FR2683698A1 - Epandeur centrifuge pour epandre du produit granule. - Google Patents

Epandeur centrifuge pour epandre du produit granule. Download PDF

Info

Publication number
FR2683698A1
FR2683698A1 FR9214142A FR9214142A FR2683698A1 FR 2683698 A1 FR2683698 A1 FR 2683698A1 FR 9214142 A FR9214142 A FR 9214142A FR 9214142 A FR9214142 A FR 9214142A FR 2683698 A1 FR2683698 A1 FR 2683698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
centrifugal spreader
spreader according
spreading
transmission
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214142A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683698B1 (fr
Inventor
Rauch Norbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Original Assignee
RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19914138147 external-priority patent/DE4138147A1/de
Application filed by RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH filed Critical RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Publication of FR2683698A1 publication Critical patent/FR2683698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683698B1 publication Critical patent/FR2683698B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels

Abstract

Epandeur centrifuge comprenant un châssis (11), un réservoir de stockage (1) porté par ce châssis et pourvu d'au moins deux ouvertures d'écoulement (2) de part et d'autre de la direction de marche, et un disque d'épandage respectif disposé au-dessous de chacune des ouvertures (2), les disques d'épandage étant entraînés par un organe de transmission (26) raccordé à l'arbre de transmission. Le carter de transmission (29) est guidé en libre déplacement dans un plan horizontal sur le châssis (11), par exemple entre des glissières supérieures et inférieures (30, 31), et peut être réglé au moyen de deux organes de réglage agissant respectivement sur le châssis (11) et le carter de transmission (29). Cette configuration permet notamment de compenser sans problème les tolérances dans la construction du châssis (11) et d'obtenir un positionnement précis des disques d'épandage par rapport aux ouvertures d'écoulement (2).

Description

Epandeur centrifuge pour épandre du produit granulé
La présente invention concerne un épandeur centrifuge pour produit granulé, notamment de l'engrais, qui est porté par un tracteur et relié en entraînement à sa prise de force par l'intermédiaire d'un arbre de transmission, comprenant un châssis, un réservoir de stockage porté par ce châssis et pourvu d'au moins deux ouvertures d'écoulement réglables de part et d'autre de la direction de marche, et un disque d'épandage respectif disposé en-dessous de chacune des ouvertures, ces disques d'épandage étant entraînés dans des sens opposés par un organe de transmission raccordé à l'arbre de transmission, le carter de transmission étant guidé en libre déplacement dans un plan horizontal sur le châssis, et deux organes de réglage, agissant respectivement sur le châssis et sur le carter de transmission en des endroits différents, et au moins un élément limiteur étant prévus, afin de régler le point de déversement, qui définit la position relative entre chaque ouverture d'écoulement et le disque d'épandage qui lui est associé.
Dans de tels épandeurs centrifuges, le produit à épandre est déversé du réservoir de stockage, sous l'effet de la gravité, à travers les ouvertures d'écoulement réglables sur chacun des disques d'épandage. Les disques d'épandage sont entraînés dans des sens opposés mais à la même vitesse de rotation par l'ensemble de transmission commun. Idéalement, cette structure entraîne une figure d'épandage symétrique des deux côtés de l'épandeur, garantissant ainsi un épandage uniforme lors des passages consécutifs, par chevauchement des figures d'épandage voisines.
On peut agir sur la figure d'épandage et la largeur de travail par la vitesse de rotation des disques, ainsi qu'en relevant et/ou inclinant l'épandeur. On peut ainsi également, dans des limites données, tenir compte du comportement de frottement variable selon les différents types d'engrais (grains gros ou fins, forme irrégulière ou régulière des grains) sur le disque d'épandage et donc de leur accélération différente, ainsi que de leurs comportements de dispersion différents. Toutefois, on tient généralement compte des différentes sortes d'engrais en utilisant des disques d'épandage différents, interchangeables, ou des disques à pales d'éjection réglables. C'est également vrai pour l'épandage en limite de champ, où le disque d'épandage tourné vers la limite du champ doit présenter une figure d'épandage, à savoir à flanc droit, très différente de celle de l'autre disque d'épandage.
