FR2679426A1 - Brosse - miroir pour hygiene et inspection buccales. - Google Patents

Brosse - miroir pour hygiene et inspection buccales. Download PDF

Info

Publication number
FR2679426A1
FR2679426A1 FR9109335A FR9109335A FR2679426A1 FR 2679426 A1 FR2679426 A1 FR 2679426A1 FR 9109335 A FR9109335 A FR 9109335A FR 9109335 A FR9109335 A FR 9109335A FR 2679426 A1 FR2679426 A1 FR 2679426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
mirror
brush
teeth
mucous membranes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9109335A
Other languages
English (en)
Inventor
Buisson Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9109335A priority Critical patent/FR2679426A1/fr
Publication of FR2679426A1 publication Critical patent/FR2679426A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B15/00Other brushes; Brushes with additional arrangements
    • A46B15/0055Brushes combined with other articles normally separate from the brushing process, e.g. combs, razors, mirrors
    • A46B15/0077Brushes fitted with a mirror
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B15/00Other brushes; Brushes with additional arrangements
    • A46B15/0055Brushes combined with other articles normally separate from the brushing process, e.g. combs, razors, mirrors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • A46B5/02Brush bodies; Handles integral with brushware specially shaped for holding by the hand
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1066Toothbrush for cleaning the teeth or dentures

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

Dispositif pour inspecter soi-même dents et muqueuses buccales. L'invention concerne un dispositif permettant à chacun d'inspecter sans aucuns risques ses dents et muqueuses buccales, ou celles d'un tiers. Il est constitué d'un manche (13), dont une extrémité forme une brosse à dents classique (6), et dont l'autre est un trapèze (1) pourvu d'un logement (2) contenant un miroir (3) côté poils, pour une vision de l'intérieur de la bouche. Deux arcs-de-cercle symétriques (4) taillés latéralement permettent un meilleur positionnement du miroir dans la bouche. Deux sillons creusés l'un côté poils (5) l'autre au dos du manche, favorisent une meilleure prise en main de la brosse. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux personnes désirant contrôler elles-mêmes l'état de leurs dents et muqueuses buccales.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif permettant à chacun d'ins pecter à loisir et en toute sécurité sa denture et ses muqueuses bucca les.
A ce jour, en dehors des instruments dentaires vendus exclusivement en magasins spécialisés et aux professionnels, en l'occurrence aux seuls dentistes, il n'existe dans le commerce aucun miroir de taille suffisamment réduite qui permette aux particuliers non dentistes de contrôler eux-memes régulièrement l'état de leurs dents et gencives ou ceux de leurs enfants.
La seule solution jusqu'ici offerte à ceux ou celles qui voulaient par exemple regarder eux-memes successivement chaque face de leurs deuxièmes ou troisièmes molaires supérieures, consistait à briser un miroir quel conque et à utiliser un bris de ce miroir avec tous les risques de blessures et de déglutition accidentelle que comporte ce procédé sommaire.
Il demeure bien sur la solution canon qui consiste à se rendre chez son dentiste. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que le contrôle de l'évolution vers la guérison naturelle d'une petite lésion gingivale causée par exemple par un simple brossage trop vigoureux, ne nécessite sûrement pas deux ou trois prises de rendez-vous chez un spécialiste.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet état de choses, grâce à cette nouvelle brosse à dents dont le manche, d'une longueur totale de 16,5 cm et d'une largeur maximale de 1,4 cm, a été spécia lement étudié à cette fin.
Il comporte en effet selon une première caractéristique, une partie tra pézoldale qui constitue l'extrémité du manche de la brosse opposée à celle où sont implantés les poils. Les petites et grandes bases de ce trapèze ont respectivement pour longueur 1,2 et 1,4 cm. Un logement rectangulaire de dimensions 1,6 x 1,1 x 0,2 cm (respectivement
Longueur, largeur et profondeur) a été creusé dans la surface interne du trapèze, côté poils donc sur le manche de la brosse. Ce logement est destiné à recevoir un petit miroir dont les longueur, largeur et épaisseur sont inférieures chacune de 0,1 cm à celles du logement.
Selon une deuxième caractéristique, deux rétrécissements latéraux en arc-de-cercle symétriques ont été creusés dans le prolongement du trapèze, en remontant le manche de la brosse. La corde de chacun des arcs a pour longueur 3,5 cm et la distance du milieu de chaque corde au sommet de la courbe correspondante est de 0,3 cm. ces deux arcs-decercle taillés de chaque côté du manche de la brosse permettent de positionner le miroir dans la bouche sans avoir pour autant à ouvrir trop grandement celle-ci, ce qui occasionnerait à la longue gêne ou douleur au niveau des maxillaires. D'autre part, le fait de n'avoir pas à ouvrir excessivement la bouche permet de récupérer l'élasticité des joues et des lèvres pour un meilleur positionnement du miroir en profondeur et, par voie de conséquence, une meilleure accessibilité aux molaires et dents de sagesse.
Selon une troisième caractéristique, deux sillons d'une largeur propor tionnelle à celle du manche et courant à 0,2 cm maximum des bords de celui-ci, ont été creusés l'un sur le dessous l'autre sur le dessus du manche. Chacun des sillons nait à 5 cm de l'extrémité du manche où sont fixés les poils de la brosse. Le sillon de la face interne (côté poils et-miroir donc) a une longueur de 9 cm, tandis que le sillon de la face externe n'est long que de 7 cm. Le sillon interne passe donc au-dessus des arcs-de-cercle, tandis que le sillon externe s'arrête juste avant ces derniers. Leur profondeur décroit régulièrement lorsque 1'on remonte le manche vers l'extrémité où se trouvent les poils de la brosse. Elle passe ainsi de 0,2 cm au point le plus profond, à O cm.
Ces deux sillons pratiqués sur le dessus et le dessous du manche de la brosse ont une double vocation
La première est d'augmenter l'adhérence du manche aux doigts de la main, et donc d'améliorer du même coup à la fois la prise en main de la brosse et le brossage des dents.
La deuxième est de diminuer la quantité de matière nécessaire à la fa brication de la brosse, sans pour autant et bien évidemment nuire à la rigidité qu'elle doit avoir, ce qui n'est pas négligeable dans l'optique d'une production industrielle.
Sur une longueur de 1,5 cm, le manche s'évase ensuite régulièrement pour passer d'une largeur de 0,8 cm au point où naissent les sillons, à une largeur de 1,3 cm à hauteur des trous destinés à recevoir les poils de la brosse.
Ces trous sont régulièrement pratiqués sur un rectangle de 1,3 cm de largeur et de 3,4 cm de longueur. Ils peuvent être disposés aux inter sections de 12 lignes et 4 colonnes, mais tous ne sont pas obliga toirement creusés et remplis de poils. Le diamètre des trous est stan dard pour les brosses à dents (à savoir 0,15 cm de diamètre), ainsi d'ailleurs que la méthode d'implantation des poils (repliés en deux en leur milieu,et maintenus dans leur emplacement à l'aide d'un millimé trique rectangle de métal.). La longueur des poils non repliés peut être de 2,5 cm. La tête de la brosse où se trouvent les poils est re levée de 80 (8 degrés) par rapport à la ligne du reste du manche, et ceci pour un meilleur brossage qui résultera bien sûr du meilleur angle d'attaque des dents ainsi obtenu, par les poils de la brosse. La pro fondeur des trous recevant les poils n'excède pas 0,3 cm.
La précédente description concerne des brosses à dents pour adultes.
Pour la fabrication des brosses pour enfants, les dimensions données précédemment peuvent être réduites de 10 à 12 %, à l'exception toutefois du trapèze terminant le manche et du miroir qui peuvent conser ver leurs dimensions, ainsi que de l'angle d'inclinaison du rectangle supportant les poils qui peut demeurer le même. Mais dans le cas d'une brosse pour enfants, il n'y aurait qu'une dizaine de rangées de poils sur trois colonnes, pour des raisons évidentes de surface disponible.
Selon des modes particuliers de réalisation
- Le manche de la brosse est fabriqué en matière plastique ri
gide, et obtenu en une seule opération de moulage à chaud.
- Les poils de la brosse peuvent être soit en polyamide, soit
en poils de sanglier, au choix du fabriquant.
- Le miroir est fixé dans son logement par collage, à l'aide d'
une colle puissante de type " MASTIC POLYSTYRENE " , la
quelle résiste bien à l'humidité et surtout n'attaque pas le
tain du miroir.
- Le miroir est découpé aux dimensions requises dans une miroi
terie.
La figure 1 représente une vue de face du dispositif selon l'inven tion.
La figure 2 montre une vue de dos du manche de la brosse.
La figure 3 montre une vue de profil du manche de la brosse.
En référence à ces dessins, le dispositif est le suivant :un manche (13), dont un des bouts est un trapèze (1), dans la surface interne duquel un logement rectangulaire (2) a été creusé pour recevoir un petit miroir (3). Deux arcs-de cercle (4) ont été taillés latéralement, un de chaque côté du manche de la brosse. Un sillon interne (5) et un sillon externe (7) ont été creusés l'un côté miroir, l'autre sur le dos du manche. La surface rectangulaire (6) dans laquelle sont implantés les poils fait un angle " z " avec le plan horizontal lorsque la brosse est posée sur le dos. Du plan vertical (8) au plan verti cal (9), l'épaisseur du manche croit régulièrement sur une longueur (a) égale à 1,8 cm. L'épaisseur passe ainsi de 0,6 cm à 0,8 cm.
Du plan vertical (9) au plan vertical (10) l'épaisseur décroit ensuite régulièrement sur une longueur (b) égale à 1,75 cm, pour passer de 0,8 cm à 0,7 cm.
Du plan vertical (10) au plan vertical (11), l'épaisseur du manche croit de nouveau régulièrement sur une longueur (c) égale à 1,75 cm, pour passer de 0,7 cm à 0,8 cm.
Du plan vertical (11) au plan vertical (12), l'épaisseur du manche décroit de nouveau régulièrement sur une longueur (d) égale à 7,2 cm, pour passer de 0,8 cm à 0,6 cm. Sur la longueur de manche restante (e) égale à 3,7 cm, l'épaisseur reste stable et égale à 0,6 cm. L'arrondi situé entre le plan vertical (8) et l'extrémité du manche située à gauche de ce plan, s'étale-:sur 0,3 cm, ce qui donne bien au manche de la brosse une longueur totale (f) égale à 16,5 cm.
L'utilisation de ce dispositif est particulièrement simple : Devant un deuxième miroir, mural ou portatif, l'utilisateur place l'extrémité du manche de la brosse portant le petit miroir au-dessous ou à côté de la dent qu'il désire inspecter. Par réfraction sur le deuxième miroir, il voit alors dans le miroir de la brosse l'image de la dent ou de la partie de sa bouche qu'il désirait regarder.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à tous
ceux et toutes celles qui, non professionnels des soins dentaires, désirent néanmoins inspecter régulièrement et sans limitation aucune,
Leurs propres dents et muqueuses ou ceux de leurs proches.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Brosse à dents double usage pour hygiène buccale et inspection visuelle des dents et muqueuses de la bouche, caractérisée par un manche (13), dont l'extrémité non garnie de poils forme un trapèze (1) à la surface duquel a été creusé côté poils un logement (2) destiné à rece voir un miroir (3). Deux arcs-de-cercle latéraux (4) ont été taillés sur les côtés du manche, tandis d'un sillon interne (5) et un sillon ex terne (7) ont été creusés le premier côté poils de la brosse, le se cond sur la face opposée.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les arcs-de-cercle sont symétriquement disposés, un de chaque côté du man che, faisant de cette partie du manche de la brosse une zone de moindre largeur.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le logement du miroir fait partie intégrante du manche, et est constitué par une zone de moindre épaisseur de ce dernier.
FR9109335A 1991-07-24 1991-07-24 Brosse - miroir pour hygiene et inspection buccales. Pending FR2679426A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109335A FR2679426A1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Brosse - miroir pour hygiene et inspection buccales.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109335A FR2679426A1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Brosse - miroir pour hygiene et inspection buccales.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679426A1 true FR2679426A1 (fr) 1993-01-29

Family

ID=9415467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109335A Pending FR2679426A1 (fr) 1991-07-24 1991-07-24 Brosse - miroir pour hygiene et inspection buccales.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679426A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2548255A (en) * 1947-01-06 1951-04-10 Edward P Cressler Single-use toothbrush
DE8800563U1 (fr) * 1988-01-19 1988-04-21 Ruediger, Klaus Friedrich, 3000 Hannover, De
CH672052A5 (en) * 1986-10-17 1989-10-31 Giuseppe Bruno Tooth-brush with offset brush head - has highest bristles in middle row for easier cleaning
EP0392987A1 (fr) * 1989-04-11 1990-10-17 Felice Esposti Brosse à dents avec support de soies interchangeable et, à l'autre extrémité, un miroir

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2548255A (en) * 1947-01-06 1951-04-10 Edward P Cressler Single-use toothbrush
CH672052A5 (en) * 1986-10-17 1989-10-31 Giuseppe Bruno Tooth-brush with offset brush head - has highest bristles in middle row for easier cleaning
DE8800563U1 (fr) * 1988-01-19 1988-04-21 Ruediger, Klaus Friedrich, 3000 Hannover, De
EP0392987A1 (fr) * 1989-04-11 1990-10-17 Felice Esposti Brosse à dents avec support de soies interchangeable et, à l'autre extrémité, un miroir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621231A1 (fr) Brosse a dents amelioree
EP0221000A1 (fr) Brosse à dents orthodontique
AU627081B2 (en) Interdental brush handle
LU87492A1 (fr) Brosse a dents
FR2464674A1 (fr) Brosse a dents
US1796367A (en) Dental implement
GB2350054A (en) Oral hygiene implements
EP2958511A2 (fr) Appareil d'orthodontie vestibulaire
WO2018224772A1 (fr) Tete de brossage pour brosse a dents electrique, et brosse a dents electrique associee
US1784986A (en) Toothbrush
FR2641680A1 (fr) Brosse a dents permettant de nettoyer simultanement les trois faces visibles des dents d'une meme arcade
FR2571608A1 (fr) Tenon dentaire pour le maintien d'une suprastructure prothetique
US20040094180A1 (en) Teeth cleaning brush stick
KR20180027257A (ko) 치은열구 칫솔
FR2679426A1 (fr) Brosse - miroir pour hygiene et inspection buccales.
CH650918A5 (fr) Instrument pour l'hygiene dentaire.
EP0312462A1 (fr) Dispositif d'hygiène bucco-dentaire
FR2535965A3 (fr) Cure-dent perfectionne
FR2662598A1 (fr) Brosses a dents rotatives, pour le brossage simultane interieur et exterieur de la dentition.
CH677600A5 (fr)
FR2487668A1 (fr) Dispositif a macher pour le nettoyage des dents
FR2523825A1 (fr) Brosse a dents a tete mobile et interchangeable
FR2468330A1 (fr) Appareils permettant de nettoyer a fond facilement et soi-meme la dentition
KR200205473Y1 (ko) 치간솔이 부착된 치솔
CN219461458U (zh) 一种多功能摘取钩