FR2682593A1 - Automatisation des fauteuils roulants. - Google Patents

Automatisation des fauteuils roulants. Download PDF

Info

Publication number
FR2682593A1
FR2682593A1 FR9112730A FR9112730A FR2682593A1 FR 2682593 A1 FR2682593 A1 FR 2682593A1 FR 9112730 A FR9112730 A FR 9112730A FR 9112730 A FR9112730 A FR 9112730A FR 2682593 A1 FR2682593 A1 FR 2682593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheelchair
wheels
chair
rear wheels
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9112730A
Other languages
English (en)
Inventor
Rameil Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9112730A priority Critical patent/FR2682593A1/fr
Publication of FR2682593A1 publication Critical patent/FR2682593A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/04Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs motor-driven
    • A61G5/047Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs motor-driven by a modular detachable drive system

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif qui est adaptable sur un endroit quelconque du fauteuil sous ou derrière le siège. Ce kit adaptable sur n'importe quel fauteuil comporte une batterie (5) un moteur électrique (6) et un entraînement sur les roues arrière (7). Les roues avant étant libres elles sont entièrement et uniquement influencées par la différence d'entrainement des roues arrière. En faisant tourner plus vite la roue gauche le fauteuil part sur la droite et vice versa. La présente invention partant de ce principe offre la possibilité de conduite du fauteuil à l'aide d'un arbre supportant des jantes de différents diamètres ou des cônes entrainées par le moteur. La barre sur laquelle est fixée les poulies pouvant se déplacer latéralement commandée, par un levier sur le bras du fauteuil. Ce dispositif évite de pousser le fauteuil et le malade pourra se déplacer et se conduire seul. Plusieurs moyens sont utilisés dans cette invention dont le principe est clair: entrainer plus ou moins rapidement les grandes roues du fauteuil pour assurer la direction.

Description

La présente invention a pour objet de faciliter la vie des malades ou des handicapés qui ne peuvent se déplacer autrement qu'en fauteuil roulant. Actuellement ceux-ci sont obligés de diriger et de tracter le fauteuil roulant avec leurs bras, les roues avant sont influencées par la pression sur une ou l'autre des roues. Cette pression est excercée avec les bras.
Avec le dispositif objet de l'invention, le déplacement et la conduite du fauteuil seront simplifiés et ce dispositif qui s'adapte sur des fauteuils de fabrication classique facilitera les déplacements des malades.
Le dispositif suivant l'invention consiste en un kit comportant une batterie d'accumulateurs (5) un moteur électrique (6) et deux cônes entraînant les roues arrières FIG. 1 (il) et remplaçant l'effort des bras du malade (3) influençant les deux roues avant du fauteuil (4) qui ne sont influençées que par la différence d'entraînement sur l'une ou l'autre des roues arrière (2).
Selon cette invention basée sur le principe du différentiel, consiste à faire tourner plus vite une roue que l'autre et par ce principe les deux roues avant suivant le sens qui leur est imposé par l'utilisateur (4).
Le premier dispositif concerne deux cônes réunis sur un même moyeu (11) qui sont appliqué par pression (12) entraînant par friction les roues arrière après avoir été réglé sur leur écartement.
L'ensemble moteur batterie, démultiplication entraînement est fixé sur le bas ou l'arrière du fauteuil derrière ou sous le siège.
Quand les cônes qui entraînent les roues par friction sont appliqués sur leur propre centre FIG. 1 (11), le fauteuil est tracté en ligne droite, quand le déplacement latéral de l'arbre supportant et entraînant les cônes intervient sur la droite ou sur la gauche, un des cônes est utilisé dans son diamètre plus faiblegla roue est entraînée plus lentement et l'autre roue qui a un cône d'un plus grand diamètre entraîne la roue plus vite, ce qui fait la modulation du changement de direction FIG. 2 (11, 2, et 4) le dispositif coulissant latéralement (9) les deux cônes restant au même écartement, l'arbre les supportant est entraîné par un moteur à courant continu,(6);est commandé soit électriquement soit par levier (10) ou par cable comme une commande de dérailleur ou un frein de bicyclette.La vitesse du moteur est réglable par des procédés classiques réhostat ou transistors.
Les commandes sont fixées sur le bras du fauteuil.
Un autre système objet de l'invention consiste à employer deux moteurs (16) entraînant chacun une roue arrière par friction (15) ou par courroies, engrenages ou chaînes.
Les deux moteurs sont alimentés par la batterie (5) avec un réhostat (18) ou un système de transistor comme sur la
FIG. 4 alimentant plus ou moins l'un ou l'autre des moteurs (15 et 16), ce qui entraîne plus ou moins vite des roues arrière (2) imposant la direction aux roues avant (4).
Ces deux dispositifs sont particulièrement destinés à s'adapter sur des fauteuils roulants de n'importe quelle marque, de les tracter et de les diriger.
Autre dispositif objet de l'invention consiste à remplacer les cônes par deux poulies étagées de trois ou plusieurs diamètres, ou des jantes réunies sur un même moyeu (18) toujours pour donner la gamme de vitesse pour transmettre le mouvement et la direction FIG. 6 toujours par friction sur les roues arrières (2).
Le dernier dispositif objet de l'invention consiste comme dans la FIG. 3 à entraînes les deux galets (14) sur un même arbre (9) avec le moteur (6) et à faire coller ou décoller un des galets en pression et en friction avec les roues (2) ce qui correspond à un embrayage par roue, ce qui est également revendiqué dans l'invention. Cet embrayage pourra être utilisé par friction électrique msut mécanisme, huile et pression.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif objet de l'invention pour permettre une indépendance et une facilité d'utilisation d'un fauteuil roulant. L'invention permet un guidage parfait du fauteuil évitant un infirmier et une possibilité de déplacement autonome au moyen d'un moteur électrique (6) une batterie (5) la direction étant obtenue avec la différence du nombre de tours sur les roues arrière (2) du fauteuil.
Ce dispositif part du principe du différentiel permettant une commande directionnelle sur les roues avant du fauteuil (4).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par deux cônes montés sur un moyeu espacés de la largeur des roues du fauteuil pour avoir leur centre moyen au même diamètre à droite qu'à gauche pour obtenir la ligne droite (11, 2, 9). Les cônes se déDlacant latéralement
Figure img00040001
commandantvdes roues plus ou moins vite par rapport à l'autre et vice versa.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par deux moteurs électriques (16) reliés par courroie par friction, par engrenage avec chacune des roues arrière
Un système électrique (transistors ou réhostat) (I8)
Figure img00040002
alimenteWplus que l'autre et le fauteuil tournera dans le sens du moteur le moins alimenté.
4) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par l'entrainement qui se fera par des jantes de différents diamètres réunies sur un même arbre (18)
5) Dispositif selon la revendication I caractérise par des poulies ou des galets à friction dont la traction est commandée par un embrayage soit électrique soit par friction, par pression et par huile et par air comprimé
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par une commande directe sur les roues avant du fauteuil par magnétisme, cablelfriction, crémaillère,eng'rénage ou levier assurant la direction du fauteuil. Chacune des roues arrières est motrice munie de roue libre évitant l'effet de différentiel.
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par deux galets (I4) sur un arbre entraîné par le moteur (6) qui transmettent le mouvement aux roues (2) et qui seront l'un -ou l'autre galet appliqué sur la roue (2) pour faire l'entrainement et assurer la direction. Ils pourront être ou appliqués ou repoussé5
FR9112730A 1991-10-16 1991-10-16 Automatisation des fauteuils roulants. Withdrawn FR2682593A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112730A FR2682593A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Automatisation des fauteuils roulants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112730A FR2682593A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Automatisation des fauteuils roulants.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682593A1 true FR2682593A1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9417959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112730A Withdrawn FR2682593A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Automatisation des fauteuils roulants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682593A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800589A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-11 Francis Tauzin Fauteuil articule a usage medical, pour handicapes et pour le relaxation
JP2021502128A (ja) * 2018-04-12 2021-01-28 ウイ・チャン・ファン 車椅子電動駆動装置
EP3946200A4 (fr) * 2019-04-05 2022-12-28 Udeego, Inc. Dispositif d'assistance électrique pour fauteuil roulant de transport

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800589A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-11 Francis Tauzin Fauteuil articule a usage medical, pour handicapes et pour le relaxation
JP2021502128A (ja) * 2018-04-12 2021-01-28 ウイ・チャン・ファン 車椅子電動駆動装置
EP3946200A4 (fr) * 2019-04-05 2022-12-28 Udeego, Inc. Dispositif d'assistance électrique pour fauteuil roulant de transport

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU694110B2 (en) Wheelchair drive system
JP2920618B2 (ja) 車いすのための駆動及び制動補助装置
KR20040026114A (ko) 구동식 무한궤도를 전륜으로 하는 휠체어
KR20000015970A (ko) 베벨 조향 기어 일체형 구동 동력 전달 장치
EP0326754A2 (fr) Chariot pour véhicules
FR2682593A1 (fr) Automatisation des fauteuils roulants.
US20040149499A1 (en) Wheel chair
US3999444A (en) Instant reversing transmission
EP0241377A1 (fr) Groupe motopropulseur amovible et véhicule associé tel que chariot de golf
EP1927525B1 (fr) Chariot présentoir de pièces pour l'approvisionnement de lignes de fabrication
FR2467133A1 (fr) Cyclecar adapte a la circulation urbaine
GB2267637A (en) Mowing machines
KR200189286Y1 (ko) 높낮이조절 보조륜을 구비한 동력 간이손수레
FR2586618A1 (fr) Dispositif pour remplacer la roue motrice d'un vehicule pour lui permettre de circuler sur tous terrains
JP3550981B2 (ja) 電動車椅子
WO2022167989A1 (fr) Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer
JP2001008989A (ja) 移動補助具
WO2022255381A1 (fr) Fauteuil roulant
JPH0451882U (fr)
JPH05203002A (ja) ベルト巻掛伝動装置
JPH08196572A (ja) 車椅子の走行駆動切換装置
EP0219373A1 (fr) Dispositif de transmission pour véhicule motorisé à deux roues
BE900904A (fr) Vehicule sportif destine a etre mu par le corps humain et permettant d'effectuer des mouvements comparables a ceux effectues lors de la pratique de l'aviron
KR850000232B1 (ko) 다목적휠체어
JP3001770U (ja) 自転車用駆動装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse