FR2678349A1 - Dispositif de raccordement de deux organes tubulaires. - Google Patents

Dispositif de raccordement de deux organes tubulaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2678349A1
FR2678349A1 FR9108093A FR9108093A FR2678349A1 FR 2678349 A1 FR2678349 A1 FR 2678349A1 FR 9108093 A FR9108093 A FR 9108093A FR 9108093 A FR9108093 A FR 9108093A FR 2678349 A1 FR2678349 A1 FR 2678349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
branches
external
hooking
abutment surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108093A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678349B1 (fr
Inventor
Dubost Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Attax SARL
Original Assignee
Attax SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Attax SARL filed Critical Attax SARL
Priority to FR9108093A priority Critical patent/FR2678349B1/fr
Publication of FR2678349A1 publication Critical patent/FR2678349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678349B1 publication Critical patent/FR2678349B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/098Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of flexible hooks
    • F16L37/0982Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of flexible hooks with a separate member for releasing the coupling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Ce dispositif, dans lequel une extrémité d'un premier organe (1) est adaptée pour s'engager dans un évidement axial correspondant (3) d'un second organe (2) et le second organe comporte des moyens (4) de maintien en position de l'extrémité du premier organe dans le second est caractérisé en ce que les moyens de maintien comportent deux manchons coaxiaux (5, 6) dont l'un externe (5) est fixé sur le second organe (2) et l'autre interne (6) est monté déplaçable axialement dans le manchon externe (5) et comporte une surface de butée (7) et des branches (6a) déformables élastiquement à l'extrémité de chacune desquelles est prévue une portion repliée d'accrochage (6b) en saillie vers l'intérieur de ce manchon, le manchon interne (6) étant monté déplaçable par appui du premier organe (1) sur la surface de butée (7), entre une position de montage dans laquelle les branches (6a) de celui-ci s'étendent hors du manchon externe (5) et une position d'accrochage dans laquelle les branches de ce manchon s'étendent dans le manchon externe et les portions repliées d'accrochage (6b) coopèrent avec le premier organe (1) pour le maintenir en position dans le second.

Description

La présente invention concerne un dispositif de raccordement de deux organes tubulaires.
On connait déjà dans l'état de la technique, de tels dispositifs qui sont utilisés pour assurer le raccordement de deux portions de conduite ou de canalisation, par exemple d'amenée de carburant dans des moteurs de véhicules automobiles.
Dans certains de ces dispositifs, une extrémité d'un premier organe est adaptée pour s'engager dans un évidement axial correspondant d'un second organe, ce second organe comportant des moyens de maintien en position de l'extrémité du premier organe dans le second.
Ces moyens de maintien sont par exemple constitués par des crans ou d'autres organes de retenue du premier organe dans l'évidement du second.
Cependant, ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients au niveau de leur montage et de leur démontage et de la fiabilité du raccordement.
En effet, le montage et le démontage de tels dispositifs sont relativement complexes et il n'est pas toujours possible de contrôler la qualité du raccordement de manière simple.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de raccordement qui soit simple, fiable et qui puisse être monté et démonté très facilement.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de raccordement de deux organes tubulaires, dans lequel une extrémité d'un premier organe est adaptée pour s'engager dans un évidement axial correspondant d'un second organe et le second organe comporte des moyens de maintien en position de l'extrémité du premier organe dans le second organe, caractérisé en ce que les moyens de maintien comportent deux manchons coaxiaux dont l'un externe est fixé sur le second organe et l'autre interne est monté déplaçable axialement dans le manchon externe et comporte une surface de butée et des branches déformables élastiquement à l'extrémité de chacune desquelles est prévue une portion repliée d'accrochage en saillie vers l'intérieur de ce manchon, le manchon interne étant monté déplaçable' par appui du premier organe sur la surface de butée, entre une position de montage dans laquelle les branches de celui-ci s'étendent hors du manchon externe et une position d'accrochage dans laquelle les branches de ce manchon s'étendent dans le manchon externe et les portions repliées d'accrochage coopèrent avec le premier organe tubulaire pour le maintenir en position dans le second.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- les Fig.1 et 2 représentent des vues en coupe d'un dispositif selon l'invention, respectivement en position de montage et en position d'accrochage.
Ainsi qu'on peut le voir sur ces figures, le dispositif de raccordement selon l'invention peut être utilisé pour raccorder deux organes tubulaires désignés par les références générales 1 et 2.
Ces organes tubulaires sont par exemple des embouts de raccordement disposés à l'extrémité de portions de canalisations utilisées dans l'industrie automobile.
Ainsi par exemple, ces canalisations peuvent être utilisées pour le transport de carburant du réservoir du véhicule en direction du moteur de celui-ci.
Une extrémité du premier organe 1 est adaptée pour s'engager dans un évidement axial correspondant 3 du second organe 2 et ce second organe comporte également des moyens 4 de maintien en position de l'extrémité du premier organe dans son évidement.
Selon l'invention, ces moyens de maintien comportent deux manchons coaxiaux 5,6, dont l'un externe 5 est fixé sur le second organe 2. Ainsi par exemple, ce second manchon est venu de matière ou fixé de toute autre façon appropriée sur le reste de la structure de cet organe 2.
Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, ce manchon externe 5 comporte des branches déformables élastiquement, par exemple Sa.
Les moyens de maintien comprennent également un manchon interne 6 monté déplaçable axialement dans le manchon externe 5. Ce manchon interne 6 comporte une surface de butée 7 et des branches déformables élastiquement par exemple 6a, à l'extrémité de chacune desquelles est prévue une portion repliée d'accrochage par exemple 6b en saillie vers l'intérieur de ce manchon.
Ce manchon 6 est monté déplaçable axialement dans le manchon externe 5 par appui du premier organe 1 et plus particulièrement d'un épaulement la de celui-ci, sur la surface de butée 7 de ce manchon interne 6, entre une position de montage représentée sur la Fig.l, dans laquelle les branches de ce manchon interne s'étendent hors du manchon externe 5 et une position d'accrochage représentée sur la Fig.2, dans laquelle les branches de ce manchon interne 6 s'étendent dans le manchon externe 5.
Dans cette position, les portions repliées d'accrochage 6b prévues à l'extrémité des branches 6a du manchon interne coopèrent avec le premier organe tubulaire 1 et plus particulièrement avec des parties en saillie lb de celuici, pour assurer le maintien en position de ce premier organe dans le second.
Comme cela est représenté, la surface de butée 7 du manchon interne est prévue à proximité de l'extrémité de celui-ci, comportant les portions repliées d'accrochage 6b.
Par ailleurs, il est également prévu des moyens de blocage escamotables du manchon interne 6 par rapport au manchon externe 5 en position de montage et en position d'accrochage.
Ces moyens de blocage comprennent par exemple des portions d'accrochage 5b prévues à l'extrémité des branches Sa du manchon externe 5, en saillie vers l'intérieur de ce manchon et adaptées pour coopérer avec des évidements correspondants, par exemple 6c et 6d, prévus à proximité des extrémités du manchon interne 6.
Une bague de verrouillage 8 est disposée autour du manchon externe 5. Cette bague de verrouillage est montée déplaçable entre une position escamotée représentée sur la Fig.l et une position active représentée sur la
Fig.2, dans laquelle cette bague 8 bloque les branches du manchon externe 5 en position afin d'obtenir un verrouillage du dispositif de raccordement en position d'accrochage.
On peut noter qu'en position de montage, le manchon externe 5 présente une forme générale évasée ouverte en direction du premier organe, de manière à maintenir la bague de verrouillage 8 en position escamotée jusqu'à l'introduction du premier organe dans le second et son arrivée en position d'accrochage.
Cette bague 8 est sollicitée par des moyens élastiques 9 en direction de sa position active, ces moyens élastiques prenant appui sur une portion en saillie 2a de l'organe 2, tandis qu'en position active, la bague de verrouillage 8 est en appui contre une surface de butée 5d prévue à l'extrémité des branches Sa du manchon externe 5 et en saillie vers l'extérieur de ce manchon, par exemple en regard des portions d'accrochage 5b.
Enfin, des moyens d'étanchéité 10 sont également disposés dans l'évidement 3 du second organe pour assurer un raccordement étanche du premier et du second organes.
Ces moyens d'étanchéité comprennent par exemple des joints toriques maintenus en position par un collier 11.
On conçoit donc qu'en position de montage représentée sur la Fig.l, le manchon interne 6 s'étend hors du manchon externe 5 et que les portions d'accrochage 5b des branches Sa de ce manchon externe 5 s'étendent dans les évidements 6c du manchon interne pour assurer le maintien de ce manchon interne en position de montage.
Dans cette position de montage, le manchon externe 5 présente une forme générale évasée, de sorte que la bague de verrouillage 8 est maintenue en position escamotée.
Lors de l'introduction du premier organe 1 dans l'évidement 3 du second, l'épaulement la de celui-ci vient en contact contre la surface de butée 7 du manchon interne 6.
Ceci amène ce manchon interne 6 à se déplacer axialement vers l'intérieur du manchon externe 5. Lors de ce déplacement, les branches Sa du manchon externe 5 s'écartent pour que les portions d'accrochage 5b de celles-ci sortent des évidements 6c du manchon interne et permettent ainsi le coulissement du manchon interne 6 jusqu'au moment où les portions d'accrochage 5b des branches du manchon externe retombent dans les évidements 6d prévus à l'autre extrémité du manchon interne 6. Durant ce déplacement, l'extrémité correspondante du premier organe 1 franchit les moyens d'étanchéité 10, de sorte qu'un raccordement étanche est obtenu.Dans la position d'accrochage, les branches Sa du manchon externe 5 se sont rapprochées du fait de l'introduction des portions d'accrochage 5b de celles-ci dans les évidements 6d du manchon interne de sorte qu'elles libèrent la bague de verrouillage 8 qui vient alors en appui contre la surface de butée 5d à l'extrémité des branches du manchon externe.
Dans cette position d'accrochage, les portions repliées d'accrochage 6b des branches du manchon interne 6 coopèrent avec la ou chaque partie en saillie lb du premier organe pour le maintenir en position.
On conçoit donc que le montage de ce dispositif peut être facilement automatisé car il suffit d'introduire l'extrémité du premier organe 1 dans l'évidement du second pour obtenir un raccordement étanche et verrouillé des deux organes.
Lors du démontage, il suffit de déplacer la bague de verrouillage 8 vers sa position escamotée et de retirer le premier organe 1.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation du dispositif selon l'invention peuvent être envisagés.
Ainsi, par exemple, le second organe 2 du dispositif selon l'invention peut être accroché de toute manière appropriée sur une portion de canalisation, différente de celle à crans représentée sur les figures.
Par ailleurs, le collier 11 peut être venu de matière avec le second organe et la surface de butée 7 du manchon interne peut être prévue dans un autre emplacement de celui-ci.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement de deux organes tubulaires dans lequel une extrémité d'un premier organe (1) est adaptée pour s'engager dans un évidement axial correspondant (3) d'un second organe (2) et le second organe comporte des moyens (4) de maintien en position de l'extrémité du premier organe dans le second organe, caractérisé en ce que les moyens de maintien comportent deux manchons coaxiaux (5,6) dont l'un externe (5) est fixé sur le second organe (2) et l'autre interne (6) est monté déplaçable axialement dans le manchon externe (5) et comporte une surface de butée (7) et des branches (6a) déformables élastiquement à l'extrémité de chacune desquelles est prévue une portion repliée d'accrochage (6b) en saillie vers l'intérieur de ce manchon, le manchon interne (6) étant monté déplaçable par appui du premier organe (1) sur la surface de butée (7), entre une position de montage dans laquelle les branches (6a) de celui-ci s'étendent hors du manchon externe (5) et une position d'accrochage dans laquelle les branches de ce manchon s'étendent dans le manchon externe et les portions repliées (6b) d'accrochage coopèrent avec le premier organe tubulaire (1) pour le maintenir en position dans le second organe.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de butée (7) du manchon interne (6) est prévue à proximité de l'extrémité de celui-ci, comportant les portions repliées d'accrochage (6b).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier organe (1) comporte un épaulement (la) adapté pour coopérer avec la surface de butée du manchon interne (6) pour déplacer celui-ci entre sa position de montage et sa position d'accrochage.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (5b, 6c,6d) de blocage escamotables du manchon interne (6) par rapport au manchon externe (5) en position de montage et en position d'accrochage.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent des portions d'accrochage (5b) à l'extrémité de branches (5a) du manchon externe (5) et adaptées pour coopérer avec des évidements correspondants (6c,6d) prévus à proximité des extrémités du manchon interne (6).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une bague de verrouillage (8) est disposée autour du manchon externe (5) et est montée déplaçable entre une position escamotée et une position active de blocage des branches (5a) du manchon externe (5) en position d'accrochage.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'en position de montage, le manchon externe (5) présente une forme générale évasée ouverte en direction du premier organe (1) de manière à maintenir la bague de verrouillage (8) en position escamotée jusqu'à l'introduction du premier organe dans le second et son arrivée en position d'accrochage.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques (9) de sollicitation de la bague en position de blocage.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens d'étanchéité (10) sont prévus dans l'évidement (3) du second organe (2) pour assurer un raccordement étanche du premier organe et du second organe.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité comprennent des joints toriques maintenus en position par un collier (11).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier organe (1) comporte des parties en saillie (lb) adaptées pour coopérer avec les portions repliées d'accrochage (6b) des branches du manchon interne.
FR9108093A 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de raccordement de deux organes tubulaires. Expired - Fee Related FR2678349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108093A FR2678349B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de raccordement de deux organes tubulaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108093A FR2678349B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de raccordement de deux organes tubulaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678349A1 true FR2678349A1 (fr) 1992-12-31
FR2678349B1 FR2678349B1 (fr) 1994-02-11

Family

ID=9414481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108093A Expired - Fee Related FR2678349B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Dispositif de raccordement de deux organes tubulaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678349B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001057427A1 (fr) * 2000-02-04 2001-08-09 Robert Bosch Gmbh Dispositif de raccordement
WO2006048071A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-11 Veritas Ag Dispositif d'accouplement servant a assembler des conduites et vehicule automobile equipe d'un dispositif d'accouplement de ce type

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140995A2 (fr) * 1983-10-26 1985-05-15 Pietro Rossi Raccord automatique du type rapide pour tuyaux
AT388426B (de) * 1984-06-05 1989-06-26 Bartholomew Donald Dekle Kupplungsanordnung fuer wenigstens eine rohrleitung sowie dichtunsstopfen hiefuer

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140995A2 (fr) * 1983-10-26 1985-05-15 Pietro Rossi Raccord automatique du type rapide pour tuyaux
AT388426B (de) * 1984-06-05 1989-06-26 Bartholomew Donald Dekle Kupplungsanordnung fuer wenigstens eine rohrleitung sowie dichtunsstopfen hiefuer

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001057427A1 (fr) * 2000-02-04 2001-08-09 Robert Bosch Gmbh Dispositif de raccordement
US6910719B1 (en) 2000-02-04 2005-06-28 Robert Bosch Gmbh Connecting device
DE10004970B4 (de) * 2000-02-04 2007-09-20 Robert Bosch Gmbh Verbindungsvorrichtung
WO2006048071A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-11 Veritas Ag Dispositif d'accouplement servant a assembler des conduites et vehicule automobile equipe d'un dispositif d'accouplement de ce type

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678349B1 (fr) 1994-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0488844B1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite à un échangeur de chaleur de véhicule automobile
FR2713305A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour tubulures d'échangeur de chaleur.
EP0497655A1 (fr) Enjoliveur de roue, notamment de véhicule automobile
EP0501852B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe tubulaire sur un embout tubulaire de raccordement d'un composant, notamment de véhicule automobile
FR2757604A1 (fr) Dispositif pour raccorder deux elements de conduites en forme de tubes
FR2678349A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux organes tubulaires.
EP0452172B1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide par encliquetage pour échangeurs de chaleur de véhicules automobiles
WO2017212139A1 (fr) Collier de maintien d'un faisceau électrique
EP0338880B1 (fr) Dispositif de jonction entre un raccord souple et un embout tubulaire rigide d'un circuit contenant un fluide sous pression
FR2745340A1 (fr) Attache rapide de type a baionnette
FR2688290A1 (fr) Dispositif de jonction entre un accord tubulaire souple et un embout tubulaire rigide, notamment pour un circuit de refroidissement d'un vehicule automobile.
EP0480818B1 (fr) Dispositif perfectionné de jonction entre un raccord tubulaire souple et un embout tubulaire rigide
FR2697893A1 (fr) Collier pour le raccordement amovible de deux canalisations.
FR2791742A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'une bague dans une echancrure d'une piece support
EP0410842B1 (fr) Raccord rapide
EP0360689B1 (fr) Dispositif de raccord rapide, en particulier pour des conduits de fluide dans un véhicule automobile
FR2751710A1 (fr) Attache rapide a baionnette pour le raccordement de deux organes de direction, notamment d'un vehicule automobile
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
FR2810716A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux elements tubulaires formant notamment des elements d'une ligne d'echappement de vehicule automobile
FR2901516A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un bloc optique sur une structure d'un vehicule automobile et bloc optique comportant au moins un tel dispositif
FR2672105A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe tubulaire sur un embout tubulaire de raccordement d'un composant, notamment de vehicule automobile.
EP1008796A2 (fr) Dispositif de raccordement démontable pour le raccordement d'un tube sur une interface au moyen d'une douille coaxiale
FR2668240A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux de part et d'autre d'un element de cloison.
FR2623857A1 (fr) Dispositif de fixation pour tubulure ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226