Afin d'éviter un remplissage trop fréquent du réservoir de stockage avec du produit à épandre, et également de permettre de grandes largeurs d'épandage, ces épandeurs sont équipés de réservoirs de stockage de contenance maximale. On s'efforce d'utiliser au maximum la largeur de véhicule permise afin d'obtenir, pour un réservoir de grande contenance, une faible longueur constructive et par suite une position favorable du centre de gravité à proximité du tracteur. Le fait d'incliner l'épandeur pour modifier la figure d'épandage présente l'inconvénient qu'on ne peut plus utiliser la totalité du volume utile du réservoir, d'autant qu'il faut aussi tenir compte des forces d'accélération et de décélération qui apparaissent pendant la marche et engendrent des déplacements du produit à épandre. Cette modification de la largeur de travail et cette adaptation à différentes sortes d'engrais sont en contradiction directe avec le souhait d'obtenir des épandeurs de grand volume utile. De plus, le relevage et l'inclinaison sont soumis à des limites afin de ne pas trop désaxer l'arbre de transmission.
Dans un épandeur selon le document antérieur mais non préalablement publié EP n" 0 496 285 Al, le but fixé, consistant à permettre une modification particulièrement simple et précise de la figure d'épandage sans relever et/ou incliner l'épandeur, notamment pour des épandeurs à disque d'épandage très éloignés l'un de l'autre, est atteint par le fait que le carter de transmission est guidé en libre déplacement dans un plan horizontal sur le châssis et que deux organes de réglage, agissant respectivement sur le châssis et le carter de transmission en des endroits différents, et au moins un élément limiteur sont prévus afin de régler le point de déversement, qui définit la position relative entre chaque ouverture d'écoulement et le disque d'épandage qui lui est associé.
Cette configuration permet une modification simple et précise du point de déversement sur chaque disque d'épandage, ce qui entraîne une modification correspondante de la figure d'épandage, étant donné que, par une modification radiale et/ou angulaire du point de déversement, on peut agir sur le temps de séjour du produit à épandre sur les disques et sur le point d'éjection et la vitesse d'éjection des particules de produit, c'est-à-dire sur la figure d'épandage et, dans une moindre mesure, sur la largeur d'épandage. En combinaison avec une variation de la vitesse de rotation des disques, on peut agir encore plus efficacement sur la largeur d'épandage. De même, on peut ainsi tenir compte du comportement différent de différents produits à épandre sur le disque d'épandage et lors de leur dispersion. Il n'est plus nécessaire de relever et/ou incliner l'épandeur pour modifier la largeur de travail ou s'adapter à des produits différents. La séparation fonctionnelle du guidage du carter de transmission par le châssis, qui autorise une libre mobilité du carter dans un plan horizontal, et la fixation en position du carter de transmission dans le plan horizontal par les organes de réglage et au moins un élément limiteur, apportent une configuration constructive particulièrement simple, qui convient notamment dans le cas d'ensembles de transmission de grand développement transversal pour des disques d'épandage très éloignés l'un de l'autre. On peut aussi sans difficulté placer l'organe de transmission dans une position dans laquelle on peut effectuer sans problème un échantillonnage ou encore vider le réservoir de stockage, par le fait qu'on libère en dessous des puits d'écoulement un espace qui permet au produit de s'écouler sans entrave vers le bas. On peut éventuellement déposer à cet effet le disque d'épandage, qui est de préférence fixé sur son arbre d'entraînement par une attache rapide.
La présente invention a pour but d'améliorer l'épandeur centrifuge qui vient d'être décrit, en ce qui concerne le guidage et le réglage du carter de transmission.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que le carter de transmission est guidé entre des glissières supérieures et inférieures qui sont disposées sur le châssis de part et d'autre de l'axe de symétrie de l'épandeur situé approximativement dans la direction de marche.
La configuration selon l'invention, mettant en oeuvre des glissières supérieures et inférieures sur le châssis de l'épandeur, permet de positionner avec précision le carter de transmission. Ces glissières permettent notamment de compenser les tolérances dans la construction du châssis, qui peuvent s'exprimer tant sous forme d'écarts de côtes sur les profilés constituant le châssis que sous forme de déformations de soudage, afin de permettre ainsi un positionnement précis du carter de transmission et par suite des disques d'épandage par rapport aux ouvertures d'écoulement du réservoir de stockage. On garantit ainsi que les points de déversement du produit à épandre sur les disques sont exactement respectés dans la position initiale, et que le point de déversement peut être exactement réglé pour toute position des disques d'épandage s'écartant de la position initiale.
Un exemple de réalisation préféré se caractérise par le fait qu'au moins les glissières inférieures constituent un guidage rectiligne pour le carter de transmission.
Grâce au guidage rectiligne, réalisé de préférence sur les glissières inférieures, on réduit d'une part les forces de friction, ce qui permet un réglage simple, notamment manuel, en exerçant une force peu importante et on évite d'autre part que des particules d'engrais et/ou de poussière puissent se bloquer sur le guidage, celles-ci étant au contraire évacuées vers le bas.
Cette forme de réalisation peut être mise en oeuvre d'une manière simple par le fait que les glissières inférieures sont formées par une barre profilée qui présente une ligne de sommet constituant le guidage rectiligne, la barre profilée pouvant consister en un profilé angulaire ou un profilé de section courbée.
Une forme de réalisation préférée s'obtient par le fait qu'au moins les glissières supérieures ou les glissières inférieures sont montées avec possibilité de réglage sur le châssis. En déplaçant seulement ces glissières, on peut compenser d'une manière particulièrement simple les tolérances citées plus haut, et les autres glissières n'ont plus qu'à suivre.
Selon une autre exécution préférée, la distance entre les glissières supérieures et inférieures peut être modifiée.
La modification de la distance entre les glissières supérieures et inférieures permet d'une part un montage simple de l'organe de transmission, et d'autre part une fixation sans jeu de cet organe de transmission entre les glissières.
On obtient une exécution particulièrement avantageuse en disposant les glissières supérieures avec possibilité de réglage vertical sur des éléments du châssis qui sont approximativement parallèles à la direction de marche.
Cette possibilité de réglage des glissières supérieures permet de compenser d'une manière particulièrement simple les tolérances précitées dans la construction du châssis. Lors du montage, les glissières supérieures sont ajustées de façon à pouvoir positionner exactement l'organe de transmission installé entre les glissières et les disques d'épandage par rapport aux ouvertures d'écoulement.
Une forme de réalisation préférée supplémentaire se caractérise par le fait que le carter de transmission roule sur les glissières au moyen de rouleaux montés sur lui.
Grâce à cette configuration, seules des forces de frottement de roulement apparaissent lors du déplacement du carter de transmission ou encore des disques d'épandage. Ces forces sont particulièrement faciles à vaincre dans le plan horizontal, tandis qu'elles assurent un positionnement correct et immuable du carter de transmission dans le plan vertical.
Selon une configuration avantageuse supplémentaire, une paire de rouleaux avant et une paire de rouleaux arrière est chaque fois montée à rotation de part et d'autre du carter de transmission, par rapport à la direction de marche, et coopère chaque fois avec une glissière supérieure et une glissière inférieure.
Grâce à cette conformation, le carter de transmission est guidé symétriquement par rapport à son axe longitudinal (parallèle à l'axe transversal de l'épandeur), de sorte qu'on garantit en outre que les disques d'épandage se trouvent dans toute position dans le même plan horizontal.
Les glissières inférieures sont avantageusement accrochées au châssis au moyen de tirants d'ancrage, en étant de façon appropriée soutenues élastiquement avec une grande raideur, afin d'éviter des dégradations des rouleaux et/ou des glissières dans le cas où des particules trop dures se coinceraient entre les rouleaux et l'arête de sommet du guidage inférieur.
Un organe de réglage respectif est avantageusement prévu à proximité de chaque disque d'épandage pour régler le carter de transmission.
Le fait de disposer les organes de réglage à proximité des disques d'épandage permet à leur course de réglage de reproduire de très près le déplacement du point de déversement, de sorte que, grâce aux déplacements qui sont ainsi toujours faibles, il n'y a pas de démultiplication engendrant des erreurs de réglage.
Les organes de réglage sont de préférence réalisés sous la forme de broches, qui sont dirigées vers l'arrière à l'encontre de la direction de marche et approximativement parallèlement à celle-ci, et y présentent leur extrémité d'actionnement.
Les disques d'épandage peuvent ainsi être réglés sans problème depuis l'extrémité arrière de l'épandeur, où l'accès n'est absolument pas entravé.
Afin de pouvoir suivre le déplacement du carter de transmission, les broches sont montées à pivotement sur des axes verticaux à leur extrémité d'actionnement. Dans le même but, selon une mesure supplémentaire, les broches coopèrent avec des écrous de broche qui sont montés sur des axes verticaux sur le carter de transmission. On peut ainsi régler, en exerçant sur les broches une force minimale, la position relative du carter de transmission ou encore des disques d'épandage par rapport aux ouvertures d'écoulement.
Selon une configuration supplémentaire avantageuse, un pointeur dirigé vers l'extérieur est disposé sur l'écrou de broche et une échelle graduée est disposée juste à côté de l'écrou de broche sur le châssis, afin de lire la position du carter de transmission ou encore des disques d'épandage par rapport aux ouvertures du réservoir de stockage.
Etant donné que les broches et donc surtout les écrous de broche sont disposés à proximité des disques d'épandage, et qu'en outre l'échelle graduée pour lire la position de l'organe de transmission est disposée juste à côté de l'écrou de broche, il n'y a pratiquement pas de démultiplication entre le marquage lu et la course de déplacement du point de déversement, de sorte que, d'une part la graduation est simple, et d'autre part on peut obtenir une lecture très précise sur l'échelle.
Afin de protéger les broches de l'encrassement et de garantir ainsi un fonctionnement correct, un exemple de réalisation approprié prévoit que la broche soit entourée par un soufflet entre son extrémité d'actionnement et l'écrou de broche , et par un tube protecteur entre son extrémité libre et l'écrou de broche.
On obtient alors une configuration particulièrement avantageuse du point de vue opératoire si la broche peut être actionnée au moyen d'une manivelle qui sert simultanément d'outil pour déposer les disques d'épandage de leurs arbres d'entraînement, de sorte qu'on a besoin d'un seul outil, qui peut être sans problème directement présent sur l'épandeur, tant pour la modification du point de déversement que pour la dépose des disques d'épandage, en vue par exemple de les remplacer par d'autres ou encore de créer un espace libre en dessous des ouvertures d'écoulement afin d'effectuer un échantillonnage ou de vider le réservoir de stockage.
Au lieu d'être actionnées manuellement, les broches peuvent bien sûr aussi être entraînées électriquement ou hydrauliquement. Cela permet notamment, pour un épandeur centrifuge à commande ou régulation électronique, d'incorporer le déplacement du point de déversement dans le programme de commande.
D'une manière connue, le guidage latéral du carter de transmission s'effectue au moyen de deux butées mobiles, qui agissent entre les deux éléments du châssis et le carter de transmission. Ces butées se trouvent en position de butée dans la position normale du carter de transmission et permettent cependant un libre déplacement de ce dernier. Selon un exemple de réalisation avantageux de la présente invention, un élément limiteur respectif agissant latéralement est disposé entre le carter de transmission et les deux éléments du châssis, un des éléments limiteurs étant soutenu élastiquement.
Le carter de transmission peut ainsi, notamment lors de déplacements de réglage, céder élastiquement en direction latérale afin d'éviter des forçages.
En règle générale, on disposera l'élément limiteur soutenu élastiquement sur le côté de l'épandeur centrifuge où on monte habituellement un disque d'épandage de limite de champ.
L'invention sera maintenant décrite à l'aide d'exemples de réalisation reproduits sur les dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un
épandeur centrifuge, de l'arrière dans la direction
de marche la figure 2 est une vue de profil, en coupe
partielle, de l'épandeur centrifuge de la figure 1 la figure 3 est une vue en plan de la partie
inférieure du châssis de l'épandeur centrifuge la figure 4 est une vue de détail agrandie, extraite
de la figure 2 . la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V/V
de la figure 3 (tournée à 1800) la figure 6 est une vue de détail agrandie, extraite
de la figure 3, et . la figure 7 est une vue correspondant à la figure 6
d'une variante de réalisation.
L'épandeur centrifuge selon la figure 1 présente un réservoir de stockage 1, qui se rétrécit de chaque côté en entonnoir vers un puits d'écoulement respectif 2, vers lesquels s'écoule par gravité le produit à épandre. Un arbre agitateur 3, doté de doigts agitateurs 4 au moins dans la région située au-dessus des puits d'écoulement 2, tourne dans le réservoir de stockage 1, et y maintient le produit à épandre dans un état désagrégé et fluide. L'arbre agitateur 3 est entraîné par un moyen d'entraînement hydraulique ou électrique 5 ou bien (d'une manière non représentée) par la prise de force ou l'arbre de transmission du tracteur. Des vannes de dosage 6, disposées juste audessus des puits d'écoulement 2, sont entraînées au moyen de moteurs hydrauliques ou électriques 7 ou bien mécaniquement, et peuvent être réglées en fonction de la quantité et/ou de la largeur d'épandage souhaitée.
Un disque d'épandage 8 est disposé au-dessous de chaque puits d'écoulement 2 et fixé au moyen d'une attache rapide 9 sur le moyeu d'un arbre d'entraînement 10.
Le réservoir de stockage 1 est porté par un châssis 11 (figures 2, 3) qui présente, dans sa partie avant dans la direction de marche, des montants verticaux 12 pourvus de fixations 13 pour les bras inférieurs de l'attelage à trois points du tracteur.
Les montants verticaux 12 sont reliés dans leur région supérieure par une traverse avant 14, qui porte ellemême la fixation 15 pour le bras supérieur.
Des longerons 16 s'étendant vers l'arrière sont raccordés aux montants verticaux 12 et sont reliés à leur extrémité extérieure par une traverse arrière 17. Cette dernière dépasse latéralement des longerons 16 et, afin de former des parties latérales de châssis, est complétée à ses extrémités par d'autres longerons 18 et traverses 19, qui sont à nouveau raccordées aux longerons 16 s'étendant vers l'arrière. Les disques d'épandage 8 sont disposés pour l'essentiel à l'intérieur de ces parties latérales de châssis.
Le châssis 11 porte le réservoir de stockage 1 au moyen de bras de support horizontaux 20 (figure 2) et d'équerres de support 21. Des béquilles 22 (figure 1) sont en outre montées sur le châssis 11 et permettent de soutenir l'épandeur centrifuge. Les béquilles de soutien 22 sont conformées en patins en U (figure 3) et montées à pivotement sur la traverse arrière 17 et les traverses 19 sur des axes horizontaux 23, 24, de sorte qu'elles peuvent être basculées depuis la position d'utilisation, représentée en trait mixte sur la figure 1, dans la position de repos, reproduite en trait plein, dans laquelle l'épandeur centrifuge peut être déposé sur le sol afin, par exemple, de le remiser d'une manière peu encombrante en hiver. Les béquilles 22 sont maintenues dans leur position inactive par un ressort 25. Lors du basculement dans la position d'utilisation, le ressort 25 passe par dessus les paliers de pivotement 23, 24, afin d'amener alors les béquilles 22 dans la position d'utilisation inclinée vers l'intérieur, dans laquelle elles s'appuient contre une butée non représentée.
Le châssis 11 porte en outre un organe de transmission allongé 26, qui sert à transmettre le couple de la prise de force sur les disques d'épandage 8. L'arbre articulé 27 (figure 3) est raccordé par une extrémité à la prise de force non représentée et par son autre extrémité à l'arbre primaire 28 de l'organe de transmission 26. L'arbre primaire 28 fait partie d'un mécanisme central à engrenage conique monté à l'intérieur du carter de transmission 29, par lequel le couple est transmis, par l'intermédiaire d'un arbre transversal, à des mécanismes à engrenage d'angle non représentés, dont les arbres de sortie respectifs sont confondus avec les arbres d'entraînement 10 des disques d'épandage 8 (figure 1).
L'organe de transmission 26 ou encore le carter de transmission 29 est guidé sur les longerons 16 du châssis qui s'détendent vers l'arrière (figure 4).
Des glissières supérieures 30 et inférieures 31, entre lesquelles est serré le carter de transmission 29, servent de guidage. Les glissières supérieures 30 présentent des trous oblongs 32, de sorte qu'elles sont réglables dans le plan vertical. Les glissières inférieures 31 présentent un profil dont la ligne de sommet 33 constitue un guidage rectiligne. Les glissières inférieures 31 sont par exemple formées par un profilé angulaire (figure 5). On peut aussi prévoir, par exemple, une barre profilée de section courbée, notamment en arc de cercle (demi-tube). Les glissières inférieures 31 sont accrochées au moyen de tirants d'ancrage 34 aux éléments de châssis îg et par suite aux longerons 16 s'étendant vers l'arrière, l'appui s'effectuant par l'intermédiaire d'un élément élastique 35, par exemple sous la forme d'un tampon en caoutchouc.
Le guidage de l'organe de transmission 26 met également en oeuvre des paires de rouleaux avant 36, 37 et des paires de rouleaux arrière 38, 39, qui sont montées à rotation sur des axes transversaux horizontaux. Les rouleaux 36, 38 de la paire avant et de la paire arrière coopèrent avec le bord inférieur 40 de la glissière supérieure 30, et les rouleaux inférieurs 37, 39 avec la glissière inférieure 31.
Lors du montage, on commence par assembler le réservoir de stockage 1 au châssis 11. Le montage entraîne une position déterminée des puits d'écoulement 2. Après avoir installé l'organe de transmission 26 entre les glissières 30 et 31 et mis en place les disques d'épandage 8, ces derniers sont positionnés avec précision par rapport aux puits d'écoulement 2 en ajustant les bords inférieurs 40 des glissières supérieures 30, lesquels constituent le guidage supérieur.
Le carter de transmission allongé 29 s'étend alors (contrairement à la représentation de la figure 3) approximativement perpendiculairement à l'axe de symétrie, situé dans la direction de marche, de l'épandeur centrifuge. Dans cette position centrale, le carter de transmission 29 est guidé latéralement par des éléments limiteurs 41 fixés sur lui, se présentant sous la forme de rouleaux qui coopèrent avec les côtés intérieurs des longerons 16 s'étendant vers l'arrière.
Tandis qu'un des éléments limiteurs 41 est monté fixe sur l'organe de transmission, l'autre élément limiteur est soumis à l'action d'un ressort 42, comme le montre notamment la figure 5. Les éléments limiteurs 41 peuvent aussi être réalisés sous la forme d'excentriques, montés à pivotement sur un tirant vertical et amenés en application par rotation contre les longerons 16.
Afin de pouvoir modifier le point de déversement du produit à épandre sur les disques d'épandage 8, qui est indiqué par un cercle en trait mixte 43 sur la figure 3, on a prévu des organes de réglage 44 sous la forme de broches qui agissent à proximité des disques d'épandage sur les extrémités extérieures du carter de transmission 29. Les broches 44 sont, à leur extrémité d'actionnement qui est tournée vers l'arrière dans la direction de marche, montées à pivotement sur des axes verticaux 45. Une manivelle 46 peut être mise en place sur l'extrémité d'actionnement des broches 44, cette manivelle servant simultanément à déposer les attaches rapides 9 (figures 1, 6 et 7) des disques d'épandage 8. La manivelle peut être bloquée contre la traverse arrière pour fixer la position après réglage, afin d'empêcher un déplacement du point de déversement suite à des vibrations pendant la marche. Un blocage respectif peut éventuellement être prévu de chaque côté de l'axe de la manivelle, ce qui permet de bloquer la manivelle à chaque demirévolution de la broche. Un écrou de broche 47, disposé à l'extrémité extérieure du carter de transmission 29, coopère avec la broche 44. A cet effet, des flasques supérieur et inférieur 48 sont disposés sur le carter de transmission 29, dans lesquels l'écrou de broche 47 est monté sur un axe vertical 49. Un pointeur 50, qui coopère avec une échelle graduée 51, est fixé sur l'écrou de broche 47. L'échelle graduée 51 est fixée sur le longeron extérieur 18, parallèle à la direction de marche, des parties extérieures de châssis. Comme le montre le dessin, la course du pointeur 50 reproduit approximativement directement le déplacement du point de déversement 43 (figure 3) provoqué par le déplacement de l'organe de transmission 26, de sorte qu'une graduation correspondante sur l'échelle 51 permet de régler très précisément le point de déversement.
Au lieu de la forme de réalisation à actionnement manuel de la broche 44 qui est représentée sur les figures 3 et 6, on peut aussi mettre en place à son extrémité d'actionnement un moteur électrique 52 (figure 7), afin par exemple de pouvoir incorporer le déplacement du point de déversement dans le programme d'une commande électronique des paramètres d'exploitation de l'épandeur.
La broche 44 est entourée par un soufflet 53 dans la région comprise entre l'écrou de broche 47 et le palier de broche 45, et par un tube protecteur 54 en matière plastique au-delà de l'écrou de broche 47.
Le déplacement de l'organe de transmission 26 ne permet pas seulement de déplacer ou régler le point de déversement : l'organe de transmission 26 peut aussi être déplacé dans une position arrière extrême (voir les figures 2 et 3), dans laquelle, après avoir déposé le disque d'épandage 8, l'espace en dessous du puits d'écoulement (voir figure 2) est libre afin de pouvoir, par exemple, réaliser un échantillonnage (essai de dosage) ou vider sans contrainte le réservoir de stockage 1.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Epandeur centrifuge pour épandre du produit granulé, notamment de l'engrais, qui est porté par un tracteur et relié en entraînement à sa prise de force par l'intermédiaire d'un arbre de transmission, comprenant un châssis, un réservoir de stockage porté par ce châssis et pourvu d'au moins deux ouvertures d'écoulement réglables de part et d'autre de la direction de marche, et un disque d'épandage respectif disposé en-dessous de chacune des ouvertures, les disques d'épandage étant entraînés dans des sens opposés par un organe de transmission raccordé à l'arbre de transmission, le carter de transmission étant guidé en libre déplacement dans un plan horizontal sur le châssis, et deux organes de réglage, agissant respectivement sur le châssis et le carter de transmission en des endroits différents, et au moins un élément limiteur étant prévus, afin de régler le point de déversement définissant la position relative entre chaque ouverture et le disque d'épandage qui lui est associé, caractérisé en ce que le carter de transmission (29) est guidé entre des glissières supérieures et inférieures (30, 31), approximativement parallèles à la direction de marche, qui sont disposées sur le châssis (11) de part et d'autre de l'axe de symétrie, situé dans la direction de marche, de l'épandeur centrifuge.
2. Epandeur centrifuge selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins les glissières inférieures (31) constituent un guidage rectiligne pour le carter de transmission (29).
3. Epandeur centrifuge selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les glissières inférieures (31) sont formées par une barre profilée, qui présente une ligne de sommet (33) constituant le guidage rectiligne.
4. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les glissières inférieures (31) sont formées par un profilé angulaire ou un profilé de section courbée.
5. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins, soit les glissières supérieures (30), soit les glissières inférieures (31) sont montées réglables sur le châssis (11).
6. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la distance entre les glissières supérieures et inférieures (30, 31) peut être modifiée.
7. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les glissières supérieures (30) sont disposées réglables verticalement sur des éléments (16) du châssis (11) qui sont approximativement parallèles à la direction de marche.
8. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le carter de transmission (29) roule sur les glissières (30, 31) au moyen de rouleaux (36, 37, 38, 39) montés à rotation sur lui.
9. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une paire de rouleaux avant et une paire de rouleaux arrière (respectivement 36,37 et 38,39) sont l'une et l'autre montées à rotation de part et d'autre du carter de transmission (29), par rapport à la direction de marche, et coopèrent l'une et l'autre avec une glissière supérieure et une glissière inférieure (30,31).
10. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les glissières inférieures (31) sont accrochées au châssis (11) au moyen de tirants d'ancrage (34).
11. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les tirants d'ancrage (34) sont soutenus élastiquement.
12. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'un organe de réglage (44) est prévu à proximité de chaque disque d'épandage (8) pour régler le carter de transmission (29).
13. Epandeur centrifuge selon lune quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les organes de réglage (44) sont réalisés sous la forme de broches, qui sont dirigées vers l'arrière à l'encontre de et approximativement parallèlement à la direction de marche, et y présentent leur extrémité d'actionnement.
14. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les broches (44) sont montées à pivotement sur des axes verticaux (45) à leur extrémité d'actionnement.
15. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les broches (44) coopèrent avec des écrous de broche (47), qui sont montés sur des axes verticaux (49) sur le carter de transmission (29).
16. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'un pointeur (50) dirigé vers l'extérieur est disposé sur l'écrou de broche (47) et une échelle graduée (51) est disposée juste à côté de l'écrou de broche sur le châssis (11), afin de lire la position du carter de transmission (29) ou encore des disques d'épandage (8) par rapport aux ouvertures d'écoulement (2) du réservoir de stockage (1).
17. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la broche (44) est entourée par un soufflet (53) entre son extrémité d'actionnement et l'écrou de broche (47), et par un tube protecteur (54) entre son extrémité libre et l'écrou de broche.
18. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la broche (44) peut être actionnée au moyen d'une manivelle (46) qui sert simultanément d'outil pour déposer les disques d'épandage (8) de leurs arbres d'entraînement (10).
19. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les broches (44) sont entraînees électriquement ou hydrauliquement.
20. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce qu'un élément limiteur (41) respectif, agissant latéralement, est disposé entre le carter de transmission (29) et les deux éléments (16) du châssis (11), un des éléments limiteurs (41) étant soutenu élastiquement.
21. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que l'élément limiteur (41) soutenu élastiquement est disposé sur le côté de l'épandeur centrifuge où peut habituellement être monté un disque d'épandage en limite de champ.
FR9214142A 1991-11-20 1992-11-20 Epandeur centrifuge pour epandre du produit granule. Expired - Fee Related FR2683698B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19914138147 DE4138147A1 (de) 1991-01-22 1991-11-20 Schleuderstreuer fuer rieselfaehiges streugut

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683698A1 true FR2683698A1 (fr) 1993-05-21
FR2683698B1 FR2683698B1 (fr) 1994-11-18

Family

ID=6445184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214142A Expired - Fee Related FR2683698B1 (fr) 1991-11-20 1992-11-20 Epandeur centrifuge pour epandre du produit granule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683698B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768013A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-12 Rauch Landmaschfab Gmbh Epandeur a deux disques commandes separement et a traverse inferieure mobile sur son support
EP1504644A1 (fr) * 2003-08-05 2005-02-09 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur d'engrais centrifuge

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555856A1 (fr) * 1983-12-06 1985-06-07 Lely Nv C Van Der Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu'engrais, herbicides, semences, graviers
DE3924334A1 (de) * 1989-07-22 1991-01-31 Rauch Landmaschfab Gmbh Schleuderstreuer fuer rieselfaehiges streugut, insbesondere duenger
EP0330839B1 (fr) * 1988-02-05 1991-12-11 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur centrifuge
EP0496285A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-29 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Epandeur centrifuge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555856A1 (fr) * 1983-12-06 1985-06-07 Lely Nv C Van Der Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu'engrais, herbicides, semences, graviers
EP0330839B1 (fr) * 1988-02-05 1991-12-11 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur centrifuge
DE3924334A1 (de) * 1989-07-22 1991-01-31 Rauch Landmaschfab Gmbh Schleuderstreuer fuer rieselfaehiges streugut, insbesondere duenger
EP0496285A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-29 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Epandeur centrifuge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768013A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-12 Rauch Landmaschfab Gmbh Epandeur a deux disques commandes separement et a traverse inferieure mobile sur son support
EP1504644A1 (fr) * 2003-08-05 2005-02-09 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur d'engrais centrifuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683698B1 (fr) 1994-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005077138A1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
EP1483952B1 (fr) Elément d'une machine agricole comportant un dispositif de lestage réglable
FR2519229A1 (fr) Machine pour travailler le sol combinee avec un distributeur de matieres
FR2522922A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
FR2565764A1 (fr) Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente
FR2904181A1 (fr) Machine agricole, notamment semoir semi-porte
FR2683698A1 (fr) Epandeur centrifuge pour epandre du produit granule.
EP3054760B1 (fr) Machine de fenaison presentant une adaptation au sol amelioree
EP0612464A1 (fr) Semoir
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2658097A1 (fr) Perfectionnement aux grilles de cribles pour carrieres ou autres.
EP1029432B1 (fr) Semoir
FR2640112A1 (fr) Herse rotative
FR2587166A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant un rouleau packer
FR2506360A1 (fr) Balayeuse mobile
FR2617368A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2762565A1 (fr) Siege a ceinture integree de securite, d'un vehicule automobile, comprenant un retracteur pour la ceinture de securite et un palpeur commandant celui-ci
FR2790185A1 (fr) Epandeur centrifuge a point d'alimentation deplacable sur chacun des disques ejecteurs
FR3064879B1 (fr) Systeme d'entrainement d'une machine agricole comportant une roue d'entrainement en contact avec le sol escamotable en position transport, et machine agricole avec un tel systeme d'entrainement
FR2939600A1 (fr) Element semeur pour machine agricole et semoir correspondant
EP0974252A1 (fr) Semoir
FR2768014A1 (fr) Epandeur a deux disques a cadre de protection
FR2731873A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse de vegetaux, transposable dans plusieurs positions
EP1232680B1 (fr) Barre niveleuse pour outil agricole et outil agricole équipé d'une telle barre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse