FR2680385A1 - Moteur-turbine a reaction circulaire orthogonale. - Google Patents

Moteur-turbine a reaction circulaire orthogonale. Download PDF

Info

Publication number
FR2680385A1
FR2680385A1 FR9110316A FR9110316A FR2680385A1 FR 2680385 A1 FR2680385 A1 FR 2680385A1 FR 9110316 A FR9110316 A FR 9110316A FR 9110316 A FR9110316 A FR 9110316A FR 2680385 A1 FR2680385 A1 FR 2680385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
motor
compressor
turbine according
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9110316A
Other languages
English (en)
Inventor
Rignault Jean Hippolyte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110316A priority Critical patent/FR2680385A1/fr
Publication of FR2680385A1 publication Critical patent/FR2680385A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C3/00Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid
    • F02C3/14Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid characterised by the arrangement of the combustion chamber in the plant
    • F02C3/16Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid characterised by the arrangement of the combustion chamber in the plant the combustion chambers being formed at least partly in the turbine rotor or in an other rotating part of the plant
    • F02C3/165Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid characterised by the arrangement of the combustion chamber in the plant the combustion chambers being formed at least partly in the turbine rotor or in an other rotating part of the plant the combustion chamber contributes to the driving force by creating reactive thrust
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2250/00Geometry
    • F05D2250/10Two-dimensional
    • F05D2250/14Two-dimensional elliptical
    • F05D2250/141Two-dimensional elliptical circular

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel Cell (AREA)

Abstract

L'Invention concerne un moteur-turbine avec un Stator (21) et un Rotor cylindriques. Le Rotor comprend deux éléments de mêmes diamètres, juxtaposés, séparés par une cloison en alliage céramique (43) perforée d'alvéoles permettant le passage des gaz comprimés par le compresseur coaxial (31) vers la chambre annulaire de combustion (25). Les aubages (32) tournent à l'intérieur du Rotor, en sens contraire et à plus grande vitesse. L'arbre (33) du compresseur traverse l'arbre creux (26) du Rotor. L'entraînement est assuré par les engranages logés dans le boîtier (37). Les gaz du carburateur (9) arrivent au compresseur par l'arbre creux fixe (29) supportant d'un des paliers de roulement (28) du Rotor. L'Invention prévoit l'utilisation de l'eau dans le Filtre à air (4) pour éliminer de l'Azote au profit de l'Oxygène comburant; pour être injectée dans la chambre d'éjection (53) dans laquelle la haute température de 900 à 1200 degrés la dissocie en Oxygène et Hydrogène, récupéré dans le pot hydraulique (15) comme carburant.

Description

La présente Invention est un Moteur thermique du type Turbine à réaction circulaire et poussée orthogonale,les. aubages moteurs du Rotor des Turbines classiques étang remplacés par des Tuyères d'échappement disposées à la périphérie du Rotor
Lette conception présente des avantages technologiques, -Dans les Turbines à auflages moteurs, ceux-ci sont inclinés par rapport à l'axe de l'arbre moteur,de sorte que la pression des gaz qui s'effectue parallèlement à l'axe n'est pas intégralement apérante puisque la poussée est réduite par le sinus de l'angle des surfaces des aubages.
-Par l'entrefer compris entre l'extrêmité des aubages et la surface intérieure du Stator ,la "fuite" des gaz diminue la poussée, -Les aubages soumis à de fortes contraintes mécaniques et thermiques sont particulièrement fragiles et L'usinage des matériaux réfractaires es.t délicat, -Les Turbines tournent à des vitesses consi4érables0 -Le Compresseur étant mécaniquement indépendant de la Turbine moteur,il y a un phénomène d'inertie à la réponse.
flans la Turbine à Tuyères à réaction circulaire,la pression des gaz crée une poussée orthgonale qui agit intégralement sur le Roto-r.La vitesse de rotation-et le couple moteur dépendent du diamètre de la circonférence parcourue par les tuyères.
La liaison directe entre le Compresseur et le- Rotor suppri me l'effet d'inertie à la réponse à ltaccélérateurv à à l'instar des moteurs à pistons,
Avec une morphologie différente,le principe d'une telle
Turbine avait déjà été proposé il y a plus de vingt années,
La présente Invention apporte des modifications et des perfectionnements en ce qui concerne l'usinage et le cycle de fonctionnement.La Figure I représente une coupe de la Turbine et les organes annexes: Filtre à air comburant-@arbbrateur - Réservoir de carburant- Réservoir d'eau - Candenseur d'échappement.
La caractéristique de l'Invention consiste à utiliser l'eau (H2 O):pour éliminer une certaine quantité d'Azote de l'air comburant et accroitre sa teneur en Oxygène;pour la dissocier en
Oxygène et Hydrogène par injection dans la chambre d'éjection du Stator où règne une température élevée de 900 à I200 degrés permettant la transformation du CO en C02 et une petite production d'Hydrogène récupéré comme carburant complémentaire après le passage des gaz d'échappement à travers l'eau contenue dans le pot condenseur et une cloison poreuse.
Le Filtre à air. Il comporte une embouchure (2),une pompe avec moteur électrique (3),une série d'un certain nombre de bacs (4)en alliage léger rigide contenant de l'eau.L'air est introduit par les tubes plongeants (5).La densité et la solubilité dans l'eau de l'Azote étant plus faibles que celles de l'oxygène, une très petite quantité d'Azote s'échappe dans l'atmosphère par l'orifiee (6).L'air dissous et légèrement plus oxygéné se dégagé par le tube (7)qui après un double coude plonge dans l'eau du second bac et ainsi de suite.Il est clair que plus la batterie filtrante contient d'éléments, plus riche en oxygène est l'air comburant se dégageant par la tubulure (E).(Figures I et 2 ).
Le Carburateur (9) est l'objet d'un réglage corresponaant à la nature du carburant utilisé (Fig.I).
Le Réservoir (10)contient le carburant amené au carburateur par la tubulure (II).(Fig.I).
Le Réservoir d'eau (12)@eut être d'une grande capacité.
L'injection de l'eau dans a partie inférieure du Stator s'effea- tue par la petite tubulure (13) et comportant une vanne de débit (I4) reliée au carburateur pour permettre la coordination des.
débits de gaz et d'eau.
Les gaz d'Echappement sont rejetés dans l'atmosphère après
leur passage dans un pot siLencieux classique,un pot catalytique
ou un condenseur (I5) rempli d'eau et à la partie supérieure duquel est disposée une cloison poreuse (16) travers.ée par I, hydrogène, réinjecté dans la chambre de compr.ession de la turbine par la tubulure (17).Les gaz d'échappement pénétrent dans 1' l'eau par le tuyau (I81 et sortent par le tuyau (19).CFig0I et 3).
Le niveau de l'eau est maintenu constant par le tube de surverse (20),
La TURBINE elle-même est constituée par un STATOR (21)(Fig.4).
C'est un bâti oblong,disposé horizontalement alésé cylindriquement
sur sa surface interne et réalisé en alliage métallique léger.
Le ROTOR (Z2),en alliage léger est constitué par deux éléments cylindriques,de memes diamètre5,accolés hermétiquement par des joints de serraget23)(Fig.4 et 6).L'un des cylindres constitue la chambre d'admission et de compression;l'autre cylindre la chambre de combustion disposée en anneau autour de l'ar/bre.
Un certain nombre de Tuyères (24),fixaes à la périphérie du Rotor, au niveau de la chambre annulaire de combustion,sont réparties symétriquement de façon parfaitement équilibrée et coudées tangentiellement pour que la poussée des forces de réaction agisse crthogona- lement par rapport à l'axe du Rotor.(Fig.I,4,5,6). - Le cylindre mateur compartant la chambre de combustion (25) est monté sur arbre creux (26) qui repose et tourne sur le palier à roulement(27).
logé dans l'une des bases du Stator.-A l'opposé,le Rotor tourne sur le roulement (26} reposant sur l'arbre creux fixe (29)au @en- tre de l'autre base du Stator qu'il traverse et par lequel sont introduits les gaz issus du Carburateur.Il pénètre dans la chambre du Compresseur et se termine par le diffuseur parabolique (30).
Le Compresseur axial (ai) est constitué par un mayeu eônique comp@t@a@t plusieurs étages d'aubages (32).L'arbre (33) tourne sur un palier à roulement (34)supporté par ltentretoiset35) et sur un roulement (36)logé dans le boitier à engrenages(37) solidaire du
Stator.-Sur L'arbre (261 est talée une roue à dents interieures (38)qui entraine le pignon(39)calé sur l'arbore du compresseur à une vitesse sensiblement triple de celle du Rotor et en sens con- traire par pignons intermédiaires(4Q).Ce dispositif augmente le taux de compression et équilibre les ratations respectives.La lu hrification est assurée par la graisse dans le boitier à engrenages et par graisseurs à huile (41).
Un démarreur électrique de mise en marche entraine le Compres- seur qui aspire les gaz diffusés,les pulvérise,les comprime en leur faisanttraverser les alvéoles (42) de la paroi en céramique (43 > séparant la chambre de compression de la chambre de combus- tion.Cette cloison est aussi un pare-flamme,
La mise à feu est assurée au départ par un Allumeur à haute tension (44) qui par effet d'arc électrique provoque l'étincelle aux électrodes des bougies (45).Ces bougies,de poids aussi faible que possible et identiquement tarées sont fixées en parfaite symétrie sur la base du Rotor.Leur montage et leur échange éventuel est facilité par un grand diamètre de l'orifice sur lequel est vissé l'allumeur,ce qui facilite l'introduction d'une clé à bougies (Fig.I,4,5,6).
5ur la surface externe du cylindre de compression (Fig.1,4,6) et faisant corps avec lui,sont disposées des ailettes (46),
inclinées comme les aubages du compresseur.Elles servent à acheminer L'eau introduite par l'injecteur (I3) vers la chambre d'éjeetion (53) dans laquelle elle est dissociée en Oxygène et
Hydrogène sous l'action de la très haute température de 900 à 1300 degrés centigrades à laquelle sont portés les gaz éjectés par les Tuyères. Ces ailette; servent aussi à diriger les. gaz vers la huse d'échappement (47)(Fig.I,4,6). Elles assurent un échange thermique permettant d'élever la température des gaz admis dans le compresseur,conditions favoraDles à un meilleur rendement de la turbine.Compte-tenu de l'absence de frottements et de l'implantation statique des tuyeres,celles-ci et les parois internes de la chambre de combustion sont réalisables en alliage de céramique nitrure de Silicium,par exemple),
Cet usinage est compatible avef la haute température qui règne à l'intérieur de la turbine et qui est favorable au rendement.
Toutefois,une enveloppe cylindrique garnie d'amianthe (48), entoure le Stator pour servir de bouclier thermique de pro tection.(Fig.I).
La prise de ferre peut être faite en bout de l'arbre (33) du compresseur.Elle peut aussi s'effectuer sur ltun ou les deux arbres (49) supportés par les paliers t5s),entrainés par les
pignons (52) et le pignon dtattaque (51),solidaire du Rotor
et percé au centre pour tourner librement sur l'arbre fixe
et creux (29)0tFig.Iet 6)
Le Moteur Turbine peut etre alimenté par divers carburants
(essence,kérosène,alcool,gaz naturel ou de pétrole,les huiles,
les esters d'huiles végétales,méthanol à indice d'octane élevé.
La- Turbine,grâce à la combustion continue est quatre fois moins polluante qu'un moteur à piston à pot catalytique.Les
Hydro-carbures sont mieux brulés et les Oxydes d'Azote en plus faible quantité.-Quatre ou cinq fois plus légère que les moteurs classiques,par son mécanisme et son usinage très siplifiés,sa morphologie très geométrique,le Moteur-turbine à Réaction circulaire peut être une solution d'advenir pour la motorisation en général et des voitures automobiles,en particulier,

Claims (7)

    REVENDICATIONS I)- Moteur-Turbine à Réaction circulaire comportant un Stator(21) un Rotor(22)constitué par deux éléments cylindriques de mêmes dia mètres ac@ouplés hermériquement et séparés par une cloison en cé ramique(43) percée d'alvéoles (42)assurant le tranfert des gaz comprimés par un compresseur axial (31) dans la chambre de com hustion annulaire (25) à la périphérie de laquelle sont réparties d'une façon symétrique et équilibrée un certain nombre de Tuyères de réaction (24).coudées et orienté@spour exercer une poussée orthogonale par rapport à l'axe de rotation a
  1. 2)- Moteur-Turbine selon la Revendication I,caractérisé par le
    fait que le compresseur à aubages (32) tourne à l'intérieur du
    cylindre Rotor en. sens inverse et à une vitesse triple,son arbre
    (33) traversant l'arbre creux (26) du Rotor étant entrainé par
    le train d'engrenages (38),(39),(4O) logés dans lebbîtier (37)
    solidaire du Stator.
  2. 3)- Moteur-Turbine selon les Revendications I -et 2,earactérisé
    en ce que le mélange gazeux provenant du carburateur (9)est ad
    mis dans la chambre de compression par la tubulure (29),arbre
    creux fixé au centre dtune des bases du Stator et seruant de
    bder au roulement (28) sur lequel tourne le Rotor.
    4)- Moteur-Turbine s.elon la Revendieation 2,caractérisé par le
    fait que l'arbre (9a) du compresseur repose à ses extrémités
    sur le roulement (36) logé dans le boitier (3T) et sur le roule
    ment (34)logé au centre d'une entretoise (35) solidaire du rotor.
  3. 5)- Moteur-Turbine selon les R.evendications I et 3,caractérisé
    par le fait que la mise à feu au démarrage s'effectue par l'are
    électrique entre la pointe de l'allumeur (44) et celle de deux
    ou plusieurs bougies (45) de dimensions et de poids aussi fai
    bles que possible,fixées suivant une symétrie très équilibrée
    sur la base du Rotor,leurs électrodes pénétrant dans la cham
    bre de combustion(25).
  4. 6)- Moteur-Turbine selon la Revendication I,aaractérisé par le
    fait que les propriétés physico-chimiques de l'eau (H2O) sont
    utilisées au cours du cycle de fonctionnement pour améliorer 51e rendement et réduire la pollution.L'eau est utilisée dans
    le Filtre à air comburant,dans la chambre d'éjection où la
    haute température de 900 à 1200 degrés qui y règne est mise à
    profit pour obtenir un dégagement d'Oxygène agissant sur l'Oxy
    de carbone (CO)pour donner de l'acide carbonique (C02)non toxique.
    REVENDICATIONS (Suite) .... ainsi qu'un dégagement d'Hydrogène réutilisé comme carburant.
    T)- Moteur-turbine selon la Revendication 6,caractérisé par le fait que l'eau contenue dans un réservoir (12) est injectée à l'intérieur du Stator par une tubulure (13) et pulsée vers la chambre d'éjection 53) par la rotation des aubages (46),insé- rées sur les génératrices externes du cylindre compresseur qui favorisent l'échappement des gaz par la buse C4T) et contribuent aux échanges thermiques qui élèvent la température@dans le cylindre com-presseur avant ltintraduction des gaz dans la chambre de combustion,condition favorable pour un meilleur rendement.
  5. 8)- Moteur-Turbine, selon la Revendication 6,caractérisé par le fait que le dispositif d'admission de l'air comburant dans le carburateur (9) peut comporter un filtre (4)constitué par une série de bacs remplis d'eau avec tubes plongeurs (5) (T) permettans d'éliminer successivement une petite quantité d'Azote pour augmenter la teneur en Oxyqgneaen application des propriétés physiques respectives des deux gaz ,l'Azote étant moins dense et moins soluble dans l'eau,la circulation étant activée par la pompe (a).
  6. 9)- Moteur-Turbine selon les Revendication 5 et 6,caractérisé par le fait que les gaz d'échappement sont pulsés vers un pot, silencieux ou catalytique ou un condenseur hydraulique (15), traversé par l'Hydrogène qui est réinjecté dans le cycle de la carburation par la tubulure 17) après son passage à travers la cloi- son poreuse (16).
  7. 10)- Moteur-turbine selon la Revendication I caractérisé en ce que la prise de force peut être appliquée,soit en bout de 1' arbre (33) du Compresseur,soit sur l'un des arbres (49),entrainé à une vitesse moindre par un train de pignons (51)-(52) disposés sur la flasque du Stator opposés au boitier à engrenages 37).
FR9110316A 1991-08-12 1991-08-12 Moteur-turbine a reaction circulaire orthogonale. Withdrawn FR2680385A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110316A FR2680385A1 (fr) 1991-08-12 1991-08-12 Moteur-turbine a reaction circulaire orthogonale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110316A FR2680385A1 (fr) 1991-08-12 1991-08-12 Moteur-turbine a reaction circulaire orthogonale.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2680385A1 true FR2680385A1 (fr) 1993-02-19

Family

ID=9416192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110316A Withdrawn FR2680385A1 (fr) 1991-08-12 1991-08-12 Moteur-turbine a reaction circulaire orthogonale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680385A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004076835A1 (fr) * 2003-02-28 2004-09-10 Micro Turbine Technology B.V. Microturbine a reaction a module integre constitue d'une chambre de combustion et d'un rotor
CN102003284A (zh) * 2010-12-16 2011-04-06 梁屹 氢混合气燃料动力机
US8333060B2 (en) 2003-02-28 2012-12-18 Micro Turbine Technology B.V. Micro reaction turbine with integrated combustion chamber and rotor

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2009855A (en) * 1977-08-16 1979-06-20 Lamb S Gas turbine plant
DE3318863A1 (de) * 1983-05-25 1984-12-13 Erich 8480 Weiden Bielefeldt Kraftmaschine mit gasturbine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2009855A (en) * 1977-08-16 1979-06-20 Lamb S Gas turbine plant
DE3318863A1 (de) * 1983-05-25 1984-12-13 Erich 8480 Weiden Bielefeldt Kraftmaschine mit gasturbine

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004076835A1 (fr) * 2003-02-28 2004-09-10 Micro Turbine Technology B.V. Microturbine a reaction a module integre constitue d'une chambre de combustion et d'un rotor
EA008268B1 (ru) * 2003-02-28 2007-04-27 Майкро Тербин Текнолоджи Б.В. Микрореактивная турбина с объединёнными камерой сгорания и ротором
US8333060B2 (en) 2003-02-28 2012-12-18 Micro Turbine Technology B.V. Micro reaction turbine with integrated combustion chamber and rotor
CN102003284A (zh) * 2010-12-16 2011-04-06 梁屹 氢混合气燃料动力机
CN102003284B (zh) * 2010-12-16 2013-03-06 梁屹 氢混合气燃料动力机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4474007A (en) Turbocharging device for an internal combustion engine
FR2692627A1 (fr) Ensemble de carters de compresseur, installation de prélèvement d'air pour ceux-ci et procédé de régulation de la distorsion de cet ensemble de carters.
KR20150032911A (ko) 내부 폭발 엔진, 그것을 포함하는 하이브리드 엔진, 및 그것의 제조 및 사용 방법
FR2599428A1 (fr) Dispositif de propulsion combine pour aeronefs, en particulier pour avions spatiaux.
FR2485087A1 (fr) Moteur a combustion interne
US4674284A (en) Turbocharging device for an internal combustion engine
FR2680385A1 (fr) Moteur-turbine a reaction circulaire orthogonale.
CN201092900Y (zh) 喷气式发动机
FR2502692A1 (fr) Systeme de recuperation de l'energie dynamique et thermique des gaz d'echappement des moteurs a combustion interne par injection de liquide et turbine
EP0066498A1 (fr) Procédé et installation pour la gazéification ultra-rapide du charbon ou de la biomasse
BE1016500A7 (fr) Injection directe des gouttelettes d'eau dans la turbine a gaz.
EP0112836A1 (fr) Moteur rotatif a combustion
FR2620770A3 (fr) Procede de transformation d'un moteur a cycle diesel en un moteur a cycle otto alimente par du gaz g.p.l., et moteur ainsi obtenu
FR2491130A1 (fr) Culasse a turbocompresseur integre
EP1426586B1 (fr) Turbo-moteur avec gazogène de gaz de bois
CN1026513C (zh) 改进的蒸汽、燃气双工质气轮机
TW201413102A (zh) 內爆震引擎、包含內爆震引擎之複合式引擎及其製造與使用方法
BE431070A (fr)
BE533212A (fr)
EP0074885A2 (fr) Dispositif d'alimentation pour un moteur à combustion interne
BE501582A (fr)
BE397331A (fr)
CN1040249A (zh) 二次用能内燃机
BE698505A (fr)
BE514603A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse