FR2681967A1 - Procede et appareil pour modifier les couleurs d'une image a l'aide d'un ordinateur. - Google Patents

Procede et appareil pour modifier les couleurs d'une image a l'aide d'un ordinateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2681967A1
FR2681967A1 FR9211585A FR9211585A FR2681967A1 FR 2681967 A1 FR2681967 A1 FR 2681967A1 FR 9211585 A FR9211585 A FR 9211585A FR 9211585 A FR9211585 A FR 9211585A FR 2681967 A1 FR2681967 A1 FR 2681967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
color
image
display device
values
selection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211585A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681967B1 (fr
Inventor
Bar Abraham
Morag Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electronics for Imaging Inc
Original Assignee
Electronics for Imaging Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electronics for Imaging Inc filed Critical Electronics for Imaging Inc
Publication of FR2681967A1 publication Critical patent/FR2681967A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681967B1 publication Critical patent/FR2681967B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T11/002D [Two Dimensional] image generation
    • G06T11/001Texturing; Colouring; Generation of texture or colour

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un appareil pour modifier des couleurs d'une image affichée sur un dispositif d'affichage commandé par ordinateur. Le procédé comporte la sélection d'au moins une couleur représentative d'au moins un pixel de l'image constituée d'une pluralité de pixels, la détermination des valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur, la sélection d'une seconde couleur et la détermination des valeurs colorimétriques de la seconde couleur, et la modification des valeurs colorimétriques d'une pluralité de pixels de l'image de sorte que pour tout pixel donné de cette pluralité ayant des valeurs colorimétriques qui correspondent aux valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur, les valeurs colorimétriques du pixel donné sont modifiées pour correspondre aux valeurs colorimétriques de la seconde couleur. La présente invention concerne également un procédé de sélection par l'utilisateur de ladite au moins une couleur et de la seconde couleur est également décrit, et un procédé permettant à l'utilisateur d'ajouter à la sélection de ladite au moins une couleur. L'appareil selon la présente invention comporte un dispositif d'affichage, un dispositif de positionnement de curseur, une pluralité de tables de consultation adoucies pour fournir une sélection d'une zone d'un espace de couleur, laquelle sélection est représentative d'une partie de ladite image proche de ladite au moins une couleur, une mémoire pour mémoriser des données représentatives de la zone et d'une seconde couleur, et une unité de traitement de données. Le procédé et l'appareil permettent une sélection et une modification automatique d'un groupe de couleur tout en maintenant la relation entre ces couleurs de sorte que leur apparence reste relativement la même en ce qui concerne la texture et la tonalité.

Description

La présente invention concerne de manière génerale un traitement de données d'images et plus particulièrement un traitement commande par ordinateur d'images colorees ou échelonnées dans les gris et affichées par un système d'affichage commandé par ordinateur.
Les systèmes à ordinateur( ordinateurs) actuels fournissent de nombreux outils utiles pour afficher et traiter des images colorees y compris des images colorées d'un décor naturel qui ont éte obtenues par exemple en photographiant un decor naturel, ou en analysant l'image dans un ordinateur couleur (ordinateur ayant un dispositif d'affichage affichant des couleurs). Les graphistes et autres utilisent de plus en plus des ordinateurs pour préparer des images colorées en vue de leur reproduction dans des publications. Dans ces circonstances, il est souvent necessaire de traiter l'image colorée dans un ordinateur afin d'améliorer l'apparence de l'image de manière telle que l'apparence finale avant mise sous presse de l'image produise des reproductions acceptables pour être publiées. Le traitement de ces images comporte certaines techniques connues de la technique antérieure telles que le découpage, la modification de l'exposition globale de l'image, la modification de l'aspect coloré global de l'image (par exemple en compensant par l'utili- sation d'un film pour lumière du jour sous un éclairage incandescent), la "peinture" sélective et la retouche des images.
La retouche ou la peinture d'image par ordinateur est souvent réalisée avec l'aide d'un programme d'ordinateur spécialisé qui est conçu pour manipuler des graphiques colorés, de tels programmes d'ordinateur comportant le programme commercialisé sous la dénomination commerciale déposée Adobe Photoshop de Adobe Systems Corporation of Mountain View, California, le programme commercialisé sous la dénomination commerciale déposée Mac Draw de Claris Corporation of Santa Cl ara, California, et d'autres programmes d'ordinateur bien connus de peinture, de dessin et de traitement photographique. Ces programmes ont une aptitude spéciale qui est souvent appelée "remplissage". L'opération de remplissage implique de manière typique de sélectionner une zone d'une image puis de remplir cette zone avec une couleur sélectionnée. Cette opération inonde complètement l'image sélectionnée avec la nouvelle couleur, recouvrant ainsi complètement toute couleur primitive et en conséquence supprimant tout nuançage ou toutes les textures qui apparaissaient dans la zone sélectionnée. Le nuançage ou les textures sont habituellement le résultat de légères différences dans la couleur sur une petite zone de l'image (il est à noter qu'un nuançage par petites différences dans l'échelle des gris aura le même effet). Ces textures ou nuançages sont détruits dans des opérations de remplissage et il est ainsi souvent difficile d'utiliser une opération de remplissage pour une image de décor naturel du fait des formes irrégulières des objets (par exemple un arbre) existant dans la nature et qui apparaissent souvent dans de tels décors naturels. Certains programmes d'ordinateur, tel que le programme commercialisé sous la dénomination commerciale déposée Paint Works Gold de Activision of Mountain View, California, comportent la possibilité d'échanger une couleur par une autre couleur. Bien que ceci soit une opération plus précise qu'un remplissage, cette opération "d'echange" ne préserve pas les nuançages et les textures d'un décor naturel car il s'agit d'un échange un pour un allant d'une couleur unique jusqu'à une autre couleur unique.
D'autres essais de la technique antérieure (par exemple Adobe Photoshop) pour améliorer le processus de sélection d'une zone et le processus de modification sélective d'une couleur ont incorporé des algorithmes de détection de bord qui essaient de déterminer le bord d'un objet dans un décor naturel, tel que le bord du ciel formé par l'impression pour la personne qui regarde que le ciel rencontre l'horizon. Ces algorithmes de détection de bord essayent de segmenter l'image en zones en déterminant les limites naturelles d'un objet situé dans un décor naturel. Toute modification relative à cet objet peut alors être limitée à l'intérieur du bord tel que déterminé par l'algorithme. Lorsque les limites ont été définies, dans cette opération particulière de la technique antérieure, les seules modifications automatiques possibles sont par exemple du domaine de la teinte (c'est à dire la couleur), et ne preservent pas complètement la texture et les nuançages. Dans cette technique antérieure, des corrections manuelles des couleurs sont nécessaires pour modifier les couleurs d'une manière qui préserve la texture et les nuançages. Par conséquent, en supposant que l'algorithme de détection de bord travaille correctement (et souvent il ne le fait pas) la modification automatique des images naturelles est de manière typique insatisfaisante.
Alors que la technique antérieure fournit certains procédés pour améliorer de manière sélective la couleur d'un décor naturel tel qu'affiché sur un ordinateur, la technique antérieure ne fournit pas un procédé automatique satisfaisant pour modifier de manière sélective une plage de couleurs qui permette de préserver une texture ou un nuançage (ou une plage de l'échelle des gris) d'une image. Par conséquent, un but de la presente invention consiste à fournir un procedé et un appareil destinés à sélectionner une zone d'image marquée pour sa modification, et pour modifier automatiquement une première pluralité de couleurs d'une image affichée sur un dispositif d'affichage à l'aide d'un système draffi- chage commandé par ordinateur de sorte que la première pluralité de couleurs soit modifiée de manière sélective en une seconde pluralité de couleurs de façon agréable tout en gardant lors de la modification le nuançage et la texture de cette partie de l'image originale et en mélangeant sans inégalité cette partie modifiée à l'image globale, et en même temps en améliorant l'apparence globale de l'image.
La présente invention fournit un appareil et un procédé qui sont utiles pour modifier une couleur d'une image affichée à l'aide d'un système d'affichage d'ordinateur. L'image est affichée sur un dispositif d'affichage de l'ordinateur et elle est constituée de plusieurs pixels sur le dispositif d'affichage. L'appareil selon l'invention comporte en outre des moyens pour sélectionner au moins une couleur qui est représentative d'au moins un pixel de l'image, les moyens de selection étant souvent un dispositif de positionnement d'un curseur tel qu'une souris ou une bille de pointage (trackball).
L'appareil comporte en outre des moyens pour déterminer les valeurs colorimétriques d'au moins une couleur et des moyens pour sélectionner une seconde couleur qui est appelée couleur cible et des moyens pour déterminer les valeurs colorimétriques de la seconde couleur. L'invention comporte également des moyens de modification des valeurs colorimétriques de plusieurs pixels d'une image de manière telle que pour tout pixel donné, parmi les plusieurs pixels, qui a des valeurs colorimétriques qui correspondent aux valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur sélectionnée initialement, les valeurs colorimétriques du pixel donné sont modifiées pour correspondre aux valeurs colorimétriques de la seconde couleur. En d'autres termes, si l'utilisateur selectionne initialement au moins une couleur (de manière typique plusieurs couleurs seront initialement sélectionnées) puis que l'utilisateur sélectionne une ou des couleurs formant cible, l'appareil selon la présente invention modifiera les couleurs initialement sélectionnées de sorte qu'elles apparaissent semblables à la ou aux couleurs formant cible. Ainsi, par exemple, si on sélectionne au départ une couleur source de ton couleur chair jaunâtre ainsi qu'une couleur de ton chair qui est plus orangée (ce qui indique une plus grande présence de rouge) et qui est dans la zone sélectionnée initialement, et qu'ensuite l'utilisateur sélectionne un ton chair plus brunâtre en tant que couleur formant cible (par exemple un ton de chair halee),l'appareil et le procédé de la presente invention modifieront la couleur de ton chair jaunâtre pour qu'elle prenne un ton chair brunâtre (et en conséquence avoir les valeurs colorimétriques du ton chair brunâtre) et modifieront la couleur formant ton chair orangée pour obtenir une couleur formant ton chair brune plus rouge que la couleur formant couleur chair brunâtre et la relation anterieure (antérieure à la modification) entre ces deux dernières couleurs sera préservée (dans la mesure où cette apparence est préservée) après modification.
Le procédé de la présente invention modifie une pluralité de couleurs dans une image en sélectionnant au moins un couleur qui est représentative de la pluralité de couleurs d'une première zone d'une image, puis détermine les valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur de la première zone de l'image. Ensuite le procédé sélectionne une seconde couleur et determine les valeurs colorimétriques de la seconde couleur et modifie les valeurs colorimétriques de la première pluralité de couleurs de l'image pour créer une pluralite modifiée de couleurs de sorte que pour toute couleur donnee de la première pluralité de couleurs ayant des valeurs colorimétriques qui correspondent aux valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur, les valeurs colorimétri ques de la couleur donnée sont ensuite harmonisées avec les valeurs colorimétriques de la seconde couleur, et les couleurs de la pluralité modifiée de couleurs ont une relation les unes par rapport aux autres semblable à la relation existant entre les couleurs de la première pluralite de couleurs. Ceci préserve le nuançage et les textures du décor original et permet à l'utilisateur d'éditer en couleur de manière selective l'image pour améliorer l'apparence de l'image.
