FR2682553A1 - Dispositif de repiquage rapide de vegetaux. - Google Patents

Dispositif de repiquage rapide de vegetaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2682553A1
FR2682553A1 FR9113350A FR9113350A FR2682553A1 FR 2682553 A1 FR2682553 A1 FR 2682553A1 FR 9113350 A FR9113350 A FR 9113350A FR 9113350 A FR9113350 A FR 9113350A FR 2682553 A1 FR2682553 A1 FR 2682553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plant
vertical
positioning element
parts
root ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682553B1 (fr
Inventor
Ferrand Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9113350A priority Critical patent/FR2682553B1/fr
Publication of FR2682553A1 publication Critical patent/FR2682553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682553B1 publication Critical patent/FR2682553B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/02Transplanting machines for seedlings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de repiquage rapide de végétaux. Il est constitué par la combinaison, d'abord, d'un élément positionneur (1) vertical ouvrant, comportant un passage interne successivement conique en haut et cylindrique en bas et formé de deux parties séparées par un plan vertical axial pouvant s'écarter d'une de l'autre, ensuite, d'un poussoir (3) vertical agissant de bas en haut et apte à introduire par le bas le jeune végétal (4) avec sa motte (5) dans le susdit élément positionneur ouvert auparavant, ce dernier étant actionné par des moyens automatiques appropriés provoquant sa fermeture avant que le poussoir vertical ne retourne à sa position de repos, ce qui a pour effet de retenir le plant, enfin, d'un éjecteur chassant de haut en bas le végétal vers la zone de plantation en appuyant sur sa motte de manière à ne pas endommager la partie foliaire. Il est destiné au transfert automatique à grande vitesse de très jeunes végétaux en motte.

Description

DISPOSITIF DE REPIQUAGE RAPIDE DE VEGETAUX
La présente invention a pour objet un dispositif de repiquage rapide de végétaux.
Il est destiné au transfert automatique à grande vitesse de très jeunes végétaux en motte.
Dans les dispositifs de repiquage automatique connus à ce jour, la motte avec le plant qui va être repiqué est généralement introduite par le haut dans un élément positionneur destiné, soit à amener le végétal audessus de l'emplacement où il doit être planté, soit de le retenir provisoirement pour permettre à un système de convoyage d'amener la zone de plantation sous le plant, qui est alors éjecté de Irélément positionneur par un moyen mécanique, pneumatique ou autre dans une cavité ou pré-trou prepare préalablement à cet effet.
Par exemple, le brevet " FR 90 05 172, du même inventeur, décrit un tel dispositif constitué d'un positionneur vertical dans lequel le jeune végétal est introduit par simple gravité, et d'une tête d'insufflation venant s'ajuster sur l'élément positionneur et permettent d'y injecter de l'air ou un gaz au moment où l'ensemble se trouve au-dessus de l'emplacement de repiquage. Avec ce système, il arrive que le plant tombe à côté du positionneur ou se retourne, ce qui oblige le plus souvent à l'éliminer.
Cette méthode classique, si elle donne de bons résultats, présente l'inconvénient d'engendrer une perte de temps importante. En effet, avant de pouvoir arriver à la phase finale de repiquage, il aura fallu extraire le plant avec des moyens présentant le plus souvent des risques de mutilation de la partie foliaire ou racinaire, et le transporter à son emplacement définitif.
Le dispositif selon la présente invention supprime tous ces inconvénients. Il permet en effet d'assurer une position parfaite du plant dans le positionneur, ce qui évite tout déchet, et supprime les risques de mutilation tout en garantissant une vitesse de repiquage très élevée.
Il est constitué par la combinaison, d'abord, d'un élément positionneur vertical ouvrant, comportant un passage interne successivement conique en haut et cylindrique en bas et formé de deux parties séparées par un plan vertical axial pouvant s'écarter d'une de l'autre, ensuite, d'un poussoir vertical agissant de bas en haut et apte à introduire par le bas le jeune végétal avec sa motte dans le susdit élément positionneur ouvert auparavant, ce dernier étant actionné par des moyens automatiques appropriés provoquant sa fermeture avant que le poussoir vertical ne retourne à sa position de repos, ce qui a pour effet de retenir le plant, enfin, d'un éjecteur chassant de haut en bas le végétal vers la zone de plantation en appuyant sur sa motte de manière à ne pas endommager la partie foliaire
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention
La figure 1 represente une coupe verticale axiale d'un élément positionneur fermé, le poussoir vertical étant à sa position de repos au-dessous d'un plant prêt à être introduit dans ledit élement positionneur.
La figure 2 montre dans les mêmes conditions le poussoir vertical en position haute, ayant amené le plant au-dessus de l'élément positionneur préalablement ouvert pour permettre son passage.
Sur la figure 3, le poussoir vertical est retourne à sa position de repos, le plant étant retenu par l'élément positionneur qui s'est refermé avant la descente du poussoir.
La figure 4 représente un éjecteur à tiges prêt à pousser le plant à l'emplacement de repiquage.
La figure 5 montre, vu de dessus un élément positionneur dont les deux parties sont articulées grâce à un système de double compas.
La figure 6 est une coupe verticale selon les flèches A-A de la figure 5.
La figure 7 montre, vu de dessus un élément positionneur dont les deux parties sont articulées grâce à une charnière à axe vertical.
La figure 8 représente vu de dessus un bloc constitue de plusieurs éléments positionneurs en position ouverte.
La figure 9 montre l'une des parties du même bloc, vue de l'intérieur, suivant les flèches B-B de la figure 8.
La figure 10 représente un élément positionneur ouvrant, comportant des rainures internes destinées au passage des tiges de l'éjecteur et empêchant tout contact de celles-ci avec la partie foliaire du plant.
La figure 11 représente un élément positionneur équipé d'un système réfléchissant tel que miroir, destine à grossir le plant pour faciliter la sélection lorsque celle-ci est effectuée au moyen de cameras par exemple.
Le dispositif, figures 1 à 11 est constitué d'un élément positionneur ouvrant simple 1 ou multiple 2, d'un poussoir vertical 3 apte à introduire de bas en haut le végétal 4 avec sa motte 5 dans ledit élément positionneur et d'un éjecteur 6 à tiges 7 comportant un renflement arrondi 20 à leur extrémité, et destine à chasser de haut en bas le plant vers l'emplacement de repiquage 8.
La méthode consiste à introduire directement par le bas et par poussée directe la motte 5 contenant le végétal 4 à l'intérieur de l'élément positionneur ouvrant 1, 2 qui peut être fixe ou mobile. En introduisant le végétal par le bas, on supprime totalement le risque que le plant tombe à côté de l1élément positionneur. Le bon positionnement du végétal et de sa motte à l'intérieur ce celui-ci est assuré, rendant impossible tout retournement et supprimant tout risque de mutilation foliaire ou racinaire.
L'élément positionneur 1 est constitué d'au moins deux parties 9, 10 separées suivant un plan contenant l'axe de l'élément, et pouvant s'écarter suffisamment l'une de l'autre pour permettre le passage du végétal 4 avec sa motte lorsqu'il est entraîné par le poussoir vertical 3. Lorsque ce dernier a atteint sa position la plus élevée, un mécanisme provoque le rapprochement des deux parties, ce qui retiendra le plant à l'intérieur dudit élément positionneur, grâce à sa partie cylindrique inférieure d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la motte 5.
L'ouverture de l'élément positionneur peut s'effectuer par coulissement horizontal des deux parties 9, 10 ou grâce à un système à articulation par double compas 11 (figure 6) ou par charnière 12 à axe vertical (figure 7) ou par tout moyen approprie.
Il est possible de grouper plusieurs éléments positionneurs pour former des blocs 13 formés de deux parties 14, 15 dont la séparation provoque l'ouverture simultanée des positionneurs formant le bloc. Les blocs 13 ont usinés dans leur partie interne de façon à former plusieurs passages successivement coniques en haut et cylindriques en bas constituant autant de positionneurs De même que les éléments positionneurs simples, ces blocs peuvent être fixes ou mobiles.
La partie évasée supérieure des éléments positionneurs peut avantageusement être pourvue d'autant de rainures internes 16 que l'éjecteur 6 comporte de tiges 7, ces rainures ayant pour objet de guider lesdites tiges et d'empêcher leur contact avec la partie foliaire du végétal 4.
Dans certaines installations, l'élément positionneur 1 sera équipé d'un système réfléchissant 17 tel que miroir, destiné à grossir le plant pour faciliter la sélection lorsque celle-ci est effectuée au moyen de caméras par exemple.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas tété, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    10 Dispositif de repiquage rapide de végétaux destine au transfert automatique à grande vitesse de très jeunes végétaux en motte, caractérisé par la combinaison, d'abord, d'un élément positionneur (1, 2) vertical ouvrant, simple ou multiple, fixe ou mobile, comportant un passage interne successivement conique en haut et cylindrique en bas et formé de deux parties (9 etlO, 13 et 14) séparées par un plan vertical axial et pouvant s'écarter l'une de l'autre, ensuite, d'un poussoir vertical (3) agissant de bas en haut et apte à introduire par le bas un plant formé d'un jeune végétal (4) avec sa motte (5) dans le susdit élément positionneur ouvert auparavant, ce dernier étant actionné par des moyens automatiques appropriés provoquant sa fermeture et la retenue du plant avant que le poussoir vertical (3) ne retourne à sa position de repos, enfin, d'un éjecteur (6) chassant de haut en bas le végétal (4) vers la zone de plantation (8) en appuyant sur sa motte grâce à des tiges (7) comportant des renflements arrondis (20) à leurs extrémités.
    2" Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que l'ouverture de l'élément positionneur (1) s'effectue par coulissement horizontal des deux parties (9, 10), ou grâce à un système à articulation par double compas (11) (figure 6) ou par chanière (12) à axe vertical (figure 7) ou par tout moyen approprié.
    3 Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la séparation des deux parties (9, 10) de l'élément positionneur (1) s'effectue grâce à un système à articulation par double compas (11) ou par chanière (12) à axe vertical.
    4" Dispositif selon les revendications 1 et 2, se caractérisant par le fait que plusieurs éléments positionneurs (1) sont groupés pour former des blocs (13) formés de deux parties (14, 15) dont la separation provoque l'ouverture simultanée des éléments positionneurs formant ledit bloc.
    5 Dispositif selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que les blocs (13) ont usinés dans leur partie interne de façon à former plusieurs passages successivement coniques en haut et cylindriques en bas constituant autant de positionneurs.
    6" Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la partie évasée supérieure des éléments positionneurs (1) est pourvue d'autant de rainures internes (16) que l'éjecteur (6) comporte de tiges (7), ces rainures ayant pour objet de guider lesdites tiges et d'empêcher leur contact avec la partie foliaire du végétal (4).
    7" Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'élément positionneur (1) est équipe d'un système réflechissant (17) tel que miroir, apte à grossir le plant pour faciliter son examen.
FR9113350A 1991-10-22 1991-10-22 Dispositif de repiquage rapide de vegetaux. Expired - Fee Related FR2682553B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113350A FR2682553B1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Dispositif de repiquage rapide de vegetaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113350A FR2682553B1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Dispositif de repiquage rapide de vegetaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682553A1 true FR2682553A1 (fr) 1993-04-23
FR2682553B1 FR2682553B1 (fr) 1999-04-09

Family

ID=9418428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113350A Expired - Fee Related FR2682553B1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Dispositif de repiquage rapide de vegetaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682553B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715531A1 (fr) * 1994-02-02 1995-08-04 Claude Ferrand Dispositif de repiquage rapide de végétaux.
FR2802386A1 (fr) 1999-12-16 2001-06-22 Claude Ferrand Robot de repiquage de vegetaux
WO2002052922A1 (fr) 2000-12-29 2002-07-11 Claude Ferrand Robot de repiquage de vegetaux
CN105392359A (zh) * 2013-07-10 2016-03-09 株式会社椿本链条 植物移植装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0043427B1 (fr) * 1980-07-09 1986-02-05 Bud Antle, Inc. Dispositif pour l'alimentation automatique d'une planteuse en cartouches de jeunes plants
FR2580457A1 (fr) * 1985-04-19 1986-10-24 Coquillot Denis Dispositif extracteur d'articles en matiere tendre et/ou friable, tels que des plants comportant des mottes de terre
WO1990010374A1 (fr) * 1989-03-10 1990-09-20 Jones, Helen, Marjorie, Meredith Appareil et procede de plantation automatique
WO1990012491A1 (fr) * 1989-04-24 1990-11-01 Claude Ferrand Dispositif pour la mise en place et le positionnement automatique de plants

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0043427B1 (fr) * 1980-07-09 1986-02-05 Bud Antle, Inc. Dispositif pour l'alimentation automatique d'une planteuse en cartouches de jeunes plants
FR2580457A1 (fr) * 1985-04-19 1986-10-24 Coquillot Denis Dispositif extracteur d'articles en matiere tendre et/ou friable, tels que des plants comportant des mottes de terre
WO1990010374A1 (fr) * 1989-03-10 1990-09-20 Jones, Helen, Marjorie, Meredith Appareil et procede de plantation automatique
WO1990012491A1 (fr) * 1989-04-24 1990-11-01 Claude Ferrand Dispositif pour la mise en place et le positionnement automatique de plants

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715531A1 (fr) * 1994-02-02 1995-08-04 Claude Ferrand Dispositif de repiquage rapide de végétaux.
WO1995020867A1 (fr) * 1994-02-02 1995-08-10 Claude Ferrand Dispositif de repiquage rapide de vegetaux
FR2802386A1 (fr) 1999-12-16 2001-06-22 Claude Ferrand Robot de repiquage de vegetaux
WO2002052922A1 (fr) 2000-12-29 2002-07-11 Claude Ferrand Robot de repiquage de vegetaux
CN105392359A (zh) * 2013-07-10 2016-03-09 株式会社椿本链条 植物移植装置
EP3020270A4 (fr) * 2013-07-10 2017-03-15 Tsubakimoto Chain Co. Dispositif de type transplantoir
US10058024B2 (en) 2013-07-10 2018-08-28 Tsubakimoto Chain Co. Plant transplanting device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682553B1 (fr) 1999-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0477352B2 (fr) Pince de prehension et machine de traitement d'objets, notamment de bouteilles, ainsi equipee
FR2510393A1 (fr) Appareil de transfert d'elements de reproduction animale, tels que des embryons
EP1052892B1 (fr) Procede de collecte des produits secretes par des arbres et poche de collecte pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2606642A1 (fr) Element a implanter dans une veine et dispositif porteur de cet element
EP0027064B1 (fr) Procédé et appareil de support et de contention notamment de volatiles
FR2525873A1 (fr) Machine a denoyauter les fruits secs a pulpe sirupeuse
EP0469048B1 (fr) Dispositif pour la mise en place et le positionnement automatique de plants
FR2682553A1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de vegetaux.
EP1377155B1 (fr) Robot de repiquage de vegetaux
FR2614175A1 (fr) Perfectionnements a un procede et un appareil de debecquage automatique de volatiles, tels que de jeunes poussins, dindonneaux, pintadeaux, canards.
EP0742684B1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de vegetaux
FR2654071A1 (fr) Appareil automatique comportant un dispositif unique de prehension pour structure separatrice ou alveolaire devant etre extraite, ouverte et introduite successivement dans des conteneurs ou cartons pour bouteilles et objets similaires.
EP1052893B1 (fr) Appareil de realisation d'entailles dans le tronc d'un arbre pour la collecte de produits secretes par les arbres
FR2663317A1 (fr) Dispositif de decoupe de la partie superieure d'un recipient constituant par exemple un goulot de bouteille.
EP2533623B1 (fr) Dispositif de plantoir
CA3025674A1 (fr) Bride de support pour tubes flexibles
EP0004221A2 (fr) Pince de marquage d'animaux par étiquettes perfectionnée
FR2595028A1 (fr) Procede et dispositif pour poser automatiquement des manchons isolants sur les extremites de fils conducteurs
FR2738988A1 (fr) Machine automatique permettant de realiser le depotage et rempotage de plants et dispositif permettant la manutention desdits plants utilisables sur une telle machine
EP1379120B1 (fr) Procede et installation pour introduire directement l'extremite inferieure d'au moins un vegetal dans un support de reception
WO2022128691A1 (fr) Machine pour la plantation de bulbes dans une position predeterminee
FR2547258A1 (fr) Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles
FR2627472A1 (fr) Dispositif d'alimentation en pieces a conduit de transfert
FR2807740A1 (fr) Dispositif de detection de l'effraction d'un contenant
BE522529A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse