FR2682036A1 - Dispositif portable individuel pour le lavage d'un óoeil notamment d'un óoeil accidente. - Google Patents
Dispositif portable individuel pour le lavage d'un óoeil notamment d'un óoeil accidente. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2682036A1 FR2682036A1 FR9112185A FR9112185A FR2682036A1 FR 2682036 A1 FR2682036 A1 FR 2682036A1 FR 9112185 A FR9112185 A FR 9112185A FR 9112185 A FR9112185 A FR 9112185A FR 2682036 A1 FR2682036 A1 FR 2682036A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- eye
- container
- washing
- cover
- collar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61H—PHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
- A61H35/00—Baths for specific parts of the body
- A61H35/02—Baths for specific parts of the body for the eyes
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Pain & Pain Management (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Rehabilitation Therapy (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)
Abstract
Dispositif portable individuel, pour le lavage d'un œil, notamment d'un œil accidenté, caractérisé en ce qu'il comprend: un récipient (12) qui possède un corps (2) ayant une contenance de 10 à 500 ml et apte à contenir un liquide approprié au lavage de l'œil et qui possède également une ouverture (3) bordée par une collerette (4) conformée pour épouser la physiologie moyenne du pourtour de l'œil, et des moyens d'obturation (7, 8) pour ce récipient agencés pour obturer de façon étanche ladite ouverture (3) et fermer le récipient (1) lorsque le dispositif n'est pas utilisé et pour pouvoir être facilement enlevés même par une personne visuellement handicapée.
Description
Dispositif portable individuel pour le lavage d'un oeil notamment d'un oeil accidenté.
La présente invention concerne un dispositif portable et individuel agencé pour le lavage d'un oeil, notamment d'un oeil accidenté par exemple pour avoir reçu
Des projections de produit chimique ou analogue.
Des projections de produit chimique ou analogue.
Le lavage de projections chimiques dans l'oeil est un problème qui se pose en permanence dans les laboratoires et les usines. Ce problème est encore mal résolu. En effet, la qualité et l'efficacité du lavage dépendent pour beaucoup de la rapidité d'intervention après l'accident et de l'efficacité de la solution. Si de grands progrès ont été effectués sur la qualité des solutions de lavage, les matériels qui permettent de les mettre en oeuvre restent encore un frein à l'obtention d'un résultat efficace.
On connaît aujourd'hui plusieurs dispositifs utilisables pour laver un oeil ayant reçu des projections de produits chimiques.
Il existe un dispositif mural, constitué d'une armoire comportant un ou plusieurs flacons reliés à une oeillère de décontamination par une tubulure rigide ou souple. Ce dispositif, bien que très simple, est trop encombrant pour être transportable ; il est donc fixé au mur. Un délai trop important d'accès à ce système réduit l'efficacité du lavage.
Il existe aussi des poches souples stérilisables qui permettent de porter l'appareil sur soi. Malheureusement, ce type de conditionnement fragile ne convient pas en usine et en outre le temps trop long exigé par l'ouverture de la poche retarde sa mise en oeuvre et l'application du liqudie sur l'oeil.
Il existe également des produits conditionnés en petites bouteilles, avec des oeillères séparées que l'on remplit au moment de l'accident. Ceci a amélioré l'efficacité de l'intervention, mais oblige à ce que l'accidenté soit en compagnie d'une autre personne qui puisse procéder à la mise en oeuvre, ce qui n'est pas toujours le cas.
Enfin, il existe un dispositif constitué d'une bouteille en matière plastique souple et d'un érogateur permettant l'envoi de la solution dans l'oeil. Toutefois, la pression qu'il faut exercer pour projeter le liquide entraîne un réflexe de fermeture de l'oeil empêchant un lavage correct. Surtout, ces appareils ne sont pas stérilisables, car, du fait de leur forme, ils ne sont pas étanches à l'air ; il est donc nécessaire de changer les solutions une fois par semaine, grevant ainsi le budget des utilisateurs.
L'invention a essentiellement pour but de proposer un dispositif perfectionné agencé pour le lavage de l'oeil qui écarte les inconvénients des dispositifs actuellement connus et qui permette à la personne accidentée d'effectuer elle-même un lavage de son oeil atteint, avec le produit approprié, dans un délai extrêmement court, inférieur à une minute, après l'accident, le dispositif proposé devant en outre pouvoir être fabriqué facilement selon des techniques et avec des matériaux connus et dont être d'un coût réduit.
A ces fins, un dispositif pour le lavage d'un oeil, notamment d'un oeil accidenté, étant agencé conformément à l'invention, se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend
- un récipient qui possède un corps ayant une contenance de 10 à 500 ml et apte à contenir un liquide approprié au lavage de l'oeil et qui possède également une ouverture bordée par une collerette conformée pour épouser la physiologie moyenne du pourtour de l'oeil, et
- des moyens d'obturation pour ce récipient agencés pour obturer de façon étanche ladite ouverture et fermer le récipient lorsque le dispositif n'est pas utilisé et pour pouvoir être facilement enlevés même par une personne visuellement handicapée.
- un récipient qui possède un corps ayant une contenance de 10 à 500 ml et apte à contenir un liquide approprié au lavage de l'oeil et qui possède également une ouverture bordée par une collerette conformée pour épouser la physiologie moyenne du pourtour de l'oeil, et
- des moyens d'obturation pour ce récipient agencés pour obturer de façon étanche ladite ouverture et fermer le récipient lorsque le dispositif n'est pas utilisé et pour pouvoir être facilement enlevés même par une personne visuellement handicapée.
Ainsi la relativement faible contenance du corps du récipient (10 à 500 ml, en pratique environ 30 à 300 ml, et environ 100 ml dans un exemple de réalisation typique) fait que ce récipient est peu encombrant et qu'il peut être tenu en permanence dans une poche d'un vêtement de l'utilisateur potentiel. Sa contenance est toutefois suffisante pour recueillir une dose de produit de lavage apte à assurer un lavage efficace de l'oeil.
En outre, les moyens obturateurs, tout en procurant une fermeture efficace, sont prévus suffisamment faciles à ouvrir pour que la personne accidentée elle-même soit en mesure d'ouvrir seule le récipient alors qu'elle est visuellement handicapée.
Il s'agit donc d'un dispositif portable, à usage individuel, en principe jetable après usage, qui, n'étant pas volumineux et étant aisément logeable dans la poche d'un vêtement, est en permanence à portée immédiate de main de l'utilisateur susceptible d'être accidenté. Le temps de mise en oeuvre du lavage de l'oeil peut alors être très bref, par exemple une minute ou même beaucoup moins, ce qui accroît considérablement l'efficacité du lavage effectué avec le produit approprié.
Dans une réalisation simple, les moyens d'obturation sont constituée par un couvercle amovible s'adaptant de façon étanche au contour de la collerette et obturant le récipient de façon étanche.
Dans le cas où la présence du seul couvercle amovible peut se révéler insuffisante pour assurer l'étanchéité nécessaire à la garantie d'une conservation de longue durée du produit de lavage, on peut prévoir que les moyens d'obturation comprennent un opercule adhérant de façon étanche au pourtour de la collerette. Un tel opercule étant en général mécaniquement peu résistant, on peut prévoir en outre un couvercle amovible recouvrant l'opercule pour assurer la protection de celui-ci.
Pour une ouverture rapide du récipient, il est souhaitable que le couvercle soit du type à enlèvement rapide.
Dans un mode de réalisation simple et peu coûteux, susceptible d'être fabriqué par moulage, la collerette bordant l'ouverture du récipient et le corps du récipient sont d'un seul tenant et constitués du même matériau.
Pour faciliter le rangement du dispositif dans une poche de vêtement, et notamment une poche de poitrine, il est avantageux que le corps du récipient ait une section de forme aplatie (par exemple ovale) et il peut être intéressant qu'il soit muni d'une agrafe saillante pour pouvoir être fixé sur le rebord de la poche à la manière d'un stylo.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré donné uniquement à titre d'exemple illustratif et nullement limitatif. Dans cette description, on se réfère au dessin annexé sur lequel la figure unique est une vue éclatée en perspective d'un dispositif agencé conformément à l'invention.
Le récipient 1 comprend un corps 2 destiné à contenir le liquide de lavage, corps qui possède une ouverture 3 bordée sur son pourtour par un bourrelet ou collerette 4.
Le corps 2 a une contenance comprise entre 10 et 500 ml, mais en pratique une contenance de 30 à 300 ml paraît suffisante pour les produits les plus couramment utilisés. Dans un exemple typique, une contenance d'environ 100 ml paraît appropriée pour un produit de lavage tel que la DIPHOTERINE utilisée en cas d'accident par projection d'acide, de base et de solvant ou qu'une solution de lavage utilisée en cas de pénétration dans l'oeil de corps étrangers non incrustés (poussières, etc.).
La collerette 4 présente une forme sensiblement ovale et ses extrémités sont relevées à un niveau légèrement supérieur à celui des parties centrales 6, de manière telle que cette forme corresponde approximativement à la conformation physiologique externe du pourtour de l'oeil.
Ainsi, lorsqu'elle est appliquée contre l'oeil, non seulement la collerette s'adapte à l'oeil et assure une étanchéité relative en empêchant la fuite d'une trop grande quantité de liquide quand le récipient est incliné ou renversé sur l'oeil, mais surtout elle retient la paupière et empêche celle-ci de se fermer, par réflexe, au moment où le liquide entre en contact avec l'oeil.
La fermeture du récipient peut être effectuée avec un simple couvercle, soit à vis, soit à emboîtement, qui coopère de façon étanche avec la collerette, notamment avec la partie latérale de celle-ci.
Toutefois, l'obtention de l'étanchéité parfaite nécessaire à la conservation prolongée du liquide de lavage stérilisé peut conduire à une structure complexe du couvercle qui devient alors trop onéreux. Pour éviter cet inconvénient, on peut agencer les moyens d'obturation sous une forme composite, moins onéreuse. L'obturation étanche est dévolue à un opercule 7 mince et souple, constitué par une feuille thermo-soudée ou collée, qui épouse parfaitement la conformation du rebord de la collerette et qui présente une partie saillante de préhension pour son arrachement.
L'opercule peut par exemple être constitué par une feuille d'aluminium doublée d'une couche de polyéthylène recouverte d'un vernis type alimentaire. La protection mécanique et hygiénique de l'opercule 7 est alors dévolue à un couvercle 8 épousant la forme de la collerette, à enlèvement rapide (encliquetage ou vissage), qui peut être de structure simple puisque n'ayant à assurer aucune fonction d'étanchéité à long terme.
La collerette 4 peut avantageusement être d'un seul tenant avec le corps 2 du récipient, l'ensemble pouvant être fabriqué par une technique traditionnelle, par exemple par moulage, en un matériau approprié à la conservation d'un liquide stérilisé, notamment en polyéthylène haute ou basse densité, en acrylonitrile butadiène styrène, en polychlorure de vinile, en polypropylène, en polystyrène acrylonitrile, en polyacétal, etc.
Constitué conformément à l'invention, le dispositif de lavage individuel est suffisamment petit et peu encombrant pour que l'utilisateur potentiel le porte en permanence sur lui, par exemple dans une de ses poches. On peut prévoir que, pour être disposé en un endroit prédéterminé et rapidement accessible en cas d'accident, le dispositif soit abrité en permanence dans une poche de poitrine d'une blouse ou d'une chemise et, pour éviter sa chute, il est possible d'envisager que le corps du récipient présente une attache ou agrafe saillante 9, parallèle au corps, faisant partie du corps ou rapportée sur celui-ci, pour une fixation du type stylo sur le rebord de la poche.
De plus, pour éviter que le dispositif logé dans une poche, notamment de poitrine, constitue une gène pour l'utilisateur, il est souhaitable que le corps du récipient possède une section transversale de forme aplatie, par exemple ovale, avec l'agrafe 9 supportée par la face la plus importante du corps comme représenté sur la figure.
En raison de sa rigidité et de sa protection mécanique, le dispositif de l'invention peut être utilisé dans l'industrie, sans risque de détérioration. Son utilisation est très simple : enlever le couvercle de protection, tirer sur l'opercule, puis appliquer l'appareil sur l'oeil.
La rapidité et la simplicité de ces mouvements permettent à l'utilisateur de laver une projection trois secondes après l'accident, augmentant ainsi d'un facteur 10 la rapidité du lavage. La capacité permet de faire un bain complet sans pression, ce qui supprime le réflexe naturel de fermeture de l'oeil.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
Claims (10)
1. Dispositif portable individuel pour le lavage d'un oeil, notamment d'un oeil accidenté, caractérisé en ce qu'il comprend
- un récipient (1) qui possède un corps (2) ayant une contenance de 10 à 500 ml et apte à contenir un liquide approprié au lavage de l'oeil et qui possède également une ouverture (3) bordée par une collerette (4) conformée pour épouser la physiologue moyenne du pourtour de l'oeil, et
- des moyens d'obturation (7, 8) pour ce récipient agencés pour obturer de façon étanche ladite ouverture (3) et fermer le récipient (1) lorsque le dispositif n'est pas utilisé et pour pouvoir être facilement enlevés même par une personne visuellement handicapée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'obturation sont constitués par un couvercle amovible s'adaptant de façon étanche au contour de la collerette (4) et obturant le récipient (1) de façon étanche.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'obturation comprennent un opercule (7) adhérant de façon étanche au pourtour de la collerette (4).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'obturation comprennent en outre un couvercle amovible (8) recouvrant l'opercule (7) pour assurer la protection de celui-ci.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 4, caractérisé en ce que le couvercle est du type à enlèvement rapide.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la contenance du réservoir est comprise entre environ 30 et 300 ml.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la contenance du réservoir est d'environ 100 ml.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la collerette bordant l'ouverture du récipient et le corps du récipient sont d'un seul tenant et constitué du même matériau.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps (2) du récipient a une section transversale de forme aplatie.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps du récipient est muni d'une agrafe (9) pour sa fixation sur le rebord d'une poche de vêtement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9112185A FR2682036B1 (fr) | 1991-10-03 | 1991-10-03 | Dispositif portable individuel pour le lavage d'un óoeil notamment d'un óoeil accidente. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9112185A FR2682036B1 (fr) | 1991-10-03 | 1991-10-03 | Dispositif portable individuel pour le lavage d'un óoeil notamment d'un óoeil accidente. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2682036A1 true FR2682036A1 (fr) | 1993-04-09 |
FR2682036B1 FR2682036B1 (fr) | 1999-01-29 |
Family
ID=9417556
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9112185A Expired - Lifetime FR2682036B1 (fr) | 1991-10-03 | 1991-10-03 | Dispositif portable individuel pour le lavage d'un óoeil notamment d'un óoeil accidente. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2682036B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2709059A1 (fr) * | 1993-08-19 | 1995-02-24 | Meyer Marie Claude | Récipient à fermeture étanche pour un liquide, notamment récipient portable individuel pour le lavage d'un Óoeil. |
EP0685218A1 (fr) | 1994-06-01 | 1995-12-06 | Prevor International | Appareil portatif de premier secours pour le lavage d'un oeil et/ou de la peau |
GB2389314A (en) * | 2002-06-05 | 2003-12-10 | Steve Skubala | An eyewash container with a tab pull seal |
WO2005025480A1 (fr) * | 2003-09-05 | 2005-03-24 | Bradley Fixtures Corporation | Systeme pour le lavage des yeux |
US8845602B2 (en) | 2006-11-03 | 2014-09-30 | Prevor International | Individual portable device for eye bath |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2847010A (en) * | 1955-12-27 | 1958-08-12 | Gadget Of The Month Club Inc | Eyewash container-applicator |
GB2169545A (en) * | 1985-01-10 | 1986-07-16 | Gerhard Hansen | Container and cup |
WO1986005682A1 (fr) * | 1985-03-27 | 1986-10-09 | Tobin Scandinavia Ab | Etui de poche portable pour liquides de rinçage des yeux |
WO1987005498A1 (fr) * | 1986-03-21 | 1987-09-24 | Francesco Gastaldi | Emballage hermetique jetable utilise dans les traitements oculaires |
-
1991
- 1991-10-03 FR FR9112185A patent/FR2682036B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2847010A (en) * | 1955-12-27 | 1958-08-12 | Gadget Of The Month Club Inc | Eyewash container-applicator |
GB2169545A (en) * | 1985-01-10 | 1986-07-16 | Gerhard Hansen | Container and cup |
WO1986005682A1 (fr) * | 1985-03-27 | 1986-10-09 | Tobin Scandinavia Ab | Etui de poche portable pour liquides de rinçage des yeux |
WO1987005498A1 (fr) * | 1986-03-21 | 1987-09-24 | Francesco Gastaldi | Emballage hermetique jetable utilise dans les traitements oculaires |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2709059A1 (fr) * | 1993-08-19 | 1995-02-24 | Meyer Marie Claude | Récipient à fermeture étanche pour un liquide, notamment récipient portable individuel pour le lavage d'un Óoeil. |
EP0685218A1 (fr) | 1994-06-01 | 1995-12-06 | Prevor International | Appareil portatif de premier secours pour le lavage d'un oeil et/ou de la peau |
GB2389314A (en) * | 2002-06-05 | 2003-12-10 | Steve Skubala | An eyewash container with a tab pull seal |
WO2005025480A1 (fr) * | 2003-09-05 | 2005-03-24 | Bradley Fixtures Corporation | Systeme pour le lavage des yeux |
US7244246B2 (en) | 2003-09-05 | 2007-07-17 | Bradley Fixtures Corporation | Eyewash system |
US8845602B2 (en) | 2006-11-03 | 2014-09-30 | Prevor International | Individual portable device for eye bath |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2682036B1 (fr) | 1999-01-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0338886A1 (fr) | Récipient stérile pour recueillir des échantillons biologiques à des fins d'analyse | |
BE1000939A3 (fr) | Biberon avec garniture jetable. | |
EP1194096B1 (fr) | Pansement adhesif | |
EP0816252B1 (fr) | Sachet de conditionnement de substances liquides biologiques à ouverture pelable pour introduction de canules, tubes et sondes | |
FR2588472A1 (fr) | Biberon jetable | |
FR2732585A1 (fr) | Emballage perdu compact pour pansement de premiere urgence | |
NO943393D0 (no) | Lagrings- og dispensersystem for produkter pakket i en lukket pose | |
EP0790190B1 (fr) | Récipient monocorps, pour le conditionnement séparé et le mélange d'au moins deux produits | |
FR2848535A1 (fr) | Conditionnement a usage unique pour produit liquide, pateux ou pulverulent | |
FR2563996A1 (fr) | Procede et article pour neutraliser les mauvaises odeurs | |
EP1094777A1 (fr) | Applicateur a multi-compartiment a usage unique | |
FR2846635A1 (fr) | Conditionnement a usage unique pour une dose de produit | |
FR2515520A1 (fr) | Doigtier applicateur | |
FR2682036A1 (fr) | Dispositif portable individuel pour le lavage d'un óoeil notamment d'un óoeil accidente. | |
FR2598137A1 (fr) | Dispositif de bouchon a visser inviolable et son procede d'assemblage. | |
EP0358001B1 (fr) | Ensemble d'allaitement | |
FR2772569A1 (fr) | Brosse a dents jetable a usage unique avec dose de dentifrice incorporee | |
WO2007044395A2 (fr) | Sceau non contaminant pour un récipient alimentaire ou pour du lait et système de retrait dudit sceau | |
EP1885432B1 (fr) | Emballage hermetique pour support impregne d'un produit | |
JP2001048200A (ja) | スパウト付きパウチ容器 | |
JPH01279222A (ja) | コンタクトレンズ簡易保存容器 | |
FR2682873A1 (fr) | Dispositif unidose pour le rincage oculaire. | |
FR2688479A1 (fr) | Emballage d'articles d'hygiene tels que des preservatifs. | |
FR2665633A1 (fr) | Perfectionnements aux recipients a contenu sterile, notamment aux poches souples a usage medical. | |
BE560517A (fr) |