FR2681692A1 - Capteur de mesure de tension superficielle. - Google Patents

Capteur de mesure de tension superficielle. Download PDF

Info

Publication number
FR2681692A1
FR2681692A1 FR9111953A FR9111953A FR2681692A1 FR 2681692 A1 FR2681692 A1 FR 2681692A1 FR 9111953 A FR9111953 A FR 9111953A FR 9111953 A FR9111953 A FR 9111953A FR 2681692 A1 FR2681692 A1 FR 2681692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
measuring
circumference
liquid
force
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681692B1 (fr
Inventor
Jacques Bulou
Jean-Marie Raynal
Bulou Jacques
Raynal Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kodak Pathe SA
Original Assignee
Kodak Pathe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR919111953A priority Critical patent/FR2681692B1/fr
Application filed by Kodak Pathe SA filed Critical Kodak Pathe SA
Priority to JP5505784A priority patent/JPH06510855A/ja
Priority to EP92919752A priority patent/EP0605516A1/fr
Priority to PCT/EP1992/002158 priority patent/WO1993006453A1/fr
Priority to US08/204,229 priority patent/US5457987A/en
Priority to AU25914/92A priority patent/AU665574B2/en
Priority to BR9206529A priority patent/BR9206529A/pt
Publication of FR2681692A1 publication Critical patent/FR2681692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681692B1 publication Critical patent/FR2681692B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N13/00Investigating surface or boundary effects, e.g. wetting power; Investigating diffusion effects; Analysing materials by determining surface, boundary, or diffusion effects
    • G01N13/02Investigating surface tension of liquids

Landscapes

  • Immunology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Aerodynamic Tests, Hydrodynamic Tests, Wind Tunnels, And Water Tanks (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de mesure de la tension superficielle d'un écoulement liquide. Le dispositif selon la présente invention comprend une sonde de mesure constituée d'un cylindre mouillable dont la circonférence de la section ne présente aucune portion concave et dont la distance entre l'isobarycentre de la section et n'importe quel point de la circonférence est inférieure à 3 mm, le rapport entre la distance maximale d'un point de la circonférence à l'isobarycentre et la distance minimale d'un point de ladite circonférence à l'isobarycentre étant inférieur ou égal à 2. Application à la mesure de tension superficielle de compositions photographiques sur un dispositif d'enduction photographique.

Description

CAPTEUR DE MESURE DE TENSION SUPERFICIELLE
L'invention concerne un dispositif de mesure de tension superficielle d'un liquide, et concerne plus particulièrement la mesure de tension superficielle d'un écoulement liquide sur un plan horizontal ou légèrement incliné. Ce dispositif selon l'invention est particulièrement adapté pour la mesure de tension superficielle d'une émulsion photographique sur le plan incliné d'un dispositif de couchage, ou d'une solution de tensioactifs.
Selon une technique connue, dite technique de
WILHELMY, on mesure la tension superficielle d'un liquide au repos au moyen d'une lame de platine très mince et rectangulaire traversant la surface à étudier. La lame de platine est suspendue au bout d'un fil et est amenée au contact de la surface du liquide. La Figure 1 à laquelle on fait maintenant référence, illustre de manière schématique un dispositif mettant en oeuvre la technique dite de
WILHELMY. Le dispositif se compose d'une lame de platine 1 dont les dimensions, à titre d'exemple, peuvent être de 2 cm de large, 1 cm de hauteur, et 0,01 cm d'épaisseur. Cette lame est reliée à une balance 2 ou une jauge de force par l'intermédiaire d'un fil 3.
Résumons brièvement la théorie qui régit le fonctionnement d'un tel capteur de mesure de tension superficielle. Lorsque l'on plonge une lame de platine 1 parfaitement mouillable dans un liquide 4, cette lame est soumise aux forces capillaires S et à la poussée d'Archimède PA. La poussée d'Archimède correspond au volume immergé par masse volumique. Dans le cas d'une mesure classique de tension superficielle d'un liquide au repos, la hauteur d'immersion de la lame est nulle ; la force PA est donc nulle. Pour extraire cette lame du liquide, il faut exercer une force verticale f orientée vers l'extérieur, proportionnelle au périmètre de la lame et à la tension superficielle du liquide a. Ce dernier paramètre dépend du liquide, et est constant pour un liquide pur, pour une température donnée. Pour des solutions de surfactant, ce paramètre dépend de la concentration et de l'age de la surface. L'équation qui régit l'équilibre des forces est la suivante
F = S - PA (1) avec S = a.L. cos e = m.g (2) dans laquelle : - e est l'angle de mouillage
liquide/solide.
Pour un capteur parfaitement mouillable,
l'angle de mouillage solide/liquide est
égal à zéro. On a donc cos e = 1
- m est la masse de compensation du
déséquilibre en grammes
- g est l t accélération de la pesenteur 9,81. 10 3 nus
- a est la tension superficielle en
dyn. cml
- L est la longueur en cm sur laquelle est
accroché le ménisque, c'est-à-dire
le périmètre de la partie de la lame en
contact avec le liquide.
On a donc
m. g m.g
a =
L. cos e L
Cette technique est parfaitement satisfaisante lorsqu'il s'agit de mesurer la tension superficielle d'un liquide au repos mais pose des problèmes pour la mesure de tensions superficielles d'un écoulement sur un plan horizontal ou légèrement incliné, les mesures étant en effet faussées par la force de trainée qui agit sur la lame. Ceci a été démontré dans un Article de R. DEFAY et
J. HOMMELEN publié dans le journal de l'industrie chimique
Belge (23, juin 1958 Page 597-614). A la page 602 de cet
Article, au S 6, il est mentionné que les forces de portance et de trainée ont toujours été trop importantes pour pouvoir envisager une mesure même approximative de la tension superficielle
Selon une autre méthode connue, et pour laquelle les mêmes problèmes se posent, on a remplacé la lame rectangulaire par un anneau.
C'est donc un objet de la présente invention que de fournir un dispositif permettant de mesurer la tension superficielle d'un liquide, particulièrement adapté pour un écoulement sur un plan horizontal ou légèrement incliné.
D'autres objets de la présente invention apparaitront au cours de la description détaillée qui suit. Les objets de la présente invention sont atteints au moyen d'un appareil de mesure de tension superficielle d'un écoulement liquide comprenant un moyen permettant de mesurer une force, et une sonde que l'on amène au contact du liquide, ladite sonde étant accrochée au moyen de mesure de la force par un organe approprié, ledit appareil étant caractérisé en ce que la sonde, au moins dans sa partie en contact avec le liquide, est constituée d'un cylindre mouillable dont la circonférence de la section ne présente aucune portion concave et dont la distance entre l'isobarycentre de la section et n'importe quel point de la circonférence est inférieure à 3 mm, le rapport entre la distance maximale d'un point de la circonférence à l'isobarycentre et la distance minimale d'un point de ladite circonférence à l'isobarycentre étant inférieur ou égal à 2.
Selon un mode de réalisation, la sonde est constituée d'un cylindre de révolution. Avantageusement le diamètre du cylindre est inférieur ou égal à 5 mm, et de préférence, de l'ordre de 1 mm. Selon une autre variante de la présente invention, la sonde est constituée d'un fil de platine.
Au cours de la description détaillée qui suit, il sera fait référence au dessin dans lequel
- la figure 1 représente un dispositif de mesure de
tension superficielle, tel que décrit dans la
technique antérieure ;
- la figure 2 représente un dispositif de mesure de
tension superficielle selon la présente invention ;
et
- les figures 3A - 3B représentent deux modes de
réalisation d'une sonde de mesure, telle qu'utilisée
dans la présente invention.
Selon la présente invention, le dispositif de mesure de la tension superficielle, représenté en Figure 2, se compose principalement d'un moyen 5 apte à mesurer une force dont l'amplitude est relativement faible et peut varier à titre d'exemple entre 5,10 5 et et 30.10 5 N. Selon un mode de réalisation, ce dispositif de mesure est constitué d'une balance électronique du type Cahn 2000 ou d'un capteur de force traditionnel du type Schenck @ .Ces dispositifs sont biens connus de la technique et ne nécessitent pas de description plus détaillée.
Le dispositif comprend également une sonde de mesure 6 accrochée au capteur de force 5 et que l'on amène au contact d'un liquide 9 s'écoulant sur un plan 7 qui, selon le mode de réalisation représenté est légèrement incliné de préférence, l'inclinaison est inférieure à 450. De bons résultats ont été obtenus pour un angle d'inclinaison inférieur à 20 . Il est évident qu'un tel dispositif trouve également son application dans la mesure de la tension superficielle d'un liquide en mouvement sur un plan horizontal. Tel est le cas lorsque l'on mesure la tension superficielle d'une émulsion photographique lors de son enduction sur une bande en mouvement. La sonde de mesure 6 selon la présente invention est constituée d'un cylindre mouillable qui, au moins dans sa partie en contact avec le liquide, est tel que la circonférence de sa section ne présente aucune portion concave et tel que la distance entre l'isobarycentre de la section et n'importe quel point de la circonférence est inférieure à 3 mm, le rapport entre la distance maximale d'un point de la circonférence à l'isobarycentre et la distance minimale d'un point de ladite circonférence à l'isobarycentre étant inférieur ou égal à 2. Avantageusement, la sonde est constituée d'un cylindre de révolution dont le diamètre est inférieur ou égal à 5 mm et, de préférence, de l'ordre de 1 mm. En réalité, il est préférable que le cylindre présente un axe de symétrie par rapport à l'écoulement du liquide. Ceci facilite en effet la mesure (réduit le bruit) et réduit au minimum les forces de trainée. Ce point sera développé plus en détail par la suite.
Etudions maintenant un tel dispositif du point de vue des forces mesurées. La force F enregistrée par le capteur de forces, dans le cas d'un plan incliné d'un angle a par rapport à l'horizontale, comprend trois composantes principales : une force correspondant à la composante, selon l'axe de la sonde, de la force Fs dûe à la tension superficielle ; une force représentant la composante selon l'axe de la sonde de la force FD de trainée dûe à l'écoulement du liquide ; une force correspondant à la composante, selon l'axe de la sonde, de la force FL due à la poussée d'Archimède.
A l'équilibre, on a
F = Fs cos a + FD sin a - FL cos a
La force FL, directement liée à la poussée (portance), est perpendiculaire à la vitesse d'écoulement et est proportionelle au volume immergé ainsi qu'à la vitesse d' écoulement.
Dans nos mesures, on considère que le volume immergé est négligeable et donc que FL est également négligeable.
Quant à la force de trainée, celle ci dépend de la section de la sonde, mais également de la viscosité du liquide et de la vitesse superficielle du liquide.
Dans le cas d'un solide cylindrique de rayon r, amené au contact d'un fluide ayant une vitesse superficielle V, la valeur de la force FD relative à la résistance à l'écoulement d'un solide (en raison de la différence de pression entre l'avant et l'arrière du solide) dans un milieu fluide incompréssible, est donnée par la relation
Figure img00060001

dans laquelle
est la masse volumique
S est la surface du maitre-couple, c'est-à-dire la
surface de la projection du solide sur un plan
perpendiculaire à la vitesse ;
V est la vitesse superficielle du liquide
C est le coefficient de forme et dépend de la
viscosité du fluide, de la forme du solide et de la
vitesse du fluide. Cette valeur de C dépend du
nombre de reynolds pour des formes géométriques
simples. Dans le cas d'un cylindre de révolution, de
diamètre 2r dans un liquide dont la vitesse est
normale à ses génératrices, la valeur de C = 1,2
lorsque le nombre de reynolds R varie
de 50 à 200 000 ; le nombre de reynolds étant égal
au rapport du débit sur la viscosité
est la viscosité du fluide.
Dans le cas où r = 0,1 cm ; V = 20 cm.s Ç = 1 ; = lp, on a R = 200 ; C = 1,2 et FD = 7,5.10-5 N
Dans l'hypothèse où le plan d'écoulement du fluide est incliné de 150, la composante selon l'axe de la sonde, de la force de trainée est de 7,5. sin 15 ; soit 0,25.10-5 N.
La force mesurée par le capteur variant entre et 30.10-5 5 N, on peut considérer que la force de trainée est négligeable.
La force F mesurée par le capteur peut donc être considérée comme étant uniquement la résultante de la force de tension superficielle, c'est-à-dire
F = Fs. cos a = a. 2r. cos a = a. 2r
cos a dans laquelle a est la tension superficielle à mesurer, le facteur cos a du dénominateur étant lié au fait que, sur un plan incliné d'un angle a, le périmètre mouillé d'un cylindre de révolution forme une ellipse et non un cercle.
F soit a =.
2 irr
Avantageusement, la force de tension superficielle est mesurée lors de la mise en contact de la sonde avec le liquide.
Selon un mode de réalisation, la sonde selon la présente invention est constituée d'un fil de platine dont le diamètre est de 1 mm.
La surface latérale de l'extrémité de la sonde en contact avec le liquide doit être finement dépolie, par exemple par sablage doux, afin d'obtenir une rugosité permettant un mouillage parfait de la sonde.
La figure 3A représente un mode de réalisation de la sonde selon la présente invention. Celle ci comporte en l'une de ses extrémités, un crochet 10 permettant d'accrocher la sonde 12 à une balance de précision. De même, il est préférable de disposer sur la sonde, une masselotte 11 à environ 1 cm de l'extrémité de la sonde en contact avec le liquide. Cette masselotte 11 permet de stabiliser plus rapidement la sonde dans un milieu perturbé. L'extrémité de la sonde en contact avec le liquide est dépolie sur une longueur d'environ 1 cm.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, une des extrémités de la sonde 14 comporte une sphère d'accrochage 13 de la sonde à un capteur de force.
De même, pour des raisons de stabilité, il est préférable que la vitesse d'écoulement du fluide soit inférieure à 30 m/mn.
D'autres matériaux peuvent également être parfaitement appropriés pour réaliser la sonde selon la présente invention . A titre d'exemple, on, peut citer l'acier inoxydable ou le plastique ; ces matériaux pouvant être rendus parfaitement mouillables, par exemple, en les dépolissant par sablage doux, au moins pour l'extrémité de la sonde en contact avec le liquide.
Même si dans le mode de réalisation préférentiel mentionné dans la description, la sonde est constituée d'un cylindre de révolution, il est évident que d'autres formes peuvent être envisagées. A titre d'exemple, la sonde peut être de forme triangulaire, héxagonale ou carrée.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté à la mesure de tension superficielle de solutions aqueuses de surfactants en écoulement pour lesquels la tension superficielle, contrairement aux liquides organiques purs, dépend de l'âge de la surface et de la vitesse de diffusion du surfactant vers la surface libre (à une température donnée). En particulier un tel dispositif est parfaitement adapté pour les études relatives aux propriétés dynamiques des surfactants, et, par extension, pour tout dispositif de couchage tel que les dispositifs de couchage photographique.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Appareil de mesure de la tension superficielle d'un
écoulement liquide comprenant un moyen permettant de
mesurer une force et une sonde que l'on amène au
contact du liquide, ladite sonde étant accrochée au
moyen de mesure de la force par un organe approprié,
ledit appareil étant caractérisé en ce que la sonde,
au moins dans sa partie en contact avec le liquide,
est constituée d'un cylindre mouillable dont la
circonférence de la section ne présente aucune portion
concave et dont la distance entre l'isobarycentre de
la section et n'importe quel point de la circonférence
est inférieure à 3mm, le rapport entre la distance
maximale d'un point de la circonférence à
l'isobarycentre et la distance minimale d'un point de
ladite circonférence à l'isobarycentre étant inférieur
ou égal à 2.
2 - Apareil selon la revendication 1, dans lequel la sonde
est constituée d'un cylindre de révolution de diamètre
inférieur ou égal à 5mm.
3 - Appareil selon la revendication 2, dans lequel le
diamètre de la sonde est de l'ordre de 1 mm.
4 - Appareil selon l'une quelconque des revendications
1 à 3, caractérisé en ce que la sonde est constituée
d'un cylindre de platine.
5 - Appareil selon l'une quelconque des revendications
1 à 4, caractérisé en ce que le moyen permettant de
mesurer la force est constitué d'une balance de force.
6 - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce
que la sonde est pourvue d'une masselotte de lestage
disposée à environ 1 cm de l'extrémité de la sonde au
contact avec le liquide.
7 - Appareil selon l'une quelconque des revendications
1 à 4, caractérisé en ce que le moyen permettant de
mesurer la force consiste en un capteur de force.
8 - Appareil selon l'une quelconque. des revendications
1 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité de la sonde
en contact avec le liquide est dépolie par
sablage doux.
9 - Sonde de mesure de la tension superficielle d'un
écoulement liquide caractérisée en ce que ladite sonde
est constituée, au moins dans sa partie en contact
avec le liquide, d'un cylindre mouillable dont la
circonférence de la section ne présente aucune portion
concave et dont la distance entre l'isobarycentre de
la section et n'importe quel point de la circonférence
est inférieure à 3 mm, le rapport entre la distance
maximale d'un point de la circonférence à
l'isobarycentre et la distance minimale d'un point de
ladite circonférence à l'isobarycentre étant inférieur
ou égal à 2.
10 - Sonde de mesure selon la revendication 9, caractérisée
en ce qu'elle est constituée d'un cylindre de
révolution de diamètre inférieur ou égal à 5 mm.
11 - Sonde de mesure selon la revendication 10, caractérisée
en ce que son diamètre est de l'ordre de 1 mm.
12 - Sonde de mesure selon l'une quelconque des
revendications 9 à 11, caractérisée en ce qu'elle est
constituée d'un cylindre de platine.
13 - Sonde de mesure selon l'une quelconque des
revendications 9 à 11, caractérisée en ce qu'elle est
constituée d'un cylindre en acier inoxydable.
14 - Sonde de mesure selon l'une quelconque des
revendications 9 à 11, caractérisée en ce qu'elle est
constituée d'un cylindre de plastique.
15 - Sonde de mesure selon l'une quelconque des
revendications 9 à 14, caractérisée en ce qu'elle est
rendue mouillable par sablage doux.
FR919111953A 1991-09-23 1991-09-23 Capteur de mesure de tension superficielle. Expired - Fee Related FR2681692B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR919111953A FR2681692B1 (fr) 1991-09-23 1991-09-23 Capteur de mesure de tension superficielle.
EP92919752A EP0605516A1 (fr) 1991-09-23 1992-09-18 Méthode pour mésurer la tension superficielle dynamique
PCT/EP1992/002158 WO1993006453A1 (fr) 1991-09-23 1992-09-18 Detecteur de tension superficielle
US08/204,229 US5457987A (en) 1991-09-23 1992-09-18 Surface tension sensor
JP5505784A JPH06510855A (ja) 1991-09-23 1992-09-18 表面張力センサー
AU25914/92A AU665574B2 (en) 1991-09-23 1992-09-18 Surface tension sensor
BR9206529A BR9206529A (pt) 1991-09-23 1992-09-18 Dispositivo sensor de tensão superficial para medir a tensão superficial dinâmica de um fluxo de líquido

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR919111953A FR2681692B1 (fr) 1991-09-23 1991-09-23 Capteur de mesure de tension superficielle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681692A1 true FR2681692A1 (fr) 1993-03-26
FR2681692B1 FR2681692B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9417383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR919111953A Expired - Fee Related FR2681692B1 (fr) 1991-09-23 1991-09-23 Capteur de mesure de tension superficielle.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5457987A (fr)
EP (1) EP0605516A1 (fr)
JP (1) JPH06510855A (fr)
AU (1) AU665574B2 (fr)
BR (1) BR9206529A (fr)
FR (1) FR2681692B1 (fr)
WO (1) WO1993006453A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6343501B1 (en) * 2000-03-08 2002-02-05 Polyvalor S.E.C. System and method for determining the process viscosity of a fluid in a film metering device
US6711941B2 (en) * 2000-08-14 2004-03-30 Cambridge Polymer Group, Inc. Apparatus and methods for measuring extensional rheological properties of a material
WO2003004998A1 (fr) * 2001-07-05 2003-01-16 David James Procede et appareil permettant de mesurer l'elasticite de fluides
JP5457237B2 (ja) * 2010-03-17 2014-04-02 協和界面科学株式会社 液体付着力測定装置、液体付着力測定方法
US9171079B2 (en) * 2011-01-28 2015-10-27 Cisco Technology, Inc. Searching sensor data
US9275093B2 (en) 2011-01-28 2016-03-01 Cisco Technology, Inc. Indexing sensor data
DE102013209967A1 (de) * 2013-05-28 2014-12-18 Siemens Aktiengesellschaft Supraleitende Spuleneinrichtung mit Spulenwicklung und Herstellungsverfahren
CN113029872B (zh) * 2021-03-25 2022-12-20 兰州理工大学 一种实时测量焊接熔池液态金属表面张力的方法和系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR975590A (fr) * 1942-03-03 1951-03-07 Kodak Pathe Procédé et appareils pour la détection ou le dosage de vapeurs ou de gaz tensioactifs dans une atmosphère ou un courant gazeux
DE1254889B (de) * 1964-11-20 1967-11-23 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren und Vorrichtung zum Messen von Festkoerperoberflaechenspannungen
AU549812B2 (en) * 1981-05-01 1986-02-13 Swinburne Ltd. Measuring surface tension

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756587A (en) * 1953-01-29 1956-07-31 Doble Eng Tensiometer
DE1211821B (de) * 1964-10-10 1966-03-03 Bayer Ag Geraet zur Messung und Registrierung der Grenzflaecheneigenschaften von Fluessigkeiten
US3504530A (en) * 1966-04-06 1970-04-07 Whirlpool Co Device for measuring dynamic surface tension
US3780569A (en) * 1971-09-02 1973-12-25 J Graham Tensiometer assembly for substitution type analytical balances
SU545905A1 (ru) * 1975-11-24 1977-02-05 Всесоюзный Институт По Проектированию Организации Энергетического Строительства "Оргэнергострой" Установка дл исследовани трени материалов о пластичную смесь
CA1168899A (fr) * 1981-08-31 1984-06-12 Her Majesty The Queen, In Right Of Canada, As Represented By The Minister Of National Defence Viscoelastometre
US4646562A (en) * 1984-10-30 1987-03-03 Miller Brewing Company Method and apparatus for detecting relative dynamic liquid surface activity
US4970893A (en) * 1990-02-27 1990-11-20 Reid Philip L Tilt angle tester
JP3719754B2 (ja) * 1996-02-27 2005-11-24 株式会社東芝 自動取引装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR975590A (fr) * 1942-03-03 1951-03-07 Kodak Pathe Procédé et appareils pour la détection ou le dosage de vapeurs ou de gaz tensioactifs dans une atmosphère ou un courant gazeux
DE1254889B (de) * 1964-11-20 1967-11-23 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren und Vorrichtung zum Messen von Festkoerperoberflaechenspannungen
AU549812B2 (en) * 1981-05-01 1986-02-13 Swinburne Ltd. Measuring surface tension

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF PHYSICS E. SCIENTIFIC INSTRUMENTS. vol. 10, no. 3, Mars 1977, ISHING, BRISTOL GB page 306; E.A. BOUCHER ET AL.: 'Determination of interfacial tensions using rods' *
REVIEW OF SCIENTIFIC INSTRUMENTS. vol. 31, no. 1, Janvier 1960, NEW YORK US pages 18 - 22; G.J. JANZ ET AL.: 'Precise measurement of density and surface tension at temperatures up to 1000C in one apparatus' *

Also Published As

Publication number Publication date
US5457987A (en) 1995-10-17
FR2681692B1 (fr) 1994-09-09
BR9206529A (pt) 1995-11-21
AU2591492A (en) 1993-04-27
AU665574B2 (en) 1996-01-11
WO1993006453A1 (fr) 1993-04-01
EP0605516A1 (fr) 1994-07-13
JPH06510855A (ja) 1994-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Cottin-Bizonne et al. Boundary slip on smooth hydrophobic surfaces: Intrinsic effects and possible artifacts
FR2681692A1 (fr) Capteur de mesure de tension superficielle.
EP0107593A1 (fr) Appareil de mesure des propriétés rhéologiques de corps semi-solides par cisaillement harmonique en rotation
LU84185A1 (fr) Appareil de mesure
US6095905A (en) Polishing fixture and method
FR2547415A1 (fr) Dispositif pour l'inspection de revetements electriquement isolants deposes par voie galvanique
Wang et al. Fluid viscosity measurement using forward light scattering
FR2842902A1 (fr) Helice pour acquisition de donnees dans un ecoulement
CH423280A (fr) Dispositif de matérialisation stable au moyen d'un fil, de la verticale au-dessus d'un point donné
Koh et al. Quantifying microdroplet contact-line friction using atomic force microscope
FR2710979A1 (fr) Dispositif de mesure du débit d'un écoulement à surface libre tenant compte des variations du niveau d'eau.
FR2746500A1 (fr) Systeme ultrasonique de jaugeage d'un fluide
FR2503358A1 (fr) Procede de mesure du volume de cavite de lentilles de contact molles et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2678730A1 (fr) Capteur destine a detecter des ecoulements gaz-liquide.
FR2487520A1 (fr) Viscosimetre rotatif a cylindres coaxiaux
EP0331538B1 (fr) Viscodensimètre à éléments vibrants pour liquides
Merkulovs et al. Measurement of Low Concentration of Nanosized Objects Suspended in a Liquid Medium
FR2461955A1 (fr) Capteur statique de la direction et de la vitesse relative d'un fluide
EP0411994B1 (fr) Appareil pour le contrôle de l'épaisseur d'une plaque en matière compressible, notamment en carton ondulé
JPS6236538A (ja) 表面張力測定装置
FR2588959A1 (fr) Appareil de mesure du point d'ecoulement des produits, notamment d'origine petroliere
FR2466755A3 (fr) Dispositif de mesure d'un niveau liquide
Zhang et al. Determination of low interfacial tension with a laser light scattering technique and a comparative analysis with drop shape methods
FR2672121A1 (fr) Dispositif de mesure d'inclinaison pour cycle.
FR2459468A1 (fr) Viscosimetre a montee ou chute de corps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse