FR2682165A1 - Dispositif d'assemblage de deux pieces mecaniques en vue de leur manutention. - Google Patents

Dispositif d'assemblage de deux pieces mecaniques en vue de leur manutention. Download PDF

Info

Publication number
FR2682165A1
FR2682165A1 FR9112325A FR9112325A FR2682165A1 FR 2682165 A1 FR2682165 A1 FR 2682165A1 FR 9112325 A FR9112325 A FR 9112325A FR 9112325 A FR9112325 A FR 9112325A FR 2682165 A1 FR2682165 A1 FR 2682165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
parts
inverted
lifting bar
lifting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682165B1 (fr
Inventor
Verchere Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Injectaplastic
Original Assignee
Injectaplastic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Injectaplastic filed Critical Injectaplastic
Priority to FR9112325A priority Critical patent/FR2682165B1/fr
Publication of FR2682165A1 publication Critical patent/FR2682165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682165B1 publication Critical patent/FR2682165B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B1/00Devices for securing together, or preventing relative movement between, constructional elements or machine parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C31/00Handling, e.g. feeding of the material to be shaped, storage of plastics material before moulding; Automation, i.e. automated handling lines in plastics processing plants, e.g. using manipulators or robots
    • B29C31/006Handling moulds, e.g. between a mould store and a moulding machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Dispositif d'assemblage pour la manutention de deux pièces mécaniques (1, 2) telles que deux parties d'un moule ou d'un outillage, comprenant un organe de support (3) monté fixe sur une première pièce (1) et pourvu d'un axe horizontal (5), un organe de verrouillage (7) en forme d'un U inversé monté fixe sur la deuxième pièce (2) en regard de l'organe de support, et une barre de levage (10) dont une extrémité pivote autour de l'axe horizontal de l'organe de support et dont l'autre extrémité coopère avec l'organe de verrouillage de façon amovible entre une position haute d'assemblage et une position basse de dégagement à travers l'espace délimité par le U inversé et la deuxième pièce.

Description

Dispositif d'assemblage de deux pièces mécaniques en vue de leur manutention.
La présente invention concerne un dispositif d'assemblage permettant de rendre solidaire deux pièces mécaniques telles que deux parties d'un moule, d'un outillage ou de tout autre ensemble composé de deux pièces afin de faciliter leur manutention.
En général, on cherche à manutentionner ensemble les pièces constitutives d'un moule ou d'un outillage pour des raisons pratiques de rendement et d'économie. La manutention exige donc que les pièces soient solidarisées l'une de l'autre. Souvent, les pièces rendues solidaires pour la manutention sont destinées à une utilisation qui nécessite la séparation desdites pièces l'une de l'autre.
Jusqu'à présent, la solution la plus répandue pour assembler deux pièces d'un moule en vue de leur manutention consiste à utiliser une attache amovible sous forme d'une barre. Chaque extrémité de la barre présente un trou par lequel une vis est fixée dans chacune des deux parties de Ensemble du moule. La basTe est fixée à son tour au moyen de deux écrous montés sur les vis. Ainsi les deux pièces de l'ensemble sont rendues solidaires l'une de l'autre de façon à permettre leur manutention.
Pour l'utilisation de ces deux pièces, il est nécessaire de les désolidariser en enlevant la barre, les écrous et les vis.
De telles attaches amovibles classiques nécessitent des opérations de montage et de démontage de l'attache sur les deux pièces d'un ensemble mécanique. Ces opérations prolongent le temps nécessaire pour la manutention des deux pièces ensemble. En outre, les attaches amovibles présentent un risque non négligeable- de perte lorsqu'elles sont démontées des pièces manutentionnées.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients des attaches classiques en proposant un dispositif d'assemblage rapide et efficace pour solidariser et désolidariser deux pièces mécaniques d'un ensemble.
Selon l'invention, le dispositif d'assemblage pour la manutention de deux pièces mécaniques, telles que deux parties d'un moule ou d'un outillage, comprend un organe de support monté fixe sur une première pièce et pourvu d'un axe horizontal, un organe de verrouillage en forme d'un U inversé monté fixe sur la deuxième pièce en regard de l'organe de support, et une barre de levage dont une extrémité pivote autour de l'axe horizontal de l'organe de support et dont l'autre extrémité coopère avec l'organe de verrouillage de façon amovible entre une position haute d'assemblage et une position basse de dégagement à travers l'espace délimité par le U inversé et la deuxième pièce, de façon à permettre soit l'assemblage soit la séparation des première et seconde pièces.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les branches de la forme en U inversé présentent des parois en regard parallèles et verticales dont ltécartement est légèrement supérieur à la largeur de la barre de levage. Les deux côtés latéraux de la barre de levage et les parois verticales en regard de l'organe de verrouillage sont pourvus de moyens de positionnement de la barre. Les moyens de positionnement peuvent comprendre un ressort à bille faisant saillie sur chacune des parois en regard de l'organe de verrouillage et une dépression correspondante sur chacun des côtés latéraux de la barre, les ressorts à billes coopérant avec les dépressions pour le positionnement de la barre de levage dans sa position haute.
A environ mi-chemin entre l'organe de support et l'organe de verrouillage lorsque les deux pièces sont en position assemblée, la barre de levage comporte un crochet de levage qui peut être sous forme d'un anneau dans un plan vertical permettant à une machine de levage de soulever l'ensemble par l'intermédiaire de l'anneau de levage.
De préférence, l'extrémité libre de la barre de levage présente sur sa face supérieure un élément de blocage rapporté qui coopère avec l'organe de verrouillage de façon à éviter la séparation des deux pièces assemblées lorsque la barre de levage est en position haute. L'élément de blocage rapporté peut être constitué par une protubérance.
ll est avantageux de prévoir une butée pour déterminer la position basse dans la barre de levage. La butée peut être réalisée sous forme d'une vis montée sur la première pièce de l'ensemble sur laquelle est fixé l'organe de support, de façon à éviter la barre de levage d'entrer en contact mécanique avec la seconde pièce de l'ensemble.
Le dispositif de l'invention est monté en permanence sur les deux pièces d'un ensemble mécanique. Lorsqu'il est nécessaire de manutentionner les deux pièces, il suffit de rapprocher les deux pièces et de soulever la barre de levage jusqu'à la position haute où elle est centrée par les moyens de positionnement. Une machine de levage permet alors de soulever l'ensemble par l'intermédiaire du crochet de levage de la barre. Lors de l'utilisation, la séparation des deux pièces est permise par un simple appui vers le bas sur la barre de levage en la dégageant des moyens de positionnement et la barre pivote autour de l'axe horizontal de l'organe de support par son propre poids. La butée permet d'arrêter la barre dans son mouvement de pivotement naturel pour l'immobiliser en position basse. ll est alors possible de séparer la seconde pièce de la première par un mouvement de translation le long de la barre qui se dégage de élément de verrouillage en U inversé.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier pris à titre nullement limitatif et illustré par des dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe axiale du dispositif d'assemblage de l'invention,
la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1, et
la figure 3 est une vue en coupe selon m - m de la figure 2.
Comme illustré sur les figures, le dispositif de l'invention permet l'assemblage pour la manutention d'un moule constitué d'une première pièce 1 et d'une seconde pièce 2. Le dispositif comprend un organe de support 3 rendu fixe de la première pièce au moyen des vis 4. L'organe de support 3 comprend un axe horizontal 5 qui peut être une goupille placée dans un trou cylindrique 6 et se trouve délimité des deux extrémités par les vis 4 de montage.
Un organe de verrouillage 7 est rendu solidaire de la seconde pièce 2 au moyen de deux vis de fixation 8. L'organe de verrouillage 7 présente la forme d'un U inversé dont les parois en regard 9 sont verticales et parallèles, de façon à former avec la face supérieure de la pièce 2 un espace sous forme d'un tunnel de section rectangulaire.
Une barre de levage 10 de section rectangulaire est montée
pivotante à une de ses extrémités autour de l'axe horizontal 5 de
l'organe de support 3. La deuxième extrémité de la barre de levage 10
coopère avec organe de verrouillage 7 à travers le tunnel
rectangulaire formé par le U inversé et la seconde pièce 2, entre une position haute représentée en traits pleins sur les figures 1 et 3, et une position basse représentée à la figure 1 en traits mixtes. Les parois en
regard 9 de l'organe de verrouillage 7 sont pourvues chacune d'un ressort à bille 11 faisant saillie à la surface desdites parois 9. Les ressorts à billes il sont introduis dans des trous horizontaux 12 sur les branches du U inversé. La position en saillie des ressorts à billes 11 peut être réglée au moyen de vis pointeau 13 introduites dans des trous verticaux 14 débouchant les trous horizontaux 12. Les vis pointeau 13 permettent de fixer les ressorts à billes dans les trous 12.
Sur les cotés latéraux de la barre de levage 10 sont pratiquées des dépressions ou creux permettant de recevoir les billes des ressorts à billes 11. Comme montré sur la figure 3, lorsque la barre 10 est en position haute, les creux 15 de positionnement sur ses côtés latéraux constituent des logements pour les billes des ressorts 11. De cette manière, la barre 10 est maintenue en position haute par les moyens de positionnement qui sont les ressorts à billes 11 et les creux latéraux
15.
Environ à mi-chemin entre les organes de support 3 et de verrouillage 7 lorsque les deux pièces 1 et 2 sont en position assemblée, la barre 10 comporte un crochet de levage 16 qui peut être sous forme d'un anneau dans un plan vertical. Le crochet de levage 16 coopère avec un moyen de levage non représenté de façon à soulever l'ensemble des pièces 1 et 2 solidarisées par le dispositif de l'invention.
Afin d'éviter que les pièces 1 et 2 en position assemblée ne se séparent accidentellement pendant leur manutention, l'extrémité libre de la barre de levage 10 présente sur sa face supérieure un élément de blocage 17 rendu solidaire de la barre 10 par exemple au moyen de vis. Lorsque l'on soulève la barre de levage 10 par l'intermédiaire du crochet de levage 16 en vue de manutentionner l'ensemble des pièces 1 et 2, l'élément de blocage 17 se comporte comme une butée pour le mouvement de translation le long de la barre 10 entre les pièces 1 et 2 de l'ensemble mécanique.
Comme représenté sur la figure 1, l'élément de blocage 17 présente un côté en rampe 9 qui peut coopérer avec l'organe de verrouillage 7 sous forme de U inversé présentant un chanfrein correspondant entre la paroi horizontale 20 formant le côté supérieur de l'espace rectangulaire de l'organe de verrouillage 7 et le côté extérieur 21 de l'organe de verrouillage perpendiculaire à la barre de levage 10.
Une vis 22 est montée sur la première pièce 1 pour former une butée de hauteur réglable afin de définir la position basse de la barre de levage 10.
En fonctionnement, lorsqu'il est nécessaire de manutentionner ensemble les pièces 1 et 2, on rassemble d'abord les pièces 1 et 2 par un mouvement de translation en faisant passer l'extrémité libre de la barre de levage 10 qui est en position basse à travers l'espace rectangulaire du U inversé de l'organe de verrouillage 7. Le mouvement de translation entre les pièces 1 et 2 est arrêté par le contact mécanique entre lesdites pièces au niveau d'une jonction 23.
On peut alors faire pivoter la barre de levage 10 autour de l'axe horizontal 5 de l'organe de support 3 jusqu'à sa position haute où elle est centrée et maintenue en position par les moyens de positionnement qui sont constitués par les ressorts à billes 11 et les dépressions 15 sur les côtés latéraux de la barre 10. On peut alors soulever l'ensemble des pièces 1 et 2 solidarisées au moyen par exemple d'une machine de levage non représentée via le crochet de levage 16 de la barre 10.
L'élément de blocage 17 coopère avec l'organe de verrouillage 7 pour éviter une désolidarisation intempestive des pièces 1 et 2 pendant leur manutention.
Lorsqu'il est nécessaire de séparer les pièces 1 et 2 pour leur utilisation par exemple, il suffit d'exercer un effort vers le bas sur la face supérieure de la barre 10 pour la dégager des moyens de positionnement 1 1 et 15. La barre 10 pivote alors par sa propre inertie autour de l'axe 5 vers la position basse délimitée par la butée 22. I1 suffit ensuite de séparer la pièce 2 de la pièce 1 par un mouvement de translation en laissant l'extrémité libre de la barre de levage 10 passer par l'espace rectangulaire défini par le U inversé de l'organe de verrouillage 7.
Par rapport aux attaches amovibles classiques, le dispositif de l'invention est d'utilisation plus simple, plus rapide et plus efficace pour la manutention des pièces 1 et 2 d'un ensemble mécanique, tel qu'un moule ou un outillage. Le fait que les parties constitutives du dispositif est rendu solidaire des pièces 1 et 2 à manutentionner, il n'est plus nécessaire de se préoccuper des problèmes de perte et de stockage de ces dispositifs comme c'est le cas pour les attaches amovibles classiques.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage pour la manutention de deux pièces mécaniques (1, 2) telles que deux parties d'un moule ou d'un outillage, caractérisé par le fait qu'il comprend un organe de support (3) monté fixe sur une première pièce (1) et pourvu d'un axe horizontal (5), un organe de verrouillage (7) en forme d'un U inversé monté fixe sur la deuxième pièce (2) en regard de l'organe de support, et une barre de levage (10) dont une extrémité pivote autour de l'axe horizontal de l'organe de support et dont l'autre extrémité coopère avec l'organe de verrouillage de façon amovible entre une position haute d'assemblage et une position basse de dégagement à travers l'espace délimité par le
U inversé et la deuxième pièce.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les branches du U inversé présentent des parois (9) en regard parallèles et verticales, et que la barre de levage (10) coopère avec les parois verticales du U grâce à des moyens de positionnement (11, 15) pour immobiliser la barre à sa position haute.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de positionnement sont constitués d'un ressort à bille (11) faisant saillie sur chacune desdites parois verticales (9) du U inversé (7), et d'une dépression (15) sur chaque côté latéral de la barre (10) de façon à ce que les dépressions (15) forment logements aux billes desdits ressorts (11) lorsque la barre est à sa position haute.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la barre de levage (10) présente à son extrémité libre un élément de blocage (17) coopérant avec le U inversé de organe de verrouillage (7) interdisant le mouvement de translation des pièces (1, 2) le long de la barre de levage en position haute.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'élément de blocage (17) est monté fixe sur la face supérieure de l'extrémité libre de la barre de levage (10) et présente un côté (19) en pente coopérant avec un chanfrein sur le U inversé.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la barre de levage (10) présente un crochet de levage (16) situé à mi-chemin entre les organes de support (3) et de verrouillage (7) lorsque les pièces (1, 2) sont en position assemblée.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une butée (22) rendue solidaire de la première pièce (I) pour définir la position basse de la barre de levage (10).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la butée (22) est constituée par une vis.
FR9112325A 1991-10-07 1991-10-07 Dispositif d'assemblage de deux pieces mecaniques en vue de leur manutention. Expired - Fee Related FR2682165B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112325A FR2682165B1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Dispositif d'assemblage de deux pieces mecaniques en vue de leur manutention.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112325A FR2682165B1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Dispositif d'assemblage de deux pieces mecaniques en vue de leur manutention.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682165A1 true FR2682165A1 (fr) 1993-04-09
FR2682165B1 FR2682165B1 (fr) 1994-01-07

Family

ID=9417667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112325A Expired - Fee Related FR2682165B1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Dispositif d'assemblage de deux pieces mecaniques en vue de leur manutention.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682165B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4487564A (en) * 1983-04-29 1984-12-11 Holdt J W Von Split mold lock
DE8509642U1 (de) * 1985-03-30 1985-07-18 Wörner, Alois, 7580 Bühl Werkzeug mit Einhängeöse, insbesondere aus zwei Formhälften bestehende Spritzgießform
US4753415A (en) * 1987-08-24 1988-06-28 Holdt J W Von Safety lift lock

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4487564A (en) * 1983-04-29 1984-12-11 Holdt J W Von Split mold lock
DE8509642U1 (de) * 1985-03-30 1985-07-18 Wörner, Alois, 7580 Bühl Werkzeug mit Einhängeöse, insbesondere aus zwei Formhälften bestehende Spritzgießform
US4753415A (en) * 1987-08-24 1988-06-28 Holdt J W Von Safety lift lock

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682165B1 (fr) 1994-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704795A3 (fr) Servante pour matériau, du type à rouleaux.
FR2745612A1 (fr) Systeme de pince de retenue
EP0282678A1 (fr) Dispositif anti-vol pour article présentant au moins une structure d'accrochage
EP0271124B1 (fr) Clavier avec une barre d'espacement à palonnier
FR2682165A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces mecaniques en vue de leur manutention.
FR2517240A1 (fr) Dispositif de fixation de ratelier a outils
FR3003825A1 (fr) Porte-bicyclettes pliable
EP0527086A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation d'une extrémité d'une traverse à un montant et système d'échafaudage comprenant des traverses munies à chacune de leurs extrémités d'un tel dispositif
EP0088363B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un panneau de tubes d'échange de chaleur
FR3062666A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un potelet
CH414460A (fr) Châssis-supports pour le gerbage des palettes
FR2914710A1 (fr) Dispositif d'attache
FR2735411A1 (fr) Support d'atelier pour cadre de bicyclette
FR2967223A1 (fr) Element de suspension temporaire, et procedes de fixation et de demontage utilisant ledit element
FR2858029A1 (fr) Ecrou a grande flottabilite
FR2483874A1 (fr) Amenagement de plate-forme de camion
FR2781708A1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR3099215A1 (fr) Ensemble muni d’une paroi et d’un insert pour un usage flottant d’un écrou et procede d’obtention dudit ensemble
FR2623241A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau
FR2780431A1 (fr) Dispositif de blocage et de maintien d'un mat de parasol
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle
FR2693091A1 (fr) Meuble de classement à rotor à montage rapide.
FR2817498A1 (fr) Valet d'etabli
EP0437134A1 (fr) Ecrou encagé à montage en aveugle sur un panneau ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse