FR2683517A1 - Plate-forme elevatrice a paires de bras articules. - Google Patents

Plate-forme elevatrice a paires de bras articules. Download PDF

Info

Publication number
FR2683517A1
FR2683517A1 FR9113943A FR9113943A FR2683517A1 FR 2683517 A1 FR2683517 A1 FR 2683517A1 FR 9113943 A FR9113943 A FR 9113943A FR 9113943 A FR9113943 A FR 9113943A FR 2683517 A1 FR2683517 A1 FR 2683517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
pair
lifting platform
pairs
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683517B1 (fr
Inventor
L Hermine Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Duarib SA
Original Assignee
Duarib SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Duarib SA filed Critical Duarib SA
Priority to FR9113943A priority Critical patent/FR2683517B1/fr
Publication of FR2683517A1 publication Critical patent/FR2683517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683517B1 publication Critical patent/FR2683517B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
    • B66F11/044Working platforms suspended from booms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plate-forme élévatrice stationnaire ou embarquée sur véhicule. Selon l'invention, un mécanisme de liaison comporte au moins deux paires de bras (5, 6, 7, 8) reliées entre elles par une pièce de liaison (23) et actionnées par des vérins (9, 10) agissant sur chaque paire de bras (5, 6 ou 7, 8) et les extrémités adjacentes (5, 6 ou 7, 8) des deux bras (5, 6 ou 7, 8) de chaque paire de bras montées à pivotement sur un organe d'articulation (22, 24) sont cinématiquement solidaires. Application au levage de charges ou de personnel.

Description

Plate-forme élévatrice à Paires de bras articulés.
La présente invention concerne une plate-forme élévatrice de charges ou de personnel, stationnaire ou embarquée sur véhicule, comprenant une plate-forme support pouvant être sélectivement abaissée ou élevée par rapport à une base pour pouvoir occuper des positions à des hauteurs variables et un mécanisme de liaison reliant la base et la plate-forme support, ledit mécanisme de liaison comportant des bras et des organes d'actionnement agissant sur les bras.
Un certain nombre de nacelles ou plate-forme élévatrices sont connues et ont fait l'objet d'une exploitation commerciale.
Tel est le cas de la nacelle élévatrice décrite dans le brevet
FR-A-2.085.509 où l'élévation de la paire de bras est assurée par un vérin unique agissant sur le bras inférieur qui entraîne le mouvement du bras supérieur grâce à un tirant articulé sur la base fixe de la machine. Grâce à cette configuration, l'élévation de la nacelle s'effectue suivant un axe parfaitement vertical et le plancher de la nacelle reste parfaitement horizontal. Le fonctionnement de cette nacelle, qui reprend le principe des parallélogrammes déformables connu depuis longtemps, n'est pas transposable à un dispositif élévateur équipé de plusieurs paires de bras car la transposition nécessiterait de multiplier les vérins rendant le coût de l'ensemble trop élevé.
Un autre brevet, le brevet FR-A-2.521.969 décrit une machine élévatrice transportable sur un camion comportant au moins deux paires de bras et susceptible d'élever des charges à des hauteurs importantes. Ce dispositif très complexe nécessite l'utilisation de plusieurs vérins pour actionner chaque paire de bras et présente un encombrement important en position repliée.
La présente invention a donc pour but de proposer une plateforme élévatrice susceptible de lever verticalement, tout en lui conservant son horizontalité, une plate-forme chargée de personnes et/ou d'objets à des niveaux différents allant de 3 metres environ à 35 mètres et plus, sans nécessiter l'utilisation d'organes d'actionnement nombreux et puissants et tout en répondant aux exigences d'encombrement, notamment en hauteur, en position repliée de l'ensemble.
Un autre but de l'invention est de proposer une plate-forme élévatrice dont les éléments sont tous identiques d'une paire de bras à une autre de manière à permettre une production standardisée de l'ensemble à faible coût.
L'invention concerne à cet effet une plate-forme élévatrice de charges ou de personnel, stationnaire ou embarquée sur véhicule, comprenant une plate-forme support pouvant être sélectivement abaissée ou élevée par rapport à une base pour pouvoir occuper des positions à des hauteurs variables, un mécanisme de liaison reliant la base et la plate-forme support, caractérisée en ce que ledit mécanisme de liaison comporte au moins deux paires de bras qui sont reliées entre elles deux à deux par une pièce de liaison sur laquelle un bras de chaque paire est monté à pivotement et qui sont actionnées par des organes d'actionnement tels que des vérins agissant sur chaque paire de bras et coopérant avec la pièce de liaison de manière à permettre l'élévation respectivement l'abaissement d'une paire de bras indépendamment de l'autre, et en ce que les extrémités adjacentes des deux bras de chaque paire de bras montées à pivotement sur un organe d'articulation sont cinématiquement solidaires par l'intermédiaire d'un moyen de rappel constitué d'un engrenage ou une bielle de telle sorte que l'élévation respectivement l'abaissement par l'organe d'actionnement du bras inférieur respectivement supérieur entraîne l'élévation respectivement l'abaissement du bras supérieur respectivement inférieur tout en conservant l'horizontalité parfaite de la plate-forme.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les paires de bras qui peuvent être de longueur de bras différente d'une paire de bras à une autre, sont actionnées par des vérins montés en parallèle de telle sorte que le vérin de la paire de bras inférieure n'est actionné que lorsque le vérin de la paire de bras directement supérieure est en butée après une élévation maximale de ladite paire de bras.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit et des dessins joints, lesquels description et dessins sont donnés surtout à titre d'exemples. Dans ces dessins
La figure 1 représente une vue de profil simplifiée
d'une plate-forme élévatrice en position élevée
conforme à l'invention; la figure 2 représente une vue
de profil simplifiée de la plate-forme élévatrice avec
seulement une paire de bras en position élevée; la
figure 3 représente une vue de profil simplifiée de la
plate-forme élévatrice en position repliée; la figure 4
représente un schéma simplifié des bras de la plate
forme élévatrice vue de profil en position élevée avec
les différents points d'articulation des bras; les
figures 5a à 5c représentent la paire de bras
supérieure de la plate-forme élévatrice de profil dans
différentes positions et la disposition du moyen de
rappel correspondant à chaque position représentée.
Conformément aux figures 1 à 3, la plate-forme élévatrice comprend une plate-forme support 3 ou nacelle susceptible d'être chargée en hommes ou en produits, un châssis ou base 2 qui peut être stationnaire ou embarqué sur véhicule et un mécanisme de liaison reliant la base et la plate-forme. On notera dans les exemples représentés que le châssis est mobile puisqu'il est équipé de quatre roues mais il peut également être immobilisé dans une position grâce à quatre jambes télescopiques. Le mécanisme de liaison reliant la base et le support comporte des bras, en particulier au moins deux paires de bras et des organes d'actionnement qui sont de préférence des vérins. Il est à noter que le nombre de bras est de préférence pair de manière à assurer l'élévation ou l'abaissement de la plate-forme suivant un axe vertical.On remarquera également que dans les dessins, le nombre de paires de bras est toujours égal à deux, ceci pour des raisons de simplification au niveau des dessins. Cependant, l'invention permet de multiplier le nombre de paires de bras.
Chaque paire de bras (5, 6) et (7, 8) comporte un bras inférieur (5, 7) et un bras supérieur (6, 8). Les éléments formant un bras sont constitués par un tirant (11, 12, 15, 16) disposé parallèle à une poutre d'articulation (13, 14, 17, 18), le tirant et la poutre étant montés à pivotement à chacune de leurs extrémités sur des pièces d'articulation et de liaison (22, 23, 24, 25, 26) de manière à constituer une architecture de parallélogramme déformable en soi connue.
Généralement les articulations du tirant ou de la poutre sur la pièce de support sont des articulations constituées par des systèmes de pivots à axe horizontal. La pièce d'articulation et de liaison (22, 23, 24, 25, 26) peut être de forme quelconque notamment en fonction de son positionnement. En effet, le support d'articulation 26 supporte les axes de pivotement des éléments formant bras du bras supérieur de la paire de bras la plus haute mais sert également de support à la plate-forme support 3. Il en est de même du support d'articulation 25 qui supporte les axes de pivotement des éléments formant bras du bras inférieur de la paire de bras la plus basse mais vient également en appui sur la base ou châssis 2. Par contre, les pièces d'articulation et de liaison 22, 23, 24 des bras constituent des pièces de liaison entre les extrémités des différents bras.Ces pièces 22, 23, 24 sont généralement des pièces creuses affectant la forme d'un U et dont les branches enserrent les extrémités formant bras (tirant ou poutre d'articulation). En outre, les pièces appelées organes d'articulation 22 et 24 relient des bras d'une paire de bras dont les extrémités affectent une forme particulière de telle sorte que le soulèvement respectivement l'abaissement d'un bras entraîne le soulèvement respectivement l'abaissement du bras adjacent articulé sur le même organe d'articulation 22 ou 24. Cet organe d'articulation qui reçoit des éléments formant bras aux extrémités particulières est représenté dans les figures 5a à 5c. L'organe d'articulation choisi est l'organe 24 qui constitue la pièce de support d'articulation des extrémités des bras 7 et 8 constituant la paire de bras la plus haute.Bien évidemment, les explications qui vont suivre pourraient s'appliquer de la même façon à l'organe d'articulation 22. L'organe d'articulation 24 reçoit les axes de pivotement symbolisés par K et L qui traversent respectivement l'extrémité supérieure des éléments 17 et 15 formant le bras 7 et ceux (N et M) qui traversent l'extrémité inférieure des éléments 16 et 18 formant le bras 8. Il est à noter que l'angle B formé par la droite passant par les points de fixation des axes de pivotement du tirant et de la poutre d'articulation d'un même bras sur l'organe d'articulation et une droite verticale passant par le point de fixation de l'axe de pivotement situé le plus haut est généralement d'environ 300.Les extrémités des éléments formant bras des bras 7 et 8 qui viennent pivoter autour d'axes disposés entre les branches de l'organe d'articulation 24 comportent respectivement une partie saillante ou axe 27, 28 qui forme un angle d'inclinaison a avec l'élément formant bras. Les extrémités des axes 27 et 28 opposées à celles reliées aux extrémités des éléments formant bras sont reliées entre elles au moyen d'un moyen de rappel 29. Ce moyen de rappel peut-être constituée par une bielle 29 comme cela est représenté dans les figures 5a à 5c mais pourrait également être un engrenage, les extrémités des axes 27 et 28 étant terminées par des éléments dentés qui s'engrèneraient entre eux ou avec des éléments formant le moyen de rappel 29.Grâce à cette liaison, on observe, conformément à ce qui est représenté dans les figures 5a à 5c, que lorsque la plate-forme est en position abaissée, la bielle constituant la liaison cinématique est en position sensiblement horizontale. Dès que le bras 7 s'élève, son axe 27 tire vers la droite (dans la figure 5a) la bielle 29, ce qui entraîne également un mouvement vers la droite de l'axe 28 permettant le relèvement du bras 8. Le fonctionnement est identique en ce qui concerne l'abaissement des bras. Grâce à cette liaison particulière, le positionnement des vérins peut être variable.En effet, les vérins 9 et 10 peuvent être disposés comme représentés sur toutes les figures , c'est-àdire entre les bras 5 et 6 ou les bras 7 et 8 ou ils peuvent également être disposés pour la paire de bras inférieure entre le châssis et le bras le plus inférieur ou le bras supérieur et pour la paire de bras supérieure entre une plate-forme qui serait solidaire de la pièce de liaison 23 ou directement sur cette pièce de liaison 23 et le bras supérieur ou le bras inférieur de la paire de bras supérieure. Ainsi, un grand nombre de dispositions des vérins 9 et 10 est possible.
Toutefois, la solution qui implique un encombrement minimum reste celle représentée. De plus, il est avantageux de prévoir que les vérins qui sont généralement au nombre de deux pour une paire de bras car ils sont disposés parallèles de part et d'autre des côtés externes des éléments formant bras soient montés sur des goussets disposés sur la face extérieure des éléments formant bras de manière à laisser libre l'espace existant entre deux bras ou paires de bras en position repliée de la plate-forme support 3. Cette caractéristique est plus particulièrement visible sur la figure 3.
Les vérins 9 et 10 actionnant des paires de bras différentes sont montés en parallèles, c'est-à-dire que le vérin 9 de la paire de bras inférieure (5, 6) n'est actionnée que lorsque le vérin 10 de la paire de bras directement supérieure (7, 8) est en butée après une élévation maximale de ladite paire de bras.
Bien évidemment si le dispositif était équipé d'une troisième paire de bras, le vérin actionnant cette paire serait le premier à être actionné. Ce phénomène s'explique très aisément. En raison du montage des vérins, l'huile qui va toujours dans le circuit du vérin le moins chargé va d'abord alimenter le circuit du vérin 10, entraîner son déploiement, ce qui implique une diminution de la pression jusqu'à une valeur minimale correspondant au déploiement maximal du vérin.
On assiste alors à une nouvelle montée de la pression, car le vérin 10 est en butée, jusqu'à une valeur de pression P1 qui correspond à la valeur de la pression à laquelle le vérin 9 commence à se déployer. La puissance pî diminue progressivement au cours du déploiement maximal de la paire de bras et jusqu'à la venue en butée de la tige du vérin 9. Grâce à ce montage des vérins, on peut travailler avec des vérins de faible puissance car l'effort à fournir est moindre par rapport au fait de devoir mettre en mouvement plusieurs bras voire plusieurs paires de bras.
La pièce de liaison 23 ou genouillère entre deux paires de bras, qui constitue également un support des articulations des bras, diffère des organes d'articulation 22 et 24 par le fait qu'elle ne reçoit pas de bras dont les extrémités sont reliées entre elles par une liaison cinématique. De ce fait, le déplacement de la paire de bras inférieure n'a pas de conséquences sur le déplacement de la paire de bras supérieure et inversement. Ces deux paires de bras sont indépendantes, ce qui permet de pouvoir travailler à différentes hauteurs en actionnant toujours de préférence la paire de bras la plus audessus en priorité.
il est à noter également qu'il est possible d'envisager que la paire de bras inférieure qui reçoit les poids des autres paires de bras en plus de la charge, soit de longueur plus petite que les autres paires pour diminuer les efforts d'élévation. Enfin, ce dispositif étant conçu pour une utilisation normale avec plusieurs paires de bras, il est possible de moduler l'utilisation et de faire en sorte que lorsqu'on a enlevé une ou plusieurs paires de bras, le plateau recevant la charge ou les personnes est fixé sur les paires de bras restantes avec une charge utile augmentée du poids des paires de bras supprimées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Plate-forme élévatrice de charges ou de personnel, stationnaire ou embarquée sur véhicule, comprenant une plateforme support (3) pouvant être sélectivement abaissée ou élevée par rapport à une base (2) pour pouvoir occuper des positions à des hauteurs variables et un mécanisme de liaison reliant la base (1) et la plate-forme support (2), caractérisée en ce que ledit mécanisme de liaison comporte au moins deux paires de bras (5, 6, 7, 8) qui sont reliées entre elles deux à deux par une pièce de liaison (23) sur laquelle un bras de chaque paire est monté à pivotement, et qui sont actionnées par des organes d'actionnement tels que des vérins (9, 10) agissant sur chaque paire de bras (5, 6 ou 7, 8) de manière à permettre l'élévation respectivement l'abaissement d'une paire de bras indépendamment de l'autre, et en ce que les extrémités adjacentes (5, 6 ou 7, 8) des deux bras (5, 6 ou 7, 8) de chaque paire de bras montées à pivotement sur un organe d'articulation (22, 24) sont cinématiquement solidaires par l'intermédiaire d'un moyen de rappel (29) tel qu'un engrenage ou une bielle de telle sorte que l'élévation respectivement l'abaissement par l'organe d'actionnement (9, 10) du bras inférieur respectivement supérieur entraîne l'élévation respectivement l'abaissement du bras supérieur respectivement inférieur tout en conservant l'horizontalité parfaite de la plate-forme (3).
2. Plate-forme élévatrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités adjacentes de deux bras reliées par le moyen de rappel (29) affectent la forme d'un L dont l'extrémité de la plus petite branche est solidaire du moyen de rappel (29).
3. Plate-forme élévatrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes d'actionnement (9, 10) sont montés en parallèle, l'organe d'actionnement (9) de la paire de bras inférieure n'étant actionné que lorsque l'organe d'actionnement (10) de la paire de bras directement supérieure est en butée après une élévation maximale de ladite paire de bras.
4. Plate-forme élévatrice selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les vérins (9, 10) de préférence au nombre de deux d'une paire de bras (5, 6) ou (7, 8) sont montés sur des goussets disposés sur la face extérieure des éléments formant bras de manière à laisser libre l'espace existant entre deux bras ou paires de bras en position repliée de la plate-forme (3).
5. Plate-forme élévatrice selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque paire de bras comporte un organe d'actionnement tel qu'un vérin unique disposé entre le bras supérieur et le bras inférieur de ladite paire de bras.
6. Plate-forme élévatrice selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'au moins une paire de bras présente une longueur des bras différente de celle des autres paires.
7. Plate-forme élévatrice selon la revendication 6, caractérisée en ce que la paire de bras de plus petite longueur est la paire la plus inférieure (5, 6).
8. Plate-forme élévatrice selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'organe d'articulation (22, 21) entre deux bras d'une paire de bras affecte la forme d'un U dont les branches enserrent l'extrémité des bras formés chacun d'un tirant et d'une poutre et sont reliées à ces éléments formant bras par des axes d'articulation horizontaux.
FR9113943A 1991-11-13 1991-11-13 Plate-forme elevatrice a paires de bras articules. Expired - Fee Related FR2683517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113943A FR2683517B1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Plate-forme elevatrice a paires de bras articules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113943A FR2683517B1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Plate-forme elevatrice a paires de bras articules.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683517A1 true FR2683517A1 (fr) 1993-05-14
FR2683517B1 FR2683517B1 (fr) 1996-07-26

Family

ID=9418851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113943A Expired - Fee Related FR2683517B1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Plate-forme elevatrice a paires de bras articules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683517B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3132718A (en) * 1960-04-27 1964-05-12 Hunt Pierce Corp Power-operated boom structure
FR2227214A2 (fr) * 1973-04-25 1974-11-22 Tranchero Jacques
FR2317218A1 (fr) * 1975-07-07 1977-02-04 Systems Manufacturing Co Elevateur a croisillons articules
US4019604A (en) * 1975-06-16 1977-04-26 Fabtek, Inc. Elevating platform apparatus
GB2201138A (en) * 1987-02-10 1988-08-24 Calavar Corp Self-propelled articulating and elevating apparatus
GB2228250A (en) * 1989-01-20 1990-08-22 M C R Engineering Limited Mobile elevating work platform
US4953666A (en) * 1989-03-31 1990-09-04 Strato-Lift,Inc. Elevating apparatus having an offset upper boom maintaining a workstation level on a cantilevered angularly movable support that retracts into a compact position

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3132718A (en) * 1960-04-27 1964-05-12 Hunt Pierce Corp Power-operated boom structure
FR2227214A2 (fr) * 1973-04-25 1974-11-22 Tranchero Jacques
US4019604A (en) * 1975-06-16 1977-04-26 Fabtek, Inc. Elevating platform apparatus
FR2317218A1 (fr) * 1975-07-07 1977-02-04 Systems Manufacturing Co Elevateur a croisillons articules
GB2201138A (en) * 1987-02-10 1988-08-24 Calavar Corp Self-propelled articulating and elevating apparatus
GB2228250A (en) * 1989-01-20 1990-08-22 M C R Engineering Limited Mobile elevating work platform
US4953666A (en) * 1989-03-31 1990-09-04 Strato-Lift,Inc. Elevating apparatus having an offset upper boom maintaining a workstation level on a cantilevered angularly movable support that retracts into a compact position

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683517B1 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0733584B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable sur elle-même
EP0379448B1 (fr) Grue à flèche relevable avec dispositif de renvoi de flèche
EP0536060B1 (fr) Flèche à repliage automatisé pour grue
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2605619A1 (fr) Engin repliable pour la manutention et le levage des charges
EP0440519B1 (fr) Chariot élévateur à bras télescopique
FR2688190A1 (fr) Train d'atterrissage relevable.
WO2002004336A1 (fr) Grue avec fleche articulee
EP1581424A1 (fr) Amortisseur de jambe de train d 'atterrissage, et train d'atterrissage a jambes independantes equipees d'un tel amortisseur
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
LU84661A1 (fr) Machine transportable sur vehicule,pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
FR2765564A1 (fr) Mature pliable en trois elements avec dispositif de pliage/depliage pour grue a tour
FR2683517A1 (fr) Plate-forme elevatrice a paires de bras articules.
EP1153880A1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure
EP0493284B1 (fr) Actionneur d'articulation pour la mise en oeuvre de tous mouvements rectilignes ou rotatifs
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
FR2504904A1 (fr) Procede de manutention et d'installation d'un materiel aux fins de sa mise en oeuvre apres transport et installation sur son site d'utilisation
FR2703673A1 (fr) Dispositif élévateur à nacelle.
FR2719574A1 (fr) Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application.
FR2645520A1 (fr) Structure de levage telescopique pour un engin tel qu'une chargeuse
EP1286854B1 (fr) Dispositif basculeur pour vehicule utilitaire
FR2761970A1 (fr) Dispositif de relevage de mat pour grue a tour telescopique
EP0733583A1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
FR2718769A1 (fr) Ensemble compact de deux bras articulés, dont l'extrémité libre est équipée d'un porte équipement, destiné à des véhicules de manutention, et terrassement.
FR2758434A1 (fr) Dispositif de suspension pour rampe de pulverisation agricole

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse