FR2683612A1 - Panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique chauffant. - Google Patents

Panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique chauffant. Download PDF

Info

Publication number
FR2683612A1
FR2683612A1 FR9113828A FR9113828A FR2683612A1 FR 2683612 A1 FR2683612 A1 FR 2683612A1 FR 9113828 A FR9113828 A FR 9113828A FR 9113828 A FR9113828 A FR 9113828A FR 2683612 A1 FR2683612 A1 FR 2683612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating
film
panel according
panel
thermal insulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113828A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683612B1 (fr
Inventor
Poirion Gerard
Piette Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Isover SA France
Original Assignee
Saint Gobain Isover SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Isover SA France filed Critical Saint Gobain Isover SA France
Priority to FR9113828A priority Critical patent/FR2683612B1/fr
Publication of FR2683612A1 publication Critical patent/FR2683612A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683612B1 publication Critical patent/FR2683612B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D13/00Electric heating systems
    • F24D13/02Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating
    • F24D13/022Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating resistances incorporated in construction elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Un panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique, chauffant est proposé. Sa particularité est de parfaitement concilier ces trois propriétés. Pour cela, il est composé d'un matelas isolant (2), recouvert d'un élément chauffant (4), lui-même recouvert d'un film mince métallique (5) renforcé par un matériau poreux (6).

Description

PANNEAU D'ISOLATION THERMIQUE ET D1ABSORPTION
ACOUSTIQUE CHAUFFANT
L'invention concerne un panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique chauffant utilisé essentiellement comme plafond suspendu, notamment pour des bâtiments industriels tels des salles de conférences, des salles de spectacles, etc...
On a vu apparaître sur le marché des panneaux d'isolation, utilisés comme plafond suspendu, comportant un élément chauffant. Ces panneaux présentent cependant des inconvénients de par leur conception. Pour certaines de ces variantes, l'utilisation du chauffage entraîne une déformation du panneau. D'autre part, ils possèdent une mauvaise absorption acoustique.
De plus, les panneaux chauffants connus jusque là n'coffrent qu'une puissance ne dépassant pas 1,66 W/dm2, pour une alimentation de 230 volts.
La présente invention se donne pour mission de réaliser un panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique chauffant ne se déformant pas lorsqu'il chauffe, présentant une chaleur uniforme en surface sans aucune inertie et pouvant aller jusqu'à une puissance de 2,08 W/dm2, pour une alimentation de 230 volts.
I1 est connu d'utiliser des panneaux dtisolation thermique et d'absorption acoustique. Un panneau de ce type est décrit dans la demande de brevet EP 0 327 428, notamment comme plafond suspendu. I1 est également connu de chauffer une pièce par rayonnement depuis le plafond. Cela offre l'avantage de donner une sensation de chaleur, du fait du rayonnement provenant du haut de la salle, tout en maintenant une température ambiante relativement modeste, ce qui diminue les déperditions calorifiques. I1 est connu notamment d'installer un système de chauffage par rayonnement entre le plafond apparent et l'isolant.
Des panneaux isolants comprenant un élément de chauffage ont également été réalisés. Ils sont constitués d'un élément chauffant inséré entre le matelas isolant et l'élément de parement. Les puissances de chauffe de ces derniers panneaux sont insuffisantes. Un panneau de ce type est décrit dans le brevet US 3 603 764. Ce panneau comprend une couche isolante, une plaque d'aluminium et un élément chauffant inséré entre les deux premiers composants. La plaque d'aluminium permet de répartir la chaleur sur toute la surface, de la transmettre à toute la pièce et de conférer une bonne tenue au panneau. L'inconvénient de ce panneau est qu'en période de chauffe, l'aluminium se dilate ce qui entraîne une déformation du panneau.
Cet inconvénient a été résolu par le brevet US 4 471 212 en choisissant pour la plaque placée à l'arrière du panneau un matériau qui a un coefficient de dilatation voisin de celui de la plaque avant de façon à éviter une déformation du panneau. Cette technique est très difficile à réaliser, car il faut les matériaux adéquats, et très coûteuse.
D'autre part, la plaque d'aluminium a un second inconvénient. Bien qu'elle n'empêche pas le panneau d'avoir une isolation thermique, elle lui confère une mauvaise qualité d'absorption acoustique.
Selon l'invention, le problème non résolu par les panneaux précédent l'est par un panneau d'isolation thermique chauffant comportant un matelas isolant en fibres minérales et un élément chauffant surfacique recouvert d'un film mince métallique renforcé. Ce film mince métallique peut être renforcé par un matérau poreux tel qu'un voile en fibres de verre.
On choisit de préférence un film chauffant constitué d'un réseau chauffant alimenté par au moins deux conducteurs froids, le tout placé entre au moins deux feuilles plastiques, par exemple deux feuilles polyester. Le film mince métallique recouvrant le film chauffant peut être un film d'aluminium d'une épaisseur inférieure ou égale à 9 microns.
Une variante de réalisation est de placer une couche de surfaçage constituée par un voile en fibres de verre entre le matelas isolant et le film chauffant.
Il est également possible de fixer une couche de surfaçage de préférence formée par un voile de fibres de verre comportant des fils sur la face du matelas isolant qui n'est pas apparente lors de l'installation.
Pour fixer le film chauffant, on utilise une colle incombustible de préférence minérale, par exemple, à base de silicates alcalins.
L'alimentation du film chauffant se fait de préférence par un branchement aux deux extrémités des conducteurs froids.
Le film chauffant peut être avantageusement choisi tel qu'il ait une conductance carré maximum de 4.10-3 siemens.
L'invention présente l'avantage d'obtenir un panneau d'isolation thermique chauffant présentant une bonne qualité d'absorption acoustique.
D'autre part, le matériau poreux est très fin et il permet, associé au film mince métallique, d'obtenir une puissance de chauffe sans quasiment aucune perte énergétique.
L'énergie électrique est totalement transformée en énergie calorifique disponible sous forme de rayonnement dans la pièce.
Le film mince métallique dont le rôle est de répartir la chaleur entre les bandes chauffantes du film chauffant et de conduire la chaleur jusqu'à la surface radiante peut jouer également le rôle de pare-vapeur. Il rend le panneau imperméable à l'air et à la vapeur d'eau, ce qui permet d'éviter condensations et salissures. Cependant, ce film étant mince, il pourrait dans certains cas extrêmes s'avérer incapable d'empêcher complètement la diffusion de la vapeur d'eau. Le film chauffant a l'avantage d'accentuer l'imperméabilité à l'air et à la vapeur. Il permet également d'améliorer la bonne tenue du panneau , du fait de sa consistance.
D'autres détails et caractéristiques avantageuses de l'invention ressortent de la description faite ci-après en référence aux figures.
La figure 1 est une coupe transversale d'un panneau conforme à l'invention,
La figure 2 représente un type de film chauffant.
Sur la figure 1 qui représente un exemple de réalisation de l'invention, la couche isolante (2) est formée de fibres minérales, notamment de fibres de verre, produites de préférence par centrifugation et étirage aux moyens de courants gazeux à haute température et à vitesse élevée par exemple conformément au procédé de fibrage décrit dans le brevet EP 91 866, suivant une technique usuelle pour la fabrication de matelas isolant, un liant organique étant pulvérisé directement sur les fibres dans la hotte à fibrage. A titre de liant organique, on utilise tout type de résine connue dans l'industrie des fibres minérales, notamment des résines phénolformaldéhydes modifiées ou non à l'urée ou des résines mélaminées qui présentent une résistance au feu améliorée. L'épaisseur de la couche isolante est généralement comprise entre 10 et 100 mm, son grammage entre 700 et 2500 g/m2, pour des fibres de verre, ce qui donne des panneaux très légers dont les dimensions permettent une pose simple et rapide.
Sur l'une des faces de ce matelas, on fixe une couche de surfaçage (1) de préférence formée par un voile en fibres de verre comportant des fils par exemple en verre textile. Cela assure un maintien du matelas et les fils viennent renforcer la structure.
Sur l'autre face, côté élément chauffant, on fixe une couche de surfaçage (3) de préférence formée par un voile en fibres de verre pour donner un caractère lisse à la surface. Ce caractère lisse permet d'obtenir une liaison solide entre le film chauffant et le matelas isolant.
Selon l'invention, on utilise de préférence comme élément chauffant surfacique un film chauffant en feuille mince (4) qu'on colle sur la surface lisse (3) du matelas isolant. Le film chauffant en feuille mince est constitué d'un réseau chauffant (8) alimenté par au moins deux conducteurs froids (7), le tout étant enveloppé entre deux feuilles en plastique souple (9). On choisira par exemple des feuilles en polyester. Le réseau chauffant peut éventuellement être un réseau métallique ou un réseau composé de graphite.
Ce film chauffant est fixé avec une colle minérale incombustible, par exemple à base de silicates alcalins, en particulier de sodium.
En utilisant la même colle, on fixe sur l'élément chauffant un film métallique, de préférence en aluminium (5). Une technique du même genre est décrite dans la demande de brevet EP 0 327 428, elle permet d'éviter la transmission de vapeur d'eau et/ou de salissure au travers du matelas. A l'arrière d'un tel panneau, par exemple dans l'espace compris entre la dalle du plancher de l'étage supérieur et le plafond suspendu, la température et, donc, la pression ambiante sont en général différentes de celle qui règne dans la pièce. En conséquence, en l'absence d'une barrière étanche, il s'établit un flux d'échanges gazeux au travers du panneau constitué de deux couches poreuses qui deviennent de véritables filtres à poussières et les panneaux sont rapidement noircis. Le film d'aluminium assure une perméabilité à l'air et à la vapeur d'eau, du panneau pratiquement nulle.
Ce film d'aluminium ne peut dépasser une épaisseur de l'ordre de 9 microns faute de quoi le panneau perd toute qualité d'absorption acoustique, la feuille d'aluminium réfléchissant les ondes sonores. Or, l'étanchéité à la vapeur d'eau du film d'aluminium n'est complète qu'à partir de 12 microns d'épaisseur. Cet inconvénient, causé par un film d'aluminium trop mince pour permettre une bonne imperméabilité à la vapeur d'eau, est pallié par la présence du film chauffant. Ce film étant constitué de deux feuilles plastiques, notamment de deux feuilles de polyester, accentue l'imperméabilité du panneau à la vapeur d'eau.
Dans le cas de l'invention, le film métallique, surtout s'il est en aluminium, bon conducteur, permet aussi de répartir la chaleur entre les bandes chauffantes et de conduire la chaleur jusqu'à la surface radiante où une température uniforme peut s'établir.
Cette surface radiante est constituée par un matériau poreux tel qu'un voile de fibres de verre non tissées (6) fixé sur le film métallique. I1 est de préférence obtenu par voie humide, suivant une technique analogue aux techniques de fabrication du papier, à partir de fibres de verre étirées en continu puis coupées (fibres dites textiles). Ce voile de fibres de verre non tissées renforce le film métallique qui pour les raisons énoncées précédemment est très mince et donc fragile. Il permet d'assurer l'installation du film métallique en éliminant les risques de déchirure et le préserve après son installation. Ce voile est poreux afin de conserver de bonnes qualités d'absorption acoustique.
Le matériau poreux (6) et le film métallique (5) constituent le film métallique renforcé (11).
Le raccordement électrique de ces panneaux est réalisé par des câbles (10) dont la particularité est de traverser le matelas isolant pour permettre un branchement sur le secteur dans l'espace restant par exemple entre le plafond suspendu et le plancher de l'étage supérieur. Les câbles sont équipés de connexions rapides bien connues de l'homme de l'art, afin de faciliter l'installation des panneaux.
Chaque panneau est alimenté par quatre câbles. On a de préférence un branchement aux deux extrémités des conducteurs froids.
Selon l'invention, on obtient donc un panneau dtiso- lation thermique et d'absorption acoustique de bonne qualité et diffusant une chaleur par rayonnement dans le local où il est installé, comme plafond suspendu par exemple.
Par rapport aux panneaux équipés d'une plaque d'aluminium, il présente une surface pratiquement aussi résistante grâce au renfort du film métallique mais sans leurs inconvénients : déformation et réverbération des sons.
L'absorption acoustique selon l'invention est particulièrement intéressante car le panneau absorbe les sons graves alors que, grâce à son film d'aluminium, il réverbère les sons plus aigus. Cela permet d'obtenir une voix intelligible au fond d'une salle de conférence et dans le cas d'une salle de classe par exemple, la voix du professeur reste intelligible même pour les élèves du dernier rang.
Le panneau ainsi conçu offre l'avantage d'une bonne tenue, il est léger mais rigide. L'installation est ainsi facilitée et très rapide.
Lorsque le film chauffant est alimenté en courant électrique, le panneau émet de la chaleur par rayonnement mais ne subit aucune déformation. En effet, l'association du film mince métallique et des matériaux poreux qui le renforce donne une épaisseur très fine au-dessus de l'élé- ment chauffant. Il n'apparaît donc pas de déformation du panneau même si tous les éléments n'ont pas des coefficients de dilatation voisins.
Le panneau selon l'invention peut être réalisé par exemple dans la dimension 1200 x 600 x 40 mm offrant une puissance de 150 watts ou dans la dimension 600 x 600 x 40 mm offrant une puissance de 75 watts. Dans ces deux exemples, on considère une alimentation de 230 volts. Ces résultats sont obtenus en utilisant un film chauffant dont la caractéristique est une conductance carré maximum de 4. 1on3 siemens.
L'invention présente l'avantage d'offrir des puissances supérieures à ce que l'on connaissait pour ce type d'installation.
Un panneau d'aspect identique à celui de l'invention peut également être produit sans le film chauffant. On obtient alors un simple panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique. Il est alors intéressant de pouvoir produire ces panneaux de la même façon. La différence n'apparaît que lors de l'assemblage où l'on rajoute l'élément chauffant pour le panneau chauffant en utilisant des colles différentes.
L'invention permet donc de produire les deux types de panneaux sur les mêmes lignes de fabrication.
Par contre, les panneaux chauffants connus jusque là nécessitent des éléments et une conception très différente de panneaux simplement isolants. Il n'est donc pas possible de réaliser les deux types de panneaux : chauffants et simplement isolants sur les mêmes lignes. Il est donc nécessaire de créer une seconde ligne de fabrication. De plus, les conditions de stockage, du fait de leurs différences, ne sont pas semblables.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Panneau d'isolation thermique chauffant comportant un matelas isolant en fibres minérales et un élément chauffant surfacique recouvert de métal, caractérisé en ce que le métal est sous la forme d'un film mince renforcé (11).
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le film mince métallique (5) est renforcé par un matériau poreux (6).
3. Matériau poreux selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on utilise un voile en fibres de verre.
4. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant (4) est un film chauffant constitué d'un réseau alimenté par au moins deux conducteurs froids, et qu'il est placé entre au moins deux feuilles plastiques, telles que des feuilles polyester.
5. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film mince métallique recouvrant le film chauffant est un film d'aluminium d'épaisseur inférieure ou égale à 9 microns.
6. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre le matelas isolant (2) en fibres minérales, notamment en fibres de verre, et le film chauffant est placée une couche de surfaçage (3) constituée par un voile en fibres de verre.
7. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on fixe une couche de surfaçage (1) de préférence formée par un voile en fibres de verre comportant des fils, sur la face du matelas isolant (2) en fibres minérales, notamment en fibres de verre, qui n'est pas apparente lors de l'installation.
8. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant (4) est fixé avec une colle incombustible de préférence minérale telle qu'à base de silicates alcalins.
9. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alimentation se fait par un branchement aux deux extrémités des conducteurs froids.
10. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film chauffant a une conductance carré maximum de 4.10-3 siemens.
FR9113828A 1991-11-08 1991-11-08 Panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique chauffant. Expired - Fee Related FR2683612B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113828A FR2683612B1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique chauffant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113828A FR2683612B1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique chauffant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683612A1 true FR2683612A1 (fr) 1993-05-14
FR2683612B1 FR2683612B1 (fr) 1995-01-27

Family

ID=9418773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113828A Expired - Fee Related FR2683612B1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique chauffant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683612B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0652331A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-10 Isover Saint-Gobain Panneau absorbant acoustique
FR2870078A1 (fr) * 2004-05-06 2005-11-11 Pierre Louis Boudet Complexes chauffants electriques de grandes dimensions, principalement adaptes pour plafond et procede de mise en oeuvre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1084631A (fr) * 1952-10-14 1955-01-21 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux panneaux chauffants électriques
FR1267248A (fr) * 1960-06-08 1961-07-21 Plaque chauffante perfectionnée
US3020379A (en) * 1959-09-21 1962-02-06 Arvin Ind Inc Electric heating panel
EP0134011A2 (fr) * 1983-08-12 1985-03-13 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Chauffage par le sol
EP0327428A1 (fr) * 1988-02-01 1989-08-09 Isover Saint-Gobain Panneau d'isolation thermique et acoustique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1084631A (fr) * 1952-10-14 1955-01-21 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux panneaux chauffants électriques
US3020379A (en) * 1959-09-21 1962-02-06 Arvin Ind Inc Electric heating panel
FR1267248A (fr) * 1960-06-08 1961-07-21 Plaque chauffante perfectionnée
EP0134011A2 (fr) * 1983-08-12 1985-03-13 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Chauffage par le sol
EP0327428A1 (fr) * 1988-02-01 1989-08-09 Isover Saint-Gobain Panneau d'isolation thermique et acoustique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0652331A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-10 Isover Saint-Gobain Panneau absorbant acoustique
FR2870078A1 (fr) * 2004-05-06 2005-11-11 Pierre Louis Boudet Complexes chauffants electriques de grandes dimensions, principalement adaptes pour plafond et procede de mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683612B1 (fr) 1995-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2651532C (fr) Ecran de sous-toiture
CA2175748A1 (fr) Joint d'etancheite pour element de construction
EP0327428B1 (fr) Panneau d'isolation thermique et acoustique
FR2683612A1 (fr) Panneau d'isolation thermique et d'absorption acoustique chauffant.
EP2371012A1 (fr) Toiture solaire
EP1095193B1 (fr) Materiau complexe destine notamment a l'isolation thermique
FR2905391A1 (fr) Materiau de revetement de batiment,isolant thermique et de preference egalement phonique
EP2059641B1 (fr) Materiau de revetement de batiment, isolant thermique et de preference egalement phonique
FR2845754A1 (fr) Nappe isolante thermique et acoustique
FR2792668A1 (fr) Isolant thermique et phonique global destine au batiment et capable de reduire tous les transferts d'energies et d'inconforts rencontres dans les habitations habitees, dans les locaux occupes, particulierement dans les combles
EP1573147B1 (fr) Panneau destine a assurer l isolation thermo-acoustique de p arois
FR3086626A1 (fr) Plancher chauffant pour vehicules ferroviaires
FR2928861A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau sandwich isolant thermique et incombustible
EP0018328A2 (fr) Elément de construction préfabriqué
WO2004047492A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure de chauffage par rayonnement
FR2552477A1 (fr) Panneau modulaire pour planchers sureleves
FR2792667A1 (fr) Isolant thermique et phonique global destine au batiment et capable de reduire tous les transferts d'energies et d'inconforts rencontres dans les habitations habitees, dans les locaux occupes, particulierement dans les combles
EP0698195A1 (fr) Revetement interne de gaine de climatisation
WO2001003916A1 (fr) Materiau isolant anti-feu, adapte a l'isolation aeronautique
FR2844816A1 (fr) Materiau d'isolation pour le batiment
FR2585747A1 (fr) Plaque d'isolation acoustique, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2934350A1 (fr) Isolant thermique reflechissant
WO2023247455A1 (fr) Procede d'obtention d'un plancher chauffant pour vehicules, et plancher chauffant pour vehicules
WO1995012717A1 (fr) Revetement de façade de mur
FR3136695A1 (fr) Procede d’obtention d’un plancher chauffant pour vehicules, et plancher chauffant pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801