La presente invention comporte en outre une possibilité pour l'utilisateur de sélectionner plus facilement la zone de l'image originale à modifier en pointant sur la couleur source originale que l'utilisateur desire modifier et en sélectionnant et marquant ainsi pour modification toutes les couleurs semblables de l'image, puis d'ajouter à cette sélection par simple pointage des couleurs proches non encore marquées pour modification. La présente invention comporte en outre un procédé pour permettre également à l'utilisateur de limiter de manière géométrique une plage sélectionnée de couleurs afin d'avoir une plus grande maîtrise lors de la modification d'une image. La présente invention permet alors à l'utilisateur de modifier les couleurs dans une partie sélectionnée d'une image par simple pointage sur la couleur cible que l'utilisateur désire être la couleur sélectionnée à déplacer vers la partie sélectionnée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexees sur lesquels
- La figure 1 représente un système à ordinateur typique de la technique antérieure, qui peut être utilisé avec le procédé et l'appareil de la présente invention
- La figure 2 représente une image étant affichée en couleur sur un dispositif d'affichage commandé par un système d'affichage commandé par ordinateur.
- Les figures 3a, 3b, 3c, 3d, 3e et 3f représentent les ordinogrammes qui décrivent le procédé de la présente invention. La figure 3a représente l'ordinogramme global tandis que les figures 3b, 3c, 3d, 3e et 3f représentent des détails de l'ordinogramme de la figure 3a.
- Les figures 4a, 4b, 4c et 4d représentent des tables de consultation qui sont utilisées en tant que parties de la présente invention.
- La figure 5A représente une table de consultation douce qui fournit une fonction formant masque doux de la composante L de l'espace LHS des couleurs, dans laquelle la composante L est une valeur colorimétrique de l'espace LHS des couleurs.
- La figure 5B représente une table de consultation douce qui fournit une fonction formant masque doux de la composante H de l'espace LHS des couleurs, dans laquelle la composante H est une valeur colorimétrique de l'espace LHS des couleurs.
- La figure 5C représente une table de consultation douce qui fournit une fonction formant masque doux pour la composante S de l'espace LHS des couleurs, dans laquelle la composante S est une valeur colorimétrique de l'espace LHS des couleurs.
- La figure 6 représente une image affichee sur un dispositif d'affichage de la présente invention pour laquelle les modifications de couleur ont été limitées de manière géométrique.
- La figure 7 représente l'interface utilisateur de la presente invention qui apparaît sur le dispositif d'affichage de la présente invention.
- La figure 8 represente une fonction d'adoucissement qui peut être utilise pour adoucir les tables de consultation de la présente invention.
La présente invention fournit un appareil et un procédé pour modifier de manière sélective une ou plusieurs couleurs d'une image affichee à l'aide d'un système commandé par ordinateur. La description détaillée qui va suivre, décrit le mode préféré de réalisation du système de modification sélective des couleurs de l'invention, mais il apparaîtra clairement en référence à cette description que de nombreuses modifications et variantes sont possibles. De nombreux détails spécifiques, tels que des valeurs délimitant une plage, le nombre de pixels utilisés pour faire une sélection moyenne dans une position du curseur, la séquence des étapes du procédé, etc..., sont fournis pour une compréhension détaillée de la présente invention, et ces spécifications sont simplement des détails supplémentaires qui ne constituent pas une limitation de la présente invention. On n'a pas décrit de nombreux details bien connus relatifs au système à ordinateur pour éviter que la description de la présente invention ne soit rendue obscure par des détails non nécessaires.
La présente invention agit de manière typique sur un système d'affichage commandé par ordinateur tel que le système représenté sur la figure 1. Le système à ordinateur de la figure 1 comporte un dispositif d'affichage 101 qui peut être un tube à rayon cathodique couleur standard (CRT), un dispositif d'affichage de couleur par cristaux liquides (LCD) ou certains autres dispositifs d'affichage. L'image 125 est affichee sur le dispositif d'affichage 101 sous la commande du système à ordinateur.
Le système à ordinateur comporte un contrôleur d'affichage 102 qui relie le dispositif d'affichage au bus 103 du système principal qui est lui même relié à une unité centrale 104 (C.P.U.) et à la mémoire vive 106 (RAM) et à la mémoire morte 105 (ROM). Des dispositifs d'entrée et de sortie tels qu'une souris 108 et une unite de disque 109 font également partie du système à ordinateur et leur entrée/sortie (I/O) est contrôlée par un contrôleur 107 d'entrée/sortie qui relie l'entrée et la sortie par l'intermédiaire d'un bus 115 au reste du système à ordinateur via le bus système 103. La souris 108 est un parmi plusieurs dispositifs de positionnement de curseur, d'autres dispositifs étant constitués des touches de curseur du clavier 110, d'une manette de commande, d'une boule de pointage, d'un isobare ou d'autres dispositifs bien connus de positionnement de curseur.
L'image 125 est récupérée au départ, de manière typique, à partir de l'unité de disque 109 par le système d'exploitation de l'ordinateur travaillant conjointement au contrôleur 107 d'entrée et de sortie. L'image est transférée du disque de l'unité de disque 109 à travers le bus système 103 jusqu'à la RAM 106 puis dans la CPU 104 (par exemple un micro-processeur) qui entraîne alors l'extraction de l'image représentée dans la RAM à travers le contrôleur d'affichage 102 jusque dans le dispositif d'affichage 101, en utilisant des techniques bien connues de la technique antérieure. Des systèmes d'exploitation typiques permettent à un utilisateur d'utiliser un dispositif de positionnement de curseur, tel qu'une souris, pour positionner le curseur sur l'écran dans le but de selectionner des zones de l'image.
L'image 125 est représentée sous forme d'un détail agrandi sur la figure 2. Le dispositif d'affichage 101 de la figure 2 affiche une image naturelle (par exemple une représentation photographique d'une personne se tenant dans une prairie près d'une forêt). Le curseur 210 est affiché en tant qu'élément superposé à l'image, et plusieurs zones colorees sont également affichées. Ces zones comportent la zone 201 qui entoure des zones 206 et 207, et comportent également des zones 202, 203 et 204.
On suppose à des fins de description, que la zone 201 contient les couleurs vert et vert-jaune et que la zone 207 contient une nuance de vert-jaune qui est plus jaunâtre que le reste de la zone 201. La zone 206 est la moins jaunâtre de toutes les nuances de vert et de vert jaune de la zone 201. On suppose en outre que la zone 204 représente un vert plus vif (saturé) que tous les verts de la zone 201, et que la zone 202 comporte les verts de la zone 201 ainsi que de la zone 204. On suppose en outre que la zone 203 est représentative d'un ciel bleu et constitue par conséquent pour une grande part une zone bleue.
Le procédé de la présente invention sera maintenant décrit en référence à la figure 2 et à l'ordinogramme de la figure 3. Pendant cette description l'utilisateur commandera le dispositif de positionnement du curseur pour deplacer le curseur dans la zone 201 pour que le curseur se superpose à cette zone. L'utilisateur sélectionnera ensuite les couleurs de cette zone comme couleurs sources en cliquant sur le bouton de souris tout en maintenant le curseur sur un point de la zone 201, indiquant ainsi à l'ordinateur que la couleur à l'endroit courant du curseur doit être sélectionnée comme couleur source. On suppose que tout d'abord l'utilisateur pointe sur la zone 206 et clique le bouton de souris. En outre, du fait que lors d'une inspection l'utilisateur s'aper çoit que la totalité de la zone 201 n'a pas été selec tionnée, l'utilisateur répète une opération de cliquage sur une autre zone non encore sélectionnée mais située également dans la zone 201. Ceci est répété jusqu'à ce que toute la zone 201 soit sélectionnée. D'autres moyens peuvent être utilisés pour sélectionner la couleur source dans la zone 201. Ensuite, l'utilisateur deplacera le dispositif de positionnement formant curseur jusqu'à la zone 204 et dira à l'ordinateur de déterminer les valeurs colorimétriques pour les couleurs de la zone 204 en cliquant sur le bouton de souris ou en indiquant de manière différente à l'ordinateur de déterminer l'information pour que la couleur cible soit dans la zone 204.
La modification selon la presente invention des couleurs affichées dans la zone 201 entraînera que la plupart des verts de la zone 201 apparaîtront plus vifs (plus satu rés) et par conséquent plus proches de la couleur verte formant cible de la zone 204. En outre, le nuançage et la texture parmi les différents verts et vert-jaunes de la zone 201 seront préservés de sorte que la différence relative de perception des verts entre la zone 207 et la zone 206 sera préservée en ce sens qu'alors que les zones 207 et 206 seront plus vives (satures) qu'antérieurement, la différence relative des quantités de jaunâtre avec lesquelles les verts de ces deux zones apparaissent sera identique à ce qu'elle était antérieurement.
Le procédé selon la presente invention commence à l'étape 301 représentée sur la figure 3a. A cette etape, l'utilisateur ouvre de manière typique l'image dans une fenêtre. L'image 125 de la figure 2 est un exemple d'une telle image, tout comme l'image 703 de la figure 7. A l'étape 303, l'utilisateur entre le mode sélectif de couleur qui indique à l'ordinateur que l'utilisateur sélectionnera des couleurs spécifiques et modifiera ces couleurs spécifiques (au lieu de modifier l'image comme un tout tel qu'en modifiant l'exposition de l'image complète). A l'étape 305, l'utilisateur sélectionne l'étape suivante de la procédure parmi les choix consistant à
1) Choisir un masque de couleur à l'étape 307.
C'est à dire choisir la couleur source en sélectionnant une plage de couleur à modifier,
2) Modifier le masque de couleur en appelant une limitation géométrique à l'étape 308,
3) Changer les couleurs dans la zone sélectionnée,
4) Appeler à l'étape 312 la commande "montrer" provoquant la mise en évidence de la zone d'image sélectionnee antérieurement,
5) Etablir à l'étape 313 le critère de dimension d'une plage pour sélectionner le masque de couleur.
Le fonctionnement détaillé du choix 1, consistant à selectionner le masque de couleur (étape 307) va maintenant être decrit à l'aide de la figure 3b. Le procédé détermine tout d'abord à l'étape 317 s'il s'agit d'ajouter des points de couleur à une sélection antérieure, ce qui est indiqué dans le mode préféré de réalisation de la présente invention par la touche majuscule (shift) qui est enfoncée lorsqu'on clique la souris sur une sélection, ou s'il s'agit de créer un nouveau masque, ceci étant la condition initiale et la condition existant après que l'utilisateur ait sélectionné de manière explicite la nouvelle option de sélection et étant la condition lorsque le bouton de souris est cliqué sans que la touche shift soit enfoncée. S'il s'agit d'un nouveau masque, le procédé crée ensuite, à l'étape 318, une table de consultation binaire (LUT) initialisée pour chaque coordonnée colorimétrique de l'espace de couleur dans lequel l'ordinateur est en fonctionnement. Ces tables de consultation binaires sont appelees masques de couleur.
Dans le mode préféré de réalisation, l'espace de couleur utilise est l'espace de couleur "LHS", où L est la coordonnee de luminance, et H represente la coordonnée de teinte et S représente la coordonnée de saturation. Il est à noter que pour toute couleur, la couleur aura les trois valeurs colorimétriques L, H et S. D'autres espaces de couleur sont bien connus tels que RGB, CIE-Lab, ...etc, et la présente invention peut être utilisée avec ces espaces des couleurs, la modification de la présente invention pour travailler dans ces espaces des couleurs apparaîtra clairement à l'homme du métier dans lequel sont utilisées les transformations nécessaires entre les espaces de couleur. Le rapport entre l'espace LHS utilisé dans le mode préféré de réalisation de la présente invention ayant pour coordonnées L, H, et S, et l'espace de couleur CIE-Lab ayant pour coordonnées L*, a* et b* est approximativement que L et L* sont identiques quel que soit L, a* et b* sont des coordonnees rectilignes dans un plan alors que H et S sont respectivement l'angle et le rayon dans ce même plan. Mathématiquement, la relation approximative est
L =
H = arctan(b*/a*), et
S = sqrt((a*)2 + (b*)2]1/L dans laquelle sqrt Fl est l'opération consistant à calculer la racine carre.
L'étape 318 crée trois tables de consultation, une pour chacune des coordonnées colorimétriques de l'espace LHS des couleurs. La figure 4a représente les trois tables (LUT) de consultation binaires initialisées.
De manière spécifique, la table de consultation 401 est relative à la coordonnée L et comporte un coté entrée (adresse) et un coté sortie qui est binaire. Chaque entre de la table contient une adresse d'entrée telle qu'une adresse 410a et une valeur de sortie qui est une valeur binaire telle qu'une valeur 410b. Le coté entrée de la table représente la plage des valeurs de L possibles dans l'espace des couleurs recouvert par le système à ordinateur. Dans le mode préféré de réalisation, la coordonnée de couleur L a une plage de valeurs entières allant de 0 à 255, de sorte que tout pixel peut prendre une valeur de luminance quelconque de 0 à 255. Comme on peut le voir sur la table de consultation 402, la valeur
H peut etre tout nombre entier compris entre 0 et 1023.
Enfin, la valeur S peut être tout nombre entier compris entre 0 et 255 comme représenté dans la table de consultation 403. Le processus d'initialisation implique l'entrée de zéros du coté sortie de chaque table de consultation.
Après avoir créé les tables de consultation binaires initialisées à l'étape 318, l'utilisateur peut pointer sur un pixel d'une zone de l'image pour sélectionner au moins une couleur. Dans cette etape 319, l'utilisateur manipulera de manière typique un dispositif de positionnement de curseur pour positionner le curseur 210 au-dessus de la zone, en pointant ainsi cette couleur le curseur étant sur l'affichage. En fonction du système d'exploitation de l'ordinateur, la sélection peut être faite en pointant simplement sur un pixel ou en pointant sur le pixel et en pressant un bouton afin de signaler à l'ordinateur que la position courante du curseur est la position voulue. La présente invention utilise le système d'exploitation du système à ordinateur pour récupérer la position du curseur et l'adresse du pixel qui a été sélectionné, puis à l'étape 321 la présente invention détermine la moyenne des valeurs colorimétriques pour une zone entourant le pixel qui a été pointé. Dans le mode préféré de réalisation, on utilise une surface de 5 x 5 pixels entourant le pixel qui a été pointé pour déterminer la moyenne des valeurs colorimétriques. Le pixel qui a été pointé est au centre de la surface de 5 x 5 pixels.
Le résultat de l'étape 321 est une moyenne de L, H et S pour la zone sélectionnée. Antérieurement ou par defaut, l'invention a déterminé la plage de la sélection de couleur, cette plage etant de manière typique établie par l'utilisateur à l'étape 313 de la figure 3a (bien que la présente invention definisse une plage par defaut de 10 pour les trois coordonnées de l'espace de couleur LHS).
Cette plage détermine le nombre de couleurs adjacentes qui seront modifiees dans le processus de modification d'une couleur. La fenêtre 702 formant outil sélectif d'une couleur comporte une lecture 721 de la plage établie par l'invention (voir figure 7). Si l'utilisateur change la plage après une première selection de couleurs, la plage est modifiée seulement pour les sélections futures et non pour la sélection passée (bien que ceci pourrait être modifié dans des variantes du mode de réalisation). Par exemple si l'utilisateur change la plage pour qu'elle soit 4 (à partir de 10) après avoir fait une première selection de couleurs, alors l'invention utilisera la nouvelle valeur de plage en modifiant les tables de consultation pour la seconde selection et les sélections suivantes.
L'invention procède alors à l'étape 323 dans laquelle les trois tables de consultation 401, 402 et 403 sont modifiees (tel que représente sur la figure 4b) pour refléter la sélection de couleur de l'étape 319. De manière spécifique, à l'étape 323, la valeur de 1 est écrite du coté sortie de chaque table de consultation en vis à vis de l'adresse de la table de consultation qui est égale à la moyenne calculée (à l'étape 321) pour chaque table de consultation correspondante. Un 1 est écrit du coté sortie de chaque table de consultation dans toutes les adresses comprises entre (moyenne - plage J et (moyenne + plage pour chaque table de consultation correspondante. Un exemple sera décrit pour illustrer l'étape 323, dans lequel on suppose que la plage a été fixée à 10 et que les valeurs colorimétriques moyennes calculees à l'étape 321 sont L = 70, H = 400 et S = 90.
Les tables de consultation résultantes sont représentées sur la figure 4b. En particulier, la table 421 de consultation de L a éte modifiée par rapport à la table 401 de consultation primitive en écrivant des 1 dans les positions allant de 60 jusqu'à 80 (inclus). Toutes les autres positions de sortie de la table de consultation maintiennent la valeur d'initialisation correspondante, c'est à dire 0. Naturellement, il est à noter que d'autres valeurs d'initialisation ou d'autres valeurs de marquage peuvent être utilisées. De manière semblable, la table de consultation 422 a été modifiée par rapport à la table de consultation 402 en écrivant des 1 dans la plage comprise entre 390 et 410. A ce stade, si cette sélection était une sélection supplémentaire par rapport à une sélection de couleurs anterieures, il pourrait y avoir des trous dans les tables de consultation, de sorte que le procéde selon la présente invention procède à l'étape 325 dans laquelle on remplit les trous dans les tables de consultation (ce qui sera décrit plus loin). S'il stagissait de la première sélection alors il n'y aurait pas de trou dans la table de consultation.
La figure 4c represente un exemple des tables de consultation après que la plage ait été modifiée et après qu'une seconde sélection de couleurs ait été effectuée.
Dans cet exemple, la première sélection est supposée être telle que décrite ci-dessus et la plage est modifiée à l'étape 313 pour être établie à la valeur 4. L ont subi des modifications semblables. Après le second passage à l'étape 323 (qui établit les tables de consultation modifiees représentées sur la figure 4c), l'invention procède à l'étape 325 qui remplit les trous dans les tables de consultation de la figure 4c. Ceci ïmplique des techniques standard d'ordinateur pour détecter les trous entre deux séries de 1 contigus. Ainsi, par exemple le trou de la position 81 de la table de consultation 431 sera rempli en écrivant un 1 à cet endroit. De manière semblable le trou existant entre les positions 75 et 79 de la table de consultation 433 sera rempli en ecrivant des 1 dans ces positions allant de 75 à 79 incluses. La figure 4d représente les trois tables de consultation de la figure 4c après remplissage des trous. Dans le cas de la table de consultation de H, l'invention remplit la table dans l'une de deux directions possibles. Du fait que H est une mesure angulaire, la table est considérée comme une liste à permutation circulaire dans laquelle les adresses ont un module de 1024, et les trous entre les marques sont pris en considération et remplis de manière telle que le plus petit des deux trous soit rempli. Ainsi, la direction de remplissage défilera depuis une extrémité de la table de consultation jusqu'à l'autre extrémité de la table de consultation dans le cas où il existe deux blocs d'un seul tenant dans lesquels le premier bloc d'un seul tenant est, par exemple, compris entre 10 et 20 et l'autre bloc d'un seul tenant est compris entre 1010 et 1020 (auquel cas les positions allant de 0 à 9 et de 1020 à 1023 sont remplies). L'autre direction possible de remplissage partira du milieu de la table de consultation de H vers les extrémités, et c'est la même direction de remplissage que pour les tables de consultation de L et de S.
On rappelle que les masques de couleur definis- sent quelles sont les couleurs qui doivent être modifiées et spécifient une zone de l'espace de couleur. Si un pixel a une couleur L, H, S telle que chacun des masques
L, H et S est "1" pour les coordonnées de couleurs du pixel, alors ce pixel est marqué pour être modifié. Si un quelconque de ces trois masques est 0, alors ce pixel ne sera pas modifié. En conséquence , les couleurs même légèrement différentes des couleurs du bord du masque ne seront pas modifiées, alors que la couleur légèrement différente située dans le masque sera modifiée jusqu'à réalisation complète du changement requis. Pour éviter cette soudaineté avec laquelle les couleurs seraient modifiées, un facteur multiplicateur est introduit dans les couleurs sur l'un des cotes des masques, de sorte à ne pas avoir de changement abrupt dans les modifications de couleur des pixels qui ont des couleurs proches. Le mécanisme pour réaliser ceci consiste à créer à l'étape 327 des tables de consultation à masque doux à partir des masques durs (remplis) produits à l'étape 325. Ceci sera maintenant décrit en référence aux figures 5A, 5B et 5C.
Les bords des zones d'un seul tenant contenant des 1 sont adoucis en réalisant une transformation des bords telle que dans la zone transformée les valeurs dans la table de consultation aux bords extérieurs de ces zones sont quantifiées à l'aide de valeurs fractionnaires comme représenté sur les figures 5A, 5B et 5C. La fonction particulière qui est utilisée pour adoucir ces bords est représentée sur la figure 8 et est une fonction exponentielle : y = (e coo46x2)]3, dans laquelle x = [i - (limite superieure des 1 contigus)] et x = ((limite inférieure des 1 contigus) - il, où "i" est l'adresse dans la table de consultation formant masque binaire telle que la table de consultation 431. Dans le cas de la table de consultation 431, la limite supérieure est 90 et la limite inférieure est 60. La sortie de cette fonction est quantifiée en valeur fractionnaire s'accommodant de 16 bits entre 0,0 et 1,0. Il a été décrit que dans la zone des 1 contigus, la valeur de la table de consultation est établie à 1,0 pour chaque position, et qu'à l'extérieur de cette zone la valeur de la table de consultation est une fraction qui décroît rapidement lorsqu'on s'éloigne du bord de la zone contiguë. L'adoucissement des tables de consultation produit une modification plus agreable des couleurs en ce sens que les couleurs apparentées proches qui tombent à l'extérieur de la zone seront légèrement modifiées au lieu d'avoir une modification abrupte de certaines couleurs dans la zone et d'autres couleurs apparentées proches qui ne sont modifiées. Il est à noter également que les masques adoucis (par exemple figure 5a) comportent des couleurs non situées dans les masques durs (par exemple figure 4d). La description précédente des masques adoucis est un des nombreux modes de réalisation possibles. D'autres variantes de réalisation comportent un masque adouci, où il n'y a pas d'adoucissement extérieur mais il y a un changement graduel depuis 0,0 jusqu'à 1,0 à partir d'une extrémité du masque jusqu'au milieu du masque puis un changement graduel depuis 1,0 jusqu'à 0,0 à partir du milieu du masque jusqu'à l'autre extrémité de ce dernier. Dans un autre mode de réalisation, le masque est adouci de manière telle que les couleurs interieures et extérieures sont modifiées de manière différentes, par exemple, à l'intérieur des bords du masque dur le masque de table de consultation peut avoir une courbe en cloche partant d'une valeur plus petite que 1,0 ( par exemple 0,8) à une extrémité allant jusqu'à 1,0 au milieu puis jusqu'à moins de 1,0 à l'autre extrémité, et à l'extérieur des bords du masque dur, les valeurs peuvent avoir une fonction étagée ou d'autres techniques d'adoucissement.
Ces tables de consultation douces produisent des fonctions constituant masque doux qui representent une partie (ou élément) de volume d'un seul tenant d'un espace de couleurs. Elles détermineront si tout pixel donné de l'image est modifié (et de combien à l'extérieur des bords) en mettant en correspondance les valeurs colorimétriques de tout pixel donné à travers le masque doux représenté par ces tables de consultation douces comme décritplus en détail ci-dessous.
Dans une variante, on peut utiliser différents types de masque doux en utilisant differents types de pondérations. Par exemple dans une opération pour laquelle la teinte H est moins importante, telle que celle dans laquelle on travaille avec l'échelle des gris, alors l'invention modifiera les tables de H et de S de sorte que leur valeur soit inférieure à 1,0 mais laissera la table des L sans échelle afin de minimiser l'influence des tables de consultation de H et de S sur les modifications. C'est à dire que chaque opération de modification pourrait avoir un masque doux specifique pour L, H et S établi pour cette opération.
A ce stade, la selection courante des masques est affichée à l'étape 329 pour que l'utilisateur détermine si oui ou non il faut ajouter des couleurs au masque ou si le masque contient toutes les couleurs nécessaires mais couvre une surface géométrique trop grande, afin de limiter le masque. L'opération d'affichage de masque est la même que le choix "représenter masque" fait à l'tape 305 qui amène à l'étape 312 et sera décrit ci-dessous à l'aide de la figure 3f. Après l'étape 329 d'affichage du masque, en se référant à nouveau à la figure 3a représentant l'organigramme global, tous les changements de couleurs nécessaires seront réalisés à l'étape 314 qui sera décrite plus en détail ci-dessous, puis les modifications sont affichées sur l'écran à l'étape 315. Si l'utilisateur est satisfait des changements de l'image, l'image est sauvegardee. Autrement, l'utilisateur re tourne à l'étape 305 consistant à sélectionner l'outil suivant.
L'utilisateur peut déterminer s'il est nécessaire de limiter géométriquement la sélection ou d'ajouter des contraintes géométriques supplementaires à une image déjà limitée. Ceci est fait à l'étape 308 de la figure 3a et peut être nécessaire, par exemple, si le masque contenait toutes les couleurs nécessaires mais couvrait une surface géométrique trop importante. La figure 3c décrit le procédé du mode de réalisation de la présente invention destiné à sélectionner ou ajouter une limitation géométrique. La création d'un masque binaire géométrique commence par déterminer à l'étape 331 si oui ou non il s'agit du premier masque géométrique ( un clic sur le bouton de souris dans le mode préféré de réalisation) ou s'il s'agit d'une addition à un masque existant (un clic sur le bouton de la souris tout en maintenant enfonce la touche shift dans le mode préféré de réalisation). La réalisation de la limitation géométrique est bien connue dans la technique et peut comporter la création d'un masque binaire géométrique qui est une liste d'adresses de pixels dans une table ayant 0 ou 1 en correspondance avec chaque adresse. Un "0" indique que le pixel n'est pas dans la surface limitée géométriquement et un "1" indique que le pixel est dans une surface limitée géométriquement. Si aucun masque n'existe, un masque dont tous les espaces comportent 0 est créé à l'étape 333. L'étape 335 (un nouveau masque) et l'étape 337 (ajouter un masque à un masque existant) sont les étapes respectives pour sélectionner la zone géométrique. Ceci est pratiqué dans toutes les techniques antérieures bien connues de limitation géométrique d'une selection. La figure 6 représente un exemple d'une limitation géométrique par entourage de la zone 606 (qui représente le sommet d'un arbre 605) en entourant la zone 606 dans une boite 610. Cette limita tion géométrique peut être créée par l'utilisateur qui positionne le curseur 210 au coin supérieur gauche de la zone 606 puis en déplaçant le curseur vers le coin inferieur droit au-dessus de l'image tout en indiquant à l'ordinateur de créer une limitation géométrique (par exemple en maintenant enfonce le bouton de souris pendant le déplacement du curseur). On obtient une zone 610 de sélection rectangulaire qui entoure la zone voulue 606.
D'autres limitations géométriques comportent le lasso 719 bien connu représenté sur la figure 7, ou l'outil 717 de sélection circulaire representé sur la figure 7. Ces outils peuvent être utilisés pour limiter géométriquement la selection des couleurs de sorte que seule la zone 606 de la figure 6 soit sélectionnée plutôt que la zone 606 et la zone verte 607 similaire représentée sur la figure 6. Il est à noter que cet outil permettra la modification selective des couleurs dans une zone sans pour autant affecter les mêmes couleurs dans d'autres zones de l'image. Lorsque le masque géométrique est créé à l'étape 339, la sélection en cours refletant la limitation géométrique et la sélection de couleurs sont affichées sur l'écran à l'étape 341. Celle ci est identique à l'étape 329 mentionnée anterieurement en relation avec la figure 3b, et est la même que l'opération 312 de "montrer masque" de la figure 3a qui sera expliquée ci-dessous à l'aide de la figure 3f. En se référant à nouveau à la figure 3a représentant l'ordinogramme global, tous les changements de couleur necessaires sont realises à l'étape 314, qui sera décrite plus en détail ci-dessous, puis les changements sont affichés sur l'écran à l'étape 315. Si l'image est satisfaisante apres les changements, l'image est sauvegardée. Autrement, l'utilisateur retourne à l'étape 305 consistant à sélectionner l'outil suivant.
Lorsque la zone à modifier est sélectionnée, l'utilisateur décide de modifier les couleurs. L'utilisateur choisit à l'étape 309 de réaliser les changements soit "de manière conventionnelle" soit à l'aide des moyens automatiques décrits ci-dessous. Si l'utilisateur choisit de modifier les couleurs par des commandes manuelles d'attributs tels que la luminosité, le contraste, l'aspect d'une couleur, les blancs, les nuançages, etc..., en utilisant des procédés connus de la technique, l'étape 310 est ensuite réalisée de sorte que (voir figure 3d) ces changements sont transcodés pour obtenir la transformation nécessaire des couleurs sélectionnées.
Si l'utilisateur choisit une translation de couleurs "automatique", le processus 311 de détermination de la transformation requise de la couleur est réalisé comme expliqué ci-dessous à l'aide de la figure 3e. Dans le mode préféré de réalisation de la présente invention, un tel choix est realisé en sélectionnant sur l'écran l'icone 711 en forme de "pipette" représentée à la figure 7, en utilisant une souris ou d'autres dispositifs de pointage tels que décrits ci-dessous.
En se référant maintenant à la figure 3e, l'utilisateur sélectionne une couleur cible en pointant sur un pixel d'une zone contenant la couleur cible voulue. Dans l'exemple de la figure 2, l'utilisateur a pointé sur la zone 204 pour sélectionner un vert vif pour modifier les verts plus legers (moins vifs) de la zone 201. La sélection de la couleur cible à l'étape 343 est réalisée de la même manière que celle décrite pour la sélection de la couleur source à l'étape 319 de la figure 3b. La couleur cible peut être sélectionnée à partir de toute partie d'une image qui contient une information de couleurs.
Dans le mode préféré de réalisation, l'utilisateur sélectionne l'outil 711 en forme de pipette comme represente sur la figure 7 et pointe le bout de la pipette sur la couleur particulière désirée. L'utilisateur peut pointer sur une zone de l'image utilisateur 703 ou sur toute zone de l'image de référence 704 ou sur toute couleur parmi un jeu de couleurs de référence 705 tel que des couleurs 741 ayant pour références numériques 751 à 756 sur la figure 7 et commercialisées sous le nom enregistré de Pantone. Après que l'utilisateur ait sélectionne la couleur cible en utilisant l'une quelconque de ces techniques, l'invention met en oeuvre ltétape 345 dans laquelle l'invention calcule la moyenne des valeurs colorimétriques pour la couleur cible. Dans le mode préfére de réalisation, les valeurs colorimétriques pour les 25 pixels de la surface constituée de 5 x 5 pixels et entourant le pixel pointe par le curseur sont utilisées pour calculer cette moyenne. Après l'étape 345, l'utilisateur peut alors donner des instructions à l'ordinateur pour calculer à l'étape 346 de la figure 3e la transformation à partir de la couleur source jusqu'à la couleur cible.
L'étape 314 de la figure 3a consistant à calculer les valeurs colorimétriques destinées à l'étape 346 pour toutes les couleurs modifiees en utilisant le masque doux va maintenant être décrite. Cette étape peut être réalisée de différentes manières qui dépendent du système de couleur utilisé et de la manière dans laquelle les couleurs source et cible sont déterminées. Trois exemples seront présentés ci-dessous pour montrer comment les valeurs colorimétriques modifiées sont déterminées.
On va considérer dans cet exemple trois couleurs différentes pour représenter l'opération selon l'invention. Dans le premier cas (cas 1) la couleur sera à l'extérieur de tous les masques doux. Dans le cas 2, la couleur sera complètement à l'intérieur de tous les masques doux, et dans le cas 3, la couleur aura une composante colorimétrique situee au bord extérieur adouci de l'un des masques doux. Dans ces exemples, la moyenne des valeurs colorimétriques de la première selection d'une source, telle que représentée sur la figure 4b sera utilisée. Ainsi, les valeurs sources (c'est à dire le "centre" des couleurs qui sera change) sont Ls = 70, Hs = 400 et Ss = 90. Dans une variante, la valeur formant source pourrait être le centroïde (c'est à dire [maximum - minimum] /2) de la zone de masque doux d'un seul tenant après toutes les sélections; en utilisant ce mode de réalisation et l'exemple représente sur la figure 4c les valeurs sources seraient Ls = 75, Hs = 402 et Ss = 83. Il est également suppose dans ces exemples que la couleur cible (sélectionnée à l'étape 343 de la figure 3e) a les valeurs colorimétriques suivantes : Lt = 100, Ht = 630 et
St = 60.
TABLEAU 1
Cas 1 Cas 2 Cas 3
L1 = 39 L2 = 74 L3 = 58
H1 = 100 H2 = 400 H3 = 400
Si = 22 S2 = 83 S3 = 83 masqdL (L1) = 0,0 masqd; (L1) = 1,0 masqdL (L3) = 0,85 masqd, (H1) = 0,0 masqd, (H2) = 1,0 masqd, (H3) = 1,0 masqd, (S1) = 0,0 masqd5 (52) = 1,0 masqd5 (S3) = 1,0
Sur le tableau 1, les valeurs colorimétriques des trois cas sont représentées ( avant toute modification à l'aide de l'invention) ainsi que les valeurs de la fonction de chaque masque doux (masqd) pour chaque valeur colorimétrique correspondante. Les fonctions de masque doux utilisées dans le tableau 1 sont celles de la figure 5A (pour la fonction de masque doux correspondant à la coordonnee colorimétrique L : masque,), de la figure 5B (pour masqd,) et de la figure 5C (pour masqd6). Le produit de ces trois fonctions de masque doux pour chaque cas de couleur sera utilisé pour déterminer l'amplitude du changement qui se produira pour le cas de couleur parti culer I1 est à noter que l'invention traite tous les pixels de l'image (à moins qu'un masque géométrique alternatif ait été appliqué, auquel cas seule une partie des pixels situés sur l'emplacement des pixels sont traites) en déterminant le produit des trois fonctions de masque pour les trois valeurs colorimétriques de chaque pixel. I1 peut être vu sur le tableau 1 que le masqdL pour
L1 est 0 (en appliquant 30 sur la fonction de masque de la figure 5A on obtient un "0") alors que le masqdL pour
L3 est d'environ 0,85. Dans les fonctions représentées cidessous, il est à noter que "*" represente l'opération de multiplication.
Le mode préféré de réalisation de l'invention détermine les nouvelles valeurs colorimétriques pour chaque pixel de l'image utilisateur en relation avec les fonctions suivantes
Notez que pour tout pixel donné situé en ij,
masqd produit = masqdL (Lii) * masqdH (hij) * masqd, (six)
Ainsi la valeur nouvelle Lnou de L pour tout pixel donné est
Lnou en ij = (masque géométrique ij) * masqd produit * (LT - Ls) + Lancien ji
De manière semblable la valeur Hnou du nouvel H pour tout pixel donné est
Hnou en ij = (masque géométrique ij) * masqd produit * (HT - Ls) + Hancienij, et la valeur nouvelle Snoti de S pour tout pixel donné est
Snou en ij = [F(masque géométrique ij) * masqd produit * E(ST/Ss) - 111 + 1] * Sancien ij.
Noter que si l'un des masques est 0, comme requis alors, on établit que Snouvaau = Sanci,n pour le pixel ij.
Une méthode alternative pour calculer L est
Lnou en ij = [{(masque géométrique en ij) * masqd produit * t(LT/Ls) - 1 )+ +1 ] * Lanoieni
Le masque géométrique est une fonction binaire (exécutée par exemple dans une LUT) ayant une entrée constituée de l'adresse du pixel et une sortie constituée d'un "1" (si le pixel est situé dans la limite geometri- que) ou d'un "0" (s'il est à l'extérieur). Le calcul des nouvelles valeurs en correspondance avec ces fonctions pour le cas 3 est représenté ci-dessous
Lnou pour cas 3 = (1) * (0,85) * (1,0) * (1,0)
* (100 - 70) + 58
= (0,85) * (30) + 58
= 83,5
Hnou pour cas 3 = (1) * (0,85) * (1,0) * (1,0)
* (630 - 400) + 400
= (0,85) * (230) + 400
= 595,5
Snou pour cas 3 = [{(1) * (0,85) * (1,0) * (1,0)
*F(60/90) - 11) + 1,0] * 83
= 59,48
Les trois cas de couleurs différentes provoquent les modifications suivantes
Cas 1 nouveau Cas 2 nouveau Cas 3 nouveau
L1 = 39 L2 = 104 L3 = 83,5
H1 = 100 H2 = 630 H3 = 595,5
Si = 22 S2 = 55,33 S3 = 59,48
Du fait que les valeurs finales sont respectivement composees de 8 bits, 10 bits et d'un nombre entier de fois 8 bits, pour L, H et S respectivement toutes les valeurs non entières sont arrondies en nombres entiers.
A ce stade, les nouveaux pixels (ayant leurs valeurs colorimétriques modifiées) sont affichés comme represente à l'étape 315. Noter que si le pixel à prendre en considération a pour valeurs LHS les valeurs sources
Ls, Hs et S,, alors le procédé de translation "automatique" des couleurs de la figure 3e changera les valeurs de couleurs du pixel pour les valeurs cible LT, H, et STZ comme on peut l'estimer de manière intuitive.
Dans l'opération "choix d'un outil" représentée sur la figure 3a à l'étape 305, l'utilisateur peut choisir de representer sur l'image utilisateur ceux des pixels actuellement marqués pour correction. Le processus 312 consistant à faire ressortir ces pixels de la sélection est décrit dans la figure 3f. Il y a également les etapes 329 de la figure 3b et 341 de la figure 3c qui consistent à accroître la sélection pendant les étapes consistant à ajouter à la sélection de couleurs de la limitation géométrique. Pour chaque pixel de l'image, il est indiqué par les étapes 349 et 365 de la figure 3f que les opérations suivantes sont realisées. Le résultat est forme à l'étape 359 consistant à fournir les tables de consultation d'une sélection de couleurs (masque de couleur dur) de l'étape 325 de la figure 3b et les masques géométriques de l'étape 339 de la figure 3c. Si l'un de ces masques n'existe pas, une valeur de 0 est supposée pour le masque de couleur et une valeur de 0 est également supposée pour le masque géométrique. Il est alors déterminé à l'étape 361 si oui ou non le produit est 1. S'il est 1, ce pixel est mis en évidence. Ceci continue jusqu'à ce que tous les pixels aient été traités.
L'appareil selon la présente invention modifie une couleur d'une image comme décrit ci-dessus. L'appareil comporte un dispositif d'affichage tel qu'un dispositif 101 destiné à afficher l'image, dans lequel l'image est constituée de plusieurs pixels sur le dispositif d'affichage. L'appareil comporte en outre un dispositif de positionnement de curseur, tel qu'une souris 108 destinée à pointer le curseur sur au moins un pixel de l'image pour sélectionner une couleur. L'appareil comporte en outre des moyens de sélection d'au moins une couleur qui est représentative d'au moins un pixel de l'image, ces moyens de sélection comportant des moyens de détermination d'une zone d'un espace de couleurs qui est représentative d'une partie de l'image situee à proximité dudit au moins un pixel sélectionné antérieurement ("zone sélectionnée" d'un espace de couleur). Les moyens de selection et les moyens de détermination comportent de manière typique une CPU 104 ainsi qu' une memoire 106.
L'appareil comporte en outre des moyens formant mémoire tels qu'une RAM 106 destinée à mémoriser des données représentatives de l'élément de volume et pour mémoriser des données représentatives de la seconde couleur qui est la couleur cible. L'appareil selon la présente invention comporte en outre de manière typique des moyens de traitement de données tels qu'une CPU 104 qui est reliée au dispositif 108 de positionnement de curseur et au dispositif d'affichage 101 et aux moyens formant mémoire 106. Le dispositif de traitement de données tel que la
CPU 104 modifie les valeurs colorimêtriques des couleurs sélectionnées en association avec l'élément de volume en construisant de maniere typique les tables de consultation douces qui ont été decrites ci-dessus.
La présente invention fournit également un procédé et un appareil améliorés destinés à permettre à l'utilisateur de selectionner de manière interactive (en observant l'affichage) certaines couleurs pour une correction de couleur sélective (modification) et permet également à l'utilisateur d'augmenter de manière interactive la plage sélectionnée des couleurs pour créer une zone contiguë à l'espace de couleurs (comme spécifié par les moyens formant masqd) qui soit représentative d'une partie de l'image. L'interface utilisateur de la présente invention est représenté de manière générale sur la figure 7. Le dispositif d'affichage 101 comporte un écran 701 qui affiche différentes fenêtres comportant la fenêtre 702 d'outil sélectif d'une couleur, la fenêtre 703 d'image utilisateur, la fenêtre 704 d'image de référence, et la fenêtre 705 de jeu de couleurs de référence. Les outils permettant à l'utilisateur de modifier de manière sélective les couleurs dans l'image utilisateur sont contenus dans la fenêtre 702 d'outils selectifs et ces outils sont utilisés pour modifier les couleurs d'une image representee dans la fenêtre 703 d'image utilisateur. La fenêtre 702 d'outil sélectif d'une couleur comporte un outil 710 destiné à selectionner une couleur source (étape 319) et un outil 711 (outil en forme de pipette) pour sélectionner la couleur cible (étape 343). L'utilisateur peut utiliser la touche shift sur le clavier pour sélectionner des zones supplémentaires lorsqu'il utilise un des outils en maintenant enfoncée la touche shift lorsqu'il pointe ou clique sur un outil. L'utilisation de l'outil choisi tel qu'un outil 710 ou 711 pour sélectionner une zone sans maintenir enfoncee la touche shift créera une nouvelle sélection et n'effectuera pas la ou les sélections antérieures. L'utilisateur peut egalement utiliser la touche de commande (en la maintenant enfoncée tout en pointant ou cliquant sur l'outil choisi 710 ou 711) pour supprimer une sélection antérieure des zones sélectionnées en cours. Des outils de limitation géométrique 715, 717 et 719 peuvent être utilisés pour limiter géométriquement des couleurs sélectionnées comme décrit ci-dessus (étape 308). Les outils 721 et 722 de sélection de plage peuvent être utilisés pour modifier la dimension à l'étape de plage qui est utilisée pour déterminer la dimension de la zone incrémentielle de l'espace couleur sélectionné par chaque étape du processus pour engendrer les tables de consultation de la figure 4c et des figures 5A, 5B et 5C.
L'utilisateur manipule le dispositif 108 de positionnement de curseur pour positionner le curseur 706 sur la figure 7 à l'aide des flèches haut ou bas de l'outil 722 de plage pour modifier la dimension à l'étape de plage qui est affichée dans l'outil de plage 721 (étape 313).
La fenêtre 702 d'outil comporte en outre des outils 733 et 734 qui peuvent être utilisés pour grossir ou diminuer l'image affichée dans une fenêtre et l'outil 735 qui peut être utilisé pour déplacer l'image autour de la fenêtre.
Le bouton 732 de redémarrage (reset) permet à l'utilisateur de recommencer les sélections (et ainsi renforcer la fonction ne pas faire) qui seraient faites, ce qui réinitialisera également les tables de consultation binaires dans l'état représenté sur la figure 4a. La zone 720 est un bouton marqué "show" qui entraînera l'opération 312 consistant à montrer les masques de la figure 3a
Une utilisation typique de l'invention sera maintenant décrite en référence à la figure 7. L'utilisateur commence de maniere typique par provoquer l'affi- chage de l'image utilisateur par le système à ordinateur, image qui est affichée de manière typique sur l'écran du dispositif d'affichage dans une zone correspondant à une fenêtre. La fenêtre 703 d'image utilisateur, telle que représentée sur la figure 7, represente un décor naturel ayant trois arbres et une personne. L'utilisateur demande alors au système à ordinateur d'afficher la fenêtre 702 d'outil sélectif d'une couleur en appelant des techniques du système d'exploitation connues pour afficher une zone de l'écran qui représente la pour sélectionner une couleur dans cette image 703. Si l'utilisateur désire modifier la couleur verte des extrémités des arbres, l'utilisateur déplacera l'outil 710 sur les extrémités des arbres dans l'image 703 pour sélectionner cette zone de couleur. Les couleurs sont sélectionnées du fait de la création des masques doux à l'étape 327. Les pixels de l'image utilisateur 703 qui ont des couleurs sélectionnées sont mis en évidence sur l'affichage. Si l'utilisateur souhaite ajouter à ces couleurs, du fait, par exemple, que tous les sommets des arbres n'ont pas été sélectionnés, les couleurs peuvent être ajoutées en répétant le processus. C'est à dire que l'utilisateur déplacera l'outil 710 sur les sommets des arbres de l'image 703 jusqu'à une zone non encore selec tionnée pour sélectionner cette zone de couleur. Si maintenant il est déterminé que des zones trop nombreuses de l'image ont les couleurs sélectionnées, des limites géométriques peuvent être ajoutées en utilisant les outils de limitation 717.
Lorsque la sélection a éte faite (ce qui correspond à l'étape 307 de la figure 3a ou de maniere plus détaillée de la figure 3b), l'utilisateur peut modifier de manière interactive (manuellement comme à l'étape 310 de la figure 3a) toute coordonnée parmi les trois coordonnées de l'espace de couleur, pour les couleurs qui étaient sélectionnées. La modification sélectionnée d'une coordonnée unique, telle qu'une teinte de couleur (H) peut entraîner l'utilisateur à manipuler le cercle 725 dans la fenêtre 724 de teinte de couleur pour changer la teinte (H) des couleurs vertes sélectionnées de l'image 703. De maniere semblable, l'utilisateur pourrait modifier la saturation de ces couleurs sélectionnées simplement en déplaçant le pointeur de saturation 727 ou en activant les flèches situées aux extrémités de la barre 726, l'activation étant obtenue par exemple en pointant le curseur sur une des flèches située à une extrémité de la barre 727 et en signalant à l'ordinateur qu'une sélection de l'une de ces flèches est activée. L'invention entraînera alors le pointeur 727 à se déplacer d'une distance correspondante qui est fonction du temps pendant lequel l'utilisateur active les flèches situées aux extrémités de la barre de saturation 726. De manière semblable, l'utilisateur peut modifier la luminosité de la couleur sélectionnée en utilisant le pointeur 731 ou les flèches situées aux extrémités de la barre de luminosité 730.
Après avoir sélectionné au moins une couleur dans l'image utilisateur située dans la fenêtre 703, l'utilisateur peut alors sélectionner une couleur cible en utilisant l'outil 711 en forme de pipette pour sélectionner une couleur cible à partir de tout emplacement contenant une information de couleur, tel que la fenêtre utilisateur 703, la fenêtre 704 d'image de référence ou le jeu des couleurs de référence de la fenêtre 705. Par exemple, l'utilisateur peut positionner le curseur 706 au-dessus de l'outil 711 en forme de pipette pour selectionner cet outil puis déplacer cet outil jusqu'à la fenêtre 705 pour prélever la couleur de référence 752, qui peut être une couleur du jeu de couleurs de référence commercialisé sous le nom dépose de Pantone. Après avoir sélectionné la couleur cible en utilisant l'outil de sélection 711, l'utilisateur peut alors représenter la modification résultante en sélectionnant le bouton "show" 720, qui indique à l'ordinateur d'executer l'étape 315 de la figure 3a pour ainsi afficher les couleurs modifiées dans l'image utilisateur 703.
La présente invention a ete décrite en vue du mode préféré de réalisation mais il est clair pour l'homme du métier que de nombreuses modifications peuvent y être apportées. Par exemple, l'ordre des etapes du procédé représenté à la figure 3 peut être modifié sans affecter les performances de l'invention. En outre, la présente invention peut être appliquée à des images situées dans l'échelle des gris, comme noté ci-dessus pour modifier au moins une teinte de gris pour qu'elle corresponde à une autre teinte de gris.

Claims (27)

REVENDICATIONS
1. Procédé de modification d'une couleur d'une image affichee sur un dispositif d'affichage à l'aide d'un système d'affichage commandé par ordinateur, ladite image étant constituee d'une pluralité de pixels sur ledit dispositif d'affichage, ledit procédé comprenant
la sélection d'au moins une couleur représentative d'au moins un pixel de l'image,
la détermination des valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur,
la sélection d'une seconde couleur et la détermination des valeurs colorimétriques de ladite seconde couleur,
la modification des valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur pour les faire correspondre aux valeurs colorimétriques de ladite seconde couleur.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel ladite étape de modification comporte la modification des valeurs colorimétriques d'une pluralité de pixels de l'image de manière telle que pour tout pixel donné de ladite pluralité de pixels ayant des valeurs colorimetriques correspondant aux valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur, alors les valeurs colorimétriques dudit pixel donné sont modifiées pour correspondre aux valeurs colorimétriques de ladite seconde couleur.
3. Procédé selon la revendication 2 dans lequel les valeurs colorimétriques dudit pixel donné sont modifiées pour être égales aux valeurs colorimétriques correspondantes de ladite seconde couleur.
4. Procédé selon la revendication 2 dans lequel ladite au moins une couleur est sélectionnée en pointant un curseur sur ledit dispositif d'affichage dans une zone proche dudit au moins un pixel.
5. Procédé selon la revendication 4 dans lequel ladite au moins une couleur est sélectionnée en pointant ledit curseur sur ledit au moins un pixel.
6. Procédé selon la revendication 5 dans lequel ladite au moins une couleur est déterminée en faisant la moyenne des valeurs colorimétriques de tous les pixels situés dans ladite zone proche dudit au moins un pixel.
7. Procédé selon la revendication 2 dans lequel ladite seconde couleur est sélectionnée en pointant un curseur sur ledit dispositif d'affichage sur une zone de l'une parmi ladite image et une image de référence et une couleur d'un jeu de couleurs de référence affichee sur ledit dispositif d'affichage.
8. Procédé selon la revendication 6 dans lequel ladite seconde couleur est sélectionnée en pointant le curseur sur une zone de l'une parmi ladite image et une image de référence et une couleur d'un jeu de couleurs de référence affichées sur ledit dispositif d'affichage.
9. Procéde selon la revendication 8 dans lequel si ladite seconde couleur est sélectionnée en pointant le curseur sur une zone de ladite image de référence, ladite seconde couleur est déterminée en faisant la moyenne des valeurs colorimétriques de tous les pixels situés dans ladite zone de l'image de référence.
10. Procédé selon la revendication 8 dans lequel ledit jeu de couleurs de référence est un jeu de couleurs commercialisé sous le nom commercial déposé Pantone.
11. Procédé selon la revendication 4 dans lequel ladite au moins une couleur est sélectionnée en sélectionnant de manière géométrique une partie de ladite zone proche dudit au moins un pixel.
12. Procédé pour modifier une première pluralité de couleurs d'une image affichée sur un dispositif d'affichage à l'aide dlun système d'affichage commande par ordinateur, ladite image étant constituée d'une pluralité de pixels sur le dispositif d'affichage, ladite première pluralité de couleurs ayant une relation pré déterminee entre elles, ledit procédé comprenant
la sélection d'au moins une couleur représentative de ladite pluralité de couleurs dans une première zone de l'image,
la détermination des valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur,
la sélection d'une seconde couleur et la détermination des valeurs colorimétriques de ladite seconde couleur
la modification des valeurs colorimétriques de ladite première pluralité de couleurs de l'image pour créer une pluralité modifiée de couleurs de sorte que pour toute couleur donnée de la première pluralité de couleurs ayant des valeurs colorimétriques en correspondance avec les valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur, alors les valeurs colorimétriques de ladite couleur donnée sont modifiées pour correspondre aux valeurs colorimétriques de ladite seconde couleur, et dans lequel les couleurs de ladite pluralite modifiée de couleurs ont une relation entre elles qui est similaire à ladite relation prédéterminée.
13. Procéde selon la revendication 12 dans lequel les valeurs colorimétriques dudit pixel donné sont modifiées pour être égales aux valeurs colorimétriques correspondantes de ladite seconde couleur.
14. Procédé selon la revendication 12 dans lequel ladite au moins une couleur est sélectionnée en pointant un curseur sur ledit affichage sur ladite première zone et dans lequel la sélection de ladite au moins une couleur cree une sélection de couleurs dans une zone contiguë d'un espace de couleurs.
15. Procédé selon la revendication 12 dans lequel on examine les valeurs colorimétriques de tous les pixels de l'image pour déterminer s'il faut modifier leurs valeurs colorimétriques.
16. Procédé selon la revendication 12 dans lequel ladite seconde couleur est sélectionnée en pointant un curseur sur le dispositif d'affichage sur une seconde zone comprenant l'une parmi ladite image et une image de référence et une couleur d'un jeu de couleurs de réfe- rence , affichées sur ledit dispositif d'affichage.
17. Procédé selon la revendication 16 dans lequel si on sélectionne ladite seconde couleur en pointant le curseur sur ladite seconde zone de l'image de référence, la seconde couleur est déterminée en faisant la moyenne des valeurs colorimétriques de certains des pixels de la seconde zone de l'image de référence.
18. Appareil pour modifier une couleur d'une image (125) affichée par un système d'affichage commandée par ordinateur, ledit appareil comprenant
un dispositif d'affichage (101) pour afficher l'image, ledit dispositif d'affichage (101) étant relié audit système d'affichage commandé par ordinateur, ladite image étant constituée d'une pluralité de pixels dudit dispositif d'affichage,
des moyens (108, 210) pour sélectionner au moins une couleur représentative d'au moins un pixel de llima- ge,
des moyens pour déterminer les valeurs colorimétriques (lys, Hs, 5s) de ladite au moins une couleur,
des moyens pour sélectionner une seconde couleur et déterminer les valeurs colorimétriques (LT, HT, ST) de ladite seconde couleur,
des moyens pour modifier les valeurs colorimétriques d'une pluralité de pixels de ladite image (125) de manière telle que pour tout pixel donné de ladite pluralité de pixels ayant des valeurs colorimétriques en correspondance avec les valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur, alors les valeurs colorimétriques dudit pixel donné sont modifiées pour correspondre aux valeurs colorimétriques de ladite seconde couleur.
19. Appareil selon la revendication 18 comprenant en outre des moyens de traitement de donnees reliés au dispositif d'affichage et des moyens formant mémoire pour mémoriser les valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur et de ladite seconde couleur.
20. Appareil selon la revendication 18 dans lequel lesdits moyens pour sélectionner au moins une couleur et lesdits moyens pour déterminer les valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur produisent une sélection d'une zone d'un espace de couleurs, laquelle sélection est représentative d'une partie de l'image.
21. Appareil pour modifier une couleur d'une image (125) affichée à l'aide d'un système d'affichage commande par ordinateur, ledit appareil comprenant
un dispositif d'affichage (101) pour afficher ladite image; ladite image étant constituée d'une pre mière pluralité de pixels dudit dispositif d'affichage,
un dispositif de positionnement de curseur (210) pour pointer sur au moins un pixel de ladite première pluralité de pixels du dispositif d'affichage,
des moyens pour sélectionner au moins une couleur representative dudit au moins un pixel, lesdits moyens pour sélectionner comprenant des moyens de détermination d'un élément de volume d'un espace de couleurs qui est représentatif d'une partie de ladite image proche dudit au moins un pixel,
des moyens formant mémoire pour mémoriser des données représentatives dudit élément de volume et pour mémoriser des données représentatives d'une seconde couleur,
des moyens de traitement de données relies audit dispositif de positionnement de curseur et audit dispositif d'affichage et auxdits moyens formant mémoire et auxdits moyens pour sélectionner au moins une couleur, lesdits moyens de traitement de données modifiant les valeurs colorimétriques d'une seconde pluralité de pixels associés audit élément de volume de sorte que pour tout pixel donné de ladite seconde pluralité de pixels ayant des valeurs colorimétriques en correspondance avec les valeurs colorimetriques de ladite au moins une couleur, alors les valeurs colorimétriques dudit pixel donné sont modifiées pour correspondre aux valeurs colorimétriques de ladite seconde couleur.
22. Appareil selon la revendication 21 dans lequel lesdits moyens de détermination comportent une pluralite de tables de consultation adoucies qui fournissent un masque de l'espace de couleurs
23. Appareil selon la revendication 22 dans lequel ladite pluralite de tables de consultation adoucies comporte trois tables de consultation pour la luminosité (L), la teinte (H), et la saturation (S) de l'espace LHS de couleurs de ladite image.
24. Procédé de modification d'une couleur d'une image affichée sur un dispositif d'affichage à l'aide d'un système d'affichage commandé par ordinateur, ladite image étant constituee d'une pluralité de pixels sur ledit dispositif d'affichage, ledit procédé comprenant
l'affichage de ladite image dans une zone dudit dispositif d'affichage
l'affichage d'un appareil formant outil de sélection dans une zone du dispositif d'affichage, ledit outil de sélection comprenant un outil de selection de plage,
la sélection d'au moins une couleur représentative d'au moins un pixel de ladite image,
la détermination des valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur,
la sélection d'une seconde couleur et la détermination des valeurs colorimétriques de ladite seconde couleur,
la modification des valeurs colorimétriques de ladite au moins une couleur pour les faire correspondre aux valeurs colorimétriques de ladite seconde couleur.
25. Procédé selon la revendication 24 dans lequel ledit outil de sélection comporte en outre un outil pour limiter géométriquement la sélection de ladite au moins une couleur.
26. Procédé pour modifier une ombre grisee d'une image affichee sur un dispositif d'affichage à l'aide d'un système d'affichage commandé par ordinateur, ladite image étant constituée d'une pluralite de pixels sur ledit dispositif d'affichage, ledit procédé comprenant
la sélection d'au moins une ombre grisée représentative d'au moins un pixel de l'image,
la détermination de la valeur dans l'échelle des gris de ladite au moins une ombre grisée,
la sélection d'une seconde ombre grisée et la détermination de la valeur dans l'échelle des gris de ladite seconde ombre grisée,
modifier la valeur dans l'échelle des gris de ladite au moins une ombre grisée pour la faire correspondre à la valeur dans l'échelle des gris de ladite seconde ombre grisée.
27. Procédé pour modifier une première pluralite d'ombres grisées d'une image affichée sur un dispositif d'affichage à l'aide d'un système d'affichage commandé par ordinateur, ladite image étant constituée d'une pluralité de pixels sur ledit dispositif d'affichage, ladite première pluralité d'ombres grisees ayant une relation prédéterminée entre elles, ledit procédé comprenant
la sélection d'au moins une ombre grisée représentative de ladite première pluralité d'ombres grisées d'une première zone de l'image,
la détermination de la valeur dans l'échelle des gris de ladite au moins une ombre grisée,
la sélection d'une seconde ombre grisée et la determination de la valeur dans l'échelle des gris de ladite seconde ombre grisée,
la modification de la valeur dans l'échelle des gris de ladite première pluralité d'ombres grisees de l'image pour créer une pluralité modifiée d'ombres grisées de sorte que pour toute ombre grisée donnee de la première pluralité d'ombres grisées ayant une valeur dans l'échelle des gris correspondant à la valeur dans l'é- chelle des gris de ladite au moins une ombre grisée, alors la valeur dans l'échelle des gris de ladite ombre grisée donnée est modifiee pour correspondre à la valeur dans l'échelle des gris de ladite seconde ombre grisée, et dans lequel les ombres grisées de ladite pluralité modifiée d'ombres grisées ont une relation entre elles qui est similaire à ladite relation prédéterminée.
FR9211585A 1991-10-01 1992-09-29 Procede et appareil pour modifier les couleurs d'une image a l'aide d'un ordinateur. Expired - Lifetime FR2681967B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US77136891A 1991-10-01 1991-10-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681967A1 true FR2681967A1 (fr) 1993-04-02
FR2681967B1 FR2681967B1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=25091580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211585A Expired - Lifetime FR2681967B1 (fr) 1991-10-01 1992-09-29 Procede et appareil pour modifier les couleurs d'une image a l'aide d'un ordinateur.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5506946A (fr)
CA (1) CA2079534C (fr)
FR (1) FR2681967B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624850A2 (fr) * 1993-05-10 1994-11-17 Jay F. Hamlin Système et procédé interactifs d'harmonisation de couleurs
EP0680018A2 (fr) * 1994-04-25 1995-11-02 Canon Information Systems, Inc. Sélection de couleurs assistée par ordinateur et système de coloration
EP0709806A2 (fr) * 1994-10-26 1996-05-01 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Procédé et dispositif de correction de couleurs
EP0735511A2 (fr) * 1995-03-29 1996-10-02 Dainippon Screen Mfg. Co., Ltd. Méthode et appareil pour changer la couleur spécifiée dans une image couleur
WO1998011510A1 (fr) * 1996-09-12 1998-03-19 Discreet Logic Inc. Traitement de donnees d'image
EP0869473A2 (fr) * 1997-04-01 1998-10-07 Konami Co., Ltd. Affichage translucide en couleur d'objets sur un fond d'image
US6496599B1 (en) 1998-04-01 2002-12-17 Autodesk Canada Inc. Facilitating the compositing of video images
US6571012B1 (en) 1998-04-01 2003-05-27 Autodesk Canada Inc. Adjusting a softness region
WO2015008135A1 (fr) 2013-07-18 2015-01-22 Allegorithmic Système et procédé de génération de textures procédurales à l'aide de particules
WO2015008134A2 (fr) 2013-07-18 2015-01-22 Allegorithmic Système et procédé de génération de textures procédurales sur un objet
WO2016024153A2 (fr) 2014-08-14 2016-02-18 Allegorithmic Système et procédé de paramétrage colorimétrique et geométrique de textures procédurales sur un objet

Families Citing this family (107)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2716370B2 (ja) 1994-08-04 1998-02-18 株式会社エヌイーシー情報システムズ 配色支援方法およびその装置
JP3088063B2 (ja) * 1994-10-25 2000-09-18 富士通株式会社 カラー画像処理方法及びカラー画像処理装置
AUPN360195A0 (en) * 1995-06-16 1995-07-13 Canon Information Systems Research Australia Pty Ltd Colour selection tool
US5633734A (en) * 1995-08-18 1997-05-27 Eastman Kodak Company Method and apparatus for modifying a fluorescent portion of a digital image
AU2053297A (en) * 1996-02-23 1997-09-10 Karl L. Denninghoff Method for color palette design and look-up
US5937088A (en) * 1996-06-27 1999-08-10 Umax Data Systems, Inc. Apparatus and method for improving memory usage of look-up table mapping
US5874988A (en) * 1996-07-08 1999-02-23 Da Vinci Systems, Inc. System and methods for automated color correction
KR100200603B1 (ko) * 1996-07-25 1999-06-15 윤종용 색 보정장치
US6097853A (en) * 1996-09-11 2000-08-01 Da Vinci Systems, Inc. User definable windows for selecting image processing regions
DE19646821A1 (de) * 1996-11-13 1998-05-14 Axel Prof Ritz Bilddaten-Erfassungsgerät zur Bestimmung der farbmetrischen Koordinaten von Bildpunkten in Aufsicht- oder Durchlichtvorlagen
US6701011B1 (en) * 1997-01-20 2004-03-02 Canon Kabushiki Kaisha Image processing apparatus and image processing method and storage medium
AU6675098A (en) 1997-02-28 1998-09-18 Starsight Telecast Incorporated Television control interface with electronic guide
US6786420B1 (en) 1997-07-15 2004-09-07 Silverbrook Research Pty. Ltd. Data distribution mechanism in the form of ink dots on cards
US6269195B1 (en) 1997-04-04 2001-07-31 Avid Technology, Inc. Apparatus and methods for selectively feathering a composite image
US6128001A (en) * 1997-04-04 2000-10-03 Avid Technology, Inc. Methods and apparatus for changing a color of an image
US6636198B1 (en) 1997-04-15 2003-10-21 Mercer Scientific International Corporation Incremental controller for graphical displays
US6204858B1 (en) * 1997-05-30 2001-03-20 Adobe Systems Incorporated System and method for adjusting color data of pixels in a digital image
US6618117B2 (en) 1997-07-12 2003-09-09 Silverbrook Research Pty Ltd Image sensing apparatus including a microcontroller
US6690419B1 (en) 1997-07-15 2004-02-10 Silverbrook Research Pty Ltd Utilising eye detection methods for image processing in a digital image camera
US6948794B2 (en) 1997-07-15 2005-09-27 Silverbrook Reserach Pty Ltd Printhead re-capping assembly for a print and demand digital camera system
US6879341B1 (en) 1997-07-15 2005-04-12 Silverbrook Research Pty Ltd Digital camera system containing a VLIW vector processor
US6624848B1 (en) 1997-07-15 2003-09-23 Silverbrook Research Pty Ltd Cascading image modification using multiple digital cameras incorporating image processing
US6985207B2 (en) 1997-07-15 2006-01-10 Silverbrook Research Pty Ltd Photographic prints having magnetically recordable media
US7110024B1 (en) 1997-07-15 2006-09-19 Silverbrook Research Pty Ltd Digital camera system having motion deblurring means
AUPO850597A0 (en) 1997-08-11 1997-09-04 Silverbrook Research Pty Ltd Image processing method and apparatus (art01a)
SG129221A1 (en) * 1997-07-15 2007-02-26 Silverbrook Res Pty Ltd Digital image region detection method and apparatus
NL1007531C2 (nl) * 1997-11-12 1999-06-02 Tno Werkwijze en inrichting voor het weergeven van een kleurenbeeld.
US5898436A (en) * 1997-12-05 1999-04-27 Hewlett-Packard Company Graphical user interface for digital image editing
DE69913596D1 (de) * 1998-04-03 2004-01-29 Da Vinci Systems Inc Definition von Farbbereichen zur Bildverarbeitung in einem Farbkorrektursystem
US6850249B1 (en) 1998-04-03 2005-02-01 Da Vinci Systems, Inc. Automatic region of interest tracking for a color correction system
EP0947956B1 (fr) 1998-04-03 2002-02-13 Da Vinci Systems, Inc. Manipulation des couleurs primaires et secondaires à l'aide de la couleur, de la saturation, de la luminance et de l'isolation de surface
US6351557B1 (en) 1998-04-03 2002-02-26 Avid Technology, Inc. Method and apparatus for color manipulation
PT947955E (pt) 1998-04-03 2002-02-28 Da Vinci Systems Inc Aparelho para gerar curvas gama adaptadas a uma aplicacao determinada para um equipamento de correccao da cor
US6441837B1 (en) * 1998-05-12 2002-08-27 Autodesk, Inc. Method and apparatus for manipulating geometric constraints of a mechanical design
AUPP702098A0 (en) 1998-11-09 1998-12-03 Silverbrook Research Pty Ltd Image creation method and apparatus (ART73)
US6571255B1 (en) 1999-04-16 2003-05-27 Robert Gonsalves Modification of media with common attributes on a digital nonlinear editing system
US6847373B1 (en) 1999-04-16 2005-01-25 Avid Technology, Inc. Natural color matching in a video editing system
US6552731B1 (en) 1999-04-16 2003-04-22 Avid Technology, Inc. Multi-tone representation of a digital image on a digital nonlinear editing system
US6417891B1 (en) 1999-04-16 2002-07-09 Avid Technology, Inc. Color modification on a digital nonlinear editing system
AUPQ056099A0 (en) 1999-05-25 1999-06-17 Silverbrook Research Pty Ltd A method and apparatus (pprint01)
JP4114279B2 (ja) * 1999-06-25 2008-07-09 コニカミノルタビジネステクノロジーズ株式会社 画像処理装置
US6469747B1 (en) 1999-09-02 2002-10-22 Da Vinco Systems, Inc. Parabolic mixer for video signals
US6618500B1 (en) * 1999-12-07 2003-09-09 Sony Corporation Color conversion matrix based on minimal surface theory
JP2001184521A (ja) * 1999-12-27 2001-07-06 Mitsubishi Electric Corp 3次元グラフィックスシステム
JP4368513B2 (ja) * 1999-12-27 2009-11-18 富士フイルム株式会社 画像処理方法および装置並びに記録媒体
US6928187B2 (en) * 2000-04-07 2005-08-09 Avid Technology, Inc. Secondary color modification of a digital image
US6477271B1 (en) 2000-04-07 2002-11-05 Avid Technology, Inc. Secondary color modification of a digital image
GB2363021B (en) * 2000-04-07 2004-03-03 Discreet Logic Inc Processing image data
US6456297B1 (en) * 2000-05-10 2002-09-24 Adobe Systems Incorporated Multipole brushing
US6873336B1 (en) * 2000-08-17 2005-03-29 Eastman Kodak Company Computer software product and method for organizing and manipulating of images
US6944334B2 (en) * 2001-02-01 2005-09-13 Eastman Kodak Company Color cross reference selection system and method
US7046390B2 (en) * 2001-02-05 2006-05-16 Hewlett-Packard Development Company, L.P. System and method for scaling and enhancing color text images
US20020126328A1 (en) * 2001-03-09 2002-09-12 Lehmeier Michelle R. Method and apparatus for matching color image data with a corresponding color in a defined color space
US7009733B2 (en) * 2001-07-02 2006-03-07 Coral Corporation Manual correction of an image color
DE10142526C5 (de) * 2001-08-30 2006-02-16 Wella Ag Verfahren für eine Haarfarbberatung
US7602991B2 (en) * 2001-10-24 2009-10-13 Nik Software, Inc. User definable image reference regions
WO2003036558A1 (fr) 2001-10-24 2003-05-01 Nik Multimedia, Inc. Points de reference d'images definis par l'utilisateur
US6903751B2 (en) * 2002-03-22 2005-06-07 Xerox Corporation System and method for editing electronic images
EP1496687A4 (fr) * 2002-04-17 2006-09-20 Seiko Epson Corp Camera numerique
US6772081B1 (en) 2002-05-21 2004-08-03 Data Recognition Corporation Priority system and method for processing standardized tests
JP2004015286A (ja) * 2002-06-05 2004-01-15 Seiko Epson Corp ディジタルカメラ
EP1382448A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-21 Dainippon Screen Mfg. Co., Ltd. Dispositif et procédé pour mesurer un feuille imprimé
EP1553757A4 (fr) * 2002-08-01 2008-03-26 Seiko Epson Corp Appareil photo numerique
US20040056965A1 (en) * 2002-09-20 2004-03-25 Bevans Michael L. Method for color correction of digital images
KR100850460B1 (ko) * 2002-10-10 2008-08-07 삼성테크윈 주식회사 디지털 카메라에서의 얼굴 영상 개선 방법
US20040135790A1 (en) * 2003-01-15 2004-07-15 Xerox Corporation Correcting the color cast of an image
US8385811B1 (en) 2003-02-11 2013-02-26 Data Recognition Corporation System and method for processing forms using color
GB2398692B (en) * 2003-02-21 2006-02-15 Sony Uk Ltd Colour correction
AU2004222927A1 (en) * 2003-03-19 2004-10-07 Nik Software, Inc. Selective enhancement of digital images
US7505048B2 (en) * 2003-04-25 2009-03-17 Microsoft Corporation Estimation of overlap of polygons
EP1624921A4 (fr) * 2003-04-28 2008-12-31 Univ Vanderbilt Appareil et procedes de positionnement optimal d'un stimulateur cerebral profond
US8739060B2 (en) * 2003-09-29 2014-05-27 Eqapez Foundation, L.L.C. Method and system for displaying multiple aspect ratios of a viewport
US7532753B2 (en) * 2003-09-29 2009-05-12 Lipsky Scott E Method and system for specifying color of a fill area
US7719549B2 (en) * 2003-10-28 2010-05-18 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Color changing image with backlighting
US20060004697A1 (en) * 2004-06-09 2006-01-05 Lipsky Scott E Method and system for restricting the display of images
US8035721B2 (en) * 2004-08-05 2011-10-11 Panasonic Corporation Imaging apparatus
US20060077487A1 (en) * 2004-08-12 2006-04-13 Tribeca Imaging Laboratories Digital color fidelity
TWI252467B (en) * 2004-12-17 2006-04-01 Realtek Semiconductor Corp Method and apparatus of image processing
EP1875178A4 (fr) * 2005-04-12 2010-05-26 X Rite Inc Systemes et procedes pour valider un element de securite d'un objet
US7672509B2 (en) * 2005-05-02 2010-03-02 Regents Of The University Of Minnesota Fast image and video data propagation and blending using intrinsic distances
US20070002180A1 (en) * 2005-06-30 2007-01-04 Lexmark International, Inc. Strength parameter-based color conversion of digital images
US8086029B1 (en) 2006-12-13 2011-12-27 Adobe Systems Incorporated Automatic image adjustment
US7920739B2 (en) * 2006-12-13 2011-04-05 Adobe Systems Incorporated Automatically selected adjusters
US8643701B2 (en) 2009-11-18 2014-02-04 University Of Illinois At Urbana-Champaign System for executing 3D propagation for depth image-based rendering
CN102200427A (zh) * 2010-03-22 2011-09-28 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 影像测量机
US9628722B2 (en) 2010-03-30 2017-04-18 Personify, Inc. Systems and methods for embedding a foreground video into a background feed based on a control input
US8818028B2 (en) 2010-04-09 2014-08-26 Personify, Inc. Systems and methods for accurate user foreground video extraction
US9008457B2 (en) * 2010-05-31 2015-04-14 Pesonify, Inc. Systems and methods for illumination correction of an image
US8423909B2 (en) * 2010-07-26 2013-04-16 International Business Machines Corporation System and method for an interactive filter
US8649592B2 (en) 2010-08-30 2014-02-11 University Of Illinois At Urbana-Champaign System for background subtraction with 3D camera
US11455884B2 (en) 2014-09-02 2022-09-27 LIFI Labs, Inc. Lighting system
WO2015073890A1 (fr) 2013-11-14 2015-05-21 LIFI Labs, Inc. Système et procédé d'éclairage à réarmement
US9774548B2 (en) 2013-12-18 2017-09-26 Personify, Inc. Integrating user personas with chat sessions
US10089787B2 (en) * 2013-12-26 2018-10-02 Flir Systems Ab Systems and methods for displaying infrared images
US9386303B2 (en) 2013-12-31 2016-07-05 Personify, Inc. Transmitting video and sharing content via a network using multiple encoding techniques
US9414016B2 (en) 2013-12-31 2016-08-09 Personify, Inc. System and methods for persona identification using combined probability maps
US9485433B2 (en) 2013-12-31 2016-11-01 Personify, Inc. Systems and methods for iterative adjustment of video-capture settings based on identified persona
US9671931B2 (en) * 2015-01-04 2017-06-06 Personify, Inc. Methods and systems for visually deemphasizing a displayed persona
US9916668B2 (en) 2015-05-19 2018-03-13 Personify, Inc. Methods and systems for identifying background in video data using geometric primitives
US9563962B2 (en) 2015-05-19 2017-02-07 Personify, Inc. Methods and systems for assigning pixels distance-cost values using a flood fill technique
US10244224B2 (en) 2015-05-26 2019-03-26 Personify, Inc. Methods and systems for classifying pixels as foreground using both short-range depth data and long-range depth data
US9607397B2 (en) 2015-09-01 2017-03-28 Personify, Inc. Methods and systems for generating a user-hair-color model
US9883155B2 (en) 2016-06-14 2018-01-30 Personify, Inc. Methods and systems for combining foreground video and background video using chromatic matching
US9881207B1 (en) 2016-10-25 2018-01-30 Personify, Inc. Methods and systems for real-time user extraction using deep learning networks
US10440794B2 (en) * 2016-11-02 2019-10-08 LIFI Labs, Inc. Lighting system and method
US11800056B2 (en) 2021-02-11 2023-10-24 Logitech Europe S.A. Smart webcam system
US11800048B2 (en) 2021-02-24 2023-10-24 Logitech Europe S.A. Image generating system with background replacement or modification capabilities

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0323168A2 (fr) * 1987-12-28 1989-07-05 The Grass Valley Group, Inc. Correction de couleur pour système de graphiques vidéo
US4975861A (en) * 1987-08-24 1990-12-04 Sharp Kabushiki Kaisha Color conversion image processing system with modified intensity information calculation
FR2664414A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-10 Electronics For Imaging Systeme de correction de couleurs utilisant des images de reference.
FR2668637A1 (fr) * 1990-10-29 1992-04-30 Elf Aquitaine Procede d'exploitation de couleurs sur ecran.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5130935A (en) * 1986-03-31 1992-07-14 Canon Kabushiki Kaisha Color image processing apparatus for extracting image data having predetermined color information from among inputted image data and for correcting inputted image data in response to the extracted image data
IL89359A0 (en) * 1989-02-21 1989-09-10 Scitex Corp Ltd Computerised apparatus for color selection

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4975861A (en) * 1987-08-24 1990-12-04 Sharp Kabushiki Kaisha Color conversion image processing system with modified intensity information calculation
EP0323168A2 (fr) * 1987-12-28 1989-07-05 The Grass Valley Group, Inc. Correction de couleur pour système de graphiques vidéo
FR2664414A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-10 Electronics For Imaging Systeme de correction de couleurs utilisant des images de reference.
FR2668637A1 (fr) * 1990-10-29 1992-04-30 Elf Aquitaine Procede d'exploitation de couleurs sur ecran.

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624850A2 (fr) * 1993-05-10 1994-11-17 Jay F. Hamlin Système et procédé interactifs d'harmonisation de couleurs
EP0624850A3 (fr) * 1993-05-10 1995-07-12 Jay F Hamlin Système et procédé interactifs d'harmonisation de couleurs.
EP0680018A2 (fr) * 1994-04-25 1995-11-02 Canon Information Systems, Inc. Sélection de couleurs assistée par ordinateur et système de coloration
EP0680018A3 (fr) * 1994-04-25 1996-06-12 Canon Information Syst Inc Sélection de couleurs assistée par ordinateur et système de coloration.
US5615320A (en) * 1994-04-25 1997-03-25 Canon Information Systems, Inc. Computer-aided color selection and colorizing system using objective-based coloring criteria
EP0709806A2 (fr) * 1994-10-26 1996-05-01 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Procédé et dispositif de correction de couleurs
EP0709806A3 (fr) * 1994-10-26 1996-09-04 Matsushita Electric Ind Co Ltd Procédé et dispositif de correction de couleurs
EP0735511A2 (fr) * 1995-03-29 1996-10-02 Dainippon Screen Mfg. Co., Ltd. Méthode et appareil pour changer la couleur spécifiée dans une image couleur
EP0735511A3 (fr) * 1995-03-29 1997-05-14 Dainippon Screen Mfg Méthode et appareil pour changer la couleur spécifiée dans une image couleur
US5719639A (en) * 1995-03-29 1998-02-17 Dainippon Screen Mfg., Ltd. Method and apparatus for changing specified color in a color image
WO1998011510A1 (fr) * 1996-09-12 1998-03-19 Discreet Logic Inc. Traitement de donnees d'image
US6445816B1 (en) 1996-09-12 2002-09-03 Autodesk Canada Inc. Compositing video image data
EP0869473A2 (fr) * 1997-04-01 1998-10-07 Konami Co., Ltd. Affichage translucide en couleur d'objets sur un fond d'image
EP0869473A3 (fr) * 1997-04-01 2000-02-23 Konami Co., Ltd. Affichage translucide en couleur d'objets sur un fond d'image
US6496599B1 (en) 1998-04-01 2002-12-17 Autodesk Canada Inc. Facilitating the compositing of video images
US6571012B1 (en) 1998-04-01 2003-05-27 Autodesk Canada Inc. Adjusting a softness region
WO2015008135A1 (fr) 2013-07-18 2015-01-22 Allegorithmic Système et procédé de génération de textures procédurales à l'aide de particules
WO2015008134A2 (fr) 2013-07-18 2015-01-22 Allegorithmic Système et procédé de génération de textures procédurales sur un objet
WO2016024153A2 (fr) 2014-08-14 2016-02-18 Allegorithmic Système et procédé de paramétrage colorimétrique et geométrique de textures procédurales sur un objet
US10229514B2 (en) 2014-08-14 2019-03-12 Allegorithmic System and method for colorimetric and geometric parametrization of procedural textures on an object

Also Published As

Publication number Publication date
US5506946A (en) 1996-04-09
CA2079534C (fr) 2002-06-04
CA2079534A1 (fr) 1993-04-02
FR2681967B1 (fr) 1994-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2681967A1 (fr) Procede et appareil pour modifier les couleurs d'une image a l'aide d'un ordinateur.
US9639945B2 (en) Depth-based application of image effects
US10552947B2 (en) Depth-based image blurring
US8031962B2 (en) Workflows for color correcting images
US5469536A (en) Image editing system including masking capability
JP4398726B2 (ja) 1つまたは複数の画像の自動フレーム選択およびレイアウトならびにフレームによって境界付けされた画像の生成
US7817159B2 (en) Digital painting
US8380002B2 (en) Method for dynamic range editing
US7873909B2 (en) Manipulation and merging of graphic images
US20070247647A1 (en) 3D lut techniques for color correcting images
US7675652B2 (en) Correcting eye color in a digital image
US20020118209A1 (en) Computer program product for introducing painting effects into a digitized photographic image
FR3082649A1 (fr) Procede d'application de couleurs sur une texture
CN107408401A (zh) 用于图像的简化调整的用户滑块
US7894690B2 (en) Online image processing methods utilizing image processing parameters and user's satisfaction loop
US7336851B1 (en) Interactive tool for removal of isolated objects on raster images
US20160284072A1 (en) System for photo customizable caricature generation for custom products
FR2846122A1 (fr) Procede et dispositif de construction et de visualisation de l'image d'un modele informatique
US8086060B1 (en) Systems and methods for three-dimensional enhancement of two-dimensional images
WO2020007981A1 (fr) Procede et dispositif d'affichage de donnees sonar ou radar a haute dynamique
EP1741066B1 (fr) Methode et dispositif pour generer une carte procedurale a partir d'un parametre externe tel une caracteristique d'une image
Jackson Digital image compositing fundamentals
Neophytou et al. Color-space CAD: Direct gamut editing in 3D
US11928757B2 (en) Partially texturizing color images for color accessibility
FR3054359A1 (fr) Procede d'incrustation d'une image source dans une image cible