FR2681802A1 - Machine pour la fabrication de plaques presentant des caracteres en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles. - Google Patents

Machine pour la fabrication de plaques presentant des caracteres en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2681802A1
FR2681802A1 FR9111895A FR9111895A FR2681802A1 FR 2681802 A1 FR2681802 A1 FR 2681802A1 FR 9111895 A FR9111895 A FR 9111895A FR 9111895 A FR9111895 A FR 9111895A FR 2681802 A1 FR2681802 A1 FR 2681802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
press
composter
plate
machine according
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681802B1 (fr
Inventor
Brochut Jean-Michel
Marion Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABRICAUTO SA
Original Assignee
FABRICAUTO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABRICAUTO SA filed Critical FABRICAUTO SA
Priority to FR9111895A priority Critical patent/FR2681802B1/fr
Publication of FR2681802A1 publication Critical patent/FR2681802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681802B1 publication Critical patent/FR2681802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/02Dies; Accessories
    • B44B5/026Dies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/0004Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins characterised by the movement of the embossing tool(s), or the movement of the work, during the embossing operation
    • B44B5/0033Oscillating embossing tools

Landscapes

  • Fertilizers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine pour la fabrication de plaques présentant des caractères en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de véhicules automobiles. Cette machine comporte un moyen de presse classique (7) pourvu de mâchoires de presse (11, 15), et un moyen composteur (1) de type à cadres opposés (23) portant les outils de marquage (3), poinçons et matrices correspondants formant les caractères individuels sur la plaque lors de l'opération de presse, ledit moyen composteur (1) étant mobile entre une position en retrait des mâchoires de presse (11, 15) permettant la mise en place des outils de marquage (3) et de la plaque (5) à traiter, et une position indexée où l'opération de marquage des caractères entre les mâchoires de presse est réalisée.

Description

MACHINE POUR LA FABRICATION DE PLAQUES PRESENTANT DES
CARACTERES EN RELIEF ET tfOTAtMMENT POUR L'ESTAMPAGE DE
PLAQUES D'INTIATRICULATION DE VEHICULES AUTOMOBILES.
L'invention concerne une machine pour la fabrication de plaques présentant des caractères en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de véhicules automobiles.
Pour la fabrication des plaques d'immatriculation des véhicules automobiles dont les caractères sont estampés à froid, on utilise jusqu'à présent un appareil manuel comprenant un cadre support généralement rectangulaire dont les côtés longitudinaux sont munis sur leurs faces supérieure et inférieure de doigts de centrage servant à positionner de part et d'autre du cadre autant de poinçons et de matrices qu'il y a de caractères à former sur la plaque. Les poinçons présentent sur leur surface d'attaque un caractère, chiffre ou lettre, imprimé en creux, tandis que les matrices correspondantes présentent sur leur face supérieure les mêmes caractères, mais en relief.
L'opérateur doit donc rechercher les poinçons et les matrices qui correspondent au numéro à former, puis il doit positionner les poinçons dans l'ordre voulu sur la face supérieure du cadre, et les matrices sur la face inférieure du cadre et toujours dans le même ordre. I1 doit ensuite faire glisser la plaque à estamper dans l'intervalle compris entre les poinçons et les matrices, et enfin faire coulisser en bloc l'ensemble formé par le cadre muni de la plaque, des poinçons et des matrices, de manière à présenter successivement chaque poinçon au droit d'une presse, les caractères étant alors estampés à froid un par un. Selon une variante de ce procédé, tous les caractères sélectionnés sont emboutis simultanément.
L'invention vise à réduire les manipulations précitées et à les faciliter en vue d'abréger dans une proportion importante le temps d'estampage des plaques réalisées relativement à la technique connue.
L'invention propose à cet effet une machine pour la fabrication de plaques présentant des caractères en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de véhicules automobiles, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de presse classique pourvu de mâchoires de presse et un moyen composteur de type à cadres opposés portant les outils de marquage, poinçons et matrices correspondants formant les caractères individuels sur la plaque lors de l'opération de presse, ledit moyen composteur étant mobile entre une position en retrait des mâchoires de presse permettant la mise en place des outils de marquage et de la plaque à traiter, et une position indexée où l'opération de marquage des caractères entre les mâchoires de presse est réalisée.
Le moyen de presse consiste avantageusement en une presse de type à châssis en col de cygne, à tablier inférieur mobile et nez de frappe supérieur fixe.
Le moyen composteur est avantageusement de type à cadres opposés articulés à leur extrémité longitudinale arrière, étant monté coulissant sur un support à glissière solidaire du châssis de la machine, pour être mû en translation entre ladite position de retrait et la position indexée de presse. I1 comporte également un moyen moteur ouvrant automatiquement les cadres en position de retrait selon un angle propice à la mise en place des outils de marquage et de la plaque. Ce moyen peut être purement mécanique, consistant en un système à came et levier solidaire du cadre ouvrant ou supérieur du composteur, ce système à came et levier étant formé de façon adéquate pour ouvrir le composteur en position de retrait et le refermer avec une plaque en position de presse.
Les outils de marquage sont avantageusement de type à pince, comportant un poinçon inférieur et une matrice opposée supérieure articulée au poinçon. L'élément supérieur ou matrice est avantageusement maintenu au cadre supérieur du composteur par un agencement de contact magnétique de retenue très simple et commode (plaque aimentée).
I1 résulte de cette disposition qu'il n'est plus nécessaire d'aligner les éléments opposés de marquage comme c'est le cas dans la technique connue, que la mise en place de ces éléments est obtenue très facilement par simple glissement sur les cadres du composteur, ces éléments étant automatiquement ouverts en position de retrait pour permettre la mise en place de la plaque entre ces éléments, et qu'il suffit de translater l'ensemble du composteur avec la plaque à traiter pour le positionner dans sa position où il est automatiquement refermé, arrêté sur un repérage de butées déterminé et où la plaque peut être estampée par la presse.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation décrit en référence au dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe d'une machine pour la fabrication de plaques d'immatriculation selon l'invention en position mâchoires de presse relevées, composteur en retrait et,
La figure 2 est une représentation analogue à la figure 1 mais en position de frappe.
Comme il ressort de ces figures, la machine selon l'invention est essentiellement constituée d'un composteur 1 recevant les outils d'emboutissage 3 et la plaque à traiter 5 sur sa face avant et d'une presse 7 à l'arrière.
La presse est du type comportant un châssis 9 en col de cygne dont la partie supérieure comprend le nez de frappe 11 avec l'enclume correspondant 13 et la partie inférieure un coulisseau de presse 15 mobile verticalement. Ce coulisseau est actionné par l'intermédiaire d'un levier 17 articulé au niveau central au châssis et relié à son extrémité à la tige d'un vérin hydraulique 19. Au droit de l'extrémité inférieure de la tige du vérin se trouve une butée de fin de course 21 réglable en hauteur.
Le composteur à l'avant est constitué de deux cadres 23 articulés à leur extrémité arrière, le cadre inférieur comportant des galets de roulement inférieurs 25 guidés sur deux glissières latérales 27 solidaires du châssis et faisant saillie vers l'avant. La translation s'effectue horizontalement au niveau de la position basse hors service du coulis seau de presse. Les deux cadres opposés 23 reçoivent les outils de marquage 3, en l'occurrence des outils à poinçon et matrice articulées l'un à l'autre (du type pince). L'extrémité inférieure avant du cadre supérieur est pourvue d'une plaque aimantée 29 permettant la retenue à l'ouverture des éléments supérieurs métalliques des outils (matrices). Ce même cadre est pourvu sur sa face arrière d'un levier rigide 31 dont l'extrémité comporte une roulette 33 apte à coopérer avec une came de relevage 35 disposée entre les mâchoires de presse et orientée de façon à permettre de relever (ouverture du composteur) le cadre supérieur en position avant en retrait des mâchoires de presse (Figure 1) et à le refermer en position de presse (figure 2), où il est positionné à la verticale de celles-ci.
Le fonctionnement de la machine est décrit ci-après.
Le mode opératoire est présenté pour un cycle de fonctionnement, à savoir la confection d'une plaque d'immatriculation de véhicule.
Le composteur 1 étant en position ouverte, sorti en retrait des mâchoires de la presse, on commence par mettre en place sur le cadre inférieur 23 les outils de marquage 3 correspondants aux caractères à former sur la plaque.
Ceux-ci, de type pince, sont glissés sur le cadre inférieur jusqu'à venir chacun dans un logement indexé approprié. On relève ensuite les éléments de pince supérieurs des outils (matrices) jusqu'à les amener en contact solidairement avec la plaque supérieure aimantée 29 du cadre supérieur. On notera que l'accrochage à l'ouverture des matrices peut être obtenu par un autre moyen et, par exemple, également par un système à crochets coulissants s'engageant sur ces éléments.
On met alors en position la plaque à estamper 5 dans le composteur, dans l'espace d'ouverture des outils, celle-ci venant se caler dans des logements d'arrêt appropriés.
On introduit ensuite le composteur muni de sa plaque entre les mâchoires de la presse en le poussant par un moyen de manutention classique (poignée ou autre) non représenté. Celui-ci roule jusqu a venir en arrêt à une position propice à la frappe, où il touche un contact électrique 37 disposé à l'extrémité arrière de l'enclume 39 du coulisseau. Ce contact déclenche l'action de la presse. Entre temps, la roulette 33 a suivi la came 35, ce qui a permis au composteur de se refermer sur la plaque.
Au terme de la course, le contact 37 étant déclenché, le vérin hydraulique 19 vient en extension et provoque l'élévation du coulisseau, lequel soulève le composteur jusqu'à l'amener au contact de l'enclume du nez de frappe.
La plaque est alors prise entre le cadre inférieur et le cadre supérieur du composteur et, précisément, entre les poinçons et matrices correspondants. L'estampage s'effectue alors jusqu'à ce que la tige de vérin vienne en butée sur l'élément d'arrêt 21. Lorsque la pression d'estampage est atteinte, l'action de presse est interrompue et des ressorts de rappel intégrés au vérin provoquent le recul de sa tige. Le coulisseau redescend jusqu a sa position inférieure où l'on peut extraire le composteur qui s'ouvre grâce à l'action de la came 35 sur la roulette 33 dans cette course. La plaque estampée est alors retirée aisément. Le cycle est terminé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Machine pour la fabrication de plaques présentant des caractères en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de véhicules automobiles, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de presse classique (7) pourvu de mâchoires de presse (11,15), et un moyen composteur (1) de type à cadres opposés (23) portant les outils de marquage (3), poinçons et matrices correspondants formant les caractères individuels sur la plaque lors de l'opération de presse, ledit moyen composteur (1) étant mobile entre une position en retrait des mâchoires de presse (11,15) permettant la mise en place des outils de marquage (3) et de la plaque (5) à traiter, et une position indexée où l'opération de marquage des caractères entre les mâchoires de presse est réalisée.
2- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen de presse (7) consiste en une presse de type à châssis en col de cygne, à tablier inférieur (15) mobile et nez de frappe supérieur fixe (11).
3- Machine selon l'une des revendications 1,2, caractérisée en ce que ledit moyen composteur (1) est de type à cadres opposés (23) articulés à leur extrémité longitudinale arrière, étant monté coulissant sur un support à glissières (27) solidaire du châssis de la machine, pour être mû en translation entre ladite position de retrait et la position indexée de presse.
4- Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte également un moyen moteur (31,33,35) ouvrant automatiquement les cadres (23) en position de retrait selon un angle propice à la mise en place des outils de marquage (3) et de la plaque (5).
5- Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit moyen moteur consiste en un système à came (35) et levier (31) solidaire du cadre ouvrant (23) du composteur, ce système à came et levier étant formé de façon adéquate pour ouvrir le composteur en position de retrait et le refermer avec une plaque (5) en position de presse.
6- Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les outils de marquage (3) sont de type à pince, comportant un poinçon inférieur et une matrice opposée supérieure articulée au poinçon.
7- Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'élément supérieur (matrice) des outils est maintenu en ouverture sur le cadre supérieur (23) du composteur par un agencement de contact magnétique de retenue (29) très simple et commode (plaque aimantée).
8- Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'opération de presse est déclenchée par l'intermédiaire d'un contact électrique (37) touché par le composteur en position indexée de presse.
FR9111895A 1991-09-27 1991-09-27 Machine pour la fabrication de plaques presentant des caracteres en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles. Expired - Lifetime FR2681802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111895A FR2681802B1 (fr) 1991-09-27 1991-09-27 Machine pour la fabrication de plaques presentant des caracteres en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111895A FR2681802B1 (fr) 1991-09-27 1991-09-27 Machine pour la fabrication de plaques presentant des caracteres en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681802A1 true FR2681802A1 (fr) 1993-04-02
FR2681802B1 FR2681802B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9417345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111895A Expired - Lifetime FR2681802B1 (fr) 1991-09-27 1991-09-27 Machine pour la fabrication de plaques presentant des caracteres en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681802B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753400A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-20 Gravo Marque Trophees Coupes G Caractere d' estampage articule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7936303U1 (de) * 1980-04-03 J.H. Toennjes Gmbh & Co Kg, 2870 Delmenhorst Prägewerkzeug, insbesondere für die Herstellung von Schildern
GB2089705A (en) * 1980-12-23 1982-06-30 Hines Engineers Edward Ltd Embossing die assembly
GB2185218A (en) * 1986-01-14 1987-07-15 Western Engraving Co Limited Embossing press
DE8907818U1 (fr) * 1989-06-27 1990-02-01 Aps Automatisierte Produktions-Systeme Gesellschaft M.B.H., Hoechst, At

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7936303U1 (de) * 1980-04-03 J.H. Toennjes Gmbh & Co Kg, 2870 Delmenhorst Prägewerkzeug, insbesondere für die Herstellung von Schildern
GB2089705A (en) * 1980-12-23 1982-06-30 Hines Engineers Edward Ltd Embossing die assembly
GB2185218A (en) * 1986-01-14 1987-07-15 Western Engraving Co Limited Embossing press
DE8907818U1 (fr) * 1989-06-27 1990-02-01 Aps Automatisierte Produktions-Systeme Gesellschaft M.B.H., Hoechst, At

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753400A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-20 Gravo Marque Trophees Coupes G Caractere d' estampage articule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681802B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH685606A5 (fr) Procédé et appareil pour former des panneaux d'extrémités de récipients à partir d'une matière avancée dans une presse.
EP0323792B1 (fr) Outil à suivre pour presse d'emboutissage
EP0424320A1 (fr) Dispositif automatique de mise en place de soupapes
FR2681802A1 (fr) Machine pour la fabrication de plaques presentant des caracteres en relief et notamment pour l'estampage de plaques d'immatriculation de vehicules automobiles.
FR2555077A1 (fr) Procede et machine pour assembler des plaques superposees entre elles
JP3568272B2 (ja) ワークの取出し装置
FR2869829A1 (fr) Dispositif pour effectuer un changement de plaque sur un cylindre porte-plaques d'une machine d'impression
FR2842136A1 (fr) Installation pour fabriquer des objets par thermoformage a partir de pastilles de materiau thermoplastique
FR2490527A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces pour machine-outil
EP0451667A1 (fr) Dispositif de séparation des poses dans une machine de travail d'éléments en plaque ou feuilles en vue de la production d'emballages
FR2851257A1 (fr) Dispositif de faconnage d'un panneau de cuir
EP0904614B1 (fr) Dispositif de sertissage en series de cosses metalliques et cassette d'outils
FR2808231A1 (fr) Procede pour vriller une piece metallique, dispositif de vrillage et outil a suivre equipe d'un tel dispositif
FR2586377A1 (fr) Dispositif de realisation et d'extraction de pieces de forme sur une presse d'injection
FR2553683A1 (fr) Dispositif permettant l'interchangeabilite instantanee des blocs outils et cassettes porte-poincons sur une presse a sertir des cosses en bande
EP0032868B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication, par filage, d'une pièce présentant une partie en creux dans sa surface périphérique
EP3242757A1 (fr) Outillage et procédé de mise a forme d'un bord d'embouti avec renvoi en contre-dépouille
FR2646623A1 (en) Press tool for deep-drawing slightly shaped workpieces
FR2520269A1 (fr) Dispositif pour manipuler et enlever la filiere, le culot et le disque de fermeture sur une presse a filer les metaux selon la methode inverse
FR3076477A1 (fr) Outil de poinconnage avec levier d’ejection de chute de poinconnage
RU2074039C1 (ru) Штамп для калибровки радиуса и фланца коробчатых деталей
FR2673127A1 (fr) Procede d'emboutissage d'une piece en double u a partir d'une tole plane, et dispositif de mise en óoeuvre comportant des lames mobiles.
FR2569640A1 (fr) Appareil pour la realisation de typons de tatouage des vitres
FR2717109A1 (fr) Dispositif de pliage d'une tôle le long d'une ligne droite.
FR2508356A1 (fr) Procede de formage de pieces metalliques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede