FR2682250A1 - Systeme de transmission et reception d'information au moyen d'un reseau de transmission de donnees a partir d'un micro-ordinateur. - Google Patents

Systeme de transmission et reception d'information au moyen d'un reseau de transmission de donnees a partir d'un micro-ordinateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2682250A1
FR2682250A1 FR9112319A FR9112319A FR2682250A1 FR 2682250 A1 FR2682250 A1 FR 2682250A1 FR 9112319 A FR9112319 A FR 9112319A FR 9112319 A FR9112319 A FR 9112319A FR 2682250 A1 FR2682250 A1 FR 2682250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
network
transmission
station
microcomputer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9112319A
Other languages
English (en)
Inventor
Vanderstraeten Philippe
Dartois Michel
Braman Boris Jereb
Fouchet Jean-Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MICROFORMATIC SA
Original Assignee
MICROFORMATIC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MICROFORMATIC SA filed Critical MICROFORMATIC SA
Priority to FR9112319A priority Critical patent/FR2682250A1/fr
Priority to PCT/FR1992/000932 priority patent/WO1993007708A1/fr
Publication of FR2682250A1 publication Critical patent/FR2682250A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L9/00Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols
    • H04L9/40Network security protocols

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Facsimiles In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de transmission et réception d'information au moyen d'un réseau de transmission de données à partir d'un micro-ordinateur. Ce système fait intervenir un système d'exploitation logique multi-tâches, sur la base duquel l'information est créée, émise, reçue et éventuellement retraitée sur les postes équipés (3, 3', 5) de correspondants, un pilote d'impression virtuelle (7) adaptant l'information émise d'un poste pour qu'elle corresponde à un format recevable ou retraitable par l'autre poste, auprès d'un module logique de communication (9) auquel il est relié, le module étant relié lui-même par un dispositif adapteur de signaux (11) au réseau de transmission de données et recevant du pilote d'impression virtuelle des ordres d'impression en vue de l'émission de l'information ou en recevant du réseau, ce module gérant la distribution de l'information dans le format considéré entre lesdits postes et selon des consignes d'exécution dans le temps prédéterminées.

Description

SYSTEME DE TRANSMISSION ET RECEPTION D'INFORMATION AU
MOYEN D'UN RESEAU DE TRANSMISSION DE DONNERAS A PARTIR D'UN
MICRO-ORDINATEUR.
L'invention concerne la transmission et réception de données sur les réseaux de transmission de données à partir d'un micro-ordinateur et en particulier un système de transmission et réception de données entre correspondants reliés au moyen d'un réseau de transmission de données, à partir d'un micro-ordinateur.
On connaît la transmission et réception de documents par télécopie. Celle-ci est assurée de façon classique par des postes télécopieurs autonomes qui nécessitent un routage intermédiaire manuel des documents imprimés.
Il est décrit par la demande de brevet nO 91 09036 déposée le 17 Juillet 1991 au nom de la Demanderesse, un système de transmission et réception de documents par télécopie à partir d'un micro-ordinateur. Ce système a pour objet un système de transmission et réception de documents par voie de télécopie par le réseau de télécommunication, qui évite ladite nécessité d'un routage manuel intermédiaire des documents sur les postes télécopieurs classiques et qui permet de transmettre des documents sans réduction de leur format ou de leur qualité à partir d'un poste de micro-ordinateur.
L'invention a pour but, relativement à cette demande de brevet, limitée à la transmission et réception de documents par télécopie, d'élargir considérablement le champs de la communication d'information grâce aux autres réseaux de transmission de données existants, tels que les réseaux de type dits X25, RNIS ou encore les réseaux locaux. Par ailleurs, elle vise pour un ou plusieurs réseaux de transmission de données utilisables à rendre complètement transparente l'application, sans que l'utilisateur ait à tenir compte d'un logiciel spécifique propre à cette communication d'information via le réseau considéré.
L'invention propose en effet un système de transmission et réception d'information au moyen d'un réseau de transmission de données, entre au moins un poste de micro-ordinateur et un poste de terminal reliés à ce réseau, caractérisé en ce qu'il fait intervenir un système d'exploitation logique multi-tâches, sur la base duquel l'information est créée, émise, reçue et éventuellement retraitée sur lesdits postes, un pilote d'impression virtuelle adaptant l'information émise d'un poste pour qu'elle corresponde à un format recevable ou retraitable par l'autre poste, auprès d'un module logique de communication auquel il est relié, le module étant relié lui-même par un dispositif adapteur de signaux au réseau de transmission de données et recevant du pilote d'impression virtuelle des ordres d'impression en vue de l'émission de l'information ou en recevant du réseau, ce module gérant en tâche de fond, sans pénaliser l'exploitation la distribution de l'information dans le format considéré entre lesdits postes et selon des consignes d'exécution dans le temps prédéterminées.
L'unité de terminal peut correspondre naturellement à un autre poste de micro-ordinateur. Elle peut être également une unité de service, telle qu'une messagerie électronique, ou un simple poste de télécopieur.
Le réseau de transmission de données peut être le réseau de télécommunications, un réseau de transmission de type X25, un réseau de transmission de type RNIS ou encore un réseau de transmission local.
Le dispositif adaptateur de réseau entre le module de communication et le réseau peut être un modem externe ou une simple carte de communication intégrée au système, adaptée à la transmission considérée.
I1 résulte de cette disposition que l'on peut transmettre de l'information (documents ou fichiers de données) à partir d'un poste de micro-ordinateur à un correspondant sélectionné, aussi facilement que l'on lance une impression dans le mode normal de fonctionnement des micro-ordinateurs, avec transparence de l'exploitation, la réception de l'information étant vue comme une simple impression à l'émission. En outre, l'information reçue n' est pas figée et peut être reprise directement pour retraitement dans un logiciel applicatif.
Le fait de travailler avec un système d'exploitation multi-tâches permet au module de communication de travailler en tâche de fond sans monopoliser le fonctionnement du micro-ordinateur.
L'envoi d'information peut être effectué en émission immédiate ou différée à souhait.
La réception d'information peut être chargée en liaison périphérique sur un support d'information classique, bande, disque ou papier, sans être nécessairement imprimée, si cet enregistrement n'est pas souhaité.
L'invention est décrite ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel
La figure unique est un schéma-bloc d'un système de transmission-réception d'information selon l'invention.
Le schéma représenté fait référence à deux correspondants reliés par l'intermédiaire d'un réseau 1 de transmission de données (local, ou de type RNIS ou X25 ou de télécommunications). Le premier correspondant au niveau supérieur possède un poste de micro-ordinateur 3. Le second au niveau inférieur, en bout de chaîne, a été représenté indifféremment avec un poste de télécopieur 5 ou juste au-dessous avec également un poste de microordinateur 3', ces postes constituant deux exemples de connexion de terminal reliés dans ce cas au premier correspondant par le réseau de télécommunications. Les postes de micro-ordinateur des correspondants supportent un logiciel d'exploitation multi-tâches, par exemple de type dit OS/2 PM qui constitue leur système d'exploitation. Ces postes de micro-ordinateur sont reliés chacun à un bloc logique de pilote d'impression virtuelle 7. Ce bloc est associé à un autre bloc logique de gestion de l'information 8 qui est classique dans le fonctionnement des micro-ordinateurs. Ce bloc comporte notamment une partie gestionnaire d'impression, une partie gestionnaire de files d'attente et accède à une troisième partie qui constitue une ressource propre à l'application utilisée (traitement de texte, tableur, base de données,
PAO...). Le pilote d'impression virtuelle, assimilé comme un gestionnaire d'imprimante classique est implanté comme tel au sein du micro-ordinateur. I1 se compose d'un logiciel spécifique qui permet d'adapter l'information composée à partir du micro-ordinateur à travers toutes les applications classiques possibles (susmentionnées) au mode de transmission de manière à produire l'information telle qu' elle est reçue dans le mode considéré. I1 convertit l'information à transmettre en un fichier de données de format déterminé, adapté à la procédure de communication et génère une requête d'impression au bloc logique suivant 9 ou module de communication auquel il est relié. Ce module de communication, constitué d'un logiciel spécifique de communication, est chargé de gérer les ordres ou requêtes d'impression (envoi d'information) via le réseau de transmission en vue de l'émission de documents et de même les entrées (réception d'information) émanant du second correspondant. Ce module satisfait aux requêtes, assurant la transmission via le réseau de transmission jusqu'au destinataire, au moyen d'un dispositif Il adaptateur des signaux au réseau, en fonction des consignes de réalisation souhaitées, en différé ou non, gérant ainsi la distribution de l'information entre correspondants. Il informe aussi le correspondant émetteur de 1 issue de sa requête. La transmission est effectuée en tâche de fond sans pénaliser les autres fonctionnalités des postes de microordinateurs.
Le logiciel du bloc de communication est conçu de façon à rendre transparent l'accès au réseau sans que l'utilisateur ait à mettre en oeuvre au niveau du microordinateur un logiciel propre à la communication.
On notera que le module de communication peut être constitué d'un bloc central spécifique à la gestion de l'information et de blocs périphériques spécifiques des réseaux utilisés (à la connection avec ces réseaux). Ces blocs périphériques peuvent être matérialisés sous forme de cartes imprimées enfichées en parallèle au sein du poste de micro-ordinateur.
Le fonctionnement du système à partir d'un poste de micro-ordinateur est à présent décrit. Pour envoyer à un ou des correspondants équipés du système un document, dès que l'on a composé le message d'information à émettre, on déclenche l'impression sur le pilote d'impression virtuelle, comme une impression classique. Celui-ci fait apparaître la liste des correspondants avec lesquels on désire communiquer, puis on lance l'impression. La routine correspondante est alors effectuée de façon classique dans le mode de fonctionnement des micro-ordinateurs, à savoir vers la partie gestionnaire d'imprimante (pilote d'impression), la partie gestionnaire d'impression, éventuellement la partie gestionnaire de files d'attente et jusqu'au module de communication (éventuellement en passant par un bloc de communication spécifique du réseau). Les requêtes d'impression stockées sont reprises par le pilote d'impression au moment de leur émission pour être traduites dans le format propre à chaque correspondant. L'émission est réalisée immédiatement ou en différé après stockage, à une date et une plage horaire déterminées et avec un nombre sélectionné de tentatives d'exécution. A la fin de l'émission, un accusé de réception est émis.
Inversement, les ordres de réception d'information, selon les consignes de gestion qui lui sont affectées, sont reçus de façon symétrique à l'émission par le module de communication, étant éventuellement imprimés en direct ou stockés avec possibilité de rappel en visualisation ou retraitement direct dans le logiciel de l'application avant enregistrement sur un support périphérique quelconque.
Des variantes de réalisation entrent dans le cadre du principe de l'invention. En particulier, bien que l'exemple décrive un seul poste de micro-ordinateur équipé par correspondant, le système peut être étendu à plusieurs postes de micro-ordinateur reliés en réseau à un même poste dit serveur, même disposé en bout de chaîne relativement à d'autres correspondants. Le poste serveur partage sa ressource (pilote d'impression, module de communication et adaptateur de réseau) avec les autres postes de périphériques qui ne sont équipés que du pilote d'impression virtuelle, lequel permet de dévier leur requête d'impression virtuelle ou leur ordre de réception de télécopie vers ladite ressource du serveur.
Enfin, il est à noter qu'une interface de programmation peut être appelée directement au niveau du pilote d'impression virtuelle par des applications dans le but d'envoyer des informations de manière automatique à un ou plusieurs correspondants.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Système de transmission et réception d'information au moyen d'un réseau de transmission de données (1), entre au moins un poste de micro-ordinateur (3) et un poste de terminal (3',5) reliés à ce réseau, caractérisé en ce qu'il fait intervenir un système d'exploitation logique multi-tâches, sur la base duquel l'information est créée, émise, reçue et éventuellement retraitée sur lesdits postes, un pilote d'impression virtuelle adaptant l'information émise d'un poste pour qu'elle corresponde à un format recevable ou retraitable par l'autre poste, auprès d'un module logique de communication (9) auquel il est relié, le module étant relié lui-même par un dispositif adapteur de signaux (11) au réseau de transmission de données et recevant du pilote d'impression virtuelle des ordres d'impression en vue de l'émission de l'information ou en recevant du réseau, ce module gérant en tâche de fond, sans pénaliser l'exploitation la distribution de l'information dans le format considéré entre lesdits postes et selon des consignes d'exécution dans le temps prédéterminées.
2- Système de transmission et réception d'information selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poste ou unité de terminal est adaptée au réseau, consistant par exemple en un micro-ordinateur (3'), une unité de service informatique ou de messagerie, ou en un télécopieur (5).
3- Système de transmission et réception d'information selon l'une des revendications 1, 2, caractérisé en ce que le réseau de transmission de données (1) peut être le réseau de télécommunications, un réseau de transmission de type X25, un réseau de transmission de type RNIS ou encore un réseau de transmission local.
4- Système de transmission et réception d'information selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif adaptateur de réseau (11), entre le module de communication et le réseau, est un modem externe ou une simple carte de communication intégrée au système, ceux ci étant adaptés à la transmission considérée.
5- Système de transmission et réception d'information selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réception d'information (éventuellement retraitée) peut être chargée en liaison périphérique sur un support d'information classique, bande, disque ou papier sans être nécessairement imprimée.
6- Système de transmission et réception d'information selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pilote d'impression virtuelle (7) est implanté comme un pilote d'impression classique, étant associé à un module logique (8) de gestion de l'information, classique dans le fonctionnement des micro-ordinateurs (avec un gestionnaire d'impression, un gestionnaire de files d'attente et une partie ressource propre à l'application).
7- Système de transmission et réception d'information selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il adapte de façon transparente, (sans que l'utilisateur ait à mettre en oeuvre un logiciel particulier) l'information créée à partir du poste de micro-ordinateur (3) à travers toutes les applications classiques possibles par le système d'exploitation (traitement de texte, tableur, bases de données, PAO...) au mode de transmission utilisé entre correspondants, de manière à produire et visualiser sur l'écran du poste (3), l'information telle qu'elle est lue, émise ou reçue dans le mode de transmission.
8- Système de transmission et réception d'information selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module de communication (9) exécute l'émission ou la réception de documents selon des consignes déterminées de date, plage horaire et nombres de tentatives et émet un accusé de réception en fin de transmission.
9- Système de transmission et réception d'information selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module de communication est constitué d'un bloc central spécifique de la gestion d'information et de blocs périphériques, par exemple sous forme de cartes de communication enfichables, spécifiques des réseaux utilisés.
10- Système de transmission et réception d'information selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est étendu à plusieurs postes de micro-ordinateur reliés en réseau à un même poste appelé serveur, lequel partage sa ressource (pilote d'impression (7), module de communication (9) et dispositif adapteur de réseau (11)) avec les autres postes qui ne sont équipés que du pilote d'impression virtuelle (7) permettant de dévier leur requête d'impression virtuelle vers ladite ressource du serveur.
FR9112319A 1991-10-07 1991-10-07 Systeme de transmission et reception d'information au moyen d'un reseau de transmission de donnees a partir d'un micro-ordinateur. Pending FR2682250A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112319A FR2682250A1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Systeme de transmission et reception d'information au moyen d'un reseau de transmission de donnees a partir d'un micro-ordinateur.
PCT/FR1992/000932 WO1993007708A1 (fr) 1991-10-07 1992-10-02 Systeme de transmission et reception d'information au moyen d'un reseau de transmission de donnees a partir d'un micro-ordinateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112319A FR2682250A1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Systeme de transmission et reception d'information au moyen d'un reseau de transmission de donnees a partir d'un micro-ordinateur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682250A1 true FR2682250A1 (fr) 1993-04-09

Family

ID=9417661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112319A Pending FR2682250A1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Systeme de transmission et reception d'information au moyen d'un reseau de transmission de donnees a partir d'un micro-ordinateur.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2682250A1 (fr)
WO (1) WO1993007708A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1083507A2 (fr) * 1999-09-08 2001-03-14 GE Capital Commercial Finance Inc. Méthode et appareil pour soumettre des informations à un système automatique de crédit

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990009716A1 (fr) * 1989-02-09 1990-08-23 Berkeley Speech Technologies, Inc. Convertisseur de texte en parole a partir d'une image graphique de telecopie
GB2242290A (en) * 1990-03-22 1991-09-25 Adplates Ltd On-line format conversion

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990009716A1 (fr) * 1989-02-09 1990-08-23 Berkeley Speech Technologies, Inc. Convertisseur de texte en parole a partir d'une image graphique de telecopie
GB2242290A (en) * 1990-03-22 1991-09-25 Adplates Ltd On-line format conversion

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1083507A2 (fr) * 1999-09-08 2001-03-14 GE Capital Commercial Finance Inc. Méthode et appareil pour soumettre des informations à un système automatique de crédit
EP1083507A3 (fr) * 1999-09-08 2004-01-14 GE Capital Commercial Finance Inc. Méthode et appareil pour soumettre des informations à un système automatique de crédit

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993007708A1 (fr) 1993-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20020091777A1 (en) Method and system for automatically generating a message reply and file
US5793498A (en) System for transferring facsimile data without dedicated G3 hardware
US6484198B1 (en) Method and device for automated transfer and maintenance of internet based information
US7978351B2 (en) Printer configuration data setting method and server using the printer configuration data
US6452691B1 (en) Computer network-based facsimile reception system
US20120158836A1 (en) Automatic download of web content in response to an embedded link in an electronic mail message
EP0960524B1 (fr) Procede de traitement d'images et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2005010664A2 (fr) Service externalises de gestion des salaires par internet, et procede s'y rapportant
US20090316203A1 (en) Fax transmission service
WO2004070607A1 (fr) Procede de gestion d'un peripherique et systeme informatique utilisant un tel procede
US7315390B2 (en) Identity-based imaging inbound facsimile service
FR2682250A1 (fr) Systeme de transmission et reception d'information au moyen d'un reseau de transmission de donnees a partir d'un micro-ordinateur.
FR2722931A3 (fr) Systeme de reception et de transmission de messages personnels pour plusieurs utilisateurs
WO1998017041A3 (fr) Systeme de communication de telecopie a courrier electronique a interface locale
US20080109520A1 (en) Communication device
FR2679404A1 (fr) Systeme de transmission et reception de documents par telecopie a partir d'un micro-ordinateur.
CN101098332B (zh) 信息处理装置、监控系统和通信方法
FR2984659A1 (fr) Procede d'appairage entre un identifiant unique d'un dispositif de numerisation de documents et un identifiant de compte utilisateur
JPH1155448A (ja) ファクシミリ装置
CA2422781A1 (fr) Systeme d'accuse de reception automatique de courrier electronique
FR2814020A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un document electronique dans un reseau de communication
FR2702867A1 (fr) Système électronique d'enseignement à distance.
EP1089543A1 (fr) Télécopieur simplifié pour l'internet
EP0484188A1 (fr) Procédé pour transmettre d'un poste émetteur à un poste récepteur un message comprenant des données relatives à la définition d'un objet ou service et des données descriptives de cet objet ou service et l'agencement d'un poste récepteur pour la mise en oeuvre de ce procédé
JP3682764B2 (ja) ファクシミリサ−バ装置