moyens de montage amovibles tels que des systèmes vis-écrou par exemple.
Selon une autre caractéristique, les rebords d'extrémités sont munis de deux découpes définissant une poignée dans la partie centrale ; les découpes de chaque rebord sont de préférence symétriques par rapport à leur axe longitudinal médian ; elles sont centrées et ont une longueur égale à la moitié de la longueur dudit rebord d'extrémité. Cette caractéristique permet de découper les rebords d'extrémités dans une surface plane de base avec un minimum de perte.
Selon une autre caractéristique, le plateau de service selon l'invention est démontable et il se présente sous la forme d1 un ensemble de pièces détachées, pretes à monter. Les différentes pièces peuvent etre disposées dans un meme emballage, mais on les trouvera de préférence dans des emballages différents pour conférer audit plateau un aspect modulable et permettre à l'utilisateur de faire varier à volonté ltesthétique et la fonctionnalité de 1 ensemble.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans etre aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre indicatif et représenté sur les dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue éclatée du plateau de service selon 11 invention - la figure 2 est une vue de profil du plateau - la figure 3 est une vue de côté de ce plateau - la figure 4 représente le plateau selon l'invention, vu de dessus - la figure 5 montre le principe de découpage des rebords d'extrémités, afin de limiter les pertes de matériau.
Tel qu'on l'a représenté, notamment sur les figures 1 à 4, le plateau de service est composé d'une plaque support formant le fond 1 et constituant le plateau proprement dit. Ce fond est de forme générale rectangulaire à angles vifs. Ses dimensions sont fonction de sa destination ; elles peuvent être de tordre de 30 x 40 cm ou 34 x 48 cm de façon à définir une surface disponible, dans le premier cas, pour quatre tasses et une cafetière, par exemple et, dans le deuxième cas, pour deux assiettes associées à deux verres et aux couverts correspondants. L'épaisseur de ce fond peut être de l'ordre de 10 à 12 mm.Le matériau utilisé doit être de densité suffisante pour que sa rigidité soit assurée sans pour cela en grever le poids total ; on peut utiliser du médium ou un matériau plastique, par exemple recouvert d'une surface décorative du type peinture ou matériau adhésif.
Les deux rebords d'extrémités 2 sont symétriques et de forme générale identique, sensiblement rectangulaire.
Ils sont chacun constitués d'éléments plans qui s'étendent perpendiculairement au fond 1 et ils comportent une rainure longitudinale 3 apte à recevoir le côté correspondant dudit fond 1. Chaque rebord d'extrémité 2 a une longueur qui correspond à la largeur du fond 1 ; la rainure longitudinale 3 s'détend sur toute la longueur dudit rebord 2 et elle est disposée sur son axe médian 4.
Chaque rebord d'extrémité 2 a une hauteur h de tordre de 7 cm et une épaisseur e de l'ordre de 1 cm. La rainure centrée 3 a une largeur légèrement supérieure à ltépaisseur du fond 1 et une profondeur de Tordre de 5 mm.
Bien entendu, ltépaisseur du rebord d'extrémité peut être augmentée en fonction de la profondeur de la rainure, et ce afin que le bord du fond 1 qui vient sty encastrer puisse avoir une profondeur d'emboitement supérieure.
Cette modification peut par exemple intervenir dans le cas d'un plateau dont la structure ou la densité nécessite un montage plus rigide.
Les rebords d'extrémités 2 sont destinés, par leur structure, à s'étendre de part et d'autre du plan défini par le fond 1. Cette caractéristique permet de rendre le plateau réversible, en équipant les deux faces du fond de rebords latéraux.
Ce type de structure entraîne également la création d'un piètement qui augmente la stabilité de l'ensemble, que lton utilise l'une ou l'autre face du plateau ; en outre, il permet l'assemblage des rebords d'extrémités 2 sur le fond 1 au moyen de tiges de solidarisation 5, de la façon représentée sur les figures 1, 2 et 4.
Les tiges 5 relient les rebords d'extrémités 2 elles sont disposées de part et d'autre du fond 1 de façon à permettre ltéquilibrage des forces de traction, au montage.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, on utilise quatre tiges d'assemblage, disposées le long des grands côtés du fond 1, de chaque côté de ce dernier.
On obtient alors un plateau réversible muni de tiges d'assemblage qui constituent en même temps les rebords latéraux.
Les tiges 5 s'étendent sur toute la longueur du fond 1 ; leurs extrémités viennent s'enfiler dans des orifices 6 disposés au niveau des- angles des rebords 2 et elles sont munies d'un filetage destiné à coopérer avec une vis ou un boulon 7 pour une solidarisation amovible de 1 ensemble
Les quatre tiges 5 peuvent consister en des tiges aluminium, ou tout autre matériau, ayant un diamètre de l'ordre de 10 mm ; elles sont disposées parallèlement au fond 1, à une distance de ce dernier de tordre de 10 à 20 mm.
Différents types de tiges peuvent être utilisées dans ce but. Ainsi, on peut prévoir une tige creuse externe associée à une tige filetée traversante, ou une tige creuse avec filetage interne, ou une tige pleine munie d'un filetage à chaque bout, ou encore une tige pleine munie d'un filetage pénétrant.
Chaque type de tige est équipée, selon le cas, de vis du type "reliure à filetage interne, de boulons pour clé Allen, d'écrous borgnes six pans ou encore de boulons à tête fendue. La forme des orifices 6 est adaptée pour la réception de l'extrémité des tiges et en fonction du type de blocage utilisé.
Dans tous les cas, les tiges 5 disposées de part et d'autre du plan défini par le fond 1 assurent plusieurs fonctions - elles réunissent les deux rebords d'extrémités 2 - elles bloquent le fond 1 en fond de rainure 3 - elles maintiennent en tension les deux rebords d'extrémités 2 en utilisant la flexibilité des matériaux les constituant - elles servent de rebord latéral au fond 1 proprement dit pour empêcher le déséquilibre des objets posés en cas d'inclinaison involontaire - elles permettent de modifier le plateau sans aucune difficulté.
On peut également noter la présence de deux découpes 8 disposées de façon symétrique par rapport à l'axe médian 4 des rebords d'extrémités. Ces découpes 8 définissent une poignée dans la partie centrale de chaque rebord d'extrémité, qui facilite la prise en main et la manoeuvre du plateau.
De façon avantageuse, ces découpes sont centrées sur le rebord d'extrémité correspondant ; elles ont de préférence une longueur b égale à la moitié de la longueur totale a de ce rebord et leur hauteur est de l'ordre du quart de la hauteur totale dudit rebord. Ces caractéristiques permettent, tel qu'on l'a représenté sur la figure 5, de découper les rebords d'extrémités 2 dans une surface plane de base 9 et ceci sans aucune perte de matière. Les rebords 2 sont découpés bout à bout sur une même ligne et en quinconce d'une ligne sur l'autre.
Dans le cas où les extrémités des découpes 8 sont perpendiculaires à l'axe longitudinal 4 des rebords, on obtient des séries d'éléments identiques. Si l'on désire arrondir cette découpe d'extrémité, on obtient, comme on l'a représenté sur la figure 5, des lignes de poignées2 à découpes d'extrémité convexes, intercalées entre des lignes à découpe concave.
La structure du plateau de service décrit ci-avant procure tout un ensemble d'avantages qui en font sa particularité. Ce plateau est réversible et il peut donc être décoré différemment sur chaque face. Cette caractéristique offre également la possibilité de prévoir une surface métallique résistante à la chaleur d'un côté,et un revêtement antidérapant de l'autre, par exemple.
Ce plateau est facile à prendre à main grâce à ses découpes largement dimensionnées. Même lourdement chargé, ou avec des doigts de forte section, il n'y a aucune difficulté pour le saisir et le soulever. L'espace existant entre les deux découpes 8 de préhension est calculé pour venir se placer naturellement dans le creux de la paume et la jointure des premières phalanges. Les bords sont poncés et arrondis afin d'éviter un pincement de la peau.
En outre, ce plateau est très facile à assembler et extrêmement rigide pour un poids négligeable par rapport à ses possibilités de service.
Ses caractéristiques de montage lui confèrent une durée de vie sans limite, chaque élément pouvant être remplacé indépendamment des autres. En effet, ce plateau démontable peut se présenter sous la forme d'un ensemble de pièces détachées, prêtes à monter. Les différentes pièces peuvent être disposées dans un même emballage, mais, de préférence, chaque élément sera vendu séparément de façon à conférer audit plateau un aspect modulable et permettre à l'utilisateur de faire varier à volonté l'esthétique et la fonctionnalité de l'ensemble.
En cas de détérioration de l'un des éléments, il suffit de le remplacer, et celui-ci uniquement. Cette caractéristique offre un argument commercial non négligeable.
Ce type de plateau est entièrement modulaire et seule l'imagination est la limite des variantes possibles.
L'esthétique évolutive permet à l'acheteur de remplacer à volonté soit les rebords d'extrémités en forme de poignées, soit les tiges formant les rebords latéraux, soit le fond plan. On peut ainsi adapter le plateau en fonction du lieu (cuisine, salon, terrasse, jardin, etc...) du décor, de l'environnement (classique, moderne), de la couleur, de la lumière, de l'utilisation, du moment ...
On peut également envisager d'associer à ce type de plateau toute une gamme d'éléments complémentaires venant se greffer sur la structure de base. Ainsi, il sera possible d'adapter un panier à couverts, un dessous de plat isolant, un dessous de plat chauffant, des compartiments autobloquants (pour des applications sur bateaux par exemple), des réglettes doubles sur poignées pour empilement ...
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Plateau de service constitué d'un fond (1) en forme de surface plane de réception, lequel fond est équipé de rebords latéraux (5) et de rebords d'extrémités (2) qui définissent ensemble une bordure périphérique, caractérisé en ce que les rebords d'extrémités (2) s'étendent de part et d'autre du plan défini par le fond (1).
2.- Plateau de service selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux faces du fond (1) sont équipées de rebords latéraux (5), pour l'obtention d'un ensemble réversible.
3.- Plateau de service selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les rebords d'extrémités (2) sont constitués d'éléments plans rapportés, qui s'étendent perpendiculairement au fond (1) et qui comportent une rainure longitudinale (3) de réception du côté correspondant dudit fond (1).
4.- Plateau de service selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rainure (3) est disposée sur l'axe médian (4) des rebords d'extrémités (2).
5.- Plateau de service selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu il comporte des rebords latéraux en forme de tiges (5) reliant les rebords d'extrémités (2).
6.- Plateau de service selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux faces du fond (1) sont équipées de rebords latéraux en forme de tiges (5).
7.- Plateau de service selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les tiges (5) sont solidarisées aux rebords d'extrémités (2) au moyen de systèmes de montage amovibles du type vis-écrou.
8.- Plateau de service selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les rebords d'extrémités (2) sont munis de deux découpes (8) qui définissent une poignée dans la partie centrale.
9.- Plateau de service selon la revendication 8, caractérisé en ce que les découpes (8) de chaque rebord d'extrémité (2) sont symétriques par rapport à l'axe médian (4) ; elles sont centrées et ont une longueur b égale à la moitié de la longueur a dudit rebord (2).
10.- Plateau de service selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est démontable et en ce qu V il se présente sous la forme d'un ensemble de pièces détachées, prêtes à monter, les différentes pièces (1, 2, 5) étant disposées dans un même emballage, ou dans des emballages différents pour conférer audit plateau un aspect modulable et permettre à l'utilisateur de faire varier à volonté l'esthétique et la fonctionnalité de l'ensemble.
FR9114191A 1991-11-14 1991-11-14 Plateau de service. Expired - Fee Related FR2683709B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114191A FR2683709B1 (fr) 1991-11-14 1991-11-14 Plateau de service.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114191A FR2683709B1 (fr) 1991-11-14 1991-11-14 Plateau de service.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683709A1 true FR2683709A1 (fr) 1993-05-21
FR2683709B1 FR2683709B1 (fr) 1995-11-24

Family

ID=9419058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114191A Expired - Fee Related FR2683709B1 (fr) 1991-11-14 1991-11-14 Plateau de service.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683709B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB525873A (en) * 1939-08-19 1940-09-05 Charles Henry Robins Improvements in trays
FR1014442A (fr) * 1950-03-14 1952-08-14 Perfectionnements à la fabrication des plateaux de verre ou analogues
US2614407A (en) * 1946-11-12 1952-10-21 Norman J Mercer Child's feeding tray
GB873923A (en) * 1958-11-19 1961-08-02 Eric Walter Daniel Framed ornamental panels such as trays and frames therefor
FR1303302A (fr) * 1961-10-10 1962-09-07 Perfectionnements aux plateaux à servir
FR1519228A (fr) * 1967-04-17 1968-03-29 Plateau à usage ménager

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB525873A (en) * 1939-08-19 1940-09-05 Charles Henry Robins Improvements in trays
US2614407A (en) * 1946-11-12 1952-10-21 Norman J Mercer Child's feeding tray
FR1014442A (fr) * 1950-03-14 1952-08-14 Perfectionnements à la fabrication des plateaux de verre ou analogues
GB873923A (en) * 1958-11-19 1961-08-02 Eric Walter Daniel Framed ornamental panels such as trays and frames therefor
FR1303302A (fr) * 1961-10-10 1962-09-07 Perfectionnements aux plateaux à servir
FR1519228A (fr) * 1967-04-17 1968-03-29 Plateau à usage ménager

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683709B1 (fr) 1995-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0673218B1 (fr) Dispositif de prise de repas
BE1006542A5 (fr) Ustensile de cuisine a usages multiples.
EP0644735B1 (fr) Dispositif de prise de repas
FR2669204A1 (fr) Support de rape et d'ustensile de cuisine analogue.
CH630579A5 (fr) Support amovible pour la manutention d'un objet.
FR2683709A1 (fr) Plateau de service.
WO2003030694A1 (fr) Barquette amovible
WO1995032653A1 (fr) Dispositif de prise de repas
WO1999037961A1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR2698774A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
FR2491876A1 (fr) Recipient transportable de volume variable
EP2575571B1 (fr) Dispositif de presentation de capsules et procede de presentation correspondant
BE489852A (fr)
EP1923501B1 (fr) Conteneur, notamment panier ou bac à linge
WO2009080913A2 (fr) Accessoire de cuisson, notamment pour cuiseur vapeur
FR2865124A1 (fr) Jeu de plateaux de service, en particulier pour le service de boissons.
FR2692125A1 (fr) Récipient muni de moyens de préhension.
FR2880002A3 (fr) Recipient pour aliments
FR3092065A1 (fr) Brouette a brancards pivotants et reglables en hauteur
FR2631222A1 (fr) Plateau porte-repas
FR2688475A1 (fr) Barquette-presentoir en matiere plastique pour articles de patisserie, confiserie ou similaires.
FR2643883A1 (fr) Bac pour manutention
FR2622828A1 (fr) Element modulaire de support universel d'outil et application a un panneau universel de support d'outils
FR2706271A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
CH280417A (fr) Dispositif à au moins un plateau tournant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse