FR2678719A1 - Appareil frigorifique a joint d'etancheite de porte. - Google Patents

Appareil frigorifique a joint d'etancheite de porte. Download PDF

Info

Publication number
FR2678719A1
FR2678719A1 FR9108229A FR9108229A FR2678719A1 FR 2678719 A1 FR2678719 A1 FR 2678719A1 FR 9108229 A FR9108229 A FR 9108229A FR 9108229 A FR9108229 A FR 9108229A FR 2678719 A1 FR2678719 A1 FR 2678719A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
carcass
seal
flexible
free edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9108229A
Other languages
English (en)
Inventor
Rossi Camille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SELNOR
Original Assignee
SELNOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SELNOR filed Critical SELNOR
Priority to FR9108229A priority Critical patent/FR2678719A1/fr
Publication of FR2678719A1 publication Critical patent/FR2678719A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D23/00General constructional features
    • F25D23/08Parts formed wholly or mainly of plastics materials
    • F25D23/082Strips
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D23/00General constructional features
    • F25D23/08Parts formed wholly or mainly of plastics materials
    • F25D23/082Strips
    • F25D23/085Breaking strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)

Abstract

Appareil frigorifique ayant une carcasse ouverte, une porte et un joint d'étanchéité de porte, caractérisé en ce qu'il comprend dans la jointure carcasse (2) -porte (4), entre les rebords libres (7, 10) d'une cuve intérieure (6) et d'une enveloppe extérieure (9) de la carcasse (2), au moins une pièce intercalaire souple et mauvaise conductrice thermique (22 ) servant à la fois d'un pont isolant thermique et d'un joint magnétique souple d'étanchéité.

Description

APPAREIL FRIGORIEXQUE A JOINT
D'ETANCHEITE DE PORTE
La présente invention concerne un appareil frigorifique à joint d'étanchéité de porte.
Un appareil frigorifique tel qu'un réfrigérateur, un congélateur comprend habituellement une carcasse sous forme d'une armoire ou un coffre, fermée par une porte ou un couvercle. Une carcasse d'appareil frigorifique connu est formée souvent de deux parties, une partie intérieure ou cuve et une partie extérieure ou enveloppe, séparées entre elles par une couche d'isolant thermique. La cuve et l'enveloppe d'une carcasse ont une jointure de leurs rebords assemblés, habituellement située sur la bordure de l'ouverture de cette carcasse. Le rebord de ltenveloppe est souvent replié pour former une rainure destinée à une réception directe du rebord de la cuve. Pour obtenir un solide assemblage, le recouvrement du rebord replié de l'enveloppe et du rebord de la cuve est habituellement relativement large.
Plus ce recouvrement est important, plus l'assemblage par introduction du rebord de la cuve dans le repli du rebord de l'enveloppe est difficile ou délicat, car la dimension de la cuve au niveau de son rebord est plus grande que celle de l'ouverture définie par le rebord de ltenveloppe de la carcasse.
En général, ltenveloppe de la carcasse est en tôle peinte ou émanée et la cuve est en matière synthétique. Ainsi, bien que la cuve soit mauvaise conductrice thermique, le froid à l'intérieur de l'appareil connu parvient par conduction à franchir la jonction directe cuve-enveloppe et se manifeste sous forme de condensation ou de givre à l'extérieur de l'appareil autour de la jointure carcasse-porte fermée par un joint magnétique d'étanchéité fixé sur la porte.
Pour cette raison, dans un appareil frigorifique connu, une résistance électrique ou une canalisation de réfrigérant chaud est souvent montée contre la surface intérieure du rebord de l'enveloppe de la carcasse pour le réchauffer et éliminer toute formation de condensation ou de givre autour du joint d'étanchéité de porte. Cette solution connue semble efficace, mais engendre toutefois une augmentation du coût de fabrication de l'appareil et de la consommation d'électricité dans le cas d'utilisation d'une résistance électrique ou d'une diminution de la performance de l'appareil dans le cas d'un réchauffage par un réfrigérant chaud.
La présente invention ayant pour but d'éviter ces inconvénients, permet de réaliser un appareil frigorifique économique pourvu d'une cuve et d'une enveloppe de carcasse faciles à assembler et n'ayant durant son fonctionnement aucune formation de condensation ou de givre autour de son joint d'étanchéité de porte.
Selon l'invention, un appareil frigorifique ayant une carcasse ouverte, une porte et un joint d'étanchéité de porte est caractérisé en ce qu'il comprend dans la jointure carcasse -porte, entre les rebords libres d'une cuve intérieure et d'une enveloppe extérieure de la carcasse, au moins une pièce intercalaire souple et mauvaise conductrice thermique servant à la fois d'un pont isolant thermique et d'un joint magnétique souple d'étanchéité.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on en décrit ci-après un certain nombre d'exemples de réalisation, illustrées par des dessins ci-annexés dont - la figure 1 représente une vue schématique en coupe horizontale d'une partie d'une armoire frigorifique selon un premier exemple de réalisation de l'invention montrant une jointure carcasse-porte, et - la figure 2 représente une vue schématique en coupe horizontale d'une partie d'une armoire frigorifique selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention montrant une jointure carcasse-porte.
L'invention est applicable à tout appareil frigorifique sous forme d'une armoire ou d'un coffre.
Une armoire frigorifique 1, illustrée schématiquement et partiellement dans la figure 1, comprend une carcasse thermiquement isolante parallélépipèdique 2 ayant une ouverture rectangulaire 3 fermée par une porte rectangulaire thermiquement isolante 4. La carcasse 2 comprend une cuve intérieure 9 ayant une section horizontale en U dont les rebords libres 7 sont repliés vers l'extérieur, une enveloppe extérieure 6 ayant également une section horizontale en U dont les rebords libres 10 sont repliés vers l'intérieur et une couche d'isolant thermique 12 remplissant ltespace disponible entre l'enveloppe extérieure 9 et la cuve intérieure 6. La cuve intérieure 6 est réalisée en une matière synthétique mauvaise conductrice thermique ou en un métal inoxydable ou une tôle d'acier émaillée ou protégée par un revêtement anticorrosif.L'enveloppe extérieure 9 de la carcasse 2 est réalisée en une tôle émaillée ou protégée par un revêtement anticorrosif.
La porte 4 comprend, à l'intérieur, une contre-porte 15 en une matière synthétique mauvaise conductrice thermique, à ltextérieur, un panneau 16 en une tôle émaillée ou protégée par un revêtement anticorrosif, formée en creux et dont les rebords libres 18 sont repliés vers l'intérieur, et dans l'espace entre la contre-porte 15 et le panneau extérieur 16 une couche d'isolant thermique 20.
Selon l'invention, une armoire ou appareil frigorifique 1 ayant une carcasse ouverte 2 et une porte 4 comprend dans la jointure carcasse-porte entre les rebords libres 7 et 10 d'une cuve intérieure 6 et d'une enveloppe extérieure 9 de cette carcasse 2, au moins une pièce intercalaire souple et mauvaise conductrice thermique 22 servant à la fois d'un pont isolant thermique et d'un joint magnétique souple. Ce joint magnétique adhère au rebord libre 18 d'un panneau extérieur en tôle magnétique 16 de la porte 4 et réalise une fermeture étanche au froid et à l'air de l'armoire ou appareil frigorifique 1.La pièce intercalaire 22 réalisée en une matière thermiquement isolante et souple telle qu'unie matière synthétique, un caoutchouc comprend d'une part un talon 24 muni de deux rainures longitudinales parallèles latéralement opposées 25, 26 de réception des rebords libres de l'enveloppe extérieure 9 et de la cuve intérieure 6 et servant d'un pont isolant thermique entre ces derniers, et d'autre part une tête tubulaire souple 28 portant un aimant longitudinal plat central 30 qui adhère au rebord libre 18 du panneau extérieur en tôle magnétique 16 de la porte 4 et forme un joint d'étanchéité lors d'une fermeture de cette porte 4 de l'armoire 1.
Contrairement aux rebords libres en recouvrement de l'enveloppe extérieure et la cuve intérieure d'une carcasse d'un appareil frigorifique connu dont l'assemblage est difficile et déjà rappelé dans un paragraphe précédent, le rebord libre 7 de la cuve intérieure 6 et celui 10 de l'enveloppe extérieure 9 de la carcasse 2 de l'armoire frigorifique 1 sont par contre espacés de manière que la dimension de la cuve intérieure 6 définie au niveau de son rebord 7 est plus petite que celle de l'ouverture laissée par le rebord libre 10 de l'enveloppe extérieure 9, ce qui permet une introduction facile de cette cuve intérieure 6 dans cette enveloppe extérieure 9 et une insertion aisée du talon 24 de la pièce intercalaire souple 22 entre ces rebords libres 7 et 10. L'assemblage de la carcasse 2 peut être ainsi facilement mécanisée et le coût de l'assemblage de la carcasse 2 est avantageusement réduit.
La cuve intérieure 6, l'enveloppe extérieure 9 et la pièce intercalaire 22 sont solidement maintenues entre elles par une mousse thermiquement isolante formée in situ qui constitue la couche d'isolant thermique 20 de la carcasse 2.
Dans la jonction discontinue cuve intérieure Pièce intercalaire 22-enveloppe extérieure 9, le pont isolant constitué par le talon 24 de cette pièce intercalaire 22 interdit efficacement toute transmission par conduction de froid de la cuve intérieure vers l'enveloppe extérieure et permet d'éviter toute formation de condensation ou de givre autour du joint magnétique d'étanchéité 28-30 et de supprimer avantageusement toute résistance électrique ou canalisation de réfrigérant chaud de réchauffage habituellement retrouvée autour de l'ouverture de la carcasse d'un appareil frigorifique connu.
Dans un deuxième exemple de réalisation schématiquement et partiellement illustré à la figure 2, une armoire ou appareil frigorifique 35 comprend une carcasse 36 ouverte dans la partie frontale, une porte frontale 37 et un joint composite d'étanchéité 38 dans la jointure carcasse 36-porte 37.
Dans la carcasse 36 formée d'une cuve intérieure 39 et d'une enveloppe extérieure 40 est insérée, entre les rebords frontaux libres 43 et 44 de ces dernières 39 et 40, une pièce intercalaire souple et mauvaise conductrice thermique 42 qui sert à la fois d'un pont isolant thermique entre les cuves 39 et enveloppe 40 de la carcasse 36 et d'un joint magnétique souple d'étanchéité qui constitue un premier élément du joint composite d'étanchéité 38 entre la carcasse 36 et la porte frontale 37.La pièce intercalaire souple 42 réalisée en une matière synthétique ou un caoutchouc comprend, d'une part, un talon 45 qui pourvu de rainures longitudinales parallèles latéralement opposées 48, 49 de réception des rebords frontaux libres de l'enveloppe 40 et de la cuve 39 et sert d'un pont isolant thermique entre ces rebords et, d'autre part, une tête tubulaire souple 46 portant un aimant longitudinal plat central 47 qui constitue un joint magnétique d'étanchéité 46-47 et ferme un premier élément du joint composite d'étanchéité 38.
Dans la porte frontale 37 entre les rebords libres 50 et 51 d'une contre porte 53 et dtun panneau frontal 54 est monté un deuxième élément du joint composite d'étanchéité 38 constitué par un joint magnétique souple 55 en une matière thermiquement isolante telle qu'une matière synthétique ou un caoutchouc dont la patte 57 est insérée entre ces rebords 50 et 51 et la tête tubulaire 58 porte un aimant longitudinal plat central 59. Dans une fermeture de la porte frontale 37, les deux éléments composants du joint composite 38 sont appliqués l'un contre l'autre. L'aimant central 47 du premier élément ou joint magnétique 46-47 adhère à l'aimant central 59 du deuxième élément ou joint magnétique 55 et le joint composite 38 assure une bonne étanchéité de l'armoire 35.
La pièce intercalaire 42 et le joint magnétique 55 sont solidement maintenus respectivement en place dans la carcasse 36 et dans la porte frontale 37 par des isolants thermiques 61 et 62 sous forme d'une mousse synthétique formée in situ.
Le talon 45 de la pièce intercalaire 42 dans une jonction discontinue "cuve intérieure 39-pièce intercalaire 42-enveloppe extérieure 40 et la patte 57 du joint magnétique 55 empêchent efficacement toute transmission par conduction du froid de la cuve intérieure 39 et de la contreporte 53 vers l'enveloppe extérieure 40 et le panneau frontal 54 et évitent ainsi toute formation inopportune de condensation ou de givre autour du joint composite d'étanchéité 38. Une utilisation d'une résistance électrique chauffante montée autour de l'ouverture de l'appareil se révèle alors superflue.
En outre, le talon 45 de la pièce intercalaire 42 et la patte 57 du joint magnétique 55 facilitent l'assemblage respectif de la carrosserie 36 et de la porte frontale 37.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil frigorifique ayant une carcasse ouverte, une porte et un joint d'étanchéité de porte, caractérisé en ce qu'il comprend dans la jointure carcasse (2, 36)-porte (4, 37),entre les rebords libres (7, 10, 43, 44) d'une cuve intérieure (6, 39) et d'une enveloppe extérieure (9, 40) de la carcasse (2, 36), au moins une pièce intercalaire souple et mauvaise conductrice thermique (22, 42) servant à la fois d'un pont isolant thermique et d'un joint magnétique souple d'étanchéité.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce intercalaire (22, 42) comprend d'une part un talon (24, 45) muni de deux rainures longitudinales parallèles latéralement opposées (25, 26, 48, 49) de réception des rebords libres de l'enveloppe extérieure (9, 40) et de la cuve intérieure (6, 39) et servant d'un pont isolant thermique entre ces dernières et d'autre part une tête tubulaire souple (28, 46) portant un aimant longitudinal plat central (30, 47) et formant un joint magnétique d'étanchéité entre la carcasse (2, 36) et la porte (4, 37).
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité de porte est un joint composite d'étanchéité (38) ayant comme premier élément composant une pièce intercalaire (42) à talon (45) et à tête tubulaire (46) portant un aimant longitudinal central (47) insérée entre les rebords libres (43, 44) de la cuve intérieure (39) et de l'enveloppe extérieure (40) de la carcasse (36) et comme deuxième élément composant un joint magnétique souple (55) à patte (57) et à tête tubulaire (58) portant un aimant longitudinal central (59) inséré entre les rebords libres (50, 51) de la contre porte (53) et du panneau extérieur (54).
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce intercalaire souple (22, 42) est réalisée en une matière synthétique ou un caoutchouc.
FR9108229A 1991-07-02 1991-07-02 Appareil frigorifique a joint d'etancheite de porte. Pending FR2678719A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108229A FR2678719A1 (fr) 1991-07-02 1991-07-02 Appareil frigorifique a joint d'etancheite de porte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108229A FR2678719A1 (fr) 1991-07-02 1991-07-02 Appareil frigorifique a joint d'etancheite de porte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678719A1 true FR2678719A1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9414592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108229A Pending FR2678719A1 (fr) 1991-07-02 1991-07-02 Appareil frigorifique a joint d'etancheite de porte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678719A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19907147A1 (de) * 1999-02-19 2000-08-24 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Kältegerätetür
SG80625A1 (en) * 1999-05-05 2001-05-22 Kok Ann Tan Rubbish chute seal

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2256206A (en) * 1938-04-06 1941-09-16 Gen Electric Refrigerator cabinet
FR1025365A (fr) * 1950-10-02 1953-04-14 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux fermetures élastiques étanches
FR1099877A (fr) * 1954-05-05 1955-09-12 Bbc Brown Boveri & Cie Garniture étanche pour portes, fenêtres, calorifuges
US2723896A (en) * 1952-02-21 1955-11-15 Gen Motors Corp Refrigerator door seal
US2786241A (en) * 1954-06-02 1957-03-26 Whirlpool Seeger Corp Refrigerator door and gasket seal
FR1153951A (fr) * 1955-05-31 1958-03-31 Thomson Houston Comp Francaise Joint étanche pour réfrigérateurs ménagers
US2867862A (en) * 1955-08-08 1959-01-13 Midwest Mfg Corp Refrigerator door gasket
DE1116246B (de) * 1957-06-05 1961-11-02 Siemens Elektrogeraete Gmbh Kuehlschrankgehaeuse
DE1678139A1 (de) * 1968-02-07 1971-11-18 Max Baermann Magnetischer Verschluss und dessen Befestigung an Behaeltern,vorzugsweise Kuehlschraenken
DE2208192A1 (de) * 1971-02-22 1972-09-07 Avon Rubber Co Ltd , Melksham, Wiltshire (Großbritannien) Magnetischer Dichtungsstreifen
DE3208686A1 (de) * 1982-03-10 1983-09-22 Kueleg Kuehlmoebelfabrik Und A Kuehlschrank

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2256206A (en) * 1938-04-06 1941-09-16 Gen Electric Refrigerator cabinet
FR1025365A (fr) * 1950-10-02 1953-04-14 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux fermetures élastiques étanches
US2723896A (en) * 1952-02-21 1955-11-15 Gen Motors Corp Refrigerator door seal
FR1099877A (fr) * 1954-05-05 1955-09-12 Bbc Brown Boveri & Cie Garniture étanche pour portes, fenêtres, calorifuges
US2786241A (en) * 1954-06-02 1957-03-26 Whirlpool Seeger Corp Refrigerator door and gasket seal
FR1153951A (fr) * 1955-05-31 1958-03-31 Thomson Houston Comp Francaise Joint étanche pour réfrigérateurs ménagers
US2867862A (en) * 1955-08-08 1959-01-13 Midwest Mfg Corp Refrigerator door gasket
DE1116246B (de) * 1957-06-05 1961-11-02 Siemens Elektrogeraete Gmbh Kuehlschrankgehaeuse
DE1678139A1 (de) * 1968-02-07 1971-11-18 Max Baermann Magnetischer Verschluss und dessen Befestigung an Behaeltern,vorzugsweise Kuehlschraenken
DE2208192A1 (de) * 1971-02-22 1972-09-07 Avon Rubber Co Ltd , Melksham, Wiltshire (Großbritannien) Magnetischer Dichtungsstreifen
DE3208686A1 (de) * 1982-03-10 1983-09-22 Kueleg Kuehlmoebelfabrik Und A Kuehlschrank

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19907147A1 (de) * 1999-02-19 2000-08-24 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Kältegerätetür
SG80625A1 (en) * 1999-05-05 2001-05-22 Kok Ann Tan Rubbish chute seal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1238244A (fr) Dispositif d'etancheite a actionnement automatique pour fermetures de batiments, notamment portes et fenetres
CN105701913B (zh) 用于冷藏售货机的门
US6217140B1 (en) Heat-insulated housing
FR2559230A3 (fr) Garniture de fermeture entre porte et butee correspondante sur un meuble, en particulier un refrigerateur
US11898790B2 (en) Trim breaker for an insulated appliance
FR2654199A1 (fr) Appareil de traitement d'air a ossature metallique.
EP0309358B1 (fr) Procédé d'assemblage des panneaux d'une caisse de véhicule et profilé conçu pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2756617A1 (fr) Four menager comprenant une garniture d'etancheite entre le moufle et la vitre interne de la porte
FR2678719A1 (fr) Appareil frigorifique a joint d'etancheite de porte.
KR101349159B1 (ko) 냉동고용 유리 도어
US4080764A (en) Door jamb with isolated heat strip
FR2465392A1 (fr) Appareil de chauffage a micro-ondes muni d'un dispositif d'etancheite pour micro-ondes
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2485676A1 (fr) Joint pour assurer une etancheite combinee vis-a-vis de la chaleur et des radiations haute frequence dans un appareil de cuisson a haute frequence
EP2865933A1 (fr) Procédé de pose d'une garniture de protection thermique
FR2608739A1 (fr) Porte de four de cuisson avec fenetre de regard
US20130293081A1 (en) Cabinet gasket for refrigerator
BE1019911A3 (fr) Dispositif d'etancheite.
TWI778871B (zh) 冰箱及其製造方法
FR2817949A1 (fr) Joint d'etancheite pour four de cuisson
CN214943561U (zh) 防寒门
FR3018539A1 (fr) Encadrement de menuiserie, ensemble et construction equipes d'un tel encadrement
US11435130B2 (en) Vacuum insulated door structure for an appliance incorporating a dispenser structure
FR2759770A1 (fr) Four menager avec garniture d'etancheite pour l'ouverture frontale d'alimentation
FR2929383A1 (fr) Panneau isolant pour enceinte de refrigeration et/ou de maintien en temperature et parement pour paroi d'une telle enceinte