FR2679877A1 - Bouchon en matiere synthetique, avec coiffe articulee, equipee d'un systeme d'inviolabilite. - Google Patents
Bouchon en matiere synthetique, avec coiffe articulee, equipee d'un systeme d'inviolabilite. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2679877A1 FR2679877A1 FR9109963A FR9109963A FR2679877A1 FR 2679877 A1 FR2679877 A1 FR 2679877A1 FR 9109963 A FR9109963 A FR 9109963A FR 9109963 A FR9109963 A FR 9109963A FR 2679877 A1 FR2679877 A1 FR 2679877A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cap
- plug
- opening
- projecting
- container
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D47/00—Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
- B65D47/04—Closures with discharging devices other than pumps
- B65D47/06—Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
- B65D47/08—Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures
- B65D47/0804—Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures integrally formed with the base element provided with the spout or discharge passage
- B65D47/0833—Hinges without elastic bias
- B65D47/0838—Hinges without elastic bias located at an edge of the base element
- B65D47/0842—Hinges without elastic bias located at an edge of the base element consisting of a strap of flexible material
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D2255/00—Locking devices
- B65D2255/20—Locking devices with coacting elements, e.g. ratchet and pawl, formed integrally in the container and closure or dispensing device, e.g. spout, for permanently preventing removal of the latter
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
Bouchon du type comprenant un corps de bouchon (3) monté de façon irréversible sur le col (10) d'un récipient et dont le fond (12) est équipé d'une ouverture (13) pour le vidage du produit contenu dans le récipient, et auquel est associée une coiffe (6) venant de moulage avec lui et qui est reliée par une zone amincie de matière formant charnière (5), un système d'inviolabilité étant prévu entre la coiffe et le corps pour déceler la première ouverture du bouchon. Selon l'invention, le fond de la coiffe (15) comporte une zone (18) qui, reliée au reste du fond par des pattes ruptibles (19), est équipée de moyens de fixation irréversible (16, 17) sur le fond du corps du bouchon, lors de la première fermeture de la coiffe.
Description
BOUCHON EN MATIERE SYNTHETIQUE, AVEC COIFFE ARTICULEE,
EQUIPEE D'UN SYSTEME D'INVIOLABILITE
La présente invention a pour objet un bouchon en matière synthétique, avec coiffe articulée, équipée d'un système d'inviolabilité.
EQUIPEE D'UN SYSTEME D'INVIOLABILITE
La présente invention a pour objet un bouchon en matière synthétique, avec coiffe articulée, équipée d'un système d'inviolabilité.
Ce type de bouchon est de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines, notamment pour l'équipement de flacons ou de récipients contenant des produits d'entretien, des produits alimentaires, et des produits pharmaceutiques. Un tel bouchon est pratique, car, permettant une ouverture sans désolidarisation de la coiffe et du corps du bouchon, ce qui évite tout risque de perte de la coiffe, et permettant une fermeture de façon satisfaisante du récipient après première utilisation, par simple basculement de la coiffe.
De façon connue, les dispositifs de bouchage sont munis d'un système d'inviolabilité visant à permettre de déterminer de façon immédiate et certaine si le récipient a donné lieu ou non à une première ouverture.
Dans le cas des dispositifs de bouchage traditionnels, avec un bouchon amovible par rapport au col du récipient, il est connu d'utiliser une bague circulaire d'inviolabilité qui demeure sur le col du récipient lors du premier retrait du bouchon.
Dans le cas des bouchons à coiffe articulée, il est connu de prévoir un système d'inviolabilité situé à l'extérieur du corps du bouchon, du côté de celui-ci, opposé à la charnière d'articulation de la coiffe sur le corps. Un tel système d'inviolabilité présente, de par sa position en saillie vers l'extérieur vis-à-vis du corps du bouchon, l'inconvénient d'être inesthétique, d'être difficile à fabriquer, et également de freiner les cadences de distribution des bouchons du fait que les pièces s'accrochent entre elles au niveau de ces parties en saillie.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en fournissant un bouchon à coiffe articulée, comportant un système d'inviolabilité qui, tout en assurant une visualisation immédiate d'une première ouverture du bouchon, soit parfaitement intégré à celui-ci.
A cet effet, dans le bouchon qu'elle concerne, le fond de la coiffe comporte une zone qui, reliée au reste du fond par des pattes ruptibles, est équipée de moyens de fixation irréversible sur le fond du corps du bouchon, lors de la première fermeture de la coiffe.
Lors de la première fermeture du bouchon, la zone de la coiffe reliée au reste du fond de celle-ci par des pattes ruptibles, vient se fixer de façon irréversible sur le fond du corps du bouchon. En conséquence, lors de la première ouverture de la coiffe, le fond de celle-ci se détache de la zone qui lui est reliée par des pattes ruptibles, cette zone demeurant solidaire du fond du corps du bouchon. En conséquence, lors d'une nouvelle fermeture de la coiffe, il est très facile de visualiser que la zone précédemment solidaire de celle-ci par des pattes ruptibles, en a été auparavant détachée par une première ouverture du récipient.
Selon une première forme d'exécution de ce bouchon, le fond du corps du bouchon comporte, faisant saillie vers l'extérieur du récipient, une partie en saillie présentant une tête élargie, tandis que la coiffe comporte une couronne qui est reliée à son fond par des pattes ruptibles et qui comporte une ouverture centrale de taille, en section, comprise entre celle de la partie en saillie du corps du bouchon et de la tête de celle-ci, la partie en saillie et la couronne étant en coïncidence lorsque le bouchon est en position fermée.
Lors de la première ouverture de la coiffe, cette couronne demeure accrochée par la tête élargie faisant saillie du fond du corps du bouchon, et glisse le long de cette partie élargie, de telle sorte qu'après nouvelle fermeture de la coiffe, la couronne qui a été détachée de celle-ci ne se trouve plus dans le même plan que le fond de la coiffe, ce qui permet de visualiser immédiatement que le récipient a été ouvert.
Selon une première possibilité, la partie faisant saillie du fond du corps du bouchon est de section circulaire et sa tête élargie est constituée par un cordon continu.
Selon une autre possibilité, la partie faisant saillie du fond du corps du bouchon est de section circulaire et sa tête élargie est constituée par plusieurs secteurs décalés angulairement qui en font saillie radialement.
Conformément à une autre forme d'exécution de ce bouchon, le fond de la coiffe comporte au moins une zone reliée au reste du fond par des pattes ruptibles, et comportant un téton d'ancrage qui, faisant saillie de sa face tournée vers le fond du corps du bouchon, en position fermée du bouchon, est destinée à pénétrer et à être retenue à l'intérieur d'une ouverture ménagée dans le fond du corps du bouchon.
Avantageusement, dans ce cas, chaque ouverture ménagée dans le corps du bouchon et servant au passage d'un téton d'ancrage, débouche dans l'espace annulaire ménagé entre les deux jupes concentriques du corps du bouchon en contact respectivement avec les faces intérieure et extérieure du col du récipient.
Selon une forme simple de réalisation, le fond de la coiffe comporte, dans la partie opposée à sa partie d'articulation sur le corps du bouchon une zone reliée au reste du fond par des pattes ruptibles se présentant sous la forme d'un tronçon de couronne circulaire, équipé en son milieu d'un téton d'ancrage.
De préférence, la partie comportant le téton est séparée des deux extrémités du tronçon de couronne circulaire par deux lignes amincies de matière s'étendant sur toute la largeur du tronçon, formant charnières.
I1 est ainsi possible de faire pivoter les deux extrémités du tronçon vis-à-vis des lignes amincies de matière, pour les amener l'une contre l'autre, et exercer une traction sur elles pour retirer le téton d'ancrage hors du corps du bouchon.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, représentant à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce bouchon
Figure 1 est une vue en perspective en position fermée d'un premier bouchon
Figures 2 et 3 sont deux vues en coupe longitudinale de ce bouchon respectivement en position de fermeture et en position de première ouverture
Figure 4 est une vue à plat en position ouverte du bouchon de figures 1à3
Figure 5 est une vue en coupe longitudinale, et en position éclatée des différents composants d'un second bouchon
Figure 6 est une vue en coupe longitudinale en position fermée de ce second bouchon
Figure 7 est une vue de dessus de ce second bouchon en position de fermeture.
Figure 1 est une vue en perspective en position fermée d'un premier bouchon
Figures 2 et 3 sont deux vues en coupe longitudinale de ce bouchon respectivement en position de fermeture et en position de première ouverture
Figure 4 est une vue à plat en position ouverte du bouchon de figures 1à3
Figure 5 est une vue en coupe longitudinale, et en position éclatée des différents composants d'un second bouchon
Figure 6 est une vue en coupe longitudinale en position fermée de ce second bouchon
Figure 7 est une vue de dessus de ce second bouchon en position de fermeture.
Figure 1 représente la partie supérieure d'un récipient 2 équipé d'un bouchon de fermeture 3 comportant un corps 4 sur lequel est articulée, au niveau d'une zone amincie de matière 5, une coiffe 6 venant de moulage avec le corps. Un évidement 7 est ménagé dans le corps, à l'opposé de la charnière 5, pour faciliter le mouvement d'ouverture de la coiffe 6. Le corps 4 comprend deux jupes concentriques respectivement extérieure 8 et intérieure 9, destinées à venir prendre appui respectivement sur les faces extérieure et intérieure du col 10 du récipient. Dans le fond 12 du corps est ménagée une ouverture 13, servant à l'engagement d'une partie tubulaire 14 en forme de cheminée faisant saillie du fond 15 de la coiffe 6. Cette partie tubulaire 14 vise à assurer une fermeture étanche de l'orifice 13 qui est destiné à réaliser l'évacuation du produit contenu dans le récipient 2.
Conformément à la caractéristique essentielle de l'invention, du fond 12 du corps 4 du bouchon fait saillie une partie tubulaire 16 de section circulaire, dont le fond est obturé, et qui présente une tête élargie constituée par un cordon circulaire continu 17.
Pour sa part, le fond 15 de la coiffe 6 comporte une couronne circulaire 18 reliée par des pattes ruptibles 19 au fond de la coiffe. Cette couronne comporte une ouverture centrale 20 de diamètre compris entre les diamètres respectivement de la partie en saillie 16 et de la tête élargie 17.
Cette ouverture est délimitée par une lèvre 22 inclinée, en position de fermeture du bouchon, de bas en haut et de l'extérieur vers l'intérieur, de telle sorte qu'au cours de la première fermeture du bouchon elle permette le passage au niveau de la tête élargie 17, et qu'au cours de la première ouverture de la coiffe, elle soit retenue sur la tête élargie 17.
En pratique, lors de la première fermeture du bouchon, la couronne 18 vient s'engager sur la partie en saillie 16 du corps du bouchon. Lors de la première ouverture, la couronne 18 est retenue par sa lèvre 22 sur la tête 17 de la partie en saillie 16, de telle sorte que les pattes 19 se rompent, et que la couronne 18 jouant le rôle de bague d'inviolabilité, demeure sur le corps du bouchon alors que la coiffe articulée 6 passe en position d'ouverture, comme montré à la figure 3. I1 est à noter que la couronne 18 glisse le long de la partie en saillie 16, de telle sorte que lors d'une fermeture ultérieure de la coiffe 6, cette couronne se trouve décalée par rapport au plan du fond de la coiffe, ce qui permet de visualiser immédiatement que le récipient a déjà été ouvert.
Les figures 5 à 7 représentent une autre forme d'exécution de ce bouchon, dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment.
Dans ce cas, le fond 15 de la coiffe comporte, dans sa partie opposée à la charnière 5, une zone 23 reliée au reste du fond par des pattes ruptibles 24 se présentant sous la forme d'un tronçon de couronne circulaire, équipé en son milieu, et diamétralement opposé à l'articulation 5, d'un téton d'ancrage 25. Ce téton d'ancrage 25 est destiné à pénétrer dans une ouverture 26 débouchant dans l'espace annulaire ménagé entre les deux jupes 8 et 9 du corps du bouchon. Ce téton d'ancrage 25 est tel qu'après introduction dans l'ouverture 16, il ne puisse être retiré de celle-ci que sous l'action d'une force importante.
La partie centrale du secteur 23, c'est-à-dire celle comportant le téton 25, est séparée des deux extrémités de ce même secteur par deux lignes 36 de moindre épaisseur s'étendant sur toute la largeur du secteur.
En pratique, lors de la première fermeture du bouchon, le téton d'ancrage 25 vient s'engager dans Irouverture 26, comme montré à la figure 6. Lors de la première ouverture de la coiffe 6, le téton 25 va demeurer immobilisé dans le corps du bouchon, et retenir le secteur 23 qui va se désolidariser du fond 15 de la coiffe par rupture des pattes 24.
Lors d'une nouvelle fermeture de la coiffe, il sera immédiatement possible d'identifier la première ouverture du fait de la rupture des pattes 24. En utilisation normale, il est possible de retirer le secteur 23 et le téton d'ancrage 25. A cet effet, les deux extrémités du secteur 23 sont ramenées l'une contre l'autre par pliage au niveau des lignes de moindre épaisseur 36, après quoi l'utilisateur exerce une traction vers l'extérieur permettant de retirer le téton d'ancrage hors du logement 26 dans lequel il est engagé en force.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un bouchon de structure simple, disposant d'un système d'inviolabilité efficace, ne nuisant pas à l'esthétique du bouchon, et assurant des cadences de pose élevées puisque le bouchon ne comporte pas de partie faisant saillie vers l'extérieur nécessitée par le système d'inviolabilité.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce bouchon décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
C'est ainsi, notamment, que le nombre de zones demeurant solidaires du fond du corps du bouchon pourrait être différent de un, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.
Claims (8)
1. Bouchon en matière synthétique, avec coiffe articulée, équipée d'un système d'inviolabilité, du type comprenant un corps de bouchon (3) monté de façon irréversible sur le col (10) d'un récipient et dont le fond (12) est équipé d'une ouverture (13) pour le vidage du produit contenu dans le récipient, et auquel est associée une coiffe (6) venant de moulage avec lui et qui est reliée par une zone amincie de matière formant charnière (5), un système d'inviolabilité étant prévu entre la coiffe et le corps pour déceler la première ouverture du bouchon, caractérisé en ce que le fond de la coiffe (15) comporte une zone (18) qui, reliée au reste du fond par des pattes ruptibles (19), est équipée de moyens de fixation irréversible (16, 17) sur le fond du corps du bouchon, lors de la première fermeture de la coiffe.
2. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (12) du corps du bouchon comporte, faisant saillie vers l'extérieur du récipient, une partie en saillie (16) présentant une tête élargie (17), tandis que la coiffe (6) comporte une couronne (18) qui est reliée à son fond par des pattes ruptibles (19) et qui comporte une ouverture centrale (20) de taille, en section, comprise entre celle de la partie en saillie (16) du corps du bouchon et de la tête de celle-ci, la partie en saillie (16) et la couronne (18) étant en coïncidence lorsque le bouchon est en position fermée.
3. Bouchon selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie (16) faisant saillie du fond (12) du corps du bouchon est de section circulaire et sa tête élargie (17) est constituée par un cordon continu.
4. Bouchon selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie faisant saillie du fond du corps du bouchon est de section circulaire et sa tête élargie est constituée par plusieurs secteurs décalés angulairement qui en font saillie radialement.
5. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond de la coiffe (15) comporte au moins une zone (23) reliée au reste du fond par des pattes ruptibles, et comportant un téton d'ancrage (25) qui, faisant saillie de sa face tournée vers le fond du corps du bouchon, en position fermée du bouchon, est destinée à pénétrer et à être retenue à l'intérieur d'une ouverture (26) ménagée dans le fond (12) du corps du bouchon.
6. Bouchon selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque ouverture (26) ménagée dans le corps du bouchon et servant au passage d'un téton d'ancrage, débouche dans l'espace annulaire ménagé entre les deux jupes (8, 9) concentriques du corps du bouchon en contact respectivement avec les faces intérieure et extérieure du col du récipient.
7. Bouchon selon l'ensemble des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le fond (15) de la coiffe (6) comporte, dans la partie opposée à sa partie d'articulation (5) sur le corps du bouchon une zone (23) reliée au reste du fond par des pattes ruptibles (24) se présentant sous la forme d'un tronçon de couronne circulaire, équipé en son milieu d'un téton d'ancrage (25).
8. Bouchon selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie comportant le téton (25) est séparée des deux extrémités du tronçon de couronne circulaire par deux lignes (36) amincies de matière s'étendant sur toute la largeur du tronçon, formant charnières.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9109963A FR2679877B1 (fr) | 1991-07-30 | 1991-07-30 | Bouchon en matiere synthetique, avec coiffe articulee, equipee d'un systeme d'inviolabilite. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9109963A FR2679877B1 (fr) | 1991-07-30 | 1991-07-30 | Bouchon en matiere synthetique, avec coiffe articulee, equipee d'un systeme d'inviolabilite. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2679877A1 true FR2679877A1 (fr) | 1993-02-05 |
FR2679877B1 FR2679877B1 (fr) | 1995-01-06 |
Family
ID=9415947
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9109963A Expired - Fee Related FR2679877B1 (fr) | 1991-07-30 | 1991-07-30 | Bouchon en matiere synthetique, avec coiffe articulee, equipee d'un systeme d'inviolabilite. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2679877B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0926075A1 (fr) | 1997-12-24 | 1999-06-30 | Sofiplast | Capsule service a languette triple fonction |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0060454A1 (fr) * | 1981-03-11 | 1982-09-22 | The Continental Group, Inc. | Fermeture de sûreté contre le vol avec verrouillage mécanique |
US4431110A (en) * | 1982-11-09 | 1984-02-14 | Continental Can Company, Inc. | Child resistant tamper indicating closure |
US4462504A (en) * | 1983-05-23 | 1984-07-31 | Continental Packaging Company, Inc. | Tamper-indicating closure |
US4621744A (en) * | 1986-01-06 | 1986-11-11 | J. L. Clark Manufacturing Co. | Tamper-evident container closure |
US4711363A (en) * | 1987-05-01 | 1987-12-08 | West Penn Plastic, Inc. | Tamper evidence closure |
-
1991
- 1991-07-30 FR FR9109963A patent/FR2679877B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0060454A1 (fr) * | 1981-03-11 | 1982-09-22 | The Continental Group, Inc. | Fermeture de sûreté contre le vol avec verrouillage mécanique |
US4431110A (en) * | 1982-11-09 | 1984-02-14 | Continental Can Company, Inc. | Child resistant tamper indicating closure |
US4462504A (en) * | 1983-05-23 | 1984-07-31 | Continental Packaging Company, Inc. | Tamper-indicating closure |
US4621744A (en) * | 1986-01-06 | 1986-11-11 | J. L. Clark Manufacturing Co. | Tamper-evident container closure |
US4711363A (en) * | 1987-05-01 | 1987-12-08 | West Penn Plastic, Inc. | Tamper evidence closure |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0926075A1 (fr) | 1997-12-24 | 1999-06-30 | Sofiplast | Capsule service a languette triple fonction |
WO1999033713A1 (fr) | 1997-12-24 | 1999-07-08 | Sofiplast | Capsule-service a languette triple fonction |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2679877B1 (fr) | 1995-01-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0345173B1 (fr) | Dispositif de bouchage comprenant un bouchon et une bague d'inviolabilité, et procédé pour sa fabrication | |
CA2057889C (fr) | Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients | |
EP0293290B1 (fr) | Dispositif de fermeture pour récipients | |
EP0270134B1 (fr) | Bouchon verseur | |
FR2612159A1 (fr) | Emballage a recipient et bouchon verseur de securite | |
FR2612495A1 (fr) | Emballage verseur de securite | |
FR2539395A1 (fr) | Recipient permettant de distribuer goutte a goutte une dose de substance fluide | |
FR2900129A1 (fr) | Dispositif de bouchage d'un recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif | |
FR2506726A1 (fr) | Dispositif permettant de conditionner une dose de produit additionnel et de la melanger, au moment de l'emploi, a un produit de base | |
FR2765194A1 (fr) | Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient | |
EP0852205B1 (fr) | Capsule pour le bouchage d'un recipient dont le col est equipe d'une collerette | |
EP0794129A1 (fr) | Dispositif de bouchage pour un récipient tel qu'en particulier un flacon à usage médical | |
FR2679877A1 (fr) | Bouchon en matiere synthetique, avec coiffe articulee, equipee d'un systeme d'inviolabilite. | |
EP0667298A1 (fr) | Bouchon surmoulé | |
CH393179A (fr) | Emballage en matière plastique contenant notamment des cigarettes | |
FR2688762A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'un recipient a temoin d'inviolabilite. | |
BE1006947A6 (fr) | Bouchon inviolable en matiere synthetique en une seule piece, a capuchon articule avec une charniere a effet de ressort. | |
CA2629374C (fr) | Capsule a charniere munie d'un temoin d'effraction | |
FR2745793A1 (fr) | Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical | |
FR2515614A1 (fr) | Dispositif de surbouchage a jupe dechirable | |
EP1142794B1 (fr) | Dispositif de fermeture d'un flacon | |
FR2804090A1 (fr) | Structure de capsule pour recipient | |
FR2494227A1 (fr) | Capsule de bouchage encliquetable et verrouillable | |
FR2728543A1 (fr) | Bouchon distributeur comportant un volet de fermeture articule sur une cape | |
FR2630403A1 (fr) | Bouchon a obturateur pivotant pour la distribution de matieres liquides ou pateuses |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |