FR2683274A1 - Systeme de fixation d'une piece. - Google Patents

Systeme de fixation d'une piece. Download PDF

Info

Publication number
FR2683274A1
FR2683274A1 FR9113519A FR9113519A FR2683274A1 FR 2683274 A1 FR2683274 A1 FR 2683274A1 FR 9113519 A FR9113519 A FR 9113519A FR 9113519 A FR9113519 A FR 9113519A FR 2683274 A1 FR2683274 A1 FR 2683274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastening device
fixing
orifice
wall
fastening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683274B1 (fr
Inventor
Cadenat Christian
Braunwarth Heinz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STRULIK SA
Original Assignee
STRULIK SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRULIK SA filed Critical STRULIK SA
Priority to FR9113519A priority Critical patent/FR2683274B1/fr
Publication of FR2683274A1 publication Critical patent/FR2683274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683274B1 publication Critical patent/FR2683274B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/002Resiliently deformable pins
    • F16B19/004Resiliently deformable pins made in one piece

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation d'une pièce implantable dans un orifice ménagé dans une paroi. Le dispositif est constitué par un seul élément (12) réalisé en un matériau présentant des propriétés d'élasticités ledit élément comprenant une première partie (14) formant cheville destinée à être enfoncée à force dans ledit orifice (30) et une deuxième partie, ladite première partie étant une portion de surface cylindrique dont la section droite présente au moins une portion incurvée (17) et deux ailes terminales (18, 20) sensiblement parallèles entre elles et une deuxième partie (16) de fixation de ladite pièce.

Description

SYSTEME DE FIXATION D'UNE PIECE
La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'une pièce et, plus précisément, un tel dispositif implantable dans un orifice pratiqué dans une paroi.
Lorsque l'on veut fixer une pièce sur une paroi, on procède généralement de la manière suivante. Après avoir pratiqué un orifice de diamètre convenable dans la paroi, on y introduit à force une cheville et on monte ensuite dans cette cheville l'organe de fixation proprement dit qui peut tre une vis à oeillet, etc..
Lorsque un grand nombre de pièces doivent tre fixées, par exemple pour la mise en place de faux-plafonds, le nombre de dispositifs de fixation est bien sûr très élevé. On comprend que, dans le cas de la mise en place d'un faut plafond, il est au moins nécessaire que le nombre de dispositifs de fixation soit égal à 4 fois le nombre de dalles constituant le faux-plafond, ce qui en représente une quantité très importante.
On comprend que, dans une telle situation, il est particulièrement important de prévoir des dispositifs de fixation dont le coût de fabrication est aussi réduit que possible et dont la mise en oeuvre est assi simple que possible afin de réduire les coûts de main d'oeuvre.
On comprend que, dans le cas des dispositifs de fixation classiques, la présence des deux pièces, d'une part la cheville, d'autre part l'organe de fixation proprement dit, augmente sensiblement à la fois le coOt de fabrication du dispositif et le e prix de l'installation.
Pour remédier à ces inconvénients, un objet de la présente invention est de fournir un dispositif de fixation d'une pièce implantable dans un orifice ménagé dans une paroi qui satisfasse aux critères énoncés ci-dessus.
Pour atteindre ce but, le dispositif de fixation d'une pièce implantable dans un orifice ménagé dans une paroi se caractérise en ce qu'il est constitué par un seul élément réalisé en un matériau présentant des propriétés d'élasticité, ledit élément comprenant une première partie formant cheville et destinée à tre enfoncée à force dans ledit orifice, ladite première partie étant constituée par une portion de surface cylindrique dont la section droite présente au moins une portion incurvée et deux ailes terminales sensiblement parallèles entre elles et une deuxième partie de fixation de ladite pièce.
On comprend que le dispositif de fixation selon l'invention constitue à l'aide d'un seul et mme élément, d'une part une cheville et d'autre part l'organe de fixation proprement dit. En outre, l'ensemble étant réalisé à partir d'une portion de tôle unique, son coût de fabrication est réduit.
On comprend également que, grâce à l'élasticité de la tôle utilisée et à ses capacités de déformation due à la présence d'au moins une partie incurvée et des ailes terminales, on obtient une très bonne fixation du dispositif dans l'orifice aménagé dans la paroi.
Selon un mode préféré de mise en oeuvre, la première partie du dispositif de fixation est de plus munie d'ergots faisant saillie hors de sa face externe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles :
-la figure 1 est une vue de face en élévation du dispositif de fixation ;
-la figure 2 est une vue de coté du dispositif de fixation ;
-la figure 3 est une vue en coupe horizontale selon la ligne III-III de la figure 1 ;
-la figure 4 est une vue en coupe horizontale selon la ligne IV-IV de la figure 1 ; et
-la figure 5 est une vue en perspective du dispositif de fixation.
Comme le montre mieux la figure 1, le dispositif de fixation 10 est constitue à l'aide d'un unique élément 12 forme dans une tôle métallique. Le dispositif de fixation 10 comporte une partie 14 formant cheville et une partie 16 formant organe de fixation.
Comme le montre mieux la figure 3, la partie 14 formant cheville a la forme générale d'une portion de surface cylindrique dont la section droite visible sur la figure 3 est constituée par une portion 17 incurvée et par deux ailes terminales 18 et 20 qui sont sensiblement parallèles entre elles et parallèles au plan de symétrie PP'de l'élément de fixation 10.
Le dispositif de fixation 10 est de préférence réalisé dans une tôle métallique en acier à ressort ou en acier inoxydable à ressort de telle manière que la pièce présente certaines propriétés d'élasticité dont l'épaisseur peut tre comprise entre 0,4 mm et 2 mm. D'autres matériaux tels que des matières plastiques pourraient tre utilisés. Comme on le voit, la partie 14 formant cheville comporte également des ergots tels que 22 qui font saillie hors de la face externe 14a de la partie 14. Ces ergots sont par exemple réalisés par découpage partiel et rabattement. Le dispositif de fixation 10 comporte également un organe de fixation 16 qui est également symétrique par rapport au plan PP'mais qui présente une courbure plus faible que la partie formant cheville 14. La partie formant cheville 14 et la partie formant organe de fixation 16 sont raccordées par une zone médiane sensiblement constituée par une portion de tronc de cône 24. On comprend que la totalité du dispositif de fixation 10 peut tre réalisée à l'aide d'une bande métallique qui est formée par pressage et par découpage des ergots 22.
La partie de fixation 16 est munie d'au moins un orifice 26 qui sert au passage d'un organe de liaison raccordé à la pièce à fixer à la paroi, par exemple une dalle de faux-plafond. La partie de fixation peut comporter d'autres orifices tels que 25 et 27 permettant d'utiliser des organes de fixation de types variés.
La partie 14 formant cheville du dispositif de fixation 10 est engagée à force dans un orifice 30 de diamètre convenable percé dans la paroi 32 qui peut tre en béton, en pierre, en brique, en métaux ou encore en bois ou en matière plastique.
Comme le montre la figure 3, la face externe de la portion 14 est en contact par plusieurs génératrices avec la paroi interne de l'orifice 30. Ce contact est augmenté par l'élasticité de la tôle 12 formant la partie 14 qui tend à faire s'écarter les branches terminales 18 et 20 de la partie 14. En outre, les ergots 22 réalisent un accrochage du dispositif de fixation 10 à l'intérieur de la paroi 32.
On réalise ainsi un ancrage très résistant du dispositif de fixation 10 dans la paroi. Les tests effectués montrent que le dispositif 10 peut supporter une charge de 25% plus élevée que les ancrages élastiques existants déjà.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention si la partie 14 formant cheville avait en section droite une forme de W au lieu d'une forme en U ou en V. Dans ce cas, bien sûr, la section droite comporterait deux portions incurvées.
De mme, on ne sortirait pas du cadre de l'invention si le dispositif de fixation ne comportait pas les ergots 22.
Cependant on comprend que la présence des ergots permet d'améliorer encore l'ancrage de la partie formant cheville dans l'orifice percé dans la paroi.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une pièce implantable dans un orifice ménagé dans une paroi, caractérisé en ce qu'il est constitué par un seul élément (12) réalisé en un matériau présentant des propriétés d'élasticité, ledit élément comprenant une première partie (14) formant cheville destinée à tre enfoncée à force dans ledit orifice (30) et une deuxième partie, ladite première partie étant une portion de surface cylindrique dont la section droite présente au moins une portion incurvée (17) et deux ailes terminales (18,20) sensiblement parallèles entre elles et une deuxième partie (16) de fixation de ladite pièce.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première partie (12) est de plus munie d'ergots (22) faisant saillie hors de sa face externe.
3. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la section droite de ladite première partie (14) est constituée par ladite portion incurvée (17) raccordée auxdites branches (18,20) présentant la forme générale d'un U ou d'un V.
4. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites première (14) et deuxième (16) parties sont obtenues par une unique opération de pressage.
5. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits ergots (22) sont obtenus par découpage partiel dudit élément.
6. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément est réalisé avec une tôle métallique ayant une épaisseur de 0,4 à 2 mm.
7. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite tôle est en acier à ressort.
8. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite tôle est en acier inoxydable à ressort.
9. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications la 5, caractérise en ce que ledit élément est réalisé en matière plastique.
FR9113519A 1991-10-31 1991-10-31 Systeme de fixation d'une piece. Expired - Fee Related FR2683274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113519A FR2683274B1 (fr) 1991-10-31 1991-10-31 Systeme de fixation d'une piece.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113519A FR2683274B1 (fr) 1991-10-31 1991-10-31 Systeme de fixation d'une piece.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683274A1 true FR2683274A1 (fr) 1993-05-07
FR2683274B1 FR2683274B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9418547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113519A Expired - Fee Related FR2683274B1 (fr) 1991-10-31 1991-10-31 Systeme de fixation d'une piece.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683274B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB635670A (en) * 1947-01-10 1950-04-12 Tinnerman Products Inc Improvements in and relating to snap stud fasteners
DE1043177B (de) * 1955-03-31 1958-11-06 Walter Breiter K G Bauspiel zum Bau von Fachwerkbauten
US3352191A (en) * 1965-04-23 1967-11-14 Allan H Crawford Dowel
FR2329885A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Upat Max Langensiepen Kg Element de fixation, notamment pour l'accrochage de conduites
FR2643953A3 (fr) * 1989-03-03 1990-09-07 Korte Wilhelmus Element de fixation pour attacher un objet a un ouvrage en beton

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB635670A (en) * 1947-01-10 1950-04-12 Tinnerman Products Inc Improvements in and relating to snap stud fasteners
DE1043177B (de) * 1955-03-31 1958-11-06 Walter Breiter K G Bauspiel zum Bau von Fachwerkbauten
US3352191A (en) * 1965-04-23 1967-11-14 Allan H Crawford Dowel
FR2329885A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Upat Max Langensiepen Kg Element de fixation, notamment pour l'accrochage de conduites
FR2643953A3 (fr) * 1989-03-03 1990-09-07 Korte Wilhelmus Element de fixation pour attacher un objet a un ouvrage en beton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683274B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705432A1 (fr) Système de liaison par douilles coulissantes, pour tubes cylindriques en matière plastique.
FR2777611A1 (fr) Clip d'agrafage
FR2625267A1 (fr) Fixation imperdable de type a ressort pour panneaux, notamment d'aeronefs
FR2544448A1 (fr) Procede de formation d'un raccordement hydraulique
FR2844323A1 (fr) Raccord de cable resistant a l'incendie
FR2683274A1 (fr) Systeme de fixation d'une piece.
FR2639995A1 (fr) Fenetre a montage rapide
FR2623257A1 (fr) Ecrou d'assemblage a fixer sur un goujon lisse, procede de fixation d'une piece moulee sur une surface de montage et structure d'assemblage
FR2508990A1 (fr) Element de fixation
FR2508120A1 (fr) Piece d'assemblage retractable
FR2534986A1 (fr) Procede et attache de fixation de deux pieces juxtaposables
FR2475653A1 (fr) Goujon pour maconnerie en corps creux
EP0534880B1 (fr) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d'éléments creux similaires à usage décoratif
FR2805408A1 (fr) Systeme d'attache orientable et modulaire pour cables
FR2556059A1 (fr) Joint a rotule, en particulier pour le montage d'un levier d'embrayage pour vehicules
FR2776722A1 (fr) Cheville de fixation en matiere synthetique
FR2711207A1 (fr) Dispositif de fixation de tuyaux et d'éléments analogues.
FR2645920A1 (fr) Dispositif d'assemblage multidirectionnel pour constructions metalliques
FR2704912A1 (fr) Ferrure susceptible d'être fixée sur un élément de meuble en bois en un matériau similaire.
FR2745342A3 (fr) Cheville de fixation avec tige d'expansion en matiere plastique
FR2847962A1 (fr) Dispositif de raccordement et de liaison de canalisations
FR2637330A3 (fr) Liaison a vis pour elements de construction de materiaux differents
FR2685718A1 (fr) Jonction-fixation perfectionnee pour panneaux urbains.
FR2747244A1 (fr) Entree de cable ou de canalisation a montage rapide
FR2685940A1 (fr) Organe d'assemblage a rattrapage de jeu.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse