FR2679018A1 - Installation pour la climatisation de locaux domestiques et la production simultanee d'eau chaude sanitaire. - Google Patents

Installation pour la climatisation de locaux domestiques et la production simultanee d'eau chaude sanitaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2679018A1
FR2679018A1 FR9208364A FR9208364A FR2679018A1 FR 2679018 A1 FR2679018 A1 FR 2679018A1 FR 9208364 A FR9208364 A FR 9208364A FR 9208364 A FR9208364 A FR 9208364A FR 2679018 A1 FR2679018 A1 FR 2679018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
pipe
installation according
installation
heat exchanger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679018B1 (fr
Inventor
Amadei Romano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMMERGAS SpA
Original Assignee
IMMERGAS SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from IT001940 external-priority patent/IT1251466B/it
Priority claimed from ITMI912613A external-priority patent/IT1251582B/it
Priority claimed from ITMI913115A external-priority patent/IT1252688B/it
Application filed by IMMERGAS SpA filed Critical IMMERGAS SpA
Publication of FR2679018A1 publication Critical patent/FR2679018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679018B1 publication Critical patent/FR2679018B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D17/00Domestic hot-water supply systems
    • F24D17/02Domestic hot-water supply systems using heat pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F5/00Air-conditioning systems or apparatus not covered by F24F1/00 or F24F3/00, e.g. using solar heat or combined with household units such as an oven or water heater
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F5/00Air-conditioning systems or apparatus not covered by F24F1/00 or F24F3/00, e.g. using solar heat or combined with household units such as an oven or water heater
    • F24F5/0096Air-conditioning systems or apparatus not covered by F24F1/00 or F24F3/00, e.g. using solar heat or combined with household units such as an oven or water heater combined with domestic apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Central Air Conditioning (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)
  • Devices For Blowing Cold Air, Devices For Blowing Warm Air, And Means For Preventing Water Condensation In Air Conditioning Units (AREA)

Abstract

Installation pour la climatisation de locaux domestiques, présentant une très grande simplicité de construction et de gestion en permettant simultanément la production d'eau chaude sanitaire, caractérisée en ce qu'elle comporte une section de chauffage (3) comprenant un premier échangeur de chaleur (9) pour le chauffage de l'eau de climatisation, en liaison avec un deuxième échangeur (13) de production d'eau chaude sanitaire muni d'un réservoir (14), des conduites (23, 24) d'entrée et de sortie d'eau sanitaire, ainsi qu'une section de refroidissement (4) de l'eau de climatisation comportant un condenseur (30) en liaison avec le réservoir (14). L'invention est applicable notamment à la climatisation des appartements individuels.

Description

"Installation our la climatisation laelIocaux domestiques et la production simultanée d'eau chaude sanitaire"
La présente invention a pour objet une installation pour la climatisation de locaux domestiques, cette installation trouvant une application préférée, bien que non exclusive, dans la climatisation des appartements individuels.
Dans la suite de la description et dans les revendications qui lui font suite, on entend par le mot climatisation aussi bien le chauffage des locaux pendant la période hivernale, que leur rafraîchissement pendant la période estivale.
Ces temps derniers, on a exprimé de plus en plus le besoin d'équiper les ensembles d'habitation en général et les appartements individuels en particulier d'installations de climatisation capables de commander à une valeur constante la température intérieure de chaque local pendant toute la durée de l'année et en particulier pendant la saison chaude et la saison froide.
Dans le but de répondre à ce besoin, on a mis au point dans ce secteur des installations de climatisation fonctionnant de façon centralisée sur tout l'ensemble des unités d'habitation d'un ou plusieurs immeubles.
D'une façon générale, ces installations centralisées comprennent une chaudière et un groupe frigorifique reliés hydrauliquement à une série d'éléments d'échange thermique appelés habituellement ventilo-convecteurs, ces éléments étant disposés dans chacun des locaux à climatiser.
Bien qu'elles répondent sensiblement au problème posé, les installations de climatisation centralisées présentent une série d'inconvénients et, principalement, 1' inconvénient d'une i1ip1ana i d'une installation plutôt compliquées.
La chaudière et le groupe frigorilfique prévus, l'une dans un étage semi-souterrain et l'autre sur une terrasse d'un immeuble, sont en fait nécessairement reliés aux ventilo-convecteurs par un réseau hydraulique assez compliqué et dont le nettoyage et l'entretien sont difficiles.
De plus, une installation de cette importance n'est, par nature, pas très souple et, donc, sa gestion et son réglage sont difficiles.
Les installations de climatisation centralisées de type connu présentent en outre l'inconvénient de ne pas pouvoir fournir d'eau chaude pour un usage sanitaire. Cette eau chaude doit donc être produite et distribuée au moyen d'une chaudière distincte et d'un réseau hydraulique distinct respectivement prévus à cette fin.
I1 en résulte une augmentation notable des travaux d'installation à effectuer dans les maisons ou les immeubles. I1 y a donc une augmentation correspondante des dépenses nécessaires pour réaliser la climatisation désirée.
Le problème technique qui se pose à la base de la présente invention consiste donc à mettre à disposition une installation pour la climatisation de locaux domestiques en général et d'appartements individuels en particulier, cette installation présentant une très grande simplicité de construction et de gestion et étant capable de fournir en même temps de l'eau chaude pour usage sanitaire.
A cet effet, l'invention concerne une installation du type ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comporte
- une section de chauffage comprenant un premier échangeur de chaleur gaz-eau pour le chauffage de l'eau destinée à la climatisation 4ee lus en relation d'échange de chaleur avec un dWùx;;ième échangeur de chaleur eau-eau pour la production d'eau chaude sanitaire, cet échangeur étant muni d'un réservoir d'accumulation,
- au moins une conduite d'entrée et au moins une conduite de sortie d'eau sanitaire dans ledit réservoir et à partir de celui-ci,
- une section de refroidissement de ladite eau de climatisation des locaux, comprenant au moins un condenseur en relation d'échange de chaleur avec ledit réservoir d'accumulation,
lesdites sections de chauffage et de refroidissement comportant en outre des moyens pour assurer l'écoulement de ladite eau de climatisation des locaux alternativement à partir d'une pluralité de ventilo-convecteurs et vers eux.
Grâce à ses caractéristiques particulières d'extrême simplicité et de grande compacité, l'installation suivant la présente invention peut être avantageusement portée par une structure porteuse unique, en caisson suspendu ou sur un socle.
L'installation suivant l'invention permet en outre une récupération avantageuse de l'énergie thermique dégagée par le condenseur prévu dans la section de refroidissement, cette chaleur étant avantageusement utilisée pour le chauffage de l'eau chaude à usage sanitaire.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après de quelques exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en se référant aux dessins annexés.
Dans ces dessins
- la Fig. 1 représenté chémat Lir premier exemple de réalisation d'une instaillaitlion suivant l'invention ;
- les figures 2 à 4 représentent schématiquement d'autres variantes de réalisation de l'invention suivant la Fig. 1.
En se référant aux dessins et en particulier à la Fig. 1, on voit une installation pour la climatisation de locaux domestiques suivant la présente invention, cette installation étant désignée dans son ensemble par la référence numérique 1.
L'installation 1 comporte une première section 3 et une deuxième section 4 destinées respectivement au chauffage et au refroidissement de l'eau pour la climatisation des locaux. Ces sections sont portées de façon classique par une structure porteuse en caisson unique 2.
L'installation 1 est reliée de façon connue en soi à une pluralité de ventilo-convecteurs 5 au moyen de raccords 6, 7 respectivement prévus pour l'entrée et la sortie de l'eau de climatisation des locaux. Ces raccords sont prévus dans un groupe de raccordement désigné dans son ensemble par 8.
La section de chauffage 3 comporte un premier échangeur de chaleur gaz-eau 9 destiné au chauffage, au moyen d'un brûleur à gaz 10 connu en soi, de l'eau de climatisation des locaux. Cette eau circule dans la section 3 au moyen de conduites 11, 12 qui s'étendent respectivement entre les raccords 6, 7 et l'échangeur 9.
Ce dernier est en relation d'échange de chaleur, au moyen d'un serpentin 15, avec un deuxième échangeur de chaleur eau-eau 13. Cet échangeur est destiné à la production d'eau chaude sanitaire et est muni d'un réservoir d'accumulation 14.
Le serpentin 15, monté de façon dans le réservoir d'accumulation 14, est en liaison ue passage de fluide respectivement avec une soupape a trois voies 16, prévue dans la conduite 12, et avec la conduite 11.
Les références numériques 17 et 18 désignent des thermostats prévus pour détecter la température de l'eau chaude sanitaire dans le réservoir d'accumulation 14. La référence numérique 41 désigne un thermostat destiné à détecter la température de l'eau de climatisation des locaux à la sortie de l'échangeur de chaleur 9.
La section de chauffage 3 comporte en outre une conduite 19 pour l'alimentation du brûleur 10 avec un combustible gazeux. Sur la conduite 19 est prévue une vanne de réglage 21, connue en soi, cette vanne étant reliée au réseau de distribution extérieur au moyen d'un raccord 20.
Une pompe 22, connue en soi, est montée dans la conduite 11 et assure la circulation de l'eau de climatisation des locaux à l'intérieur de la section 3 et vers les ventilo-convecteurs 5.
L'installation 1 est en outre reliée à un réseau de distribution extérieur d'eau sanitaire au moyen de raccords 25, 26 prévus dans le groupe de raccordement 8. Ces raccords sont en liaison d'écoulement de fluide avec le réservoir d'accumulation 14 au moyen de conduites 23 et 24, respectivement prévues pour l'entrée de l'eau sanitaire dans le réservoir et pour la sortie de cette eau à partir du réservoir.
Dans le réservoir 14 est en outre prévue une conduite de décharge 14 reliée de façon en soi connue, au moyen d'organes de commande, par exemple d'une électrovanne 28, au réseau d'égouts lié à l'unité d'habitation à climatiser.
groupe frigorifique, désigné dans son ensemble pa'r M9.
Ce groupe est en relation d'échange de chaleur, au moyen d'un condenseur 30, avec le réservoir d'accumulation d'eau chaude sanitaire 14.
Le groupe frigorifique 29 comporte aussi des éléments connus en soi, à savoir un évaporateur 31, un compresseur 32 et une soupape de laminage 33.
La section de refroidissement 4 est en liaison d'écoulement de fluide avec les conduites 11 et 12 prévues dans la section 3. Cette liaison est assurée par des conduites 34, 35 d'entrée de l'eau dans l'évaporateur 31 et de sortie de l'eau à partir de cet évaporateur.
La référence numérique 39 désigne une pompe prévue dans la conduite 34 pour provoquer la circulation de l'eau de climatisation dans la section de refroidissement 4 et vers les ventilo-convecteurs 5.
L'installation 1 suivant la présente invention comporte en outre des moyens 36 pour envoyer alternativement aux ventilo-convecteurs 5 de l'eau chaude provenant de la section 3 ou de l'eau refroidie provenant de la section 4.
Ces moyens comprennent des moyens à vannes 37 et 38 prévus respectivement dans les conduites 12 et 35.
Enfin, on a indiqué schématiquement en 40 une unité de commande destinée au réglage du fonctionnement de l'installation 1 en accord avec les paramètres choisis à l'avance par l'utilisateur.
La climatisation d'une unité d'habitation pendant la période hivernale au moyen de l'installation 1 suivant la présente invention a lieu en envoyant aux ventilo-convecteurs 5 de l'eau chauffée dans la section 3.
Le chauffage de l'eau destinée à 1 climatisation a lieu au moyen de l'échangeur de chaleur 9 alimenté, au moyen de la pompe 22, par l'eau provenant des ventilo-convecteurs 5 et s'écoulant dans la conduite 11.
Le réglage de la température de l'eau envoyée aux ventilo-convecteurs est effectué au moyen de l'unité de commande 40 qui commande l'ouverture et la fermeture de la vanne 21 d'alimentation du brûleur 10 en combustible gazeux en fonction de la valeur de la température détectée par le thermostat 41.
Pendant la climatisation hivernale, l'installation 1 suivant la présente invention fournit en outre de l'eau chaude sanitaire au moyen de l'échangeur de chaleur eau-eau 13 qui utilise une partie de la chaleur fournie par l'échangeur de chaleur gaz-eau 9, grâce au serpentin 15 immergé dans le réservoir d'accumulation 14.
La température de l'eau chaude sanitaire est transmise par le thermostat 17 à l'unité de commande 40 qui pilote à son tour la soupape à trois voies 16 pour qu'elle dérive un débit d'eau chaude prédéterminé dans le serpentin 15.
Pendant la climatisation hivernale, les moyens à vanne 38 prévus dans la conduite 35 isolent la section de refroidissement 4 des ventilo-convecteurs 5.
En revanche, la climatisation estivale au moyen de l'installation 1 suivant l'invention a lieu en mettant en liaison d'écoulement de liquide les ventiloconvecteurs 5 avec la section de refroidissement 4 par mise en action de la pompe 39 et isolement de la section de chauffage 3 à l'aide des moyens à vanne 37.
Dans ces conditions de fonctionnement, l'eau provenant des ventilo-convecteurs 5 par les conduites ll et 34 est refroidie dans l'évaporateur 31 et est ensuite envoyée à nouveau aux ventilo-convecteurs pat les conduites 35 et 12.
Pendant la climatisation estivale, l'eau chaude sanitaire est produite par l'échangeur de chaleur eau-eau 13 en utilisant la chaleur cédée par le condenseur 30 à l'eau emmagasinée dans le réservoir d'accumulation 14.
Au cas où la chaleur cédée à l'eau par le condenseur 30 ne serait pas suffisante pour maintenir la valeur de température désirée, l'unité de commande 40 met en fonctionnement l'échangeur de chaleur gaz-eau 9 ainsi que la pompe 22 et règle l'ouverture de la soupape à trois voies 16 en fonction de la valeur de la température détectée par le thermostat 18.
De cette façon, le surplus de chaleur nécessaire pour atteindre la température désirée est fourni à l'eau sanitaire par le serpentin 15 dans lequel circule l'eau chauffée par l'échangeur de chaleur 9.
Dans le cas inverse ou la température de l'eau sanitaire emmagasinée dans le réservoir d'accumulation 14 dépasse la valeur de température prédéterminée par l'utilisateur, en tenant compte aussi de la capacité d'évacuation de chaleur du condenseur 30, l'unité de commande 40 commande l'ouverture de l'électrovanne 28, ce qui provoque la décharge d'une partie de l'eau chaude sanitaire dans le réseau d'égouts.
La décharge continue jusqu'à ce que l'addition d'eau froide provenant du réseau d'eau par la conduite 23 ramène la température de l'eau emmagasinée dans le réservoir 14 à la valeur prédéterminée.
Les figures 2 à 4 représentent d'autres exemples de réalisation de l'installation suivant la présente invention.
Sur ces figures, les éléments dont la structure et le fonctionnement sont équivalents à ceux déjà décrits en se référant au premier exemple de réalisation sont désignés par les mêmes références numériques et ne sont pas décrits à nouveau.
Suivant le deuxième exemple de réalisation représenté sur la Fig. 2, la section de refroidissement 4 de l'installation 1 comporte un condenseur auxiliaire 42 disposé en aval du condenseur 30 et relié au groupe frigorifique 29 par des raccords 43, 44 prévus dans ce but dans le groupe 8.
Le condenseur auxiliaire 42, connu en soi, comporte un serpentin 45 et un ventilateur 46 commandé par l'unité de commande 40.
Cette variante de réalisation de l'installation 1, qui effectue la climatisation aussi bien hivernale qu'estivale d'un local suivant les modalités exposées plus haut, permet la commande : soit de la température de l'eau chaude sanitaire dans le réservoir d'accumulation 14, soit de la température du fluide frigorigène circulant dans le groupe 29, au cas où la décharge dans le réseau d'égouts n'est pas possible.
En cas d'élévation de la température de l'eau sanitaire dans le réservoir 14 au-delà de la valeur désirée, l'unité de commande 40 met effectivement en action le condenseur auxiliaire 42 qui évacue la chaleur nécessaire pour maintenir à une valeur optimale la température du fluide frigorigène qui n'est plus suffisamment refroidi dans le réservoir 14.
La Fig. 3 représenté un troisième exemple de réalisation de l'installation suivant l'invention.
Dans cette troisième variante de réalisation, l'échangeur de chaleur gaz-eau 9 comporte une hotte 47 de reprise des fumées provenant du brûleur 10. Cette hotte est munie d'un ventilateur 48 pour l'expulsion des fumées de combustion au moyen d'une ouverture pratiquée dans la structure porteuse 2. En revanche, on a indiqué en 50 un conduit d'aspiration de l'air de combustion envoyé au brûleur 10.
La section de refroidissement 4 est alors munie d'un condenseur 30 extérieur au réservoir 14 d'accumulation d'eau sanitaire avec lequel il est en relation d'échange thermique grâce à une première conduite 51 de prélèvement d'eau sanitaire, à une pompe de circulation 52 et à une conduite 53 de retour de l'eau sanitaire dans le réservoir d'accumulation 14.
De façon similaire au deuxième exemple de réalisation représenté précédemment, le groupe frigorifique 29 de la section de refroidissement 4 comporte un condenseur auxiliaire 42 dans lequel est aussi disposé le compresseur 32 en plus du serpentin 45 et du ventilateur 46 mentionnés plus haut.
En outre, il n'est prévu dans ce cas qu'un seul thermostat 17 pour la commande de la température de l'eau sanitaire emmagasinée dans le réservoir d'accumulation 14.
Le fonctionnement de cet exemple de réalisation de l'installation 1 suivant la présente invention ne s'écarte pas de celui des exemples de réalisation précédents, sauf par ce qui est décrit dans la suite.
Pendant le conditionnement estival, la chaleur nécessaire pour le chauffage de l'eau sanitaire est fournie par le condenseur 30 qui est en relation d'échange de chaleur avec le réservoir d'accumulation 14 par l'ensemble : conduite 51/pompe 52/conduite 53.
Au cas où l'utilisateur ne demande pas d'eau chaude sanitaire, la température de l'eau emmagasinée dans le réservoir d'accumulation 14 tend à s'élever avec une diminution correspondante de la chaleur évacuée par le condenseur 30.
Cette évacuation de chaleur -iffs-tisriég .
provoque une élévation correspondante de la température I du fluide circulant dans le groupe frigorifique 29.
Cette élévation de température est détectée par un thermostat, connu en soi et non représenté sur la Fig.
3. Ce thermostat met en action le ventilateur 46 par l'intermédiaire de l'unité de commande 40.
Ce ventilateur agit ainsi pour ramener à la valeur désirée la température du fluide frigorigène, ce qui garantit le bon fonctionnement de la section de refroidissement 4. Le ventilateur 46 est arrêté au moment où, à la suite d'une demande d'eau chaude sanitaire, la température de l'eau du réservoir d'accumulation 14 descend à une valeur permettant de garantir une évacuation appropriée de la chaleur fournie par le condenseur 30.
En présence de la situation inverse, il y a en revanche une intervention, suivant les modalités exposées plus haut, de l'échangeur de chaleur gaz-eau 9 prévu dans la section de chauffage 3, cet échangeur étant en relation d'échange de chaleur avec le réservoir d'accumulation 14 au moyen du serpentin 15.
La Fig. 4 représenté un quatrième exemple de réalisation de l'installation 1 suivant la présente invention.
Dans cet autre exemple de réalisation, les sections 3 et 4 de chauffage et de refroidissement comportent des structures indépendantes, bien qu'elles soient en liaison hydraulique réciproque pour maintenir la relation d'échange de chaleur entre le réservoir d'accumulation 14 et le condenseur 30 du groupe frigorifique 29.
Par conséquent, chacune des sections 3 et 4 est munie de groupes de raccordement respectifs 8a, 8b assurant les liaisons entre les sections ainsi qu'avec les ventilo-convecteurs 5.
La liaison d'écoulement de fluide avec ei derniers est assurée par les raccords 6 et 7 pour la section 3 et par les raccords 55 et 56 pour la section 4.
Dans cet exemple de réalisation, le prélèvement d'eau sanitaire est effectué dans le réseau hydraulique par l'intermédiaire d'une conduite 57 dans laquelle est prévu un clapet de retenue 58.
Dans ce cas également, le condenseur 30 du groupe frigorifique 29 est en relation d'échange de chaleur avec le réservoir 14 d'accumulation d'eau sanitaire avec lequel il est relié hydrauliquement de façon en soi connue par des conduites 59, 60 et 64 ainsi que par des raccords 25, 61, 62 et 63 (voir Fig.
4).
En se référant à la Fig. 4, il y a lieu de remarquer en outre que la section de chauffage 3 et la section de refroidissement 4 de l'installation 1 sont munies d'unités de commande respectives 40a, 40b qui règlent leur fonctionnement en accord avec les paramètres choisis à l'avance par l'utilisateur.
Dans cet exemple de réalisation, le groupe frigorifique 29 est muni d'un condenseur auxiliaire, désigné dans son ensemble par 42, du type dit à évaporation.
Ce dernier comporte en fait, outre le ventilateur 46, un dispositif de pulvérisation 65 destiné à envoyer sur le serpentin 45 de l'eau du réseau prélevé au moyen d'une pompe 66 dans une cuvette collectrice 67 alimentée par un branchement 51a sur la conduite 51.
Le fonctionnement de ce quatrième exemple de réalisation de l'installation 1 suivant l'invention ne s'écarte pas de celui qui a été décrit plus haut en se référant à l'exemple de réalisation précédent.
A l'exception de la structue difféaefls.de l'installation, qui comporte une section de chaWfthge 3 et une section de refroidissement 4 distinctes ainsi qu'un circuit hydraulique légèrement différent, on a dans ce cas également une très grande simplicité de structure et d'utilisation ainsi qu'une utilisation avantageuse de la chaleur cédée par le condenseur 30 à l'eau emmagasinée dans le réservoir d'accumulation 14.
Dans le cas d'une faible consommation d'eau chaude sanitaire, la température du fluide circulant dans le groupe frigorifique 29 est maintenue à une valeur correcte par le condenseur auxiliaire 42 du type à évaporation.
Suivant les exigences d'évacuation de chaleur, ce dernier condenseur auxiliaire peut refroidir le serpentin 45 au moyen du ventilateur 46 avec l'aide éventuelle du dispositif de pulvérisation 65.
Dans ce dernier cas, le refroidissement du serpentin 45 est effectué en utilisant aussi la chaleur latente d'évaporation de l'eau pulvérisée sur ce serpentin par le dispositif 65.
De façon analogue à ce qui a été décrit plus haut en liaison avec l'exemple de réalisation précédent de l'installation 1, le condenseur auxiliaire 42 est arrêté dès qu'une demande d'eau chaude sanitaire de la part de l'utilisateur produit un abaissement de la température de l'eau emmagasinée dans le réservoir d'accumulation 14 par introduction d'eau froide du réseau.
Dans le cas d'un abaissement supplémentaire de la température de l'eau du réservoir 14, l'échangeur de chaleur gaz-eau 9 est mis en action et chauffe, au moyen du serpentin 15, l'eau sanitaire à envoyer à l'utilisateur.
A partir de ce qui a été décrit; uL Tepretié ci-dessus, on voit immédiatement comment, à l'évidence, l'installation 1 suivant la présente invention permet, dans ses diverses formes de réalisation, d'obtenir une série d'avantages par rapport aux installations de climatisation suivant la technique connue.
Un premier avantage résulte de la construction extrêmement simple de 1 l'installation par comparaison avec les installations de climatisation centralisées.
Tous les composants nécessaires pour garantir une climatisation appropriée d'une unité d'habitation sont effectivement incorporés dans une installation compacte peu encombrante et d'installation simple.
En outre, grâce à l'extrême simplicité de la structure et du fonctionnement, l'installation 1 suivant la présente invention peut être réglée de façon très simple par l'utilisateur qui agit sur les paramètres de fonctionnement de l'unité de commande 40.
La très grande compacité et l'extrême simplicité de l'installation 1, permettent en outre la réalisation d'installations suspendues qui peuvent être installées facilement avec le minimum de main d'oeuvre dans chacun des appartements individuels d'un immeuble.
Suivant l'une de ses variantes de réalisation, l'installation suivant la présente invention permet aussi d'installer dans des locaux distincts la section de chauffage 3 et la section de refroidissement 4. On obtient ainsi un autre avantage consistant à satisfaire les exigences d'installation les plus diverses.
Un autre avantage, et non des moindres, est que l'installation 1 suivant la présente invention permet des économies d'énergie considérables, en raison de l'utilisation de la chaleur produite par le groupe frigorifique 29 pour le chauffage de l'eau chlauld sanitaire.
Cela permet, en particulier pendant la période estivale, une plus faible consommation de combustible gazeux et une usure réduite de l'échangeur de chaleur gaz-eau 9 et des accessoires correspondants.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Installation (1) pour la cTimatiatiin de locaux domestiques et la production simultanée Jd'eau chaude sanitaire, caractérisée en ce qu'elle comporte
- une section de chauffage (3) comprenant un premier échangeur de chaleur gaz-eau (9) pour le chauffage de l'eau destinée à la climatisation des locaux, en relation d'échange de chaleur avec un deuxième échangeur de chaleur eau-eau (13) pour la production d'eau chaude sanitaire, cet échangeur étant muni d'un réservoir d'accumulation (14),
- au moins une conduite d'entrée (23) et au moins une conduite de sortie (24) d'eau sanitaire dans ledit réservoir (14) et à partir de celui-ci,
- une section de refroidissement (4) de ladite eau de climatisation des locaux, comprenant au moins un condenseur (30) en relation d'échange de chaleur avec ledit réservoir d'accumulation (14),
lesdites section de chauffage (3) et de refroidissement (4) comportant en outre des moyens (36) pour assurer l'écoulement de ladite eau de climatisation des locaux alternativement à partir d'une pluralité de ventilo-convecteurs (5) et vers eux.
2 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section de -chauffage (3) et la section de refroidissement (4) ainsi que les conduites d'entrée (23) et de sortie (24) d'eau chaude sanitaire sont portées par une structure porteuse unique (2), cette structure étant en forme de caisson suspendu ou sur un socle.
3 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'écoulement (36) comprennent une première conduite (11) et une deuxième conduite (12) assurant respectivement l'entrée et la sortie de ladite eau de conditionnement des locaux dans et à partir de l'échangeur de chaleur gaz-eau (9), ainsi que des moyens à vanne (37) prévus dans la deuxième conduite (12).
4 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'écoulement (36) comprennent une troisième conduite (34) et une quatrième conduite (35) assurant respectivement l'entrée et la sortie de ladite eau de conditionnement des locaux dans et à partir de la section de refroidissement (4), ainsi que des moyens à vanne (38) prévus dans la quatrième conduite (35).
5 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'échangeur de chaleur gaz-eau (9) comporte un brûleur à gaz (10).
6 - Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la section de chauffage (3) comporte en outre une conduite (19) d'alimentation du brûleur (10) en combustible gazeux, des moyens à vanne de réglage (21) étant prévus dans cette conduite, ces moyens étant asservis à un thermostat (41) de commande de la température à la sortie de l'échangeur de chaleur gaz-eau (9).
7 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'échangeur de chaleur gaz-eau (9) et l'échangeur de chaleur eau-eau (13) sont en relation d'échange de chaleur au moyen d'un serpentin (15) disposé dans le réservoir d'accumulation (14) et relié hydrauliquement à la première conduite (11) ainsi qu'à la deuxième conduite (12).
8 - Installation selon la reendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une conduite de décharge (27) d'eau chaude sanitaire à partir du réservoir d'accumulation (14), cette conduite étant munie de moyens de commande à vanne correspondant (28) pour l'ouverture et/ou la fermeture.
9 - Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de commande à vanne (28) sont asservis à un thermostat (17) de commande die la température du réservoir d'accumulation (14).
10 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le condenseur (30) s'étend, au moins en partie, dans le réservoir (14) d'accumulation d'eau chaude sanitaire.
11 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section de refroidissement (4) comporte en outre un condenseur auxiliaire (42) disposé en aval du condenseur (30).
12 - Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que le condenseur auxiliaire (42) est monté à l'extérieur de la section de refroidissement (4).
13 - Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que le condenseur auxiliaire (42) comporte une serpentin (45) et un ventilateur (46).
14 - Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que le condenseur auxiliaire (42) est du type à évaporation.
FR9208364A 1991-07-12 1992-07-07 Installation pour la climatisation de locaux domestiques et la production simultanee d'eau chaude sanitaire. Expired - Fee Related FR2679018B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT001940 IT1251466B (it) 1991-07-12 1991-07-12 Apparecchiatura per la climatizzazione di ambienti civili ed il riscaldamento di acqua sanitaria.
ITMI912613A IT1251582B (it) 1991-10-02 1991-10-02 Apparecchiatura di raffrescamento con recupero di calore, per impiantidi climatizzazione a ventilconvettori di ambienti civili in generale e singoli appartamenti in particolare
ITMI913115A IT1252688B (it) 1991-11-21 1991-11-21 Apparecchiatura per il raffreddamento ed il riscaldamento di acqua circolante in un impianto di climatizzazione a ventilconvettori per ambienti civili in generale e singoli appartamenti in particolare

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679018A1 true FR2679018A1 (fr) 1993-01-15
FR2679018B1 FR2679018B1 (fr) 1994-12-30

Family

ID=27273947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208364A Expired - Fee Related FR2679018B1 (fr) 1991-07-12 1992-07-07 Installation pour la climatisation de locaux domestiques et la production simultanee d'eau chaude sanitaire.

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES2061361B1 (fr)
FR (1) FR2679018B1 (fr)
GR (1) GR1001595B (fr)
PT (1) PT100675A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0728993A2 (fr) * 1995-02-27 1996-08-28 HERMANN S.r.l. Installation de climatisation et système de chauffage, notamment pour espace d'habitation, magasins, bureaux et similaires
EP1593915A1 (fr) * 2004-05-04 2005-11-09 Francesco Mancarella Thermo-réfrigérateur pour la réfrigération, le chauffage et la production de l'eau chaude sanitaire

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2984460A (en) * 1956-05-21 1961-05-16 Bell & Gossett Co Combined heating and cooling system
US4798240A (en) * 1985-03-18 1989-01-17 Gas Research Institute Integrated space heating, air conditioning and potable water heating appliance

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4246764A (en) * 1979-02-16 1981-01-27 Jimis Papadakos Water and energy conservation system for food serving establishments
US4293323A (en) * 1979-08-30 1981-10-06 Frederick Cohen Waste heat energy recovery system
CA1126969A (fr) * 1979-10-25 1982-07-06 Carrier Corporation Methode et dispositif de recuperation de la chaleur degagee par un appareil de refrigeration

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2984460A (en) * 1956-05-21 1961-05-16 Bell & Gossett Co Combined heating and cooling system
US4798240A (en) * 1985-03-18 1989-01-17 Gas Research Institute Integrated space heating, air conditioning and potable water heating appliance

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0728993A2 (fr) * 1995-02-27 1996-08-28 HERMANN S.r.l. Installation de climatisation et système de chauffage, notamment pour espace d'habitation, magasins, bureaux et similaires
EP0728993A3 (fr) * 1995-02-27 1999-01-20 HERMANN S.r.l. Installation de climatisation et système de chauffage, notamment pour espace d'habitation, magasins, bureaux et similaires
EP1593915A1 (fr) * 2004-05-04 2005-11-09 Francesco Mancarella Thermo-réfrigérateur pour la réfrigération, le chauffage et la production de l'eau chaude sanitaire

Also Published As

Publication number Publication date
ES2061361R (fr) 1996-10-01
ES2061361B1 (es) 1997-04-16
GR1001595B (el) 1994-06-30
PT100675A (pt) 1994-05-31
FR2679018B1 (fr) 1994-12-30
ES2061361A2 (es) 1994-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3041420B1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude sanitaire par recuperation de chaleur des eaux usees, une installation et un procede de production associe
FR2995979A1 (fr) Installation de chauffe-eau sanitaire a fonction de chauffage
EP3225922B1 (fr) Systeme de rafraichissement, climatisation ou chauffage
EP0692085B1 (fr) Procede et dispositif de climatisation et/ou de chauffage de logements, notamment d'immeubles collectifs
FR2461204A1 (fr) Echangeur de chaleur a appoint de chaleur
FR2679018A1 (fr) Installation pour la climatisation de locaux domestiques et la production simultanee d'eau chaude sanitaire.
EP3910249B1 (fr) Système de production et de distribution de chaleur et de froid et son procédé de gestion
FR3063132B1 (fr) Systeme de gestion thermique d'air et de production d'eau chaude sanitaire pour un local
FR2984997A1 (fr) Installation de traitement d'air pour un batiment a usage collectif et procede de controle d'une telle installation
EP2527750B1 (fr) Chaudière thermodynamique
EP1124097B1 (fr) Système de Chauffage et de climatisation
EP1136760B1 (fr) Installation de chauffage et de climatisation avec caisson à façade rayonnante
FR2913755A1 (fr) Dispositif de ventilation pour echangeur thermique
EP4124803B1 (fr) Procédé de régulation d'un système de stockage et de chauffage thermodynamique
FR2540608A1 (fr) Installation de climatisation d'une construction
FR3115098A1 (fr) Appareil de chauffage thermodynamique à régulation optimisée
FR3095262A1 (fr) Système de chauffage ou rafraîchissement d’air et de production d’eau chaude sanitaire
FR2913757A1 (fr) Dispositif de couplage d'un systeme de chauffage a liquide caloporteur a un dispositif de refroidissement
FR2715461A1 (fr) Sous-station pour installation combinée de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire à partir d'une chaufferie.
FR2667136A1 (fr) Module de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, et installation de chauffage collectif equipee de tels modules.
WO2019180344A1 (fr) Systeme de chauffage hybride
FR2544475A1 (fr) Generateur individuel de chauffage par pompe a chaleur, et installation de chauffage
EP2241828B1 (fr) Dispositif de chauffe-eau a volume variable ameliore
FR2715462A1 (fr) Sous-station pour installation combinée de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire à partir d'une chaufferie.
FR2461203A1 (fr) Dispositif de regulation d'une pompe a chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse