FR2681366A1 - Verrou bauionnette pour portail comportant un moyen de blocage de la rotation dudit verrou par le battant oppose. - Google Patents
Verrou bauionnette pour portail comportant un moyen de blocage de la rotation dudit verrou par le battant oppose. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2681366A1 FR2681366A1 FR9111360A FR9111360A FR2681366A1 FR 2681366 A1 FR2681366 A1 FR 2681366A1 FR 9111360 A FR9111360 A FR 9111360A FR 9111360 A FR9111360 A FR 9111360A FR 2681366 A1 FR2681366 A1 FR 2681366A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- bolt
- bayonet
- lock
- locking
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C7/00—Fastening devices specially adapted for two wings
- E05C7/04—Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C1/00—Fastening devices with bolts moving rectilinearly
- E05C1/02—Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
- E05C1/04—Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Gates (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un verrou baïonnette pour portail comportant un moyen de blocage de la rotation dudit verrou par le battant opposé. Le verrou baïonnette est du type formé par une tige (1) se terminant dans sa partie supérieure par une poignée de manœuvre (2) et dans sa partie inférieure par un pêne (3) qui entre dans un logement (4) faisant office de gâche, ladite tige (1) comporte un ergot (7) qui coopère avec une plaque fenêtre (8) faisant office de baïonnette pour verrouiller le verrou en position basse ou en position haute caractérisé par le fait que ladite tige (1) est pourvue d'une patte de verrouillage et de sécurité (11) qui est fixée par un moyen de fixation sur ladite tige, ladite patte de verrouillage (11) est montée perpendiculairement à l'axe longitudinal dudit verrou, de par sa forme en S ladite patte (11) vient s'insérer entre les deux chants des deux battants (6, 10) lorsqu'ils sont fermés et que le verrou à baïonnette est verrouillé en position basse. Verrou pour portail.
Description
L'invention a pour objet un verrou baïonnette pour portail comportant un moyen de blocage de la rotation dudit verrou par le battant opposé.
Il est connu que pour ouvrir un portail, lorsque le battant côté serrure est fermé et que l'on ne peut pas ouvrir avec la clef, il suffit d'agir sur le verrou qui est en place sur le battant opposé à celui qui porte la serrure, en remontant le verrou et/ou en le faisant tourner s'il s'agit d'un verrou baïonnette, il est alors possible d'ouvrir en les poussant ensemble, les deux battants du portail.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
-FR-A-2.567.979 : la présente invention concerne un actionneur linéaire destiné à actionner notamment un vantail de portail.
-FR-A-2.567.979 : la présente invention concerne un actionneur linéaire destiné à actionner notamment un vantail de portail.
I1 comporte un moteur dont l'arbre de sortie est lié à une vis, par exemple à droite, avec laquelle est en prise un écrou dont est solidaire un bras parallèle à la vis, relié, par un limiteur de couple à friction, à un élément intermédiaire, fixe en rotation, destiné à être relié à un élément à actionner, tel qu'un vantail L'écrou comporte une première partie profilée tournée vers l'extérieur, prévue pour coopérer, lorsque cet écrou occupe une seule position extrême, avec une seconde partie profilée, en forme de baïonnette raccordée à la face d'un élément fixe, cette seconde partie entourant au moins localement la vis et l'écrou. Cette baïonnette est orientée de façon à empêcher l'écrou, lorsqu'il atteint cette position axiale extrême, de tourner dans le même sens que l'arbre-moteur et que la vis.
-FR-A-2.603.650 : l'invention concerne un dispositif permettant de maintenir l'ensemble du portail bien verticalement avec une fixation au sol par une goupille soudée, le bas de la barre de sécurité avec un trou en bout pour le passage d'un cadenas pour verrouillage au sol, un manchon pour le passage de la goupille en bout de la barre de sécurité.
Partie haute le cardan est fixé en bout de barre et ensuite maintenu sur le montant du portail par quatre vis.
I1 est constitué par une barre de fer plein ou creux de forme soit ronde, ovale carrée, rectangulaire, etc. un cardan monté en bout de barre partie haute, une patte de fixation maintenue par quatre vis, au bas sur la barre une goupille soudée en bout en équerre avec au sol pour recevoir la goupille un manchon sous le manchon soudé une patte de scellement cadenas de verrouillage placé en bout de la goupille.
-FR-A-2.553.818 : l'invention concerne l'augmentation de sécurité pour des portails aux deux points les plus sensibles, c'est-à-dire la fixation et la fermeture.
1" Fixation : les charnières sont remplacées par deux tourillons pivotants sur un tube fermé à sa partie supérieure et bloqué dans cette position par une collerette soudée 20 mm plus haut que le tourillon inférieur.
2" Fermeture : la fermeture du portail est assurée par un verrou de sécurité d'une très grande résistance, qui ne peut être détérioré car le pêne est constitué par un rond en acier de 30 mm de diamètre. La gâche est aussi de grande robustesse car elle est usinée dans un bloc d'acier carré de 50 mm x 50 mm.
-FR-A-2.477.206 : ce dispositif, destiné notamment à un portail donnant accès à une aire de service sur une autoroute, comprend une serrure dont le rotor est solidaire d'un élément, tel que manchon, complémentaire de l'extrémité supérieure d'une tige de verrouillage au sol. Le manchon, commandé par la clé de la serrure, peut occuper deux positions angulaires par rotation autour d'un axe horizontal. Dans la première position, il constitue une butée empêchant de lever la tige ; dans la seconde position, il ne fait plus obstacle au levage de la tige. La clé peut être ainsi retirée de la serrure seulement si la tige est abaissée, son extrémité inférieure se trouvant engagée alors dans un trou du sol.
L'invention tend à empêcher toute manoeuvre du verrou baïonnette d'un battant lorsque le battant opposé côté serrure n'est pas ouvert.
A cet effet, le verrou baïonnette est du type formé par une tige se terminant dans sa partie supérieure par une poignée de manoeuvre et dans sa partie inférieure par un pêne qui entre dans un logement faisant office de gâche, ladite tige comporte un ergot qui coopère avec une plaque fenêtre faisant office de baïonnette pour verrouiller le verrou en position basse ou en position haute, un lacet assure également le maintien du verrou contre son battant caractérisé par le fait que ladite tige est pourvue d'une patte de verrouillage et de sécurité qui est fixée par un moyen de fixation sur ladite tige, ladite patte de verrouillage est montée perpendiculairement à l'axe longitudinal dudit verrou, de par sa forme en S ladite patte vient s'insérer entre les deux chants des deux battants lorsqu'ils sont fermés et que le verrou à baïonnette est verrouillé en position basse.
La patte de verrouillage et de sécurité est fixée à la tige du verrou par une vis et un écrou, à cet effet la tige du verrou comporte un trou pratiqué dans un méplat de ladite tige.
La patte de verrouillage et de sécurité est fixée dans la partie basse de la tige.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en plan du verrou baïonnette selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon l'axe de coupe A-A représenté à la figure 1 mettant en évidence la forme et l'action de la patte de verrouillage et de sécurité.
Le verrou baïonnette représenté à la figure 1 est du type formé par une tige 1 se terminant dans sa partie supérieure par une poignée de manoeuvre 2 et dans sa partie inférieure par un pêne 3 qui entre dans un logement 4 faisant office de gâche.
La manoeuvre de ce verrou baïonnette du type connu, permet en position basse de rendre solidaire le battant 6 du sol 5 dans lequel ledit verrou baïonnette est enfoncé et maintenu par le pêne 3.
La tige 1 comporte un ergot 7 qui coopère avec une plaque fenêtre 8 faisant office de baïonnette pour verrouiller le verrou en position basse ou en position haute.
Un lacet 9 peut être mis en place pour assurer le maintien du verrou contre son battant 6.
En général, dans un portail, il peut y avoir deux battants, un battant 10 porte la serrure, l'autre battant 6 porte le verrou à baïonnette.
Le verrou baïonnette selon l'invention est caractérisé par le fait que la tige 1 est pourvue d'une patte de verrouillage 11 et de sécurité qui est fixée à un moyen de fixation sur ladite tige 1. Ladite patte de verrouillage et de sécurité il est montée perpendiculairement à l'axe longitudinal dudit verrou.
De part sa forme en S, ladite patte 11 de verrouillage et de sécurité vient s'insérer entre les deux chants des deux battants 6 et 10 lorsqu'ils sont fermés et que le verrou à baïonnette est en position basse c'est-à-dire lorsque le battant 6 est verrouillé.
La patte de verrouillage et de sécurité 11 est fixée à la tige 1 du verrou par une vis 12 et un écrou 13.
A cet effet, la tige du verrou comporte un trou 14 pratiqué dans un méplat prévu à cet effet, de préférence dans la partie basse de la tige 1.
Comme on le comprend aisément, lorsque le verrou à baïonnette est en position basse, la patte 11 de verrouillage et de sécurité vient s'insérer entre les deux chants des battants 6 et 10. Le battant 10 lorsqu'il est fermé avec sa serrure, ne permet pas d'ouverture. Il est alors impossible d'opérer une rotation quelconque sur la tige 1 du verrou à baïonnette, celle-ci étant par définition verrouillée dans la plaque fenêtre faisant office de baïonnette, il est impossible de manoeuvrer le verrou.
REFERENCES 1. Tige 2. Poignée de manoeuvre 3. Pêne 4. Logement faisant office de gâche 5. Sol 6. Battant 7. Ergot 8. Plaque fenêtre 9. Lacet 10. Battant 11. Patte de verrouillage et de sécurité 12. Vis 13. Ecrou 14. Trou
Claims (3)
1. Verrou baïonnette du type formé par une tige (1) se terminant dans sa partie supérieure par une poignée de manoeuvre (2) et dans sa partie inférieure par un pêne (3) qui entre dans un logement (4) faisant office de gâche, ladite tige (1) comporte un ergot (7) qui coopère avec une plaque fenêtre (8) faisant office de baïonnette pour verrouiller le verrou en position basse ou en position haute caractérisé par le fait
que ladite tige (1) est pourvue d'une patte de verrouillage et de sécurité (11) qui est fixée par un moyen de fixation sur ladite tige, ladite patte de verrouillage (11) est montée perpendiculairement à l'axe longitudinal dudit verrou, de par sa forme en S ladite patte (11) vient s'insérer entre les deux chants des deux battants (6, 10) lorsqu'ils sont fermés et que le verrou à baïonnette est verrouillé en position basse.
2. Verrou baïonnette selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la patte de verrouillage et de sécurité (11) est fixée à la tige (1) du verrou par une vis (12) et un écrou (13) dans un méplat de ladite tige.
3. Verrou baïonnette selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que la patte de verrouillage et de sécurité (11) est fixée dans la partie basse de la tige (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9111360A FR2681366B1 (fr) | 1991-09-12 | 1991-09-12 | Verrou bauionnette pour portail comportant un moyen de blocage de la rotation dudit verrou par le battant oppose. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9111360A FR2681366B1 (fr) | 1991-09-12 | 1991-09-12 | Verrou bauionnette pour portail comportant un moyen de blocage de la rotation dudit verrou par le battant oppose. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2681366A1 true FR2681366A1 (fr) | 1993-03-19 |
FR2681366B1 FR2681366B1 (fr) | 1995-10-06 |
Family
ID=9416954
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9111360A Expired - Fee Related FR2681366B1 (fr) | 1991-09-12 | 1991-09-12 | Verrou bauionnette pour portail comportant un moyen de blocage de la rotation dudit verrou par le battant oppose. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2681366B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1411197A1 (fr) * | 2002-10-16 | 2004-04-21 | Joseph Talpe, Jr. | Verrou |
EP1411196A1 (fr) * | 2002-10-16 | 2004-04-21 | Joseph Talpe, Jr. | Verrou |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL40096C (fr) * | 1900-01-01 | |||
FR422323A (fr) * | 1910-11-08 | 1911-03-18 | Gourdon Et Cie Soc | Verrou pour portes à deux vantaux |
GB821074A (en) * | 1956-11-30 | 1959-09-30 | Holden & Co B Ham Ltd E | Improvements relating to sliding bolt fastenings |
US3906759A (en) * | 1974-06-19 | 1975-09-23 | Charles E Schwing | Locking cane bolt for gates and the like |
GB2203480A (en) * | 1987-04-15 | 1988-10-19 | Leslie Thomas Isaac | Sliding bolt assembly |
-
1991
- 1991-09-12 FR FR9111360A patent/FR2681366B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL40096C (fr) * | 1900-01-01 | |||
FR422323A (fr) * | 1910-11-08 | 1911-03-18 | Gourdon Et Cie Soc | Verrou pour portes à deux vantaux |
GB821074A (en) * | 1956-11-30 | 1959-09-30 | Holden & Co B Ham Ltd E | Improvements relating to sliding bolt fastenings |
US3906759A (en) * | 1974-06-19 | 1975-09-23 | Charles E Schwing | Locking cane bolt for gates and the like |
GB2203480A (en) * | 1987-04-15 | 1988-10-19 | Leslie Thomas Isaac | Sliding bolt assembly |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1411197A1 (fr) * | 2002-10-16 | 2004-04-21 | Joseph Talpe, Jr. | Verrou |
EP1411196A1 (fr) * | 2002-10-16 | 2004-04-21 | Joseph Talpe, Jr. | Verrou |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2681366B1 (fr) | 1995-10-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1105583B1 (fr) | Dispositif d'obturation a verrouillage selectif | |
EP1249543B1 (fr) | Dispositif de verrouillage mutuel de deux éléments, notamment un élément de recouvrement sur un élément formant cadre support | |
FR2598171A2 (fr) | Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant | |
FR2556767A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un panneau mobile a double securite | |
EP0262067B1 (fr) | Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant | |
FR2681366A1 (fr) | Verrou bauionnette pour portail comportant un moyen de blocage de la rotation dudit verrou par le battant oppose. | |
FR2500521A1 (fr) | Dispositif de blocage des penes d'une serrure et serrure comportant ce dispositif | |
EP0390669B1 (fr) | Dispositif de fixation renforcée d'un verrou sur une porte de véhicule | |
EP1059409B1 (fr) | Dispositif de renvoi de fouillot | |
EP1329579B1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour porte fermière | |
EP0411969B1 (fr) | Dispositif de protection de porte | |
FR2623231A1 (fr) | Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d'un tel dispositif | |
FR2637936A1 (fr) | Dispositif de condamnation pour pene de serrure | |
FR2755720A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire | |
FR2681369A1 (fr) | Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues. | |
FR2623552A3 (fr) | Boite de securite pour la protection des serrures | |
FR2616173A1 (fr) | Gond de haute securite | |
FR2779174A1 (fr) | Dispositif de securite anti-effraction notamment pour portes | |
CA2221999C (fr) | Dispositif de securite de type antifausse manoeuvre pour une ferrure de verrouillage d'un vantail | |
EP0919684B1 (fr) | Entrebaílleur | |
FR2598455A1 (fr) | Procede de blocage des ensembles de verrouillage equipant des ouvrants, dispositif de blocage permettant la mise en oeuvre de ce procede et ensembles pourvus de ce dispositif | |
EP0724058A1 (fr) | Dispositif de renforcement du verrouillage d'une porte pourvue d'un verrou | |
EP1013861B1 (fr) | Ensemble de deux vantaux sans meneau central pour porte, porte-fenêtre ou analogue | |
FR2755719A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'un ouvrant a frappe, pour porte, fenetre ou analogue | |
FR2622243A1 (fr) | Dispositif de fermeture de securite pour portes d'entree ou coulissantes, rideaux ou volets roulants |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
CL | Concession to grant licences | ||
AU | Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right |