FR2678377A1 - Dispositif de carottage dans un haut-fourneau siderurgique ou analogue. - Google Patents

Dispositif de carottage dans un haut-fourneau siderurgique ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2678377A1
FR2678377A1 FR9108095A FR9108095A FR2678377A1 FR 2678377 A1 FR2678377 A1 FR 2678377A1 FR 9108095 A FR9108095 A FR 9108095A FR 9108095 A FR9108095 A FR 9108095A FR 2678377 A1 FR2678377 A1 FR 2678377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
coring device
cutting ring
working unit
rotary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9108095A
Other languages
English (en)
Inventor
Bailly Jean-Louis
Pierret Herve
Weber Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Original Assignee
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID filed Critical Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority to FR9108095A priority Critical patent/FR2678377A1/fr
Priority to PCT/FR1992/000541 priority patent/WO1993000579A1/fr
Publication of FR2678377A1 publication Critical patent/FR2678377A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/24Test rods or other checking devices
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/04Devices for withdrawing samples in the solid state, e.g. by cutting
    • G01N1/08Devices for withdrawing samples in the solid state, e.g. by cutting involving an extracting tool, e.g. core bit
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/12Dippers; Dredgers
    • G01N1/125Dippers; Dredgers adapted for sampling molten metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de carottage dans un haut-fourneau, comprenant un châssis fixe (X) sur lequel est montée une unité de travail (Y) pouvant se mouvoir en translation sur le châssis, ladite unité de travail comportant un tube cylindrique (3) mobile en rotation sur lui-même et équipé d'une couronne de découpe (8, 9) à l'une de ses extrémités et pouvant pénétrer dans la matière à carotter en effectuant un mouvement combiné de translation sur le châssis et de rotation sur lui-même, caractérisé en ce que l'unité de travail comporte un deuxième tube cylindrique (12) fixe en rotation et monté en translation axiale dans le premier tube rotatif (3), en ce que ladite couronne de découpe (8, 9) coiffe l'extrémité du tube intérieur (12) et en ce que le diamètre intérieure de la couronne de découpe (8, 9) est plus petit que le diamètre intérieur du deuxième tube (12). L'invention permet d'obtenir un échantillon pratiquement intact, qui n'a pas été soumis à un remuage.

Description

La présente invention concerne un dispositif de carottage destiné à prélever des échantillons dans un haut-fourneau sidérurgique ou analogue.
Les dispositifs de carottage de ce type actuellement utilisés comprennent un châssis fixe sur lequel est montée une unité de travail pouvant se mouvoir en translation sur le châssis, ladite unité de travail comportant un tube cylindrique mobile en rotation sur lui-même et équipé d'une couronne de découpe à l'une de ses extrémités et pouvant pénêtrer dans la matière à carotter en effectuant un mouvement combiné de translation sur le châssis et de rotation sur lui-même.
Cette opération de carottage est destinée à effectuer un prélèvement de matière dans un haut-fourneau à l'arrêt, en vue d'effectuer des analyses et des vérifications de la composition de la matière se trouvant dans le haut-fourneau.
Ce dispositif de carottage connu présente l'inconvénient résidant dans le fait que l'échantillon prélevé subit des rotations sur lui-même ainsi que des frottements contre l'extrémité ouverte du tube, ce qui modifie sa structure et sa composition. I1 en résulte que les analyses faites sur l'échantillon ainsi recueilli ne sont pas très représentatives de l'état réel de la matière se trouvant dans le haut-fourneau.
La présente invention propose donc de réaliser un dispositif de carottage qui permette d'obtenir un échantillon pratiquement intact c'est-à-dire qui n'ait subi qu'un minimum de perturbations durant son prélèvement.
Suivant l'invention, le dispositif de carottage comporte un deuxième tube cylindrique fixe en rotation et monté en translation axiale dans le premier tube rotatif, ladite couronne de découpe coiffe l'extrémité du tube intérieur et le diamètre intérieur de la couronne de découpe est plus petit que le diamètre intérieur du deuxième tube.
Du fait que le tube intérieur qui reçoit la carotte ne tourne pas sur lui-même, on peut recueillir une carotte qui n'a pas subi de perturbation par rotation, et dont la structure correspond donc à celle de la matière où elle a été prélevée.
D'autre part, la coiffe imprime avantageusement une striction de la carotte juste avant qu'elle ne pénètre dans le tube intérieur, de sorte que le diamètre de la carotte est légèrement inférieur au diamètre intérieur du deuxième tube. Ceci permet d'éviter dans une large mesure les frottements de la carotte sur la paroi interne du tube, frottements qui, dans les dispositifs de carottage connus, entraînent une profonde modification de l'échantillon prélevé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la couronne de découpe constitue un support centreur pour l'extrémité libre du tube intérieur.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - La couronne de découpe est montée de manière amovible sur l'extrémité libre du premier tube rotation, au moyen par exemple de chevilles radiales amovibles. Cette disposition facilite l'opération d'extraction du tube intérieur lorsque l'opération de carottage est terminée.
- Le deuxième tube intérieur est constitué de deux demi coquilles assemblées. Grâce à cette disposition, la carotte peut être dégagée de manière aisée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention, en référence au dessin annexé.
La figure unique est une vue mi-coupe axiale, mi élévation longitudinale d'un mode de réalisation du dispositif de carottage selon l'invention.
On voit au dessin annexé un dispositif de carottage dans un. haut-fourneau sidérurgique ou analogue (non représenté), qui comprend un châssis fixe X sur lequel est monté une unité de travail Y pouvant se mouvoir en translation sur le châssis X.
Ce dernier comprend une glissière 1 reposant sur des montants 10 et comportant à son extrémité contigüe au haut-fourneau, un support 2. L'unité de travail Y peut se mouvoir en translation sur le châssis X et comporte un tube cylindrique 3 mobile en rotation sur luimême et équipé d'une couronne 8 munie de dents de découpe 9 à son extrémité adjacente au haut-fourneau. La couronne 8 est fixée sur le tube 3 au moyen de chevilles radiales 11 amovibles. Le tube 3 prend appui sur le support 2 sur lequel il peut coulisser tout en tournant autour de son axe. Le fond du tube extérieur 3, opposé à son extrémité portant la couronne de- découpe 8, 9, est fixé à un axe 4 d'entraînement en rotation monté dans un palier 5 et couplé à des moyens motorisés, constitués par exemple comme représenté par un moteur 6 et un système 7 à pignons et chaîne.Le palier 5 prend appui sur un support 15 constituant un chariot déplaçable en translation en même temps que l'ensemble de l'unité de travail Y, sur la glissière 1 et le support terminal 2, grâce à des moyens connus en soi et non représentés.
L'unité de travail Y comprend un deuxième tube cylindrique 12 fixe en rotation et monté mobile en translation dans le premier tube rotatif 3. La couronne de découpe 8, 9 coiffe l'extrémité du tube intérieur 12, le diamètre intérieur d de la couronne 8 étant légèrement plus petit que le diamètre intérieur du deuxième tube 12. La couronne de découpe 8, 9 constitue donc un support assurant le centrage du tube intérieur 12 sur l'axe du tube rotatif 3, par maintien de son extrémité libre. L'axe 4 d'entraînement du tube extérieur 3 est creux et traversé par une tige axiale 13 dont une extrémité est fixée au fond 16 du tube intérieur 12. L'extrémité de la tige 13 attenante au fond pénètre à cet effet dans un logement ménagé dans le fond 16, lui-même supporté par un palier 17 solidaire du tube extérieur 3.
L'extrémité de la tige 13 est fixée au fond par exemple par une clavette, comme représenté.
La tige axiale 13 permet de déplacer en translation le tube 12 à l'intérieur du tube extérieur 3. L'extrémité de la tige 13 opposée au fond 16 est montée à coulissement dans une pièce 14 solidaire du chariot constitué par le support 15 du mécanisme d'entraînement 6, 7 en rotation du tube extérieur 3.
La couronne de découpe 8 coiffe les extrémités libres des deux tubes coaxiaux 3 et 12, et présente donc un logement annulaire sur sa face opposée aux dents de découpe 9, logement dans lequel peuvent venir s'engager les extrémités des tubes coaxiaux 3, 12. La paroi intérieure de ce logement annulaire constitue ainsi un support pour le tube intérieur 12.
Le fonctionnement du dispositif de carottage qui vient d'être décrit est le suivant.
A l'état de repos le dispositif est dans la situation représentée au dessin, prêt à prélever un échantillon dans la charge C du haut-fourneau par une ouverture non représentée.
Lorsqu'on veut exécuter un carottage, on commande le déplacement en translation sur la glissière 1 et sur le support 2 de l'ensemble de l'unité de travail
Y, c'est-à-dire du chariot 15, du mécanisme d'entraînement 6, 7 et des tubes 3, 12 vers la droite du dessin, de manière que les dents de découpe 9 pénètrent dans la charge C. En même temps le mécanisme 6, 7 d'entraînement en rotation du tube extérieur 3 est mis en route, tandis que le tube .intérieur 12 reste bloqué en rotation mais accompagne le déplacement en translation du tube extérieur 3. La couronne de découpe 8 tourne avec ce dernier et ses dents 9 découpent une carotte qui est comprimée dans la partie arrière de la couronne 8, de telle manière que sa section soit légèrement inférieure à la section du tube intérieur 12.Au fur et à mesure que les tubes 3 et 12 pénètrent à l'intérieur de la charge C, l'échantillon E pénètre à l'intérieur du tube 12, qu'il finit par remplir lorsque l'ensemble de l'unité de travail Y est parvenu au terme de sa course en translation.
Lorsque le prélèvement de l'échantillon E est terminé, l'unité de travail Y est déplacée en translation en sens inverse, de manière à la dégager du haut-fourneau.
On procède alors au démontage de la couronne 8 en enlevant les chevilles amovibles 11. On déplace ensuite le tube intérieur 12 en translation vers la droite sur le dessin, à l'intérieur du tube extérieur 3 en poussant la tige 13. Lorsque le tube intérieur 12 est totalement dégagé du tube extérieur 3, ce tube 12, qui est constitué de deux demi coquilles, est ouvert en deux afin de permettre la récupération de l'échantillon E.
L'invention permet donc d'obtenir une carotte E qui n'est pas entraînée en rotation durant son pré lève- ment et conserve par conséquent la structure exacte de la matière C dans laquelle elle a été prélevée. En outre, les frottements subis par l'échantillon E sont réduits au minimum au niveau de la couronne 8, de sorte que cette carotte E subit très peu de perturbations et de modifications.
Du fait que la couronne 8 coiffe l'extrémité des deux tubes 3, 12, il n'est pas possible que des éléments de matière viennent pénétrer dans l'espace compris entre les deux tubes. L'invention est susceptible de recevoir diverses variantes d'exécution.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de carottage dans un haut-fourneau sidérurgique ou analogue, comprenant un châssis fixe (X) sur lequel es.t montée une unité de travail (Y) pouvant se mouvoir en translation sur le châssis, ladite unité de travail comportant un tube cylindrique (3) mobile en rotation sur lui-même et équipé d'une couronne de découpe (8, 9) à l'une de ses extrémités et pouvant pénétrer dans la matière à carotter en effectuant un mouvement combiné de translation sur le châssis et de rotation sur lui-même, caractérisé en ce que l'unité de travail comporte un deuxième tube cylindrique (12), fixe en rotation, et monté en translation axiale à l'intérieur du premier tube rotatif (3), en ce que ladite couronne de découpe (8, 9) coiffe l'extrémité dudit tube intérieur (12) et en ce que le diamètre intérieur de la couronne de découpe (8, 9) est plus petit que le diamètre intérieur dudit tube intérieur (12).
2. Dispositif de carottage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne de découpe (8, 9) constitue un organe de support et de centrage pour le tube intérieur (12) par maintien de son extrémité libre.
3. Dispositif de carottage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne de découpe (8 > 9) est montée de manière amovible sur le premier tube rotatif (3).
4. Dispositif de carottage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la couronne de découpe (8, 9) est montée sur l'extrémité libre du premier tube (3) au moyen de chevilles radiales amovibles (11).
5. Dispositif de carottage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube intérieur (12) est constitué de deux demi coquilles assemblées.
6. Dispositif de carottage selon la revendica tion 1, caractérisé en ce que le fond du premier tube extérieur rotatif (3) porte un axe d'entraînement en rotation (4) monté dans un palier (5) et couplé à des moyens motorisés (6, 7).
7. Dispositif de carottage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe (4) d'entraînement du premier tube extérieur rotatif (3) est creux et en ce que l'extrémité arrière du tube intérieur (12) est solidaire d'une tige axiale (13) d'actionnement en translation qui traverse ledit axe creux.
FR9108095A 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de carottage dans un haut-fourneau siderurgique ou analogue. Withdrawn FR2678377A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108095A FR2678377A1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de carottage dans un haut-fourneau siderurgique ou analogue.
PCT/FR1992/000541 WO1993000579A1 (fr) 1991-06-28 1992-06-16 Dispositif de carottage dans un haut fourneau siderurgique ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108095A FR2678377A1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de carottage dans un haut-fourneau siderurgique ou analogue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678377A1 true FR2678377A1 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9414483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108095A Withdrawn FR2678377A1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de carottage dans un haut-fourneau siderurgique ou analogue.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2678377A1 (fr)
WO (1) WO1993000579A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4964123B2 (ja) * 2004-04-16 2012-06-27 ディ.ケイ. アンド イー.エル. マクフェイル エンタープライジーズ プロプライエタリー リミテッド 空洞構造を備えた、調節可能フォトニック結晶として使用される光学的活性素子の形成方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2492158A (en) * 1946-11-08 1949-12-27 Compte George C Le Wool coring device
GB2012651A (en) * 1977-10-19 1979-08-01 Foster Garton Ltd Probing or drilling machine
US4456079A (en) * 1982-07-08 1984-06-26 Central Mine Equipment Company Apparatus and method for taking soil samples
SU1264030A1 (ru) * 1984-12-17 1986-10-15 Войсковая часть 51105 Устройство дл отбора проб грунта ненарушенной структуры с различных горизонтов
SE453536B (sv) * 1983-02-16 1988-02-08 Bjerking Sven Erik Anordning for att ur kulturhistorisk mark ta prover med en rorformig provfangare

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2492158A (en) * 1946-11-08 1949-12-27 Compte George C Le Wool coring device
GB2012651A (en) * 1977-10-19 1979-08-01 Foster Garton Ltd Probing or drilling machine
US4456079A (en) * 1982-07-08 1984-06-26 Central Mine Equipment Company Apparatus and method for taking soil samples
SE453536B (sv) * 1983-02-16 1988-02-08 Bjerking Sven Erik Anordning for att ur kulturhistorisk mark ta prover med en rorformig provfangare
SU1264030A1 (ru) * 1984-12-17 1986-10-15 Войсковая часть 51105 Устройство дл отбора проб грунта ненарушенной структуры с различных горизонтов

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section EI, Week 8722, 10 Juin 1987 Derwent Publications Ltd., London, GB; Class S, AN 87-156278/22 & SU-A-1 264 030 (L.S. EVTEREV) 15 Octobre 1986 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993000579A1 (fr) 1993-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1278743C (fr) Procede et appareil pour gratter la surface exterieure d'une tube
EP1605242B1 (fr) Système pour l'utilisation d'un dispositif de prélèvement d'échantillons dans un sol ou un matériau de constitution granuleuse ou pulvérulente
FR2573303A1 (fr) Mandrin a levier pour piece a main dentaire
EP0158544A1 (fr) Procédé de remplacement d'une manchette montée à l'intérieur d'un conduit et dispositifs de mise en oeuvre de ce procédé
EP0078212B1 (fr) Banc de prélèvement d'échantillons liquides
FR2465871A1 (fr) Marteau perforateur
FR2597771A1 (fr) Appareil pour retirer un bouchon d'un tube, notamment d'un tube d'echangeur thermique
FR2702563A1 (fr) Dispositif pour le prélèvement d'échantillons de sols.
FR2678377A1 (fr) Dispositif de carottage dans un haut-fourneau siderurgique ou analogue.
CA2072402C (fr) Dispositif pour prelever et restituer une quantite predeterminee et constante d'un liquide
FR2675902A1 (fr) Installation de prelevement d'echantillons fluides dans une zone confinee.
EP0320357B1 (fr) Machine pour l'enlèvement du fil espaceur des aiguilles de combustible nucléaire
FR2491297A1 (fr) Machine a eplucher ou decouenner la viande ou ecailler le poisson
FR2562665A1 (fr) Appareil de prelevement automatique d'echantillons de sol ou analogue
FR3060428B1 (fr) Systeme pour extraire une electrode a souder.
EP0522959A1 (fr) Procédé et installation pour transférer en dehors d'une enceinte étanche un fluide contenu dans un récipient fermé
FR2681275A3 (en) Apparatus for changing a cutting tool built into a machine
EP0247928A1 (fr) Dispositif de brossage du plan de joint d'orifices d'accès pour cuves
CA1120913A (fr) Mandrin d'entrainement d'une tige de forage
FR2642691A1 (fr) Appareil destine a etre fixe sur un poignet de robot pour assurer la pose d'un joint de porte
EP0082159A1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d'un moyeu de roue a rayons.
FR2669050A1 (fr) Systeme de changement d'un element cylindrique tel qu'une brosse de balayeuse, monte rotatif dans un carter de support de protection.
FR2500573A1 (fr) Appareil de montage et de demontage de dispositifs de raccordement de troncons cylindriques creux, par exemple de pipe-lines
FR2550845A1 (fr) Appareil de signalisation du passage d'un piston racleur dans une canalisation
FR2465829A1 (fr) Dispositif en vue de proteger la lame rotative d'une machine a couper les rouleaux de tissu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse