FR2680992A1 - Machine de montage d'un inverseur de cremone sur un ensemble tetiere-tringle de manóoeuvre. - Google Patents

Machine de montage d'un inverseur de cremone sur un ensemble tetiere-tringle de manóoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2680992A1
FR2680992A1 FR9110985A FR9110985A FR2680992A1 FR 2680992 A1 FR2680992 A1 FR 2680992A1 FR 9110985 A FR9110985 A FR 9110985A FR 9110985 A FR9110985 A FR 9110985A FR 2680992 A1 FR2680992 A1 FR 2680992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
headrest
rod
reverser
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110985A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680992B1 (fr
Inventor
Kautt Jean-Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority to FR9110985A priority Critical patent/FR2680992B1/fr
Publication of FR2680992A1 publication Critical patent/FR2680992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680992B1 publication Critical patent/FR2680992B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0004Lock assembling or manufacturing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P2700/00Indexing scheme relating to the articles being treated, e.g. manufactured, repaired, assembled, connected or other operations covered in the subgroups
    • B23P2700/08Fittings for doors and windows of buildings

Abstract

L'inverseur comporte comporte un coffre dans lequel sont agencés un entraîneur supérieur, un entraîneur inférieur et deux roues dentées d'entraînement. La machine comporte en combinaison, agencés successivement: des moyens (702, 704) de réglage de la position relative de la tringle par rapport à la têtière; des moyens (705, 706) de retournement de l'ensemble tringle-têtière, pour mettre la tringle en position inférieure par rapport à la têtière; des moyens (707, 709) de positionnement relatif de l'inverseur sur l'ensemble tringle-têtière; des moyens (710, 713, 715) de fixation de l'inverseur; et des moyens (718) de contrôle final du fonctionnement.

Description

Machine de montage d'un inverseur de crémone
sur un ensemble têtière-tringle de manoeuvre
La présente invention concerne le domaine des ferrures de bâtiment, et plus particulièrement les crémones pour portes, fenêtres et portes-fenêtres.
Elle est relative à une machine d'assemblage d'un inverseur (dispositif destiné à entraîner en sens contraires les deux tringles de la crémone) sur un ensemble têtière-tringle de manoeuvre, l'ensem- ble constitué de la têtière et de la tringle ayant été préalablement assemblé, par exemple à l'aide de la machine décrite et représentée dans le FR-A-2 620 758.
Dans ce but, il est nécessaire de disposer de moyens automatisés qui permettent de réaliser à cadence élevée et à coût réduit un montage qui nécessite par ailleurs une grande précision.
Plus précisément, l'inverseur comporte un coffre dans lequel sont agencés un entraîneur supérieur, un entraîneur inférieur et deux roues dentées d'entraînement.
Pour permettre le montage d'un tel inverseur sur un ensemble préalablement assemblé constitué d'une tringle de manoeuvre et d'une têtière, l'invention propose une machine comportant en combinaison, agencés successivement : des moyens de réglage de la position relative de la tringle par rapport à la têtière ; des moyens de retournement de l'ensemble tringle-têtière, pour mettre la tringle en position inférieure par rapport à la têtière ; des moyens de positionnement relatif de l'inverseur sur l'ensemble tringle-têtière ; et des moyens de fixation de l'inverseur.
Selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses:
- la machine comporte en outre des moyens de contrôle final du
fonctionnement;
- elle comporte en outre un poste de mise en référence initiale
des pièces et un poste de positionnement de la tringle par rap
port à la têtière;
- les moyens de réglage comportent un poste intermédiaire de
chargement sur une platine de transfert et un poste final de
déchargement de l'ensemble après le positionnement relatif;
- les moyens de retournement comportent, agencés successive
ment, un poste de retournement et un poste de chargement
sur une platine de transfert principale;
- les moyens de positionnement relatif de l'inverseur compor
tent, agencés successivement, un poste de chargement de
l'inverseur et un poste de positionnement de l'inverseur sur
l'ensemble tringle-têtière;;
- les moyens de fixation comportent, agencés successivement,
un poste de pose du dispositif d'inversion et deux postes suc
cessifs de fixation du dispositif, notamment par rivetage ; et
- les moyens de contrôle final comportent un poste de contrôle,
pour effectuer un essai mécanique de fonctionnement de l'en
semble monté.
0
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on reportera aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue de dessus d'un inverseur dont l'assem
blage à l'ensemble têtière-tringle est réalisé au moyen d'une
machine selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale, prise selon la
ligne 2-2 de la figure 1, et
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une ma
chine d'assemblage réalisée conformément aux enseignements
de l'invention.
0
L'inverseur I illustré sur les figures est un ensemble dont la conception générale est connue, et qui trouve notamment à s'appliquer dans la réalisation des crémones à tringles indépendantes.
L'inverseur I comporte un coffre ou boîtier A, un verrouilleur B, un premier entraîneur C, dit entraîneur inférieur, qui est fixé au verrouilleur B avec lequel il forme un sous-ensemble, un second entraîneur E, dit entraîneur supérieur, qui est prévu pour être relié à une tringle (non représentée), ainsi que deux pignons ou roues dentées D1 et D2.
Les différentes pièces sont illustrées en positions relatives telles qu'elles sont à l'issue de l'assemblage préalable de l'inverseur, avant sertissage du coffre. Le coffre A présente, en section transversale, la forme d'un U. il comporte un fond plat 10 et deux ailes latérales parallèles 12 et 14.
L'ensemble du coffre A constitue une glissière ou coulisse d'axe longitudinal X-X qui assure le guidage des pièces mobiles B, C et E.
Le fond 10 comporte deux trous qui reçoivent les axes 16 et 18 des pignons Dl et D2.
Les roues dentées proprement dites coopèrent chacune avec deux crémaillères opposées 20 et 22 formées respectivement dans des faces latérales opposées et en vis-à-vis des entraîneurs inférieur C et supérieur E. Les faces latérales des roues dentées sont guidées entre des joues latérales parallèles de chaque crémaillère, référencées 24 et 26 pour la crémaillère 20. Les pignons sont ainsi maintenus axialement en position.
Le verrouilleur B comporte une patte d'extrémité 28 qui s'étend longitudinalement au-dessus d'une portion correspondante 30 de l'entraîneur inférieur C. La liaison entre les deux pièces est assurée par un sertissage 33.
La fermeture du coffre A est assurée au moyen de pattes de fermeture 32 et 34 qui, avant sertissage, s'étendent depuis les bords longitudinaux libres 36 et 38 des ailes latérales 12 et 14.
Le coffre A comporte des pattes de fixation 32 et 34 qui s'étendent depuis les bords longitudinaux libres 36 et 38 des ailes latérales 12 et 14. Les pattes sont prévues pour être reçues dans des fentes correspondantes d'une têtière (non représentée).
A l'état libre initial, les pattes 32 et 34 sont légèrement évasées vers l'extérieur et seront légèrement précontraintes transversale ment vers l'intérieur lors de leur introduction dans les fentes de la têtière de manière à maintenir le coffre A avant le sertissage ultérieur des pattes de fixation.
On décrira maintenant la machine d'assemblage de cet inverseur sur un ensemble têtière-tringle de manoeuvre, en référence à la figure 3.
La machine est pour l'essentiel constituée par un convoyeur principal 40 et par un convoyeur annexe 42, le long desquels sont agencés différents postes de travail et de contrôle.
Le premier poste 701 est un poste de mise en référence de l'ensemble des pièces, dans une goulotte, en amont de la machine.
Au poste 702, on effectue un chargement de l'ensemble tringletêtière sur une première platine de transfert à l'aide de manipulateurs (non représentés).
Au poste 703 on effectue un réglage de la position longitudinale de la tringle par rapport à la têtière de manière que le carré de commande soit légèrement en retrait par rapport à la position de l'orifice correspondant de l'inverseur que l'on viendra mettre en place ultérieurement.
Au poste 704, on décharge l'ensemble prépositionné, qui est, en 705, retourné à 1800 autour de son axe longitudinal de manière que la tringle soit en position inférieure, la têtière faisant face vers le haut.
Au poste 706, dans la position retournée, l'ensemble est chargé à nouveau sur une platine de transfert, qui est déplacée sur le convoyeur 40.
L'inverseur est chargé en 707 et, en 709, on procède à une mise en référence de celui-ci, qui est ensuite assemblé avec la crémone au poste 710. Des doigts sont prévus pour serrer les pattes de fixation pour qu'elles pénètrent dans les encoches de la têtière. Des doigts poussent également sur l'entraîneur E pour qu'il vienne s'emboîter sur le carré.
On a ainsi réalisé la mise en place des composants en alignant et en positionnant sept points ou organes, c'est-à-dire les quatre pattes de sertissage, le carré d'entraînement en translation et les deux axes de pignon lors de la mise en place de l'inverseur.
On effectue ensuite le rivetage des pattes en deux fois, aux postes 713 et 715.
Le poste 718 est un poste de contrôle du fonctionnement pour lequel:
a) on prépositionne le poste de contrôle au droit du boîtier de cré
mone,
b) un carré d'entraînement vient se loger dans le carré du fouil
lot,
c) on entraîne le fouillot sur un demi-tour (ou un quart de tour,
selon le type de crémone), et
d) on détecte le bon fonctionnement par un capteur d'effort.
La machine se termine par un poste 720 de préhension et de déchargement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine de montage d'un inverseur de mouvement d'une crémone sur un ensemble préalablement assemblé constitué d'une tringle de manoeuvre et d'une têtière, cet inverseur (I) comportant un coffre (A) dans lequel sont agencés un entraîneur supérieur (E), un entraîneur inférieur (C) et deux roues dentées d'entraînement (Dl, D2),
machine caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison, agencés successivement:
- des moyens de réglage de la position relative de la tringle par
rapport à la têtière,
- des moyens de retournement de l'ensemble tringle-têtière,
pour mettre la tringle en position inférieure par rapport à la
têtière,
- des moyens de positionnement relatif de l'inverseur sur l'en-
semble tringle-têtière, et
- des moyens de fixation de l'inverseur.
2. La machine de la revendication 1, comportant en outre:
- des moyens de contrôle final du fonctionnement.
3. La machine de la revendication 1, comportant en outre:
- un poste (701) de mise en référence initiale des pièces, et
- un poste (703) de positionnement de la tringle par rapport à la
têtière.
4. La machine de la revendication 1, dans laquelle les moyens de réglage comportent:
- un poste intermédiaire (702) de chargement sur une platine
de transfert, et
- un poste final (704) de déchargement de l'ensemble après le
positionnement relatif.
5. La machine de la revendication 1, dans laquelle les moyens de retournement comportent, agencés successivement:
- un poste de retournement (705), et
- un poste (706) de chargement sur une platine de transfert
principale.
6. La machine de la revendication 1, dans laquelle les moyens de positionnement relatif de l'inverseur comportent, agencés successivement:
- un poste (707) de chargement de l'inverseur, et
- un poste (709) de positionnement de l'inverseur sur l'ensemble
tringle-têtière.
7. La machine de la revendication 1, dans laquelle les moyens de fixation comportent, agencés successivement:
- un poste de pose (710) du dispositif d'inversion, et
deux postes successifs (713, 715) de fixation du dispositif, no
tamment par rivetage.
8. La machine de la revendication 1, dans laquelle les moyens de contrôle final comportent:
- un poste de contrôle (718), pour effectuer un essai mécanique
de fonctionnement de l'ensemble monté.
FR9110985A 1991-09-05 1991-09-05 Machine de montage d'un inverseur de cremone sur un ensemble tetiere-tringle de manóoeuvre. Expired - Fee Related FR2680992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110985A FR2680992B1 (fr) 1991-09-05 1991-09-05 Machine de montage d'un inverseur de cremone sur un ensemble tetiere-tringle de manóoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110985A FR2680992B1 (fr) 1991-09-05 1991-09-05 Machine de montage d'un inverseur de cremone sur un ensemble tetiere-tringle de manóoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680992A1 true FR2680992A1 (fr) 1993-03-12
FR2680992B1 FR2680992B1 (fr) 1993-11-19

Family

ID=9416661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110985A Expired - Fee Related FR2680992B1 (fr) 1991-09-05 1991-09-05 Machine de montage d'un inverseur de cremone sur un ensemble tetiere-tringle de manóoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680992B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620758A1 (fr) * 1987-09-21 1989-03-24 Ferco Int Usine Ferrures Machine d'assemblage des differentes pieces d'un element de ferrure
EP0329583A1 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de BÀ¢timent Société à responsabilité limitée Dispositif d'assemblage des pièces d'un renvoi d'angle
EP0373990A1 (fr) * 1988-12-14 1990-06-20 FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de BÀ¢timent Société à responsabilité limitée Installation pour l'assemblage de pièces mécaniques élémentaires destinées à former un ensemble structurel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620758A1 (fr) * 1987-09-21 1989-03-24 Ferco Int Usine Ferrures Machine d'assemblage des differentes pieces d'un element de ferrure
EP0329583A1 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de BÀ¢timent Société à responsabilité limitée Dispositif d'assemblage des pièces d'un renvoi d'angle
EP0373990A1 (fr) * 1988-12-14 1990-06-20 FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de BÀ¢timent Société à responsabilité limitée Installation pour l'assemblage de pièces mécaniques élémentaires destinées à former un ensemble structurel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680992B1 (fr) 1993-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557844A1 (fr) Installation pour l'assemblage et, notamment, l'epinglage de carrosseries de vehicules automobiles
EP0119133A1 (fr) Serrure à ouverture électrique, notamment pour portières de véhicules automobiles
CA2003061A1 (fr) Installation pour l'assemblage de pieces mecaniques elementaires destinees a former un ensemble structurel
FR2518943A1 (fr) Verrou de colonne de direction pour vehicules automobiles
FR2465052A1 (fr) Ensemble d'elements comprenant des barillets de fermeture, des boitiers de barillets et les organes accessoires usuels pour serrure de vehicule automobile
FR2680992A1 (fr) Machine de montage d'un inverseur de cremone sur un ensemble tetiere-tringle de manóoeuvre.
FR2824041A1 (fr) Module d'equipement de vehicule automobile
FR2589933A1 (fr) Installation d'assemblage de differentes pieces d'un element de ferrure tel qu'une cremone d'une ferrure de fenetre, porte ou analogue
EP0329583A1 (fr) Dispositif d'assemblage des pièces d'un renvoi d'angle
FR2679811A1 (fr) Machine d'assemblage d'inverseurs de cremone.
EP3696397B1 (fr) Nacelle d'un turboreacteur comportant une porte de blocage et un systeme de deploiement de la porte de blocage
EP0282427B1 (fr) Dipositif d'assemblage des différentes pièces d'un élément de ferrure
FR2620758A1 (fr) Machine d'assemblage des differentes pieces d'un element de ferrure
EP0565803B1 (fr) Dispositif de serrure à profil étroit, à manoeuvrement électrique ou mécanique
CA1282972C (fr) Cremone ou cremone-serrure pourvue d'un dispositif de securite contre l'effraction
EP0175999A1 (fr) Dispositif d'insertion de liasse dans une enveloppe
EP1323558B1 (fr) Dispositif motorisé d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP0401080A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour vitre de porte de véhicule et porte comportant ce dispositif
CA2020491A1 (fr) Installation pour l'assemblage automatique d'un dispositif de ferrure en particulier d'un verrouillage lateral destine a etre monte sur les ouvrants, notamment de fenetres oscillo-battantes
FR2634814A1 (fr) Cremone de porte
EP1849938B1 (fr) Dispositif de verrouillage à engrenage pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
EP0009457B1 (fr) Crémone à larder pour fenêtre, porte ou analogue
EP0839245A2 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2652776A1 (fr) Robot perfectionne.
DE4410712A1 (de) Hilfskraftbetätigte Türschließvorrichtung, insbesondere für Kraftfahrzeuge

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531