FR2680765A1 - Conditionnement pour plante. - Google Patents

Conditionnement pour plante. Download PDF

Info

Publication number
FR2680765A1
FR2680765A1 FR9111026A FR9111026A FR2680765A1 FR 2680765 A1 FR2680765 A1 FR 2680765A1 FR 9111026 A FR9111026 A FR 9111026A FR 9111026 A FR9111026 A FR 9111026A FR 2680765 A1 FR2680765 A1 FR 2680765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
plant
packaging according
height
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111026A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680765B1 (fr
Inventor
Carret Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRILLET SARL
Original Assignee
GRILLET SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRILLET SARL filed Critical GRILLET SARL
Priority to FR9111026A priority Critical patent/FR2680765B1/fr
Publication of FR2680765A1 publication Critical patent/FR2680765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680765B1 publication Critical patent/FR2680765B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/50Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for living organisms, articles or materials sensitive to changes of environment or atmospheric conditions, e.g. land animals, birds, fish, water plants, non-aquatic plants, flower bulbs, cut flowers or foliage
    • B65D85/52Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for living organisms, articles or materials sensitive to changes of environment or atmospheric conditions, e.g. land animals, birds, fish, water plants, non-aquatic plants, flower bulbs, cut flowers or foliage for living plants; for growing bulbs

Abstract

Ce conditionnement se présente sous la forme d'une gaine (2) en matière souple, qui est fermée de manière étanche à l'une (2a) de ses extrémités et qui est destinée à recevoir la plante (5), dans laquelle sont ménagées des découpes délimitant des pattes de centrage (11) du tronc ou de la tige de la plante (5), ces pattes (11) pouvant être repliées vers l'intérieur de la gaine (2), étant situées sensiblement à la hauteur de la base desdits tronc ou tige et comprenant des découpes (15) en demi-cercle ou en "V" ménagées dans le milieu de leur bord libre, permettant leur engagement autour desdits tronc ou tige.

Description

CONDITIONNEMENT POUR PLANTE
La présente invention concerne un conditionnement pour plante, notamment pour des arbustes tels que des rosiers.
De tels arbustes sont habituellement présentés à la vente avec leurs racines enveloppées dans un substrat (par exemple de la tourbe ou du terreau), la motte étant enveloppée dans une toile aérée, un filet ou un sac étanche en matière plastique. Les branches sont généralement coupées et attachées au moyen d'une ficelle.
L'ensemble est parfois conditionné dans un sac ordinaire en matière plastique souple et transparente, dans lequel peut être placée une feuille de carton représentant la plante à obtenir et les différentes informations s'y rapportant.
Ce conditionnement a pour inconvénients d'être long à réaliser et d'avoir une présentation médiocre ainsi qu'une mauvaise tenue dans le temps.
En outre, les hauteurs de plantation de l'arbuste et de taille de ses branches ne sont pas indiquées sur l'emballage ni visibles par l'acheteur sur ladite feuille de carton.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, le conditionnement qu'elle concerne se présente sous la forme d'une gaine en matière souple, qui est fermée de manière étanche à l'une de ses extrémités et qui est destinée à recevoir la plante, dans laquelle sont ménagées des découpes délimitant des pattes de centrage du tronc ou de la tige de la plante, ces pattes pouvant être repliées vers l'intérieur de la gaine, étant situées sensiblement à la hauteur de la base desdits tronc ou tige et comprenant des découpes en demi-cercle ou en "V" ménagées dans le milieu de leur bord libre, permettant leur engagement autour desdits tronc ou tige.
La Demanderesse est titulaire d'une demande de brevet français concernant un procédé et une machine de conditionnement des racines d'une plante, permettant l'obtention de mottes toujours identiques entre elles quant à l'enfoncement des racines des plantes en elles.
Grâce à cette invention, il est possible de prévoir le conditionnement selon la présente demande, qui est utilisable avec toutes les mottes ainsi réalisées, les pattes de centrage se trouvant à hauteur toujours sensiblement constante par rapport à la plante. De plus, ce conditionnement peut être utilisé pour repérer différentes hauteurs utiles lors de la plantation, telles que la hauteur de plantation ou de taille des branches, ainsi que cela sera décrit ci-après.
En outre, ce conditionnement permet d'envelopper de manière étanche la motte de substrat tout en "habillant" la plante pour une parfaite présentation à la vente, lesdites pattes de centrage permettant de maintenir la plante dans la gaine, de masquer le sommet de la motte, d'empêcher le substrat de sortir de la gaine sans gêner l'arrosage de la motte. La gaine, grâce à la fermeture étanche de son extrémité inférieure, permet de constituer une réserve d'eau dans sa partie inférieure.
Ce conditionnement peut être adapté à tout type de plante, mais est en particulier adapté aux plantes présentant un collet, grâce auquel les pattes, en se coinçant entre la motte et la base des branches, peuvent être maintenues en position repliée. Dans ce cas, les lignes autour desquelles les pattes sont repliables sont situées à la hauteur dudit collet.
Le matériau employé pour la gaine est, de préférence, suffisamment rigide pour assurer une certaine raideur aux pattes et un pliage net de celles-ci, ce qui donne une parfaite présentation au conditionnement, ainsi qu'une rigidification de la gaine à cet endroit. En pratique, une matière plastique relativement épaisse convient parfaitement.
Avantageusement, des lignes de rainage sont aménagées au niveau des lignes de repliage des pattes, pour faciliter ce repliage.
En outre, la gaine peut comprendre des fenêtres découpées dans sa paroi, pour rendre les branches de l'arbuste visibles à l'acheteur. De préférence, ces fenêtres sont découpées immédiatement au-dessus des pattes repliables et leurs bords supérieurs coïncident avec la hauteur de taille des branches de l'arbuste : il est ainsi aisé de repérer sur l'emballage la hauteur de plantation, qui coïncide avec le collet de la plante et, donc, avec les lignes de repliage des pattes, et la hauteur de taille des branches, qui coïncide avec le bord supérieur des fenêtres. La gaine peut, dès lors, être utilisée par le consommateur comme repère pour déterminer la hauteur idéale de plantation et de taille des branches.Ces repères peuvent également être imprimés sur la paroi de la gaine et être disposés en échelle sur l'un des montants de la gaine séparant deux fenêtres consécutives, ces repères correspondant, par exemple, aux hauteurs précitées, pour différents types de plantes.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, la gaine comprend quatre plis longitudinaux lui donnant une section transversale plus ou moins carrée ou rectangulaire et deux de ses parois latérales opposées comprennent un pli central permettant leur repli vers l'intérieur pour faciliter la fermeture de ses extrémités. En outre, la partie de la gaine qui loge la motte peut comprendre des trous d'aération et ses parois latérales peuvent comporter, tant en dessous qu'en dessus des fenêtres, des feuilles supportant des informations relatives aux plantes, fixées sur elles par tout moyen approprié et la partie supérieure de la gaine peut comprendre une poignée de portage, avantageusement réalisée par découpe de lumières dans ses parois latérales.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du conditionnement pour plante qu'elle concerne.
Figures 1 et 2 en sont des vues en perspective avant et après engagement d'une plante en lui
Figure 3 en est une vue en coupe longitudinale ; et
Figure 4 en est une vue en coupe selon IV-IV de figure 3.
La figure 1 représente un conditionnement pour plante, constitué par une gaine 2 en matière plastique souple relativement épaisse, fermée par thermosoudage à son extrémité inférieure 2a et ouverte à son extrémité supérieure 2b.
La gaine 2 comprend quatre plis longitudinaux 3 qui lui donnent une section transversale plus ou moins rectangulaire et deux plis 4 aménagés sur l'axe médian longitudinal de deux de ses parois latérales opposées, pour permettre le repliage vers l'intérieur de ses parois latérales. La gaine 2 peut ainsi acquérir une forme sensiblement plane et peu encombrante avant conditionnement et la fermeture de ses extrémités 2a,2b en est facilitée.
Ainsi que le montre la figure 3, la gaine 2 est destinée à recevoir une plante 5 dont les racines sont enveloppées dans un substrat tel que de la tourbe ou du terreau, la motte ainsi constituée étant elle-même enveloppée dans une toile aérée 6. Le conditionnement selon l'invention est notamment destiné à être utilisé avec des rosiers possédant un collet 5a.
La gaine 2 comprend, de plus, quatre découpes ménagées dans chacune de ses parois latérales délimitant, d'une part, des pattes 11 repliables vers l'intérieur d'elle-même et, d'autre part, des fenêtres 12 surmontant lesdites pattes 1 1.
Ces dernières sont situées sensiblement à la hauteur de la base du tronc ou de la tige de la plante 5. Dans le cas d'un rosier, la ligne 1 la autour de laquelle les pattes 1 1 peuvent être repliées se trouve sensiblement à la hauteur du collet 5a, comme le montrent les figures 2 et 3. Sur cette ligne 1 la, sont aménagées des fentes 13 alignées de manière à constituer une ligne de rainage 14 facilitant le repliage. A la hauteur de ces lignes 1 la, un repère "P" est imprimé sur la gaine 2. En outre, les pattes 1 1 comprennent des découpes 15 en demi-cercle ou en "V" ménagées à partir du milieu de leur bord libre.
Les fenêtres 12 ont un bord supérieur 12a qui coïncide avec la hauteur de taille des branches de la plante. Un repère "T" se trouve imprimé sur la gaine 2 à hauteur desdits bords 12a.
La gaine 2 comprend également une poignée de portage 20 réalisée au moyen de découpes 21 ménagées dans son extrémité 2b. En outre, elle comporte une pluralité de trous d'aération 22 et une feuille de carton 23 agrafée sur elle portant différents renseignements sur la plante.
Comme le montrent, sous différents angles, les figures 2 à 4, les pattes 1 1 sont destinées à réaliser le centrage du tronc de la plante 5 grâce à la relative rigidité que leur confère l'épaisseur de la matière plastique employée pour constituer la gaine 2, cette dernière étant elle-même rigidifiée à cet endroit. Les pattes 11 peuvent s'engager autour du tronc de la plante grâce aux découpes 15 et sont retenues autour de lui au niveau du collet 5a entre le sommet de la motte et la base des branches, comme cela est visible sur la figure 3. Les figures 2 et 4 montrent que les pattes 11 masquent le sommet de la motte, sans toutefois empêcher l'arrosage de la motte. L'extrémité inférieure 2a de la gaine 2 peut constituer une réserve d'eau, des fentes en "X" 29 étant prévues à hauteur adéquate pour laisser échapper l'éventuel trop-plein.
Les fenêtres 12 permettent de rendre visibles de l'extérieur les branches de la plante.
Les repères "P" et "T" servent à indiquer respectivement la hauteur de plantation et la hauteur de taille de la plante, de telle sorte que l'emballage peut être utilisé lors de la plantation pour repérer les hauteurs idéales de plantation et de taille des branches. Comme cela est visible sur la figure 1, ces repères peuvent également être disposés selon une échelle 30 imprimée sur un montant 31 séparant deux fenêtres 12 consécutives, cette échelle 30 permettant de repérer lesdites hauteurs pour différents types de plantes, ou autres informations utiles s'y rapportant.
L'invention permet donc d'obtenir un conditionnement pour plante, dont le rosier, qui est particulièrement simple à réaliser, qui possède un aspect visuel parfait, et qui permet d'indiquer à l'utilisateur, de manière simple et clairement visualisable, toutes informations utiles pour la réussite de la plantation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Conditionnement pour plante, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une gaine (2) en matière souple, qui est fermée de manière étanche à l'une (2a) de ses extrémités et qui est destinée à recevoir la plante (5), dans laquelle sont ménagées des découpes délimitant des pattes de centrage (11) du tronc ou de la tige de la plante (5), ces pattes (11) pouvant être repliées vers l'intérieur de la gaine (2), étant situées sensiblement à la hauteur de la base desdits tronc ou tige et comprenant des découpes (15) en demi-cercle ou en "V" ménagées dans le milieu de leur bord libre, permettant leur engagement autour desdits tronc ou tige.
2 - Conditionnement pour plante présentant un collet, et notamment pour rosier, caractérisé en ce que les lignes (1 la) autour desquelles les pattes (11) sont repliables sont situées à la hauteur dudit collet (5a).
3 - Conditionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau employé pour la gaine (2) est suffisamment rigide pour assurer une certaine raideur aux pattes (11) et un pliage net de celles-ci.
4 - Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des lignes de rainage (14) sont aménagées au niveau des lignes de repliage (1 la) des pattes (11).
5 - Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la gaine (2) comprend des fenêtres (12) découpées dans sa paroi.
6 - Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la gaine comprend, imprimés sur elle, des repères notamment de la hauteur de plantation et de taille des branches d'un ou plusieurs types de plantes qu'elle est destinée à contenir.
7 - Conditionnement selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que ces fenêtres (12) sont découpées immédiatement au-dessus des pattes repliables (11) et en ce que les bords supérieurs (12a) des fenêtres (12) coïncident avec la hauteur de taille des branches de la plante (5).
8 - Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la gaine (2) comprend quatre plis longitudinaux (3) lui donnant une section transversale plus ou moins carrée ou rectangulaire et deux de ses parois latérales opposées comprennent un pli central (4) permettant leur repli vers l'intérieur.
9 - Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie de la gaine (2) qui loge la motte comprend des trous d'aération (22,29) et/ou d'évacuation de trop-plein d'eau d'arrosage.
10 - Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une poignée de portage (20).
FR9111026A 1991-09-02 1991-09-02 Conditionnement pour plante. Expired - Fee Related FR2680765B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111026A FR2680765B1 (fr) 1991-09-02 1991-09-02 Conditionnement pour plante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111026A FR2680765B1 (fr) 1991-09-02 1991-09-02 Conditionnement pour plante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680765A1 true FR2680765A1 (fr) 1993-03-05
FR2680765B1 FR2680765B1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9416694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111026A Expired - Fee Related FR2680765B1 (fr) 1991-09-02 1991-09-02 Conditionnement pour plante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680765B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758313A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-17 Roseraies Pierre Guillot Recipient d'emballage pour plante, notamment pour rosier

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3021046A (en) * 1958-06-03 1962-02-13 Pullen Molded Products Inc Container for shipping potted plants
US4491217A (en) * 1982-02-16 1985-01-01 Highland Supply Corp. Corsage bag, blank and method of forming same

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3021046A (en) * 1958-06-03 1962-02-13 Pullen Molded Products Inc Container for shipping potted plants
US4491217A (en) * 1982-02-16 1985-01-01 Highland Supply Corp. Corsage bag, blank and method of forming same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758313A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-17 Roseraies Pierre Guillot Recipient d'emballage pour plante, notamment pour rosier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680765B1 (fr) 1993-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1038478B1 (fr) Support pour la présentation de bouquets individuels de fleurs
CH560532A5 (en) Bag designed to contain a pot of flowers - comprises a sheet of pleated impermeable material that does not rot
FR2651663A1 (fr) Article decoratif du genre composition florale ou vegetale.
BE433861A (fr)
FR2584983A1 (fr) Carte-cadeau
FR2680765A1 (fr) Conditionnement pour plante.
CA2082858A1 (fr) Receptable utilisable pour la presentation, la decoration, voire la protection d'articles divers, tels notamment les plantes en pot
EP1350451A1 (fr) Dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets de fleurs
US2039986A (en) Watering tube device for packaged plants, shrubs, etc.
FR2893927A1 (fr) Carton d'emballage pour la presentation et/ou le transport de plantes en pot, en particulier de la famille des orchidacees, et emballage correspondant
FR2643786A1 (fr) Conteneur-protecteur notamment pour plant de vigne
FR2778177A1 (fr) Conditionnement pour la confection, l'emballage et le transport des bouquets de fleurs a reserve d'eau
EP2437986B1 (fr) Vase constitue d'un emballage équipé d'un système de stabilisation
EP1140636B1 (fr) Dispositif d'emballage universel preforme pour objets solides ou liquides
FR2685994A1 (fr) Procede de fabrication d'un godet pour vegetaux.
FR2476435A1 (fr) Sac pour fruit double
LU100897B1 (fr) Dispositif polygonal de transport d'un bouquet de fleurs
JP2826651B2 (ja) 鉢植え植物のパッケージ
FR2633591A1 (fr) Emballage pour plante en pot ou analogue
FR2563356A3 (fr) Fiche d'identification pour plante en pot ou similaire
FR2823489A1 (fr) Nouvel emballage en un materiau semi-rigide, pour le conditionnement d'un bouquet de fleurs ou d'une plante en pot
FR2771912A1 (fr) Vase a fleurs repliable
FR2780040A1 (fr) Emballage transformable permettant de faciliter le transport, de reduire les manipulations, d'ameliorer la protection et la conservation des fleurs coupees et autres produits divers
FR2727389A1 (fr) Emballage pour des vegetaux en bottes
FR2789974A1 (fr) Emballage de produits alimentaires en vrac, notamment du type pommes de terre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse