FR2680673A1 - Dispositif de stabilisation d'un rachis notamment humain par voie posterieure. - Google Patents

Dispositif de stabilisation d'un rachis notamment humain par voie posterieure. Download PDF

Info

Publication number
FR2680673A1
FR2680673A1 FR9110606A FR9110606A FR2680673A1 FR 2680673 A1 FR2680673 A1 FR 2680673A1 FR 9110606 A FR9110606 A FR 9110606A FR 9110606 A FR9110606 A FR 9110606A FR 2680673 A1 FR2680673 A1 FR 2680673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spine
plate
screw
central
fixing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9110606A
Other languages
English (en)
Inventor
Docteur Edouard Brice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEDICAL OP
Original Assignee
MEDICAL OP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEDICAL OP filed Critical MEDICAL OP
Priority to FR9110606A priority Critical patent/FR2680673A1/fr
Publication of FR2680673A1 publication Critical patent/FR2680673A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/80Cortical plates, i.e. bone plates; Instruments for holding or positioning cortical plates, or for compressing bones attached to cortical plates
    • A61B17/8052Cortical plates, i.e. bone plates; Instruments for holding or positioning cortical plates, or for compressing bones attached to cortical plates immobilised relative to screws by interlocking form of the heads and plate holes, e.g. conical or threaded

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour stabiliser un rachis notamment humain par voie postérieur associant une plaque rectangulaire (1) munie de lumières (2) à bords biseautés (5 et 6) recevant une vis (10) munie d'une tête (14) à paroie cylindro-conique (17) coopérant avec le bord biseauté (5 ou 6) d'un emplacement (3 ou 4). Dispositif assurant un blocage parfait du rachis notamment humain du fait de la tenue des vis à tête cylindro-conique dans les emplacements (3 ou 4) de la plaque rectangulaire (1). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la stabilisation postérieur du rachis notamment humain.

Description

La présente invention est relative à un dispositif pour stabiliser un rachis, ou colonne vertébrale, notamment d'un être humain, par voie postérieure. Ce dispositif est plus particulièrement réservé au rachis dorsal, lombaire ou sacré.
L'homme du métier connaît un certain nombre de dispositifs permettant de stabiliser un rachis humain par voie postérieure comprenant une plaque rectangulaire munie de lumières très souvent larges et au moins deux moyens de fixation qui sont des vis. Du fait de la largeur des lumières, il est nécessaire de caler les vis au moyen de cale. De tels dispositis connus présentent comme inconvénient majeur, de ne permettre q'un blocage du rachis en position.
Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un dispositif pour stabiliser un rachis, notamment humain, par voie postérieure qui permet de maintenir en position correcte le rachis et plus particulièrement d'agir sur la taille du trou de conjugaison.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de ce type qui est de pose aisée.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un dispositif pour stabiliser un rachis, notamment humain, par voie postérieure comprenant d'une part, une plaque rectangulaire munie d'au moins deux lumières et, d'autre part d'au moins deux moyens de fixation coopérants avec ces lumières, lequel dispositif est caractérisé, selon la présente invention, par le fait que chaque lumière est elliptique et a son grand axe colinéaire de l'axe longitudinal de la plaque et comprend trois emplacements pour l'introduction d'un moyen de fixation.
Avantageusement le bord de chaque lumière est biseauté, sur chaque face de la plaque, d'une part, à chacune de ses extrémités selon une portion de cercle ayant pour centre le foyer de l'ellipse le plus proche, et, d'autre part, selon un arc de cercle ayant pour centre le point de concours du grand axe de la lumière et l'axe de symétrie transversale de celle-ci, ce qui délimite deux emplacements d'extrémité et un emplacement central pour l'introduction d'un moyen de fixation.
De préférence, la plaque étant horizontale, le bord biseauté fait un angle de 100 avec la verticale.
Avantageusement, la plaque présente une cambrure de 1580 relative à l'anatomie du rachis.
Quant au moyen de fixation, il est constitué, selon la présente invention, par une vis dont la tige est cylindroconique et comporte un canal central cylindrique ouvert à chaque extrémité.
De préférence, la petite extrémité de cette tige présente 3 empreintes rétro-taraudée et la grande extrémité est prolon gée par une têtue comportant un réceptacle central au centre duquel débouche le canal cylindrique central. Ce réceptacle central est par exemple de section hexagonale.
La tête de la vis comporte avantageusement une paroi cylindro-conique à 10 coopérant avec le bord biseauté d'un emplacement.
La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles - la figure 1 représente en vue de dessus, une plaque d'un dispositif selon la présente invention, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la plaque selon la ligne II-II de la figure 1 ; et - la figure 3 représente une vis selon la présente invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 et 2, un dispositif pour stabiliser un rachis, notamment humain, comprend, selon la présente invention, une plaque (1) de forme générale rectangulaire munie, selon le présent exemple de réalisation, de deux lumières elliptiques (2). Une telle plaque (1) peut comporter trois, quatre ou cinq lumières elliptiques, ce nombre de lumières étant fonction du nombre de vertèbres à stabiliser. Cette plaque (1) présente une cambrure anatomique de 1580.
Le grand axe X-X' d'une lumière elliptique (2) est colinéaire de l'axe longitudinal de la plaque (1).
Une lumière (2) présente, sur chaque face de la plaque (1) un bord biseauté (5) à chaque extrémité ainsi qu'en sa partie centrale délimitant ainsi deux emplacements d'extrémité (3) et un emplacement central (4) ; c'est dans ces emplacements que sera introduit un moyen de fixation de la plaque sur un rachis.
Le bord biseauté (5) d'un emplacement d'extrémité (3) l'est sur une portion de cercle dont le centre est le foyer de l'ellipse le plus proche. Le bord biseauté (6) de l'emplace- ment central (4) l'est selon un arc de cercle dont le centre est le point de concours du grand axe de la lumière elliptique (2) et de l'axe de symétrie transversal Y-Y' de cette meme lumière. Lorsque la plaque (1) est horizontale, les bords biseautés (5) et (6) font un angle d'environ 100 avec la verticale.
Quant au moyen de fixation du dispositif selon la présente invention, il est constitué par une vis désignée dans son ensemble par la référence (10), telle que représentée à la figgure 3.
Une telle vis (10) comporte une tige (11) cylindro-conique dont la petite extrémité (12) est rétro-taraudée et l'extrémi- té large (13) est munie d'une tête (14).
La tige (14) comporte un canal central cylindrique (15) ouvert à la petite extrémité (12) et débouchant dans un réceptacle (16) ouvert dont est munie la tête (14). Ce réceptacle (16) est par exemple de section carrée, le canal (15) débouchant sensiblement en son centre.
Latête (15) de la vis (10) comporte une paroi latérale (17) inclinée de telle sorte qu'elle coopère avec le bord biseauté de l'emplacement dans lequel est introduite la vis (10)
Ceci permet un blocage en position de la vis dans cet emplacement.
Lorsque l'on veut poser une telle plaque (1) sur un rachis on réalise des trous dans le pédicule des vertèbres sur lesquelles cette plaque doit être fixée et on dispose des picots dans ces trous de façon à le repérer. Après mise en place de la plaque (1), chaque picot se trouve être sensiblement situé dans un emplacement d'une lumière elliptique. On emmanche chaque vis sur un picot : ce dernier est donc situé dans le canal central cylindrique (15) de la tige. Le vissage de la vis (10) dans le trou foré dans le pédicule est réalisé, par exemple, au moyen d'un hexagone coopérant avec le réceptacle (16).
Un tel dispositif permet un débattement important de la vis (10) à l'intérieur d'une lumière ellitique (2) : la tête (14) de la vis s'adapte par auto-blocage dans l'un des trois emplacements d'une lumière (2). De plus, on peut obtenir un effet de distraction ou d'écartement interpédiculaire de façon à agrandir le trou de conjugaison pour libérer de toute compression la racine nerveuse passant dans ce trou de conjugaison. La pérennité de cet agrandissement est assurée par l'arthrodèse des articulaires vertébrales postérieures : autrement dit, un tel dispositif n'entralne nullement une destruction du disque intervertébral situé entre les deux vertèbres sur le pédicule desquelles est fixée la plaque du dispositif selon l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour stabiliser un rachis, notamment humain, par voie postérieure comprenant d'une part, une plaque rectangulaire munie d'au moins deux lumières et, d'autre part, d'au moins deux moyens de fixation coopérants avec ces lumières, caractérisé par le fait que chaque lumière (2) est elliptique et a son grand axe colinéaire (X-X') de l'axe longitudinal de ladite plaque (1) et comprend trois emplacements (3,4) pour l'introduction d'un moyen de fixation (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bord de chaque lumière est biseauté, sur chaque face de la plaque (1), d'une part, à chacune de ses extrémités selon la portion de cercle (5) ayant pour centre le foyer de l'ellipse le plus proche, et, d'autre part, selon un arc de cercle (6) ayant pour centre le point de concours du grand axe de la lumière (X-X') et l'axe de symétrie (Y-Y') transversale de celle-ci, ce qui délimite deux emplacements d'extrémité (3) et un emplacement central (4) pour l'introduction du moyen de fixation (10).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la plaque (1) étant horizontale, le bord biseauté (5, 6) fait un angle d'environ 100 avec la verticale.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la plaque (1) présente une cambrure d'environ 1580.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le moyen de fixation est constitué par une vis (10) dont la tige (11) est cylindroconique et comporte un canal central (15) cylindrique ouvert à chaque extrémité.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la petite extrémité (12) de la tige (11) est rétro-taraudée et la grande extrémité (13) est prolongée par une tête (14) comportant un réceptacle central (16) sensiblement au centre duquel débouche le canal cylindrique central (15).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le réceptacle central (16) est de section hexagonale.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la tête (14) de la vis (10) comporte une paroi cylindro-conique (17) coopérant avec le bord biseauté (5 ou 6) d'un emplacement (3 ou
FR9110606A 1991-08-26 1991-08-26 Dispositif de stabilisation d'un rachis notamment humain par voie posterieure. Withdrawn FR2680673A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110606A FR2680673A1 (fr) 1991-08-26 1991-08-26 Dispositif de stabilisation d'un rachis notamment humain par voie posterieure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110606A FR2680673A1 (fr) 1991-08-26 1991-08-26 Dispositif de stabilisation d'un rachis notamment humain par voie posterieure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2680673A1 true FR2680673A1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=9416385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110606A Withdrawn FR2680673A1 (fr) 1991-08-26 1991-08-26 Dispositif de stabilisation d'un rachis notamment humain par voie posterieure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680673A1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714287A1 (fr) * 1993-12-23 1995-06-30 Bornert Didier Dispositif de stabilisation du rachis.
WO1999011188A1 (fr) * 1997-09-04 1999-03-11 Synthes Ag Chur Plaque symetrique pour osteosynthese
EP0995404A1 (fr) * 1998-10-20 2000-04-26 Industrias Quirurgicas De Levante Plaque cervicale
WO2008007196A3 (fr) * 2006-07-07 2008-03-20 Precimed Sa Plaque vissée à trous complexes adjacents reliés par un espace de dégagement
WO2009114389A2 (fr) 2008-03-10 2009-09-17 Eduardo Gonzalez-Hernandez Système de fixation d’os
WO2009140742A1 (fr) * 2008-05-21 2009-11-26 Adnan Dizdar Plaque d'implant orthopédique humain comportant des trous à deux vis
US8361075B2 (en) 2003-11-21 2013-01-29 Toby Orthopaedics, Inc. Method for repairing fractured bone
US8469999B2 (en) 2008-04-17 2013-06-25 Eduardo Gonzalez-Hernandez Soft tissue attachment system and clip
US8870963B2 (en) 2010-10-27 2014-10-28 Toby Orthopaedics, Inc. System and method for fracture replacement of comminuted bone fractures or portions thereof adjacent bone joints
US8961573B2 (en) 2010-10-05 2015-02-24 Toby Orthopaedics, Inc. System and method for facilitating repair and reattachment of comminuted bone portions
US9254154B2 (en) 2011-03-03 2016-02-09 Toby Orthopaedic, Inc. Anterior lesser tuberosity fixed angle fixation device and method of use associated therewith
US9271772B2 (en) 2011-10-27 2016-03-01 Toby Orthopaedics, Inc. System and method for fracture replacement of comminuted bone fractures or portions thereof adjacent bone joints
US9283008B2 (en) 2012-12-17 2016-03-15 Toby Orthopaedics, Inc. Bone plate for plate osteosynthesis and method for use thereof
US9333014B2 (en) 2013-03-15 2016-05-10 Eduardo Gonzalez-Hernandez Bone fixation and reduction apparatus and method for fixation and reduction of a distal bone fracture and malunion
US9402667B2 (en) 2011-11-09 2016-08-02 Eduardo Gonzalez-Hernandez Apparatus and method for use of the apparatus for fracture fixation of the distal humerus
US9730797B2 (en) 2011-10-27 2017-08-15 Toby Orthopaedics, Inc. Bone joint replacement and repair assembly and method of repairing and replacing a bone joint

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2494229A (en) * 1946-07-08 1950-01-10 John G Collison Bone surgery
FR2612070A1 (fr) * 1987-03-12 1988-09-16 Privat Jean Marie Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
JPH01121046A (ja) * 1987-07-29 1989-05-12 Acromed Corp 脊柱の脊髄本体の相対位置の維持装置
FR2642958A1 (fr) * 1989-02-16 1990-08-17 Louyot Comptoir Lyon Alemand Systeme pour la mise en oeuvre d'interventions chirurgicales destinees par exemple au traitement des fractures de la colonne vertebrale ou de lesions degeneratives ou tumorales

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2494229A (en) * 1946-07-08 1950-01-10 John G Collison Bone surgery
FR2612070A1 (fr) * 1987-03-12 1988-09-16 Privat Jean Marie Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
JPH01121046A (ja) * 1987-07-29 1989-05-12 Acromed Corp 脊柱の脊髄本体の相対位置の維持装置
FR2642958A1 (fr) * 1989-02-16 1990-08-17 Louyot Comptoir Lyon Alemand Systeme pour la mise en oeuvre d'interventions chirurgicales destinees par exemple au traitement des fractures de la colonne vertebrale ou de lesions degeneratives ou tumorales

Cited By (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714287A1 (fr) * 1993-12-23 1995-06-30 Bornert Didier Dispositif de stabilisation du rachis.
WO1999011188A1 (fr) * 1997-09-04 1999-03-11 Synthes Ag Chur Plaque symetrique pour osteosynthese
US6454770B1 (en) 1997-09-04 2002-09-24 Synthes (Usa) Symmetrical bone plate
EP0995404A1 (fr) * 1998-10-20 2000-04-26 Industrias Quirurgicas De Levante Plaque cervicale
US8574234B2 (en) 2003-11-21 2013-11-05 Toby Orthopaedics, Inc. Fracture fixation system
US8361075B2 (en) 2003-11-21 2013-01-29 Toby Orthopaedics, Inc. Method for repairing fractured bone
WO2008007196A3 (fr) * 2006-07-07 2008-03-20 Precimed Sa Plaque vissée à trous complexes adjacents reliés par un espace de dégagement
WO2009114389A2 (fr) 2008-03-10 2009-09-17 Eduardo Gonzalez-Hernandez Système de fixation d’os
EP2252224A2 (fr) * 2008-03-10 2010-11-24 Gonzalez-Hernandez, Eduardo Système de fixation d os
EP2252224A4 (fr) * 2008-03-10 2012-06-06 Gonzalez Hernandez Eduardo Système de fixation d os
US8764808B2 (en) 2008-03-10 2014-07-01 Eduardo Gonzalez-Hernandez Bone fixation system
US8469999B2 (en) 2008-04-17 2013-06-25 Eduardo Gonzalez-Hernandez Soft tissue attachment system and clip
US8690916B2 (en) 2008-04-17 2014-04-08 Eduardo Gonzalez-Hernandez Soft tissue attachment system and clip
WO2009140742A1 (fr) * 2008-05-21 2009-11-26 Adnan Dizdar Plaque d'implant orthopédique humain comportant des trous à deux vis
US8961573B2 (en) 2010-10-05 2015-02-24 Toby Orthopaedics, Inc. System and method for facilitating repair and reattachment of comminuted bone portions
US9271776B2 (en) 2010-10-05 2016-03-01 Toby Orthopaedics, Inc. System and method for facilitating repair and reattachment of comminuted bone portions
US9757240B2 (en) 2010-10-27 2017-09-12 Toby Orthopaedics, Inc. System and method for fracture replacement of comminuted bone fractures or portions thereof adjacent bone joints
US8870963B2 (en) 2010-10-27 2014-10-28 Toby Orthopaedics, Inc. System and method for fracture replacement of comminuted bone fractures or portions thereof adjacent bone joints
US11266506B2 (en) 2010-10-27 2022-03-08 Toby Orthopaedics, Inc. System for fracture replacement of comminuted bone fractures or portions thereof adjacent bone joints
US10524919B2 (en) 2010-10-27 2020-01-07 Toby Orthopaedics, Inc. System and method for fracture replacement of comminuted bone fractures or portions thereof adjacent bone joints
US9254154B2 (en) 2011-03-03 2016-02-09 Toby Orthopaedic, Inc. Anterior lesser tuberosity fixed angle fixation device and method of use associated therewith
US9730797B2 (en) 2011-10-27 2017-08-15 Toby Orthopaedics, Inc. Bone joint replacement and repair assembly and method of repairing and replacing a bone joint
US10188522B2 (en) 2011-10-27 2019-01-29 Toby Orthopaedics, Inc. System for replacement of at least a portion of a carpal articular surface of a radius
US10299939B2 (en) 2011-10-27 2019-05-28 Toby Orthopaedics, Inc. Bone joint replacement and repair assembly and method of repairing and replacing a bone joint
US11129723B2 (en) 2011-10-27 2021-09-28 Toby Orthopaedics, Inc System and method for fracture replacement of comminuted bone fractures or portions thereof adjacent bone joints
US9271772B2 (en) 2011-10-27 2016-03-01 Toby Orthopaedics, Inc. System and method for fracture replacement of comminuted bone fractures or portions thereof adjacent bone joints
US11285020B2 (en) 2011-10-27 2022-03-29 Toby Orthopaedics, Inc. Bone joint replacement and repair assembly and method of repairing and replacing a bone joint
US9402667B2 (en) 2011-11-09 2016-08-02 Eduardo Gonzalez-Hernandez Apparatus and method for use of the apparatus for fracture fixation of the distal humerus
US9956017B2 (en) 2012-12-17 2018-05-01 Toby Orthopaedics, Inc. Bone plate for plate osteosynthesis and method for use thereof
US9283008B2 (en) 2012-12-17 2016-03-15 Toby Orthopaedics, Inc. Bone plate for plate osteosynthesis and method for use thereof
US10835302B2 (en) 2012-12-17 2020-11-17 Toby Orthopaedics, Inc. Bone plate for plate osteosynthesis and method for use thereof
US11583324B2 (en) 2012-12-17 2023-02-21 Toby Orthopaedics, Llc Bone plate for plate osteosynthesis and method for use thereof
US9333014B2 (en) 2013-03-15 2016-05-10 Eduardo Gonzalez-Hernandez Bone fixation and reduction apparatus and method for fixation and reduction of a distal bone fracture and malunion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680673A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un rachis notamment humain par voie posterieure.
EP0441084B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse du rachis multifonctionnel
FR2785787A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese d'un segment rachidien par voie anterieure
EP1113758B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
EP0689401B1 (fr) Dispositif global de stabilisation du rachis
CA2215485C (fr) Instrumentation rachidienne notamment pour tige
EP1439790B1 (fr) Appareil de maintien du rachis a assemblage par coincement
FR2918555A1 (fr) Dispositif et systeme de liaison rachidienne transverse
EP0649635A1 (fr) Dispositif de synthèse des fractures de l'extrémité supérieure du fémur
FR2799949A1 (fr) Dispositif d'ostheosynthese rachidienne
EP0679369A1 (fr) Dispositif de retenue d'une tige de liaison d'un fixateur de rachis sur une vis pédiculaire
FR2685633A1 (fr) Prothese humerale modulaire.
FR2778088A1 (fr) Implant anterieur notamment pour le rachis cervical
WO2007036657A1 (fr) Systeme de fixation vertebrale
FR2651992A1 (fr) Implant pour osteosynthese rachidienne dorso-lombaire anterieure destine a la correction de cyphoses.
CA2289571A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese, du type a crochet
FR2838041A1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne
FR2788958A1 (fr) Retracteur de tissus pour la chirurgie rachidienne par voie posterieure
EP1104665A1 (fr) Cage intervertébrale
FR2773463A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebrale
EP0737449B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour consolidation du rachis cervical
EP1278468B1 (fr) Connecteur transversal pour systeme d'osteosynthese rachidienne
EP0553042B1 (fr) Ensemble prothétique notamment pour l'articulation lombo-sacrée
FR2720261A1 (fr) Implant pour dispositif d'ostéosynthèse.
EP0754014A1 (fr) Dispositif d'enclouage centromedullaire notamment pour fractures sous cervicales du femur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse