FR2683497A1 - Charrette de presentation de produits, a structure repliable. - Google Patents

Charrette de presentation de produits, a structure repliable. Download PDF

Info

Publication number
FR2683497A1
FR2683497A1 FR9114024A FR9114024A FR2683497A1 FR 2683497 A1 FR2683497 A1 FR 2683497A1 FR 9114024 A FR9114024 A FR 9114024A FR 9114024 A FR9114024 A FR 9114024A FR 2683497 A1 FR2683497 A1 FR 2683497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
walls
sides
drop
tailgates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9114024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683497B1 (fr
Inventor
Body Yvon
Ramos Jean
Fourre Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUVERGNE COMITE PROMOTION PROD
Original Assignee
AUVERGNE COMITE PROMOTION PROD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUVERGNE COMITE PROMOTION PROD filed Critical AUVERGNE COMITE PROMOTION PROD
Priority to FR9114024A priority Critical patent/FR2683497B1/fr
Publication of FR2683497A1 publication Critical patent/FR2683497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683497B1 publication Critical patent/FR2683497B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/18Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows
    • B62B1/20Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows involving parts being collapsible, attachable, detachable or convertible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un caisson notamment destiné à former le coffre d'une charrette. Ce caisson est caractérisé en ce que son fond est composé de deux plaques d'extrémité (6 et 8) articulées sur une plaque médiane (10) et supporte de manière articulée ses parois, dont deux hayons (2 et 4) et deux ridelles (21 et 23), chaque ridelle étant composée de deux parois (12, 14 et 16, 18) articulées chacune sur l'une des plaques d'extrémité (6 et 8) du fond, le caisson étant équipé de moyens de maintien des ridelles et des hayons en position dressée, de manière à ce que la plaque médiane (10) du fond compense l'épaisseur des ridelles lorsque celles-ci sont rabattues vers (5, 7) l'intérieur du caisson afin d'autoriser le repliage (13, 15) des plaques d'extrémité (6, 8) l'une au dessus de l'autre pour réduire l'encombrement du caisson. Application à l'étalage et au transport d'articles.

Description

L'invention est du domaine de l'étalage d'articles et elle a pour objet un caisson notamment destiné à former le coffre d'une charrette.
La démarche inventive du Demandeur a consisté à élaborer une charrette d'exposition pour l'étalage de produits de la terre. En raison de la nature des produits auxquels elle est destinée, cette charrette doit avoir un aspect rustique, pour souligner la provenance des produits. Toutefois, cette apparence ne doit être que temporaire, de manière à autoriser le transport de la charrette dans un petit véhicule, de type berline.
On connaît des présentoirs roulants destinés à être exposés dans un lieu de passage en vue de la promotion ou de la vente d'articles. Certains de ces présentoirs sont partiellement démontables, c'est-àdire qu'une pluralité d'accessoires sont rapportés sur un caisson pour former lesdits présentoirs. Toutefois, ces présentoirs, et notamment leur caisson, demeurent encombrants.
Le but de l'invention est de proposer une charrette d'apparence rustique, qui présente toutefois la possibilité d'être d'un encombrement réduit, pour son transport notamment.
Une charrette selon l'invention est principalement caractérisée par la structure de son coffre. Celui-ci est un caisson du genre de ceux comprenant un fond et des parois, dont deux parois d'extrémité, dites hayons, et deux parois latérales, dites ridelles, ledit caisson pouvant être équipé d'accessoires de démonstration, tels que panneaux publicitaires. Un caisson selon l'invention est principalement caractérisé en ce que le fond est composé de trois parties formées de deux plaques d'extrémité séparées par, et articulées sur, une plaque médiane.
Les ridelles et les hayons sont eux-mêmes articulés sur le fond, chaque ridelle étant composée de deux parois articulées chacune sur l'une des plaques d'extrémité du fond, la longueur desdites parois correspondant à celle desdites plaques. Pour maintenir conformé le coffre de la charrette, le caisson est équipé de moyens de maintien des ridelles et des hayons en position dressée. Ainsi, les ridelles étant rabattues vers l'intérieur du caisson et les hayons vers l'extérieur, la plaque médiane du fond compense l'épaisseur des ridelles, afin d'autoriser le repliage des plaques d'extrémité l'une au-dessus de l'autre pour réduire l'encombrement du caisson.
Les moyens de maintien comprennent avantageusement des moyens de fixation en position dressée des parois des ridelles et des moyens de liaison des hayons aux ridelles.
Selon une forme préférée de réalisation, les moyens de fixation en position dressée de chacune des ridelles comprennent
- une butée en saillie vers l'intérieur du caisson, fixée perpendiculairment à l'extrémité correspondante de la plaque médiane du fond,
- une double clenche, fixée de manière pivotante sur la butée et formée d'une tige comportant à chacune de ses extrémités une échancrure en croissant, lesdites échancrures étant respectivement ménagées sur chacun des bords longs de ladite tige, et
- deux mentonnets, respectivement fixés sur chacune des extrémités, voisines de la butée, de l'une et l'autre des parois de la ridelle.
Il résulte des dispositions décrites ci-dessus, que les parois des ridelles étant dressées, les échancrures desdites tiges peuvent être enclenchées derrière les mentonnets, de manière à interdire un rabat spontané des ridelles vers l'intérieur du caisson.
Lesdits moyens de liaison des hayons aux ridelles sont favorablement formés d'agrafes dites "à genouillère".
Le caisson est avantageusement équipé, en premier lieu d'une poignée de transport, articulée sous la plaque médiane du fond, ladite poignée étant rabattable automatiquement au moyen d'un ressort de rappel, et en deuxième lieu de moyens de maintien des plaques d'extrémité du fond en position repliée.
Selon une forme originale de réalisation, en vue d'accentuer l'aspect rustique du caisson, celui-ci est équipé de moyens d'apport d'accessoires amovibles
- des moyens d'emboitement de panneaux publicitaires, lesdits moyens comprenant au moins deux mortaises débouchantes ménagées respectivement en vis-à-vis sur au moins une des parois des ridelles, lesdites mortaises étant destinées à recevoir chacune un tenon solidaire desdits panneaux,
- deux jambes articulées sous le fond du caisson, destinées à supporter un essieu amovible, lui-même destiné à supporter deux roues amovibles, le maintien en position dressée de chacune desdites jambes étant assuré au moyen d'un bras articulé,
- au moins un carré d'emboitement d'une béquille amovible, rapporté sous le fond et comportant une rainure en Té recevant une platine solidaire de ladite béquille,
- des supports d'au moins deux bras amovibles, rapporté sur une paroi au moins de chacune des ridelles,
- des moyens d'emboitement d'au moins une tablette, comprenant au moins une lumière débouchante sensiblement conformée en L, ladite lumière étant ménagée sur l'une au moins des parois des ridelles, et étant destinée à recevoir un doigt solidaire de ladite tablette.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description que va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
- la fig.l est une vue en perspective d'un caisson selon l'invention,
- la fig.2 est un détail de la fig.l illustrant les moyens de fixation en position dressée des parois d'une ridelle,
- la fig.3 est une vue en perspective d'une charrette selon l'invention,
- la fig.4 est une vue de bout d'un caisson selon l'invention,
- la fig.5 est une représentation en perspective, selon l'invention, d'un caisson replié.
La fig.l représente un caisson notamment destiné à constituer le coffre d'une charrette pour l'étalage de produits de la terre. Ce caisson comprend un fond et des parois articulées sur celui-ci ; les parois d'extrémité 2 et 4 forment les hayons de la charrette et les parois latérales (21 et 23, fig.4) forment les ridelles.
Le fond est composé de trois parties 6,8,10 : deux plaques d'extrémité 6 et 8 séparées par, et articulées sur, une plaque médiane 10.
Les ridelles sont chacune composées de deux parois 12,14 et 16,18, articulées chacune sur l'une des plaques d'extrémité 6 et 8 du fond.
Ainsi, le caisson est rendu pliable de manière à réduire son encombrement en vue de son transport et, plus particulièrement, pour pouvoir le ranger à l'intérieur du coffre d'une berline : les hayons 2 et 4 sont rabattus vers (1 et 3) l'extérieur du caisson, puis les parois 12,14 et 16,18 des ridelles, sont rabattues vers (5 et 7) l'intérieur du caisson ; les plaques d'extrémité 6 et 8 du fond peuvent enfin être repliées (13 et 15) l'une au-dessus de l'autre, la plaque médiane 10 compensant l'épaisseur des ridelles. Des moyens de maintien des plaques d'extrémité 6 et 8 en position repliée sont constitués de crochets, tels que 22, fixés sur l'un (2) des hayons, lesdits crochets étant destinés à coopérer avec des oeilletons, tels que 24, fixés sur l'autre (4) des hayons.
Sur la fig.2, chaque ridelle (21 et 23, fig.4) est maintenue en position dressée au moyen d'une double clenche 26, montée de manière pivotante sur une butée 28 en saillie solidaire de la plaque médiane 10 du fond.
La double clenche 26 est formée d'une tige, comportant à chacune de ses extrémités une échancrure 30 et 32 en croissant, lesdites échancrures étant ménagées respectivement sur chacun de ses bords longs.
Ainsi, lorsque les parois, telles que 16 et 18 des ridelles, sont dressées, les échancrures 30 et 32 permettent l'enclenchement de la tige 26 derrière des mentonnets 34 et 36 fixés sur chacune des extrémités voisines des parois, telles que 16 et 18, formant les ridelles. Ces mentonnets 34 et 36 sont constitués de tiges filetées équipées d'écrou à ailettes.
En revenant à la fig.l, on constate que lorsque les parois 12,14 et 16,18 des ridelles sont maintenues dressées, on peut maintenir les hayons 4 et 6 eux-mêmes dressés en les liant aux ridelles au moyen d'agrages, telles que 38, dites à "genouillère".
Sur les fig.3 et 4, le caisson est doté d'une pluralité d'accessoires en vue de former la charrette
- deux roues 40 et 42 montées sur un essieu 44 amovible supporté par deux jambes 46 et 48 articulées sous le fond du caisson, le maintien en position dressée de chacune desdites jambes 46 et 48 étant assuré au moyen d'un bras articulé 50,
- deux béquilles amovibles 52 et 54 s'emboitant chacune dans un carré 56 rapporté sous le fond du caisson, lesdits carrés comportant une rainure 57 en Té recevant une platine 59 solidaire de chacune des béquilles 52 et 54,
- deux bras amovibles 58 et 60 s'emboitant chacun dans deux supports 62 et 64 rapportés sur les parois 12 et 16 des ridelles,
- une tablette 66, reposant sur le hayon avant 2, équipée de deux doigts 68 et 69 pénétrant respectivement dans des lumières débouchantes 70 en L, lesdites lumières 70 étant ménagées dans les parois 12 et 16 des ridelles,
- un caillebois 72 maintenu sur le caisson au moyen de deux tenons 74 et 76 s'accouplant avec deux mortaises 78 et 80 débouchantes, ménagées en vis-à-vis sur les parois 14 et 18 des ridelles,
- une poignée 82 de transport, articulée sous la plaque médiane 10 du fond, rabattable automatiquement au moyen d'un ressort de rappel.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Caisson, tel que coffre d'une charrette à bras destinée
à l'étalage d'articles, du genre de caisson comprenant
un fond et des parois dont deux parois d'extrémité
(2 et 4), dites hayons, et deux parois latérales (21
et 23), dites ridelles, ledit caisson pouvant être
équipé d'accessoires de démonstration, tels que panneaux
publicitaires (72), caractérisé
en ce que le fond est composé
de trois parties formées de deux plaques d'extrémité
(6 et 8) séparées par, et articulées sur, une plaque
médiane (10),
en ce que les ridelles (21
et 23) et les hayons (2 et 4) sont articulés sur le
fond,
en ce que chaque ridelle (21
et 23) est composée de deux parois (12,14 et 16,18)
articulées chacune sur l'une des plaques d'extrémité
(6 et 8) du fond, la longueur desdites parois corres
pondant à celle desdites plaques, et
en ce qu'il est équipé de moyens
de maintien des ridelles (21 et 23) et des hayons (2
et 4) en position dressée,
de telle sorte que la plaque
médiane (10) du fond compense l'épaisseur des ridelles
lorsque celles-ci sont rabattues vers (5 et 7) l'inté
rieur du caisson, les hayons (2 et 4) quant à eux étant
rabattus vers (1 et 3) l'extérieur du caisson, afin
d'autoriser le repliage (13,15) des plaques d'extrémité
(6 et 8) l'une au-dessus de l'autre, pour réduire l'en
combrement du caisson 2.- Caisson selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens de
maintien comprennent des moyens de fixation en position
dressée des parois (12,14 et 16,18) des ridelles et
des moyens de liaison des hayons (2 et 4) aux ridelles
(21 et 23) 3.- Caisson selon la revendication 2, caractérisé ::
en ce que les moyens de fixation
en position dressée de chacune des ridelles (21 et
23) comprennent
- une butée (28) en saillie
vers l'intérieur du caisson, fixée perpendiculairement
à l'extrémité correspondante de la plaque médiane (10)
du fond,
- une double clenche (26),
fixée de manière pivotante sur la butée (28) et formée
d'une tige comportant à chacune de ses extrémités une
échancrure (30 et 32) en croissant, lesdites échancrures
étant ménagées respectivement sur chacun des bords
longs de ladite tige,
- deux mentonnets (34 et 36),
respectivement fixés sur chacune des extrémités, voi
sines de la butée (28), de l'une et l'autre des parois
(16 et 18) de la ridelle (23),
de telle sorte que, les parois
(12,14 et 16,18) des ridelles (21 et 23) étant dressées,
les échancrures (30 et 32) de chacune des tiges (26)
peuvent être enclenchées derrière les mentonnets (34
et 36), de manière à interdire un rabat spontané des
ridelles (21 et 23) vers l'intérieur du caisson 4.- Caisson selon la revendication 2, caractérisé :
en ce que lesdits moyens de
liaison des hayons (2 et 4) aux ridelles (21 et 23)
sont formés d'agrafes (38) dites à genouillère 5.- Caisson selon la revendication 1, caractérisé ::
en ce qu'il est équipé
- d'une poignée (82) de trans
port, articulée sous la plaque médiane (10) du fond,
rabattable automatiquement au moyen d'un ressort de
rappel,
- de moyens de maintien (22,24)
des plaques d'extrémité (6 et 8) du fond en position
repliée 6.- Caisson selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il est équipé
- de moyens d'emboitement de
panneaux publicitaires (72), lesdits moyens comprenant
au moins deux mortaises (78,80) débouchantes, ménagées
en vis-à-vis sur les ridelles (21 et 23) et destinées
à recevoir chacune un tenon (74,76) solidaire desdits
panneaux,
- de deux jambes (46,48) arti
culées sous le fond du caisson, destinées à supporter
un essieu (44) amovible, lui-même destiné à supporter
deux roues (40,42) amovibles, le maintien en position
dressée de chacune desdites jambes (46,48) étant assuré
au moyen d'un bras articulé (50),
- d'au moins un carré (56)
d'emboitement d'au moins une béquille (52,54) amovible,
rapporté sous le fond du caisson et comportant une
rainure en Té (57) recevant une platine (59) solidaire
de ladite béquille au moins,
- de supports d'au moins deux
bras (58,60) amovibles rapportés sur une paroi (12,16)
de chacune des ridelles (21,23),
- de moyens d'emboitement d'au
moins une tablette (66), comprenant au moins une lumière
débouchante (70) sensiblement conformée en L, ladite
lumière étant ménagée dans l'une des ridelles (21 et
23) et étant destinée à recevoir un doigt (68,69) soli
daire de ladite tablette (66).
FR9114024A 1991-11-07 1991-11-07 Charrette de presentation de produits, a structure repliable. Expired - Fee Related FR2683497B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114024A FR2683497B1 (fr) 1991-11-07 1991-11-07 Charrette de presentation de produits, a structure repliable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114024A FR2683497B1 (fr) 1991-11-07 1991-11-07 Charrette de presentation de produits, a structure repliable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683497A1 true FR2683497A1 (fr) 1993-05-14
FR2683497B1 FR2683497B1 (fr) 1994-03-04

Family

ID=9418913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114024A Expired - Fee Related FR2683497B1 (fr) 1991-11-07 1991-11-07 Charrette de presentation de produits, a structure repliable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683497B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR607599A (fr) * 1925-12-09 1926-07-05 Brouette repliable et démontable
US4109933A (en) * 1977-04-12 1978-08-29 Brian Edward D O Folding wheelbarrows
US4138140A (en) * 1977-04-12 1979-02-06 Brian Edward D O Folding structures useful as two-wheeled carts

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR607599A (fr) * 1925-12-09 1926-07-05 Brouette repliable et démontable
US4109933A (en) * 1977-04-12 1978-08-29 Brian Edward D O Folding wheelbarrows
US4138140A (en) * 1977-04-12 1979-02-06 Brian Edward D O Folding structures useful as two-wheeled carts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683497B1 (fr) 1994-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0768634B1 (fr) Dispositif démontable de présentation d'une affiche
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
FR2586988A1 (fr) Chariot utilitaire pliant
FR3021853A1 (fr) Ensemble roulant modulable et transformable
FR2650907A1 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide, pour la presentation d'informations
FR2645449A1 (fr) Chariot de golf telescopique et repliable
FR2760802A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
FR3017274A1 (fr) Bagage a structure pliable
CH698631A2 (fr) Support élémentaire de présentoir d'objet comprenant une case polyedrique articulée.
EP0575275A1 (fr) Structure pliable de présentoir entièrement en carton
FR2683497A1 (fr) Charrette de presentation de produits, a structure repliable.
CA1158278A (fr) Amenagement interieur de vehicule tel que caravane pliante
FR3041557A3 (fr) Valise de rangement et de transport roulante et a hauteur variable
EP0612663A1 (fr) Boite pliante
FR2598536A3 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide tel que le carton
KR102276165B1 (ko) 이동판매차
FR3057249A1 (fr) Dispositif accessoire pour palette
FR2786080A1 (fr) Dispositif de presentation de produits, autonome et pliant, notamment pour les salons et foires
FR2800591A1 (fr) Lit de plage avec matelas incorpore dans une coquille rigide en 3 parties, se repliant pour former une valise
FR2747629A1 (fr) Dispositif de remorque transformable en etalage
CH262757A (fr) Meuble transformable.
LU82529A1 (fr) Comptoir de magasin
FR2828522A1 (fr) Echelle, en particulier pour caravanes autotractees et vehicules automobiles analogues
FR2583005A1 (fr) Caravane rigide pliante a elements d'amenagement interieur associes au toit
CA1300835C (fr) Charniere decrochable notamment pour l'articulation d'un couvercle sur un corps de boites, plus specialement destinee a un panier-siege de pecheur comportant plusieurs corps de boite superposes, ainsi que boite notamment panier-siege de pecheur articulee a l'aide de telles charnieres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse