FR2681992A1 - Circuit a retard a commande numerique. - Google Patents

Circuit a retard a commande numerique. Download PDF

Info

Publication number
FR2681992A1
FR2681992A1 FR9112004A FR9112004A FR2681992A1 FR 2681992 A1 FR2681992 A1 FR 2681992A1 FR 9112004 A FR9112004 A FR 9112004A FR 9112004 A FR9112004 A FR 9112004A FR 2681992 A1 FR2681992 A1 FR 2681992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transistor
circuit
voltage
delay
discharge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9112004A
Other languages
English (en)
Inventor
Bergher Laurent
Boudry Jean-Mary
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bull SA
Original Assignee
Bull SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bull SA filed Critical Bull SA
Priority to FR9112004A priority Critical patent/FR2681992A1/fr
Publication of FR2681992A1 publication Critical patent/FR2681992A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/13Arrangements having a single output and transforming input signals into pulses delivered at desired time intervals
    • H03K5/131Digitally controlled
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/13Arrangements having a single output and transforming input signals into pulses delivered at desired time intervals
    • H03K5/133Arrangements having a single output and transforming input signals into pulses delivered at desired time intervals using a chain of active delay devices
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K2005/00013Delay, i.e. output pulse is delayed after input pulse and pulse length of output pulse is dependent on pulse length of input pulse
    • H03K2005/0015Layout of the delay element
    • H03K2005/00195Layout of the delay element using FET's
    • H03K2005/00202Layout of the delay element using FET's using current mirrors

Abstract

Le circuit à retard comporte une borne d'entrée (E) pour recevoir un signai d'entrée à retarder et une borne de sortie (S) alimentée par un circuit de charge à un premier potentiel (Vdd) et un circuit de décharge (IM1) à un second potentiel (Vss) inférieur au premier. Les circuits de décharge ou de charge sont commandés par le signal d'entrée. Un pont diviseur de tension (MN) formé d'une première impédance (P0) en série avec une pluralité d' impédances sélectivement connectables en parallèle fournit une tension de commande (V) d'un circuit de réglage de courant (MN1) disposé entre le circuit de charge ou de décharge et le potentiel d'alimentation associé. Application notamment aux circuits verrouillés en phase.

Description

Circuit à retard à commande numérique.
L'invention concerne les circuits à retard réglables en fonction d'une commande de type numérique.
Les circuits à retard réglables ont de nombreuses applications et sont notamment utilisés lorsqu'on veut ajuster la phase entre deux signaux impulsionnels. Dans ce cas, l'un des signaux est appliqué à l'entrée d'un circuit à retard et la mesure du déphasage fournit le signal de réglage du circuit à retard.
L'asservissement de phase peut être réalisé au moyen d'un signal de réglage analogique ou numérique, la solution numérique étant souvent préférée car elle est moins sensible aux perturbations et aux atténuations dues à la transmission des signaux. De plus, dans le cas d'une réalisation sous forme de circuit intégré, elle est moins sensible aux dispersions de fabrication.
Une première solution connue pour réaliser un circuit à retard à commande numérique consiste à utiliser une pluralité de portes élémentaires, par exemple du type inverseur, associées à un système d'interconnexion commandé numériquement et permettant le branchement en cascade d'un nombre variable de portes élémentaires. L'application de ce type de circuit est cependant limitée au cas où il n'est pas nécessaire d'obtenir une précision de réglage du retard inférieure au retard intrinsèque de la porte élémentaire.
Une autre solution connue consiste à utiliser un circuit du type résistance-capacité où la résistance est constituée d'une pluralité de résistances élémentaires branchées sélectivement en parallèle en fonction de la commande numérique. Dans ce cas, le retard est fixé par la constante de temps du circuit. Si toutes les résistances élémentaires ont la même valeur, le retard obtenu est alors inversement proportionnel au nombre de résistances sélectionnées. Or, pour obtenir une précision de réglage constante sur une plage étendue de retard, il est nécessaire que la fonction liant le retard à la grandeur numérique de réglage s'approche le plus possible d'une fonction linéaire La réponse obtenue par la solution précédente est donc très éloignée de la relation linéaire.Pour s'en rapprocher, il est alors nécessaire de dimensionner les résistances élémentaires à des valeurs bien précises et toutes différentes entre elles. Ce résultat est cependant très difficile à obtenir dans le cas d'une réalisation intégrée.
D'autre part, il faudra prévoir un tel circuit pour chaque signal que l'on veut ajuster en phase.
Si par exemple le circuit à retard est destiné à être utilisé dans un circuit verrouillé en phase du type décrit dans la demande de brevet européen publiée sous le numéro 441 684, déposée le 30 janvier 1991, et intitulée Circuit verrouillé en phase et multiplieur de fréquence en résultant", la solution précédente n'est pas satisfaisante à cause de son encombrement et de sa sensibilité aux dispersions de fabrication.
L'invention a pour but de proposer un circuit à retard permettant un réglage précis sur une large plage de variation du retard et particulièrement bien adapté pour réaliser le circuit verrouillé en phase dans la demande de brevet européen -précitée.
Dans ce but, l'invention a pour objet un circuit à retard à commande numérique comportant une borne d'entrée pour recevoir un signal d'entrée à retarder et une borne de sortie alimentée par un circuit de charge à un premier potentiel et un circuit de décharge à un second potentiel inférieur au premier, ledit circuit de décharge ou de charge étant respectivement activé lorsque la tension du signal d'entrée prend respectivement une première ou une seconde valeur, ledit circuit à retard étant caractérisé en ce qu'il comporte un pont diviseur de tension dont les bornes d'alimentation reçoivent respectivement lesdits premier et second potentiels, ledit pont diviseur comportant une première impédance et une impédance variable comprenant une pluralité d'impédances élémentaires sélectivement connectable en parallèle en fonction de ladite commande numérique et en ce que ledit circuit de décharge ou de charge est relié respectivement audit premier ou second potentiel par l'intermédiaire d'un circuit de réglage de courant commandé par la tension aux bornes de ladite impédance variable de façon à ce que le courant de décharge ou de charge soit en valeur absolue une fonction croissante de ladite tension.
L'invention peut être mise en oeuvre en utilisant diverses technologies par exemple à base de transistors bipolaires ou
MOS ou arsénure de gallium. Cependant, la technologie MOS est actuellement préférée en raison de son prix de revient et des possibilités d'intégration. Par ailleurs, comme nous le verrons en détail ultérieurement, les propriétés des transistors MOS sont particulièrement bien adaptées pour réaliser l'invention très simplement et avec de bonnes performances.
Aussi, l'invention a également pour objet un circuit à retard du type précédent où le circuit de réglage est un simple transistor à effet de champ à grille isolée réalisé par exemple en technologie MOS.
De même, selon d'autres aspects de l'invention, les impédances élémentaires et la première impédance du pont diviseur sont réalisées au moyen de transistors MOS.
Selon encore un autre aspect de 1 invention, le circuit utilise la technologie CMOS selon laquelle la première impédance et les impédances élémentaires de l'impédance variable sont formées de transistors MOS de types complémentaires.
Le circuit à retard qui vient d'être présenté est capable d'agir soit sur le front montant soit sur le front descendant des signaux appliqués en entrée. Ce circuit peut cependant être adapté pour réaliser très simplement un circuit retardateur d'impulsion agissant à la fois sur les fronts montants et descendants en maintenant constante la durée des impulsions.
L'invention aura donc également pour objet un circuit retardateur d'impulsions utilisant le circuit à retard de 1' invention.
Selon une première possibilité, le circuit retardateur d'impulsions à retard variable comporte un premier et un second circuit à retard associés respectivement aux circuits de charge et de décharge, lesdits circuits de décharge et de charge étant communs aux deux circuits à retard.
Selon une autre possibilité, le circuit retardateur d'impulsions comporte deux circuits à retard identiques branchés en cascade et ayant un pont diviseur de tension commun.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront dans la suite de la description en référence aux figures.
- La figure 1 représente le schéma de principe du circuit à retard conforme à l'invention.
- La figure 2 représente une réalisation en technologie CMOS du circuit de la figure 1.
- La figure 3 représente des chronogrammes permettant d'expliquer le fonctionnement du circuit de la figure 2.
- La figure 4 représente la courbe de charge d'un transistor
MOS utilisé dans le pont diviseur de la figure 2.
- Les figures 5 et 6 représentent deux variantes de réalisation du circuit retardateur d'impulsions selon 1' invention.
Le circuit à retard représenté à la figure I comporte un circuit de charge et de décharge IM1 comprenant une borne d'entrée E et une borne de sortie S. Les signaux à retarder sont appliqués à l'entrée E qui, en fonction du niveau du signal reçu, commande la charge ou la décharge de la sortie
S. Les circuits de charge et de décharge IM1 peuvent être réalisés au moyen d'un amplificateur ou d'un inverseur de type quelconque. Selon la réalisation représentée, les circuits de charge et de décharge sont prévus pour mettre en communication la sortie S avec respectivement un premier potentiel d'alimentation Vdd et le point X. La sortie S est supposée reliée à une impédance essentiellement capacitive, ce qui est en pratique toujours le cas.
Un circuit de réglage de courant MN1 commandé par la tension
V est relié entre le point X et un second potentiel d'alimentation Vss. Le circuit MN1 devra être conçu de façon à fixer le courant I de décharge selon une fonction croissante de la tension de commande V. Les différentes réalisations possibles du circuit MN1 sont à la portée de l'homme du métier et ne nécessitent pas de développement supplémentaire. Un exemple de réalisation détaillée en technologie MOS sera exposé en référence à la figure 2.
La tension de réglage V est fournie par le point milieu d'un pont diviseur de tension comprenant une première impédance
P0 en série avec une impédance variable MN, l'ensemble étant alimenté par les potentiels d'alimentation Vdd et Vss.
L'impédance variable MN est constituée d'un nombre i d'impédances élémentaires N1, N2, ..., Ni connectables sélectivement en parallèle en réponse respectivement aux signaux de commande C1, C2, ..., Ci. Les signaux de commande
C1-Ci sont représentatifs de la valeur numérique de commande de façon à ce que le nombre d'impédances connectées en parallèle soit proportionnel à la valeur numérique. Dans le cas où la commande est disponible sous la forme d'un nombre binaire, il conviendrait de prévoir un décodeur pour fournir les signaux de commande C1-Ci en fonction de ce nombre. La présence d'un tel décodeur n'est pas toujours indispensable car il existe des applications où les signaux de commande
C1-Ci peuvent être obtenus plus directement. C'est le cas en particulier pour le circuit verrouillé en phase de la demande de brevet européen 441 684 précitée.Dans cette application, on cherche à régler le retard pour annuler le déphasage entre deux fronts d'impulsions, le déphasage étant mesuré par un comparateur de phase fournissant un premier signal ou un second signal selon que le déphasage est positif ou négatif et supérieur en valeur absolue à une valeur de seuil déterminée. Dans ce contexte, les signaux
C1-Ci peuvent être fournis directement par un registre à décalage bidirectionnel dont les entrées de droite et de gauche sont forçées respectivement à 0 et à 1 et dont le sens de décalage est commandé par les signaux de sortie du comparateur de phase.
Le circuit de la figure 1 fonctionne de la façon suivante.
Pour simplifier l'explication, on supposera que le potentiel
Vdd est positif et que Vss est la masse. On supposera également que le circuit de décharge ou le circuit de charge est actif lorsque la tension du signal d'entrée vaut respectivement Vdd ou 0. Si la tension d'entrée est à 0, la borne de sortie S se charge au potentiel Vdd. Lorsque la tension d'entrée passe de 0 à Vdd, la borne de sortie S se décharge par l'intermédiaire du circuit de décharge et du circuit de réglage du courant MN1. Le retard étant défini comme la durée nécessaire pour que la tension présente sur la borne de sortie S varie Vdd à Vdd/2 et comme le courant I imposé par le circuit MN1 est supposé fixé par la tension de commande V, le retard sera inversement proportionnel au courant.D'autre part, la tension V est proportionnelle à la valeur de l'impédance réglable MN et cette impédance MN est une fonction décroissante du nombre d'impédances sélectionnées. Si l'on suppose toutes les impédances N1-Ni identiques, l'inverse de la tension V est donc une fonction linéaire du nombre d'impédances sélectionnées. Si d'autre part le courant I est proportionnel à la tension V, le retard obtenu est alors une fonction linéaire du nombre d'impédances sélectionnées. Il en résulte que la précision de réglage du retard est constante sur toute la gamme de réglage.
On peut envisager aussi de choisir des valeurs différentes pour les impédances N1-Ni si l'on veut par exemple corriger une certaine non linéarité du circuit de réglage de courant MN1 ou pour obtenir une précision de réglage variable en fonction du retard.
D'une façon générale, le nombre i définira la précision du réglage et les impédances P0, N1-Ni devront être dimensionnées en fonction de la gamme de réglage désirée et des tensions minimales et maximales correspondantes à appliquer à l'entrée du circuit MN1. En pratique, le retard sera cependant toujours supérieur à une valeur minimale correspondant au retard intrinsèque du circuit de décharge mais le pas de réglage (variation du retard lorsqu'on connecte ou déconnecte une seule impédance de MN) pourra être choisi très petit et en tout cas très inférieur au retard minimum.
On peut d'autre part constater que la réalisation proposée peut être adaptée aisément pour commander le retard de plusieurs signaux en prévoyant pour chaque signal un circuit de charge et de décharge IM1 et un circuit de réglage de courant MN1 commandé par un unique pont diviseur commun.
La figure 2 est une réalisation en technologie MOS du circuit de la figure 1. Le potentiel d'alimentation Vss est supposé être la masse et les circuits de charge et de décharge sont constitués par un inverseur CMOS dont le transistor P PI est alimenté par la tension Vdd et dont le transistor N NI est relié à la masse par l'intermédiaire d'un autre transistor NMOS MN1 constituant le circuit de réglage de courant. L'impédance P0 est formée d'un transistor PMOS dont la grille est reliée à son drain, dont la source reçoit la tension Vdd et dont le drain est relié au drain de transistors NMOS N1-Ni constituant les impédances élémentaires de l'impédance variable MN. Les grilles des transistors N1-Ni reçoivent respectivement les signaux de commande C1-Ci et leurs sources sont reliées à la masse.Il est prévu un transistor PMOS supplémentaire WP branché en parallèle avec le transistor P0 servant à corriger le fonctionnement dans les cas où les caractéristiques de fabrication sont les plus mauvaises. De façon analogue, un second transistor NMOS de compensation BN est branché en parallèle avec les transistors N1-Ni de l'impédance variable et utilisé dans les cas où les caractéristiques de fabrication sont les meilleures.
Le circuit de la figure 2 a un fonctionnement assez voisin du circuit de la figure 1 mais présente a priori des différences liées aux propriétés des transistors MOS qui ne sont pas strictement assimilables à de vraies résistances, en particulier lorsqu'ils fonctionnent en mode saturé. En particulier, le transistor MNl présente une caractéristique de courant I en fonction de sa tension de grille V qui n'est pas linéaire et qui présente une tension de seuil Vn en dessous duquel le transistor est bloqué.
Malgré ces différences, nous allons montrer que ce circuit permet d'obtenir une bonne linéarité grâce à un effet d'auto-compensation des transistors fonctionnant en mode saturé.
Le fonctionnement détaillé du circuit de la figure 2 va maintenant être expliqué à l'aide des chronogrammes de la figure 3 et de la courbe caractéristique de la figure 4.
Le chronogramme A de la figure 3 représente la variation du signal d'entrée E en fonction du temps. Le chronogramme B représente la variation correspondante du courant I circulant dans le transistor MN1. Le chronogramme C représente les variations en fonction du temps de la tension présente sur la bonne borne de sortie S.
On suppose qu'à l'instant tO, la tension d'entrée passe de 0 à Vdd. Le transistor NI de l'inverseur est alors rendu passant, ce qui entraîne une augmentation du courant I jusqu a une valeur maximale imposée par la tension de grille
V du transistor MN1. Après cette très courte phase transitoire, le courant I reste pratiquement constant. Comme l'impédance de charge est essentiellement capacitive, la tension de sortie décroît à partir de Vdd selon une fonction linéaire du temps avec une pente inversement proportionnelle au courant I. Le retard obtenu est alors égal à l'intervalle de temps T qui sépare l'instant tO de l'instant tO + T où la tension S atteint la valeur Vdd/2. Le retard T est donc inversement proportionnel à une fonction linéaire de I.
Concernant les variations de la tension de la commande V en fonction de la commande numérique, il faut remarquer que les transistors Nl-Ni fonctionnent en mode linéaire alors que le transistor P0 fonctionne en mode saturé.
Pour étudier le fonctionnement du diviseur de tension, il convient de se reporter à la figure 4 qui représente la caractéristique de charge du transistor P0 montrant les variations du courant Ip qui le traversent en fonction de la tension V. Nous avons supposé pour simplifier que les transistors N1-Ni sont tous dimensionnés de la même façon et présentent donc la même résistance. Le point de fonctionnement M du transistor P0 est défini par l'intersection de la courbe caractéristique Ip = f(V) et de la droite issue de l'origine et ayant une pente proportionnelle au nombre n de transistors NI-Ni sélectionnés.La courbe représentée Ip = f(V) correspond au fonctionnement du transistor PO en mode saturé et en première approximation, la fonction f peut être représentée par la relation
Ip = k. (Vdd - V - Vp)a, où Vp est la tension de seuil du transistor P0, k et a étant des paramètres fonction de la technologie utilisée. Le coefficient a est essentiellement fonction de la longueur du canal du transistor. Pour une longueur de l'ordre de plus, a est voisin de 2 et pour une longueur de l'ordre de 0,8pm, il est voisin de 1,2.
De façon analogue, la relation qui lie le courant I circulant dans le transistor NMOS MN1 en fonction de la tension drain-source Vds est de la forme
I = k'.(Vds - Vn) b où Vn est la tension de seuil du transistor NMOS, k' et b dépendant de la technologie. Il est à noter que pour une même longueur de canal, les valeurs de k, Vn et b sont généralement différentes respectivement des valeurs k, Vp et a des transistors PMOS.
Pour plus de détails concernant ces modèles de transistors
MOS, en particulier à faible longueur de canal, il convient de référer à l'article intitulé "Alpha-Power Law MOSFET
Model and its Applications to CMOS Inverter Delay and Other
Formulas", Takayasu Sakurai, Member, IEEE, and A. Richard
Newton, Fellow, IEEE, publié dans la revue "IEEE Journal of
Solid-State Circuits", vol. 25, No. 2, April 1990, pages 584-593.
Les points de fonctionnement extrêmes M1 et M2 du transistor
P0 correspondent respectivement aux cas où un seul et la totalité des transistors Nl-Ni sont sélectionnés. Les tensions correspondantes V1 et V2 vont définir la plage de variation de la tension V tandis que le nombre total i de transistors définit la précision du réglage.
Le fonctionnement du circuit de la figure 2 est analogue à celui de la figure 1 mais le comportement non linéaire du transistor NMOS MN1 et du transistor PMOS P0 implique des contraintes dans le dimensionnement des composants du circuit. En particulier, étant donné que le transistor MN1 présente un seuil Vn en dessous duquel il ne conduit plus, il sera nécessaire de limiter la valeur minimale V2 de la tension de commande V de façon à conserver une certaine linéarité du retard en fonction du nombre de transistors sélectionnés.Toutefois, en . observant la courbe caractéristique du transistor PO au voisinage de la tension minimale V2 et en la comparant au comportement d'une vraie résistance représentée par la droite de charge M1 M2, on peut constater que lorsque le nombre d'impédances sélectionnées augmente, la variation en valeur absolue de la tension V est inférieure pour un transistor MOS que pour une vraie résistance. Il en résulte que le montage proposé qui associe le transistor NMOS MN1 au transistor PMOS P0 présente une auto-compensation favorisant la linéarité du retard en fonction de la commande numérique au voisinage de la tension de seuil Vn du transistor MN1. On peut bien sûr ajuster cet effet en jouant sur la longueur de canal du transistor P0.
Le circuit de la figure 2 est également conçu pour tenir compte des dispersions de fabrication. On sait que les circuits intégrés ne peuvent pas être fabriqués rigoureusement avec les dimensionnements prévus. Ainsi, la largeur du canal drain-source d'un transistor MOS peut être supérieure ou inférieure à la valeur souhaitée. On dit que l'on se trouve dans le cas typique si la largeur effectivement obtenue est égale ou très voisine de la valeur souhaitée. Si la largeur obtenue est maximale, on est en présence du meilleur cas, et si elle est minimale on se trouve dans le plus mauvais cas. Bien entendu, les variations de la largeur du canal autour de la valeur typique auront une influence sur les courants débités par les transistors. Il est à noter que les dispersions de fabrication pour les transistors de type N peuvent être différentes de celles des transistors de type P.Il en résulte que le retard obtenu en fonction de la commande numérique peut varier dans de grandes proportions d'un circuit intégré à un autre. Cette variation se traduit à la fois par une variation de la plage de réglage du retard et sur le pas de réglage.
Aussi pour tenir compte des cas extrêmes de dispersion de fabrication, un premier transistor de type P WP est branché en parallèle avec le transistor P0 et reçoit sur sa grille le signal de commande WC le rendant passant lorsqu'on est en présence du plus mauvais cas pour les transistors de type P.
Le transistor WP aura alors pour effet d'augmenter le courant Ip traversant l'impédance variable MN, compensant ainsi la plus faible largeur du canal du transistor P0.
De même, un transistor BN est branché en parallèle avec les transistors N1-Ni et reçoit sur sa grille le signal BC qui le rend passant lorsqu'on est en présence d'un circuit intégré dont les transistors de type P sont dans le meilleur cas. Le transistor BN à l'étant passant aura alors pour effet de réduire la tension de commande V compensant ainsi l'augmentation de courant dans le transistor P0.
Il est à noter que le circuit proposé a la propriété de compenser automatiquement les dispersions de fabrication des transistors de type N. En effet, si par exemple on est dans le meilleur cas, les transistors N1-Ni et MN1 sont moins résistants. Pour une tension de grille donnée, le transistor MN1 fournirait un courant supérieur mais cette tendance est compensée par le fait que la tension de commande V est ellemême inférieure.
Bien entendu, le circuit de la figure 2 pourrait subir diverses modifications en remplaçant certains éléments par des éléments équivalents sans pour cela sortir du cadre de l'invention. On pourrait par exemple remplacer le transistor
PMOS P0 par un transistor de type complémentaire dont la grille serait reliée à la tension d'alimentation Vdd. De même, l'inverseur CMOS IM1 pourrait être remplacé par un inverseur MOS classique.
Selon une autre variante, on peut utiliser le circuit dual consistant à remplacer les transistors de type N par des transistors de type P et réciproquement. Le circuit correspondant est représenté à la figure 5 où l'impédance variable MP est formée des transistors PMOS, PI, P2, ..., Pi dont les grilles reçoivent respectivement les signaux de commande Cl'il C2 , ..., Ci* qui sont respectivement les signaux complémentaires de C1, C2, . .., Ci. L'impédance variable MP est reliée d'une part au potentiel d'alimentation positif Vdd et d'autre part à la masse par l'intermédiaire d'un transistor NMOS NO dont la grille est * reliée à son drain.Le point commun V à MP et NO est appliqué à la grille d'un transistor PMOS MP1 dont la source est reliée au potentiel Vdd et dont le drain est relié à la source du transistor PMOS PI de l'inverseur IM1.
Le circuit de la figure 5 constitue un circuit à retard à commande numérique agissant sur les fronts descendants du signal d'entrée E et il présente un fonctionnement tout-àfait analogue à celui du circuit de la figure 2.
Pour réaliser un circuit retardateur d'impulsions à commande numérique, c'est-à-dire agissant à la fois sur les fronts montants et descendants des signaux d'entrée, il suffit, comme représenté à la figure 5, de prévoir un diviseur de tension conforme à la figure 2 dont la tension de sortie V est appliquée à la grille d'un transistor NMOS MN1 reliant la source du transistor NMOS NI à la masse.
Une autre solution pour réaliser un circuit retardateur d'impulsions est représentée à la figure 6. Selon cette réalisation, on utilise deux inverseurs CMOS IMI et IM2 branchés en cascade, le premier inverseur IM1 recevant en entrée le signal E à retarder. Le transistor NMOS de chacun de ces inverseurs est relié à la masse respectivement par l'intermédiaire d'un transistor NMOS MN1, MN2 dont la grille reçoit la même tension de commande V. L'inverseur IM1 et le transistor MNI agissent sur les fronts montants du signal d'entrée tandis que l'inverseur IM2 et le transistor MN2 agissent sur les fronts descendants. Le signal de sortie S1 du second inverseur IM2 est amplifié et mis en forme par un troisième inverseur IM3 dont la sortie S0 délivre un signal complémentaire du signal d'entrée retardé. Un quatrième inverseur IM4 dont l'entrée est reliée à la sortie de l'inverseur IM3 permet de fournir en sortie un signal S0 représentant le signal d'entrée retardé.
Cette dernière réalisation est préférable à celle de la figure 5 car elle ne nécessite qu'un seul pont diviseur de tension et surtout est moins sensible aux dispersions de fabrication tout en évitant l'utilisation de nombreux transistors PMOS qui présentent l'inconvénient d'être volumineux par rapport aux transistors NMOS de même puissance.

Claims (9)

Revendications :
1. Circuit à retard à commande numérique comportant une borne d'entrée (E) pour recevoir un signal d'entrée à retarder et une borne de sortie (S) alimentée par un circuit de charge à un premier potentiel (Vdd) et un circuit de décharge (IM1) à un second potentiel (Vss) inférieur au premier, ledit circuit de décharge (NI) ou de charge (PI) étant respectivement activé lorsque la tension du signal d'entrée (E) prend respectivement une première ou une seconde valeur, ledit circuit à retard étant caractérisé en ce qu'il comporte un pont diviseur de tension (P0, MN) dont les bornes d'alimentation reçoivent respectivement lesdits premier et second potentiels, ledit pont diviseur comportant une première impédance (P0) et une impédance variable (MN) comprenant une pluralité d'impédances élémentaires (N1, N2, ..., Ni) sélectivement connectable en parallèle en fonction de ladite commande numérique et en ce que ledit circuit de décharge (NI) ou de charge (PI) est relié respectivement audit premier ou second potentiel par l'intermédiaire d'un circuit de réglage de courant (MN1) commandé par la tension (V) aux bornes de ladite impédance variable (MN) de façon à ce que le courant de décharge ou de charge soit en valeur absolue une fonction croissante de ladite tension (V).
2. Circuit à retard selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit circuit de réglage de courant (MN1) est un premier transistor à effet de champ à grille isolée, dont la grille est reliée au point milieu (V) du diviseur de tension (MN) et dont la- source est reliée au potentiel (Vss, Vdd) alimentant l'impédance variable (MN).
3. Circuit à retard selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit premier transistor est un transistor MOS et en ce que lesdites impédances élémentaires (N1, N2, ..., Ni) sont des transistors MOS sélectionnés par leur tension de grille.
4. Circuit à retard selon la revendication 3 caractérisé en ce que ladite première impédance (PO) est formée d'un second transistor MOS dont la grille est reliée à son drain et dont le chemin drain-source est branché dans le diviseur de tension dans son sens.
5. Circuit à retard selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit premier transistor (MN1) étant un transistor
MOS d'un type donné, les transistors (N1, N2, ..., fi) de ladite impédance variable (MN) sont du même type tandis que le second transistor (P0) est du type complémentaire.
6. Circuit à retard selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce qu'il fait partie d'un circuit intégré, en ce qu'il comporte un troisième transistor (WP) MOS de compensation sélectivement connectable en parallèle avec ledit premier transistor (P0) et en ce que ledit pont diviseur (MN) comporte un quatrième transistor (BN) MOS de compensation sélectivement connectable en parallèle avec les transistors (NI, N2, ..., Ni) de l'impédance variable (MN), lesdits troisième et quatrième transistors (WP, BN) étant dimensionnés pour tenir compte des cas extrêmes de dispersion de fabrication et sélectivement activés en fonction des caractéristiques effectives de fabrication.
7. Circuit à retard selon l'une des revendications 3 à 6 caractérisé en ce que lesdits circuits de charge et de décharge sont constitués par un inverseur CMOS.
8. Circuit retardateur d'impulsion à commande numérique caractérisé en ce que il comporte deux circuits à retard identiques et conformes à l'une des revendications 1 à 7, branchés en cascade et ayant un pont diviseur de tension (P0, MN) commun.
9. Circuit retardateur d'impulsion à commande numérique caractérisé en ce qu'il comporte un premier et un second circuit à retard selon l'une des revendications 1 à 7 associés respectivement auxdits circuits de décharge et de charge, lesdits circuits de décharge et de charge étant communs au deux circuits à retard.
FR9112004A 1991-09-30 1991-09-30 Circuit a retard a commande numerique. Pending FR2681992A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112004A FR2681992A1 (fr) 1991-09-30 1991-09-30 Circuit a retard a commande numerique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112004A FR2681992A1 (fr) 1991-09-30 1991-09-30 Circuit a retard a commande numerique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681992A1 true FR2681992A1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9417425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112004A Pending FR2681992A1 (fr) 1991-09-30 1991-09-30 Circuit a retard a commande numerique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681992A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012156952A1 (fr) * 2011-05-18 2012-11-22 Renesas Mobile Corporation Retard commandé numériquement
WO2014049385A1 (fr) * 2012-09-27 2014-04-03 Freescale Semiconductor, Inc. Dispositif de commande d'alimentation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002621A1 (fr) * 1982-12-22 1984-07-05 Western Electric Co Circuit de mise en forme d'impulsions d'horloge
EP0171022A2 (fr) * 1984-07-31 1986-02-12 Yamaha Corporation Dispositif de retard de signal
EP0236525A1 (fr) * 1986-03-12 1987-09-16 Deutsche ITT Industries GmbH Ligne à retard intégrée pour signaux numériques utilisant des transistors à effet de champ
US4709170A (en) * 1984-08-20 1987-11-24 National Semiconductor Corp. Subnanosecond programmable phase shifter for a high frequency digital PLL
WO1988008642A1 (fr) * 1987-04-29 1988-11-03 Ncr Corporation Circuit de temporisation commande numeriquement
EP0423963A2 (fr) * 1989-10-16 1991-04-24 Advanced Micro Devices, Inc. Circuits de retard auto-compensés en température

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002621A1 (fr) * 1982-12-22 1984-07-05 Western Electric Co Circuit de mise en forme d'impulsions d'horloge
EP0171022A2 (fr) * 1984-07-31 1986-02-12 Yamaha Corporation Dispositif de retard de signal
US4709170A (en) * 1984-08-20 1987-11-24 National Semiconductor Corp. Subnanosecond programmable phase shifter for a high frequency digital PLL
EP0236525A1 (fr) * 1986-03-12 1987-09-16 Deutsche ITT Industries GmbH Ligne à retard intégrée pour signaux numériques utilisant des transistors à effet de champ
WO1988008642A1 (fr) * 1987-04-29 1988-11-03 Ncr Corporation Circuit de temporisation commande numeriquement
EP0423963A2 (fr) * 1989-10-16 1991-04-24 Advanced Micro Devices, Inc. Circuits de retard auto-compensés en température

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
1990 IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON CIRCUITS AND SYSTEMS vol. 1, 1 Mai 1990, SHERATON HOTEL, NEW ORLEANS, LA pages 571 - 581; T. RAHKONEN ET AL.: 'PULSEWIDHT MEASUREMENTS USING AN INTEGRATED PULSE SHRINKING DELAY LINE' *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN. vol. 27, no. 4B, Septembre 1984, NEW YORK US pages 2669 - 2670; K. MUELLER ET AL.: 'digital programmable clock pulse shaper' *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012156952A1 (fr) * 2011-05-18 2012-11-22 Renesas Mobile Corporation Retard commandé numériquement
US8907710B2 (en) 2011-05-18 2014-12-09 Broadcom Corporation Digitally controlled delay device
WO2014049385A1 (fr) * 2012-09-27 2014-04-03 Freescale Semiconductor, Inc. Dispositif de commande d'alimentation
US20150241901A1 (en) * 2012-09-27 2015-08-27 Freescale Semiconductor, Inc. Power supply control device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0731562B1 (fr) Circuit logique à étage différentiel
EP0562905B1 (fr) Circuit à retard variable
EP0651502B1 (fr) Elément d'amplification à structure différentielle en mode de courant
FR2478342A1 (fr) Stabilisateur de courant realise a l'aide de transistors a effet de champs fonctionnant selon le mode d'enrichissement
FR2819064A1 (fr) Regulateur de tension a stabilite amelioree
FR2623307A1 (fr) Source de courant a deux bornes avec compensation de temperature
EP0474534B1 (fr) Circuit à constante de temps réglable et application à un circuit à retard réglable
FR2975510A1 (fr) Dispositif de generation d'une tension de reference de bande interdite ajustable a fort taux de rejection d'alimentation
FR2732837A1 (fr) Circuit d'amplification differentielle, circuit integre a semiconducteur le comprenant et procede d'enlevement de bruit correspondant
EP0901227B1 (fr) Circuit à retard variable
FR2800938A1 (fr) Circuit d'excitation de commutation, circuit de commutation utilisant un tel circuit d'excitation, et circuit convertisseur numerique-analogique utilisant ce circuit de commutation
FR3071318A1 (fr) Detection de perturbations d'une tension continue
FR2470485A1 (fr) Amplificateurs equilibres de classe ab
EP0649079B1 (fr) Circuit générateur de tension stabilisée du type bandgap
EP1712973A2 (fr) Circuit de génération d'un courant de référence
FR2476937A1 (fr) Circuit de charge differentielle realise a l'aide de transistors a effet de champ.
FR3071116A1 (fr) Dispositif modifiant la valeur d'impedance d'une resistance de reference
FR2681992A1 (fr) Circuit a retard a commande numerique.
CA2057824C (fr) Dispositif de retard reglable
FR2529410A1 (fr) Amplificateur-tampon a transistors a effet de champ a reduction de bruit ameliore
FR2470483A1 (fr) Amplificateur a commande de courant de croisement et son procede d'utilisation
FR2462058A1 (fr) Amplificateur ayant une zone morte de largeur et position reglables
EP1352302A1 (fr) Regulateur de tension a gain statique en boucle ouverte reduit
FR2665034A1 (fr) Amplificateur large bande presentant des sorties separees.
EP1326155A1 (fr) Générateur de tension de référence à performances améliorées