FR2679965A1 - Dispositif pour l'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse et moyens de solidarisation d'un tel dispositif sur la toile. - Google Patents

Dispositif pour l'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse et moyens de solidarisation d'un tel dispositif sur la toile. Download PDF

Info

Publication number
FR2679965A1
FR2679965A1 FR9109926A FR9109926A FR2679965A1 FR 2679965 A1 FR2679965 A1 FR 2679965A1 FR 9109926 A FR9109926 A FR 9109926A FR 9109926 A FR9109926 A FR 9109926A FR 2679965 A1 FR2679965 A1 FR 2679965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
sole
fabric
central part
canvas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Revoked
Application number
FR9109926A
Other languages
English (en)
Inventor
Blond Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRETAGNE BACHES SA
Original Assignee
BRETAGNE BACHES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRETAGNE BACHES SA filed Critical BRETAGNE BACHES SA
Priority to FR9109926A priority Critical patent/FR2679965A1/fr
Publication of FR2679965A1 publication Critical patent/FR2679965A1/fr
Revoked legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/02Covering of load
    • B60P7/04Covering of load by tarpaulins or like flexible members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/10Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position readily detachable, e.g. tarpaulins with frames, or fastenings for tarpaulins
    • B60J7/102Readily detachable tarpaulins, e.g. for utility vehicles; Frames therefor
    • B60J7/104Fastening means for tarpaulins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Le dispositif d'assemblage (1) selon l'invention est constitué, de façon monobloc, d'une sangle (2) et d'une semelle (3) laquelle s'étend de part et d'autre de la partie centrale (8) de ladite sangle (2). Ce dispositif est avantageusement réalisé dans une matière apte à permettre sa solidarisation sur la toile support (12) par une technique de soudage haute fréquence. Les moyens de solidarisation en forme d'électrode sont adaptés pour venir s'appliquer sur l'intégralité de la surface de la semelle (3) et de la partie centrale (8) de la sangle (2). Un tel dispositif peut très bien convenir pour l'assemblage d'une toile sur les arceaux constituant la structure porteuse d'une carrosserie de véhicule.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant l'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse ; elle concerne également les moyens de solidarisation d'un tel dispositif sur la toile.
Les carrosseries de véhicules bâchés comportent, dans certains cas, une structure porteuse en forme d'arceaux sur lesquels la toile protectrice va pouvoir être tendue. Cette toile est généralement munie, de part en part, d'éléments d'assemblage en forme de sangles destinées à venir se serrer sur les arceaux. Le montage des sangles sur la toile est obtenu par l'intermédiaire d'une semelle de renfort munie de deux lumières pour le passage de la sangle. La semelle est fixée à la toile par tout moyen approprié, du type couture, collage voire même soudage haute fréquence si les matériaux le permettent, soit directement sur ladite toile, soit sur une pièce intermédiaire de renfort.
La présente invention a pour but de simplifier la réalisation de ce type de dispositif d'assemblage, ainsi que son montage sur la toile.
Selon l'invention, le dispositif d'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse est constitué d'une sangle et d'une semelle, obtenues d'un seul tenant. La semelle s 'étend de part et d'autre de la partie centrale de ladite sangle ; l'ensemble se présente sous la forme d'une plaque découpée à l'emporte-pièce dans une toile épaisse qui peut être du genre tissu enduit de polyester.
Selon une forme de réalisation préférée, la semelle se présente sous la forme de deux plaques disposées de part et d'autre de la partie centrale de la sangle et dont l'une des bordures est reliée sur une partie seulement de sa longueur à ladite zone centrale de la sangle. La distance de liaison peut être comprise entre le tiers et la moitié de la longueur desdites bordures et la zone de liaison est centrée sur ces bordures.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'assemblage est réalisé dans une matière qui permet sa solidarisation sur la toile par une technique de soudage haute fréquence.
Dans le cas où l'on utilise une telle technique par haute fréquence, les moyens de solidarisation du dispositif d'assemblage sur la toile consistent de préférence en une électrode de soudage dont la forme est adaptée pour venir s appliquer sur l'intégralité de la surface de la semelle et de la partie centrale de la sangle. La surface active de l'électrode peut comporter un ensemble de stries longitudinales et/ou transversales pour former des rainures sur la face externe du système d'assemblage, en contact avec la structure porteuse. La surface de contact et d'usure ainsi formée améliore la tenue et l'agrippage de la structure porteuse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'électrode de solidarisation par haute fréquence comporte des moyens de préformage de la sangle, pour amorcer le cambrage de ses deux parties libres. Ce préformage est réalisé au niveau des bordures de la zone centrale de la sangle, ctest-à-dire de la zone qui sert à joindre les deux plaques formant la semelle ; il facilite le positionnement de la sangle sur la structure porteuse.
L'invention concerne encore la toile du type bâche par exemple, munie d'au moins un dispositif d'assemblage tel que décrit ci-avant.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 montre le dispositif d'assemblage selon l'invention, vu à plat - la figure 2 représente le dispositif d'assemblage vu de dessus, solidarisé sur sa toile support - la figure 3 est une vue de côté du dispositif représenté figure 2, montrant le préformage des deux parties libres de la sangle en vue d'amorcer leur cambrage vers l'élément de liaison en forme d'arceau par exemple.
Tel qu'on l'a représenté sur la figure 1, le dispositif d'assemblage 1 est constitué, de façon monobloc, d'une sangle 2 associée, au niveau de sa partie centrale, à une semelle de solidarisation 3.
Ce dispositif d'assemblage consiste en un élément plat, découpé à l'emporte-pièce dans n'importe quel type de matériau convenable, de préférence en un matériau synthétique.
La semelle 3 est constituée de deux plaques 4 et 5, sensiblement rectangulaires positionnées de part et d'autre de la sangle 2. Cette dernière est constituée de trois parties : deux parties libres 6 et 7 qui s' étendent latéralement de part et d'autre de la semelle 3, et une partie centrale 8 servant de liaison aux éléments de semelle 4 et 5.
L'extrémité libre 6 de la sangle 2 comporte les orifices 9 servant à la fixation de la boucle 10 qui est montée à l'extrémité de la partie libre homologue 7.
Les dimensions de la sangle 2 sont adaptées à celles de la structure porteuse qu'elle est destinée à venir serrer. Celles des plaques latérales 4 et 5 de la semelle 3 sont fonction de la surface de solidarisation désirée sur la toile support, du type de solidarisation sur le support et des efforts appliqués.
Pour une application aux bâches de carrosseries de véhicules, la sangle 2 peut avoir une longueur de 220 mm environ et une largeur de 20 mm environ ; les plaques 4 et 5 peuvent avoir une hauteur h de l'ordre de 50 mm et une longueur L de l'ordre de 70 mm.
Tel qu'on l'a représenté sur la figure 1, les bordures internes 4' et 5' respectivement des plaques 4 et 5 sont reliées à la partie centrale 8 de la sangle, uniquement sur une partie d de leur longueur. La zone de liaison entre les plaques latérales 4 et 5 et la partie centrale 8 de la sangle 2 est centrée par rapport à la longueur
L des plaques et s 'détend de préférence sur une distance d comprise entre le tiers et la moitié de cette longueur
L. Cette caractéristique est obtenue en prévoyant des découpes latérales 11 entre la sangle 2 et les plaques 4 et 5, au niveau des extrémités de leurs bordures internes 4' et 5'.
Les plaques latérales 4 et 5 constitutives de la semelle 3 et la partie centrale 8 de la sangle 2 sont destinées à être solidarisées à la toile support 12 formant par exemple la bâche d'une carrosserie de véhicule (figure 2). Cette solidarisation est réalisée sur des points particuliers de façon à permettre l'assemblage de ladite toile 12 sur la structure porteuse, constituée par exemple d'un ensemble d'arceaux dont un élément 13 est représenté en traits mixtes fins. Le dispositif d'assemblage I est disposé de telle sorte que la sangle 2 s'étende transversalement à l'arceau support 13 ; ainsi, les deux plaques latérales 4 et 5 de la semelle 3 et la partie centrale 8 de la sangle 2 définissent une surface de contact et d'usure pour ledit arceau 13 contre la toile 12. Les dimensions de ces surfaces d'usure et de renfort sont bien entendu adaptées à celles de l'arceau 13 ; en particulier, la longueur d de la partie centrale 8 de la sangle 2, qui correspond à la zone de solidarisation sangle-semelle, est basée sur un compromis entre l'obtention d'un dispositif très résistant, donc fixé solidement sur la toile 1, et un système très flexible conférant aux parties libres de la sangle une mobilité maximale permettant d'épouser correctement les contours de l'arceau 13.
La solidarisation du dispositif d'assemblage 1 sur la toile 12 est facilitée par l'utilisation de techniques de soudage par haute fréquence. Les matériaux utilisés pour la confection de la toile 12 et de son ou de ses dispositifs d'assemblage sont adaptés à ce type de liaison.
Ces éléments 1 et 12 peuvent par exemple être tous deux réalisés en matériau du genre tissu enduit de polyester ; l'épaisseur du matériau permettant la réalisation du dispositif d'assemblage peut être de l'ordre de deux à cinq fois celle de la toile.
La liaison par soudage haute fréquence est obtenue au moyen d'une électrode de soudage dont la forme est adaptée pour venir s' appliquer sur toute la surface des deux plaques 4 et 5 et de la partie centrale 8 de la sangle 2. En ltoccurence, la forme de l'électrode utilisée pour le dispositif d'assemblage représenté sur les figures 1 et 2 correspond sensiblement à celle d'un H.
La surface active de cette électrode peut avantageusement comporter un certain nombre de stries destinées à réaliser une configuration correspondante en forme de rainures sur la surface d'usure. Ainsi, et tel qu'on peut le voir sur la figure 2, les stries de l'électrode peuvent être telles qu'elles permettent la réalisation de rainures horizontales 14 parallèles à la sangle 2, sur les plaques rectangulaires 4 et 5. La zone en contact avec la partie centrale 8 de la sangle 2 peut avantageusement comporter des stries transversales à ladite sangle 2 pour former les rainures centrales 15. Ce type de rainurage permet d'agripper convenablement la structure porteuse 13 de la toile 12 et de limiter les mouvements des deux éléments l'un par rapport à l'autre.
L'électrode de solidarisation peut en outre avantageusement être munie de moyens permettant la réalisation d'un préformage des parties libres 6 et 7 de la sangle 2. Ce préformage est visible sur la figure 3 ou l'on remarque, en position repos, l'amorçage du cambrage des deux éléments de sangles en direction de l'arceau 13. Ce préformage est réalisé lors du soudage du dispositif d'assemblage 1 sur la toile 12 ; il est réalisé par une action de déformation au niveau de la zone de jonction 16 des parties libres 6 et 7 et de la partie centrale 8 de la sangle 2.
Comme cela ressort de la description précédente et des dessins annexés, le dispositif d'assemblage selon l'invention est très facile à réaliser ; un simple découpage à ltemporte-pièce, suivi du montage de la boucle de liaison suffit pour obtenir l'intégralité du dispositif, prêt à monter. La solidarisation d'un tel dispositif sur la toile 12 s'effectue également de façon très simple par l'utilisation de moyens adaptés du type soudage haute fréquence. L'ensemble de cette technologie permet de limiter la main d'oeuvre et les temps de montage qui grèvent le coût des bâches de transport.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour l'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse, lequel dispositif est en forme de sangle associée à une semelle destinée à être solidarisée avec la toile par tout moyen approprié, caractérisé en ce qu'il est constitué, de façon monobloc, d'une sangle (2) et d'une semelle (3) qui s'étend de part et d'autre de la partie centrale (8) de ladite sangle (2).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une plaque découpée à l'emporte-pièces dans une toile épaisse du genre tissu enduit de polyester.
3.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une semelle (3) se présentant sous la forme de deux plaques (4, 5) disposées de part et d'autre de la partie centrale (8) de la sangle (2), l'une des bordures (4', 5') desdites plaques (4, 5) étant reliée, sur une partie de sa longueur à ladite partie centrale (8) de la sangle (2).
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des bordures (4', 5') desdites plaques (4, 5) est reliée à la partie centrale (8) de la sangle (2) sur une distance d comprise entre le tiers et la moitié de sa longueur L, la zone de liaison étant centrée par rapport à la longueur L de ladite bordure.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans une matière apte à permettre sa solidarisation sur la toile (12) par une technique de soudage haute fréquence.
6.- Moyens de solidarisation par haute fréquence du dispositif selon la revendication 5, lesquels moyens consistent en une électrode de soudage dont la forme est adaptée pour venir s' appliquer sur l'intégralité de la surface de la semelle (3) et de la partie centrale (8) de la sangle (2) comprise entre les deux zones de liaison sangle (2)-semelle (3).
7.- Moyens de solidarisation selon la revendication 6, caractérisés en ce qu'ils consistent en une électrode dont la zone en contact avec la semelle (3) comporte des stries permettant la réalisation de rainures (14) parallèles à la sangle (2).
8.- Moyens de solidarisation selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisés en ce qu'ils consistent en une électrode dont la zone en contact avec la partie centrale (8) de la sangle (2) comporte des stries permettant la réalisation de rainures (15) transversales à ladite sangle (2).
9.- Moyens de solidarisation selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisés en ce que l'électrode comporte des moyens de préformage de la sangle (2) de façon à amorcer le cambrage de ses deux parties libres (6, 7).
10.- Toile, notamment pour la réalisation d'une bâche de carrosserie de véhicule, munie d'au moins un dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications
I à 9.
FR9109926A 1991-07-31 1991-07-31 Dispositif pour l'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse et moyens de solidarisation d'un tel dispositif sur la toile. Revoked FR2679965A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109926A FR2679965A1 (fr) 1991-07-31 1991-07-31 Dispositif pour l'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse et moyens de solidarisation d'un tel dispositif sur la toile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109926A FR2679965A1 (fr) 1991-07-31 1991-07-31 Dispositif pour l'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse et moyens de solidarisation d'un tel dispositif sur la toile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679965A1 true FR2679965A1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9415925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109926A Revoked FR2679965A1 (fr) 1991-07-31 1991-07-31 Dispositif pour l'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse et moyens de solidarisation d'un tel dispositif sur la toile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679965A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1222787A (fr) * 1982-05-25 1987-06-09 Franco Pardini Arrangement pour ameliorer le soufflage et/ou l'extractin des arcs entre les contacts de coupe-circuitset de dispositifs similaires
DE8904449U1 (de) * 1989-04-08 1989-05-24 Kny, Heinz, 7730 Villingen-Schwenningen Befestigungsorgan für Planen od.dgl.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1222787A (fr) * 1982-05-25 1987-06-09 Franco Pardini Arrangement pour ameliorer le soufflage et/ou l'extractin des arcs entre les contacts de coupe-circuitset de dispositifs similaires
DE8904449U1 (de) * 1989-04-08 1989-05-24 Kny, Heinz, 7730 Villingen-Schwenningen Befestigungsorgan für Planen od.dgl.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
FR2919916A1 (fr) Module d'eclairage pour un eclairage a source lumineuse a semi-conducteur et eclairage a source lumineuse a semi-conducteur
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profiles d'un chassis de porte, fenetre ou analogue
FR2673880A1 (fr) Guide-chaine en trois parties pour scies a moteur a chaine.
FR2561831A1 (fr) Manchon de raccordement pour cables, raccord et bande de fixation allongee
FR3054009A1 (fr) Accessoire pour ensemble formant raccord avec systeme anti-perforation
FR2679965A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'une toile sur sa structure porteuse et moyens de solidarisation d'un tel dispositif sur la toile.
FR3004067A1 (fr) Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile
WO2013093321A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR3040053A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2649762A1 (fr) Attache
FR2730383A1 (fr) Dispositif pour empecher la pose de volatiles tels que des pigeons
FR2492018A1 (fr) Structure de fixation d'un moulage sur un panneau de carrosserie
EP0683327A1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP0391764A1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
EP3741510B1 (fr) Aéronef comportant des raidisseurs, au moins un harnais électrique, des supports supportant le harnais électrique et coopérant avec les raidisseurs
EP1879791B1 (fr) Dispositif pour attacher des elements de greement, et mat equipe d'un tel dispositif.
FR3140303A1 (fr) roue de véhicule renforcée
BE1001019A3 (fr) Poutre mixte.
FR2670254A1 (fr) Ecrou elastique.
FR2582863A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements constituant un reflecteur d'antenne
FR2799521A1 (fr) Agrafe de fixation d'un cable sur un organe de commande

Legal Events

Date Code Title Description
RR Withdrawal or complete renunciation