FR2487520A1 - Viscosimetre rotatif a cylindres coaxiaux - Google Patents

Viscosimetre rotatif a cylindres coaxiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2487520A1
FR2487520A1 FR8016220A FR8016220A FR2487520A1 FR 2487520 A1 FR2487520 A1 FR 2487520A1 FR 8016220 A FR8016220 A FR 8016220A FR 8016220 A FR8016220 A FR 8016220A FR 2487520 A1 FR2487520 A1 FR 2487520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic field
liq
ferrofluid
gauss
viscometer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487520B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRANCHER JEAN PIERRE
Original Assignee
BRANCHER JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRANCHER JEAN PIERRE filed Critical BRANCHER JEAN PIERRE
Priority to FR8016220A priority Critical patent/FR2487520A1/fr
Publication of FR2487520A1 publication Critical patent/FR2487520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487520B1 publication Critical patent/FR2487520B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties
    • G01N11/10Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material
    • G01N11/14Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material by using rotary bodies, e.g. vane

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

VISCOSIMETRE ROTATIF A CYLINDRES COAXIAUX. LE CYLINDRE EXTERIEUR 4 EST FIXE ET ENTOURE DE BOBINAGES X, X QUI CREENT UN CHAMP MAGNETIQUE TOURNANT TANDIS QUE LE CYLINDRE INTERIEUR 5 EST REMPLI D'UN FERROFLUIDE 7 EN QUANTITE VOULUE POUR QU'IL FLOTTE DANS LE FLUIDE 6 REMPLISSANT L'ENTREFER ET DONTLA VISCOSITE EST A MESURER; IL EXISTE UNE RELATION ENTRE LA VITESSE DE ROTATION DU CHAMP TOURNANT ET CELLE DU CYLINDRE 5 ENTRAINE PAR LE FERROFLUIDE 7 ET FREINE PAR LE FLUIDE 6.

Description

L'invention a pour objet un viscosimètre de type rotatif comprenant deux récipients cylindriques montés coaxialement l'un dans l'autre et entre lesquels on place le fluide dont on veut mesurer la viscosité.
Dans les appareils connus de ce type, un cylindre, qui est généralement le cylindre extérieur, est entraîné en rotation par des moyens mécaniques appropries tandis que l'autre cylindre est immobilisé en rotation à l'aide d'un appareil de mesure de couple.
I1 est reconnu que ces appareils ont deux points faibles : d'une part le mode d'entrainement en rotation qui est de nature mécanique et qui agit directement sur le cylindre entraîné par l'intermédiaire d'un arbre, ou d'un embrayages ou d'un accouplement, ou d'engrenages,
dtautre part le centrage des deux cylindres qui doit rester aussi parfait que possible et qu'il est difficile de conserver en raison de l'influence perturbatrice qu'exercent les contacts mécaniques des moyens d'entrai- nenent et des moyens de mesure.
L'invention a pour but principal d'apporter un viscosimètre rotatif à cylindres coaxiaux dans lequel tout contact mécanique avec les cylindres est supprimé aussi bien pour l'entraRnement du cylindre en rotation que pour la mesure de la vitesse de rotation.
Dans un viscosimètre à cylindres xoaxiaux comprenant un cylindre extérieur, un cylindre intérieur, un entrefer les séparant rempli de fluide dont la viscosité est à mesurer, selon l'invention, le cylindre extérieur est fixe et le cylindre intérieur contient un volume de ferrofluide en quantité voulue pour que ce cylindre intérieur flotte dans le fluide remplissant l'entrefer ; en outre, des bobina bes sont disposés à-l'extérieur du cylindre fixe afin de créer un champ magnétique tournant agissant sur le Serroflui- de.
De préférence ce dernier est du type à base d'eau, à grains de ferrite. Les cylindres sont en matière inactive électriquement et magn tiquement.
La fréquence du champ tournant est en rapport avec la nature du ferrofluide ; il a été constaté qu'une fréquence choisie entre 30 Hz et 200 Hz convient bien.
Selon l'invention, il est possible de placer sous le cylindre extérieur fixe une bobine créant un champ magnétique fixe coaxial aux deux cylindres. Ce champ apporte une contribution supplémentaire au maintien du centrage des deux cylindres.
Pour bien faire comprendre l'invention on donnera maintenant une description d'un exemple de réalisation au cours de laquelle apparaitront d'autres caractéristiques ainsi que les avantages des viscosimètres conformes à l'invention. On se reportera au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une représentation schématique en vue de dessus d'un viscosimètre rotatif conforme à l'invention.
- la figure 2 est une vue partielle en coupe selon II-II de la figure lo
Un viscosimètre conforme à l'invention est composé de plusieurs organes connus en soi qutil n'est pas nécessaire de décrire en détail.
Un générateur 1 de courant alternatif à basse fréquence (50 Hz) est réuni à un circuit de déphasage 2 dont les sorties sont reliées respectivement à deux paires d'entrées distinctes E1 et E2 d'un amplificateur double 3, de type réglable, dont les sorties correspondantes S1 et sont réunies à quatre bobines de Eelmholtz x, x' et Y, Y'.
Ces dernières sont disposées et branchées en quadrature de manière à donner naissance à un champ magnétique tournant.
il est clair que tout moyen connu permettant de créer ce champ magnétique peut être utilisé dans un appareil conforme à l'invention. Ce qui est caractéristique de l'invention, c'est l'emploi d'un champ magnétique tournant, quel que soit le moyen matériel adopté pour créer ce champ.
Entre les bobines x, x' et Y, Y' sont placée deux récipients cylindriques coaxiaux 4, 5 (figure 2).
Le cylindre extérieur 4 est supporté par des moyens non re présentés. n est fixe et il contient le cylindre intérieur 5. Ces deux cylindres sont en matière inactive électrique- ment et magnétiquement, de préférence en méthacrylate de méthyle ou en matière transparente analogue.
Sur la figure 2, les récipients 4, 5 sont dessinés avec un fond plat ; l'invention n'exclut pas l'emploi de récipients à fonds ayant un profil différent, si on le åuge utile dans certaines circonstances.
Le cylindre fixe 4 est destiné à contenir le fluide 6 dont la viscosité est à mesurer. Le cylindre intérieur 5 est rempli d'un volume de ferrofluide 7. La quantité est choisie pour que ce cylindre intérieur 5 flotte dans le fluide 6 en y étant en grande partie immergé. Dans un appareil réalisé selon l'invention, les deux cylindres avaient des hauteurs égales de 20 mm, le cylindre intérieur 5 avait un diamètre intérieur de 18 mm ; l'entrefer ou épais se > radiale du fluide à mesurer 6 était de 1 mm et quand le cylindre intérieur 5 contenait 1 cm3 de ferrofluide, il flottait en dépassant de 2 mm du bord supérieur du récipient ex térieur 4.
Le ferrofluide est connu dans le commerce.

C'est une suspension collo9dale stable de grains de ferrite
o ayant un diamètre de 100 A. n est préférable d'utiliser un ferrofluide à base d'eau, ayant une intensité de saturation de 140 gauss, avec un temps de relaxation des grains-de ferrite de l'ordre de la milliseconde. Par exemple, le ferrofluide de la Sté américaine Georgia Pacific C vendu sous la dénomination Lignosite FlrriL peut convenir ; c'est une suspension colloïdale aqueuse de lignosulfonate de fer ferromagnétique.
le temps de relaxation du ferrofluide est en rapport avec la viscosité du fluide 6 ainsi qu'on l'expliquera plus loin.
Le champ tournant produit par les bobinages x, x' et Y, Y' a une valeur de 50 gauss environ ; il crée dans le ferrofluide une aimantation de l'ordre de 20 gauss. Par suinte du temps de relaxation du ferrofluide, il se crée un déphasage qui engendre un couple d'entratnement en rotation du ferrofluide qui, à son tour, entraRne en rota tion le cylindre intérieur 5. Celui-ci est freiné dans son mouvement par la viscosité du fluide 6 dans lequel il baigne. La mesure de la vitesse de rotation du cylindre 5 (mesure qui peut se faire sans contact matériel, par des moyens bien connus) et sa comparaison à la vitesse de rotation du champ tournant permet de connaRtre la viscosité du fluide 6.
Un temps de relaxation des grains de ferrite de l'ordre de la milliseconde convient dans la gene- ralité des cas. Si on choisit un temps de relaxation trop petit, le déphasage est faible et le couple de rotation peut être insuffisant. Quand il s'agit d'un milieu 6 très visqueux, il faut un couple de rotation important et, par conséquent, un temps de relaxation plus grand afin que le déphasage soit lui-même plus grand.Avec un temps de relaxation d'une milliseconde, on constate qu'il se produit un glissement très grand, satisfaisant pour la plupart des fluides courants dont la viscosité est à mesurer ; du fait de ce glissement, la vitesse de rotation du cylindre intérieur 5 est comprise entre quelques dixièmes et un dix millième de la fréquence du champ tournant. il est préférable de choisir cette fréquence entre 30 Hz et 200 Hz, la valeur de 100
Hz étant à préférer dans cette gamme. Le cylindre 5 tourne lentement et il est facile de mesurer sa vitesse.
La valeur de l'intensité du courant dans les bobinages x, x' et Y, Y' a de l'importance pour le fonc tionnement de l'appareil puisque le champ magnétique en dépend directement. Au cours des essais effectués avec l'appareil de l'invention décrit ci-dessus, il a été constaté qu'une intensité comprise entre lA et 2A convient bien.
Laxelation entre la rotation du champ et celle du cylindre intérieur S Deut s'exprimer ainsi.
Figure img00040001

dans laquelle : = la vitesse de rotation du cylindre inté
rieur, = = la vitesse de rotation du champ,
o
= = le temps de relaxation du ferrofluide,
K est une constante lorsque l'intensité I est constante, pour une valeur donnée de la viscosité du fluide 6 remplissant l'entrefer entre les cylindres.
Dans un viscosimètre conforme à l'invention, il n'y a plus aucun palier, ni aucun mécanisme d'entrainement susceptibles de perturber le comportement des cylindres coaxiaux. Le cylindre intérieur tournant 5 est en contact uniquement avec le fluide 6 ; il est freiné exclusi- vexent par ce dernier.
En outre, le centrage du cylindre intérieur 5 dans le cylindre extérieur 4 est facilement obtenu et conservé pendant le fonctionnement sous l'effet du champ magnétique et des forces capillaires qui agissent dans l'entrefer. Si on le urge souhaitable, on peut encore améliorer le centrage des cylindres 4, 5 en plaçant sous le cylindre fixe 4 une bobine 8 disposée coaxialement à ces cylindres, comme représente en trait mixte sur la figure 2, afin de créer un champ magnétique vertical constant qui contribue à maintenir le centrage.
On remarquera que même lorsqu'on emploie la bobine 8, la partie supérieure du viscosimètre de l'invention reste totalement dégagée. En particulier, l'entrefer reste visible par le haut, comme indiqué par une flèche F.
On peut donc observer le fluide 6 et effectuer des mesures optiques directes pendant son cisaillement au cours de la rotation du cylindre 5.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Viscosimètre à cylindres coaxiaux comprenant un cylindre extérieur (4), un cylindre intérieur (5), un entrefer les séparant destiné à être rempli d'un fluide (6) dont la viscosité est à mesurer, caractérisé en ce que le cylindre extérieur (4) est fixe, des bobinages (xx', YY') sont disposés autour de ce cylindre extérieur (4) pour créer un champ magnétique tournant, et le cylindre intérieur (5) contient pendant le fonctionnement un ferroflui- de (7) en quantité voulue pour le faire flotter dans le fluide (6) remplissant l'entrefer en étant presque totalement immergé.
2) Viscosimètre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ferrofluide est du type à base d'eau- à grains de ferrite.
3) Viscosimètre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le champ magnétique a une fréquence choisie entre 30 Hz et 200 Hz, de préférence 100 Hz.
4) Viscosimètre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ferrofluide choisi a une intensité de saturation de 140 gauss et les bobinages (xx', YY') sont aptes à enGendrer un champ magnétique de 50 gauss crevant dans le ferrofluide une aimantation de 20 gauss environ.
5) Viscosimètre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ferrofluide choisi a un temps de relaxation de l'ordre d'une millisecondee
6) Viscosimètre selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une bobine supplémentaire (8) est disposée coaxialement sous le cylindre extérieur fixe (4) afin de créer ur champ magnétique vertical constant qui contribue au centrage des deux cylindres (4, 5).
7) Viscosimètre selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux cylindres coaxiaux (4, 5) sont en matiere inactive electriquement et magnétiquement telle que le méthacrylate de méthyle.
FR8016220A 1980-07-23 1980-07-23 Viscosimetre rotatif a cylindres coaxiaux Granted FR2487520A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016220A FR2487520A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Viscosimetre rotatif a cylindres coaxiaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016220A FR2487520A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Viscosimetre rotatif a cylindres coaxiaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487520A1 true FR2487520A1 (fr) 1982-01-29
FR2487520B1 FR2487520B1 (fr) 1984-06-01

Family

ID=9244440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016220A Granted FR2487520A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Viscosimetre rotatif a cylindres coaxiaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487520A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555316A1 (fr) * 1983-11-22 1985-05-24 Saint Cloud Ecole Normale Supe Procede et dispositif pour determiner la viscosite d'un fluide
WO1986000408A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-16 Dieter Alex Rufer Appareil pour la mesure des proprietes rheologiques
FR2572527A1 (fr) * 1984-10-30 1986-05-02 Bertin & Cie Procede et dispositif de mesure de caracteristiques rheologiques d'un fluide, en particulier d'un fluide biologique tel que le sang
CN114166695A (zh) * 2021-11-18 2022-03-11 复旦大学 一种用于磁场作用下磁流变液动力粘度的测试方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2344011A1 (fr) * 1976-03-09 1977-10-07 Anvar Viscosimetre a cylindres coaxiaux a rotor mobile

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2344011A1 (fr) * 1976-03-09 1977-10-07 Anvar Viscosimetre a cylindres coaxiaux a rotor mobile

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/62 *
EXBK/69 *
EXRV/71 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555316A1 (fr) * 1983-11-22 1985-05-24 Saint Cloud Ecole Normale Supe Procede et dispositif pour determiner la viscosite d'un fluide
WO1986000408A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-16 Dieter Alex Rufer Appareil pour la mesure des proprietes rheologiques
FR2572527A1 (fr) * 1984-10-30 1986-05-02 Bertin & Cie Procede et dispositif de mesure de caracteristiques rheologiques d'un fluide, en particulier d'un fluide biologique tel que le sang
EP0180514A2 (fr) * 1984-10-30 1986-05-07 Bertin & Cie Procédé et dispositif de mesure de caractéristiques rhéologiques d'un fluide, en particulier d'un fluide biologique tel que le sang
EP0180514A3 (en) * 1984-10-30 1989-12-27 Bertin & Cie Method and apparatus for measuring the rheological properties of a biological fluid such as blood
CN114166695A (zh) * 2021-11-18 2022-03-11 复旦大学 一种用于磁场作用下磁流变液动力粘度的测试方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487520B1 (fr) 1984-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0180514B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de caractéristiques rhéologiques d'un fluide, en particulier d'un fluide biologique tel que le sang
EP0107593B1 (fr) Appareil de mesure des propriétés rhéologiques de corps semi-solides par cisaillement harmonique en rotation
FR2580401A1 (fr) Appareil et procede pour mesurer les proprietes visco-elastiques de materiaux
FR2972646A1 (fr) Melange d'un fluide multiphase
FR2664982A1 (fr) Appareil de detection de changement de viscosite, par mesure d'un glissement relatif, en particulier pour la detection du temps de coagulation du sang.
EP0473500B1 (fr) Mesure de la répartition de constituants d'un mélange par ultrasons
CA2557202A1 (fr) Procede et dispositif permettant de detecter la formation et le developpement de biofilms dans un milieu de culture
CA2183096A1 (fr) Cellule d'essai de melanges fluides adaptee a detecter des changements de phases
FR2487520A1 (fr) Viscosimetre rotatif a cylindres coaxiaux
FR2587114A1 (fr) Viscosimetre perfectionne destine notamment a la mesure de viscosite des huiles minerales
WO2004051239A8 (fr) Dispositif de mesure du coefficient de frottement statique et/ou dynamique
US2703006A (en) Rotational viscometer
CA1227058A (fr) Appareil de mesure
CA1158893A (fr) Appareil de mesure des caracteristiques elastiques d'une peau
FR2607595A1 (fr) Appareil de mesure du vecteur d'aimantation remanente en coordonnees cylindriques d'une carotte geologique
EP0167550B1 (fr) Appareil pour mesurer et afficher la vitesse d'une embarcation, notamment d'une planche a voile
FR2785991A1 (fr) Dispositif et methode de mesure de caracteristiques d'un fluide petrolier ou analogue
FR2681692A1 (fr) Capteur de mesure de tension superficielle.
CA2072770A1 (fr) Dispositif a champ magnetique constant pour conserver des substances alterables
CH371271A (fr) Dispositif indicateur d'une grandeur relative à un fluide, notamment du niveau de ce fluide dans un récipient
WO2009152998A2 (fr) Dispositif de mesure de position par effet hall
CH611027A5 (en) Torsion viscosimeter
FR2672995A1 (fr) Capteur permettant la mesure en continu de la concentration en particules d'un milieu liquide.
FR2626372A3 (fr) Dispositif de detection par courants de foucault des defauts superficiels de produits longs a section circulaire
Julliere A vibrating sample magnetometer for the study of thin films

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse