FR2683048A1 - Dispositif de mesure du champ electromagnetique dans un applicateur hyperfrequence. - Google Patents

Dispositif de mesure du champ electromagnetique dans un applicateur hyperfrequence. Download PDF

Info

Publication number
FR2683048A1
FR2683048A1 FR9113194A FR9113194A FR2683048A1 FR 2683048 A1 FR2683048 A1 FR 2683048A1 FR 9113194 A FR9113194 A FR 9113194A FR 9113194 A FR9113194 A FR 9113194A FR 2683048 A1 FR2683048 A1 FR 2683048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
phase
measuring
wave
amplitude
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683048B1 (fr
Inventor
Roussy Georges
Dichtel Bernard
Agbossou Kodjo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR9113194A priority Critical patent/FR2683048B1/fr
Publication of FR2683048A1 publication Critical patent/FR2683048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683048B1 publication Critical patent/FR2683048B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/08Measuring electromagnetic field characteristics
    • G01R29/0864Measuring electromagnetic field characteristics characterised by constructional or functional features
    • G01R29/0878Sensors; antennas; probes; detectors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)

Abstract

Dispositif de mesure de l'amplitude (Ai ) et de la phase (psii ) d'au moins une composante électrique (Ei ) du champ électromagnétique régnant dans un applicateur (300) recevant une onde électromagnétique hyperfréquence incidente provenant d'un générateur (100) pulsé à une fréquence F. Selon l'invention, ledit dispositif comporte au moins un moyen réflecteur (310), disposé à l'intérieur de l'applicateur, et destiné à produire une onde électromagnétique réfléchie, polarisée parallèlement à la composante électrique à mesurer; des moyens de modulation (410, 420, 430) à la fréquence F/2 de ladite onde électromagnétique réfléchie; un double mélangeur équilibré (500) recevant une onde de référence proportionnelle à l'onde incidente et une onde de mesure proportionnelle à l'onde réfléchie, et fournissant deux signaux (si 1 , si 2 ) de sortie en phase, modulés à la fréquence F/2, et dont les amplitudes sont fonction de l'amplitude et de la phase de la composante électrique à mesurer; des moyens (611, 612, 621, 622) de mesure des amplitudes desdits signaux de sortie à la fréquence F/2, et des moyens (700) de calcul de l'amplitude et de la phase de la composante électrique à mesurer. Application à la réalisation d'applicateurs hyperfréquence.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mesure de l'amplitude et de la phase d'au moins une composante électrique du champ électromagnétique régnant dans un applicateur recevant une onde électromagnétique hyperfréquence incidente provenant d'un générateur pulsé à une fréquence F.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la réalisation d'applicateurs hyperfréquence.
Les techniques hyperfréquence, ou micro-onde, se développent dans de nombreux secteurs et se vulgarisent. On trouve dans le commerce des générateurs multi-usage et de puissance variable qui permettent aux utilisateurs de développer eux-mêmes les installations dont ils ont besoin.
Seule, la construction des applicateurs reste particulière à chaque application traitée. On entendra ici par applicateur toute enceinte mécanique fermée, résonante ou non, contenant le produit à soumettre à l'onde hyperfréquence incidente.
Quelles que soient les tentatives qui ont été faites dans le passé pour développer des modèles d'applicateurs standards, c'est-à-dire utilisables pour les applications les plus diverses, il faut admettre que les contraintes imposées par le traitement des produits sont primordiales et obligent les constructeurs à mettre en oeuvre des solutions souvent nouvelles, fondées sur leur savoir-faire, et quTil y a lieu à chaque fois de tester.
Pour définir un applicateur donné, il est essentiel de connaître la valeur du champ électrique appliqué aux produits traités. Cependant, il faut constater que l'on ne sait pas calculer la répartition du champ électrique dans les applicateurs, même lorsqu'ils ont des formes géométriques simples. Aussi, le constructeur ne peut prévoir comment cette répartition se modifie en fonction des variations de la constante diélectrique que le produit subit au cours du traitement. Le calcul complet de la répartition des champs électromagnétiques dans un applicateur est, en effet, très compliqué et la puissance de calcul des ordinateurs est souvent encore trop faible. Ainsi, la mise au point des composants ou des parties d'applicateur ne peut pas être guidée par le calcul.
De même, les constructeurs d'applicateurs micro-onde ne disposent pas non plus d'appareils de mesure précise du champ électromagnétique. Actuellement, la méthode la plus simple pour mesurer le champ électromagnétique est de disposer dans l'applicateur un petit volume d'eau et d'en mesurer l'élévation de température pour un temps d'irradiation donné. Toutefois, cette méthode est rudimentaire, longue à mettre en oeuvre et, en définitive, peu pratique. De plus, elle ne permet pas de mesurer individuellement les trois composantes du champ électrique ni leur phase respective.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de réaliser un dispositif de mesure conforme au préambule qui permettrait de déterminer avec précision l'amplitude et la phase de chaque composante électrique du champ électromagnétique.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit dispositif comporte
- au moins un moyen réflecteur, disposé à l'intérieur de l'applicateur, et destiné à produire une onde électromagnétique hyperfréquence réfléchie, électriquement polarisée parallèlement à la composante électrique à mesurer,
- des moyens de modulation à la fréquence F/2 de ladite onde électromagnétique réfléchie,
- un double mélangeur équilibré recevant une onde de référence proportionnelle à l'onde électromagnétique incidente et une onde de mesure proportionnelle à l'onde électromagnétique réfléchie, et fournissant deux signaux de sortie en quadrature de phase, modulés à la fréquence F/2, et dont l'amplitude est fonction de l'amplitude et de la phase de la composante électrique à mesurer,
- des moyens de mesure des amplitudes desdits signaux de sortie à la fréquence F/2, et des moyens de calcul de l'amplitude et de la phase de la composante électrique à mesurer.
Un avantage important du dispositif de l'invention consiste en ce que la mesure peut être effectuée par un générateur industriel du type pulsé, sans qu'il soit nécessaire de déconnecter celui-ci de l'applicateur et sans qu'il soit besoin d'utiliser un autre générateur. De ce fait, l'invention permet également d'apprécier comment fonctionne ledit générateur et comment l'applicateur peut réagir par couplage électromagnétique sur le fonctionnement du générateur.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de mesure de l'invention, ledit moyen réflecteur comprend, au moins, un composant photoélectrique auquel est appliqué, par l'intermédiaire d'une fibre optique, un rayonnement lumineux modulé à la fréquence F/2.
L'avantage de ce mode de réalisation est qu'en l'absence de connexions métalliques reliant le composant photoélectrique aux appareils de mesure, il ne se produit pratiquement aucune perturbation de la distribution du champ électromagnétique.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est le schéma d'un dispositif de mesure conforme à l'invention.
La figure 2 est le schéma d'un premier mode de réalisation d'un moyen réflecteur utilisé dans le dispositif de mesure de la figure 1.
La figure 3 est le schéma d'un deuxième mode de réalisation d'un moyen réflecteur utilisé dans le dispositif de mesure de la figure 1.
La figure 4 est le schéma d'un circuit de compensation du bruit du générateur associé au dispositif de mesure selon l'invention.
La figure 5a représente la tension électrique du secteur à la fréquence F.
La figure 5b représente l'enveloppe du signal hyperfréquence fournie par un générateur pulsé à la fréquence F.
La figure 5c montre le signal de commande appliqué aux moyens de modulation.
La figure 5d montre l'enveloppe de l'onde de mesure appliquée au double mélangeur équilibré.
Les figures 5e et 5f représentent les amplitudes respectives des signaux de sortie fournies par le double mélangeur équilibré, à la fréquence F/2.
Les figures 5g et 5h montrent les signaux de référence appliqués aux détecteurs synchrones associés aux signaux de sortie du double mélangeur équilibré.
La figure 1 donne le schéma d'un dispositif de mesure de l'amplitude A. et de la phase It) i d'au moins une composante électrique E.
I 1 I du champ électromagnétique régnant dans un applicateur 300 recevant une onde électromagnétique hyperfréquence de fréquence f = 2450 MHz par exemple, provenant d'un générateur 100 pulsé à la fréquence F. La composante E. est l'une des trois composantes spatiales Ex, E y ou Ez du champ électrique, x, y, z étant trois directions de l'espace formant trièdre trirectangle.
Comme le montre la figure 5b, en relation avec la figure 5a, la fréquence des impulsions hyperfréquence fournies par ledit générateur 100, est égale à la fréquence F du secteur, soit 50 Hz. Du fait que l'alimentation du générateur 100 est en général une alimentation simplement redressée avec une seule diode et un condensateur à partir de la tension du secteur, le générateur n'émet des ondes que pendant la durée
AB au cours de la période de 1/F = 20 ms.
La figure 1 montre que le dispositif de l'invention comporte un moyen réflecteur 310, disposé à l'intérieur de l'applicateur 300, et destiné à produire une onde électromagnétique réfléchie, électriquement polarisée parallèlement à la composante électrique E. à mesurer.
Un premier mode de réalisation dudit moyen réflecteur 310 est illustré à la figure 2 sous la forme d'un composant photoélectrique, un phototransistor 313 du type BPW17N par exemple, dont les conducteurs 311 et 312 de collecteur et d'émetteur constituent une antenne dipolaire de longueur 3 cm environ. Le phototransistor 313 est à l'état conducteur ou bloqué selon que la base dudit phototransistor reçoit ou non un rayonnement lumineux.
Le deuxième mode de réalisation du moyen réflecteur 310 montré à la figure 3 comporte, outre le phototransistor 313, un transistor 314 de puissance dont les conducteurs de collecteur et d'émetteur constituent une antenne dipolaire. Le transistor 314 de puissance, du type
BN 529 par exemple, et le phototransistor 313 forment un montage
Darlington permettant de commuter des champs électromagnétiques intenses, de quelques watts, avec des puissances lumineuses de l'ordre du microwatt.
Conformément à la figure 1, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de modulation de l'onde électromagnétique réfléchie par le moyen réflecteur 310. Ces moyens de modulation comportent un boîtier 410 de commande fournissant un signal sm de modulation carré à la fréquence F/2, soit 25Hz, tel que représenté sur la figure 5c. Ce signal carré 5m est appliqué au circuit d'alimentation d'une source lumineuse, une photodiode 420 par exemple, dont le flux lumineux émis est amené jusqu'à la base du phototransistor 313 du moyen réflecteur 310 par une fibre optique 430. L'onde électromagnétique hyperfréquence réfléchie est ainsi modulée à la fréquence F/2.
Un double coupleur directionnel 200 disposé entre le générateur 100 et l'applicateur 300 permet de prélever une onde électromagnétique de référence, proportionnelle à ltonde incidente, représentée par le signal sg, et une onde électromagnétique de mesure, proportionnelle à l'onde réfléchie, représentée par le signal s. dont l'enveloppe en fonction du temps est donnée sur la figure 5d. On notera que ces moyens de modulation, et notamment la fibre optique 430, n'introduisent aucune perturbation dans la répartition du champ électromagnétique à l'intérieur de l'applicateur 300. Le signal s. a une amplitude modulée à la fréquence F/2 proportionnelle à l'amplitude A. du champ électrique E. à mesurer.
Les signaux so et si sont appliqués respectivement aux entrées
LO et RF d'un double mélangeur équilibré 500, tel que le modèle Andrew 250 126. Outre des composantes continues et à 50 Hz sans intérêt, le double mélangeur équilibré 500 fournit sur les bornes de sortie 510, 520 deux signaux sil et si2 modulés à la fréquence F/2, soit 25 Hz, en phase l'un par rapport à l'autre, et dont les amplitudes sont fonction de l'amplitude A. et de la phase hyperfréquence#i de la composante électrique Ei à mesurer. En particulier, les signaux sil et si2, représentés sur les figures 5e et 5f, sont donnés par
Figure img00060001
<tb> <SEP> Sil <SEP> Sil <SEP> = <SEP> A. <SEP> cos <SEP> Yssi <SEP> sin <SEP> (Tr <SEP> F <SEP> t <SEP> - <SEP> )
<tb> <SEP> I <SEP> I
<tb> <SEP> 5i2 <SEP> si2 <SEP> A. <SEP> sin <SEP> Wi <SEP> sin <SEP> ( <SEP> F <SEP> t <SEP> <SEP> )
<tb> <SEP> I <SEP> i
<tb> \ <SEP> <SEP> étant <SEP> la <SEP> phase <SEP> des <SEP> signaux <SEP> sinusoldaux <SEP> sil <SEP> et <SEP> si2 <SEP> par <SEP> rapport
<tb> au signal de modulation. f dépend de la forme du signal so, fourni par le générateur pulsé.
En sortie du double mélangeur équilibré, les signaux Sil et 5i2 sont respectivement appliqués à deux filtres 611, 612 dont la bande passante est centrée autour de F/2, soit par exemple 20-30 Hz pour F = 50
Hz, et rejetant la fréquence F avec une efficacité d'au moins 40 dB.
Deux détecteurs synchrones 621, 622 reçoivent respectivement du boîtier 410 de commande des signaux srl et 5r2 de référence en phase l'un par rapport à l'autre, tels que représentés sur les figures 5g et 5h. Leur phase est fl par rapport à la modulation.
Les détecteurs synchrones 621, 622, fonctionnant en synchronisme avec les moyens de modulation à F/2, mesurent la moyenne de la différence de l'onde réfléchie par le phototransistor 310 lorsque celui-ci est éclairé et lorsqu'il n'est pas éclairé. Le dispositif selon l'invention mesure donc la moyenne du champ électrique que fournit le générateur 100 lorsqu'il émet pendant les instants AB (Figure 5b). Le dispositif continue à fonctionner même si le générateur émet pendant l'intervalle AB une onde dont la fréquence varie et n'est pas égale rigoureusement à f (2450 MHz), ou dont l'amplitude n'est pas constante.
Les signaux de référence sur 1 et 5r2 présentent une même différence de phase-n avec les signaux sil et si2 de sortie, de sorte que les signaux continus de sortie des détecteurs synchrones sont respective ment
Figure img00060002
La différence de phase-n est réglable, elle peut donc être ajustée à 0 pour donner des signaux continus de sortie d'amplitude maximale Sil(0) et Si2(0).
Enfin, des moyens informatiques 700 de calcul permettent de calculer A. et pi à partir de 5il (0) et Si2(0):
Figure img00070001
A titre d'exemple, les figures 5e et 5f montrent des signaux sil et si2 d'amplitude respectivement proportionnelle à 3 et -2, ce qui correspond à A. = 3,60 et pi i -330.
I -
La figure 4 montre un circuit 800 de compensation du bruit du générateur 100 au voisinage de la fréquence F/2. En effet, dans la plupart des cas, les générateurs industriels ne sont pas très stables et induisent donc du bruit. Dans le but de compenser ce bruit, on ajoute en amplitude et en phase *, grâce aux circuits 830 et 840, une partie du signal sg de l'onde de référence au signal s. de l'onde de mesure. De façon pratique, pour effectuer ce réglage on coupe l'alimentation des moyens 420 de modulation à F/2, et on enregistre les fluctuations à F/2 en sortie des détecteurs synchrones 621 et 622. Les circuits 830 et 840 sont alors ajustés de sorte à annuler ces fluctuations, représentatives du bruit du générateur 100.
Les coupleurs hybrides 810 et 820 permettent d'obtenir des signaux de sortie identiques. La sortie 850 est utilisée pour détecter le niveau du signal s. à l'aide du cristal détecteur 860 et pour contrôler la compensation
Au lieu de ne comporter qu'un seul moyen réflecteur, comme décrit plus haut, le dispositif de l'invention peut comprendre un montage de trois antennes à phototransistors par exemple, et qui peuvent être éclairées séparément comme il vient d'être indiqué. On peut ainsi mesurer successivement les amplitudes des trois composantes électriques du champ électromagnétique et les phases de ces trois composantes, les unes après les autres en tout point de l'applicateur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de l'amplitude (Ai) et de la phase (pi) d'au moins une composante électrique (Ei) du champ électromagnétique régnant dans un applicateur (300) recevant une onde électromagnétique hyperfréquence incidente provenant d'un générateur (100) pulsé à une fréquence F, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte
- au moins un moyen réflecteur (310), disposé à l'intérieur de l'applicateur (300), et destiné à produire une onde électromagnétique hyperfréquence réfléchie, électriquement polarisée parallèlement à la composante électrique (Ei) à mesurer
- des moyens de modulation (410, 420, 430) à la fréquence F/2 de ladite onde électromagnétique réfléchie,
- un double mélangeur équilibré (500) recevant une onde de référence proportionnelle à l'onde ,électromagnétique incidente et une onde de mesure proportionnelle à l'onde électromagnétique réfléchie, et fournissant deux signaux (sil, si2) de sortie en quadrature de phase, modulés à la fréquence F/2, et dont les amplitudes sont fonction de l'amplitude (A.) et de la phase ( tri) de la composante électrique (Ei) à mesurer,
- des moyens (611, 612, 621, 622) de mesure des amplitudes desdits signaux (s. si2) de sortie à la fréquence F/2, et des moyens (700) de calcul de l'amplitude (A.) et de la phase (4) in de la composante électrique (E.) à mesurer.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen réflecteur (310) comprend, au moins, un composant photoélectrique (313) auquel est appliqué, par l'intermédiaire d'une fibre optique (320), un rayonnement lumineux modulé à la fréquence F/2.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit composant photoélectrique étant un phototransistor (313), ledit moyen réflecteur (310) comprend également un transistor (314) de puissance constituant avec ledit phototransistor un montage Darlington.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure comportent deux filtres réjecteurs (611, 612) à 50 Hz auxquels sont appliqués respectivement lesdits signaux (sil, si2) de sortie du double mélangeur équilibré (500).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure comprennent deux détecteurs synchrones (621, 622) dont les signaux (sr1, sr2) de référence, en phase l'un par rapport à l'autre, sont synchrones avec lesdits moyens de modulation et présentent une même différence de phase (y, - n) avec les signaux (sil, si2) de sortie.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit (800) de compensation du bruit du générateur (100) au voisinage de la fréquence F/2.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte trois moyens réflecteurs pour la mesure des trois composantes électriques du champ électromagnétique.
FR9113194A 1991-10-25 1991-10-25 Dispositif de mesure du champ electromagnetique dans un applicateur hyperfrequence. Expired - Fee Related FR2683048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113194A FR2683048B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Dispositif de mesure du champ electromagnetique dans un applicateur hyperfrequence.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113194A FR2683048B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Dispositif de mesure du champ electromagnetique dans un applicateur hyperfrequence.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683048A1 true FR2683048A1 (fr) 1993-04-30
FR2683048B1 FR2683048B1 (fr) 1994-02-04

Family

ID=9418320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113194A Expired - Fee Related FR2683048B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Dispositif de mesure du champ electromagnetique dans un applicateur hyperfrequence.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683048B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103439586A (zh) * 2013-09-10 2013-12-11 大连理工大学 一种用于测量室内电磁辐射的测量装置及其测量方法
CN104569622A (zh) * 2014-12-24 2015-04-29 复旦大学 基于光子自旋霍尔效应的高效微波偏振检测装置
CN107923933A (zh) * 2015-08-11 2018-04-17 国立大学法人大阪大学 电磁场测量方法、电磁场测量装置以及相位成像装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4305153A (en) * 1978-11-06 1981-12-08 Wisconsin Alumi Research Foundation Method for measuring microwave electromagnetic fields
JPS60170728A (ja) * 1984-02-15 1985-09-04 Sankusu Kk 小形光電検出装置
JPH01172757A (ja) * 1987-12-28 1989-07-07 Aisin Aw Co Ltd 摩擦係数測定兼用相関式速度計

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4305153A (en) * 1978-11-06 1981-12-08 Wisconsin Alumi Research Foundation Method for measuring microwave electromagnetic fields
JPS60170728A (ja) * 1984-02-15 1985-09-04 Sankusu Kk 小形光電検出装置
JPH01172757A (ja) * 1987-12-28 1989-07-07 Aisin Aw Co Ltd 摩擦係数測定兼用相関式速度計

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MEASUREMENT SCIENCE AND TECHNOLOGY, vol. 1, no. 8, août 1990, pages 703-709, IOP Publishing Ltd, Bristol, GB; G. HYGATE et al.: "Measuring microwave fields directly with an optically modulated scatterer" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 15 (P-422), 21 janvier 1986; & JP-A-60 170 728 (SANKUSU) 04-09-1985 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 13, no. 443 (P-941) 5 octobre 1989; & JP-A-1 172 757 (AISIN) 07-07-1989 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103439586A (zh) * 2013-09-10 2013-12-11 大连理工大学 一种用于测量室内电磁辐射的测量装置及其测量方法
CN103439586B (zh) * 2013-09-10 2016-03-09 大连理工大学 一种用于测量室内电磁辐射的测量装置及其测量方法
CN104569622A (zh) * 2014-12-24 2015-04-29 复旦大学 基于光子自旋霍尔效应的高效微波偏振检测装置
CN104569622B (zh) * 2014-12-24 2017-07-07 复旦大学 基于光子自旋霍尔效应的微波偏振检测装置
CN107923933A (zh) * 2015-08-11 2018-04-17 国立大学法人大阪大学 电磁场测量方法、电磁场测量装置以及相位成像装置
EP3336562A4 (fr) * 2015-08-11 2019-05-01 Osaka University Procédé de mesure de champ électromagnétique, dispositif de mesure de champ électromagnétique, et dispositif d'imagerie de phase
US10451663B2 (en) 2015-08-11 2019-10-22 Osaka University Method for measuring electromagnetic field, electromagnetic field measurement device, and phase imaging device
CN107923933B (zh) * 2015-08-11 2019-11-29 国立大学法人大阪大学 电磁场测量方法、电磁场测量装置以及相位成像装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683048B1 (fr) 1994-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214015B1 (fr) Appareil de mesure d&#39;impédance en haute fréquence
WO1987007014A2 (fr) Detection spatiale considerablement amelioree de retrodiffusion optique appliquee a des detecteurs
FR2616228A1 (fr) Dispositif de controle et de mesure de l&#39;isolement d&#39;un reseau electrique
US20140306101A1 (en) Device and method for measuring the distribution of physical quantities in an optical fiber
EP0309350B1 (fr) Dispositif de mesure de produits d&#39;intermodulation d&#39;un système récepteur
FR2759790A1 (fr) Convertisseur de longueur d&#39;onde de signaux optiques binaires
FR2683048A1 (fr) Dispositif de mesure du champ electromagnetique dans un applicateur hyperfrequence.
JP5986943B2 (ja) ホモダイン検波方式電磁波分光測定システム
EP0939312A1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer le spectre complexe (amplitude et phase) d&#39;impulsions optiques
US20220368015A1 (en) Multichannel photoconductive terahertz receiving antenna, re-ceiver, terahertz system and terahertz method
FR2902522A1 (fr) Sonde electro-optique de mesure de temperature et de champ electromagnetique
EP0290780A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;intensité d&#39;un courant électrique par effet Faraday mis en oeuvre au sein d&#39;un interféromètre de Sagnac
FR2681953A1 (fr) Correlateur de frequences.
FR2779579A1 (fr) Dispositif de commande optique pour l&#39;emission et la reception d&#39;un radar large bande
SASAKI et al. Electric-field scanning system using electro-optic sensor
EP0492394B1 (fr) Dispositif de contrÔle non destructif à courants de Foucault, à commutation flux additifs-flux soustractifs
FR2757640A1 (fr) Systeme optique de mesure de vitesse et/ou de distance d&#39;objet
EP0357475B1 (fr) Systèmes de mesure électrooptiques pour l&#39;analyse fréquentielle de signaux à trés large bande
EP0492392B1 (fr) Dispositif de contrÔle non destructif à courants de Foucault
EP0248737B1 (fr) Circuit d&#39;analyse d&#39;un signal électrique modulé en amplitude, comprenant un transposeur de fréquence
JPH06273386A (ja) 超音波の検出装置
FR2718539A1 (fr) Dispositif d&#39;amplification de taux de modulation d&#39;amplitude d&#39;un faisceau optique.
FR2803043A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un champ electromagnetique a polarisation quelconque
EP0527662B1 (fr) Un appareil pour la mesure des caractéristiques vectorielles d&#39;un signal électrique déporté modulé en amplitude
WO2003093777A2 (fr) Dispositif et procede de determination du &#39;chirp&#39; d&#39;un modulateur electro-optique du type mach-zehnder

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse