FR2680915A1 - Pile electrochimique a electrodes mobiles. - Google Patents

Pile electrochimique a electrodes mobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2680915A1
FR2680915A1 FR9110865A FR9110865A FR2680915A1 FR 2680915 A1 FR2680915 A1 FR 2680915A1 FR 9110865 A FR9110865 A FR 9110865A FR 9110865 A FR9110865 A FR 9110865A FR 2680915 A1 FR2680915 A1 FR 2680915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
electrolyte
electrodes
cell
electrochemical cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9110865A
Other languages
English (en)
Inventor
Rebondy Jacques
Jacques Rebondy
Galves Jean-Pierre
Jean-Pierre Galves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Electron Devices SA
Original Assignee
Thomson Tubes Electroniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Tubes Electroniques filed Critical Thomson Tubes Electroniques
Priority to FR9110865A priority Critical patent/FR2680915A1/fr
Priority to PCT/FR1992/000826 priority patent/WO1993005542A1/fr
Priority to US08/039,421 priority patent/US5389461A/en
Priority to KR1019930701331A priority patent/KR930702792A/ko
Priority to EP92919063A priority patent/EP0555461A1/fr
Publication of FR2680915A1 publication Critical patent/FR2680915A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/30Deferred-action cells
    • H01M6/36Deferred-action cells containing electrolyte and made operational by physical means, e.g. thermal cells
    • H01M6/38Deferred-action cells containing electrolyte and made operational by physical means, e.g. thermal cells by mechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Primary Cells (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

L'invention concerne les piles électrochimiques du type dit "à réserve". Suivant une caractéristique de l'invention, la pile comporte des moyens (38, 40) pour, durant une période de stockage de la pile, maintenir les électrodes (E+ , E- ) à l'extérieur des cellules (C1 à C14), et d'autre part pour placer ces électrodes dans les cellules pour amorcer la pile.

Description

PILE RCTROCHIMIQUFX A éLECTRODES MOBILES
L'invention concerne les piles électrochimiques notamment les piles électrochimiques du type dit "à réserve".
Elle concerne particulièrement des moyens pour réaliser l'amorçage de telles piles.
Les piles électrochimiques du type à réserve sont des piles destines à être mises en fonctionnement apres une période de stockage dont la durée est variable, et peut aller par exemple jusqu a 15 ans et plus.
Ce type de pile est très utilisé pour fournir une énergie électrique dans des engins balistiques, par exemple des obus, des missiles, etc ... Mais ces piles présentent aussi un grand intérêt dans d'autres domaines, par exemple celui des dispositifs de sécurité.
Les piles du type à réserve fournissent une énergie électrique à partir de l'instant où elles sont amorcées.
L'amorçage de la pile consiste à réunir les différents éléments qui, de façon classique, transforment la réaction chimique en énergie électrique.
Une telle pile électrochimique peut comporter une ou plusieurs cellules électrochimiques, le nombre de ces cellules étant fonction de la tension à obtenir. En fonctionnement, c'est-à-dire après amorçage, chaque cellule comprend deux électrodes de polarités opposées en contact avec une quantité d'électrolyte liquide.
Le plus souvent, l'électrolyte liquide est maintenu à l'extérieur de la cellule dans un réservoir de stockage, jusqu'à l'instant de l'amorçage. L'amorçage de la pile consiste à libérer l'électrolyte.
Dans le cas par exemple des fusées ou obus d'artillerie, durant la période de stockage, le plus souvent toutes les quantités d'électrolyte nécessaires à toutes les cellules sont contenues dans un réservoir de stockage unique.
L'amorçage de la pile consiste à libérer l'électrolyte liquide du réservoir et à le conduire dans la ou les différentes cellules. Cet amorçage peut être obtenu en combinant les effets de la forte accélération et de la vitesse de rotation qui apparaissent au départ du coup : l'électrolyte est libéré par exemple par rupture d'un opercule sous l'effet de l'accélération longitudinale, à l'instant du tir ; et l'électrolyte se répartit dans les cellules aidé en cela par la force centrifuge due à la rotation de l'engin sur lui-même.
Dans les structures ayant un réservoir de stockage unique pour plusieurs cellules, un problème important réside dans l'équilibrage, c'est-à-dire la répartition la plus égale possible de l'électrolyte entre les différentes cellules, tout en minimisant les communications entre cellules. En effet, dans le cas le plus courant où les électrodes sont du type "électrodes bipolaires", toute quantité d'électrolyte contenue dans des conduits de communication entre cellules engendre un phénomène d'auto-consommation de la pile, ce qui diminue la capacité de cette dernière à fournir de l'énergie à la charge d'utilisation. En outre, l'électrolyte contenu dans ces conduits peut engendrer une fluctuation gênante des tensions délivrées par la pile.
Ceci conduit en pratique à adopter différents compromis dans la réalisation de ces piles, qui rendent la structure plus complexe sans polir autant supprimer complètement le problème de l'auto-consommation. . On trouve des exemples de réalisation de telles piles électrochimiques, à réserve et "amorcables au coup", notamment dans le brevet US 2996 564, et dans les demandes de brevet Français nO 88 15331 et 89 09637.
Il est à noter que le problème posé par l'amorçage des piles à réserve, dans le cas des munitions tournantes, est rendu encore plus difficile dans le cas où la pile est montée dans un engin ou projectile pouvant subir de faibles accélérations, par exemple un obus de mortier. Le cas de l'obus de mortier est particulièrement difficile en effet, du fait de sa faible accélération possible au départ, et de l'absence de rotation.
Aussi, les principes expliqués ci-dessus pour réaliser la libération et la distribution de l'électrolyte dans les cellules sont inapplicables. D'autres solutions sont envisagées, qui sont technologiquement beaucoup plus complexes.
De fait, ces solutions plus complexes ne paraissent pas avoir encore abouti industriellement. A ce jour, l'alimentation électrique de fusées de mortier se fait à l'aide de systèmes à turbine et alternateur, dont la mise en oeuvre est complexe et chère, mais qui ont le mérite d'exister.
La présente invention se rapporte aux piles électrochimiques notamment du type à réserve. Elle concerne particulièrement des moyens pour réaliser l'amorçage de telles piles, et s'applique aussi bien dans le cas des fortes ou des faibles accélérations, avec force centrifuge ou non. Elle permet de réaliser un amorçage très rapide tout en évitant les défauts d'auto-consommation et de mauvaise répartition de l'électrolyte.
En outre, l'invention se prête bien à des réalisations industrielles économiques au point qu'elle peut s'appliquer dans de nombreux domaines autres que ceux déjà cités, par exemple l'alimentation électrique de dispositifs de sécurité, tels que extincteurs, balises, etc ....
Suivant l'invention, une pile électrochimique comportant au moins une cellule, la cellule comportant deux électrodes de polarisés opposées et un espace électrolytique contenant un électrolyte, est caracterisee en ce qu'elle comporte en outre des moyens pour, d'une part maintenir les électrodes à l'extérieur de la cellule durant une période de stockage de la pile, et pour d'autre part placer ces électrodes dans la cellule pour amorcer la pile.
Cette solution est particulièrement intéressante en ce qu'elle permet de stocker l'électrolyte dans la cellule elle-même, à la position d'utilisation, de telle sorte que la mise en place de l'électrode provoque le fonctionnement immédiat de la pile. De plus dans le cas de plusieurs cellules, la repartition de l'électrolyte dans les cellules est toujours correcte car réalisée lors de la fabrication de la pile.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages et caractéristiques qu'elle présente apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux figures annexées parmi lesquelles
- la figure 1 montre une pile conforme à l'invention par une vue en coupe parallèle à une cellule
- la figure 2 est une vue de dessus de la pile de l'invention montrant une distribution de plusieurs cellules avec leurs électrodes.
La figure 1 montre schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, une pile électrochimique 1 conforme à l'invention.
La pile 1 est du type à réserve. Elle comporte une enceinte 2 qui, dans l'exemple non limitatif décrit, a une seetion circulaire (représentée par son diamètre dl), le plan de cette section étant perpendiculaire à celui de la figure 1.
Plusieurs cellules électrochimiques sont disposées autour d'un axe longitudinal 5 de l'enceinte, parrni lesquelles seulement deux cellules C2, ClO sont représentées à la figure 1.
La figure 2 est une vue de dessus de la pile 1, vue qui est symbolisée sur la figure 1 par une flèche 4, et qui montre la pile 1 suivant sa section.
Dans l'exemple non limitatiF décrit, 14 cellules électrochimiques Ci à Ci4 consécutives sont distribuées autour de l'axe longitudinal 5 suivant un pas p ; I'axe longitudinal 5 étant perpendiculaire au plan de la figure 2, il apparaît sur cette dernière comme un point. Bien entendu, dans l'esprit de l'invention ces cellules peuvent être disposées différemment et être en un nombre différent, plus grand ou plus faibIe pouvant aller jusqu a une unique cellule.
Chaque cellule C1 à C14 comprend deux électrodes
E -, E+ de polarités opposées, disposées de part et d'autre d'un espace appelé "espace électrolytique" 7 contenant un électrolyte 8.
Les cellules électrochimiques C1 à C14 sont montées en série et ajoutent les tensions qu'elles produisent, façon que la force électromotrice totale soit disponible entre deux sorties
Il+II, tt~ll, 1 dont l'une est la polarité positive délivrée par une électrode E+, de la première cellule C1, et l'autre "-" est la polarité négative délivrée par l'électrode E- de la dernière cellule C14.
De façon en elle-même classique les électrodes E-, E+ sont constituées par des lames bipolaires, c 'est-à-dire qu'elles sont portées par des plaques séparatrices P1 à P15, sur les deux grandes faces opposées de ces dernières : les plaques séparatrices Pi à P15 sont en un matériau conducteur dont une face est recouverte par exemple de plomb pour former une électrode négative E-, et dont l'autre face est recouverte par exemple de dioxyde de plomb (PbO2) pour former une électrode positive E+.
Ainsi par exemple, la troisième plaque séparatrice P3 qui sépare la seconde et la troisième cellules électrochimiques
C2 et C3, porte sur une face l'électrode négative E- de la seconde cellule C2 et porte sa face opposée l'électrode E+ de la troisième cellule C3.
Les plaques séparatrices P1 et PIS n'ont en principe pas besoin de leur dépôt E- (pour P1) et E+ (pour Pi5), mais pour des raisons économiques, il est plus simple en pratique de les réaliser dans la même plaque que les autres, bien que la face formant E- dans le cas de Pi et la face formant E+ dans le cas de P15 ne jouent aucun rôle électrique.
L'espace électrolytique 7 est déterminé dans chaque cellule C1 à C4 entre les deux électrodes E+, E- et entre 3 parois isolantes : la première appelée paroi périphérique 10 est du côté de l'enceinte 2 ; la seconde située à l'opposé de la première est appelée paroi centrale 11, elle est constituée par exemple par une couronne de matériau isolant 13 centrée sur l'axe longitudinal 5 ; la troisième paroi isolante étant formée par le fond isolant 21 de la cellule.
Dans chaque cellule Ci à C14, les parois périphériques et centrales 10, i1 sont séparées par une distance D1 dite de séparation qui s'étend parallèlement à des rayons (non représentés) de l'enceinte 2.
Suivant une caractéristique de l'invention, quand la pile I est en fonctionnement, les plaques séparatrices P1 à P15 ont une longueur L1 parallèle à la distance D1 de séparation et plus grande que cette dernière, de manière que chacun des bords latéraux 16, 17 des plaques séparatrices P1 à P15 débordent et soient enfoncés dans les parois isolantes périphériques et centrales 10, 11. Ces bords latéraux 16, 17 sont ainsi enserrés dans les parois 10, il et protégés de tout contact avec l'électrolyte 8, afin d'éviter le phénomène d'auto-consommation.
En référence à nouveau à la figure 1, cette dernière représente particulièrement, d'une part la seconde cellule C2 dans une partie gauche de la figure située dans un encadré repéré 25 ; et elle représente partictllièrement la dixième cellule C10 dans un second encadré repéré 26.
L'encadré 25 a pour but d'illustrer la position de stockage de la pile, c'est-à-dire sont état non amorcé et donc quand elle ne fonctionne pas. L'encadré 26 a pour but d'illustrer la position amorcée, quand la pile est mise en fonctionnement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, en position de stockage de la pile, les électrodes E+, E- sont tenues à l'extérieur des cellules C1 à C14. Ceci est illustré par l'encadré 25, dans lequel la plaque séparatrice P3 est tenue écartée du bloc électrolytique 30 que constituent les différentes cellules C1 à C14 contenant chacune un électrolyte 8.
La troisième plaque séparatrice P3 porte sur sa face visible une électrode négative E- destinée à la seconde cellule
C2, et porte sur l'autre face une électrode positive E+ destinée à la troisième cellule C3.
Suivant l'invention, l'amorçage de la pile 1 est obtenu par la mise en place des différentes électrodes E+, Edans les différentes cellules Ci à C14. A cet effet, toutes les plaques séparatrices P1 à P15 sont déplacées depuis une position haute (montrée dans l'encadré 25), jusqu a une position basse (montrée dans l'encadré 26) où elles sont engagées entre les différentes cellules C1 à C14 jusqu a appuyer sur le fond isolant 21 de la cellule, c'est-à-dire le fond avec lequel est en contact l'électrolyte 8.
Cette dernière position des plaques séparatrices P1 à P15 est illustrée dans l'encadré 26 dans lequel on voit qu'une électrode positive E+, formant la face visible de la dixième plaque séparatrice P10, est placée à l'intérieur de la dixième cellule ClO
On peut observer comme indiqué précédemment, que la plaque séparatrice P10 a une longueur L1 supérieure à la distance de séparation D1, de telle manière que ses bords latéraux 16 et 17 sont engagés dans les parois isolantes 10, il
En outre les plaques séparatrices ont llne hauteur H1 plus grande que la profondeur H2 de l'espace électrolytique 7, de telle sorte que quand elles sont en place, d'une part elles ont un bord inférieur 18 qui pénètre dans le fond isolant 21, et d'autre part, elles ont un bord supérieur 1 < ). (à l'oppose du bord inférieur 18) qui reste à l'extérieur de l'espace électrolytique 7.
En période de stockage, chaque cellule C1 à C14 contient la quantité d'électrolyte nécessaire à son fonctionnement, et les électrodes E+, E- sont tenues écartées du bloc électrolytique.
L'amorçage consiste à placer les électrodes E+, Edans le bloc électrolytique, en contact avec l'électrolyte. Ceci est obtenu par un mouvement relatif entre le bloc électrolytique et les plaques séparatrices Pi Pi5, et comme décrit ci-dessus, les dimensions de ces dernières sont telles que, au fur et à mesure de leur enfoncement dans une cellule, elles pénêtrent les parois périphériques et centrale 10, il dans lesquelles leurs bords latéraux 16, 17 sont noyés et isolés de l'électrolyte, de même que leur bord inférieur 18 est enfoncé dans le fond 21 ; cette disposition permet d'éviter le phénomène d'auto-consommation qui se produit quand la tranche d'une lame bipolaire baigne dans l'électrolyte.
Bien entendu le matériau électriquement isolant dans lequel sont réalisées les parois 10, 11 et le fond 21 doit avoir une structure adaptée à se laisser pénétrer par les bords des plaques sans se désagréger, et à maintenir une étanchéité autour de ces bords. Des matériaux ayant les qualités requises sont par exemple des élastomètres, ou des gels du type silicone.
L'électrolyte peut être sous forme liquide ou bien de préférence, sous forme solide, c'est-à-dire sous la forme d'un gel.
Un tel électrolyte solide appelé dans la suite de la description "gel électrolytique" peut être obtenu d'une façon en elle-même simple, en ajoutant à ltélectrolyte des agents gélifiants par exemple à base de silice colloïdale ou autre.
Dans l'exemple non limitatif décrit où les électrodes
E+, E- sont en plomb et en oxyde de p]omb, le gel électrolytique peut être par exemple à base de silico colloïdale, plus acide fluoborique et diéthylène glycol.
Quelle que soit la nature de l'électrolyte 7, il est contenu dans les cellules C1 à C14 durant la période de stockage, à la position et dans la forme de son utilisation, c'est-à-dire qu'il est immédiatement utilisable avec une parfaite répartition dans les cellules. Il n'y a donc pas de problème d'équilibrage des quantités d'électrolyte entre cellules, comme dans l'art antérieur, car l'enfoncement des plaques séparatrices P1 à P15 a seulement pour effet de séparer
I'une de l'autre les parts respectives d'électrolyte de deux cellules C1 à C14 consécutives. En fait ]es parois isolantes 10, i1 et le fond 21 ainsi que l'électrolyte 8 peuvent s'étendrent de façon continue les cellules Cl à C14 sont effectivement matérialisées par l'enfoncement des plaques séparatrices P1 à P15 ou lames bipolaires, enfoncement qui a pour conséquence de délimiter la part d'électrolyte affectée à chaque cellule, et de placer les électrodes E-, E+ de part et d'autre de cette part d'électrolyte. Bien entendu, il convient pour cela que durant leur enfoncement dans les cellules C1 à C14, les plaques séparatrices P1 à P15 soient maintenues à des positions définies autour de l'axe longitudinal 5, avec des écartements prédéterminés entre elles qui correspondent au pas p des cellules Ci à C14.
Pour une meilleure conservation du gel électrolytique, vis-à-vis d'un dessèchement par exemple, la zone contenant l'électrolyte c'est-à-dire la succession d'espaces électrolytiques 7, peut être couverte d'un film ou opercule 32 étanche, par exemple en plastique thermo-soudé. L'opercule 32 réalise en outre un maintien mécanique du gel électrolytique.
Dans le cas d'un électrolyte liquide, à base de HBF4 par exemple, opercule 32 est nécessaire pour conserver l'électrolyte dans son logement que constitue la succession d'espaces électrolytiques 8.
Bien entendu l'opercule 32 est perforé par les bords inférieurs 18 des plaques séparatrices P1 à P15, lors de l'enfoncement de ces dernières dans les cellules. En vue de faciliter la pénétration des plaques séparatrices P1 à P15 dans les parois 10, 11, et le fond 21 et éventuellement l'opercule 32, le bord intérieur 18 et éventuellement les bords 16, 17 de ces plaques peuvent être rendus tranchants, par exemple en leur conférant une forme triangulaire (non représentée).
Le mouvement qui doit conduire à l'enfoncement des électrodes E+, E- dans les cellules C1 à C14 peut être obtenu par un déplacement des plaques séparatrices Pi à P15 et/ou par un déplacement du bloc électrolytique 30. Pour des raisons pratiques et mécaniques, il peut être préférable de fixer ce dernier dans l'enceinte 2, et de rendre mobiles les plaques séparatrices P1 à P15, comme dans l'exemple non limitatif représenté à la figure 1.
Il est préférable en outre de guider les plaques Pi à
P15, particulièrement dans le cas de l'exemple représenté où les cellules Cl à C14 se succèdent le long d'un cercle (voir figure 2), et où espace entre la première et la dernière cellules C1,
C14 est formé d'un espace isolant 33 sans électrolyte.
Dans l'exemple non limitatif décrit, les plaques séparatrices P1 à P15 sont surmoulées dans une pièce plastique 38 qui est commune à toutes ces plaques, de telle façon que toutes ces plaques sont tenues dans la pièce 38 par leur bord supérieur 19.
La pièce plastique 38 s'étend au dessus de la succession de cellules C1 à C3, et elle porte les plaques séparatrices Pi à P15 avec lesquelles elle constitue un bloc éventuellement déplaçable appelé "bloc électrodes" 35. Les plaques séparatrices P1 à P15 sont ainsi fixées les unes aux autres, et maintenues avec un écartement entre elles qui correspond au pas p suivant lequel sont disposées les cellules C1 à C14.
Le déplacement du bloc électrode 35 est symbolisé par une flèche 29 ; il doit s'effectuer sur une distance d2 qui est celle nécessaire à transporter les plaques séparatrices P1 à Pl5 depuis la position de stockage (représentée dans l'encadré 25), jusqu'à la position amorcée où elles sont dans les cellules, comme montré dans encadré 26.
Dans ce déplacement, le bloc électrode 35 peut coulisser par exemple le long d'un arbre 44 diposé suivant l'axe longitudinal 5. Le bloc électrode 35 peut être guidé de différentes manières, il peut être guidé par exemple à l'aide d'une nervure 70 sur l'arbre 44.
Le déplacement du bloc électrode 35 depuis la position de stockage jusqu'à la position amorcée peut être accompli à l'aide de différents moyens en eux-mêmes connus, notamment en fonction de l'application de la pile 1.
Par exemple, si la pile i est utilisée avec un obus d'artillerie qui présente une très forte accélération, le bloc d'électrodes 35 peut se comporter comme une masselotte dont l'inertie à l'instant du départ de l'obus, provoque le déplacement et par suite ltenfoncement des électrodes dans les cellules Ci à C14. Il est à noter cependant que la force qui provoque le déplacement du bloc électrode 35 doit être relayée, afin de maintenir les plaques sépararatrices Pi à P15 enfoncées entre les cellules Ci à Ci4.
Il est possible aussi de réaliser le déplacement du bloc électrodes 35, à l'aide d'un dispositif d'amorçage 40 classique utilisant la pression d'un gaz provenant d'un générateur de gaz 41. Le bloc électrode 35 agit comme un piston et coulisse sur l'arbre central 44 de manière à être mobile le long de l'axe longitudinal 5, entre deux positions PS et PA : la première position PS est celle qui est la plus proche d'une paroi supérieure 38 de l'enceinte 2, et elle constitue la position de stockage, la seconde position PA étant la position amorcée. Le bloc électrode 35 est maintenu à la position PS de stockage par des moyens classiques (non représentés).
Le générateur 41 est disposé dans l'exemple dans un espace 43 formé entre le bloc électrode 35 et la paroi supérieure de l'enceinte 2. Quand l'amorcage de Ia pile 1 est décidé, un gaz libéré par le générateur 41 pousse le bloc électrodes 35 comme un piston, et provoque l'enfoncement des électrodes E-, E+ dans les cellules Ci à C14. La commande du générateur 41 de gaz peut s'effectuer de façon classique généralement par une impuIsion électrique.
En vue de maintenir le bloc électrodes 35 en position d'amorçage après sa mise en position par le générateur de gaz 41 (ou par l'accélération de départ du coup), l'arbre 44 est équipé d'un dispositif anti-retour. Différents moyens sont connus à cet effet. Dans l'exemple non limitatif décrit, ceci est accompli à l'aide d'une lame ressort 71 qui, durant le stockage, est escamotée dans l'arbre 44 lui-même ; lorsque le bloc électrode 35 est enfoncé, le ressort 71 échappe et empêche ainsi un mouvement de retour du bloc électrode 35.
Avec un capteur approprié, un dispositif d'amorçage 40 permet d'effectuer l'amorçage de la pile l dans un grand nombre de situations et d'applications : commande par impulsion électrique, percussion ou autres.
Il est à noter qu'une pile électrochimique conforme à l'invention présente un intérêt tout particulier dans le cas des tirs de mortier, du fait que la mise en place de l'électrolyte dans les cellules de l'électrolyte et l'équilibrage dans les cellules de cet électrolyte n'exige pas la présence dtune force centrifuge.
Dans l'exemple non limitatif de la figure 2, les sorties " +" et "-" de la force électromotrice de la pile 1 (c'est-à-dire provenant de la mise en série de toutes les cellules Ci à C14), sont symbolisées comme étant disponibles à des premières extrémités 60, de deux fils de liaisons Fi, F2 ces sorties "+" et "-" étant fixes. Les deux fils F1, F2 sont reliés à leur seconde extrémité 61 respectivement aux plaques Pi et P15, les contacts électriques étant obtenus par exemple par soudure.
Si les électrodes sont mobiles, c'est-à-dire si l'enfoncement des plaques séparatrices P1 à Pi5 entre les cellules C1 à C14 résulte d'un déplacement de ces plaques séparatrices comme expliqué précédemment, il est nécessaire de relier la première et la dernière plaque P1, P15 aux connexions fixes de la pile, par exemple par un fil souple ; les fils F1,
E2 ont alors un débattement suffisant pour absorber le déplacement des électrodes. Bien entendu on peut aussi utiliser une connexion par lame ressort (non représentée) en elle-même classique, comme décrit par exemple dans le brevet US 4 331 848.
Dans le cas contraire où les électrodes sont fixes, les connexions de sortie sont classiquement et simplement réalisées sur les électrodes elles-mêmes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Pile électrochimique, comportant au moins une cellule (Ci à C14), la cellule comportant deux électrodes (E+,
E-) de polarités opposées et un espace électrolytique (7) contenant un électrolyte (8), caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens (38, 40) pour, d'une part maintenir les électrodes (E+, E-) à l'extérieur de la cellule durant une période de stockage de la pile, et d'autre part pour placer ces électrodes dans la cellule pour amorcer la pile.
2. Pile électrochimique suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux cellules (C1 à
C14) consécutives séparées par une plaque séparatrice (P1 à P15) portant une électrode (E+, E-) sur chacune de ses faces opposées de façon à constituer des électrodes du type bipolaire, chaque plaque séparatrice portant deux électrodes de polarités opposées appartenant à des cellules consécutives, chaque plaque séparatrice étant d'une part maintenue écartée des cellules (C1 à C14) durant la période de stockage, et étant d'autre part disposée entre les cellules quand la pile est amorcée.
3. Pile électrochimique suivant la revendication 2, caractérisée en ce que durant la période de stockage les espaces électrolytiques (7) de deux cellules (Ci à C14) consécutives sont communicants.
4. Pile électrochimique suivant I'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque espace électrolytique (7) est formé d'une part entre deux parois isolantes (10, 11) séparées par des électrodes (E+, E-) et d'autre part sur un fond isolant (21), et en ce que chaque plaque séparatrice (P1 à P15) a d'une part une longueur (L1) plus grande qu'une distance de séparation (P1) entre les deux parois isolantes (10, 11), et a d'autre part une hauteur (Hi) plus grande que la profondeur (H2) de l'espace électrolytique (7), de manière que dans le mouvement relatif entre les cellules (C1 à C14) et la ou les plaques séparatrices (P1 à P15), des bords (16, 17, 18), de ces dernières pénètrent les parois isolantes et le fond (10, 11), et se logent dans ceux-ci afin d'être isolés de l'électrolyte.
5. Pile électrochimique suivant l'une quelconque des revendications 2 ou 3 ou 4, caractérisé en ce que durant la période de stockage, l'électrolyte (8) est disposé d'une manière ininterrompue depuis la première cellule (C1) jusqu'à la dernière cellule (C14).
6. Pile électrochimique suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'électrolyte est sous la forme d'un gel.
7. Pile électrochimique suivant la revendication 6, caractérisée en ce que l'électrolyte est constituée à base de silice colloïdale et d'acide fluoborique.
8. Pile électrochimique suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque espace électrolyte est fermé par un opercule (32) étanche.
9. Pile électrochimique suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'électrolyte est un électrolyte liquide.
10. Pile électrochimique suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs plaques séparatrices (P1 à P15) fixées les unes aux autres à l'aide d'une pièce isolante (38), suivant un pas (p) correspondant au pas des cellules (Ci à Cite).
11. Pile électrochimique suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ou les cellules (Ci à C14) sont fixes par rapport à l'enceinte (2), et en ce que la ou les électrodes (E+, E-) sont mobiles.
FR9110865A 1991-09-03 1991-09-03 Pile electrochimique a electrodes mobiles. Withdrawn FR2680915A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110865A FR2680915A1 (fr) 1991-09-03 1991-09-03 Pile electrochimique a electrodes mobiles.
PCT/FR1992/000826 WO1993005542A1 (fr) 1991-09-03 1992-08-28 Pile electrochimique a electrodes mobiles
US08/039,421 US5389461A (en) 1991-09-03 1992-08-28 Electrochemical battery with mobile electrodes
KR1019930701331A KR930702792A (ko) 1991-09-03 1992-08-28 가동 전극을 갖는 전기화학 축전지
EP92919063A EP0555461A1 (fr) 1991-09-03 1992-08-28 Pile electrochimique a electrodes mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110865A FR2680915A1 (fr) 1991-09-03 1991-09-03 Pile electrochimique a electrodes mobiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2680915A1 true FR2680915A1 (fr) 1993-02-26

Family

ID=9416571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110865A Withdrawn FR2680915A1 (fr) 1991-09-03 1991-09-03 Pile electrochimique a electrodes mobiles.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5389461A (fr)
EP (1) EP0555461A1 (fr)
KR (1) KR930702792A (fr)
FR (1) FR2680915A1 (fr)
WO (1) WO1993005542A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5527636A (en) * 1994-08-01 1996-06-18 Kao; Sung N. Green power supply for a small calculator
US6376109B1 (en) * 1997-12-22 2002-04-23 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Method and device for mounting cell

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2850556A (en) * 1954-09-09 1958-09-02 Hermitte Rene Primable electric cells
US3053928A (en) * 1948-08-17 1962-09-11 John J Hopkins Deferred action battery
US3332804A (en) * 1964-08-10 1967-07-25 Zaromb Solomon Reserve battery and associated activation means
US3375142A (en) * 1965-11-26 1968-03-26 Virgil K. Concannon Low-voltage dormant power-supply apparatus
JPH01120771A (ja) * 1987-10-30 1989-05-12 Shin Kobe Electric Mach Co Ltd リザーブ型非水系電池
EP0365504A2 (fr) * 1988-10-20 1990-04-25 Rainer Partanen Ensemble de piles électriques
FR2650124A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-25 Thomson Tubes Electroniques Pile electrochimique a equilibrage d'electrolyte ameliore

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US979153A (en) * 1909-06-21 1910-12-20 Julius H Gugler Electric-battery cell.
US3193413A (en) * 1961-07-12 1965-07-06 Pentti J Tamminen Method for activating and isolating a galvanic battery and galvanic battery produced according to said method
US3635766A (en) * 1969-06-25 1972-01-18 Sverre Quisling Electrochemical batteries

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3053928A (en) * 1948-08-17 1962-09-11 John J Hopkins Deferred action battery
US2850556A (en) * 1954-09-09 1958-09-02 Hermitte Rene Primable electric cells
US3332804A (en) * 1964-08-10 1967-07-25 Zaromb Solomon Reserve battery and associated activation means
US3375142A (en) * 1965-11-26 1968-03-26 Virgil K. Concannon Low-voltage dormant power-supply apparatus
JPH01120771A (ja) * 1987-10-30 1989-05-12 Shin Kobe Electric Mach Co Ltd リザーブ型非水系電池
EP0365504A2 (fr) * 1988-10-20 1990-04-25 Rainer Partanen Ensemble de piles électriques
FR2650124A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-25 Thomson Tubes Electroniques Pile electrochimique a equilibrage d'electrolyte ameliore

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 364 (E-805)(3712) 14 Août 1989 & JP-A-1 120 771 ( SHIN KOBE ELECTRIC MACH CO LTD ) *

Also Published As

Publication number Publication date
EP0555461A1 (fr) 1993-08-18
US5389461A (en) 1995-02-14
WO1993005542A1 (fr) 1993-03-18
KR930702792A (ko) 1993-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2984697B1 (fr) Accumulateur électrochimique au lithium avec boitier à dissipation thermique améliorée, pack-batterie et procédés de réalisation associés
EP0105768A1 (fr) Perfectionnement aux générateurs électrochimiques comportant un polymère organique comme matière active d&#39;électrode
EP3311432A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un faisceau electrochimique d&#39;accumulateur metal-ion avec pliage ou enroulement des extremites de feuillard sur elles-memes
FR2640816A1 (fr) Element electrochimique
EP3649694B1 (fr) Procedes de realisation d&#39;un faisceau electrochimique d&#39;un accumulateur metal-ion au moyen d&#39;une membrane a electrolyte polymere gelifie, accumulateurs associes
WO2012126817A1 (fr) Procede de determination d&#39;etat de fin de charge d&#39;un accumulateur li-ion a electrode negative en alliage, accumulateur et assemblage d&#39;accumulateurs associes
WO2015044820A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un faisceau électrochimique d&#39;un accumulateur au lithium
FR2680915A1 (fr) Pile electrochimique a electrodes mobiles.
EP0871234B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un générateur électrochimique à électrolyte organique ayant une structure unitaire
EP0294281A1 (fr) Système de maintien de charges multiples embarquées dans un projectile tournant autour de son axe longitudinal
EP0039840A1 (fr) Electrolyte pour générateur électrochimique lithium-chlorure de thionyle, procédé de préparation dudit électrolyte et générateur comportant ledit électrolyte
FR2689686A1 (fr) Générateur électrochimique de tension à électrodes de connexion.
FR2599895A1 (fr) Accumulateur de reserve a elements multiples
FR2622359A1 (fr) Accumulateur alcalin cylindrique etanche nickel-cadmium
EP0028566B1 (fr) Pile active à l&#39;eau de mer
EP3319150B1 (fr) Procédé de régéneration de la capacité d&#39;un accumulateur électrochimique métal-ion
CA2989721A1 (fr) Outil de generation d&#39;ondes sismiques
FR2974673A1 (fr) Batterie de traction pour un chariot transporteur
EP0019093B1 (fr) Accumulateur électrique au plomb à entretien limité
FR2639478A1 (fr) Pile electrochimique du type amorcable au coup
FR2650124A1 (fr) Pile electrochimique a equilibrage d&#39;electrolyte ameliore
FR2670326A1 (fr) Pile electrochimique amorcable a reserve fractionnee.
FR2500507A1 (fr) Installation pour la production d&#39;energie electrique a partir de la houle
FR3141804A1 (fr) Unité de stockage d’énergie électrique et procédé de fabrication d’une telle unité.
WO2018051045A1 (fr) Procédé de realisation d&#39;un dispositif electrochimique et dispositif electro-chimique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse